Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui je vous invite à venir danser le Charleston avec moi et la marque de prêt-à-porter féminin BLEU D’AZUR dont je suis, comme vous le savez, l’une des ambassadrices.

Pourquoi danser le Charleston, me direz-vous ? Parce que cette robe noire fluide à franges BLEU D’AZUR, modèle « CHARLESTON » , me projette aux temps des « années folles » 

dansons-le-charleston-avec-bleu-dazur-absolutelyfemme.com-blog-mode-et-lifestyle

Le Charleston, une danse

Le Charleston, dont le nom lui vient de la ville de Charleston en Caroline du Sud (USA), est une danse américaine apparue dans les années 1920. Alors que la prohibition fait rage, que les bars et cabarets légaux ferment leurs portes les uns après les autres et que la ségrégation raciale divise le pays, le Charleston est rapidement adopté par toute une partie de la jeunesse américaine, friande de jazz et de liberté.

Il est introduit en France en 1925 par Joséphine Baker (1906-1975), célèbre danseuse afro-américaine, qui le danse dans les principaux établissements de l’époque.

dansons-le-charleston-avec-bleu-dazur-absolutelyfemme.com-blog-mode-et-lifestyle

Très vogue entre 1925 et 1928, le Charleston se danse en solo, en duo ou en groupe. Il est fondé sur des déplacements du poids du corps d’une jambe à l’autre, pieds tournés vers l’intérieur et genoux légèrement fléchis. Aujourd’hui, bon nombre de pas de cette danse sont repris par les danseurs de hip-hop.

Le Charleston, une attitude

Plus qu’une danse à la mode, le Charleston accompagne un mouvement d’émancipation des femmes qui se libèrent des carcans de l’époque. Ainsi le corset disparait, les robes raccourcissent et dévoilent bras et jambes.

La silhouette féminine des années 1920 devient androgyne, droite, avec des robes dont la taille se porte au niveau des hanches. Le mot d’ordre : oser des vêtements confortables et pratiques.

dansons-le-charleston-avec-bleu-dazur-absolutelyfemme.com-blog-mode-et-lifestyle

Les femmes adoptent des cheveux courts et font scandale, elles boivent de l’alcool (la prohibition bat son plein aux Etats-Unis mais l’alcool de contrebande coule à flots) et fument en public. Les « garçonnes » (appelées « flappers » aux États-Unis) sont nées…

Le Charleston, une mode

Lorsque l’on pense à la robe typique des années 1920, difficile de ne pas songer à la « robe Charleston » portée en soirée. Celle-ci se compose d’un long corsage légèrement blousant assemblé à une jupe à plis, à fronces ou à franges.

Souvent en mousseline ou tout autre tissu léger, la robe charleston se veut courte, aux alentours des genoux, afin de ne pas entraver les mouvements. Aux pieds, des chaussures Salomés à petits talons avec bride en T pour des pas de danse endiablés en toute stabilité. Accessoires et bijoux de tête, fume-cigarette, sautoirs en perles… Rendez-vous chez Gatsby le magnifique

Ma robe Charleston BLEU D’AZUR

Lorsque BLEU D’AZUR me proposa de choisir une robe de la collection printemps-été 2020, mes yeux se posèrent tout de suite sur le modèle « CHARLESTON » ; un choix que je ne regrette pas du tout.

dansons-le-charleston-avec-bleu-dazur-absolutelyfemme.com-blog-mode-et-lifestyle

Quelles sont les raisons de ce coup de cœur ?

Tout d’abord parce que j’aime les petites robes noires élégantes et revisitées comme celle de la collection BLEU D’AZUR automne-hiver 2019 que vous pouvez retrouver ici. De plus, la qualité du tissu au tombé impeccable épouse parfaitement la silhouette. Son joli décolleté met en valeur la poitrine (qu’elle soit petite ou forte) et les bretelles de la robe recouvrent parfaitement les bretelles du soutien-gorge. Enfin une robe créée par les femmes, pensée pour les femmes !

