Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques années, la tendance est au coloriage pour adulte.  Difficile de l’ignorer ; librairies-papeteries de quartier, magasins de grande surface et sites internet proposent pléthore d’albums à colorier. Motifs floraux, paysages, formes géométriques, carnets de mode ou mandalas, il y en a pour tous les goûts.

Comment passe-t-on des premiers gribouillages au coloriage pour adulte ? Y a-t-il une bonne raison de s’y mettre sans soulever de railleries autour de soi ?

Sachez que le coloriage est une activité créative à part entière, dotée de nombreux bienfaits.

Retrouver son âme d’enfant

Depuis qu’il sait tenir un crayon entre ses doigts, mon deuxième fils n’a de cesse de dessiner, peindre, colorier, découper, coller, inventer, créer.

À le voir sortir ses jolis albums de coloriage et ses myriades de crayons aux nuances attrayantes, j’ai fini par avoir envie, moi aussi, de jeter quelques touches de couleurs sur un dessin noir et blanc.

Je me suis donc achetée un album, puis deux, puis trois… une grande palette de feutres de qualité de marque connue et me suis lancée.

le-coloriage-ce-n'est-pas-que-pour-les-enfants-absolutelyfemme.com-blog-mode-et-lifestyle

L’on dit toujours que les petits, voulant faire comme les grands, sont dans le mimétisme. Avec le coloriage, ne serait-ce pas nous qui retombons en enfance ? Sûrement un peu ! Mais que cela fait du bien de renouer avec des sensations et des émotions spontanées, intuitives et récréatives !

Depuis nous colorions ensemble, mère et fils, dans un moment de partage et d’échange, ou séparément lorsque lui et moi avons besoin d’un moment pour nous, chacun de notre côté.

Découvrir un anti-stress créatif

Il existe mille et une façons de s’occuper, de trouver un moment pour soi. Se plonger dans une page de coloriage permet de se créer une bulle où seul le moment présent compte.

Pendant que l’on se concentre sur les couleurs et les motifs, l’on s’apaise des tensions de la journée, l’on se recentre. Cela permet d’éloigner progressivement les pensées négatives et les émotions qui parfois empêchent d’y voir clair.

Ce sont pour ces raisons que le coloriage est très sérieusement pris en compte par les psychologues et thérapeutes, et qu’on le trouve dans les livres d’art-thérapie.

le-coloriage-ce-n'est-pas-que-pour-les-enfants-absolutelyfemme.com-blog-mode-et-lifestyle

Exprimer une créativité insoupçonnée

Outre le fait d’avoir des vertus apaisantes, le coloriage permet de se découvrir une créativité que l’on ne soupçonnait peut-être pas.

Avec le coloriage, il n’existe pas de syndrome de la page blanche. Il suffit de remplir des dessins de couleurs au gré de ses envies, de ses humeurs. Peu importe le résultat final, le coloriage est ce que vous y avez mis dedans : un peu de vous ! Exit le « Je ne sais rien faire de mes dix doigts ! » . Regardez : c’est vous qui l’avez fait !

le-coloriage-ce-n'est-pas-que-pour-les-enfants-absolutelyfemme.com-blog-mode-et-lifestylele-coloriage-ce-n'est-pas-que-pour-les-enfants-absolutelyfemme.com-blog-mode-et-lifestyle

Mes conseils pour bien commencer

Le choix des albums

Quelque soit le niveau de difficulté du coloriage, les bénéfices sont a priori identiques. La seule précaution à prendre est d’évaluer votre minutie : ne prenez pas des dessins trop compliqués au départ au risque de perdre patience. A l’inverse, si vous aimez le travail minutieux, privilégiez les dessins regorgeant de petits détails.

Quant au choix des thèmes à colorier, tournez-vous vers ceux qui sont les vôtres ou fonctionnez au coup de cœur !

le-coloriage-ce-n'est-pas-que-pour-les-enfants-absolutelyfemme.com-blog-mode-et-lifestyle

Le choix des crayons

Feutres ou crayons de couleurs ? Bonne question ! Personnellement je préfère colorier avec des feutres aux mines fines pour les dessins demandant de la minutie. J’opte pour les feutres car j’aime les couleurs vives, mais si vous préférez les couleurs douces et pastel, je vous conseille les crayons de couleur. Tout dépend du rendu que vous souhaitez.

