Bonjour à toutes et à tous,

Née à Paris, j’ai habité de nombreuses années dans le 3ème arrondissement, non loin de l’Hôtel de Ville, de la Place des Vosges et du métro Saint-Paul.

Le quartier du Marais, regroupant les 3ème et 4ème arrondissements, est très animé par ses bars, de nombreux commerces, galeries d’art et musées. Il est également empreint d’histoire avec son patrimoine architectural, ses hôtels particuliers datant du 17ème siècle, ses lieux de culte ainsi que ses rues emblématiques. C’est justement dans l’une d’elles que je vous emmène en balade…

Une des plus anciennes rues de Paris

Difficile d’évoquer le Marais sans parler de la rue des Rosiers, l’une des rues les plus anciennes du centre de Paris, située dans le 4ème arrondissement.

Étendue sur 303 mètres de long, la rue doit son nom au tracé du mur d’enceinte de Philippe Auguste (septième roi (1180-1223) de la dynastie des Capétiens), en contrebas duquel poussaient des rosiers.

Les vestiges d’une des anciennes tours de l’enceinte sont visibles depuis le jardin des Rosiers – Joseph Migneret, accessible par le n°10.

Le jardin porte le nom de Joseph Migneret, instituteur puis directeur à l’école des Hospitalières-Saint-Gervais en 1937. Pendant l’Occupation, confronté aux persécutions contre les nombreux habitants juifs du quartier, Joseph Migneret participa activement au sauvetage de plusieurs enfants et fut reconnu comme Juste des Nations en 1990.

Une stèle à la mémoire des tout-petits enfants juifs non scolarisés morts en déportation est érigée à l’entrée du jardin.

Une rue symbole du quartier juif parisien

Fuyant de nombreuses persécutions et expulsions à travers l’Europe, une importante communauté juive s’implanta en France, notamment à Paris dans le quartier du Marais, dès la fin du 13ème siècle, puis à la fin du 19ème siècle.

La communauté s’installa de part et d’autre de la place Saint-Paul : rue des Rosiers, rue du Roi de Sicile, rue Pavée et rue Vieille du Temple, formant ainsi ce qu’elle nomma le Pletzl ( « petite place » en yiddish).

La rue des Rosiers se trouve au cœur du Pletzl. Une plaque indiquant Pletzl en lettres hébraïques fut d’ailleurs créée par Sebestyén FIUMEI en 2019 et apposée à l’angle de la rue des Rosiers et de la rue des Hospitalières Saint-Gervais.

Non loin de là, vous pouvez voir quelques œuvres de Street Art, dont ce tableau représentant un visage, lui-même composé d’une multitude de visages symbolisant ceux des 260 enfants déportés.

Une rue aujourd’hui bobo chic

Le quartier du Marais, devenu insalubre, connut d’importantes transformations. L’évolution se fit à partir de 1962 lorsque André Malraux, Ministre de la Culture, le plaça sous protection afin d’éviter sa destruction. Progressivement les anciennes demeures du 17ème siècle occupées par des classes populaires furent les unes après les autres rénovées.

Au cours des quarante dernières années, la rue des Rosiers connut elle aussi de nombreux changements. Les delicatessens et boucheries cashers, qui jalonnaient les petites rues moyenâgeuses du quartier, disparurent les unes après les autres au profit de boutiques de mode et de luxe. 

Du hammam-sauna Saint-Paul construit en 1863 au n°4 rue des Rosiers (à une époque où les appartements ne disposaient pas de salles de bain), il ne reste aujourd’hui que la façade. Des commerces de mobilier et de prêt-à-porter s’y installèrent successivement.

En 1982, un attentat fit six morts et vingt-deux blessés dans le réputé restaurant Goldenberg situé au no 7 de la rue des Rosiers. Sa fermeture en 2007 contribua à marquer la transformation sociologique de la rue. Aujourd’hui on y trouve un magasin de vêtements.

