Bonjour à toutes et à tous,

ll y a deux semaines de cela, je publiais une revue (que vous pouvez retrouver ici) sur les pulls phares de l’hiver 2021-2022 et vous proposais une tenue de style glam rock avec un pull à volants, de couleur vert gold, de la marque Sézane.

Dans cet article, je vous présente une nouvelle inspiration mode avec un deuxième modèle de la marque Sézane. L’occasion de revenir en détail sur l’une des tendances qui personnellement me fait craquer été comme hiver : les manches bouffantes, ballons ou autre.

Manches bouffantes versus oversize

Comme vous l’avez sans doute remarqué, depuis deux ou trois ans les manches bouffantes s’imposent sur les pièces mode estivales comme hivernales. De la robe de soirée à la blouse en passant par la maille, aucune pièce ne semble résister aux manches volumineuses.

Si l’oversize est lui aussi devenu incontournable ces dernières années, un vêtement aux manches bouffantes n’est pas à confondre avec une pièce oversize.

En effet, un vêtement oversize est coupé de façon surdimensionnée alors que les manches bouffantes amènent certes du volume au niveau de la carrure, mais peuvent par ailleurs être montées sur une pièce près du corps. Par conséquent, l’effet recherché ne sera pas le même avec de l’oversize (ci-dessous à gauche) ou des manches bouffantes (ci-dessous à droite).

Adopter les manches bouffantes

Ayant une coupe assez volumineuse au niveau de la carrure, ce type de manches (qu’elles soient ballons, gigot ou Bishop) doivent représenter la pièce forte d’un look.

Afin d’avoir une silhouette harmonieuse, on les associera plutôt à des pièces près du corps comme une jupe crayon, un jean taille haute ou un pantalon à pinces. L’idée est de jouer avec les volumes mais surtout : de les équilibrer. Si vous choisissez une robe ou une jupe fluide de coupe ample avec des manches ballons, je vous conseille une robe froncée à la taille ou d’accessoiriser votre jupe d’une ceinture.

Toutefois si vous avez une morphologie en V, vous devriez faire l’impasse sur les manches XXL, car malheureusement elles ne feront qu’accentuer les volumes au niveau des épaules et déséquilibrer votre silhouette. Préférez les manches froncées ou les petits volants qui apporteront moins de volume, mais ajouteront un détail mode à votre tenue.

Mon look avec des manches bouffantes

Autant je n’ai pas succombé au retour des épaulettes XXL (déjà dans les années 80, je faisais la moue !), autant je suis une fan absolue des manches amples. Non seulement elles apportent du style à une tenue, elles s’adaptent à un look casual, glam chic ou encore bohème.

À mi-chemin entre une tenue casual chic et bohème, voici mon inspiration mode avec des manches amples, non pas sur un chemisier mais sur une maille gris perle au tricotage fantaisie.

L’aspect bouffant des manches apporte une touche d’élégance et insuffle un esprit couture aux pièces basiques. Portées avec des imprimés floraux comme ici, les manches bouffantes apportent une dose de romantisme et de féminité aux tenues du quotidien.

Certes ma jupe est vaporeuse (et non de coupe crayon comme conseillé plus haut), mais son empiècement au niveau de la ceinture marque la taille. Le pull de forme cache-cœur lui aussi rentré à la taille permet de répartir les volumes.

Que pensez-vous de cette inspiration mode ? Avez-vous succombé à la tendance des manches amples sur une blouse ou sur un pull ? Je pense qu’il n’y a pas d’âge pour les adopter ! L’important est, comme je l’ai mentionné, de savoir équilibrer votre silhouette.

En attendant d’avoir votre avis sur ce sujet et de pouvoir échanger avec vous, je vous souhaite une belle fin de semaine. À très vite, prenez soin de vous.

Anne


Mon look :

Pull : Sézane – Jupe : Monoprix – Bottes : San Marina – Pochette : Longchamp – Colliers : Zag – Manchette : Tazirit.