Une fois que vous avez votre matériel en main, ne cherchez pas à maîtriser le coloriage parfait d’emblée ! D’ailleurs en existe-t-il un ? Commencez par une teinte, puis une autre… et vous verrez que les cases blanches se rempliront de jolies couleurs presque d’elles-mêmes. Suivez vos envies…

le-coloriage-ce-n'est-pas-que-pour-les-enfants-absolutelyfemme.com-blog-mode-et-lifestyle

Du coloriage à la déco

Bonant-malant, de pages en pages, je me suis mise à encadrer certains de mes coloriages, comme vous avez pu le remarquer plus haut. C’est ainsi que j’ai également décoré un mur de la chambre de mon fils aîné avec des coloriages d’inspiration japonaise. Lorsque le coloriage vient au secours de la déco… Qu’en pensez-vous ?

le-coloriage-ce-n'est-pas-que-pour-les-enfants-absolutelyfemme.com-blog-mode-et-lifestyle

S’il n’est pas nécessaire d’avoir fait l’école des Beaux Arts pour s’essayer au coloriage, il faut tout de même un minimum de patience (n’en a-t-on pas besoin quoique l’on fasse !?).

Personnellement j’apprécie le fait que peu d’espace et de matériel sont nécessaires pour s’adonner à ce loisir. On sort son album, ses feutres et hop… on colorie ! Il n’en va pas du tout de même pour mon autre passion créative : le scrapbooking qui, lui, exige à la fois beaucoup de matériel, d’espace de rangement et de place pour exécuter ses créations (voir l’article Laisser parler sa créativité avec le scrapbooking).

Alors faites entrer un peu de poésie et de fantaisie dans votre vie ! Videz-vous la tête, vivez l’instant présent, soyez zen et pour cela : faites du coloriage, ce n’est pas réservé qu’aux enfants !

Avez-vous déjà essayé cette activité ? Il existe différentes formes d’art-thérapie comme la danse ou le chant. Quelle est l’activité qui vous aide à vous libérer des tensions et à déconnecter ?

Dans l’attente de pouvoir échanger avec vous, je vous souhaite une agréable fin de semaine et vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article.

Anne

 

 

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

69 commentaires sur “Le coloriage, ce n’est pas que pour les enfants !

  1. Magnifique reportage sur cet art que je ne pratique pas, mais qui semble tentant, compte tenu de tous les bénéfices que cela apporte.
    Perso c’est la photo et les collages photos que j’aime. Et à la rentrée je vais prendre des cours de mosaique. Cela m’attire depuis un certain temps
    Voilà ma chère Anne, mes passions. Et je savais que tu étais adepte du scrap aussi.
    Que de talents artistiques sans cette famille
    Le petit dernier artiste peintre
    L’aîné de la fratrie la voile
    Le père photographe pro
    Et la mère blogueuse de talent, artiste à ses heures, ambassadrice de talent pour la marque bleu azur. Et plus !!!
    Gros bisous ma chère Anne
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Hi Hi ! Tu comprends pourquoi nos journées sont bien remplies !! 😋
      Franchement Corinne, tu devrais te lancer dans le coloriage ! Comme tu l’as lu dans l’article, cela nécessite peu de matériel. Pas besoin d’occuper toute la table de la salle à magner ; un album, quelques feutres et un coin de table suffisent. Pas besoin non plus d’y consacrer des heures entières (sauf si tu te découvres une passion dévorante pour le coloriage !). Une demie heure suffit pour te faire plaisir et déconnecter…
      La photo et les collages photos occupent bien ! Tu vois, toi aussi tu es une artiste ! Je pense que tes cours de mosaïques t’apporteront beaucoup sur le plan créatif et personnel. C’est un loisir que je n’ai jamais pratiqué. Gros bisous
      PS: Toujours au pays basque ?

