Bonjour à toutes et à tous,

Chaque année Monsieur Absolutely tente de me persuader de passer ne serait-ce qu’une partie de l’été à la montagne ! Sommets et ruisseaux sauvages versus sable fin et air iodé… Pour ma part je reste très basique : une inconditionnelle de la montagne en hiver et de la plage en été !

Si comme moi vous préférez la mer à la montagne en période estivale, voici quelques bonnes raisons de convaincre votre chéri de vous laisser partir voir la grande bleue…

les-bienfaits-de-la-plage-sur-notre-organisme-absolutelyfemme.com-blog-mode-et-lifestyle

Des bienfaits reconnus scientifiquement

La plage offre un pur moment de bonheur et de détente que l’on attend avec impatience car généralement elle signifie que l’été est enfin là. Ce ne sont pas ses seules vertus, puisque le lien entre « plage » et « santé » a été reconnu au milieu du 18ème siècle.

C’est à cette époque que les médecins ont commencé à recommander à certains de leurs patients de faire des cures thermales dans des établissements spécialisés, installés en bord de mer.

les-bienfaits-de-la-plage-sur-notre-organisme-absolutelyfemme.com-blog-mode-et-lifestyle

Un anti-stress naturel

La plage est un des meilleurs endroits pour déconnecter, oublier les contraintes horaires et autres tracas du quotidien. D’ailleurs, une étude a démontré que prendre un bain de soleil (en se protégeant des UV avec une crème solaire adaptée et en évitant une exposition prolongée aux heures les plus chaudes) augmentait notre production d’endorphines, les hormones du bonheur.

Le soleil (avec modération et un indice de protection élevé, vous l’aurez compris) nous rend de bonne humeur, nous donne bonne mine mais surtout, favorise la synthèse de la Vitamine D, indispensable dans l’absorption et le maintien du calcium.

les-bienfaits-de-la-plage-sur-notre-organisme-absolutelyfemme.com-blog-mode-et-lifestyle

Le bruit des vagues a également un pouvoir apaisant, diminuant naturellement notre niveau de stress. Beaucoup d’entres-nous trouvent le bruit de l’eau agréable et relaxant, au point même de se procurer dans le commerce des CD de bruits de vagues ou des petites fontaines d’intérieur.

Un air pur et riche en minéraux

Un bon bol d’air iodé, rien de tel pour se sentir heureux et zen. Pour le trouver, c’est encore une fois à la plage qu’il faudra se rendre !

En effet lorsque vous respirez profondément l’air marin, vos poumons se remplissent d’iode et d’autres oligoéléments bons pour l’organisme, et en particulier, pour les voies respiratoires. Alors ne vous gênez pas : respirez à plein poumon !

les-bienfaits-de-la-plage-sur-notre-organisme-absolutelyfemme.com-blog-mode-et-lifestyle

Les vertus de l’eau de mer

L’eau de mer stimule les défenses immunitaires et détoxifie l’organisme. Elle permet de nettoyer les voies nasales et est d’ailleurs souvent recommandée chez les personnes souffrant de rhumes, rhinites ou sinusites. C’est donc un antiseptique naturel.

Marcher les pieds dans l’eau de mer permet également d’améliorer la circulation sanguine. Cette activité physique est peu fatigante mais a le pouvoir de lutter contre les troubles de la circulation sanguine et la rétention d’eau, la fraîcheur de l’eau exerçant un effet vasoconstricteur sur les veines, ainsi resserrées et tonifiées.

les-bienfaits-de-la-plage-sur-notre-organisme-absolutelyfemme.com-blog-mode-et-lifestyle

Quant aux bienfaits de la natation, ils ne sont plus un secret pour personne : outre le travail musculaire, la nage sollicite les appareils cardiovasculaire et pulmonaire. C’est sans doute pour cela que l’on entend souvent dire que la natation est l’un des sports les plus complets qui existe !

Le sable : exfoliant naturel

Peeling gratuit et 100% naturel, le sable nettoie notre peau et la rend toute douce. Mais ses pouvoirs ne s’arrêtent pas là, il favorise le sommeil et détend les muscles.

les-bienfaits-de-la-plage-sur-notre-organisme-absolutelyfemme.com-blog-mode-et-lifestyle
Combishort de la marque BLEU d’AZUR, modèle CHUPA.