Je me sens femme, féminine, libre de mes mouvements… prête à aller danser le Charleston jusqu’au bout de la nuit !

Pour tout vous dire il existe une raison, beaucoup plus personnelle, qui me poussa à choisir ce modèle… Dès que j’entends le mot « Charleston » , je ne peux m’empêcher de penser à ma grand-mère paternelle qui me manque tant, qui aimait me raconter son adolescence insouciante passée au son du Charleston au début des années 1930 et qui, par la suite, m’avait appris à le danser…

J’espère que vous aurez aimé cet article alliant mode et culture. Qu’évoque pour vous  cette période des années folles ? Que pensez-vous de cette petite robe noire prise en photo à lueur du soir ?

Dans l’attente d’avoir votre avis et d’échanger avec vous, je vous souhaite une belle semaine. A très vite…

Anne


Toi qui veille sur moi de là-haut, je te dédicace cet article… 

 

 

 

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

74 commentaires sur “Dansons le Charleston avec BLEU D’AZUR

      1. Alors là ce n’est pas normal ! Il ne lui faut pas plus dix jours pour venir jusqu’à toi !? En plus, je l’ai envoyée directement du bureau de poste ! Je ne l’ai même pas mise dans une simple boite aux lettres…

        Aimé par 1 personne

  1. J’adore ton article car j’adore cette époque des années folles. Tu es merveilleuse dans ta robe charleston qui te va comme un gant. Tu as très bien décrit ce mouvement, et je ne sais pas toi, mais j’ai adoré lire Gatsby le magnifique.
    Bref un grand 👏pour ta tenue et pour bleu azur de te choisir comme valeur sûre pour présenter ses modèles
    Je t’embrasse
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Corinne,
      Merci beaucoup pour tes gentillesses qui me vont droit au cœur. Bien sûr que j’ai lu The Great Gatsby, en anglais dans le texte même 😉! J’ai également vu plusieurs versions cinématographiques. Ma préférée, je l’avoue, est celle avec « le magnifique » Leonardo Di Caprio 😍. Gros bisous Corinne 😘

      J'aime

      1. Je rectifie, ce ne sont pas des gentillesses mais la vérité.
        Par contre moi je ne suis pas fan de Caprio. Je te le laisse c’est pas mon physique d’homme, j’aime les bruns ténébreux 😉
        Gros bisous
        Corinne

        Aimé par 1 personne

      2. Le mot « gentillesses » n’était donc pas le mot approprié car je sais que tu es toujours sincère avec moi. J’aurais dû faire un oxymores « tes sincères gentillesses » car c’est vrai que le mot « gentillesses » a une connotation de « flatterie »…
        Étonnamment je suis fan de Caprio et de Brad Pitt que je trouve tous deux très beaux, car en vrai et comme toi, j’aime les bruns ténébreux ! D’ailleurs l’homme de ma vie en est un… 😋😉 Gros bisous 😘

        J'aime

      3. Non c’est trop tard.😜
        Je m’amuse bien avec toi (je ris toute seule en te lisant) et à chaque fois que je t’écris. Le courant passe vraiment bien entres nous deux et c’est super agréable

        Aimé par 1 personne

  2. Moi je suis une aficionados de ces années là. Je te conseille d’ailleurs vivement les livres « la mode des années 20 » et « la mode des années 30 » des éditions Eyrolles. CE sont des pépites concernant le look d’entre deux guerres.
    Sais-tu pourquoi ces années 20 furent appelées « années folles » ? Et bien tout simplement parce qu’après la guerre et ses horreurs, les gens et notamment la jeunesse voulurent vivre de façon totalement libre, sans retenues. Tout était permis ! Mais 1929 sonna le glas de ces années et la rigueur refit surface…
    J’adore le charleston ! c’est une danse très physique mais tellement géniale 🙂 .
    Je pourrais discuter pendant des heures de ces années là mais ce n’est pas le lieu pour ça 🙂 .