      Aimé par 1 personne

      1. Oh le temps passe trop vite…😢 Alors profite bien de tes derniers jours, mais dis-toi que ton retour à Paris sera synonyme de nouvelles découvertes culturelles et artistiques si j’ai bien compris ! Gros bisous 😘

        J'aime

  2. Tu as raison Anne, il faudrait que je m’y remette car fût un temps où non seulement je coloriais mais je peignais aussi. Je n’ai pas touché un tube de peinture depuis 1992. J’aime bien tes poissons. Bisous et bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Oh la la, ça fait un long moment que tu n’as pas touché tes couleurs ! C’est peut-être que tu as trouvé ton équilibre ailleurs !?
      Je me suis essayée à la gouache, mais j’avoue que je ne suis pas très douée ! En revanche, j’ai fait quelques jolies aquarelles, mais mon point faible est que je ne sais pas dessiner, par conséquent je me trouve vite bloquée dans mes réalisations ! Avec le coloriage, je n’ai pas ce problème ! Bisous et belle journée à toi.

      Aimé par 1 personne

    1. Coucou Joëlle,
      Oui c’est une activité créative et « thérapeutique » qui est revenue sur le devant de la scène il y a plusieurs années. Plus qu’un effet de mode, c’est vraiment un bon moyen de déconnecter « en couleur » ! Bisous et belle journée à toi.

      J'aime

  3. Coucou Anne !
    Oh mais c’est ravissant ce que tu fais.
    Il y a un moment que j’ai envie de m’y mettre à ces coloriages.
    A l’automne peut-être…
    Merci pour tes précieux conseils.
    Belle journée
    Gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      Alors franchement, n’hésite pas à t’y mettre ! Comme je l’explique, le coloriage engage peu de frais et en deux minutes, tu as sorti ou rangé ton matériel ! Pas besoin non plus d’être artiste, il suffit de choisir ses couleurs au gré du coloriage…
      J’attends donc de voir tes premières œuvres cet automne-hiver ! 😉
      Gros bisous.

      J'aime

  4. hi Anne!
    Je partage avec toi ce type d’ activité, personnellement je crée d’abord mes contours, courbes…mes dessins et je les colorie ensuite!
    Je souscris à l’idée que cette activité créative puisse être apaisante et bienfaitrice. Pourquoi?
    Parce que cette activité est soi-même à un moment donné de sa vie d’abandon créatif!
    BiseS
    P. S. Ces feutres et cahiers de coloriages donnent déjà le ton , c’est de circonstance, de la rentrée!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Amara,
      Si tu sais dessiner c’est super, cela te fait un dessin/coloriage fait-main de A à Z ! Ce n’est pas mon cas, ne sachant pas dessiner (à part des bateaux !), le principe de n’avoir qu’à remplir de couleurs de jolies dessins déjà faits me va bien. J’aime vraiment le côté très apaisant de ce loisir. Je pense d’ailleurs que dans les prochains jours je vais m’y mettre à fond ! (Tu vois de quoi je parle…😉) Gros bisous

      J'aime

  5. Coucou,
    Comme je te l’ai dit sur Insta, c’est une activité que j’adore pratiquer avec mes enfants, tout comme toi : on se retrouve ensemble, on admire les réalisations des uns et des autres et on profite du calme qui nous envahit ! C’est génial pour la sérénité, je trouve ! Et certaines de nos réalisations rendent bien ! Alors, je te remercie pour l’idée déco : je n’avais pas pensé aller jusqu’à encadrer nos coloriages, mais c’est une excellente idée ! Et quand je vois tes jolis cadres, je trouve que ça rend drôlement bien !
    Merci Anne, et belle journée !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah Ah ! Merci à toi pour tes compliments ! Je trouve aussi que certains coloriages rendent plutôt bien une fois encadrés ! Et pour faire les fonds, j’ai pris des feuilles que j’utilise en scrapbooking. Les couleurs dominantes dans chambre de mon fils ainé sont blanc-rouge-noir. J’ai donc axé mes coloriages et mes encadrements sur ces teintes. Belle journée à toi, bisous.

      Aimé par 1 personne

  6. Coucou Anne,
    Je trouve cette activité géniale et tout à fait charmante ! Et l’idée de pouvoir créer ses propres « oeuvres d’art » à encadrer est vraiment sympa… Tes dessins sont top et le choix des couleurs très harmonieux, bravo !
    Bisous et belle journée,
    Agnès

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Agnès, c’est très gentil. Le coloriage est vraiment un loisir que j’apprécie lorsque j’ai envie d’être créative sans me prendre la tête et sans devoir sortir tout un tas de matériel !
      Je t’embrasse, belle journée à toi.

