Bonjour à toutes et à tous,

Les imprimés carreaux sont tendance et se retrouvent sur toutes les pièces de notre dressing, sur nos accessoires, mais surtout sous toutes les formes. Carreaux, tartan, Vichy, pied-de-poule, pied-de-coq, Prince-de-Gallesautant d’appellations que l’on connait, du moins que l’on pense connaître

Allez, sortez une feuille et un stylo : interrogation surprise ! Savez-vous ce qui différencie des carreaux d’un tartan ? A quoi reconnait-on un pied-de-poule d’un pied-de-coq ? Sans plus attendre, je vous dis tout…

Un carreau peut en cacher un autre

Un peu comme les pois et les rayures, les carreaux font partie de ces imprimés indémodables dont on ne se lasse pas.

◾️ Le carreau fenêtre

Le carreau aux lignes épurées et minimalistes porte un nom : on le nomme « carreau fenêtre » . C’est l’un des motifs les plus larges, se caractérisant par la répétition de carreaux de taille égale, formés d’un seul trait.

Conseil et astuce mode :

Le carreau fenêtre est parfait sur des blazers, des blouses ou des robes, pour des looks sobres et minimalistes. Si vous êtes audacieuses, vous pourrez oser le tailleur pantalon, voire le mélange de carreaux. Contrairement aux motifs fleuris, le côté géométrique de l’imprimé carreaux donne de la structure et peut aisément apporter une bonne dose de couleur.

◾️ Le tartan

Le tartan, également appelé « carreau écossais » , est un imprimé fait de bandes horizontales et verticales de différentes couleurs perpendiculaires. A l’origine on le retrouve sur des étoffes de laine tissées que l’on appelle « plaid écossais » . C’est donc d’Ecosse qu’il nous vient, où chaque motif tartan désignait une appartenance à un clan particulier. Ainsi, chaque famille possédait son motif unique.

Conseil et astuce mode :

A moins d’être une modeuse avertie, mieux vaut vous limiter à une seule pièce forte. Une robe, une jolie chemise, un pantalon ou encore un manteau tartan peuvent apporter du caractère à une tenue. Le reste doit être assez neutre, par conséquent associez le tartan de préférence à des basiques comme une chemise blanche, un jean et des bottines noires. Cela dit, des bottines dorées iront très bien avec !

◾️ Le Vichy

Popularisé par Birgitte Bardot dans les années 60, le Vichy revient régulièrement à la mode. Pour en savoir plus sur cet imprimé intemporel, je vous renvoie à l’article que j’ai écrit au printemps dernier, que vous pouvez retrouver ici.

Conseil et astuce mode :

En été, le Vichy peut être assorti avec n’importe quel basique : un jean, un tee-shirt blanc, une jupe unie, etc. A la mi-saison, misez sur une pièce forte comme un pantalon ou une robe, associée à une veste en jean ou un perfecto en cuir ou simili-cuir.

Différencier un pied-de-poule d’un pied-de-coq

A quoi reconnait-on un imprimé pied-de-poule d’un pied-de-coq ? Dans les deux cas, le motif est quasiment identique ! La seule différence réside dans sa taille. Le pied-de-coq est grand (photo de g.) jusqu’à aller au maxi format, alors que le pied-de-poule est beaucoup plus petit (photo de d.).

Conseil et astuce mode :

Parfait sur un manteau ou une veste, n’hésitez pas à décaler votre look afin de lui donner de la modernité. Misez sur un jean, un sweat à message et une paire de Dad shoes ou bien optez pour une robe unie et une paire de bottines de couleur. Laissez parler votre fantaisie !

Le motif Prince-de-Galles

Ce motif fut créé à l’intention des grands propriétaires fonciers anglais établis en Écosse n’ayant droit au tartan, le motif des clans. Il fut rendu populaire par Edward VIII (1894-1972) dont le tissu composait la majeure partie de sa garde-robe.

Le Prince-de-Galles est facilement reconnaissable par son dédale de carreaux eux-même composés de motifs pied-de-poule, de lignes verticales et horizontales. On le retrouve dans des tons gris et noir, souvent rehaussé d’une ligne de couleur bleu ciel, rouge, jaune ou vert.

Conseil et astuce mode :

Cet imprimé s’affiche sur des pièces fortes de notre dressing : tailleur, blazer, pantalon, jupe, robe. Le Prince-de-Galles se porte aussi bien avec les couleurs chaudes que les couleurs froides, les unis mais pas que… En effet, pour casser un look que vous jugeriez trop classique, rien ne vous empêche de mixer les imprimés et de le porter, par exemple, avec une robe midi noire à fleurs et des boots noires !