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

86 commentaires sur “Tout en féminité avec des manches bouffantes ou ballons

  1. Coucou Anne, comment tu vas ma douce,
    Cet effet ballon sur les manches , j’adore. Ca apporte un plus au vêtement et c’est très stylé, comme dit mon fils.
    Tu es pétillante , j’adore, garde-moi ce magnifique sourire.
    Des bisous ensoleillés

    Aimé par 1 personne

    1. Oh t’es trop mignonne !
      Dis à ton fils que je partage son avis : moi aussi je trouve les manches ballons très stylées 😉 !!
      Merci pour tes bisous ensoleillés car à Paris, c’est grisaille… tous les jours ! 🙄
      Gros bisous et merci de ta visite.

      J’aime

  2. Bonjour Anne. Je n’aime pas toutes les manches ballon mais j’aime bien certaines comme par exemple ton pull, de la robe pull beige et du pull crème oversize. Tout te va, je suis jalouse. LOL ! vrai qu’à 1 m 30 et quelques rondeurs, l’oversize j’aime bien comme tout ce qui est un peu « déstructuré ». Bisous très très frais et sous brouillard.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie,
      L’oversize n’est pas toujours évident à porter. Contrairement à toi j’avoue préférer les looks plutôt structurés et je trouve que les manches ballons sont un bon compromis ! Je constate que nous avons presque le même temps, pas de brouillard à Paris mais très froid avec un ciel bas. On dirait même qu’il va neiger… Porte toi bien, je t’embrasse.

      J’aime

      1. Ce matin j’ai pensé à toi. J’ai fait une « descente » en ville, ce qui est de plus en plus rare et je me suis acheté un pull à manches ballon avec poignets très longs (15 cm au moins= et étroits, de couleur violet. Empiècement haut ajouré, il est superbe. Et dans l’élan j’ai pris un autre pull à manches normales vert d’eau. Voilà! bisous et bon week-end!

        Aimé par 1 personne

      2. Merci beaucoup Marie pour ton retour qui me donne le sourire !!
        D’une part parce que tu as pensé à moi en faisant ton shopping, d’autre part parque tu t’es fait plaisir ! Je ne sais pas si tu es au courant, mais le violet est la couleur Pantone 2022 !
        En tout cas te voilà habillée pour les prochains jours de froid avec deux nouveaux pulls tout doux… Je te souhaite un bon week-end qui visiblement à bien commencé… Bisous 💜

        Aimé par 1 personne

  3. Bonjour belle Anne.
    Je trouve que les manches ballons vont bien aux femmes grandes et minces comme toi. Sur moi qui suis petite, cela me tasserait plus qu’autre chose. Par contre, je porte volontiers de petites manches ballons courtes sur des robes d’été.
    Quant aux épaules larges, j’en ai porté dans les années 80 justement. Quand je regarde mes anciennes photos, je ne trouve pas cela si mal car cette forme en V affine la silhouette en donnant l’illusion d’avoir une taille plus fine.
    Pour me résumer, non aux manches ballon pour moi.
    Je t’embrasse. Louise.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Louise,
      Honnêtement, je ne suis pas sûre que de telles manches tassent les petits gabarits si par ailleurs tu marques ta taille avec un bas plutôt ajusté. Les petites manches ballons en été sont plus faciles à porter, je te l’accorde. Quant aux épaulettes, je vois très bien ce que tu veux dire et en soi, tu n’as pas tort. Je crois que ce qui m’a toujours un peu dérangé, c’est l’effet d’une carrure souvent trop carrée. Certaines pièces avaient des épaulettes aux dimensions raisonnables, mais j’ai le souvenir que d’autres étaient trop exacerbées et finissaient par donner une allure un peu « robotique » qui me déplaisait. Comme toujours, tout est une histoire de goût et de bon dosage…
      Passe une très belle fin de semaine bien que la grisaille parisienne soit un peu triste… Je t’embrasse.

