Bonjour à toutes et à tous,

Pour ce nouveau post mode, j’ai décidé de m’intéresser au vichy et de vous présenter mon inspiration autour des célèbres petits carreaux. Vintage et pourtant si tendance, le vichy ne prend pas une ride malgré les années…

Le vichy : de la table à la mode

L’origine de l’imprimé vichy ne semble pouvoir être établi avec précision. Dans les années 1930, il se décline essentiellement sous forme de nappes ou de rideaux. En pique-nique, la nappe à carreaux rouge et blanc devient rapidement omniprésente.

C’est en 1939 dans le film musical Le Magicien d’Oz, de Victor Fleming, que la robe vichy  alors portée par Judy Garland (dans le rôle de Dorothy) marque les esprits. Elle restera gravée dans les mémoires et sera adjugée pour 1,47 million d’euros lors d’une vente aux enchères en 2015  !

estivale-en-imprime-vichy-absolutelyfemme.com

En France, il faut attendre le 18 juin 1959 pour que la mode de la robe vichy fasse son entrée. Alors que la robe de mariée se veut traditionnellement blanche, Brigitte Bardot créée la surprise en arborant une robe vichy rose et blanche à col Claudine lors de son mariage avec l’acteur Jacques Charrier. La tendance est lancée : la robe vichy devient culte.

estivale-en-imprime-vichy-absolutelyfemme.com

Aujourd’hui encore, cet imprimé rétro n’en finit pas de séduire et réussit à s’imposer sur des pièces de la saison.

La tendance vichy 2019

Associer le vichy, rien de plus simple. Son imprimé plutôt sobre permet de nombreuses combinaisons mode. Idéal pour un look romantique et bohème, mais aussi pour un look rock, le vichy peut être une pièce forte (top, robe, pantalon, jupe) ou se trouver en petite touche avec un accessoire (chaussures, sacs à main, foulards).

Jupe : Balzac Paris – Chemise : Cyrillus

Pantalon : Blanche Porte – Sac rond : Claudie Pierlot

Passé la quarantaine, je vous déconseille le total look vichy qui ne ferait pas moderne voire même serait mémérisant. En revanche si vous maîtrisez le « mix’n match » , amusez-vous à mélanger les petits carreaux avec des pois ou des motifs fleuris. Sachez enfin qu’il s’associe très bien avec du rose poudré et du denim.

Mon inspiration mode

Parce qu’elle est parfaitement coupée, ultra légère et agréable à porter, j’ai craqué pour une robe vichy rouge trouvée dans un petite boutique de Carnac (Morbihan) nommée Armoire de Filles.

estivale-en-imprime-vichy-absolutelyfemme.com

Parfaite pour la mi-saison ou par forte chaleur, je l’ai ici associée à une veste en jean brut, des chaussures jaunes et une pochette rose poudré parce que je trouve que cette combinaison (rouge-jaune-rose poudré) fonctionne parfaitement.

estivale-en-imprime-vichy-absolutelyfemme.com

Les particularités de cette robe que j’aime beaucoup : sa légèreté, sa coupe cintrée évasée sur le bas, ses fronces élastiquées sur la poitrine et les manches.

estivale-en-imprime-vichy-absolutelyfemme.com

estivale-en-imprime-vichy-absolutelyfemme.comestivale-en-imprime-vichy-absolutelyfemme.com

Vous avez forcément porté du vichy une fois dans votre vie… en portez-vous encore aujourd’hui ? L’aimez-vous en petite touche ou est-ce une pièce forte de votre dressing ?

Anne


Mon look

Robe vichy : Compania Fantastica – Veste en jean : Only – Chaussures : Minelli – Pochette achetée en Espagne.

Photos prises à Carnac (Morbihan) en mai dernier.

 

 

 

 

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

47 commentaires sur &Idquo;Estivale en imprimé vichy&rdquo

  1. Et bien moi j’adore le vichy et ce depuis toujours .
    Conf le pantalon BP que j’ai présenté cette année.
    Merci pour cette rétrospective. Vichy est devenu synonyme de Bardot pour moi tant elle le portait bien .
    Ta petite robe est ravissante.
    Bon week-end ma chère Anne .
    Je t’embrasse !