      J'aime

    1. Coucou Flo,
      Je m’aperçois qu’entre les commentaires que je reçois ici et sur Instagram, nous sommes plus nombreuses qu’on ne pense à pratiquer le coloriage comme activité de détente ! C’est top car c’est effectivement une belle façon de ne plus penser à rien ! Gros bisous et belle soirée à toi.

      Aimé par 1 personne

  7. C’est un très bel article qui va faire adorer le coloriage à tout le monde, c’est sûr! 😁 J’adore tes petits cadres, c’est une jolie idée de déco, je prends note. Il fût un temps où moi aussi je faisais pas mal d’activités manuelles, c’était très déstressant en effet. Et c’était un beau moment de partage avec les enfants….mais maintenant ils sont trop grands pour ça !😁 Il y a des bons moments qu’il faut savoir apprécier car ils ne durent pas! Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Fabienne,
      Je comprends ta nostalgie vis-à-vis de ces moments de partage mère-enfants qui ne durent pas… on ne peut rien y faire, le temps passe trop vite, mais cela ne t’empêche pas de t’y remettre si ça te plait 😉☺️! Je dois bien admettre que je colorie souvent seule, car je le fais le soir après le dîner au lieu de regarder un programme télé inintéressant… Merci d’être venue en discuter avec moi, des bisous.

      Aimé par 1 personne

      1. Tu as raison et tu m’as même donné envie de m’y remettre! En ce moment, je manque un peu de temps….mais bientôt peut-être. On pourrait en écrire des pages sur nos moments nostalgiques, mais ça fait partie de la vie. Il vaut mieux se dire que chaque période de la vie a ses charmes… Bises à toi, à bientôt

        Aimé par 1 personne

      2. On manque tous de temps, c’est horrible ! Parfois (comme aujourd’hui !), je me dis : « Chouette, j’ai toute la journée devant moi pour faire plein de choses » et au final la journée a filé sans que j’ai eu le temps de faire toutes les belles activités réjouissantes que je m’étais juré de d’accomplir… ! Nostalgie du temps passé, nostalgie du temps qui file devant nous… C’est pas facile tous le jours !! 😅😉 Puisque c’est ça je vais finir un coloriage, ça va me calmer ! 😋 A très vite, bises.

        Aimé par 1 personne

      3. C’est le serpent qui se mord la queue ! Mais tu as raison, c’est un dilemme !
        Vaut-il mieux ne rien faire et voir les heures défiler une par une ou avoir plein d’activités et ne pas voir le temps qui passe !? Car pour ma part, plus j’en fais et plus les journées filent à toute allure ! Bref ! 🙄
        Sur ce, belle fin de journée, bises.

        Aimé par 1 personne

  8. Coucou Anne,

    C’est vrai que c’est une activité très créative ! Cela permet de mettre de la couleur et de la fantaisie dans sa vie et en ce moment, on en a bien besoin !
    C’est vraiment très joli ce que tu as réalisé, Anne , bravo à toi 😉
    Des bisous et belle soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val,
      C’est clair qu’on a besoin de couleurs en ce moment, je pense même qu’on va sacrément en avoir besoin dans les mois à venir… Le coloriage permet de rendre la journée moins triste et de déconnecter de toute cette noirceur qui nous entoure… Gros bisous 😘

      J'aime

    1. Merci à vous Marie-Anne de vous être arrêtée sur cet article et d’avoir pris le temps d’y laisser votre pensée.
      Je suis d’accord avec vous. Comme je le dis moi-même dans l’article : dans une création quelle qu’elle soit, on y met forcément un peu de soi… Belle journée.