Le sable est également le terrain propice aux premiers pas des tout-petits car son instabilité les oblige à solliciter différemment leurs pieds et leurs articulations habitués aux sols durs de la maison ou des trottoirs.

Un terrain de jeu à ciel ouvert

Pour finir de convaincre les réfractaires, le bord de mer est le terrain de jeu idéal pour se défouler. Pendant que maman essaye de profiter d’un moment de détente les yeux rivés sur l’horizon ou un livre à la main, les enfants et/ou les papas ont de quoi s’occuper ! Bâtir des châteaux ou des murailles de sable, jouer à des jeux de plage, faire du cerf-volant (lorsque c’est autorisé)… autant d’activités au grand air, bonnes pour le corps et l’esprit.

les-bienfaits-de-la-plage-sur-notre-organisme-absolutelyfemme.com-blog-mode-et-lifestyleles-bienfaits-de-la-plage-sur-notre-organisme-absolutelyfemme.com-blog-mode-et-lifestyle

Les sportifs ne sont pas en reste avec tous les sports nautiques qui s’offrent à eux : planche à voile, kayak, paddle, voile, plongée libre ou en bouteille, char à voile, surf, etc.

les-bienfaits-de-la-plage-sur-notre-organisme-absolutelyfemme.com-blog-mode-et-lifestyleles-bienfaits-de-la-plage-sur-notre-organisme-absolutelyfemme.com-blog-mode-et-lifestyle

J’espère vous avoir apporté tous les arguments à avancer si votre chéri n’aime pas la plage ! Mieux, j’espère avoir aidé à déculpabiliser toutes celles (et ceux) qui culpabilisent de buller sur le sable alors que d’autres profitent de leurs vacances pour courir les musées ou partir en trek !

les-bienfaits-de-la-plage-sur-notre-organisme-absolutelyfemme.com-blog-mode-et-lifestyle

Ainsi, lézarder à la plage est un excellent moyen de se rendre plus positif et de bonne humeur.

Toutefois n’oubliez pas : évitez les bains de soleil prolongés aux heures les plus chaudes et protégez-vous avec un indice élevé afin de préserver votre peau des effets nocifs du soleil.

Mais dites-moi, qu’en est-il de vos vacances ? Êtes-vous un(e) adepte de la mer ou de la montage en été ?

Dans l’attente de vos réponses et de pouvoir échanger avec vous, je vous souhaite une excellente fin de semaine. À très vite pour un nouvel article.

Anne

 

 

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

95 commentaires sur “Les bienfaits de la plage sur notre organisme

  1. Bonjour Anne, nous validons tous vos propos ! Comment résister aux plaisirs de la mer…
    Toutefois, même si nous aimons « notre » Sud, il faut reconnaitre que nous ne retrouvons pas la même tranquillité ici ! Les plages sont bondées, il y a beaucoup de monde ; n’oublions pas, beaucoup de français sont restés en France.
    Mais pour couper la poire en deux, pourquoi ne pas partager vos vacances, moitié montagne, moitié mer ? Nous sommes pour la paix des ménages 😉
    Bonne fin de vos vacances

    Aimé par 2 personnes

    1. Bonjour les Matching,
      C’est clair que cette année, nos plages (et montagnes !) sont prises d’assaut par toutes les personnes qui se sont vues (comme moi) annuler leur voyage à l’étranger.
      Peut-être qu’un été je me laisserais jouer les Heidi dans les vastes montagnes verdoyantes ! Qui sait… Le pire c’est qu’enfant, j’ai passé plusieurs étés en Savoie avec ma mère à cueillir les myrtilles dont elle faisait de délicieuses confitures, à randonner en forêt avec du chocolat blanc à la noix de coco pour me donner des forces… que de bons souvenirs en fait !! 😉
      Bon courage au milieu des touristes… courage, dans un mois vous devriez retrouver votre tranquillité ! ☺️