Mon inspiration mode

Saurez-vous reconnaître le motif de mon pantalon ?

les-imprimes-carreaux-comment-s'y-retrouver-absolutelyfemme.comles-imprimes-carreaux-comment-s'y-retrouver-absolutelyfemme.comles-imprimes-carreaux-comment-s'y-retrouver-absolutelyfemme.comles-imprimes-carreaux-comment-s'y-retrouver-absolutelyfemme.comles-imprimes-carreaux-comment-s'y-retrouver-absolutelyfemme.comAvez-vous deviné ? C’est un pantalon Prince-de-Galles, bien sûr ! Que pensez-vous de ce look ? Quant à vous, quel est ou quels sont vos motifs carreaux préférés ? Sur quelle pièce de votre dressing ou accessoire les portez-vous ?

Anne


Mon look :

Pantalon : Gap – Veste velours : Caroll – Blouse : Camaïeu – Ceinture : Monoprix – Derbies : San Marina – Créoles : Other Stories – Sac : Promod.

 

 

 

 

 

 

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

56 commentaires sur &Idquo;Les imprimés carreaux : comment s’y retrouver ?&rdquo

  1. Bonjour Anne, merci pour cette leçon sur tout ce qui concerne l’imprimé à carreaux !
    Comme toujours, vous avez réussi à créer un ensemble actuel, avec la touche de couleur jaune de votre sac.
    Nous avons une où deux petites choses dans nos armoires que nous pouvons ressortir. Heureusement nous ne pratiquons pas à cent pour cent la détox vestimentaire !
    Passez une belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. Comme quoi c’est une bonne chose de faire du tri dans ses penderies, mais il faut également savoir garder pièces fortes, intemporelles et indémodables pour ne pas avoir à toujours tout racheter car oui, la mode est un éternel recommencement !! Avec l’arrivée de l’automne ou plutôt maintenant de l’hiver, vous pouvez ressortir vos imprimés à carreaux ! Bonne soirée à toutes deux et merci pour votre fidélité qui me fait chaud au cœur.

      J'aime

  2. Un superbe article très bien rédigé avec une multitude de détails très utiles pour différencier les types de carreaux et les associer avec d’autres tenues. Personnellement j’ai appris beaucoup en te lisant.
    Merci Anne!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Meyliss et merci beaucoup pour tes gentils compliments. Je suis ravie que tu sois venue me lire, encore plus ravie si mon article t’a apporté quelque chose. Je t’avoue que j’ai moi-même pris plaisir à me documenter et à écrire ce post. J’espère te revoir bientôt. Bisous à ta jolie petite tribu…

      J'aime

    1. Oh merci, que c’est gentil ! Je trouvais l’idée de ce petit « lexique » sur les imprimés à carreaux intéressante. Contente qu’à ton tour tu aies trouvé ce post intéressant. Bonne soirée 😊

      J'aime

  3. Coucou Anne,
    J’adore les motifs à carreaux, je dois dire que j’ai une jolie collection de tartan et de Prince de Galles dans mon dressing 😉
    Et aussi en accessoires avec de longues écharpes et poncho !
    J’aime beaucoup ton look avec ta superbe veste en velours !
    Des bisous 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Val ! Je crois que tu possèdes également des pièces Vichy, mais c’est vrai qu’on porte peu cet imprimé en hiver, plutôt en mi-saison… Nous partageons les mêmes goûts, mais de tous les imprimés, je pense que ma préférence va pour le Prince-de-Galles en hiver et le Vichy au printemps ! Bonne soirée, des bisous.

      J'aime

  4. Bonjour Anne
    Merveilleux article clair et bien pensé . Personnellement j’aime tous les imprimés carreaux Mais ton article nous donne des conseils judicieux sur la façon de les assembler . Trop fort !
    J’aime beaucoup sur toi le pantalon prince de galles, la veste en velours , les chaussures avec un joli noeud . Mais pas le sac jaune ,en tout cas très peu pour moi.
    Passe une bonne soirée à lire et répondre à tes nombreuses fans
    Bises
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Corinne,
      Tes gentils compliments concernant cet article me touchent et je t’en remercie.
      Si je n’ai pas de jaune dans ma garde-robe, en revanche côté accessoire je trouve qu’un sac de couleur (jaune en l’occurence) apporte la petite touche de couleur qui va venir donner du peps à une tenue. Mais tous les goûts sont dans la nature, c’est bien connu !
      Je ne croule pas sous les fans, tu sais ! Certaines blogueuses ont bien plus de commentaires que je n’en ai…! Mais j’ai de fidèles lectrices qu’au passage j’embrasse fort. Passe une excellente soirée. Bises à toi.