      Aimé par 1 personne

  9. Tout comme toi j’adore colorier. On a tous au moins un album à colorier dans ma famille, que ce soit moi, ma maman ou ma soeur.
    C’est tellement reposant et comme toi je trouve que ça fait travailler la créativité au niveau de la recherche de couleurs à travailler etc. Quelle bonne idée d’avoir accrocher tes coloriages. C’est joli la façon dont tu les a accroché.
    Malgré tout ça fait un moment que je n’ai pas colorier dans mes albums et tu m’as donner envie de les ressortir la tout de suite. 🙂 Moi, ce que je préfère c’est colorier devant la télé. ^^
    Des bisous
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Margot,
      Alors là je ne suis pas du tout surprise d’apprendre que tu aimes colorier, d’autant qu’avec tes créations-coutures, tu es habituée à dessiner, colorier, etc. Je suis contente si je t’ai donnée l’envie de ressortir tes albums là tout de suite, ça veut dire que cet article n’était pas si inutile (je dis cela parce que je n’étais pas si sûre que ça de le publier…!) ! Alors à tes albums et bon coloriage, gros bisous.

      J'aime

  10. Bonsoir Anne ,
    Mais quelle artiste ! Tes coloriages sont ravissants . J’aime beaucoup les carpes Koï . Dans un premier temps j’ai acheté un cahier de coloriage pour ma petite maman qui trouve parfait le temps long surtout en hiver . Elle est donc devenue adepte de se passe temps créatif et extrêmement thérapeutique. Les albums sont tellement beaux que je me suis laissée tenter . Je colorie avec des crayons , je retrouve avec bonheur cette odeur incomparable quand je les taille . J’ai commencé par des mandalas mais depuis je colore des cahiers à thème. C’est incroyable comme ça me vide la tête presque autant qu’un cours de yoga . Pour l’instant je me relaxe en me baignant . J’espère pouvoir en profiter jusqu’au mois de novembre.
    Ça me fait plaisir de savoir que nous avons un passe-temps en commun .
    Je te souhaite une belle fin de journée.
    Amitiés
    Isabelle.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Isabelle,
      Oh que je suis heureuse d’apprendre en effet ce point commun ! A lire ton commentaire, je pense que de ton côté à lire mon article tu t’es totalement reconnue dans ce que je décris de ce loisir créatif et thérapeutique. Je n’en ai pas parlé, mais c’est vrai que beaucoup d’adeptes du coloriage le compare à de la méditation. Certes, lorsque l’on est concentré sur son dessin, l’on se vide la tête (comme par magie) loin des tracas.
      Tu as raison, une odeur particulière et agréable se dégage des crayons lorsqu’on les taille, mais ma préférence reste tournée vers les feutres. J’aime le rendu « vif » du feutre… C’est vraiment une question de goût !
      J’imagine d’ici ton sourire esquissé à la lecture de cet article, et ça… ça me fait vraiment plaisir !
      Belle soirée, je t’embrasse.

      J'aime

  11. Coucou ma belle,
    J’ai effectivement déjà essayé le coloriage pour adultes car j’avais acheté de beaux albums à mes filles post-ados, mais je n’ai pas la patience de les terminer… L’activité qui me permet de décompresser le plus et ne plus penser à rien, c’est la danse!;-)
    J’adore cependant tes créations qu’elles soient coloriées, découpées, peintes ou collées car elles sont toujours faites avec beaucoup de goût.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Karine, c’est très gentil ! Je pense que l’essentiel n’est pas de terminer un album mais d’y piocher, de temps en temps, une page que l’on a envie de colorier. Et tant pis si la page met plusieurs jours/semaines/mois à être finalisée, l’important est de prendre plaisir à colorier le temps d’un petit moment pour soi. La danse est en effet un bon moyen d’évacuer son stress ; si c’est ce qui te permet de décompresser, il n’y a pas à hésiter ! Gros bisous à toi.

      J'aime

  12. Bonjour Anne, j’ai offert un beau livre à colorier à ma petite fille (qui était déjà ado) et ensemble nous nous sommes bien amusées. Maintenant de là à devenir un vrai loisir…Mais vous avez raison, c’est de-stressant, ludique et finalement, chacun peut se trouver un côté artiste !
    Bonne reprise pour toute la famille 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir les Matching,
      Vous avez bien résumé le « ce pourquoi » je me suis laissée prendre au jeu du coloriage ! C’est tout de même moins créatif que le scrapbooking pour lequel on ne part de rien… mais ce que j’aime bien avec le coloriage, c’est qu’il permet de s’évader sans « prise de tête »… Belle soirée et merci 😉

      J'aime

  13. Coucou Anne!
    J’ai offert un cahier de coloriages à ma grande pour l’été, et c’est moi qui coloriais à sa place!^^ (Bon de courts moments n’est-ce pas, car avec le bébé et tout le reste, je n’ai pas trop le temps!!)
    En tout cas, ça fait en effet, beaucoup de bien..
    bisous!

