Bonjour à toutes et à tous,

Profitant du pont de l’Ascension après plusieurs semaines de confinement, je suis partie à la découverte de Porquerolles.

Habituée des côtes bretonnes, des grandes plages de sable fin, de l’air iodé et vivifiant du Morbihan, c’est avec enthousiasme et une certaine curiosité que je me suis donc rendue chez les sudistes, bien accompagnée comme toujours !

Crédit photo : ViaMichelin

Comme un air de vacances

Pour nous parisiens, se rendre à Porquerolles se mérite ! Métro jusqu’à Gare de Lyon, trajet de 3h45 en train jusqu’à Toulon, TER jusqu’à Hyères, taxi jusqu’à l’embarcadère situé à la pointe de Giens, traversée en bateau… nous aurons quasiment pris tous les moyens de locomotion existants ! Mais une fois sur place notre patience est récompensée.

Le temps s’arrête. Certes le mistral nous bouscule mais le soleil est bien présent, la belle bleue est là scintillante devant nous, il fait bon respirer l’odeur des pins, des myrtes et des oliviers. Grisaille, télétravail, déprime, pandémie… tout semble derrière nous et nous nous délectons de cet avant-goût des vacances d’été.

Les températures de l’air et de l’eau nous rappellent que nous ne sommes qu’au printemps, qu’à cela ne tienne ! Nous profitons du moment présent, de la joie d’être ensemble et de partager ce séjour avec des amis que, trop longtemps, nous n’avons vus que par écrans interposés…

Une île aux paysages variés

L’île de Porquerolles, que nous avons trouvée particulièrement bien entretenue à l’abri des touristes de masse en cette saison, offre plusieurs visages.

La côte sud, très escarpée, est dominée par des falaises où se cachent quelques calanques.

Tel est pris qui croyait prendre… en photo !

Au nord l’ambiance est toute autre. Les plages de sable fin et les eaux turquoises cristallines nous projettent quelque part dans les Caraïbes.

Au centre, l’on découvre des plaines cultivées où s’étendent les collections végétales du conservatoire botanique. 

L’île doit son état de conservation au fait qu’elle est propriété de l’État français depuis 1971. Elle bénéficie également du statut de parc national depuis 2012.

A chacun ses activités

Faisant écho à la diversité des paysages, les activités ne manquent pas. La vie sur l’île s’articule autour d’un village qui concentre à lui seul les hébergements, les restaurants et les loueurs de vélo.

Ainsi, Porquerolles se découvre à pied ou à vélo grâce à des chemins balisés. Si vous aimez les sports nautiques, vous avez la possibilité de pratiquer du Paddle, du kayak, du canoë, de la plongée sous-marine ou encore de louer un bateau.

Pour celles et ceux qui préfèrent la douceur du sable fin et se baigner dans des eaux aux nuances de bleu turquoise, les plus belles plages se trouvent sur la côte nord de l’île, de part et d’autre du village.

La plage de la Courtade est la plus longue de l’île faisant environ 1 km.

Dans le prolongement de la Courtade, située à 3.5 km du village, se trouve la plage Notre Dame bordée de pinèdes et de chênaies. Cette plage fut élue « plus belle plage d’Europe » en 2015 par l’organisation européenne de promotion de la culture et du tourisme en Europe, une appellation dont se seraient bien passés les habitants de Porquerolles, qui voient chaque été des hordes de touristes se ruer sur l’élue…

Autre plage de l’île faisant sa renommée, la plage d’Argent. Elle est bien abritée du mistral, l’eau y est transparente et peu profonde, l’idéal pour marcher dans l’eau et bénéficier des bienfaits de l’eau de mer. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, je vous renvoie à l’article intitulé « Les bienfaits de la plage sur notre organisme » .

C’est sur la plage d’Argent que je me suis prêtée au jeu d’une séance photo en Laura Kent. Pantacourt blanc, pull en coton torsadé bleu marine… une tenue à l’esprit marin tout à fait adaptée au lieu… Et quand les copains font les pitres pour me détourner de l’objectif… ça donne les fous rires et les clichés ci-dessous !

Pantacourt : Laura Kent (old co) – Pull coton : Laura Kent – Tee-shirt marinière : Monoprix – Ceinture : Caroll.