Malgré ces modifications, il semble que vous pouvez toujours trouver les meilleurs apple strudels dans l’une des pâtisseries de la rue au n°27 (pâtisserie Finkelstajn notamment) ou bien les meilleurs falafels à l’As du Falafel au n°34. Je ne peux le confirmer, je ne les ai pas goûtés…


Que vous habitiez à Paris ou proche de la capitale, vous êtes-vous déjà promené rue des Rosiers ? Connaissez-vous cette rue emblématique située au cœur du Marais ?

Avez-vous été le témoin de grandes transformations d’un point de vue architectural ou sociologique d’un quartier ou d’une rue proche de chez vous?

Je serai ravie d’échanger avec vous, aussi n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire. De plus, avoir vos retours est toujours motivant et encourageant ! Si tout va bien je vous retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article, d’ici-là prenez soin de vous.

Anne

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

85 commentaires sur “Se balader rue des Rosiers

  1. Bonjour Anne, en bonnes touristes nous nous sommes bien sûr promenées dans ce quartier et avons traversé cette rue. C‘est dommage que certains quartiers de Paris ont perdu leur âme initiale pour laisser la place aux commerces dits « branchés ». Heureusement on sauvegarde au moins quelques devantures des boutiques ! Ce qui fait que nous aimons toujours y aller … et regarder ces beaux magasins 😉
    Nous vous souhaitons une belle journée

    Aimé par 2 personnes

    1. Bonjour les Matching,
      Je trouve que garder de belles devantures donne une âme supplémentaire aux lieux… même si comme vous le dites, ils perdent leur âme initiale. Cela permet toutefois de faire vivre la mémoire d’un lieu, d’avoir une pensée pour ce qu’il a été autrefois et de garder une trace du passé… Belle journée à vous et bon week-end à venir.

      J’aime

  2. Bonjour Anne. Je te félicite vraiment pour cet article extrêmement intéressant.
    Je connais bien le quartier car pendant de nombreuses années je suis allée travailler à la Bibliothèque historique de la ville de Paris, rue Pavé. Cependant j’avoue que je n’ai pas vu tout ça. Le quartier a en effet bien changé en trente ans.
    J’aime beaucoup l’approche délicate de ton article qui situe ce quartier sensible dans ce qu’il a d’historique.
    Je pense que ce sera ma prochaine balade dans Paris. Par contre, j’irai goûter les Apple strudels !
    Je t’embrasse. Louise.

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Louise pour ton enthousiasme face à cet article, cela me va droit au cœur.
      Je connais bien la Bibliothèque historique dont tu fais référence, car j’ai habité à quatre rues de là. La tourelle qui se trouve à l’angle de la rue Pavé et de la rue des Francs Bourgeois est tout simplement magnifique.
      Si tu as l’occasion de t’y balader et de goûter les Apple strudels, je veux bien ton retour et tes impressions gustatives ! Passe une belle journée chère Louise, je t’embrasse.

      J’aime

    2. PS : J’ai oublié de t’apporter une précision ! Si tu pars te promener dans le quartier, plus précisément rue des Rosiers pour une escapade gustative, fais attention que ce ne soit pas jour de Shabbat (le samedi, je crois !??) car sinon les pâtisseries seront fermées ! Vérifie bien l’ouverture des magasins avant de partir…

      J’aime

    1. Merci Christine pour ton retour. Il y a toujours tellement de choses à voir dans Paris, c’est parfois difficile de faire un choix lorsque l’on est de passage. Le quartier du Marais est l’un de mes préférés… Belle journée à toi.

      J’aime

  3. Bonjour Anne et un grand merci pour cet article qui montre un quartier que j’adore. Quand je vivais à Paris j’étais dans un autre coin (rue des Martyrs 9ème) mais j’adorais aller me balader dans le Marais. Un quartier animé, unique, plein de vie et de maisons et hôtels particuliers magnifiques. Un grand merci vraiment. Des bisous comme tu dis.

