Bonjour à toutes et à tous,

La magie de Noël me donne des ailes ! Lorsqu’arrive le mois de décembre, il me vient souvent l’envie de confectionner quelque chose d’original et de personnel. C’est ainsi que par le passé, je réalisai un calendrier de l’Avent conçu selon les techniques du scrapbooking ou une guirlande de Noël en bois

Cette année, j’ai repensé mes emballages et décidé de personnaliser mes cadeaux avec des étiquettes faites à la main et réutilisables d’une année sur l’autre, pour un Noël respectueux de l’environnement.

Phase #1 – Repenser ses emballages cadeaux

Lumières scintillantes, des yeux qui pétillent et des âmes d’enfant retrouvées, Noël est magique. Ce qui l’est moins, ce sont les tonnes de déchets plastiques et de papiers cadeaux s’amoncelant dans les containers poubelles.

Alors cette année pour un Noël raisonné, je privilégie les cadeaux de bonne qualité, l’artisanat autant que faire se peut, puis j’opte pour du papier kraft sans encre chimique ni film plastique pour emballer mes cadeaux.

Pourquoi faire le choix du papier kraft ? Il est solide, écologique et respectueux du développement durable car fabriqué à l’aide de fibres de bois. Il est non polluant, peut être entièrement recyclé et réutilisé. Il présente donc de nombreux avantages en plus d’être de mon point de vue sobre, classe et esthétique.

Pour des emballages cadeaux zéro déchet, il existe d’autres alternatives comme les vieux papiers journaux, les cartes routières dont on ne se sert plus, les papiers recyclés, les pochons réutilisables ou les pliages en tissu (à la manière des japonais avec l’art du Furoshiki). Des gestes simples qui permettent de réduire la consommation et par conséquent l’impact des fêtes sur l’environnement.

Phase #2 – Personnaliser ses étiquettes

Mon choix de papier cadeau fait, je me suis mise à confectionner des étiquettes personnalisées et réutilisables dont je vous partage ici le « pas à pas » .

Pour ce DIY très simple à réaliser, et qui croyez-moi fera son petit effet, voici le matériel qu’il vous faut :

  • Une feuille ou deux (selon le nombre d’étiquettes voulues) de papier Canson blanc.
  • Un crayon à papier, une gomme, une paire de ciseaux, de la colle.
  • Un vieux livre de poche ou un journal que vous souhaitiez jeter, dont vous prélèverez autant de pages que d’étiquettes.
  • Des tampons sur le thème de Noël et un encreur noir à séchage rapide que vous trouverez facilement dans les enseignes de loisirs et créations.
  • Une perforatrice ou tout object (comme la pointe d’un couteau ou un cure-dent par exemple) permettant de faire un trou à travers du papier.

✂️ Dans un premier temps, confectionnez un gabarit dans une feuille de papier Canson, à savoir une étiquette type. Une fois votre prototype réalisé, faites-en les contours autant de fois que d’étiquettes souhaitées sur votre papier Canson, puis découpez-les.

✂️ Prenez une étiquette et positionnez-la sur votre feuille de livre ou de journal. Tracez-en les contours, découpez et collez le décor sur l’étiquette de papier Canson.

✂️ À l’aide d’une petite perforatrice ou d’un objet pointu, faites un trou sur le haut de votre étiquette afin de pouvoir par la suite l’accrocher au cadeau et surtout, la récupérer et la réutiliser l’année suivante.

✂️ Décorez votre étiquette d’un joli tampon.

✂️ Il ne vous reste plus qu’à inscrire le nom de la personne au dos de l’étiquette et de la placer sur le cadeau à l’aide d’une attache parisienne ou d’une ficelle.

Mes cadeaux sont prêts, emballés dans un papier respectueux de l’environnement avec des étiquettes personnalisées et réutilisables. Surtout, elles sont faites de mes mains, ce qui leur donne « un petit quelque chose » en plus…

Mon choix de papier cadeau et mes étiquettes maison vous auront-ils convaincus ? Sachez que le papier kraft se décline également avec des motifs graphiques et colorés pour toutes celles et ceux qui préfèrent la couleur.