      J'aime

  2. Je pense que maintenant que l’on se connaît un peu (et même par la voix) tu connais la réponse, Encore un point commun avec toi. 😄
    Mon mari est pas trop plage, mais surtout golf à fond. Et quant à mes enfants, je ne leur ai pas donné le goût de la natation, mais ils ont plutôt l’affiction du foot.
    Pour en revenir au sujet, tu décris comme à ton habitude très bien les effets de la mer et tu prêches une convaincue
    Vive les vacances, à la mer🌴⛱️😄😎🌊
    Gros bisous
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Corinne,
      Je me doutais bien que je prêchais une convaincue en pensant à toi… toi qui aimes tant retrouver ta côte basque et nous emmener en balade le long des côtes avec toi ! Contrairement à tes garçons, les miens aiment les plaisirs de l’eau. Le grand se débrouille plutôt bien en catamaran (tu vois le gars couché à l’horizontale au-dessus de l’eau au trapèze ? C’est lui ! Il trouve ça génial 😱!!). Quant au plus petit, il ne met plus les pieds dans l’eau sans son masque et tuba même avec une eau à 17 degrés !! 😂
      Passe un bon mois d’août au bord de l’eau, gros bisous 😘

      Aimé par 1 personne

      1. Oui deux à la maison !! Neuf ans les séparent (on ne fait pas toujours ce qu’on veut au moment où on le décide…), mais l’avantage est d’avoir un grand frère pour prendre le relai avec le dernier si besoin ! 😉

        J'aime

  3. La mer pour moi c’est hors foule donc mai ou septembre et la montagne l’été. Je ne suis pas fan de la montagne d’hiver (je veux parler pour le ski que j’ai toujours refusé de pratiquer même si j’y vis depuis 1974). En revanche le ski de fond oui. Voilà pour répondre à ta question finale.
    Ceci dit, le peeling au sable je suis pour et la mer pas chaude aussi, c’est tonique, ça fait du bien et on se sent super bien en sortant.
    Voilà, je ne serai pas longue, je poste encore demain et ensuite je me pose jusqu’au 17 au matin, je reçois mon chéri écossais.
    Je t’embrasse et je t’envie la Bretagne qui me manque

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Marie,
      L’idéal est clairement de pouvoir profiter de la mer hors saison touristique ! Lorsque l’on travaille avec des enfants scolarisés, on n’a malheureusement pas le choix… Du coup, nous privilégions des horaires décalés pour éviter la foule. En général les pages (de Bretagne du moins) sont beaucoup moins fréquentées le matin et en début de soirée…

      Oh mais je suis ravie d’apprendre que tu te mets en pause pour une bonne cause ! How charming !
      Alors profitez bien l’un de l’autre… Mais avant dis-moi, as-tu reçu ce que tu sais ou s’est-elle perdue en chemin ?
      Bisous

      J'aime

      1. Je n’ai pas reçu la carte sinon je te l’aurais dit mais les cartes postales sont souvent longues à venir, avec de la chance tu seras rentrée avant que je l’ai reçue mais ce n’est pas grave du tout. Ce qui compte c’est l’attention et la Bretagne aussi. Bisous

        Aimé par 1 personne

      2. Mince alors !! C’est sûr que si elle arrive à la nage ou en catamaran, je serai rentrée à Paris avant que tu la reçoives ! Je croise quand même les doigts pour qu’elle ne se perde pas et qu’elle arrive bien dans ta boîte… Bisous

        J'aime

      3. Ah Ah ! Oui tiens, ce n’est pas faux !
        Il faut dire que personnellement je n’envoie plus de cartes postales comme beaucoup de personnes, préférant les mails et les sms… J’ai retrouvé le chemin de la boite aux lettres pour toi chère Marie ! ☺️

        Aimé par 1 personne

      4. Alors j’y suis d’autant plus sensible. J’aime les cartes, elles sont dans deux albums et chacune est un petit bout de plaisir qui me touche et quand je feuillette tous les deux ou trois ans je m’aperçois que j’en avais totalement oublié certaines et ça me remet un coup de baume au coeur

        Aimé par 1 personne

    1. Coucou Natacha,
      Exactement !! Que ferait-on sans la grande bleue ! D’autant qu’en France nous avons la chance de bénéficier de l’Atlantique et de la mer Méditerranée ! Deux fois plus de chance d’aimer la plage !! LOL ! Et pour se mettre au frais, nous avons la campagne et la montagne ! Je pense que nous ne réalisons pas toujours la chance que nous avons… Gros bisous 💗😘

