Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui je vous emmène en balade dans un lieu que j’affectionne particulièrement pour y retourner  chaque année : le port de Saint-Goustan. Ce petit port breton tire son nom de Saint-Goustan, patron des marins et des pêcheurs.

Niché dans le Golfe du Morbihan au fond de la rivière d’Auray, le port de Saint-Goustan est un quartier d’Auray. Fermé à la circulation, il offre une merveilleuse promenade où se mêlent charme et authenticité.

Saint-Goustan-le-charme-dun-port-breton-absolutelyfemme.com-blog-mode-et-lifestyle

Un peu d’histoire…

Au début du 17ème siècle, la ville d’Auray décida de construire un port sur la rive gauche du Loc’h. Des quais et des cales furent aménagés afin de faciliter le déchargement des bateaux de commerce. Jusqu’alors, les vaisseaux utilisaient des équipements réduits ou se laissaient « échouer » sur les bords de la rivière.

Les travaux d’aménagement s’achevèrent en 1641. Ils donnèrent naissance à la place Saint-Sauveur et à l’actuel quai Franklin.

Autrefois troisième port breton grâce au trafic du vin et des céréales, Saint-Goustan est aujourd’hui un port de plaisance d’environ 155 places. Il est classé port départemental et accueille de nombreux bateaux-visiteurs chaque année.

Saint-Goustan-le-charme-dun-port-breton-absolutelyfemme.com-blog-mode-et-lifestyleSaint-Goustan-le-charme-dun-port-breton-absolutelyfemme.com-blog-mode-et-lifestyle

Le quai Benjamin Franklin

Le nom de ce quai est un hommage à Benjamin Franklin, célèbre diplomate, physicien et ingénieur qui débarqua à Auray, le , pour appeler les Français à soutenir les Américains dans leur guerre d’indépendance.

Le quai mesure 220 mètres de long et est classé au titre de la protection du Monument naturel du Golfe du Morbihan.

Saint-Goustan-le-charme-dun-port-breton-absolutelyfemme.com-blog-mode-et-lifestyleSaint-Goustan-le-charme-dun-port-breton-absolutelyfemme.com-blog-mode-et-lifestyle

Le quai Benjamin Franklin est cerné par plusieurs restaurants et hôtels. Il accueille des braderies, des expositions d’artistes, un manège, diverses activités saisonnières, ainsi que des activités de formations au nautisme.

Saint-Goustan-le-charme-dun-port-breton-absolutelyfemme.com-blog-mode-et-lifestyle

La place Saint-Sauveur

Cette place est le cœur du quartier du port. L’on peut la rejoindre par le quai Benjamin Franklin ou par le pont de pierre à quatre arches duquel je me suis laissée prendre en photo avec ma jolie robe longue orange BLEU D’AZUR.

Saint-Goustan-le-charme-dun-port-breton-absolutelyfemme.com-blog-mode-et-lifestyleSaint-Goustan-le-charme-dun-port-breton-absolutelyfemme.com-blog-mode-et-lifestyle

La place Saint-Sauveur, que vous apercevez derrière moi, est encadrée de très belles maisons à colombages, de cafés et restaurants où il fait bon prendre un verre ou une galette bretonne en terrasse.

Depuis la place partent des ruelles pentues pleines de charme qui ne donnent qu’une envie : les explorer.

Saint-Goustan-le-charme-dun-port-breton-absolutelyfemme.com-blog-mode-et-lifestyle

Une invitation à la flânerie

Pour parcourir Saint-Goustan, mieux vaut éviter les talons hauts et fins, car le quai Benjamin Franklin, la place Saint-Sauveur ainsi qu’une partie des ruelles et venelles sont recouvertes de pavés bombés.

Quelle joie de se balader dans ces petites rues aux façades typiques et authentiques, tantôt bordées d’ateliers d’art et galeries de peinture, tantôt colorées de somptueux massifs d’hortensia mauves, roses ou bleus !