Autres visites de l’île

Parce qu’il n’y a pas que le sport ou la plage, les amateurs de culture ne seront pas en reste. Il existe en effet plusieurs lieux et monuments à visiter à Porquerolles.

  • Les domaines viticoles.
  • La Villa Carmignac avec ses expositions d’Art contemporain et son jardin de sculptures.
  • Le Jardin Emmanuel Lopez qui regroupe des végétaux adaptés au climat Méditerranéen ainsi qu’une grande variété de palmiers.
  • Les Forts Sainte Agathe, du Grand Langoustier, de la Repentance et de l’Alycastre.
  • Le Moulin du Bonheur, typique des moulins à vent provençaux.
  • L’église Sainte Anne ci-dessous, construite entre 1849 et 1851.

À la lecture de cet article et au vu des photos je pense que vous l’aurez compris, découvrir Porquerolles en cette saison fut très agréable. Certes la mer à cette époque de l’année n’est pas assez chaude pour s’y baigner, mais je n’ose imaginer le monde sur les plages en haute saison.

Mais dites-moi, connaissez-vous Porquerolles ? Si oui, à quelle période de l’année y êtes-vous allés ? Que pensez-vous de ce petit joyau provençal ?

Dans l’attente de vos réactions et de vos témoignages, je vous souhaite une belle fin de semaine et vous retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle balade. D’ici-là prenez soin de vous.

Anne

PS : Bien que pour une fois les photos ne soient pas estampillées @Lopix.50, elles sont toutes de mon Chéri qu’au passage je remercie tendrement. J’en profite également pour remercier Véro et Denis pour l’organisation de ce magnifique week-end…

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

73 commentaires sur “Week-end prolongé à Porquerolles

  1. Bonjour Anne et merci pour ce magnifique retour en arrière pour moi qui ai été deux fois sur cette magnifique île mais la dernière fois commence à être lointaine, c’était en 2004. J’adore cette île mais un bémol toutefois, à éviter les mois d’été car c’est le rush touristique et tous les coins idylliques que tu montres le sont beaucoup moins durant la saison estivale.
    Cette île variée je l’ai visite en septembre et octobre et c’était génial.
    Tu ne pouvais me faire plus plaisir que m’offrir ce beau reportage. Merci et bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Marie,
      C’est clair que je déconseille de découvrir Porquerolles en haute saison ! Ce doit même être l’enfer, je pense !!
      Y aller à la mi-saison doit à l’inverse être très agréable avec de températures encore clémentes et des touristes rentrés chez eux… En tout cas je suis ravie d’avoir pu te faire plaisir avec cet article, ça me touche.
      Passe une très belle fin de semaine, des bisous.

      J'aime

  2. Cc Anne
    Oh que oui , je connais cette île « mon île «  où repose mon papa et où je le rejoindrai un jour ! J’y ai passé toutes mes vacances scolaires depuis l’enfance donc c’est ma grande cours de récré ou je retrouve mes amis ! Désormais je n’y vais plus l’été car elle devient épouvantable avec tous ce monde et même malheureusement sale ! Elle ne correspond plus à celle que j’aime !
    Pour info, elle a surtout été bien protégée et conservée grâce à l’œuvre de Monsieur Fournier qui l’a offert en cadeau de mariage à sa femme au siècle dernier et où ils ont vécu avec leurs 6 enfants ! Il a eu l’idée d’en faire une île qui pouvait subvenir toute seule aux besoins des Porquerollais , d’où toutes sortes de cultures , plantations , plaines, vignes, bassin de rétention d’eau etc …
    le rachat par l’état et la création du Parc National a permis de limiter les constructions anarchiques que les promoteurs rêvaient de faire et d’ainsi conserver l’âme de cette île comme celle de Port Cros d’ailleurs qui a été le 1er Parc National marin !
    Si tu veux en savoir plus, j’ai fait plein d’articles sur Porquerolles sur mon blog !
    Voilà , merci pour tes photos qui m’ont fait super plaisir !
    Bonne journée
    Pimprenelle
    Au fait vous avez logé ou ?
    Je dirai dans le mille à l’hôtel des Medes 😉