      Aimé par 2 personnes

      1. Sans pratiquer la gratitude à tout va, je pense qu’il est parfois nécessaire de s’arrêter et de regarder autour de soi, de prendre conscience de la nature qui nous entoure et de la remercier pour ce qu’elle nous offre… 🌊🌻🏔
        Des bisous

        Aimé par 1 personne

      2. Pourquoi on n’est jamais trop reconnaissant 😄?! Au sens littéral du terme cela consiste à réaliser, à connaître et à reconnaître nos chances 😊 Quand on a du malheur on en est toujours très conscient alors pourquoi ne pas élargir cette conscience aux moments heureux, on ne s’en portera que mieux il me semble ? En ces temps compliqués cela me parait plus que salutaire 😉💗✨

        Aimé par 2 personnes

  4. C’est bien de tirer profit de ses vacances de toutes les manières possibles. Rien que le fait d’être en vacances, physiquement et psychologiquement , est un bienfait évident. Après , les bienfaits du mode de vacances est un choix personnel, chaque lieu étant en soi un changement de vie, une rupture avec le quotidien qui nous est nécessaire. Profite bien Anne, c’est important de recharger les batteries. Mireilleover60

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je rejoins évidemment ton avis Mireille ! Quelque soit le lieu (mer ou montagne), l’important est de pouvoir se sentir en vacances, déconnecter, se ressourcer et se recentrer sur l’essentiel que l’on a parfois tendance à délaisser dans le tumulte du quotidien et des horaires à respecter ! Profite bien de ta jolie ville de Nice ! Des bisous.

      J'aime

  5. Bon, moi la mer c’est toute l’année donc je n’ai pas besoin d’attendre les vacances pour en profiter… Je dois dire qu’ayant des problèmes veineux, aller à la mer dès qu’il commence à faire beau au printemps, je fais régulièrement des cures de marche à pied dans l’eau. L’idéal est de s’y mettre jusqu’à mi-mollet au minimum.
    J’éprouve souvent le besoin d’aller y faire un tour pour me ressourcer. je peux être des mois sans y aller (et oui j’ai beau habiter à côté, savoir la mer là me suffit) mais à un moment cela devient vital pour mon moral ! J’ai besoin des embruns, de l’intensité qui se dégage de cette immense étendue. Y aller l’hiver c’est super aussi 🙂 .

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce doux partage. Pendant longtemps j’y suis également allée juste après Noël, mais j’avoue que l’humidité et la nuit qui tombe à 17h, j’aime encore mieux rester à Paris et profiter de mon cocon ! En revanche, aller en bord de mer à la Toussaint, on adore ! De belles journées ensoleillées nous permettent de prendre un dernier bon bol d’air pur et iodé pour affronter l’arrivée de l’hiver…

      Aimé par 1 personne

  6. Coucou Anne!
    Je suis une inconditionnelle de la mer depuis toujours et je peux te dire que ne pas la voir cet été me fait cruellement mal au coeur. C’est tellement ressourçant et comme tu as du bien écrit, ses bienfaits sont immenses! Ce sera pour l’été prochain…
    Plein de gros bisous ma Anne!!!!
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Oh comme je comprends ta déception, cette année beaucoup de personnes ne peuvent prendre les vacances aux endroits qu’elles souhaitaient, voire pas de vacances du tout… Espérons que l’été prochain sera moins difficile et que tu pourras partir marcher sur le sable fin… Gros bisous ma Valérie 💕

      J'aime

  7. Coucou Anne,
    Je suis une pro mer, c’est tellement apaisant le bruit des vagues, le bleu de l’eau ….
    Je vois que tu profites à fond de ton séjour en Bretagne, de quoi revenir en pleine forme 😉
    Des bisous et belle soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Val, oui de quoi revenir en forme pour affronter la rentrée de septembre et le lot d’inconnues que nous réserve octobre et novembre… Gros bisous et belle soirée à toi.