    Aimé par 2 personnes

    1. Bonjour Marie,
      C’est en effet un quartier très animé et plein de vie. Malheureusement je trouve qu’il y a de plus en plus de monde (mais n’est-pas le cas dans toutes les grandes villes !?).
      Des bisous !! 😋😉

      J’aime

    1. Bonjour Vanessa,
      Vivre à Paris a ses inconvénients : monde, problème de circulations (dans les rues comme sur les trottoirs parfois !!), pollution… mais d’un point de vue architectural et culturel, c’est tellement riche ! Pour moi la campagne c’est bien le temps d’un week-end, mais trop calme, trop isolée, trop verte… 😂 Faut que ça bouge 😉!! Heureusement qu’il en faut pour tous les goûts 😅! Bonne journée à toi, bisous.

      J’aime

  4. Hello Anne,

    Lorsque j’ai vu les images de l’attentat de la rue des rosiers, je pensais à une grande artère parisienne. Aussi, lorsque je m’y suis retrouvée il y a quelques années, j’ai été agréablement surprise par cette petite rue à la fois pleine de charme et chargée d’histoire. Je me souviens de cette atmosphère paisible et de la plaque commémorative. Je n’ai pas vu les aménagements les plus récents.

    Merci pour ta petite promenade et contente de te voir (plus) en forme.

    Des bisous.

    Luanne.

    Aimé par 2 personnes

    1. Bonjour Luanne,
      Je fais ma fière sur les photos, mais heureusement qu’il n’y a ni le son ni l’image pour me voir marcher (comme les petites grand-mères du quartier !!). Il n’empêche, je marche mieux que ces quatre derniers mois, c’est certain…
      En effet la rue des Rosiers est une petite rue pleine de charme ! Le jardin des Rosiers fut une découverte, car même si je connais bien le quartier, je n’y étais jamais entrée ! J’y ai aussi découvert un bon salon de thé, mais je vous en parlerai un peu plus tard…😉
      Merci d’être venue faire cette petite balade en ville avec moi ! D’avance je te souhaite un bon week-end, des bisous.

      J’aime

  5. Coucou , Anne ,
    J ‘avais deviné 😀
    Je ne suis pas Parisienne d’origine, mais en m ‘installant en Ile-de-France, j ‘ai visité Paris .
    Le Marais est le quartier qui m’a le plus séduite, j ‘aime l’ambiance de ses ruelles, en fait , c ‘est là que se trouve le cœur de Paris . Et on peut le sentir battre .
    Un couple d ‘amis a vécu dans un de ces très anciens appartements de St Paul . J’adorais leur rendre visite et à chaque fois j ‘admirais les poutres en bois , les murs pas très droits .
    Ton article est passionnant.
    Et le Apfelstrudel me fait monter l’eau à la bouche .
    Un délice…..
    Bisous

    Aimé par 2 personnes

    1. Eh oui ! Tu avais vu juste !! 😉
      Je ne peux m’empêcher de sourire à la lecture de ton commentaire car c’est tellement ça ! Les poutres au plafond, les carreaux au sol qui bougent sous tes pieds parce que le sol n’est pas droit ! Quant aux murs n’en parlons pas !! Oui oui, je connais bien le problème… Et en même temps ces appartements ont tellement de charme ! Je suis contente de ce partage avec toi ! Belle fin de journée, bisous.

      J’aime

  6. Merci Anne pour la jolie balade !
    Nous avons adoré le quartier du Marais , je ne me souviens plus si on a traversé cette rue . Mais la prochaine fois j’y penserai du coup .
    Ces rues pavées sont magnifiques.
    Merci aussi pour l’historique et les belles photos.
    Je te souhaite une excellente soirée.
    Gros bisous !

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou Jany,
      Le quartier du Marais est un de mes préférés (une partie de ma famille y vit toujours d’ailleurs ! Je les embrasse !). On y trouve plusieurs communautés et plusieurs ambiances. Le musée Picasso qui a récemment rouvert ses portes contribue à dynamiser le quartier. Il y a aussi le Musée Carnavalet pour n’en citer que deux. Je suis d’accord, les rues pavées ont beaucoup de charme… Gros bisous à toi.