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou Jany,
      Il est vrai qu’en France on associe le vichy à Brigitte Bardot ! En même temps, c’est bien elle qui a lancé la mode du vichy !! Je me souviens de ton pantalon BP que tu portais à ravir d’ailleurs. Pour ma part je redécouvre cet imprimé après l’avoir longtemps boudé… c’est vrai qu’il est mignon, rétro tout en restant tendance !! Des bisous et un très bon week-end à toi.

      Aimé par 1 personne

  2. Hi Anne!
    Ta robe est adorable avec ses fronces! Que dire de cette photo sur le scooter : génial !
    Je porte rarement du vichy : j’ ai un top et un sac…que j arborerai dès demain !!??
    Merci pour le résumé instructif du vichy!

    Aimé par 2 personnes

    1. Comme tu le sais j’aime allier mode et culture ! Ce petit top et ce sac vichy enfouis au fond de ton placard vont pouvoir revoir le jour et faire fièrement partie de tes tenues de l’été !! Bisous Amara et bonne soirée.

      J'aime

  3. Ah! Mais je la connais cette petite robe que tu portais récemment! Trop mignonne! Trop top la photo sur le scooter!
    Vive le vichy! Et surtout vive les vacances et toutes les petites robes et les belles tenues légères que nous allons porter sans modération !!!!
    Bisous. Bisous.

    Aimé par 2 personnes

    1. Je partage ton avis à 100% !! L’été est l’occasion de nous faire plaisir avec de jolies tenues légères ! Je suis ravie que tu apprécies l’article, la tenue et les photos ! Bisous Marie et bonnes vacances.

      J'aime

  4. Coucou Anne
    J’adore cet imprimé depuis qu’il est enfin réapparu il y a 4/5 dans la tendance et je m’en offre 1 à 2 pièces chaque année depuis ! Vichy rouge, bleu, noir … c’est frais et tellement bb comme tu le soulignes si bien !
    Jolie robe au passage
    Bizzz et bon we
    Pimprenelle
    50 ans et alors ? La vie est belle !

    Aimé par 2 personnes

    1. Comme tu le dis, le vichy est un imprimé frais que l’on a envie de ressortir en été !! Si on le trouve en effet essentiellement en rouge, bleu ou noir, j’ai tout de même vu quelques pièces en beige, mais elles sont rares ! Bon week-end à toi.

      Aimé par 1 personne

  5. Coucou Anne, cette robe à un côté vintage qui te va parfaitement ! Je te vois très bien avec une coupe au carré années 60 sur ta vespa chantant do you do you saint Tropez !!!! Bravo pour ces jolies photos ! Bon week-end 😁💋💋

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Sandrine !! Même si le vichy est tendance et sexy, il est difficile de lui occulter son identité rétro !! Sur mon Vespa, j’avais plutôt en tête la chanson « Week-end à Rome », mais ta chanson fait également très bien l’affaire 🎼😉!! Bisous

      Aimé par 1 personne

  6. Coucou Anne,

    Merci beaucoup pour ton article, c’est très intéressant l’histoire de cet imprimé si glamour !
    J’ai eu une robe en vichy rouge et je me souviens que je l’aimais beaucoup, aujourd’hui je porte un
    petit bandana vichy rouge avec une chemise blanche, jean, et converse rouge.
    J’adore l’association que tu as faite avec les petites chaussures jaunes !
    Merci encore Anne pour ton travail et la qualité de tes photos.
    Belle journée 🌺

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci beaucoup Sylvie pour tes compliments, c’est très gentil ! Je t’imagine très bien avec un petit Bandana vichy dans tes beaux et longs cheveux !! Peut-être auras-tu l’occasion de nous montrer ce look sur IG ? Je t’embrasse et te souhaite un bon week-end.

      J'aime

  7. Coucou Anne ! J’adore ton look et ces combinaisons de couleurs. Le petit plus, les jolies babies jaunes ! La robe, coupe parfaite ! Le sac, top ! Le scooter, rétro à souhait, la photo, parfaite, le modèle parfait… Bref, tu l’as compris, pour moi tout est… PARFAIT ! 👌🏻 J’ai toujours aimé le Vichy, il reste toujours très frais malgré les années… 😉J’avais fait un article à ce sujet il y quelque temps. Voici le lien si tu veux y jeter un coup d’œil.
    https://myoldblog.fr/2018/07/18/vichy-fan/
    Je ne porte plus cette robe, j’ai envie de la transformer en jupe longue. A voir… Belle journée à toi. Bises.

