Bonjour à toutes et à tous,

Je profite de ce confinement forcé pour écrire cet article qui trottait dans ma tête depuis longtemps et vous parler de ma passion, outre celle de la mode et de la déco, pour les loisirs créatifs, plus exactement le scrapbooking.

Vous ne le savez peut-être pas, mais avant de devenir ce que l’on appelle blogueuse influenceuse, j’étais scrapeuse ! D’ailleurs, lorsque j’ai annoncé à mes plus proches amies que je me lançais dans la blogosphère, elles étaient toutes persuadées que j’ouvrais un blog consacré au scrapbooking !

Le scrapbooking : qu’est-ce que c’est ?

Né aux Etats-Unis, le mot scrapbooking vient de l’anglais scrap, qui signifie « morceau, bout, reste » , et de book qui signifie « livre » .

Entré dans le dictionnaire français depuis 2011, le scrapbooking est un loisir – certains diront un art – créatif permettant de mettre en valeur des photographies inutilisées, restées cachées au fond d’un tiroir, à l’aide de papiers décoratifs et d’embellissements.

laisser-parler-sa-creativite-avec-le-scrapbooking-absolutelyfemme.com

Les photos joliment magnifiées au travers de décors et de commentaires prennent vie et racontent l’histoire d’une famille, un souvenir de voyage, une sortie, etc.

laisser-parler-sa-creativite-avec-le-scrapbooking-absolutelyfemme.comlaisser-parler-sa-creativite-avec-le-scrapbooking-absolutelyfemme.com

Deux grandes familles

Le scrapbooking se divise principalement en deux grandes familles : le scrapbooking américain et le scrapbooking européen. Pour ce dernier, l’on travaille la photographie de manière très épurée, principalement avec des pochoirs.

Le scrapbooking américain, celui que je pratique, permet de mettre en scène sa photo avec des papiers colorés, unis ou à motifs, d’associer la peinture ou l’encre par exemple, toutes sortes d’embellissements comme des fleurs, des boutons, des lettres alphabets, etc.

laisser-parler-sa-creativite-avec-le-scrapbooking-absolutelyfemme.com

Nous pouvons toutefois ajouter à cela une troisième famille : le scrapbooking digital qui consiste à faire du scrapbooking avec du matériel numérique.

Exprimer sa créativité

Pourquoi m’être tournée vers le scrapbooking américain ?

Ce loisir – ou art – créatif me procure tout d’abord la joie de retrouver des photos  (avec elles des souvenirs) oubliées. Il me permet également de laisser parler ma créativité car à partir de papiers colorés et d’embellissements, tout est à imaginer, construire, mettre en page pour une harmonieuse mise en valeur de la photo.

Pour davantage de créativité, il est même possible de créer ses propres papiers de fond avec de la peinture acrylique ou aquarelle et ses propres embellissements.

laisser-parler-sa-creativite-avec-le-scrapbooking-absolutelyfemme.com

Ainsi rien ne se perd, rien ne se jette. Au contraire dans le scrapbooking tout se garde : chutes de papiers, cartons et cartonettes provenant de boites de céréales ou de gâteaux, rubans, raphia, étiquettes, boutons, etc., car tout peut servir !

laisser-parler-sa-creativite-avec-le-scrapbooking-absolutelyfemme.com

Le matériel de base

Avant de collecter et d’utiliser ce qui est récupérable, il est indispensable d’acquérir un matériel de base. Certes, le scrapbooking demande un investissement au départ, mais votre matériel se gardera des années.

Si vous vous adonnez à cette passion, vous serez ensuite amené.es à compléter votre matériel au fur et à mesure de vos envies et des techniques que vous voudrez explorer. Mais pour commencer, voici les indispensables :

Une paire de ciseaux, un crayon à papier ou critérium, une gomme, une règle (de préférence de 30 cm), de la colle (personnellement j’apprécie la colle en gel universelle ci-dessous car elle fixe tout).