      Aimé par 1 personne

    1. Oh oui rue des Francs Bourgeois, je connais bien aussi ! Il y avait un super resto que j’aimais beaucoup, mais je crois qu’il a changé de propriétaire… Quoi qu’il en soit c’est une rue très animée qui mène Place des Vosges. Sous le soleil, j’adore m’y promener. Bisous

      Aimé par 1 personne

  7. Coucou Anne,
    Merci pour cette jolie balade au coeur de la rue des Rosiers !

    Même si Paris ne m’a jamais attiré, il est vrai que l’architecture et le patrimoine culturel donnent envie de découvrir la Capitale le temps d’un week-end 😉

    Des bisous et belle soirée !

    Aimé par 2 personnes

    1. Quand on n’a pas l’habitude de Paris, je comprends que cela puisse faire peur ! C’est tellement grand, de plus il y a du monde partout, dans tous les sens !! Découvrir Paris le temps d’un week-end c’est court, mais c’est déjà bien ! Merci d’être venue faire la balade avec moi ! Belle soirée, gros bisous.

      J’aime

  8. Bonjour, merci pour cette balade . Paris est magique pour les belles ruelles !
    Je ne connaissais pas du tout! Si j’y passe, il faudra que je m’arrête dans ce coin.
    Kiss kiss

    Aimé par 2 personnes

    1. Hello,
      Paris ce ne sont pas que de grands boulevards haussmanniens, ce sont aussi de jolies rues parfois pavées et arborées comme si l’on se promenait au cœur d’un petit village… Merci de ta visite, bon week-end.

      J’aime

  9. Très bel article Anne ! J’ai toujours adoré le quartier du Marais , je l’ai connu au moment des Delicatessen et j’ai vu son évolution vers un style différent et plus branché . La rue des Rosiers est chargée d’histoire . Cela fait quelques années que je ne suis pas retournée à Paris et ça me manque ! Bonne soirée Anne

    Aimé par 2 personnes

    1. Bonjour Marie France et merci pour ton message. Beaucoup de quartiers se transforment et deviennent effectivement plus branchés qu’ils ne l’étaient ! Est-ce mieux ou moins bien, ce n’est pas à moi de juger, mais lorsqu’un quartier possède une forte identité historique et culturelle, je trouve quand même important qu’il la garde, même si cela doit passer par une cohabitation avec des constructions plus modernes ou du street art par exemple. Lorsque l’on aime Paris, je comprends que sa richesse et son atmosphère puisse manquer… Bon week-end !

      J’aime

  10. Bonjour Anne,

    On connait sans connaitre …avec ce « reportage » on est au top, merci. Je me rappels mes excellents repas au Dôme du Marais l’ancien mont de piété.
    Continues à nous ouvrir les yeux 🙂

    A bientôt et surtout portes toi bien !

    Aimé par 2 personnes

    1. Bonjour,
      C’est tellement vrai ! Le nombre de lieux ou d’artistes que l’on connait sans connaître !! Pour le coup je ne connais pas le Dôme !?
      J’avais deux petits restaurants que j’adorais dans le quartier, mais ils n’y sont plus dommage…
      Je te souhaite un très bon week-end, à très vite !

      J’aime

  11. Bravo Anne pour l’article et bravo lopix pour les photos
    Je ne connais pas bien la rue du Rosier , ni le Marais. Pour moi, dans mes souvenirs la rue du Rosier est associée à l’attentat de 1986.
    Je m’aperçois que c’est une rue haute en couleurs, et cela doit être agréable de sillonner cette rue au Printemps . Je le ferais sûrement , et encore plus j’ouvrirais l’œil maintenant que tu as fourni de précieuses informations la concernant
    Je t’embrasse et te félicite encore une fois .
    Corinne

    Aimé par 2 personnes

    1. En effet la rue des Rosiers est tristement connue pour l’attentat que je mentionne dans l’article. L’histoire qu’elle porte en elle n’est pas non plus très joyeuse (d’ailleurs le musée de la Shoah n’est qu’à quelques rues). Malgré cela c’est une rue vivante, animée et colorée. Agréable en automne, elle l’est aux beaux jours car les trottoirs sont très arborés.
      Merci beaucoup pour tes compliments qui me font toujours très plaisir ! Bon week-end Corinne et à très bientôt. Gros bisous