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci beaucoup Pimprenelle pour ton témoignage et surtout tous ces compléments d’information.
      L’île de Porquerolles n’a donc aucun secret pour toi et je comprends aisément que tu y ai passé une enfance heureuse ! Notre Loulou qui a découvert les lieux, tout comme nous, a adoré jouer sur la grande place du village avec ses amis et les enfants du coin. Comme tu dis : l’île est un magnifique terrain de jeu pour les petits, mais aussi pour les grands. En revanche c’est clair que tu ne m’y verras pas en plein été : trop chaud, trop de monde… je préfère ma Bretagne même si l’eau y est moins turquoise et surtout moins chaude….
      Je ne manquerai pas de parcourir tes articles sur le sujet. D’ici-là passe une belle fin de semaine.
      PS : pour répondre à ta question, nous avons logé dans de petits studios indépendants ((à gauche de l’église lorsque tu es face à elle) !! Bises.

      Aimé par 1 personne

    2. Coucou Anne et Valérie ! J’étais sûre que Valérie aurait un immense plaisir à voir cet article sur l’île de son enfance, son île de cœur ! Je n’y suis jamais allée, mais je sais que c’est magnifique. Heureusement que ce lieu a été mis à l’abri des griffes des promoteurs… Tout est tellement défiguré, bétonné, sur la Côte d’Azur, hélas. L’été, ça doit être être infernal avec tout ce monde et les hordes de touristes, estivants, qui souvent abîment les lieux et salissent. Il devrait y avoir des restrictions de nombre, pour préserver la tranquillité des habitants. En tout cas, Anne, tu as choisi le bon moment, même si ce mois de mai n’aura pas été très printanier. Ton petit pull marine ⚓ était parfait !
      Merci pour la balade. Bises ***

      Aimé par 1 personne

      1. Coucou Elizabeth,
        Je connais très peu le Sud mais je veux bien croire qu’il a été énormément défiguré par les promoteurs en tous genres… Enfant et ado j’allais beaucoup passer mes vacances à Cavalaire avec mes grand-parents. Cela fait des années que je n’y suis pas retournée, apparemment je n’y reconnaîtrais rien de ce que j’ai connu ! Porquerolles a su être préservée et c’est tant mieux. C’est clair que les 300 habitants à l’année ne doivent pas voir arriver juillet-août d’un bon œil… Bisous

        Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Anne, vous étiez pas très loin de chez nous ! Bien sûr, nous connaissons cette magnifique île que nous préférons hors saison, comme vous pouvez vous imaginer…C’est vrai, il faut mériter l’arrivée, même pour nous (sauf si on arrive en yacht privé ;), le parking, la navette et ensuite le vélo. Mais c’est un vrai paradis protégé, heureusement !
    Votre tenue était bien assortie.
    Nous vous souhaitons déjà maintenant un bon weekend

    Aimé par 2 personnes

    1. Bonjour les filles,
      Oui j’imagine très bien l’affluence qu’il peut y avoir en juillet-août, car déjà là nous avons trouvé qu’il y avait beaucoup de monde… Toutes les bonnes choses se méritent, n’est-ce pas ?!
      Merci pour votre petit mot concernant ma tenue ! Un très bon week-end à vous aussi.

      J'aime

  4. Voilà un endroit qui me plairait bien ! Cette île me rappelle quelques voyages…. les longues plages, la mer turquoise, les pins… Comme les voyages nous manquent! Merci pour ces jolies photos, et cet article dans lequel on ressent le bonheur retrouvé d’après confinement 😉 Bon après midi ! Des bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Fab,
      Comme cela fait du bien en effet de pouvoir enfin sortir de chez soi, se sentir en vacances et surtout, partager de bons moments avec ses amis ! Les apéros en Visio-conférence c’est bien, mais ils ne remplaceront jamais les vrais moments passés ensemble… Bonne journée à toi, bises.