      J'aime

  8. Coucou tu sais j’ai beaucoup de mal à faire le lézard sur la serviette et pas une adepte du soleil, je préfère à la limite faire le bord de mer en voiture décapotable les cheveux au vent ou comme toi en scooter hihi, bisous et bonne soirée 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as tout à fait le droit de ne pas être une adepte de la plage ! Tant mieux même, car si tout le monde adorait la plage en été, il n’y aurait plus de place sur le sable pour étaler sa serviette ! 😉
      Des bisous

      J'aime

  9. Merci de nous énumérer tous ces bienfaits marins car là tu prêches pour une convaincue !
    La mer c’est mon élément préféré .
    Et tu es ravissante dans cette combishort Bleu d’Azur que j’adore.
    Bonne continuation de tes vacances au bord de l’océan.
    Gros bisous Anne !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      Ce n’est effectivement pas une fille du sud comme toi qui me contredira sur les bienfaits de la plage !!
      Je comprends que tu adores cette combishort BLEU D’AZUR ! Elle est d’une super qualité, ultra légère et agréable à porter… au bord de la mer en période estivale, elle est vraiment parfaite ! Gros bisous ma Jany et merci pour ta fidélité 💗

      J'aime

  10. Je suis une personne qui adore le froid mais qui attend toujours impatiemment l’été pour aller à la mer!! J’aime tellement… ma balader sur le sable en fin de soirée en écoutant le bruit des vagues…Rien de mieux

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que la plage les soirs d’été, lorsqu’il n’y a plus grand monde, c’est tellement agréable. Regarder le coucher du soleil, écouter le bruit des vagues, respirer à plein poumons l’air iodé… On aimerait que le temps se fige.

      Aimé par 1 personne

  11. Coucou!!

    Je suis bien d’accord avec toi pour tous ces points soulevés lol Ceci étant…Je ne souhaite pas aller à la plage lorsqu’il y a foule et embouteillages…J’aime bien trouver pendant 15 jours un peu de fraicheur, histoire de mieux dormir la nuit..Pourquoi pas la montagne, la campagne, la ville.. Je suis ouverte à tout! enfin, cette année… tout est loupé lol
    bisous!!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Julie,
      Ah ça moi non plus, s’il faut commencer à faire des kilomètres en voiture, se trouver dans des bouchons et arriver sur des plages blindées de monde… non merci ! Je suis vraiment désolée que tu ne partes pas en vacances cette année avec toute ta petite tribu ; j’espère que ça ira mieux l’année prochaine. Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  12. Coucou ! J’aime beaucoup la montagne en été car j’adore les grandes randonnées qu’on peut y faire, mais je ne passerais pas une saison sans la mer !!! J’ai grandi tout près d’elle, au bout du Finistère et je suis venue vivre à l’intérieur du Morbihan pour raison professionnelle depuis quelques années. Cela dit, nous retournons très régulièrement dans le Finistère depuis 3 ans, où nous avons un pied à terre et, à l’heure actuelle, nous envisageons un possible déménagement pour l’an prochain afin d’y vivre toute l’année. Je suis donc totalement d’accord avec toutes les vertus dont tu parles dans ton article : la mer, c’est une ressource inépuisable pour la santé, autant physique que morale !!! Merci pour ce bel article !
    Plein de bisous, Anne, et très beau week-end !

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ! Je pense que les amoureux de la mer ont du mal à s’en passer toute une saison ! Le Finistère est une très belle région, différente du Morbihan. De mon côté si je devais quitter Paris, ce serait pour vivre en bord de mer… mais pas trop loin d’une grande ville quand même 😋 !! On est citadine ou on ne l’est pas LOL 😉 !
      Bonne réflexion quant à ton possible déménagement… Merci d’être passée me lire, gros bisous.

      Aimé par 1 personne

    1. Hello Karine,
      Je ne connais pas du tout l’Île-de-Ré. Il parait que c’est pourtant une bien jolie île sur laquelle il fait bon se balader en vélo. Bon séjour à la montagne si tu pars… Bisous

      J'aime

  13. Bel article et photos superbes qui donnent envie d’aller à la plage 😊
    Pour ma part, je suis un peu comme toi, la mer l’été et la montagne l’hiver, bien que je ne sois pas une grande fan de baignade et de plage, mais j’adore les paysages maritimes. Nous avons la chance en France d’avoir un choix de paysages très diversifié et c’est franchement un pur bonheur!
    Bisous 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Nous partageons le même point de vue concernant la mer et la montagne ! Egalement concernant la richesse des paysages que nous avons la chance d’avoir en France. Bon week-end et bonne balade si tu pars en promenade. Bisous