D’ailleurs dites-moi, à quoi ressemble Noël au pied de votre sapin ? Êtes-vous adeptes des « papiers cadeaux sobres et uniformes » ou de la team « plus il y a de couleurs et de rubans, mieux c’est » ? Avez-vous, vous aussi, repensé vos emballages cadeaux ?

En attendant de connaître vos habitudes et de pouvoir échanger avec vous, je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et surtout, un joyeux Noël. Je vous retrouverai avec bonheur en janvier pour de nouveaux articles. À très vite et prenez soin de vous.

Anne

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

74 commentaires sur “Repenser et personnaliser ses emballages cadeaux pour un Noël éco-responsable

  1. Bonjour Anne,
    Comme toujours tu as de bonnes et belles idées. J’aime bien l’idée du papier Kraft, c’est en plus simple et très joli et aussi l’emballage avec du papier journal. Les cartes routières sont très originales, tu vas donner je l’espère des idées à tes fidèles lectrices. Merci tout plein et bisous.

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Marie ! Si l’on cherche bien, il existe différentes façons de faire de jolis paquets cadeaux sans utiliser de papiers plastifiés qui ne sont pas bons écologiquement parlant ! Passe de belles fêtes, je t’embrasse.

      J’aime

  2. Coucou
    Merci pour le partage de cette super bonne idée, le résultat est magnifique
    Le choix de papier craft est top, j’adore
    Faute de temps, j’ai fait faire emballé mes cadeaux, sinon ça m’aurait plu de le faire moi-même aussi
    Merci encore, bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Anita, contente que tout te plaise.
      Peut-être auras-tu le temps et l’envie de faire tes paquets toi-même l’année prochaine. C’est vrai aussi que selon les cadeaux, certaines boutiques proposent de très jolis paquets. Passe de belles fêtes, bises.

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou Anne,
    C’est non seulement une super idée mais en plus c’est très réussi ! Tu sais que je suis sensible à tout ce qui est écologique et/ou responsable, alors je ne peux que valider ! J’aime beaucoup le rendu authentique et un peu rustique de tes paquets cadeaux recouverts de papier kraft, et la personnalisation des étiquettes avec les tampons, vraiment ravissante !
    Je te souhaite une belle journée !
    Gros bisous 😘
    Agnès

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Agnès, je suis ravie que tu apprécies à la fois mon choix pour le papier kraft et mes étiquettes fait maison ! Simples et ludiques, elles feront j’en suis sûre leur petit effet ! Les papiers plastifiés peuvent être très beaux mais pas du tout écologiques, je n’en utilises plus du tout… Passe de belles fêtes, gros bisous.

      Aimé par 1 personne

  4. On a envie d’ouvrir vos paquets ! Nous aimons aussi personnaliser nos paquets au lieu de nous contenter des paquets faits au magasin (dans un magasin de luxe…alors pourquoi pas 😉
    Du papier kraft, quelques branches ramassées dans la colline, et une vraie ficelle corde. Les enfants, il est vrai, préfèrent des couleurs, du papier qui brille, alors nous nous adaptons. Mais quel gâchis le soir du déballage…
    Passez de belles fêtes de fin d’année et c’est avec un grand plaisir que nous vous retrouverons l’année prochaine

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne suis pas sûre que les enfants préfèrent les papiers qui brillent ?! Je le vois avec mon plus jeune fils ainsi que mes neveux et nièces : c’est tout juste s’ils prennent le temps de regarder le joli paquet fait avec amour ! Ils se ruent dessus, le déchirent sans prendre garde de le « déchirer » de façon à pouvoir réutiliser le papier… Bref, tout ce qui les intéresse ne se trouve pas autour mais bien « dans » le paquet !! Oui c’est la plupart du temps du gâchis… heureusement certains enseignants d’école maternelle, élémentaire ou de collège demandent à récupérer papiers, rubans, boites, etc. en vue de faire de l’Arts Plastiques… C’est notre cas : nous avons ordre de tout récupérer 😉👍🏻! Passez de belles fêtes en famille, à très bientôt.