Saint-Goustan-le-charme-dun-port-breton-absolutelyfemme.com-blog-mode-et-lifestyleSaint-Goustan-le-charme-dun-port-breton-absolutelyfemme.com-blog-mode-et-lifestyleSaint-Goustan-le-charme-dun-port-breton-absolutelyfemme.com-blog-mode-et-lifestyleSaint-Goustan-le-charme-dun-port-breton-absolutelyfemme.com-blog-mode-et-lifestyle

La rue Saint-Sauveur et la rue Saint-René sont les plus pittoresques. Elles  conduisent sur les hauteurs de Saint-Goustan, jusqu’à l’église Saint-Sauveur et La Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes.

L’église Saint-Sauveur date du 15ème siècle. De cette époque, il ne reste que le portail (inscrit au titre des monuments historiques en 1925), le reste ayant été détruit lors d’un incendie en 1886 puis reconstruit. Voir les photos de gauche et du milieu ci-dessous.

La Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, quant à elle, fut achevée en 1878 dans un style néo-gothique (ci-dessus à droite). A l’intérieur, les neuf vitraux et la grotte reconstituée évoquent les apparitions de Lourdes. Nous n’avons malheureusement pu la visiter.

Prendre de la hauteur et admirer

Enfin, ne visitez pas le port de Saint-Goustan de l’intérieur sans le contempler de l’extérieur ! Pour cela, il faut prendre un peu de hauteur en empruntant les rampes du Loch, construites sur les ruines d’un château-fort. Ces rampes remontent vers la haute ville  d’Auray d’où une sublime vue sur le port vous attend.

Saint-Goustan-le-charme-dun-port-breton-absolutelyfemme.com-blog-mode-et-lifestyleSaint-Goustan-le-charme-dun-port-breton-absolutelyfemme.com-blog-mode-et-lifestyle

Que pensez-vous de ce petit port breton, n’est-il pas charmant ? De tous les ports qu’il m’a été donnée de visiter en France ou à l’étranger, c’est un de mes préférés. Sa petite taille, ses pavés et ses maisons à colombages en font un lieu typique où règnent calme et sérénité. Pour autant, l’on s’attendrait presque à voir débarquer un bateau de pirates avec à son bord des marins en effervescence, prêts à débarquer des tonneaux de rhum sur la place Saint-Sauveur !

Et vous, quel est le port de pêche ou de plaisance qui vous a le plus marqué lors d’une escapade ou d’un voyage ? Que pensez-vous de celui-ci ?

Dans l’attente de pouvoir échanger avec vous, je vous souhaite une belle fin de semaine et vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article.

Anne

 

 

 

 

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

53 commentaires sur “Saint-Goustan : le charme d’un port breton

    1. Une ville à l’intérieur d’une ville si je puis dire, puisque Saint-Goustan est un quartier d’Auray.
      J’adore m’y promener, flâner sur le quai B. Franklin, la place Saint-Sauveur et les petites rues avoisinantes.
      Pour les photos, je n’y suis pas pour grand chose ! Je transmettrai tes compliments à Monsieur, ça lui fera sûrement plaisir. Bisous Marie.

      Aimé par 1 personne

    1. Coucou Julie,
      C’est tellement petit que cela passe inaperçu ! Pourtant les gens d’ici connaissent bien le port de Saint-Goustan. Au départ je croyais que c’était un village, en fait non, ce port fait partie de la ville d’Auray et en est un quartier ! C’est mignon et pittoresque, tu as trouvé les mots justes. Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  1. Décidément j’adore la Bretagne !
    Bon il faut que j’y vienne tu m’as convaincue.
    Merci pour tes jolis partages et tes explications Anne .
    Sans compter cette robe orange qui te va très bien.
    Belle journée bretonne mon amie
    Gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      La Bretagne quand ça vous gagne !! Après il y a des étés chauds et ensoleillés, des étés pluvieux… le climat d’ici est beaucoup plus aléatoire que celui du sud à cause des grandes marées. J’ai bien évidemment choisi mes visites les journées de plein soleil et non les jours de pluie… Il n’empêche, le Bretagne est belle et est une magnifique région à découvrir… Gros bisous