Par la suite, je vous conseille d’acheter un tapis de découpe (il protégera parfaitement vos tables ou bureaux des coups de cutter, de la colle ou encore de la peinture), un cutter (il permettra les découpes demandant une grande précision), quelques tubes de gouache, quelques tampons en caoutchouc ou en acrylique transparent assortis d’encres colorées, sans oublier 2 ou 3 perforatrices pour obtenir des formes parfaites.

laisser-parler-sa-creativite-avec-le-scrapbooking-absolutelyfemme.com

Enfin, pour décorer vos créations il vous faut des papiers colorés, unis ou à motifs, quelques embellissements comme des autocollants, des fleurs en tissu ou en papier, des attaches parisiennes, des lettres alphabet, du masking tape (rouleaux adhésifs colorés et imprimés), des embellissements en bois, des boutons, des rubans

laisser-parler-sa-creativite-avec-le-scrapbooking-absolutelyfemme.com

Les créations

Lorsque l’on débute, le plus simple à réaliser est ce que l’on appelle « une page » . Comme toute activité, le scrapbooking a son jargon, ses propres termes techniques !

Une page est donc le nom donné à une réalisation sur une feuille de 30 x 30 cm.

Lorsque vous prenez de l’assurance, vous pouvez vous lancer dans la confection de mini albums. Contrairement à ce que vous pourriez croire, les albums ne sont pas uniquement dédiés au voyage ! Ils peuvent illustrer une tranche de vie, un trait de caractère, un proche, une saison préférée… aucune limite n’est fixée.

Non seulement laissez parler votre côté artistique, laissez également s’exprimer votre imagination !

✂️ Mes pages (quelques exemples)

laisser-parler-sa-creativite-avec-le-scrapbooking-absolutelyfemme.comlaisser-parler-sa-creativite-avec-le-scrapbooking-absolutelyfemme.comlaisser-parler-sa-creativite-avec-le-scrapbooking-absolutelyfemme.com

✂️ Mes albums

laisser-parler-sa-creativite-avec-le-scrapbooking-absolutelyfemme.com

Voilà ! J’espère que cette petite présentation du scrapbooking vous a intéressé.e.s et vous a donné envie de scraper ou du moins, de laisser s’exprimer votre créativité. Celle-ci peut prendre plusieurs formes, quelle est celle que vous avez choisie ?

Dans l’attente de vos questions ou tout simplement de pouvoir échanger avec vous, je vous souhaite une belle fin de semaine. Surtout n’oublions pas de rester chez nous le temps nécessaire afin de prendre soin de nous et des autres.

Anne

 

 

 

 

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

77 commentaires sur “Laisser parler sa créativité avec le scrapbooking

  1. Coucou Anne !
    Un billet qui tombe bien en ces jours de confinement.
    Je n’ai aucune patience pour ça mais je reconnais que l’on peut faire des merveilles.
    Tu me sembles bien douée de tes petites mains et très créative, bravo .
    J’ai une amie qui réalise de superbes cartes de vœux et c’est une passionnée de ça .
    Il faudrait que je prenne des cours en live car par message ça me sera difficile.
    Merci en tout cas pour nous dévoiler tes talents et tes superbes réalisations.
    Belle journée
    Gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Jany pour tes compliments qui me vont droit au cœur.
      Eh oui le scrapbooking est une passion que je délaisse malheureusement depuis l’ouverture de mon blog, qui lui aussi me passionne, et me demande beaucoup de temps comme tu le sais. Toutefois avec ce confinement forcé, je vais enfin peut-être avoir le temps de m’y remettre un peu… Belle journée à toi, gros bisous.

      J'aime

  2. Coucou, je suis contente que tu es fait un article sur le scrapbooking. Tes créations sont superbes ! Moi aussi, j’ai une préférence pour le scrap américain. En plus, en cette période de confinement, c’est idéal pour ce changer les idées. Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ! Je t’avoue que j’ai eu une pensée pour toi à la publication de cet article !
      Cela faisait un moment que j’avais envie de parler de ce thème, c’est chose faite ! J’ai hâte de m’y remettre un peu.
      Bonne journée à toi et bon scrap !

      Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Anne, vous êtes très douée ! Vos scrapbooks vous ressemblent tellement : c’est très féminin, très gai, inventif !
    Merci pour cette idée, mais nous sommes plutôt nulles dans ce genre. Si le confinement devait durer, nous développerons peut-être aussi un sens artistique actif, mais nous ne le souhaitons pas.
    Une bonne journée à vous, take care !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour votre gentil message. Je crois que c’est ce qui me plait vraiment dans le scrapbooking : le côté créatif d’abord, puis le côté girly avec tous les papiers colorés et les jolis embellissements. Imaginer, créer à partir de rien, découper, composer, assembler, coller… J’adore mais c’est vrai que cela demande du temps devant soi…
      Bonne journée à vous aussi et portez vous bien.