      Aimé par 1 personne

  5. Porquerolles on adore …et en toute saison 💙✨🌊☀️🛥 notre île préférée (après les îles bretonnes 😉😅), bises, Ann-Kathrin @travel_breizh

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Ann-Kathrin,
      Ton île préférée après les îles bretonnes, cela va sans dire !! LOL !
      Si je compare Porquerolles et Belle-Île par exemple (mais sont-elles comparables !?), ce sont vraiment deux ambiances totalement opposées. C’est sans aucun doute ce qui fait la beauté de notre pays ; sa richesse et sa diversité de paysages (sans parler du reste…!)
      Passe une belle journée et un grand merci pour venir partager tes impressions ici-même. Bises

      J'aime

  6. Hello Anne, ravie de faire le tour de l’île avec toi, agréable découverte et je pense qu’au printemps, les visites sont plus faciles qu’en été, bien protégée cette île garde un caractère sauvage. Alors, question peut-on circuler en voiture , quels moyens avez-vous utilisé pour faire le tour de l’île , merci bisous et bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Non, pas de voiture pour les touristes ! On circule à pied ou à vélo.
      L’île est vraiment petite, elle se parcoure facilement pour qui aime marcher un peu ou se déplacer à deux-roues ! C’est ainsi que nous avons découvert Porquerolles. Mais honnêtement, pour y faire et voir tout ce qu’il y a à voir, il faut plus de quatre jours… Nous avons donc de bonnes raisons d’y retourner l’année prochaine ! Belle soirée à toi, des bisous.

      J'aime

  7. Oui c’est un endroit merveilleux, à vraiment éviter au mois d’août.
    Je crois que ton « reportage », encore une fois très bien documenté, va attirer celles et ceux qui n’ont pas foulé cette île. ( Ca reste entre nous, s’ ils sont là ils ne seront pas ailleurs 🙂
    Il y a 20 ans l’alimentation de l’eau était un problème…… Est-ce toujours alimenté par bateau ?

    MERCI

    Aimé par 1 personne

    1. Hi Hi ! J’adore ! C’est ça… « s’ils sont là-bas, ils ne seront pas ailleurs » !! 😂
      Concernant l’eau potable, c’est ce qu’on nous a dit : elle reste acheminée par bateau. C’est donc un poste de dépense important pour les habitants de l’île.
      Merci à toi pour avoir pris le temps de lire et de commenter cet article, passe une très belle soirée.

      J'aime

    2. Bonsoir, je me permets de vous répondre connaissant bien l’île depuis plus de 50 ans Au début on n’avait que l’eau désalinisée ensuite par bateau et depuis y a des conduites d’eau qui passent sous la mer pour approvisionner l’île ! Mais l’eau y est toujours aussi précieuse et même limitée quand il y a sécheresse !
      J’espère avoir répondu à votre question ?
      Bonne soirée

      Aimé par 1 personne

  8. Coucou Anne !
    Alors tu te doutes bien que tu prêches pour une convaincue !
    Cette île a bercé ma vie de jeune maman et bien après aussi…
    Nous y allions pratiquement tous les dimanches.
    C’est une vraie merveille de la région !
    J’ai logé un week-end au mas du langoustier et nous avons parcouru à vélo toute l’île.
    Bref je suis ravie pour toi que tu ais eu l’occasion de la découvrir.
    J’espère y retourner bientôt.
    Merci pour tes jolies photos. Tu es resplendissante toi aussi.
    Belle soirée.
    Gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany !
      Oui je me doute bien que cette île est un peu ton Deauville à toi !! Force est de constater que c’est un superbe terrain de jeu pour les petits comme pour les grands. Nous aussi avons fait une traversée de l’Île à vélo dans des chemins parfois très caillouteux… ce qui m’a valu 2 heures de sieste après ça !! LOL !
      Nous pensons y retourner l’année prochaine… l’occasion de retrouver nos amis habitants dans la région. Ce serait drôle que nous tombions nez à nez sur l’île !? Belle soirée à toi, gros bisous.

      J'aime

  9. Merveilleux article , qui donne envie de prendre le cap vers les îles de Porquerolles.
    Je vois que tu es doublement resplendissante dans cette tenue marine ; pour les vacances et pour la sélection Laura Kent.
    Je connais , mais ne reconnais pas Porquerolles , car j’y suis allée à mes 18 ans ; et ne garde aucun souvenir . C’est dommage car c’est très beau , et surtout hors saison .
    Mais ne me dis pas que cette région à détonné ta Bretagne chérie!!! Je ne te croirais pas
    Belle soirée ma chère Anne , et je suppose que tu as du prendre un réel plaisir à rédiger cet article en te remémorant les bons souvenirs
    Corinne