      Aimé par 1 personne

      1. Je ne suis pas étonnée ! Pour ma part c’était baignade et pique-nique sur le plage ce midi, depuis j’ai la même activité que toi, cloîtrée au frais ! Ça occupe bien ces petites choses là… 😉

        Aimé par 1 personne

  14. Bonsoir Anne ,
    Avec de tels arguments comment pourrait-on partir ailleurs qu’a la mer ! Tu as merveilleusement résumé les bienfaits qu’apportent les séjours aux bords de la grande bleue qui ouvrent tant de possibilités. On peut s’activer comme rester lézarder sur sa serviette . Personnellement je commence toujours par une bonne baignade et puis quand mon chéri est là , on descend le kayak pour le côté sportif. Ce n’est qu’après que je me pose sur le sable . Je m’allonge et je prends ce sable fin dans mes mains que je laisse s’écouler doucement. Je répète ce geste très souvent et ça m’apaise direct . J’aime la douceur du soleil après 16 heures et le bruit des vagues quand la mer remonte et qu’elle nous force à remonter un peu plus haut sur la plage sous peine de voir nos draps de bains se tremper .
    Tu l’auras compris , je suis une fille de la côte et il ne faut pas me parler de montagne ou de campagne pour les vacances d’été et même celles d’hiver . La montagne m’angoisse et la campagne m’ennuie assez vite . Alors je dis haut et fort vive les plaisirs de la mer .
    Merci pour ce très bel article toujours aussi bien écrit et complété de très belles photos.
    Je t’embrasse jolie Anne .

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Isabelle,
      Merci beaucoup pour ce long partage que j’ai pris grand plaisir à lire. Merci également pour tes compliments et encouragements qui chaque fois me mettent du baume au cœur dans l’écriture de mes articles.
      Contrairement à toi j’aime la montagne en hiver car j’adore le ski alpin dans lequel je suis tombée toute petite… Pour le reste, comme toi la campagne m’ennuie aussi très vite contrairement à la mer qui ne cesse de m’émerveiller et de me ressourcer. Enfin, comme toi, j’aime caresser le sable de Bretagne si doux et si fin… Je t’embrasse, bonne fin de week-end.

      J'aime

  15. Coucou Anne. Voilà tout ce pourquoi j’aime la mer tu l’as parfaitement expliqué. Je vis à 30mn de la Méditerranée, j’ai beau avoir grandit dans l’eau chlorée d’une piscine il est vital pour moi de nager en mer. Encore ce matin à 8h j’y étais, je freine mes envies de nager loin encore et encore car il faut rentrer à un moment . Je ne m’y baigne pas en hiver ni ne pratique de sport aquatique , elle m’attire voilà tout elle a un pouvoir sur moi inexplicable. J’y ai emmené mes enfants petits très tôt chaque été et leur ai donné ce goût là aussi. Quand à la montagne, nous l’aimons mais en été car nous y randonnons et les paysages et vues que cela nous offre sont un régal, mais absolument pas en hiver car je déteste la neige et nous ne skions pas. Il me reste à découvrir, car j’en ai très envie, la Côte Atlantique mais aussi les Côtes Normandes pour leur beauté car en vraie sudiste je ne pense pas que j’arriverai à m’y baigner . Merci pour ce bel article. Des bisous du Sud hihi.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que parfois l’on est tenté par l’envie de partir loin en mer, mais comme tu dis, il ne faut jamais oublier qu’à un moment, il faut faire le trajet inverse à la nage ! Contrairement à toi, j’aime beaucoup la montagne en hiver parce que j’aime énormément skier. Maintenant que les enfants se débrouillent bien, nous partons dévaler les pistes en famille et ce sont de bons moments de partage… tout comme ce sont de bons moments que nous passons ensemble à la mer avec masque est tuba…
      Si tu venais à découvrir les Côtes bretonnes ou normandes, pense à acheter un shorty d’au moins 3mm car « en bonne sudiste », tu auras sans doute un peu de mal à entrer dans une eau à… 20 degrés 😋!! Des bisous Poulette.