      Aimé par 1 personne

  5. Merci bcp pour le travail énorme que tu fais sur le blog !
    Pour ma part, j’aime porter la chemise à carreaux ouverte sur un caraco en dentelle … Et le Vichy, en été, je l’adore pour tous styles de vêtements.
    Belle soirée Anne.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nicole,
      Ah oui, c’est une bonne idée l’association chemise à carreaux – dentelle. La dentelle apporte tout de suite douceur et féminité à une tenue… Comme toi je préfère le Vichy avec l’arrivée des beaux jours !
      Merci d’être venue me lire et surtout, merci pour tes gentillesses qui me font chaud au cœur. Passe une belle soirée, bises.

      J'aime

  6. Ton pantalon est un prince de Galles bien sûr.
    Je connais tous ces imprimés que je porte et que j’aime beaucoup.
    Mais merci pour ton article qui nous donne tous les détails et origines .
    Bravo très bien fait .
    Belle soirée Anne et gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Jany,
      Je me doute bien que je n’ai pas grand chose à t’apprendre ! Je te remercie d’autant plus d’être venue me lire quand même. Je me souviens certains de tes articles où tu portais un pantalon vichy, également un pantalon tartan rouge il me semble. Quelque soit l’imprimé à carreaux, ils te vont tous ! Bonne soirée à toi, gros bisous.

      Aimé par 1 personne

    1. Coucou Chris,
      Merci beaucoup pour ce gentil compliment ! Je me disais qu’un tel article pouvait être utile ! Moi-même à la base je ne savais pas différencier un imprimé pied-de-poule d’un pied-de-coq ! Je te souhaite une très bonne journée. Bises

      J'aime

  7. Coucou Anne,🌺
    Merci beaucoup pour cette revue sur les imprimés à carreaux et tes conseils avisés, personnellement
    ma préférence est au Vichy, j’aime énormément la tenue que tu portes l’association Prince de Galles avec
    ta petite veste en velours est parfaite !
    Je te souhaite une très belle semaine 🌺

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sylvie,
      Cette veste en velours vert sapin est vraiment mon alliée du quotidien ! Je trouve qu’elle se combine avec toutes sortes de tenues… Pour en revenir aux imprimés à carreaux, je trouve le Vichy parfait en mi-saison, mais en hiver je préfère les autres types de carreaux dont le Prince-de-Galles. Passe un excellent week-end, je t’embrasse.

      J'aime

  8. Hi Anne,
    Article concis et très instructif! Bravo! Je pensais connaitre les diffèrentes appellations…force est de constater que non!!!
    J’aime porter « les carreaux » surtout en hiver, pour la simple raison que nous portons souvent des tissus unis la plupart du temps!
    Les carreaux apportent une élègance structurée.
    Ta veste en velours s’accorde à mervielle avec ton pantalon Prince-de-Galles.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Amara,
      Merci pour tes gentils compliments et heureuse de t’avoir appris quelque chose 😉! Les carreaux sont indémodables et intemporels, à nous de leur apporter de la modernité avec des pièces tendance pour ne pas tomber dans un look trop strict et vieillot… Ce que je n’ai pas encore osé faire, c’est de mélanger les imprimés carreaux dans une seule et même tenue ! Osons ! Je te souhaite un excellent week-end. Bises

      J'aime

  9. Super intéressant ton article.
    Ça me rappelle mes cours de tissus quand j’étais en école de mode.
    J’adorais apprendre le nom des étoffes etc. Je rêve de devenir expert en tissus un jour. C’est si complexe de savoir reconnaître le nom de chaque étoffe.
    Je connaissais le pied de poule, mais je ne connaissais pas le pied de coq.
    J’aime tellement ta tenue ! La pantalon est superbe avec ce blazer vert.
    Des bisous,
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    Aimé par 1 personne

    1. Ah je comprends mieux pourquoi tu es si douée dans la confection de vêtements…! Il y a une telle richesse de tissus et d’imprimés, c’est en effet intéressant (enfin pour qui ça intéresse !) de connaître leurs origines et de savoir les identifier… Pour ce qui est de mon article, je suis contente qu’il t’ait plu (du coup !), tout comme ma tenue. Des bisous 💕