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour tes références et ton complément d’information. Je savais en effet que le crack boursier de 1929 avait mis fin à l’euphorie et à l’insouciance des années folles… Je trouve que c’est une époque bien lointaine mais qui pourtant fait encore rêver… surtout en ce moment, très clairement ! Le charleston est très physique, je confirme ! Personnellement au bout de 10 minutes, je n’en peux plus !! 😂
      Merci d’être passée lire cet article, bises.

      Aimé par 1 personne

  3. Quel joli article sur le charleston et tellement bien illustré par tes photos .
    Cette robe te va parfaitement bien !
    Sais tu danser le charleston au moins ? Lol
    Moi oui et j’adore.
    Bonne continuation de tes vacances jolie Anne .
    Gros bisous !
    À bientôt de te lire !

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Anne ! Oh, comme il me plaît, cet article ! Il est en tout point parfait ! Les photos sublimes, avec un modèle pétillant, radieux, qui porte à merveille cette beauté de robe noire, idéale sur toi ! Et l’historique de cette époque des Années Folles avec tout l’imaginaire qui s’y rapporte, époque que j’aurais aimé connaître. Une période charnière pour les femmes qui, grâce à quelque chose qui semble aussi futile que la mode, c’est-à-dire l’apparence, ont su faire évoluer la vision que le monde avait d’elles. Et donc la « condition féminine ». Et quel bel hommage à ta grand-mère, qui, je suis sûre, danse le Charleston avec toi depuis son boudoir dans les nuages… 💞

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Elisabeth,
      Un grand merci pour tes adorables compliments et ton commentaire que je trouve très pertinent et juste. La mode n’est peut-être pas aussi futile qu’on le croit ! C’est tout l’inverse, la preuve ! Elle permet de véhiculer bien des messages et parfois, comme déjà à cette époque, de faire évoluer les mentalités.
      Merci également concernant ton petit mot sur ma grand-mère, cela me touche. Je crois qu’elle aurait aimé lire cet article… Gros bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  5. Coucou Anne,
    Tu es une jolie danseuse avec cette superbe robe noire, Anne 😉
    Les photos sont superbes et celle prise à la lueur du soir est magnifique !
    La belle époque Le Charleston , où les femmes se libèrent enfin des corsets et deviennent plus libres …
    Des bisous et belle soirée Anne 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Val pour tes gentils compliments. Oui je crois que les femmes doivent beaucoup dans leur émancipation aux « garçonnes » qui ont su sortir des carcans et imposer un style, une mode vestimentaire sur laquelle les générations suivantes ne sont jamais revenus en arrière. Gros bisous et belle soirée à toi.

      Aimé par 1 personne

  6. Bonsoir Anne
    Les années folles… beaucoup de liberté pour les femmes, dans un certain milieu bien sûr.
    La mode était belle, c’est vrai ! Nous adorons les chapeaux de cette époque.
    Vous avez parfaitement revisité la mode, les pieds nus dans le sable rajoutent un air libertin. Mais il fait dire aussi que vous avez le bon photographe pour réaliser le shooting 😉
    Ça y est, la reprise ?

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir les Matching,
      Merci pour vos compliments et l’analyse de mes pieds nus ! Il faut bien avouer aussi qu’en talons hauts dans le sable, c’est mission impossible ! 😉
      Ce shooting restera parmi mes plus beaux souvenirs : le cadre magnifique, la lueur du coucher de soleil, l’oeil de mon photographe adoré… je ne me suis jamais sentie à l’aise lors d’une séance photo.
      La reprise n’a pas encore sonnée, mais elle se rapproche à grands pas… J’espère que vous ne souffrez pas trop de la chaleur, prenez soin de vous deux.