    Aimé par 1 personne

    1. LOL pour l’album de ta fille ! C’est pas beau de prendre ses enfants comme prétexte !! 😂😋 Je rigole bien sûr !
      Tu t’es prise au jeu, tu as lâché prise et tu vois, cela t’a fait un bien fou ! Essaye de t’accorder des petits moments à toi comme le temps d’un petit coloriage (même vingt minutes peuvent suffire pour se vider la tête). C’est tellement important pour tenir le coup…
      Bon courage pour ta reprise, gros bisous.

      Aimé par 1 personne

  14. Coucou ma belle !! Je suis bien d’accord avec toi, d’ailleurs il faudrait que je retrouve mes carnets de coloriage… Avec Monsieur on en avait acheté quand on était à Disney, on garde notre âme d’enfant 🙂 C’est apaisant je trouve !

    Des bisous :*

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou toi, ça me fait plaisir d’échanger avec toi ! Je crois que j’adorerais colorier avec mon chéri à l’unisson ! Oui c’est important de garder sa part d’enfant… Des bisous 💕
      PS : tu ne publies plus ? j’espère que tu vas bien… Cela me touche d’autant plus que tu viennes me laisser des petits commentaires de temps en temps ☺️. Bonne soirée ma belle.

      J'aime

  15. Coucou Anne!
    C’est un loisir propice à la détente et bien que je dessine comme un pied, j’avoue m’adonner à cette activité régulièrement et avec ma fille! C’est elle l’artiste de la famille. Pour ma part, c’est à la fois un moment de complicité et d’évasion.
    Merci infiniment pour ton article et conseils.
    Plein de bisous tendres!!!
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma beauté,
      Alors moi c’est pareil : je ne sais pas dessiner ! Le coloriage est donc une super alternative lorsque l’on aime tenir un crayon de couleur ou un feutre entre ses doigts ! Je t’avoue que j’aimerais avoir encore plus de temps pour pouvoir faire davantage de coloriage, mais bon…
      Je t’embrasse fort.

      J'aime

  16. Coucou quand j’étais enfant ma maman m’en achetait toujours et j’avoue je me régalais et puis si cela fait en plus du bien au moral pourquoi pas ? C’est sympa tes cadres sous formes japonisantes; et le livre Liberty me plait beaucoup d’ailleurs 🙂
    En tout cas ma jolie, tu ne manques pas de créativité et c’est aussi important que savoir dessiner bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Katia,
      Eh non, le coloriage n’est pas réservé qu’aux enfants ! 😋 Pour nous adultes, il est doté de nombreux bienfaits ! C’est bien de savoir dessiner, mais tout le monde ne sait pas forcément… le coloriage est une belle alternative. Merci de ta visite, passe une belle soirée.

      J'aime

  17. Coucou Anne ! Ha mais oui, j’aime beaucoup le coloriage … et le dessin pour tout te dire : ça détend tellement, je suis bien d’accord. Et avec un peu d’imagination, on peut aussi se faire un beau cadre et hop, une belle déco, tu as tout à fait raison ! Merci beaucoup pour ce moment de douceur ❤ Je t'envoie de gros bisous ma Anne chérie et te souhaite une très belle journée 🙂 Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nathalie,
      Je suis contente que tu valides cet article sur le coloriage qui inclue également, c’est vrai, une idée déco facile à réaliser.
      L’on a besoin de moments de douceur et de moments bien à soi, surtout ces temps-ci ! Le coloriage est un loisir à portée de tous bon pour retrouver calme et sérénité… Gros bisous ma belle 💗

      J'aime

  18. Coucou ma belle,
    Tu as bien raison, le coloriage, ce n’est pas que pour les enfants ! Je trouve que c’est très agréable pour se détendre et le résultat est très réussi, bravo !
    Gros bisous et bonne journée