      J'aime

  2. Coucou Anne ! 🙂 Ho mais j’aime tellement cette région moi aussi ! Tout est tellement beau. Pour ma part, bien qu’amoureuse de cette région et de l’île de Ré, le port qui m’a le plus marqué et que je me fais une joie de revoir dans quelques mois (enfin, nous verrons bien), c’est un tout petit port de pêche sur l’Île d’Yeu. Hélas, quand j’y suis allée la première fois, j’avais un APN dont les photos n’étaient suffisamment bonnes pour être mise sur le blog, mais je vais y remédier 😉 En tout cas, tes photos de ce village et port sont sublimes ! Bravo ! 🙂 Merci beaucoup pour ce partage ❤ Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une très belle journée ma Anne chérie 🙂 Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nathalie,
      Je crois que toi et moi partageons le même engouement (le même amour même !) pour la Bretagne ! C’est beau, c’est authentique (pas bling bling pour un sou !), les gens sont gentils, on y mange bien… Je m’arrête là sinon tout le monde va vouloir venir en Bretagne et je serai bien embêtée !! Ah Ah ! 😂😉
      Je ne connais pas du tout l’Île d’Yeux. J’espère que tu pourras y aller comme prévu afin que tu me fasses (peut-être) découvrir son joli port… Gros bisous ma Nat.

      J'aime

  3. Pour nous, venant de la région marseillaise, la Bretagne représente un vrai changement de décor. Le paysage, les villes, la cuisine, le climat. Mais sur vos photos on retrouve le même ciel bleu de « chez nous », mais vous n’avez pas de cigales qui chantent…
    Merci pour ce joli partage et bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai pu m’empêcher d’esquisser un large sourire en lisant votre commentaire !
      Nous sommes effectivement dans deux « pays » différents ! Au jeu des différences, vous avez oublié de mentionner la température de l’eau et les araignées de mer qui passent directement du producteur à notre assiette pour notre plus grand régal (il parait que vous n’en avez pas chez vous !?) ! Oui le seul point commun serait le ciel bleu (avec malgré tout 10 degrés en moins peut-être !). On a aussi des grillons qui parfois font « cri-cri », ça compte ? 😋
      A très vite et prenez soin de vous.

      J'aime

  4. Coucou Anne
    C’est un immense plaisir de partager tes coups de cœur de la ville d’Auray.
    C’est vrai qu’elle semble très pittoresque avec son port, ses rues pavées, ses Hortensias.
    Un grand merci pour rafraîchir ma mémoire sur Benjamin Franklin car je ne savais pas qu’il fut ingénieur.
    Pour répondre à ta, question j’aime le port de Saint Jean de luz. Tu t’en serais doutée 😉. Et je n’ai pas en tête d’autres ports visités.
    Félicitations à ta douce moitié pour ses photos de qualité 👍
    Je t’embrasse et te retrouve très vite sur Instagram
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Corinne,
      Je ne te réponds que très tardivement car j’ai eu une journée plus que chargée (ce qui n’est pas des plus pratiques les jours de publication !). J’aime bien faire des recherches pour mes articles, j’apprends moi-même tout un tas de choses qui donnent du sens à ce que je fais ou à ce que je vois et partage avec vous…
      Saint-Jean-de-Luz ! Non, je ne suis pas surprise, ah ah ! Même s’il faudra que tu m’expliques ce qui te plait dans ce port que je ne connais pas…
      J’ai transmis tes félicitations à qui de droit et il te remercie (« ça fait plaisir », dit-il !).
      De gros bisous et à très vite 😘

      Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val,
      Je ne vais pas te dire que c’est LE quartier des hortensias, mais c’est vrai qu’il y a dans ces ruelles de magnifiques massifs. Les hortensias sont quand même les fleurs bretonnes par excellence, on en trouve un peu partout et personnellement je les adore ! Gros bisous