      J'aime

  7. Coucou Anne!

    Ton article est super intéressant, joliment illustré! On se prend à rêver de la vie de ces femmes!
    Ta robe te va parfaitement bien , comme toujours d’ailleurs! Elle a l’air d’être très bien coupée.
    La lumière a été capturée à la perfection..Que dire de plus?

    bisous!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Julie,
      Merci pour ton adorable message que je partagerai avec mon chéri de photographe ; ça lui fera plaisir !
      Je confirme, cette robe est vraiment très bien coupée et est hyper agréable à porter.
      Je te souhaite une belle journée, des bisous.

      Aimé par 1 personne

  8. Coucou Anne, ces années folles ont été une belle parenthèse entre deux périodes douloureuses. J’adore l’idée que cette danse revendique toutes les libertés accordées autrefois aux hommes. Tu as une allure folle avec cette robe. Et que dire de tes shoots incroyables où l’on ressent bien le plaisir que tu éprouves. Une mention ++++ pour ton cliché au clair de lune. La dédicace à ta grand-mère est très touchante, elle est bien sûr très fière de toi.
    J’ai dévoré ton article, bravo pour l’idée et sa rédaction. Belle continuation en Bretagne, je t’embrasse bien fort 🥰

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma Nicole,
      Cela me touche tellement que tu aies pris plaisir à lire cet article tout comme j’ai pris un réel plaisir à l’écrire en pensant à ma grand-mère. J’ose imaginer qu’en effet elle aurait été fière de moi (peut-être l’est-elle de là-haut !?). Cette période des années folles (que je n’ai pourtant pas connue) représente assurément des temps heureux pour moi : le temps où ces femmes des années 20 se sentirent libres et le temps où j’écoutais avec avidité les récits d’aventure de ma grand-mère… Gros bisous, passe une très belle journée 💖

      J'aime

  9. Coucou une chose est sûre c’est que tu sais bien te mettre en valeur et ce modèle est juste parfait; personnellement, ce serait pour moi la coupe au carré à la Sabine Azema, j’ai eu porté pendant des années.
    En tout vas tu es ravissante avec cette robe de gros bisous et profites en bien de tes vacances

    Aimé par 1 personne

  10. Oups, je n’avais pas fini….
    Jolie robe, en plus bien portée 😉, et un brin de nostalgie glissé dans ton article…tout ça donne envie de te lire jusqu’au bout comme d’habitude. De là-haut, ta grand-mère ne peut être que fière de toi et de tout ce travail et cette énergie que tu mets dans tes articles. Bises! Et bon WE!!!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Fabienne pour ton adorable commentaire qui me fait chaud au cœur à plus d’un titre (car cela fait toujours plaisir de savoir qu’un article est réellement lu !). Ce clin d’oeil à ma grand-mère allait de soi, tu l’auras compris. Merci pour ta gentillesse et ta fidélité. Je te souhaite un excellent week-end, bises.

      Aimé par 1 personne

  11. Hello Anne,
    J’ai adoré ton article et surtout appris beaucoup de chose sur cette danse. La robe est magnifique
    et te va à ravir. Elle est idéale pour les belles soirées d’été interminables.
    Ce clin d’oeil à ta mamie est très touchante et j’espère qu’elle sera très fière de toi de la -haut.
    Gros bisous ma belle et à bientôt
    Datydoma

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou ma belle,
      Ça fait plaisir de te voir par ici, tout comme ça me fait plaisir que tu aies apprécié cet article. Pour ma part je suis ravie d’avoir enfin eu l’occasion de vous parler du charleston, car c’est un sujet qui me tenait à cœur depuis longtemps… Passe une belle fin de journée, gros bisous et bienvenue à toi sur le blog. 😊

      J'aime

  12. Coucou!
    En voyant ta robe sur Instagram et avant même de lire ton post, j’ai directement flashé dessus! Tu la portes à merveille et elle a été créée pour toi! Ces années m’évoquent la liberté et l’insouciance… Moi aussi j’ai pensé à ma grand-mère… Ton article fut passionnant! Un bonheur de te lire Anne!
    Mille bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ma beauté de tes gentils mots qui me vont droit au cœur. Je ne sais pas si cette robe a été créée pour moi, car connaissant ton style et ta morphologie, je sais qu’elle t’irait également à merveille ! Je suis heureuse de savoir que tu as trouvé un intérêt dans cet article mode et culture… Je te fais de gros gros bisous.