      J'aime

  4. Coucou Anne,
    C’est pour mon plus grand plaisir que je découvre le scrapbooking. Un grand merci d’avoir partagé tes jolies créations, quel travail minutieux mais le résultat est magnifique. Tes petites bouilles d’amour sont adorables et admirablement mises en valeur. Je ne te demande pas si tu t’ennuies avec le confinement bien sûr …😀
    Des bisous tout pleins ma chère Anne 🥰

    Aimé par 1 personne

    1. Alors comme ça tu ne connaissais pas le scrapbooking ? Je suis donc ravie de te le faire découvrir.
      J’en faisais énormément avant d’ouvrir mon blog, moins maintenant forcément… Peut-être que ces quelques semaines de confinent vont enfin me donner le temps nécessaire pour m’y remettre un peu, car à vrai dire j’ai toujours des albums en cours inachevés et laissés en plan depuis des mois…
      Donc non, inutile de me demander si je m’ennuie ! 😅😋
      Gros bisous ma Nicole 💕

      J'aime

  5. Oh la la !!! Une passion … de 2006 à 2014, j’ai animé des ateliers de scrap, j’ai tellement d’albums que j’ai du arrêter je n’ai plus de place. En revanche j’ai encore du matos, on se laisse vite prendre au jeu ! Bravo à toi , c’est un loisir créatif enrichissant, ne plus laisser les photos dans des boîtes qui ne sont jamais ouvertes! Avec un album c’est un plaisir de revoir ses souvenirs, avec leurs histoires…. Bon confinement avec une chouette occupation. Mireilleover60

    Aimé par 1 personne

    1. C’est pas vrai !! Ah bon !? C’est génial ! Je ne savais pas que l’on avait cette passion en commun ! Le scrapbooking demande en effet du temps, du matériel… mais aussi beaucoup de place, tu fais bien de le mentionner ! Si l’on est amené à nous retrouver ensemble lors d’un événement mode, nous parlerons scrapbooking !! 😅😇
      D’ici-là bon confinement en prenant bien soin de toi. Bises.

      J'aime

    1. Bonjour Christelle et merci de ta visite.
      Cela faisait longtemps que je pensais faire un post sur ce thème ; le confinement nous permet au moins de faire ce que nous n’avons pas toujours le temps de faire ! Bonne journée à toi, bises.

      Aimé par 1 personne

  6. Coucou Anne
    Bel article qui ne me surprends guère puisque tu m’avais déjà parlé de cette passion ?
    la pratique- tu toujours ? car en voyant les photos de ta tribu, très mignons d’ailleurs . Je pense qu’ils ont pris de l’âge…
    Pour en revenir au scrap , j’en faisais un peu avec une amie quand les enfants étaient jeunes . Mais maintenant je n’en fais plus du tout .
    Mes loisirs créatifs sont : la création de cartes postales à partir de photos
    Et la création de couvertures de cahiers de toutes sortes ; voyages, blog, articles de presse, langues ….
    Ton article est intéressant car tu donnes des idées à certaines, d’occuper leur temps libre pendant cette durée .
    Bon courage pour cette période qui risque de durer. et Bt bon SCRAP
    Je t’embrasse
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Corinne,
      Pour être honnête je ne pratique que trop rarement cette activité depuis l’ouverture de mon blog ! Et pourtant, j’ai toujours mes papiers colorés et tout mon matériel à portée de main. C’est juste une question de temps et de priorités, du genre « Faut qu’on, y a qu’à ! ». Mais je pense qu’avec ce confinement forcé et nos balades ultra restreintes, je vais avoir le temps de m’y remettre un peu. J’ai toujours un album en cours que je n’ai pas terminé, voilà enfin peut-être l’occasion de l’achever…
      Je vois que toi aussi tu es créative, c’est super ! Une bonne façon d’occuper son temps libre sainement plutôt que d’être là à regarder son plafond et à attendre que le temps passe… Gros bisous et bonnes créations à toi ! ✂️🖍✏️

      J'aime

  7. Oooh j’adore le scrapbooking et le bricolage en général!! C’est vrai qu’en cette période ça fait du bien un peu de bricolage pour se vider la tête (et occuper les enfants que je garde hahaha).
    Personnellement j’ai un carnet de voyage que je décors avec mes photos de voyages, des cartes de la ville, des autocollants, des billets d’entrée de musées, des cartes de visite de restaurants où nous avons mangé, etc. alors j’ai pas vraiment de technique particulière je fais juste ce qui me passe par la tête :)! Tes pages sont très jolies !