      J'aime

  5. Bonsoir Anne
    Quel charmant petit port ! Merci pour cette balade dans St-Goustan . C’est une découverte pour moi et oui je ne connais pas ce port mais je vais le rajouter sur la longue liste de mes envies de partir .
    C’est vraiment le style d’endroit que j’affectionne pour son authenticité , comme si le temps s’était arrêté.
    Un patrimoine maritime qu’il faut conservé et transmettre aux générations futures.
    Je suis l’arrière petite fille d’un capitaine de pêche, la petite fille d’un marin d’état et la fille d’un marin de commerce . Quand j’étais enfant avec ma mère et le reste de ma fratrie , on partait voir mon père lors des escales que faisaient les bateaux sur lesquels il naviguait ( Le Havre , Anvers , Liverpool , Rotterdam … ) …
    J’aime les ports pour les hommes qui y travaillent et pour ceux qui y rêvent . Demain, je pars au Havre pour quelques jours. C’est le port que je préfère, celui qui me submerge de mille émotions.
    Encore merci Anne pour ce très bon article et une mention pour monsieur le photographe.
    Je t’embrasse et te souhaite une belle soirée.
    Amitiés
    Isabelle.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Isabelle et merci beaucoup pour ton long témoignage. Comme toi je trouve que les ports font rêver car ils ont tous une histoire en plus de celles que l’on s’imagine en regardant les bateaux accoster ou partir au loin… Avec tous ces antécédents marins pêcheurs, ne me dis pas que tu n’as pas le pied marin, lol !? De mon côté je n’ai jamais vraiment appris à pêcher, mais j’ai pris des cours de voile (à l’époque on faisait du dériveur !). Toutefois je t’avoue que je préfère la plage et l’eau de mer pour m’y baigner. Je ne connais pas du tout le port du Havre pourtant très réputé… je te souhaite donc un bon séjour et de belles photos en perspective… Je t’embrasse, bien à toi.

      J'aime

    1. Coucou Claire,
      C’est vrai qu’il donne envie de s’y balader et c’est vrai qu’il a des allures de petit village ce port breton… mais ce port fait partie d’une grande ville (la ville d’Auray) ! C’est très curieux ; moi aussi au départ je pensais que c’était un village à part entière, mais non en fait ! 😉 Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  6. Superbes photos et bel endroit plein de charme comme je les aime. Je me verrais bien prendre un petit café en terrasse pour admirer ce port qui semble si paisible, et ensuite aller déambuler dans les rues pavées (en baskets bien sûr 😁). Parmi les ports que j’ai visités, il y en a quelques uns qui m’ont marquée : Douarnenez pour son charme, Sète pour ses couleurs et son soleil, Marseillan-ville car c’est un petit port animé en soirée, et Marseillan phare des Onglous : le petit port du phare est extraordinaire au couher du soleil, paisible et génial pour les photos. Il y en a sûrement d’autres….😉 Bisous et bon week-end!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton partage. J’ai pensé à toi pour l’histoire des baskets ! 😉
      Je ne connais aucun des ports que tu cites. Douarnenez est pour moi très connu de nom, mais je crois que je n’y suis jamais allée. Le port de Sète est également très connu (je crois même que c’est ou c’était un port très important !?). C’est vrai qu’un joli port au coucher de soleil peut être un magnifique décor naturel pour de jolies photos… Merci de ta visite, des bisous et bon week-end à toi.

      J'aime

    1. Coucou Margot, moi aussi j’adore les maisons à colombages. Je trouve ça tellement beau et en Bretagne, on en trouve beaucoup dans le Morbihan, également dans le Finistère et les côtes d’armor.
      Bisous

      J'aime

  7. Bonsoir Anne,
    Quelle découverte ce petit port de Saint Goustan!
    Nous venons régulièrement avec ma famille en Bretagne et pas très loin d’Auray, mais je dois dire que je n’avais jamais entendu parler de ce joli port. Il est bien caché, un peu comme un trésor à découvrir et c’est ce que ton article montre c’est une vraie petite pépite. Cela donne envie d’aller flâner dans les rues ou de grimper pour admirer la vue. Je te remercie beaucoup à très bientôt.
    j’espère pour un nouvel article!
    Cam

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Cam,
      Si tu viens souvent dans les parages, alors il faut absolument que tu prévois une visite d’Auray (qui déjà en soi est une très belle ville) et de Saint-Goustan. Ce joli port te plaira, c’est certain. Et puis si tu as des enfants, vous pourrez déambuler avec une bonne glace sans être ennuyés par les voitures puisqu’il faut se garer à l’extérieur de la zone… Bref, je te recommande cette visite sous le soleil de préférence ! Bisous, bonne soirée.