    Aimé par 2 personnes

    1. Rhoooo merci Elisabeth ! Que de compliments ! Tu me fais chaud au cœur 💕
      J’irai voir ton article et regarderai de très près cette robe avant qu’elle ne devienne peut-être une jupe longue !! Parfois transformer un vêtement que l’on aimait beaucoup mais que l’on ne porte plus permet de lui donner une seconde vie ! C’est mieux que de finir oublié au fond d’un placard !! Bisous

      Aimé par 1 personne

  8. Elle vous va trop bien, et vous avez courageusement rajouté un petit détail : les chaussures oranges ! Une étonnante combinaison qui donne une nuance un peu insolite à votre tenue ! La « vespa » rappelle les années 50, l’illusion est parfaite !
    Bon weekend à vous

    Aimé par 2 personnes

  9. Coucou Anne,
    C’est vrai que lorsqu’on voit cet imprimé vichy, on pense tout de suite à Brigitte Bardot !!
    Ta petite robe est très jolie avec ces petits détails qui font toute la différence 😉 et sympa la photo avec le scooter, tu as fait un petit tour avec, après la séance photo !!!
    Et j’ai une robe imprimée vichy bleu marine qui est restée dans mon dressing depuis un moment , il faudrait que je la ressorte 😉
    Bisous et bon week-end !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val,
      Oui c’est le moment de ressortir ta petite robe vichy ! Par contre j’aurais parié que je t’avais déjà vu avec et qu’elle était rouge et non bleu marine !! A croire que sur ce coup-là nous avons totalement inversé les rôles !! D’habitude le rouge est ta couleur, le bleu la mienne !! C’est drôle !! Bisous ma belle.

      Aimé par 1 personne

  10. Coucou Anne!
    Ta robe est sublime! Je ne crois pas avoir ce genre d’imprimé dans ma garde-robes. A tort car ça fait tellement chic et délicat. Je craquerais bien pour une robe ou un chemisier avec un imprimé Vichy! Merci beaucoup pour ta revue!
    Gros bisous
    Valérie

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci beaucoup Valérie !! Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas porté de vichy. Le rouge n’est pas ma couleur, pourtant je me suis tout de suite sentie très à l’aise dans cette petite robe que j’adore. Un top vichy peut être une pièce à avoir dans son dressing : facile à accessoiriser et à porter avec un short, un jean, une jupe ou un pantalon en toile… Merci de ta visite. Je te souhaite un excellent week-end. Bisous

      J'aime

    1. Voici quelques pistes… Selon ton style vestimentaire, tu peux porter du vichy en petite touche ou en pièce forte type blouse, robe ou jupe avec une veste en jean ou un perfecto ! Le tout accessoirisé avec des baskets type Converse et un grand sac rond en paille ou un panier en osier ! Je te laisse réfléchir et te fais un gros bisou !!

      J'aime

  11. Coucou Anne ,
    Cette robe te va à ravir avec sa jolie coupe près du corps .
    Belle rétrospective sur cet imprimé qui revient depuis peu .
    J’avais craqué sur une magnifique robe longue imprimé vichy noir et blanc , que je décale avec une large centre noire , un perfecto en cuir noir , des baskets blanches ou des sandales noires , voire même des ballerines noires de chez Repetto …. Accentuant le petit côté vintage.
    Bon le perfecto pas en ce moment ….
    J’ai découvert une styliste que j’adore : Quintessence-Marine .
    Très bon week-end
    Bisous

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou Joséphine, je viens justement de suggérer dans un précédent commentaire d’accessoiriser le vichy avec des baskets et un perfecto !! Evidemment cela constitue davantage un look de mi-saison qu’un look d’été, nous sommes d’accord ! Je ne connais pas du tout la styliste dont tu parles, je vais aller voir ça ! Merci de ta visite, je te souhaite un très agréable week-end. Bisous

      J'aime

  12. Coucou Anne, très joli le vichy sur toi. Si je t’avouais (me semble t il ) qu’il n’y a aucune carreau d’aucune taille dans tout mon dressing…je ne pense pas que cela me corresponde…sans savoir pourquoi !? Il faudrait que j’essaie une fois peut être. De bien jolies photos en tout cas. À bientôt. Bisous

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou Poulette ! Je veux bien te croire car pour ma part je préfère les rayures et les pois aux carreaux et jusqu’à cette petite robe vichy, je n’en possédais pas non plus dans mon dressing !! Le damier rouge et blanc de cette petite robe est tout petit tout mignon, donc si tu te lances, je te conseille un imprimé vichy version « mini carreaux » plus facile à porter et à assortir ! A très vite, bisous.