      J’aime

  5. Coucou Anne le papier Kraft est une belle idée, pour les petits cadeaux j’utilise les pochons que je reçois des marques j’en ai de toutes tailles, idée originale tes étiquettes, je récupère toujours les papiers cadeaux quand je peux bisous bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Joëlle,
      Très bonne idée de récupérer les pochons en tissu que tu reçois ! Si j’étais bonne couturière et surtout si j’avais une machine à coudre, je pense que j’essayerais d’en confectionner moi-même… Belle fin de semaine, des bisous.

      J’aime

    1. Bonjour Christine,
      Vos pochettes doivent être très sympa ! Autant je suis à l’aise avec du papier, des ciseaux et de la colle, autant je ne suis pas du tout à l’aise avec du fil et des aiguilles ! Je le regrette, car il y a tellement de jolies confections à créer en tissu… Passez de belles fêtes, bien à vous.

      J’aime

  6. Coucou Anne !
    Alors je ne suis pas aussi douée que toi pour les étiquettes mais depuis l’an dernier j’ai fait tous mes paquets avec du papier kraft.
    Juste un petit bout de Bolduc et une étiquette.
    Mais l’an prochain je vais me pencher sur la question. Promis !
    J’ai d’ailleurs prévu ma table avec de la déco naturelle . Bois , brins d’Olivier, pommes de pin , tranches d’orange séchées ….
    C’est tellement joli .
    Merci pour ce bel article.
    Bonne soirée et gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Bravo et tu as bien raison ! La nature nous offre de quoi faire de très jolies tables et de belles décorations.
      Un vent violent a fait tomber quelques branches de mon pin. Comme tu as pu le voir, je m’en suis servie pour apporter une touche finale à mes cadeaux ! Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année en famille et te fais de gros bisous.

      Aimé par 1 personne

  7. Coucou Anne,
    De très bonnes idées originales pour emballer ses cadeaux de façon plus écolo ! Vraiment très jolies les étiquettes personnalisées !

    J’ai quelques pochons en tissus, je les ai gardés pour pouvoir mettre mes cadeaux petits formats;)

    Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année, Joyeux Noël
    Des bisous et belle soirée Anne 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val,
      Les pochons en tissu sont top effectivement pour les petits cadeaux. J’en possède moi-même plusieurs reçus avec des bijoux que je peux aujourd’hui réutiliser. Certains sites en proposent à la vente de différents formats avec possibilité de les personnaliser avec le prénom de la personne. Une belle alternative lorsque l’on n’a pas l’âme d’une couturière… Joyeux Noël à toi, gros bisous.

      J’aime

  8. Hello Anne,

    Voilà un article très intéressant et d’actualité. En effet, nombreuses sont les enseignes qui optent pour l’emballage kraft aujourd’hui, enfin…
    J’avais entendu parler d’emballages en papier journal et en cartes routières mais je n’étais pas convaincue du tout. J’avais tord, ça fait son petit effet !
    Merci pour ce tuto, tu es manuelle, j’avoue que j’ai moins la patience maintenant.
    Mes cadeaux sont majoritairement emballés dans du papier kraft, avec un petit beurre nominatif en bois.
    Passe d’excellentes fêtes entourée de tes proches, gros bisous.

    Luanne.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Luanne,
      Je suis contente que cet article te plaise et te montre qu’effectivement, d’autres alternatives aux papiers cadeaux traditionnels existent et ont un rendu tout aussi joli. Trop mignon le « petit beurre en bois nominatif » ! Les as-tu fait toi-même ou as-tu trouvé un site qui propose ce genre de service ? C’est une très bonne idée…
      Toi aussi passe d’excellentes fêtes entourées de tes filles. À très vite, gros bisous.