    Bonne journée, bises

    Aimé par 1 personne

    1. Génial ton carnet de voyage ! C’est un bon début 👍🏻
      Ce que j’adore dans le scrapbooking, c’est que je conçois mes carnets de voyage de A à Z, couvertures comprises. Mais acheter un carnet tout fait que tu personnalises et décores toi-même c’est super aussi. Essaye d’aller plus loin en te procurant un peu de matériel (quelques papiers colorés pour faire de jolis fonds, quelques embellissements et auto-collants du commerce) et pense à utiliser des éléments de récup ! Amuse-toi bien, bisous.

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis un peu flemmard alors réaliser de A à Z ça me rebute un peu hahaha. Mais oui j’ai déjà pas mal d’éléments de déco’: rubans adhésifs colorés, autocollants, papiers pour faire des fonds, morceaux de tissus, etc 🙂
        Bonne journée, bisous

        Aimé par 1 personne

    1. Oui cela demande de la patience et une certaine minutie, mais c’est gratifiant de terminer un projet (page ou album) sur lequel tu te casses parfois la tête de longues heures au sujet de sa composition ! De ton côté tu n’as peut-être pas la patience pour du scrapbooking, mais tu es très créative aussi de ce que j’ai pu voir…! Gros bisous Natacha.

      Aimé par 1 personne

      1. J’imagine ! Je n’excelle pas dans ce genre d’entreprise ce qui ne m’empêche pas d’être assez bricoleuse, le problème c’est que j’ai bien du mal à me fidéliser sur une activité 😉 En tout cas bravo en plus c’est top pour se poser et méditer 😊👌🏻🙏🏻

        Aimé par 1 personne

      2. Tu joues les modestes ! 😋😉 Moi non plus je n’excelle pas ! Il y a beaucoup de techniques de scrap que je ne maîtrise pas encore, mais je pense que je ne me débrouille pas si mal… Je suis un peu comme toi, j’ai du mal à me « sédentariser » dans une activité, j’ai souvent besoin d’explorer de nouveaux univers… Ce qui me manque bien souvent : c’est le temps de faire tout ce que j’aimerais faire ! Gros bisous et bonne soirée 😘✨

        Aimé par 1 personne

    1. Coucou Mimi, je suis contente de te voir par ici !
      Tu as tout compris concernant le scrapbooking ! Confinement oblige, je n’ai plus d’excuses pour ne pas m’y remettre, ah ah !
      Bisous et prends soin de toi. 😘

      J'aime

  8. Coucou Anne,
    Je ne connaissais pas du tout cette forme de créativités et je dois dire que c’est une excellente idée d’activités pour se remémorer les jolis souvenirs de famille !
    Tu as énormément de talent (cachés ;), j’aime beaucoup tes créations et les petites bouilles de tes enfants 😉
    Des bisous et bon scrapbooking Anne !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Val pour tes gentils compliments, ils me vont droit au cœur.
      De me retrouver confinée et de publier cet article me donnent sacrément envie de m’y remettre. Il n’est pas exclus que je ressorte mon matériel ce week-end ! Quant à mes petits loulous, ils sont devenus grands. L’un deux fait 1.82m !! C’est lui qui me prend à présent dans ses bras ! Bon week-end et gros bisous.

      J'aime

  9. Admirative de ce type de réalisations et du temps investi que cela représente sans parler de la patience : bravo Anne!! Il me manque l’un des principaux éléments précédemment cités : la patience hihi!! Un jour peut être…mais même le confinement n’en sera pas le début autant être honnête. En tout cas je sais apprécier : de jolies créations personnelles. Bisous Anne

    Aimé par 1 personne

    1. Hi Hi ! Je croirais entendre ma meilleure amie ! Elle aussi invoque le manque de patience face à cette activité. C’est vrai qu’il en faut, mais bien d’autres activités en demandent aussi pour lesquelles je n’en ai pas ! La couture ou le tricot par exemple ! Je n’ai aucune patience pour ça ! Ce que j’aime dans le scrapbooking, c’est de créer à partir d’une page blanche et de manipuler tous ces jolis embellissements. Mon côté girly peut s’exprimer librement 😉!! Merci à toi de t’être intéressée à ce sujet et merci pour tes gentils compliments.
      Je te souhaite une belle soirée et un bon week-end malgré les circonstances.