      J’aime

  4. Coucou Anne
    Alors vais je te contrarier un peu pour une fois ? Ah ah 😉
    Pour moi les manches ballons sont celles qui sont froncées au niveau des épaules ( je sais je pinaille)
    Les manches que tu portes sont plutôt « gigot » et d’ailleurs me vont mieux car j’ai les épaules un peu carrées et çelles ci ne les accentuent pas .
    Sinon j’adore les coupes oversize aussi.
    Ce look est parfait comme toujours et tu es superbe 👍
    Bel après-midi et gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      Si l’on pinaille je suis d’accord avec toi, les manches ballons sont même souvent assez courtes avec des fronces au niveau des épaules accentuant ainsi l’effet ballon. Toutefois à tort ou à raison, sûrement à tort d’ailleurs, il semble qu’on tende vers une appellation un peu générique des « manches ballons » afin de désigner les manches ayant cette coupe ample… Quoi qu’il en soit, nous sommes d’accord pour dire que ces manches apportent du style à une tenue somme toute basique. Merci pour tes précisions, gros bisous.

      Aimé par 1 personne

  5. Coucou toi je te rejoins depuis insta, et je suis hyper d’accord avec toi! J’ai toujours adoré les manches ballons, j’en ai en blouses, et même au lycée je me dessinais des fringues avec des énormes manches 🤣 et comme toi, j’ai toujours détesté les épaulettes… Donc totalement d’accord avec toi ma belle, bonne journée 🥰

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Adeline et un grand merci de me rejoindre sur le blog ! Je me souviens d’une blouse blanche chinée en brocante avec des manches XXL que je portais à la fac ! D’ailleurs je l’ai toujours quelque part… Belle journée à toi, bises.

      J’aime

    1. Merci beaucoup, ça me fait plaisir ☺️
      Il m’arrive pourtant de me tromper. Parfois après coup je me dis : « Zut, j’aurais dû plutôt mettre ça avec ça… » , d’autres fois comme dans ce post je reste satisfaite de mes choix… Pas toujours facile la vie de blogueuse, LOL ! 😅😋

      Aimé par 1 personne

      1. Coucou Anne
        Je viens de lire l article avec un peu de retard je m en excuse
        Moi j aime beaucoup les manches ballons sur les vêtements d’été je trouve que ça donne un petit côté romantique et désuet que j assume volontiers en portant des robes ou des chemisiers
        Ton look est très sympa j ai pas encore franchi le pas de porter la jupe longue en hiver pourtant cela me tente de plus en plus 😅😘
        Belle et douce journée
        Bisous

        Aimé par 1 personne

      2. C’est une idée reçue que de penser que la jupe est l’exclusivité de l’été ! Comme tu peux le voir, avec une paire de bottes et une jolie maille (pull ou gilet peu importe), elle se porte également volontiers en hiver. Pour les frileuses dont je fais partie, un collant chaud et un manteau mi-long protègeront du froid. De la même façon, je porte aussi des robes bohème l’hiver (avec un sou-pull et bien souvent un gilet), cela permet de sortir des jeans / pantalons que l’on a (moi la première !) tendance à porter tout l’hiver… Bisous Patricia.

        J’aime

  6. Coucou Anne,
    Ah j’aime beaucoup ce style de manches très féminins qui va à ravir avec mon style bohème chic !

    J’ai 2 blouses manches ballon, un coup de coeur pour la blouse bleue nuit courte que tu présentes en inspiration 😉

    J’adore ton look, tout ce que j’aime, une superbe jupe vaporeuse avec un joli pull en maille ! Tu es superbe !