      J’aime

  9. Je trouve tes paquets cadeaux très chics. Ils sont à ton image.
    Ta démonstration est également très bien faite. On peut suivre facilement toutes les étapes.
    Je vais te faire rire en te disant que j’ai été écolo à ma façon 40 ans avant que ce ne soit à la mode. En effet, une fois les cadeaux déballés je récupérais les papiers d’emballage aux belles enluminures de Noël. Sous le regard narquois et désapprobateur de ma fille ! qui, entre nous aujourd’hui, est plutôt d’accord.
    Chaque année, je pioche dans la collection constituée au fil des ans, les plus beaux papiers pour emballer mes cadeaux. Papiers que je récupère ensuite, cela va sans dire !
    Je te souhaite de très belles fêtes ma chère Anne. Je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Louise,
      Merci pour tes gentils compliments, ça fait toujours plaisir !
      Eh oui, les gestes qui prêtaient à sourire il y a 40 ans sont maintenant devenus une nécessité !! Les temps changent, les mentalités évoluent. Chacun essaye à son échelle de faire de son mieux, mais tant de choses restent à faire auprès des industriels notamment pour réduire les emballages… Continue de récupérer et de recycler tes papiers cadeaux, tu as bien raison !
      Toi aussi chère Louise passe de belles fêtes de Noël entourée des tiens, je t’embrasse.

      J’aime

  10. Hello, tes emballages cadeaux en Kraft en plus d’être responsables sont aussi particulièrement beaux, tous en accords les uns avec les autres; j’ai prévu d’emballer les miens avec ce papier que j’affectionne beaucoup (encore faut il que je termine mes achats!) Passe de belles fêtes de fin d’année, des bises

    Aimé par 1 personne

  11. Génial ton article . Il m’a convaincu de faire des étiquettes diy.
    En ce qui concerne le papier cadeau ,je l’avais déjà adopté l’année dernière , car comme toi je le trouve simple , sobre et élégant . Tu vois les grands esprits se rencontrent
    Je vais sûrement faire mes étiquettes à ta façon .
    Donc ma chère Anne un grand MERCI pour ton article toujours intéressant et en plus utile
    Gros bisous
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ma Corinne, je suis ravie que cet article te plaise et te donne des idées !
      Si tu te lances dans des étiquettes maison, il faudra absolument que tu m’envoies des photos en MP !! Je serai trop curieuse de voir tes créations ! Comme tu as pu le voir dans mon « pas à pas », ce n’est pas très compliqué à faire. Comme toujours, le plus long est sans doute de rassembler tout le matériel nécessaire… Bon courage, bon travail artistique et surtout : Joyeux Noël à toi ! Gros bisous.

      J’aime

  12. Coucou Anne ! 🙂
    Alors je l’avoue, je suis très « récup » aussi pour le papier cadeau…mais j’aime bien quand il y a de la couleur aussi ! lol
    Ceci dit, ce n’est pas toujours le cas quand je « recycle ».
    Mais j’avoue que ton idées d’étiquette me plait énormément : merci beaucoup ! ❤
    Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une belle journée ma Anne chérie : prends bien soin de toi ❤
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Pas toujours facile de récupérer du papier cadeau à Noël, je trouve. Entre les enfants qui l’arrachent sans en prendre soin, les noms inscrits au marqueur en gros et en plein milieu du cadeau… Pour ma part, je sensibilise mes enfants à ouvrir les paquets sans déchirer les papiers n’importe comment ! 😅 Contente que mes étiquettes te plaisent, je trouve qu’elles finissent bien les paquets… Gros bisous ma belle, passe de belles fêtes 💕😘

      J’aime

  13. Coucou, Très joli tes paquets cadeaux 🙂 j’utilise aussi parfois du papier kraft mais décoré toujours, je trouve cela plu gai quand même. je ne suis pas doué pour faire des noeuds comme toi lol
    sinon cette année j’ai optée pour le papier cadeau classique car j’avais flashé dessus.
    Pour les options pochons a nouée, je ne trouve pas beau, j’aime pas.
    bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que l’année prochaine je resterai sur du papier kraft, ça c’est sûr, mais peut-être davantage imprimé. J’en ai récemment vu de très beaux. Moi j’aime bien les pochons, il y en a de très moches c’est vrai, mais il y en a aussi de très sobres et de très classes. J’en ai un beige clair uni avec une tête de cerf doré… il est superbe 😉! Bonnes fêtes Vanessa, bisous