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou ma Corinne,
      J’ai en effet pris un réel plaisir à écrire cet article et à l’illustrer de toutes ces belles photos. Mon mari en a pris tellement ! Il a fallu faire un choix qui ne fut pas aisé, crois-moi ! Pour autant tu as tout à fait raison, même si je sais que je retournerai sur Porquerolles avec grand plaisir, rien ne pourra me détourner de la Bretagne que j’aime tant et de ses superbes îles du Ponant…
      PS : c’est bizarre que tu ne gardes aucun souvenir de ton passage sur l’île !? Ce n’était pourtant pas si loin…! 😅😉😘

      Aimé par 1 personne

  10. Une île magnifique que tu me fais découvrir avec ses superbes photos (bravo à ton mari 😉 Je me doute bien qu’en pleine saison, ça doit être intenable et insupportable avec le monde et la chaleur !

    On ressent bien à travers les photos que tu as passé un délicieux séjour et avec ce ciel bleu et ce soleil, c’est le paradis 😉
    Des bisous et belle soirée Anne !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Val pour le photographe, je lui transmettrai tes compliments !
      Ce séjour fut d’autant plus séduisant qu’il arriva juste après le troisième confinement et avec le soleil !
      Un avant-goût des vacances comme je le dis dans l’article, mais aussi un avant-goût de la liberté retrouvée…
      Belle soirée à toi, des bisous.

      J'aime

    1. Voilà ! C’est bien ce que nous a dit un naturaliste avec qui nous avons fait une rando à pied pour voir et comprendre d’un peu plus près l’éco-système de l’île : l’eau arrive par bateau. Chaque arrivage par bateau coûte entre 2000€ et 3000€ !! Il va s’en dire que l’eau potable de l’île est très précieuse (comme tu le soulignes Pimprenelle)… Pas question de rester sous la douche 30 minutes et d’en prendre 2 fois par jour !

      J'aime

    1. Il y a des gens que le monde et la chaleur ne gênent pas. À l’étranger je peux le supporter (comme en Espagne ou en Sicile où j’ai été en juillet), mais si je reste en France, je préfère me tenir à l’écart des fortes chaleurs et des nuées de vacanciers. Si je dois retourner à Porquerolles, j’éviterai la période estivale.

      J'aime

  11. Coucou Anne 😍
    Quelle bonne idée de nous emmener visiter cette superbe île encore sauvage et préservée, ça donne des envies d’évasion ! A éviter néanmoins en plein été lors du festival de jazz, trop de monde à mon goût à cette période mais hors saison c’est un petit coin de paradis !
    Bon week-end ma belle, des bisous 💗

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Christèle pour tes compliments. Oui c’était un chouette week-end. D’une part parce que l’on pouvait enfin sortir de chez nous, d’autre part parce que nous avons passé de super moments avec nos amis que nous n’avions pas vus en vrai depuis longtemps.
      Bon week-end à toi, bisous.

      J'aime

  12. Hi Anne,
    Est ce que je connais l’île de Porquerolles ?
    Oui et non !!! En fait, cela fait deux fois que le projet d’aller à Giens est tombé « à l’eau », ha ha de circonstance !
    J’avais prévu d’en profiter pour faire un saut sur l’île de Porquerolles.
    En lisant ton article et admirant tes superbes photos, j’ai hâte d’être en mai 2022 et enfin découvrir cette magnifique île.
    Ton article fait suspendre cette menace omniprésente de la pandémie et quelques instants de bonheur arrachés ici et là sont à prendre sans hésitation !! Merci Anne !

    BiouS

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Amara,
      J’espère que tu pourras concrétiser ton projet l’année prochaine. Une petite évasion de temps en temps permet de déconnecter et de mieux repartir. Pour nous c’était également très intéressant de découvrir des paysages autres que ceux dont nous avons l’habitude. La Provence est en effet bien éloignée de la Bretagne ; les constructions, la végétation et les odeurs y sont totalement différentes.
      Merci pour ton commentaire et ton partage, gros bisous et bon dimanche.

      J'aime

  13. Quelle jolie promenade! Le plus proche que je suis allée de Porquerolles, c’est la presqu’île de Giens. Je me souviens du mistral qui nous cinglait le visage et le corps sur la plage et les épines de pins qui traversaient nos serviettes de bain! Les filles étaient petites et elles se piquaient les pieds…
    Je pense y retourner à la retraite du coup, hors saison, vu que notre métier ne nous laisse que peu de choix pour les vacances! ;-p
    Peut-être irons-nous ensemble?