      J'aime

  10. Génial !! J’ai déjà vu des albums et diverses réalisations,mais je n’ai jamais essayé. Par faute de temps essentiellement. Mais maintenant que nous sommes confinés, c’est peut-être le moment d’essayer.
    Merci pour ce partage 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est peut-être le bon moment ! Moi aussi je pense que je vais m’y remettre ce week-end faute de pouvoir aller me balader ou faire du shopping ! Contente que cet article t’ait plu en tout cas… Bisous Alex.

      J'aime

  11. Coucou Anne ! Ha mais que voilà une activité que j’aime beaucoup…même si je n’en fais plus vraiment non plus depuis que je blogue ! lol. Je savais pour notre Mireille, mais j’ignorais que tu avais toi-même cette passion. De mon côté, j’ai une amie journaliste qui fait de magnifiques créations également, qu’elle a exposé il y a quelques temps. Je trouve que c’est réellement un art à part entière, et tes créations sont superbes. BRAVO ! Et merci beaucoup pour ce partage qui va sûrement donner des idées pour certaines d’entre nous pendant ce confinement…et peut-être même après ! 🙂 Je t’envoie de gros bisous et te souhaite une bonne soirée Anne ❤ Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nathalie,
      Merci pour ton adorable message. Il semblerait que non seulement ce confinement nous tourne vers des activités trop longtemps délaissées ou encore inexplorées… et qu’il nous en apprenne davantage sur les copines ! Alors comme ça toi aussi tu as scrapé ? Ah la la ! Qu’est-ce que nos blogs peuvent nous demander comme temps au détriment d’autres activités ! Mais bon, si nous poursuivons l’aventure blogesque, c’est qu’elle nous apporte aussi beaucoup…! Gros bisous à toi ma belle 😘

      J'aime

  12. Hello ma beauté,

    Quand j’ai vu ton post insta, j’étais impatiente de découvrir ton article et tes talents cachés, je dois dire que j’aime beaucoup ce que tu fais, bravo !

    Gros bisous,
    Estelle

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci Estelle !
      C’est adorable d’être passée me lire et découvrir mes créations. Tout cela me donne envie de m’y remettre au plus vite. C’est ce que je vais faire dès ce week-end !
      Gros bisous à toi.

      J'aime

  13. Coucou Anne! C’est chouette de découvrir les passions des copines! Mais oui c’est étonnant que tu n’aies pas fait aussi un blog de scrappbooking… L’idée de mettre en valeur les photos oubliées avec de la recup me plaît, j’aime beaucoup ta réalisation « même pas peur » et tes album sont trop mignons. Je te fais de gros bisous et te souhaite une belle journée 💗!

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Isalès, c’est très gentil ! En effet ce confinement va sans doute mettre en exergue nos talents cachés (ou nos pires défauts, mais ça, c’est Monsieur qui le dira ! LOL !). Entretenir sa forme au milieu de son salon et pratiquer une activité manuelle : deux bons moyens de ne pas se laisser aller ! Gros bisous à toi 😘🌺

      Aimé par 1 personne

  14. Hello Anne!
    Tout d’abord bravo l’artiste!
    Il faut avoir un esprit créatif et quelques matériaux pour s’adonner avec goût au scrapbooking ou au collimage comme disent nos cousins les Québécois !
    Tes talents artistiques sont indéniables ! J’adore créer aussi , l’idée de façonner quelque chose d’inerte et de lui donner forme et chaleur est très valorisant voire réconfortant en cette période de confinement : l’imagination, la création ne craignent ni l’ennemi invisible et s’évadent au delà des frontières…
    A très bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Amara,
      Quel joli commentaire, lui-même très poétique et de ce fait, très créatif !
      Je ne savais pas que le scrapbooking était appelé « collimage » par nos cousins québécois, merci de me l’apprendre… c’est mignon et comme toujours avec leurs expressions : très imagé mais plein de bon sens !
      Nous sommes bien d’accord : une activité créative est non seulement gratifiante et valorisante, elle occupe sainement l’esprit. Une bonne chose surtout en ces temps anxiogènes… Prends bien soin de toi, gros bisous.