    Des bisous et belle soirée 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Val,
      Je ne suis pas étonnée, car comme toi toutes celles qui aiment le style bohème (ce qui est mon cas aussi) se tournent forcément vers ce type de manches ! D’ailleurs j’ai dû très certainement te voir plus d’une fois avec des robes aux manches ballons (ou bouffantes) !? Merci beaucoup pour tes gentils compliments qui me font vraiment plaisir. Gros bisous

      J’aime

  7. Hello ma belle,

    Merci pour cet article. Je suis fan de ton pull, de sa coupe déjà et les manches ballon qui y apportent de la structure et j’adore aussi comme tu as composé le look.
    Je n’ai pas (encore) ! de manches ballon en pull, juste quelques pièces estivales. Mais ça va sûrement venir …

    Belle soirée et garde ta bonne mine !

    Gros bisous.

    Luanne.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Luanne,
      Merci pour tes gentils compliments. Comme toi je n’avais jusqu’ici de manches ballons que sur des pièces d’été. Comme tu as pu le lire dans l’article, elles ont maintenant envahi les dressings été comme hiver… d’où ce magnifique pull que j’adore. Gros bisous à toi et à très vite pour de nouvelles découvertes !

      J’aime

  8. J’adore les manches ballons!! Je ne suis pas très grande, à vrai dire je suis même petite, alors je ne le mettrais pas avec une jupe, mais pour mon gabarit plutôt avec un pantalon type jean’s.
    Merci pour ces inspirations! Ça me donne envie d’en porter maintenant 😅

    Aimé par 1 personne

  9. Bonjour Anne, toute romantique dans les couleurs douces…
    j’ai reçu un pull-over avec ces manches ballons en cadeau, peut-être je n’aurais pas franchi le pas en l’achetant. Et j’en suis ravie !
    Le seul inconvénient : il n’est pas évident d’enfiler un manteau ou une veste pardessus, le volume rentre difficilement dans les manches. Mais on acquiert la technique avec le temps 😉
    Nous vous souhaitons un beau weekend

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour les filles,
      Si votre pull est assez épais ou qu’il fronce beaucoup au niveau des épaules, je veux bien croire en effet que vous ayez quelques difficultés à le mettre sous un manteau ou une veste. Je n’ai pas du tout ce problème avec le mien car la maille est très légère (tout en étant très chaude par ailleurs) et je pense que le montage des manches (raglan il me semble) facilite grandement les choses car je n’ai aucun problème à le porter sous un manteau même ajusté… Bon week-end à vous et si vous avez un peu de soleil à m’envoyer, je suis preneuse !!

      J’aime

    1. Je suis d’accord avec toi concernant la manche pagode lorsqu’elle est longue. En revanche je ne trouve pas que la manche ballon / bouffante ou la manche Bishop (qui est précisément le type de manche que je porte) soit gênant !? Mais tout est affaire de goût comme toujours 😉… Bisous Kat.

      J’aime

    1. Coucou Natie,
      Il existe environ 25 types de manches différentes et presque autant d’appellations ! On n’est pas prêtes de s’y retrouver, LOL !! En tout cas les manches ballons sont aussi communément appelées manches bouffantes et sans rentrer dans de multiples détails, c’est bien de cela dont je voulais parler. Tu as raison sur une robe, ce type de manches est très joli car cela apporte beaucoup de féminité. Belle fin de semaine, gros bisous à toi.

      J’aime

  10. Coucou Anne ! 🙂
    Ha comme je suis fan de ton pull : Je le trouve tellement élégant !
    Pour ma part, j’adore ces types de manches, mais je l’avoue…je n’en ai plus du tout dans ma garde-robe ! lol
    Comme Natie, sur des robes, c’est également magnifique.
    Merci beaucoup pour ton joli sourire ❤
    Je t'envoie de gros bisous et te souhaite un très bon week-end ma douce Anne 🙂
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nathalie,
      Nous sommes bien d’accord : les manches ballons sur une robe lui apportent beaucoup de style. Je possède quelques robes dont les manches, en plus d’être bouffantes, sont en voile transparent. Cela accentue la fluidité et l’esprit bohème d’une robe je trouve…
      En retour je te souhaite un très bon week-end. Gros gros bisous à toi.