    Aimé par 1 personne

    1. Pour le coup nous n’avons presque rien vu de la Presqu’île de Giens ! C’est vrai que le mistral peut être empoisonnant et surtout fatiguant physiquement. Parce que tu penses que l’on sera à la retraite un jour, LOL !? Soyons optimistes… rendez-vous à la retraite, bisous 😉😘

      J'aime

  14. Coucou!
    J’ai été visiter cette île il y a plusieurs années et j’espère y retourner vite! Tellement magnifique, j’y garde d’excellents souvenirs!
    Gros bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Tous les témoignages de personnes y ayant séjourné convergent dans le même sens : on y revient avec de bons souvenirs ☺️ . Nous aussi nous y retournerons sûrement…
      Gros bisous Val.

      J'aime

  15. Coucou Anne ! 🙂
    Ha mais que tu me fais rêver avec ces photos si magnifiques et ton récit qui nous emmène avec toi !
    Je connais Porquerolles pour avoir vu quelques documentaires sur cette île du Sud, mais bien qu’étant allée plusieurs fois dans le Sud, je ne m’y suis jamais arrêtée.
    Pourtant, j’y suis allée la plupart du temps hors période scolaire…mais bon, de toute façon, je sais que j’y retournerai un de ces jours, même si je n’y ai plus de pied-à-terre à proprement parler…
    Merci beaucoup en tout cas de nous avoir emmené avec toi dans cette jolie escapade, et merci aussi pour ces photos de tes fous rires, tellement pleines de joie : que cela fait du bien !
    On ressent pleinement ton bonheur d’être là.
    Je t’envoie de gros bisous et te souhaite une très belle semaine ma Anne chérie ❤
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci ma douce de me suivre et me lire (je veux dire Vraiment me lire 😍) ! Ça me touche et me fait chaud au cœur. Je suis sûre que tu auras l’occasion de découvrir cette superbe île du sud un jour et si tu peux le faire hors vacances scolaires, c’est encore mieux ! En famille ou entre amis, il y a de quoi passer de très bons moments. Gros bisous 💖

      J'aime

    1. C’est très gentil Nina car pour le coup, je pense que tu n’as rien à nous envier ! Si je ne m’abuse ; eaux turquoises, palmiers, soleil et orchidées sont ton quotidien ! Profite des beaux jours, bisous 🌺

      J'aime

  16. Coucou Anne!

    Tes photos sont magnifiques! J’ai envie de me baigner maintenant!! Alors pour tout te dire..ma grand-mère a vécu à Hyères, et je n’ai jamais mis les pieds à Porquerolles, car mes parents ne voulaient pas affronter déjà les hordes de touristes… A final, je retourne à Hyères début juillet et je ne sais pas si nous irons pour cette même raison!^^
    On improvisera!

    Gros bisous!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Julie,
      Moi j’allais en vacances à Cavalaire avec mes grand-parents, ce qui n’est pas très loin de Hyères ! Et moi non plus je n’étais jamais allée à Porquerolles ! Tu auras bien l’occasion un jour d’y aller en famille, mais évite les vacances scolaires d’été ; cette période semble à éviter. Des bisous

      Aimé par 1 personne

  17. Coucou ma belle,
    Qu’est-ce que j’aime cet endroit ! Tes photos me rappellent de beaux souvenirs et me donnent encore plus envie d’y retourner !
    Bisous et bon week-end

    Aimé par 1 personne

  18. bonjour, comment vas tu? tu as bien fait de profiter. les photos sont superbes! ça donne très envie… à l’ascension, pas de pont pour moi, j’ai travaillé. passe un bon dimanche et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Ce doit être difficile de travailler quand tu sais les autres en congé pendant quatre jours d’affilés !
      À vrai dire je ne fais le pont que depuis 2/3 ans et j’avoue que cette parenthèse de quatre jours est vraiment la bienvenue… surtout pour les petites escapades comme celle-ci ! Belle journée, bises.

      Aimé par 1 personne

    1. De notre côté le rendez-vous est déjà pris ! Nous y retournerons l’année prochaine avec nos amis du sud !
      Il nous reste encore beaucoup de choses à faire et à voir là-bas…
      Belle fin de journée à toi.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s