      J’aime

  12. Bonjour Anne,
    merci pour ton article sur la rue des Rosiers.
    Je connais bien cette rue car j’ai habité dans le quartier pendant plusieurs années.Je suis même allé une fois au hammam Saint-Paul avant qu’il ne ferme.
    Après un voyage en Israël,qui m’avait beaucoup marqué,j’aimais aller dans cette rue car j’y retrouvais un peu l’ambiance que j’avais connue là-bas.
    Depuis quelques années maintenant,les choses ont changé.La rue s’est embellie parce qu’on y a planté des arbres et créé des massifs de végétaux.Mais elle a perdu une part de son pittoresque car de nombreux commerces traditionnels ont disparu et ont été remplacés par des boutiques de mode.
    Heureusement,on peut encore y déguster de délicieux strudels et falafels, que j’ai eu l’occasion de savourer maintes fois,debout dans la rue,avec d’autres personnes qui faisaient comme moi !
    Je t’embrasse.
    Aldo.

    Aimé par 2 personnes

    1. Bonjour Aldo,
      Ah oui, tu as donc très bien connu le quartier !
      C’est vrai que la rue a beaucoup perdu en authenticité, malgré tout pour qui sait regarder on y trouve encore des traces visibles du passé et les belles devantures sont toujours là pour nous le rappeler ! Il faudra décidément que je retourne rue des Rosiers goûter les fameux apple strudels car vous êtes plusieurs lecteurs à y faire référence !
      Merci pour ton intervention, c’était un plaisir de te lire. Porte toi bien et passe un très bon week-end, je t’embrasse.

      J’aime

  13. Je connais quelqu’un qui habite cette rue emblématique de Paris. Ces dix dernières années, je trouve qu’elle s’est considérablement transformée. Beaucoup d’enseignes pas foncièrement très raccord avec le quartier, je trouve. Les grands groupes ont pris la place des petits commerces, ce qui enlève de son charme. Heureusement que les devantures avec de belles mosaïques notamment, restent. Mais je trouve cela dommage.

    Aimé par 2 personnes

  14. C’est effectivement un quartier très vivant et très sympathique où chacun y trouve son compte.
    Un vrai plaisir de s’y promener et de découvrir ensuite plein de petites anecdotes en te lisant après.
    Merci pour ce joli article. On y retourne quand ?
    Gros bisous et porte toi bien!

    Aimé par 2 personnes

  15. Coucou Anne ! 🙂
    Merci beaucoup pour cette magnifique visite !
    Effectivement, même si je suis de celles qui angoissent à l’idée d’aller dans les grandes villes, je dois avouer que j’aime beaucoup m’y promener et regarder les maisons et l’architecture des monuments.
    Comme tu le sais, je suis déjà allée à Paris quand j’étais jeune et depuis, j’ai une grande appréhension à l’idée d’y retourner…
    Pourtant, il y a tant de choses à y admirer, et j’aime tellement quand tu nous en parles : tu sais nous transmettre ton amour pour la capitale ❤
    Le fait est que… Je vais sûrement y revenir bientôt, plus de 35 ans après !
    Encore un grand merci à toi pour ce bel article.
    Gros bisous et bon week-end ma Anne chérie 🙂
    Nathalie

    Aimé par 2 personnes

    1. Je comprends que Paris puisse impressionner lorsque l’on vient d’une ville plus tranquille ! L’événement que tu nous gardes encore secret doit être hyper important pour que tu reviennes sur Paris après tout ce temps (😋) ! Ce serait vraiment chouette de pouvoir t’y retrouver et te rencontrer en vrai ! D’ici-là je te souhaite également un bon week-end, gros bisous.

      J’aime

      1. D’avance je ne t’en voudrai pas et imagine sans peine que tu seras prise dans le tourbillon de cet événement. Il ne te sera donc pas forcément facile de te dégager du temps pour d’autres activités…
        Gros bisous et belle semaine à toi.

        J’aime

  16. Hello Anne, je ne connais cette rue merci donc pour la visite et tes très jolies photos. Un nom tristement célèbre que j’ai cependant retenu lors d’un attentat tragique. Il y a plein de jolis lieux dans Paris et j’aimerais beaucoup y retourner quand la Covid nous laissera un peu de répit, gros bisous bon week-end

    Aimé par 2 personnes

    1. C’est vrai qu’avec cette pandémie il est bien difficile de faire des projets ! De plus l’Île de France étant régulièrement en zone rouge, je comprends que cela freine les envies de visiter Paris !! Bon week-end, bisous.