    Aimé par 1 personne

  19. Coucou Anne petit « flash back  » grâce à ton article d’autant que j’ai retrouvé ces jours derniers une vieille photo où âgée de 7/8 ans je suis entrain de colorier. J’aimais beaucoup cela je me souviens. Plus tard j’ai « entamé  » le dessin puis l’arrivée des enfants, le boulot…j’ai bien essayé il y a 1 an ou 2 comme ce que tu présentes mais ça n’a pas « pris » peut-être plus tard quand j’arriverai à prendre encore plus de temps. Me suis déjà remise à lire avec le confinement et ces jours ci au tricot pour ma petite fille hihi. Bravo à toi, et encore mieux d’encadrer certains de tes travaux pour une jolie mise en valeur des résultats obtenus. Je continue ma lecture de ton blog…des bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Poulette,
      La vie est un va-et-vient de nouveautés et de retours aux sources… Aujourd’hui tu es tournée vers des loisirs qui correspondent à ta vie présente ; la lecture et le tricot sont de belles activités qui te permettent des moments pour toi et de moments de partage avec ta famille. Peut-être reviendras-tu au coloriage un peu plus tard, qui sait ! Pour ma part j’apprécie en faire de temps en temps, lorsque je n’ai pas envie décrire et que j’ai besoin de reposer mon cerveau toujours en ébullition !! LOL ! Je t’embrasse.

      J'aime

  20. Coucou Anne 🌷

    Un très joli article haut en couleurs et révélant (une nouvelle fois) ta créativité et ton excellent goût _entre autre_ pour l’harmonie des couleurs.

    Quelle belle idée d’encadrer tes dessins selon tes envies de décoration. Ceux que tu nous montres sont sincèrement très beaux ! et décorent d’une façon très originale.

    De mon côté, j’opte pour la « tricothérapie ». une activité qui m’apporte beaucoup de plaisir et de détente, j’ai toujours un (voire deux) ouvrages en route même si, quelquefois, ils durent plus d’une saison 😉.

    Je te souhaite plein de beaux moments de partage avec ton fils dans cet art-thérapie et une bonne rentrée pour ta petite famille et, en particulier, pour toi Anne.

    Je t’embrasse.

    Sylvaine 🌺

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Sylvaine,
      Je te remercie pour tes adorables compliments et tes encouragements.
      Le tricot est en effet un bon moyen de déconnecter et une excellente façon de lier l’utile à l’agréable. Ma grand-mère aimait tricoter ; elle a bien tenté de m’apprendre lorsque j’étais étudiante, mais c’était une catastrophe ! Non seulement je n’étais pas douée, mais j’avais du mal avec les gestes répétitifs des aiguilles… Et pourtant quelle satisfaction, j’imagine, lorsque ton tricot est achevé !
      Je te souhaite une belle soirée et t’embrasse, à très vite.

      J'aime

  21. Coucou,
    J’adore dessiner, peindre -et toutes les activités manuelles en général- depuis ma plus tendre enfance, et je pense que le coloriage pourrait vraiment me permettre de m’apaiser, et de me vider l’esprit ! J’essaierai bientôt ahah

    Des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ! On a tous dessiné et colorié enfants, mais on ne pense pas toujours s’y remettre un jour en tant qu’adulte ! Pourtant c’est une façon simple et ludique de se vider l’esprit ! Merci de ta visite, bises.

      J'aime

  22. Tu fais bien de le rappeler 😀 suis la première à le dire 😂 mais quand je m’y mets avec les enfants, je dessine mal et ne suis pas patiente donc ça déborde à chaque fois. Prendre le temps de s’appliquer peut avoir effectivement un côté apaisant et anti stress. Je testerai bien un kit.
    A bientôt ma chère Anne ❤️

    Aimé par 1 personne

    1. Tu soulignes un point important ! Le coloriage demande effectivement de la patience et de la concentration (pour ne pas déborder notamment !), mais c’est justement le fait de se concentrer sur son geste qui permet de lâcher prise et de prendre de la distance par rapport à ses problèmes. Merci d’être venue apporter ton témoignage, bisous ma belle.

      J'aime

    1. C’est vraiment amusant de voir tout ce qui peut nous détendre ! A l’inverse de toi, dès que je touche des aiguilles je perds patience et au final, ça ne me détend pas du tout 😂! Heureusement qu’il en faut pour tout le monde ☺️! Merci de ta visite, bises.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s