      J’aime

  11. Coucou Anne

    Comme je te l’ai dit sur Instagram, j’adore ces chemisiers ou pulls à manche bouffante .
    Je trouve cela très seyant .
    Le seul hic c’est: quand on doit mettre un manteau au dessus. C’est pas évident et on se sent un peu à l’étroit au niveau des bras.
    Mais à part ce petit inconvénient , je possède dans ma garde robe pulls chauves souris ou manches bouffantes et chemisiers également . Donc tu prêches une convaincue.
    Bon week-end ma belle et à très bientôt
    Je t’embrasse
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Corinne,
      Comme je le disais dans un autre commentaire, je pense que tout dépend du montage de la manche au niveau des épaules et de l’amplitude de la manche elle-même. Je n’ai aucun problème pour enfiler un manteau sur ce pull, en revanche je possède un pull torsadé assez épais aux manches chauve-souris que je porte rarement car d’une part il est trop chaud, d’autre part c’est effectivement une vraie galère sous un manteau de ville.
      Bon week-end à toi, je t’embrasse aussi.

      J’aime

    1. Ah mince !
      Ça me le fait aussi avec certains blogs auxquels je suis moi-même abonnée !? Je suis obligée de retourner sur les articles lus et commentés pour y trouver les réponses aux commentaires que j’ai laissés… Je ne sais pas pourquoi ça fait ça !? Bisous

      J’aime

    1. Bonjour Joëlle,
      Sur les robes fluides c’est ravissant et très féminin. Perso sur les pulls je trouve cela très joli également, mais il faut que la maille soit légère pour que cela n’alourdisse pas la pièce. Bisous et à bientôt.

      J’aime

  12. Hi Anne!
    Manches ballon ou manches bouffantes ?
    Je crois que les manches ballon sont gonflées au niveau des épaules ??
    Peu importe: les deux désignent des manches pleines de volume!!
    En tout cas j’adore : c est « le plus  » apporté à un pull!
    J’ en 2 ou 3 dans ma penderie que j’aime porter!
    Comme d’habitude tu es éclatante sur tes photos!
    Merci pour tes bons conseils!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Amara,
      Tu as raison, les manches ballons sont à la base plus courtes et davantage bouffantes au niveau des épaules, mais il semble que ce terme s’emploie de plus en plus de façon générique afin de parler des manches qui ont du volume. D’ailleurs pour être précis, les manches de mon pull gris seraient ce que l’on appelle des « manches Bishop » avec leur long poignet resserré… Quoi qu’il en soit, je suis d’accord avec toi : ce genre de manches apportent LE détail qui fait toute la différence avec un pull plus ordinaire.
      Merci pour ton appréciation et ton gentil commentaire, je t’embrasse.

      J’aime

  13. Coucou Anne!

    J’aime particulièrement les manches ballons, signe de confort supplémentaire dans un pull chaud. Comme je te disais, selon les pulls, il est quand même difficile d’enfiler un manteau.. J’opte alors pour le poncho lol
    Tu es superbe, comme toujours, et c’est un plaisir de voir tes jolies tenues!
    Bisous bisous!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Julie,
      Merci pour tes gentils compliments, tu me fais plaisir ! J’aime bien les ponchos, j’en porte d’ailleurs facilement chez moi, mais dehors lorsque les températures sont vraiment basses, je t’avoue que ça ne me couvre pas assez. Je te souhaite une belle semaine, bisous.