      J'aime

  15. Coucou Anne! Mais où trouves tu le temps pour faire toutes ces belles choses ? 😁 Encore un bel article dans lequel on ressent ta passion pour le scrap, c’est un plaisir de le lire. Bon courage pour le confinement et à bientôt pour un nouvel article. Fabienne

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Fabienne pour cet adorable commentaire.
      Depuis l’ouverture de mon blog, je n’ai justement plus beaucoup le temps de scraper ! Le confinement va me permettre de me « remettre en selle » tout doucement, car cela faisait un moment que je ressentais à nouveau le besoin de scraper sans en prendre le temps… Bon week-end et à très vite. Je t’embrasse.

      J'aime

    1. Peut-être que cet article suscitera en effet quelques envies de travail manuel et de créativité ! Il y a 10 ans je n’étais pas manuelle du tout, c’est venu d’un coup avec la découverte du scrapbooking… Merci de t’être arrêtée sur le blog. Bon week-end, gros bisous.

      Aimé par 1 personne

  16. Coucou Anne!
    Bravo, c’est vraiment magnifique ! J’avoue être nulle dans ce domaine mais pourquoi pas essayer! Le confinement peut faire développer quelques dons artistiques jusque là inconnus! Merci infiniment pour cette idée!
    Plein de gros bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val,
      Oui c’est une idée. En ce qui me concerne le scrapbooking m’est venue assez tardivement. Il y a 20 ans, je n’imaginais jamais posséder une once de créativité. C’est venu d’un seul coup, progressivement, au fur et à mesure des techniques explorées…
      Gros bisous à toi.

      J'aime

    1. Tu le sais peut-être, il existe des albums photos numériques classiques et des albums photos pour lesquels tu peux choisir des fonds colorés, les décors, ajouter tes légendes, etc. Ce qui revient à faire des sortes d’albums « scrapé » numériquement. Un bon compromis je trouve, lorsque l’on aime personnaliser ses albums sans être manuel.le. Merci de ta visite, bonne soirée et gros bisous.

      J'aime

  17. Bonsoir Anne!

    Il s’agit d’une activité que je ne pratique pas du tout, mais j’admire ceux qui créent comme toi! Tes albums et leur couverture sont de toute beauté!
    du coup, tu dois avoir du temps en ce moment pour te replonger à fond dedans! Tu nous montreras tes prochaines créas?
    bisous!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Julie,
      Merci pour tes gentils compliments. Je suis ravie que mes créations te plaisent. Peut-être referais-je un article ou plusieurs articles sur le sujet avec des créations sous forme de tutoriels !? Ta demande m’interpelle… il faut que j’y réfléchisse… 🤔 Gros bisous

      J'aime

  18. Hello
    comme je te l’avais dit sur instagram, je suis adepte du scrapbooking européen qui me correspond plus.
    Je fais aussi beaucoup de montage, pliage pour créer des effets de surprises. ^^
    C’est une belle activité qui demande du temps, de l’imagination mais quel plaisir lorsqu’on a fini son album photo !
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est ça ! Quel plaisir lorsque l’on termine un projet parti de rien !
      Je n’ai jamais essayé le pliage ou l’origami ; j’avoue que ça me plairait un jour d’essayer ! Il y a tellement de superbes papiers…
      Bisous ma belle.

      J'aime

  19. Oh que c’est joli !
    Tellement créative. J’adore ce genre de travaux manuels, c’est tellement relaxant.
    Comme je te l’ai dit sur instagram, il faut vraiment que je me mette à faire mes albums photos.
    Je garde beaucoup de nos tickets, places d’entrées, plan de visites dans l’optique de faire de jolies album photos.
    Je trouve ça importer de garder une trace de nos souvenirs.
    Des bisous
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Margot, contente de te revoir !
      Merci pour tes gentils compliments. J’ai malheureusement moins le temps de scraper depuis que j’ai ouvert mon blog, mais ce confinement forcé me pousse à m’y remettre.
      Je partage ton avis. Se faire de jolis albums customisés avec des souvenirs glanés au fil des voyages et des visites, c’est ludique et tellement sympa ! Allez, tes albums n’attendent que toi ! Des bisous

      J'aime

  20. Coucou Anne 😊

    J’adore ton article ! Il est comme toujours très bien écrit et documenté mais aussi superbement décoré de tes créations artistiques 👏👏.