      J'aime

    1. Coucou Margot, moi aussi j’adore l’imprimé de cette petite robe et surtout sa coupe ainsi que le détail des fronces sur les manches et le décolleté ! Je serais tentée de dire que je préfère les petits carreaux, mais certaines filles portent très bien les gros carreaux… Merci pour ton gentil message. A très vite. Bisous

      Aimé par 1 personne

  13. Coucou Anne ! Hé bien comme tu le sais j’adore le vichy mais toutes les pièces ne sont pas faciles à porter. Cette robe te va à ravir et j’aime bien l’association de couleur avec les chaussures 😉 Moi j’ai opté pour le pantalon que je porte dans un article récent, mais là il fait trop chaud; on ne supporte plus que les jupes robes ou shorts ici. Alors ta robe serait parfaite. Merci pour la rétrospective de l’histoire du vichy, c’est intéressant. Bisous!!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Isalès,
      Pour ma part je préfère le vichy en robe ou en top ! En top c’est d’ailleurs, je pense, ce qui est le plus facile à assortir et à accessoiriser ! Je n’étais pas du tout partie pour m’acheter une robe vichy quand j’ai poussé les portes de cette boutique bretonne, mais quand je l’ai vue, j’ai eu un gros coup de cœur et ne le regrette pas… Bisous et merci de ta visite sur ton temps libre 😘

      Aimé par 1 personne

  14. Bonjour Anne ,
    J’ai toujours aimé l’imprimé Vichy que j’associe aux vacances d’été .
    Je me souviens d’une année où ma mère qui était une super couturière , m’avait confectionné une petite blouse en Vichy bleu clair qui se portait épaules dénudées . J’en ai fait des envieuses cet été là …
    J’affectionne toujours ce tissu que je trouve intemporel .
    J’ai une petite chemise en Vichy rouge que j’adore porter avec une pièce en jean ( jupe ou pantalon ) .
    Ta robe est ravissante et tu la portes très bien .
    Merci pour ce bel article toujours impeccablement écrit et illustré .
    Amitiés
    Isabelle

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Isabelle,
      C’est vrai que le vichy est un imprimé de printemps-été : son côté champêtre, frais et léger. Je vois qu’en ce qu’il te concerne, le vichy est plus que cela : il est à tout jamais associé au souvenir de ta mère et c’est sans doute pour cela que tu l’affectionnes autant… Pour ma part j’ai été des années (voir des décennies !!) sans en porter ! Aujourd’hui je suis contente d’avoir cette jolie pièce dans ma garde-robe. Bien à toi.

      J'aime

  15. Hello Anne, cette robe te va très bien, comme tout ce que tu portes d’ailleurs ! J’aime beaucoup le vichy, je dois présenter un pantalon rouge. C’est vrai que le moindre imprimé vichy fait penser à la magnifique Brigitte Bardot, une pionnière en matière de mode ! Belle soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Corinne pour ton compliment. Difficile, effectivement, de ne pas associer le vichy à BB ayant elle-même lancé le culte de la robe vichy (non sans quelques scandales à l’époque) !! Belle soirée à toi.

      J'aime

  16. coucou!

    j’aime assez le vichy surtout le noir et blanc pour l’hiver, je trouve cela assez chic, les autres versions du vichy sont souvent plus estivales, c’est frais, ça sent l’été et je trouve en revanche que cela ne va pas à tout le monde…
    mais sur toi, tout te va, alors!!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Lise,
      Je t’avoue que pour ma part, je préfère le vichy au printemps ou en été avec une pointe de couleur. Je trouve le vichy plus estival qu’automnal, c’est idiot car il se porte clairement en toute saison ! Quelque soit sa morphologie, à défaut de porter du vichy en pièce unique, on peut le porter en petite touche sur un accessoire (sac, foulard) ou une paire de compensées ! Belle journée (et merci pour le compliment !).

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s