      J’aime

  17. Coucou Anne,
    C’est top d’avoir écrit un article sur cette rue emblématique et (tristement) chargée d’histoire… J’ai longtemps travaillé rue d’Aboukir quand j’étais décoratrice, mais je ne suis jamais allée précisément me balader rue des Rosiers ! Par contre, je connais bien la rue Vieille du Temple et la rue des Blancs Manteaux. Merci pour cette découverte, j’aime beaucoup le charme désuet qui y règne avec ses petits commerces typiques (même s’il n’en reste pas beaucoup), et le street art est vraiment superbe ! Ce mélange des styles entre tradition et modernité est saisissant !
    Bisous et bon week-end !
    Agnès

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Agnès pour ton appréciation. Je trouve aussi que le Street Art cohabite plutôt bien avec le reste du quartier. Je connais très bien la rue Vieille du Temple et la rue des Blancs Manteaux, en revanche je ne connais la rue d’Aboukir que de nom. Peut-être nous sommes-nous croisées un jour dans le Marais sans le savoir !? Merci d’être venue en balade sur le blog ! Bon week-end, bisous.

      Aimé par 1 personne

  18. Coucou Anne 😍

    Un grand merci pour ce très riche et bel article sur cette rue et ce charmant quartier synonyme aussi de drames qui me touchent.

    Tu sais que j’apprécie infiniment la façon dont tu abordes tes articles en y apportant tellement de soin dans tes recherches documentaires. Je connaissais un peu le quartier, un peu son histoire mais là je suis ravie d’avoir enrichi mes connaissances historiques.

    Merci Anne pour cette promenade au cœur du Marais où j’aimerais y retourner aux beaux jours. J’ai moins l’occasion d’aller à Paris depuis quelques années, ça me manque mais il faut bien faire des choix…

    Je te souhaite un agréable dimanche, j’espère que tu peux en profiter pleinement.

    Des gros bisous,
    Sylvaine 🌞

    Aimé par 2 personnes

    1. Bonjour Sylvaine et merci beaucoup pour tes adorables compliments qui me touchent vraiment.
      Certains sujets ne sont pas toujours évident à traiter sans tomber dans le pathos, mais sont également très intéressants à étudier de près. Toute la difficulté est de ne pas s’éparpiller dans les recherches, en dire assez sans en dire trop…
      En retour je te souhaite un bon dimanche, je t’embrasse.

      J’aime

    1. Hello Julie,
      Merci à toi de m’avoir lue ! Heureusement que le passé reste présent, c’est aussi lui qui assure notre futur…
      Même si beaucoup de choses ont changé, je trouve que cette rue a encore beaucoup de charme. Souhaitons qu’elle le garde encore longtemps. Gros bisous ma belle.

      J’aime

  19. Coucou,
    Il y a tellement à voir dans Paris. C’est une ville très riche où la culture est très présente et c’est d’ailleurs pour cela que je l’aime. ^^
    Avec ma fille, on est très musée alors autant te dire que j’apprécie d’être en Ile de France !
    Merci pour ce joli moment de culture.
    Bisous et bon dimanche

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou Natie,
      En effet Paris a beaucoup de points négatifs, mais aussi beaucoup à offrir ! Je crois que j’aurais beaucoup de mal à vivre loin de la ville des lumières… Merci d’être venue partager cette petite escapade parisienne avec moi ! Gros bisous

      J’aime

  20. Coucou Anne! Ton article est extrêmement intéressant, j’y ai appris beaucoup de choses, d’autant que je ne connaissais la rue des Rosiers qu’associée à ce terrible attentat. Oh oui j’ai vu des rues et même des villes entières évoluer autour de moi et dans des lieux ou j’ai vécu autrefois… Cela doit vouloir dire que je ne suis plus toute jeune😄🙏!!! Bisous💗