    Tu as un réel talent ! Merci de nous en faire profiter.

    Je ne connaissais que de loin ce loisirs et maintenant je comprends mieux son principe. C’est très intéressant. Très joli et n’ayant pas de limite dans les possibilités d’expression de toutes sortes.

    Je garde énormément de choses (liens, papiers, étiquettes, boutons, …) Je les utilise essentiellement pour faire des emballages de cadeaux.
    Le scrapbooking me conviendrait sûrement bien, alors peut être un de ces jours car les journées me paraissent déjà trop courtes 😉. On pourrait dire, surtout dans cette période, que j’ai de la chance.

    Merci Anne pour ce temps que tu nous offre avec tant de générosité.

    Prends bien soin de toi ❣

    Je t’embrasse 🌞

    Sylvaine 🌻

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Sylvaine,
      Je suis heureuse d’avoir pu te faire découvrir mon autre univers (quoi qu’un peu délaissé, j’avoue, depuis la création de mon blog !). En effet ce qu’il y a d’intéressant avec ce loisir créatif, c’est qu’à priori tout est possible. Je suis sûre que cette activité te plairait, toi qui visiblement aime faire de jolis paquets cadeaux, car cela veut dire que tu aimes toucher et manipuler des papiers, créer à partir de petits riens récupérés par-ci par-là… En soi, j’ai déjà le concept du scarp. Peut-être un jour trouveras-tu le temps pour te lancer car l’envie sera trop forte…!
      D’ici ce jour, prends bien soin de toi. Je t’embrasse.

      Aimé par 1 personne

  21. Quelles belles créations tu nous présentes là, Anne! Tu es très douée (ça ne m’étonne guère!), ces pages et albums sont magnifiques! Je connais le scrapbooking depuis très longtemps, car une de mes copines du Nord, professeur d’anglais le pratiquait et m’en avait parlé. Lors d’un petit week-end en Angleterre dans sa maison typique, elle m’avait montré ses réalisations et m’avait offert deux grands « cahiers » spécial scrapbooking. Avant l’ère de la photo numérique, je classais mes photos papiers dans des albums, j’y ajoutais des dates, lieux, commentaires et divers « souvenirs » liés à ces moments photographiés (tickets d’entrée aux musées, plans, serviettes en papier avec logos, cartes de visite, etc.) Ce n’état pas vraiment du scrapbooking. J’ai arrêté cette activité peu à peu par manque de temps quand je travaillais, et avec le numérique, ça n’a pas arrangé les choses. J’ai le blog maintenant, mais ce n’est pas tout à fait la même chose. Le contact avec le papier, les photos, les objets, c’est plus personnel, intime… Tes créations sont très belles, et ton « petit bonhomme », comme il est beau! Merci pour ce partage! Biz*

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Elisabeth et merci pour ton témoignage. C’est vrai que le scrapbooking demande beaucoup de temps libre. Créer une page ou un album demande d’être disponible et d’avoir du temps devant soi, mais c’est une activité tellement enrichissante ! Le contact avec le papier et les divers embellissements est en effet très important dans le scrap ; c’est la créativité et ce contact qui personnellement me plaisent beaucoup. Mes petits bonhommes ont bien grandi… et bien changé depuis !! Gros bisous.

      Aimé par 1 personne

  22. Coucou Anne,
    Bravo ma belle pour cette passion que tu partages avec nous, c’est très beau !
    voilà une jolie occupation par les temps qui courent, je te souhaite une belle
    soirée, bisous👍🌺

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Sylvie, j’ai justement scrapé aujourd’hui et pris enfin le temps de terminer un album sur Venise que j’avais commencé avant l’ouverture de mon blog. Il était temps que je m’y remette et que je le finisse enfin ! Je suis contente que tu apprécies cette passion.
      Bonne soirée à toi, gros bisous.

      J'aime

  23. Waouh, c’est vraiment très joli ce que tu fais ! Personnellement, je vais bientot me lancer dans le courrier vintage avec les fermetures des enveloppes en cachet de cire. Moins artistique que tes créations mais j’ai hâte de collectionner toutes les formes de cachets.
    Belle journée,
    Lola//Addict

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s