      J’aime

  14. Coucou Anne!
    J’aime beaucoup les manches ballon et j’ai d’ailleurs plusieurs pulls et robes qui en possèdent. Je suis fan de ton look que je trouve très frais et féminin!
    Gros bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

  15. Ouh je m’aperçois que j’ai pris beaucoup de retard dans la lecture de tes articles ! Covid oblige, je me fais moins présente ces temps ci.. ☹ Voici la preuve en image qu’un pull peut être très féminin, tu vas finalement me faire changer d’avis, d’autant que j’aime beaucoup celui que tu portes. Tout cela mérite réflexion. 😁 Je m’en vais de ce pas lire l’article suivant 😉 bises

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que je ne t’avais pas vue depuis un moment et pense régulièrement à toi ! J’espère que tu vas mieux…
      Les mailles ont vraiment évoluées ! Colorées, légères, féminines, de différents styles… il y en pour tous les goûts et toutes les occasions ! Je n’irais pas te dire que seuls mes pulls me font aimer l’hiver, mais presque ! LOL !!

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis convaincue que tu aimes la maille, mais je pense que l’hiver a bien d’autres atouts que tu apprécies tout autant : un petit séjour à la neige, raclette et feu de cheminée par exemple 😉 et même avec un pull si tu veux 😁
        Je ne peux pas dire que je vais mieux pour l’instant car ma ‘positivité’ est toute récente, mais ça va. Hâte de pouvoir ressortir en balade car cela fait 2 semaines que le virus nous bloque tous à la maison 😁

        Aimé par 1 personne

      2. Tu me fais rigoler !! Bien sûr que j’apprécie l’hiver pour d’autres bonnes raisons, notamment le ski ! 😂😉
        Bloquée à la maison pour cause de Covid, je connais bien… même si personnellement je suis passée au travers jusqu’à présent !! Prends soin de toi.

        J’aime

  16. Coucou Anne, j’aime le style de manches comme toi tu nous le présente et je suis d’ailleurs arrivée à le faire entrer dans mon dressing mais par contre toujours pas d’oversize rien à faire ça ne passera pas hihi. Ce style de manches est au final très stylé même sur une pièce basique ça donne un + . Je file lire l’article suivant contente d’arriver à rattraper mon retard de lecture. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Poulette,
      Si tu me demandes mon avis, je trouve que les manches ballons ou bouffantes sont beaucoup plus faciles à porter que l’oversize ! Cette tendance aussi donne un plus, mais elle est beaucoup plus difficile à adapter à sa morphologie que les manches bouffantes… on est d’accord !
      Des bisous
      PS : ça va… tu n’as pas encore tant de retard que ça ! Il y a eu pire ah ah !! Merci pour ta fidélité qui me fait chaud au cœur 💗

      J’aime

  17. Coucou Anne 🌞

    Un seul mot : superbe !

    J’adore ton look so romantic qui s’accorde tellement avec ton sourire radieux et la douceur qui émane de toi.

    He oui, j’ai aussi craqué sur les manches bouffantes avec une jolie robe, mon chéri n’aime pas trop car le bas (jupe) est aussi avec des plis. Donc j’en ai enlevé pour un effet moins… ou plus… comme on veut 😂😂.

    J’ai aussi acheté un chemisier avec ce type de manches, c’est hyper joli et très agréable à porter mais comme tu le conseilles, en effet, c’est plus saillant porté avec un bas plus près du corps.

    Belle journée jolie Anne et à bientôt !

    Gros bisous,
    Sylvaine

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Sylvaine et à plus d’un titre… D’une part pour tes adorables compliments, pour tes interventions sur le blog, d’autre part pour me suivre si fidèlement et enfin pour ta gentillesse sans faille. J’aimerais être près de chez toi pour venir admirer tes belles pièces aux manches ballons (ou bouffantes comme on veut) ! Je suis sûre que tu seras ravissante avec…
      Je te souhaite un excellent week-end, gros bisous.

      Aimé par 1 personne

    1. Oui je comprends, c’est d’ailleurs ce que je souligne dans l’article ; des manches trop ballons ne feront qu’accentuer une carrure très carrée…
      Malgré tout merci d’apprécier ma sélection, passe une belle journée.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s