      J'aime

  16. Je suis originaire de Nantes donc j’ai toujours vécu pas très loin de l’océan et je pense que j’aurais du mal à me passer d’une jolie vue de la mer. Rien que d’entendre les bruits des vagues ça me détend.
    Je suis tellement contente d’habiter ici à Bahrein avec une plage toute proche de notre maison. Je me sens beaucoup plus épanouie dans cette maison que dans nos anciens logements.
    Mais j’aime aussi beaucoup la montagne.
    xx
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Margot,
      J’imagine que lorsque l’on grandit près de l’océan comme toi, l’on doit en effet avoir du mal de s’en éloigner ! Ce qui me manque le plus après de long mois passés à Paris, c’est le mouvement de la mer et le bruit des vagues. Perso la montagne je l’apprécie énormément l’hiver car j’adore le ski !
      Gros bisou ma belle. Je pense qu’en ce moment tu dois avoir bien chaud !

      J'aime

  17. Coucou Anne ! 🙂 Ho alors nous, nous sommes des inconditionnels de la mer, même si nous ne sommes pas adeptes de la bronzette : on adore marcher sur la plage, et se baigner. Et clairement, l’air de la mer nous fait tellement de bien : personnellement, je ne pourrais m’en passer. Ceci dit , la montagne en été n’est pas mal non plus car il y a de belles balades à faire également 😉 Heureusement, nous ne sommes pas « trop » loin de la mer donc, nous arrivons toujours à nous caler des week-ends également en dehors des vacances d’été. Merci beaucoup pour ces rappels qui ne font que me conforter dans mes « besoins » de voir la mer chaque été ! 😉 Gros bisou et bonne journée ma Anne chérie ❤ Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nathalie,
      Tu fais bien de le mentionner dans ton commentaire : être adepte de la mer ne veut pas forcément dire être adepte de la bronzette ! Depuis plusieurs années je n’arrive plus à rester plus d’une heure allongée sur une serviette de bain. Comme toi il faut que je bouge, que je marche ou que je me baigne (si la mer n’est pas trop froide) et en ce moment, avec la chaleur qu’il fait même en Bretagne, je ne me serais jamais autant baignée !! Gros bisous ma Nathalie jolie 💗😘

      J'aime

  18. Coucou, Anne ,
    J ‘ai lu ton article enthousiaste avec grand plaisir : je ne pourrais me passer de la mer , et particulièrement de l’océan qu’avec grandes difficultés. ….
    D’ailleurs, je l’aime en toutes saisons .
    Et puis , lâcher vraiment prise , respirer , écouter le bruit des vagues, contempler , retrouver aussi son âme d’enfant ….
    Quelles jolies photos pour illustrer tes arguments en faveur des vacances à la mer.
    Mon compagnon, qui m’a fait découvrir l’île d’Oleron, n ‘a nul besoin d ‘être convaincu, par chance ..
    Aussi c est avec grand plaisir que nous repartons sur l’île pour 15 jours .
    Bonne fin de vacances, ma belle.

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou Joséphine,
      Quel plaisir d’échanger ici avec toi ! Moi aussi j’aime l’océan en toute saison, particulièrement à la Toussaint avant l’arrivée de l’hiver et au printemps, avant l’arrivée massive des vacanciers de juillet-août. À ces deux moments de l’année, l’on profite de belles journées ensoleillées avec l’impression d’avoir la plage et la mer pour soi tout seul !
      Heureusement, je n’ai pas à convaincre mon chéri très longtemps… 😉 Je ne connais pas du tout l’île d’Oléron que tu ne manqueras pas de me montrer sur IG. Passes-y un bon séjour, gros bisous.

      Aimé par 1 personne

    1. Trois heures de route, ça va, ça le fait. De Paris pour arriver jusque dans le Morbihan, il nous faut 5 heures de route. Nous ne pouvons donc malheureusement pas y passer un week-end de trois jours, cela fait trop de route et de fatigue… Je connais le Touquet pour y avoir passé des vacances il y a fort fort longtemps ! Dans mon souvenir, c’est une charmante ville ; j’en ai de magnifiques souvenirs.
      Bisous

      Aimé par 1 personne

  19. Hello Anne ,

    Quel plaisir de lire ton article… moi aussi j’ai besoin de ma dose d’océan toutes les années pour me régénérer et me sentir bien.
    Il y a tellement de bienfaits à la plage… je veux y retourner…
    Merci beaucoup pour ce délicieux article.