      J’aime

  14. Coucou Anne!

    Comme toi, mes cadeaux sont en papier kraft! Et j’ai réutilisé aussi les petits pochons Kufu que je reçois avec la box Ma French Box! C’est joli, c’est pratique et c’est rapide pour emballer!
    Tes étiquettes sont vraiment mimis! Je garde l’idée dans ma tête, à faire en classe aussi!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. C’est top de pouvoir réutiliser les pochons que tu reçois ! J’en ai quelques-uns aussi, mais à part y mettre des bijoux, je ne peux pas y mettre grand chose ! C’est toujours sympa de pouvoir faire des activités créatives avec les enfants / élèves au moment de Noël ! Ça change des activités plus classiques et ça permet de les mettre dans l’ambiance de Noël… Passe de belles vacances, des bisous.

      Aimé par 1 personne

  15. Coucou Anne!
    Cette année j’ai privilégié le papier Kraft. C’est un article génial car à Noël, le gaspillage est de mise et je trouve tes idées bienvenue pour réduire cela! Un grand merci à toi!
    Gros bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir ma belle !
      Chaque année ça me fait mal au cœur quand je vois les amas de boites en carton et de papiers dans les poubelles ! Sans parler des sapins morts sur les trottoirs… Noël doit rester une fête, mais si on peut réduire les déchets, c’est encore mieux ! Gros bisous

      J’aime

    1. Hello Mimi,
      J’avoue que je ne m’y suis pas encore essayée, faute d’avoir de jolis tissus sous la main ! Je possède de beaux foulard qui feraient sûrement l’affaire, mais je souhaiterais pouvoir les récupérer, ah ah !! Merci de ta visite, des bisous.

      J’aime

  16. Merci pour ces bonnes idées Anne ! J’aime beaucoup personnaliser mes cadeaux aussi ! Je retiens l’idée des étiquettes .Je te souhaite une belle et heureuse fin d’année .
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  17. Hello Anne,
    J’aime beaucoup créer par moi-même et encore plus à Noël : j’ai tout un tas de choses accumulées au fil des ans et dénichés pour la plupart en brocante. ^^ ça permet de réaliser soi-même ces cartes, étiquettes, décorer les cadeaux.
    D’ailleurs, tu as dû voir les belles idées sur mon dernier article : on a finalement une démarche similaire. Il suffit de peu pour créer une belle atmosphère.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Natie,
      En effet j’ai découvert ton dernier article hier je crois et t’ai laissé un commentaire (je ne sais pas si tu l’auras vu !?). En voyant ton post, je me suis dis que nous avions la même démarche avec ce goût prononcé pour le faire soi-même ! Bon après je ne suis pas douée pour tout ! Si j’ai adoré les fausses cheminées en carton que tu montres en exemple, je ne suis pas certaine que j’arriverais à en faire une ! Et pourtant qu’est-ce que ça rend bien !! Gros bisous