      J'aime

  13. Bonjour Anne
    Ah les années folles , quelle époque ! C’est sûr qu’après la grande guerre , tout le monde a besoin de se libérer et de nouveau faire la fête.
    Tout comme toi , je pense à ma grand-mère maternelle. Quand je regarde des photos d’elle avec ses jolies robes , ses chapeaux et ses foulards dans les cheveux même sa robe de mariée est Charleston.
    J’adore cette période de l’histoire, c’est le début de l’émancipation pour ces femmes qui osent dans tous les domaines ( mode , culture , société) . Merci à elles de nous avoir ouvert la voie .
    Quant à ta robe, je la trouve ravissante, la matière, la forme et les finitions sont très belles et en plus elle est merveilleusement portée. Une très belle tenue pour se sentir femme et l’assumer pleinement.
    Félicitations Anne pour cet article aussi instructif que sentimental.
    Amitiés
    Isabelle .

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Isabelle,
      Merci beaucoup pour ton commentaire! Difficile d’ajouter quelque chose après la pertinence de tes propos. Tu résumes parfaitement ce que nous sommes plusieurs à ressentir vis-à-vis de cette époque et de ces femmes qui, comme tu le dis très justement, nous ont ouvert la voie vers encore plus de libertés. Lorsque je suis l’actualité qui me fatigue très vite, j’ai du mal à concevoir que l’on puisse revenir en arrière après tout ce que ces femmes ont su faire valoir… Passe un excellent week-end ; pluie et orage sur le Morbihan à l’heure où je te réponds… Je t’embrasse.

      J'aime

  14. Chère Anne,
    Dansons, dansons, en toute liberté !
    Profitons de ces vacances pour oser et s’épanouir. La danse et les jolies petites robes rendent heureuses et permettent de se sentir vivantes.
    Alors, dansons, dansons jusqu’au bout de la nuit et profitons de chaque instant. Bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Marie,
      Ton commentaire enjoué et plein de gaité me fait penser à « Le Cigale et la Fourmi » ! Alors oui, dansons tout l’été en faisant virevolter nos petites robes légères avant le retour de l’automne…
      Profite bien de la fin de tes vacances, bisous.

      J'aime

    1. Coucou Margot,
      La mode des années 20 est vraiment inspirante, je trouve. Les femmes ont su oser se mettre en valeur et montrer leur féminité. Personnellement je suis fan de ce style et de tous leurs accessoires mode dont elles jouaient avec audace. Nous leur devons beaucoup dans bien des domaines. Des bisous

      J'aime

  15. Coucou Anne 🌹

    Quel bel article alliant mode et culture sur cette époque qui me fait rêver et aussi me rend admirative de ces femmes qui ont lutté pour la liberté !

    Cette robe est sublime et te va tellement bien, tu es magnifique et tellement romantique dans ce décor de rêve. (Tjrs de superbes photos).

    Je suis très touchée par l’hommage rendu à ta grand-mère, une très belle histoire et de très beaux souvenirs ❤.

    Je t’embrasse bien fort.