    Aimé par 2 personnes

    1. Bonjour Isalès,
      Pas toujours facile de voir se transformer une ville ou un quartier que l’on a bien connu, voire dans lequel on a vécu ! Tout dépend de la façon dont s’est fait, mais parfois le résultat est tout à fait réussi. Eh non ma brave dame, nous ne sommes plus toutes jeunes, LOL !!
      Merci pour ta visite, des bisous 😘

      J’aime

  21. Coucou Anne!
    Merci énormément pour cette visite! C’est une rue que je connais et apprécie beaucoup ! Cela a changé depuis que j’y suis allée! C’est là que je me rends compte que le temps passe!
    Gros bisous
    Valérie

    Aimé par 2 personnes

  22. Coucou
    J’ai apprécié cette visite rue des Rosiers via ton article. Ravie de découvrir ce quartier avec ces jolies photos, un jour je la découvrirai réellement peut être bien, car c’est le pays de mon chéri.
    Belle journée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Si ton chéri est français alors oui, tu auras peut-être l’occasion un jour de venir visiter notre beau pays et notre « ville des lumières » !
      Chauvine moi ? Non pas du tout !! 😂😋
      Belle journée à toi.

      J’aime

  23. Coucou Anne
    Merci pour ce joli article qui m a fait visiter un joli quartier de Paris que je ne connais pas
    Nous devions y venir mais malheureusement la maladie de mon mari en a décidé autrement
    J espère et je 🙏qu un jour je pourrais enfin découvrir cette magnifique capitale
    Gros bisous et belle journée ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis sincèrement désolée pour ton mari… J’espère qu’un jour tu auras en effet l’occasion de visiter Paris. Il y a tant de choses à y voir qu’un seul week-end ne suffirait pas, tu t’en doutes, mais ce serait déjà un bon début !
      Belle journée Patricia et surtout, je souhaite que ton mari se rétablisse au plus vite. Gros bisous

      J’aime

  24. Merci Anne pour ce parcours historique et actuel de ce quartier que j’aime à parcourir quand je viens à Paris. J’aime bien évidemment l’Apfel Strudel, j’ai dégusté le dernier cet été à Strasbourg 😁. Quand aux modifications de quartiers je ne connais que trop bien cela par ici chez moi d’où je suis native et je t’avoue sincèrement que ça n’est pas pour me plaire bien au contraire, les bâtiments poussent comme des 🍄🍄et c’est ce qui fera un jour que je quitterai cet endroit m’est avis. Merci pour ce bel article, j’espère « remonter » me ballader dans Paris prochainement,. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Aïe ! Je comprends tout à fait et partage ce point de vue. Quelques modifications dans l’air du temps sont réussies lorsqu’elles n’enlèvent pas l’identité culturelle et historique d’un quartier. Mais lorsqu’il s’agit de constructions « sauvages » allant jusqu’à dénaturer un lieu, qui par exemple était paisible et verdoyant, ce n’est pas ce que l’on veut ni ce que l’on aime ! C’est même triste, je trouve, lorsque l’on ne reconnait plus son quartier au point de ne plus s’y sentir bien et de vouloir en changer… Merci pour ton partage, gros bisous Poulette.

      J’aime

  25. Merci Anne pour cette belle balade parisienne,
    Je ne connais pas précisément cette rue, et ton article me donne une idée de découverte pour une prochaine fois.
    C’est toujours tellement agréable de découvrir encore et encore notre belle capitale.
    Bravo pour ces photos et tous ces détails.
    Bises
    Evelyne

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Evelyne,
      Non seulement on ne se lasse pas de la découvrir, mais j’ai l’impression qu’on ne finit jamais de la découvrir !?!
      Je suis contente de te donner une idée de balade pour une prochaine venue sur Paris… En tout cas merci pour ton passage sur le blog. Passe une belle semaine, bises.

      J’aime

    1. C’est vrai que parfois on a beau connaître un lieu ou un quartier, l’appréhender sous un autre angle peut nous donner envie de le redécouvrir ! En règle générale, il y a tant à voir dans le quartier du Marais… Je ne me lasse jamais d’y retourner !
      Bon week-end.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s