      J'aime

  10. Merci Anne pour tes articles toujours tellement intéressants et enrichissants. Tes photos sont superbes aussi. Merci et passe un magnifique week-end 💕💕💕💕

    Aimé par 1 personne

  11. Coucou Anne! Je suis contente car jai appris quelque chose ce matin!! Je ne connaissais pas le carreau fenêtre, enfin l’expression! Merci beaucoup tes articles sont toujours bien faits et oui tu as raison le Prince de Galles se marie bien avec d’autres imprimés en général et aussi j’aime eaucoup avec ta pochette jaune vif👌. Gros bisous et bon week-end🌸!!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Isalès,
      Je te remercie d’être venue me lire et si en plus tu as pu apprendre quelque chose de nouveau à travers cet article, j’en suis ravie ☺️. Il faut oser sortir de sa zone de confort pour mixer les imprimés (ce que personnellement j’ai encore un peu de mal à faire, j’avoue !), car certains « mix’n match » donnent de très beaux résultats, emprunts de modernité et de peps. Il faut juste oser les mélanges… Bon week-end et gros bisous à toi. 😘

      J'aime

  12. Que tu es jolie Anne dans ce look! Et je te remercie pour toutes ces explications sur les carreaux qui n’auront plus de Secret pour moi grâce à toi!
    J’adore ton pantalon, ça donne tellement de chic!
    Merci encore et gros bisous !
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi Val pour tes gentils compliments ! Je trouve que le motif Prince-de-Galles se marie avec beaucoup de choses et permet des looks chic et élégants. Je pense aussi qu’accessoirisé autrement, il peut être porté d’une façon beaucoup moins sage… Merci de ta fidélité mon adorable Valérie, bon week-end et gros bisous. 💕

      J'aime

  13. coucou de bretagne sous la tempête!

    les carreaux sont à l’honneur et reviennent en force depuis l’année dernière….
    bien que réticente au départ, je me suis laissée séduire par certaines pièces dont 2 pantalons un prince de galles et l autre façon vichy, préférant nettement les unis….
    j’aime bc ton look, ça me rappelle qu’il faut que je me trouve une petite paire de derbies!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma bretonne !
      Comme toi j’ai une préférence pour les unis, mais de temps en temps un imprimé permet de sortir de sa zone de confort et de réveiller une tenue ! Perso ce que j’ai beaucoup de mal à faire encore : mixer les imprimés ! Quant aux derbies, elles sont tellement faciles à porter et confortables… je les adore ! Bonne journée en espérant que la tempête passe rapidement.

      J'aime

  14. Bonjour Anne! Quelle bonne idée, cet article sur les noms des différents carreaux, et leur description détaillée. Je connais tous ces motifs, mais j’ai appris une chose grâce à toi, le carreau qu’on appelle « carreau fenêtre »! J’ai une blouse avec ce motif mais je ne savais pas qu’il s’appelait comme ça. Je disais carreau, ou carreau damier. J’adore apprendre de nouvelles choses et appellations. Merci ! Ton look est chic et décontracté à la fois, et la touche de jaune, c’est top ! Et tu es toujours radieuse, copinette ! Bon dimanche ! Bises 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Elisabeth pour ces gentillesses, cela me touche sincèrement. Moi aussi j’aime apprendre de nouvelles choses. Il n’y a pas d’âge pour la mode, il n’y a pas non plus d’âge pour apprendre ! Je suis contente que tu apprécies ce look. Je te souhaite un excellent dimanche, bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  15. Bonsoir Anne ,
    Merci pour ce nouveau article très intéressant et instructif . Après lecture , je me suis aperçue que j’avais quelques petites lacunes .
    J’ai toujours aimé les carreaux avec deux préférences , le vichy pour l’été que je porte depuis mon enfance et le tartan que j’adore .
    Mon dernier achat c’est un super manteau Teddy Smith en tartan rouge et bleu . Je le porte avec du jean et des boots bleue marine .
    Tu es superbe avec ton ravissant pantalon en Prince-de-Galles .
    Amitiés
    Isabelle

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Isabelle,
      Je suis contente que cet article t’ait apporté un petit quelque chose ! Le manteau que tu décris a l’air superbe (très bon choix !). Porté avec un jean et des boots marine, c’est parfait ! N’hésite pas à porter aussi un top blanc ou un pull écru (ou gris clair), cela apportera de la lumière à ta tenue et un joli contraste avec le tartan rouge de ton manteau. Je te souhaite une très belle soirée et te remercie pour ta fidélité et tes petits commentaires auxquels je prends toujours plaisir à répondre. Je t’embrasse.