    Gros bisous et belle journée,
    Christèle

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Christèle d’être venue lire cet article.
      Comme toi j’ai besoin de ma dose d’iode et d’embruns annuelle pour ne pas dire plusieurs fois par an. Même en hiver, la mer fait un bien fou…
      Belle fin de journée à toi, bisous.

      Aimé par 1 personne

      1. Je partage tout à fait ton point de vue, l’ambiance de bord de mer (ainsi que la mer elle-même) y est totalement différente. Bon week-end à toi, des bisous.

        J'aime

  20. Merci, Anne
    Moi aussi j aime beaucoup cet espace
    d ‘échange que tu as su créer.
    Ouiii, je mettrai des photos de l’Ile, je ne peux m ‘en empêcher….
    Comme toi , j adore aussi l’Ocean et la Bretagne à la Toussaint ,après, avant tous les autres .
    Continue de bien profiter .
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  21. Je partage ton amour pour la mer. Je connais la Méditerranée, mais pas l’océan, qui m’attire aussi beaucoup. J’ai vu la Mer du Nord également, et ses grandes plages. Et le charme est toujours là. Avoir la mer tout près m’est indispensable. Cette année, hélas, il y a ici encore plus de touristes que d’habitude, et à toute heure. Le sable n’est pas propre. Je n’y vais pas, surtout avec le risque de Covid, car ici, rien n’a été mis en place sur les plages pour la distanciation, ni sur les marchés… C’est honteux. Peut-être en septembre, cela sera plus calme et si la plage est plus propre, je ferai une tentative. Mais il y a quand même du monde en septembre ici… Je n’aurai pas ma dose de bien-être marin cette année… Ton article donne vraiment envie d’en profiter. Photos superbes ! Bise 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Elisabeth pour ton retour positif sur cet article. Comme tu dis : c’est honteux et incompréhensible ! Le masque devrait / aurait dû être rendu obligatoire partout et tout l’été ! Je ne comprends pas pourquoi les autorités nationales, régionales, etc. tardent à prendre de sévères décisions… bref !
      En ce qui me concerne, je ne vais à la plage que le matin, ce qui me garantit un bon périmètre de trois mètres au moins sans personne d’autre autour de moi. Bon courage pour les semaines à venir, bisous.

      Aimé par 1 personne

  22. Coucou Anne 🌊💦

    Merci pour ce vent de fraîcheur porté par tes belles photos.

    J’apprécie beaucoup la mer et suis plus que convaincue de ses bienfaits. De nombreuses années à prendre mes vacances dans l’eau, j’apprécie maintenant de prendre aussi quelques jours en montagne « au vert » qui me ressource également beaucoup.

    Je te souhaite de belles vacances en famille dans cette belle région de Bretagne.

    Je t’embrasse.

    Sylvaine

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sylvaine,
      A vrai dire, la mer comme la montagne présentent chacun à leur façon des bienfaits sur notre organisme.
      J’avais d’ailleurs fait un article sur les bienfaits de la montagne en hiver (en février dernier je crois) ! J’ai oublié de le mentionner dans celui-ci… Je me devais d’écrire un article sur les bienfaits de la mer ! Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  23. Je fais partie de la team plage même en plein hiver. (Rien de tel que de se promener sur la digue bien couverte avec en récompense un chocolat chaud dans un des cafés aux abords de la plage!) Je garde précieusement ton article, je vais le ressortir à mon conjoint quand je proposerai une destination en bord de mer la prochaine fois. (Quand les pays d’Asie auront réouvert leurs frontières… Pour le moment, je n’ai pas à me plaindre on a la rivière, les rizières et la jungle presque sous les yeux!)

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne sais pas où tu te trouves exactement, mais par ces quelques mots, tu me fais rêver ! Enfin, en espérant que le décor de rêve ne se transforme pas en cauchemar (être bloquée des semaines voire des mois loin de chez soi, ce n’est pas très drôle, j’imagine, au bout d’un moment…!) !

      J'aime

  24. Coucou ma belle,
    Je suis bien d’accord avec toi, la mer a tout pour plaire !!!
    Tes photos sont magnifiques et me donnent envie de repartir en vacances !
    Gros bisous et bonne journée

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s