    Sylvaine

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Sylvaine,
      C’est vrai que nous ne pouvons qu’être admiratives de ces femmes qui ont osé sortir des diktats imposés par la société et qui ont ouvert la voie vers nos libertés actuelles.
      Je te remercie pour tes gentils compliments… j’en suis à mon tour touchée.
      Passe une très belle soirée, gros bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  16. Coucou ! C’est le genre de robe que j’aime beaucoup pour son côté tout en élégance. Elle doit être très agréable à porter !
    Merci pour cette présentation du charleston : je ne m’y connais pas mais tu as de la chance d’avoir pu profiter d’une grand-mère avec qui partager ce genre de souvenirs. C’est un très bel hommage !
    Plein de bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Hello !
      Oui je confirme, elle est très agréable à porter. Le tissu est impeccable et la coupe au top.
      Ma grand-mère m’a raconté tellement de souvenirs de son enfance et de son adolescence ! J’aimerais tant qu’elle soit toujours là pour les entendre de sa bouche, encore et encore…
      Merci d’être passée lire cet article un peu particulier qui me tient à cœur. Gros bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  17. Hi Anne!
    L’ article est instructif et esthétiquement super!
    Tu portes superbement cette robe!
    La photo coucher de soleil …qui se prolongeait par une belle soirée estivale et romantique est absolutely magnifique.
    BiseS

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Amara,
      Quel plaisir de pouvoir de nouveau échanger avec toi via ce blog ! J’ai vraiment pris plaisir à faire ce shooting et à écrire cet article. Les années folles paraissent si lointaines, en même temps je trouve qu’elles fascinent toujours… surtout les adeptes de la mode et de la culture ! Bisous

      J'aime

  18. Coucou Anne, en retard (hihi )mais tu te doutes bien que je ne pouvais laisser passer l’occasion de vanter cette formidable robe pour laquelle j’ai également succombé (comme tu le sais ). Ses inspirations tout comme toi ont influencé mon choix et une fois reçue et portée c’est divin. Elle a le don de correspondre à diverses morphologies et d’apporter cette touche sexy à toutes. Je m’arrête là, certains diront « ça n’est qu’une robe après tout » je répondrais « non c’est juste LA robe »;-)) bisous et merci pour ce bel article.

    Aimé par 1 personne

    1. Hi Hi ! Je te rejoins Poulette ! C’est L’INDISPENSABLE petite robe noire parfaitement coupée à avoir dans son dressing pour les soirées d’été (mais pas que…). Merci d’être venue témoigner et, par là même, conforter mon avis sur cette jolie pièce mode. Gros bisous

      J'aime

  19. Coucou Anne ! Hé bien me voici enfin : j’ai rattrapé presque tout mon retard « bloguesque » ! lol. Merci beaucoup pour ce joli billet très émouvant mêlant souvenirs personnels et mode ❤ J'avoue que j'aime beaucoup cette période de l'histoire tellement passionnante où la femme prend enfin le "pouvoir" en se libérant de tant de pressions. J'ai également eu la chance d'avoir eu des grands-mères et arrière grands-mères (mes arrières grands-parents ont été presque centenaires de chaque côté…alors que mes grands-parents sont partis trop tôt) qui m'ont parlé des guerres et de tous les bouleversements qu'elles ont connu. Mais pour en revenir à ta robe, je la trouve trop trop belle ! J'ai également une robe Charleston dans les tons dorés dont je n'arrive pas à me séparer alors que je l'ai depuis presque 20 ans ! mdr. Il serait peut-être temps pour moi d'investir dans un autre modèle 🙂 En tout cas, elle te va divinement bien ❤ Je t'envoie de gros bisous ette souhaite une bonne soirée ma Anne chérie 🙂 Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nathalie,
      Un grand merci à toi d’avoir pris le temps de lire cet article et de le commenter si longuement et si gentiment.
      On a toujours tant à apprendre de nos (arrières) grands-parents (surtout ceux de notre génération), car ils ont connu tant de bouleversements sociaux, politiques et économiques, tant d’avancées technologiques aussi. C’est fou toutes les évolutions qu’ils ont vécues (sans oublier tous les drames qu’ils ont également subis comme les grandes guerres). Bref, j’ai eu envie de me replonger dans de jolis souvenirs et de les lier à ce post mode… Gros bisous ma belle 😘

      J'aime

  20. Coucou ma belle,
    J’aime beaucoup cette période, les femmes sont si belles !!!
    Cette tenue te va à ravir et tes photos sont superbes !
    Gros bisous et bonne journée

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s