      J’aime

  18. Bonjour Anne !
    Un joli article enthousiasmant en cette période de fêtes ! J’aime beaucoup tes suggestions et tes réalisations. L’idée du papier journal ou des pages de livres, ou cartes routières, est très originale !! On a envie de recevoir ces jolis paquets faits avec amour de tes blanches mains. Cela fait déjà longtemps que je me suis fait la réflexion de tout ce gaspillage de papiers, boîtes, etc, au moment du déballage de cadeaux. C’est pourquoi, j’ai l’habitude de récupérer bolducs, ficelles, sacs ou pochettes cadeaux, etc. pour les réutiliser différemment quand je confectionne des paquets. Je fabrique aussi des étiquettes, que je personnalise avec des petites décorations en bois, ou brillantes, ou attaches parisiennes de forme originale ou des mini pinces à linge en bois (le tout pouvant être récupéré et non jeté). Je rachète du papier cadeau « papier », mais plus métallisé, qui lâche des paillettes sur les doigts ( et on en met partout !) J’achète des petites pochettes cadeaux en papier blanc ou craft, que je personnalise. Bref ! Mon imagination travaille à plein régime ! C’est un des plaisirs de la période de Noël, mais aussi pour d’autres festivités, pour des anniversaires, etc. J’espère que ta fin d’année sera heureuse (et sans douleurs), entourée des tiens. Je te souhaite un très joyeux Noël, et te dis à bientôt, l’année prochaine ! Bise 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Elisabeth,
      C’est sympa de te revoir par ici !
      Je vois que nous sommes sur la même longueur d’onde niveau créations manuelles pour Noël ! Je trouve que c’est une période propice à la créativité ; la féérie de Noël sans nul doute… mais aussi le fait que dehors entre le froid et la grisaille, on trouve de quoi s’occuper à l’intérieur en restant bien au chaud ! L’année dernière on m’a offert des mini-pinces à linge toutes mignonnes avec de jolies têtes de rennes. Je ne les ai pas encore utilisées, mais ça ne saurait tarder pour finaliser mes derniers cadeaux !
      Je te remercie de tes bons vœux. J’espère aussi que l’année 2022 verra la fin de cette crise inflammatoire qui me pourrit la vie depuis déjà six mois… À mon tour de te souhaiter de belles fêtes de fin d’année, prends soin de toi. Bises

      Aimé par 1 personne

  19. bonjour, comment vas tu? très jolies tes idées, j’aime beaucoup. personnellement, je ne me casse pas la nénette: j’emballe mes cadeaux dans du papier pub (de noel, c’est mieux) c’est beaucoup plus écolo. d’autant plus que tout passe à la poubelle. passe un bon week end et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

      1. oui c’est ça. ça te fait peut etre rire et d’ailleurs je me suis faite moquée mais je m’en fiche. d’autant plus que maintenant je n’ai pas les moyens d’achet er du papier pour le gaspiller. passe un bon lundi et à bientôt!

        Aimé par 1 personne

  20. Hello Anne,
    Je te souhaite une très belle et heureuse année 2022.
    Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées. Il est un peu tard pour noël, mais je conserve précieusement l’idée des étiquettes, que j’adore pour les anniversaires et tout autre fête !
    Bise et à bientôt,
    Christèle

    Aimé par 1 personne

  21. Coucou Anne 😊

    Avec un peu de retard (ou beaucoup d’avance 😉) je découvre ton joli article. Comme tu t’en doutais il m’intéresse et je vais y prendre des idées pour des emballages de cadeaux futurs, sans attendre les fêtes de Noël. J’adore ton DIY pour les étiquettes et t’assure que je vais le mettre en pratique, reste juste à acheter l’encre et les tampons.

    Sensible à l’écologie, j’essaie également de repenser la façon d’emballer les cadeaux mais aussi le choix de ces derniers.
    Depuis quelques années, j’utilise des tissus pour faire des furoshikis toutefois j’avoue que je sélectionne les personnes à qui s’adresse ce type d’emballage. Je garde aussi tout type d’emballage afin de m’en resservir, au grand dam de mon conjoint… mais qui reconnaît que cette collecte me sert souvent. Et je suis fan du papier kraft que je trouve très élégant.

    Merci Anne pour ce bel article de qualité, que je trouve très agréable à lire au cœur même de l’hiver.

    Je te souhaite un beau dimanche et t’envoie des bisous.

    Sylvaine 🌞

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Sylvaine,
      Je suis réellement ravie que cette idée de DIY te donne envie de te lancer ! Si tu aimes les travaux créatifs et ludiques sans trop de difficultés, tu devrais trouver beaucoup de plaisir à réaliser ces petites étiquettes. Bien évidemment tu peux choisir des tampons différents selon l’occasion ! Ce peut être une fleur, un papillon ou que sais-je encore…
      Moi non plus je n’étais pas très récup avant, mais les temps changent et lorsque le papier n’est pas trop déchiré, je trouve ça bien de le collecter pour le réutiliser. Je compte sur toi pour me montrer le fruit de tes petites mains via IG ! 😉
      Gros bisous

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s