      J'aime

  16. Coucou,
    Un article très intéressant! Je ne savais pas qu’il y avait autant de nom de pour ce (ces) motif(s)! J’avoue que je n’ose pas trop en mettre même si j’ai une pièce dans mon dressing avec le motif prince de Galles.
    Bonne soirée,
    Camille 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Camille,
      On se rend compte que l’intitulé « imprimé à carreaux » est très vague car chaque motif porte en fait un nom bien précis. Tu devrais oser porter ta pièce Prince-de-Galles sans hésiter ! Ce motif aime les tons chaud comme les couleurs froides, il est donc aisé de le combiner avec toutes sortes de vêtements et accessoires… Merci de ta visite, à bientôt j’espère ! Bises

      J'aime

    1. Merci beaucoup ! Comme toi, l’imprimé Prince-de-Galles est mon préféré que j’aime porter sur les pantalons (comme on peut le voir sur les photos), mais aussi sur les manteaux et les blazers ! Un petit sac imprimé Prince-de-Galles pourrait également être très sympa, je pense… Bonne soirée et merci pour ton commentaire.

      J'aime

  17. Un magnifique article : clair, précis, détaillé, concis = merci infiniment pour tout ce qu’il peut nous apprendre car on ne peut pas tout savoir sur ces différents motifs, c’est désormais chose faite. J’ai plusieurs pièces en Prince de Galles au final, des carreaux sur des manteaux, mais le tartan si magnifique que j’ai eu la chance de découvrir en Écosse même, je ne l’ai rapporté qu’en étole. Pas de Vichy par contre, ni pied de poule (paradoxal !? 😂) je ne pense pas que cela corresponde à ma personnalité 🤔. Belle association entre ton pantalon, chemisier, veste et sac c’est inspirant. Belle soirée Anne et à bientôt. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Poulette et merci pour tes gentillesses. Je suis contente que cet article ait eu l’utilité escomptée ! Moi non plus je n’ai ni pied-de-poule ni pied-de-coq dans ma garde-robe, ni même de « carreaux fenêtres ». Je te verrai bien pourtant avec un top Vichy sur un jean noir ou bleu au printemps, cet imprimé se marie parfaitement avec tous les styles et, je trouve, apporte fantaisie et fraîcheur à une tenue… Merci à toi d’être venue me lire, bisous et belle soirée.

      J'aime

  18. Coucou!
    Je viens te lire ici! J’ai beaucoup aimé cet article qui m’a permis d’apprendre à faire la différence entre tous ces pieds d’animaux! ^^ Je peux dire que j’aime aussi l’imprimé Prince de Galles!

    Un bisou!

    Aimé par 1 personne

  19. Coucou Anne 🙂

    Merci pour cet article, J’ai beaucoup aimé de réviser les divers imprimés et je m’y retrouve mieux à présent 😉. Tu as fait un beau travail de recherches et documentation. Bravo !
    Et de très belles photos 👌
    De plus, tu m’as donné l’idée de ressortir un pantalon imprimé tartan que j’avais délaissé dans mon dressing depuis plusieurs années et j’en suis ravie. Je ne sais comment il a été épargné du tri que j’ai fait au printemps dernier (sûrement un signe 😃).
    À présent, j’ai besoin de trouver des chaussures plus modernes et adaptées, peut-être en vernis noir ? J’ai failli acheter une paire imprimé « graou » mais je trouvé que ça faisait un peu trop. En attendant j’ai ressorti des sneakers qui font le job.

    Belle journée jolie Anne 🌻. Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Sylvaine, tes compliments illuminent ma journée ! 💕
      Il aurait été dommage, en effet, de te séparer de ce pantalon tartan. Personnellement je ne suis pas fan de l’association tartan – motif léopard (en revanche le motif zèbre pourrait matcher !). Je te conseillerais plutôt une paire de derbies noires vernies ou une paire de boots noire bout rond, avec des boucles et/ou des clous. Des bottines noires montantes façon Dr Martens seraient également parfaites (j’en ai repéré chez San Marina mais j’attends les soldes 😉!). Le tout avec une chemise blanche et un perfecto noir… ce sera un look glam rock assuré ! Je te souhaite un excellent dimanche et t’embrasse à mon tour.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s