      J'aime

    1. Ah Ah ! Non ce n’est pas une robe rouge mais orange ! (Je l’ai écrit !! 😋) J’aime bien le orange…
      Gros bisous ma cops et merci d’être venue te balader avec moi via cet article, ça me fait plaisir 😘

      J'aime

  8. J’ai visité deux fois ce magnifique port que j’ai adoré pour sa lumière.
    J’ai aimé les petites rues pavées qui montent légèrement.
    Ps. Magnifique photo de ta robe orange 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Gorica,
      C’est vrai qu’il y a une belle lumière à Saint-Goustan ! Le reflet des maisons, des bateaux ou des arches du pont dans l’eau permet de très beaux clichés qui font la joie de mon Chéri ! Les petites rues qui montent de la place Saint-Sauveur vers l’église ajoutent du charme aux lieux.
      Merci pour tes compliments ! J’aime beaucoup celle où je suis en haut d’un escalier en pierre… 😉
      Bisous et merci beaucoup pour ton commentaire.

      J'aime

  9. Coucou!
    C’est ravissant, d’un charme fou! Je n’ai jamais encore visité ce port mais tes photos parlent d’elles-mêmes! C’est un endroit propice à la rêverie dans lequel il doit être très agréable de flâner! J’espère un jour visiter. Merci Anne pour cette balade magnifique.
    Gros bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi ma Val d’être passée te promener avec moi !
      Le port de Saint-Goustan est très connu des gens du coin, mais pas toujours des touriste dans la région de Vannes et d’Auray. C’est un tord car comme tu as pu le constater sur les photos, c’est un lieu plein de charme où il fait bon déambuler au gré des ruelles.
      Gros bisous.

      J'aime

  10. Coucou Anne 😊

    Quel magnifique endroit que tu me fais découvrir ! c’est vraiment merveilleux et je note précieusement le nom de ce petit port pour une éventuelle escapade.

    Très intéressant article joliment illustré de ces si belles photos, encore Bravo !!! et bonne fin de mois d’août.

    Bises,
    Sylvaine

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Sylviane et merci pour ton commentaire.
      Je suis ravie de t’avoir emmenée en balade avec moi et fait découvrir ce joli petit port breton.
      A ne pas manquer si tu passes du côté de Vannes et Auray…
      Belle soirée, gros bisous et bonne fin d’août à toi aussi.

      Aimé par 1 personne

  11. Coucou Anne, j’avais beaucoup beaucoup (trop!?)entendu parlé de Benjamin Franklin mais….lors dun séjour à Philadelphie ;-)) mais encore un joli endroit Français inconnu pour moi que ce coin de Bretagne. Tout est tellement différent de nos paysages Azuréens. Ce petit pays que le nôtre avec une telle diversité de paysages que l’on découvre grâce aux personnes qui partagent leurs échappées d’une aussi joli façon reste toujours un plaisir. Et nous donne envie dencoreet toujours voyager. Merci à toi Anne pour cet agréable moment en ta charmante compagnie. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Poulette,
      Oui c’est sûr que les paysages bretons sont bien différents des tiens !
      Je suis ravie de partager mes escapades avec mes fidèles lectrices, alors si vous en retour prenez plaisir à me suivre… que demander de mieux !? Merci Poulette pour ta fidélité à ce blog, je t’embrasse.

      J'aime

  12. Encore un joli port breton! J’aime beaucoup cet endroit plein de charme et romantique qui n’est pas loin de mon havre de paix breton et que j’ai la chance de visiter souvent ❤️ Merci pour cet bel article Anne.
    Bisous à toi

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s