Bonjour à toutes et à tous,

Noël approche et pour celles et ceux qui prennent plaisir à créer de jolies décorations en cette période de fêtes, je vous propose de réaliser une guirlande en perles de bois ultra simple à faire soi-même. Le célèbre « C’est moi qui l’ai fait ! » n’aura jamais été aussi vrai…

Vers un Noël nature et éco-responsable

Comme chaque année les rayons ont beau regorger de nouvelles décorations toutes plus tentantes les unes que les autres, Noël 2019 semble pourtant emprunter un autre chemin : celui d’une consommation plus réfléchie, nature et durable.

En magasin, le plastique reste présent sur de nombreux éléments de décor mais perd tout de même du terrain au profit d’objets en bois, en verre ou en tissu (velours, feutrine, fausse fourrure, laine ou tricot).

décorations-à-faire-soi-même-pour-un-Noël-éco-responsable-absolutelyfemme.com

Crédit photo : Pinterest

Dans nos maisons, l’idée d’un Noël nature et éco-responsable se traduit par la création d’une ambiance apaisante avec des décorations artisanales ou fabriquées à la main.

Des décorations DIY (à faire soi-même)

Vous l’aurez compris, il n’est plus nécessaire de se ruiner pour décorer son intérieur : l’heure est au « fait maison » pour un Noël authentique.

Aussi on invoque son esprit  créatif ou on cherche son inspiration sur Pinterest qui recèle d’une foule d’idées. On prend tout ce qui nous tombe sous la main : papier, carton, feutrine, rondelles ou perles de bois, paille, argile, ficelle, bouchons, capsules, feuillages, etc.

Crédit photos : Pinterest

On imagine, découpe, façonne, assemble, pour au final créer une décoration « fait maison » et avoir le plaisir d’une pièce unique puisque faite de vos mains.

Crédit photos : Pinterest

Réaliser une guirlande de Noël

C’est dans cet esprit du « fait maison » que j’ai eu envie de confectionner moi-même une guirlande « nature » , de par sa couleur et sa matière. Suivant la grande tendance des guirlandes en perles de bois, je me suis donc lancée dans un DIY simple et ludique à réaliser.

Pour ma guirlande, voici ce que je me suis procurée :

  • Deux sachets de perles en bois, diamètre 30 MM.
  • Deux sachets de perles en bois, diamètre 10 x 17 MM.
  • Un sachet de perles en bois, diamètre 20 MM, tous achetés chez Søstrene Grenes.
  • Un rouleau de ficelle noire de chanvre acheté chez Søstrene Grenes.
  • Huit perles étoiles en bois achetées chez Joale sur Etsy.

décorations-à-faire-soi-même-pour-un-Noël-éco-responsable-absolutelyfemme.com

Voici comment j’ai procédé :

  • Le mieux est de composer votre guirlande en positionnant vos perles sur la table, sans les enfiler dans l’immédiat. Au fur et à mesure que vous les positionnerez les-unes à la suite des autres, vous aurez une vue d’ensemble et pourrez ajuster la symétrie de votre réalisation.
  • Une fois le bon équilibre trouvé entre vos perles de différents diamètres et de différentes formes, déroulez une bonne longueur de ficelle sans la couper.
  • Commencez à enfiler les perles, une à une.
  • Lorsque vous avez terminé, laissez 15 à 20 centimètres de ficelle à chaque extrémité à compter de la dernière perle. Coupez  la ficelle qui la relie à la bobine, puis faites plusieurs nœuds de chaque extrémité afin de maintenir les perles bien serrées les unes contre les autres.

décorations-à-faire-soi-même-pour-un-Noël-éco-responsable-absolutelyfemme.comdécorations-à-faire-soi-même-pour-un-Noël-éco-responsable-absolutelyfemme.comdécorations-à-faire-soi-même-pour-un-Noël-éco-responsable-absolutelyfemme.com

Et voilà, le tour est joué ! Facile, non ? Qu’en pensez-vous ?

décorations-à-faire-soi-même-pour-un-Noël-éco-responsable-absolutelyfemme.com

Noël m’inspire et me donne envie de laisser parler ma créativité. Chaque année, je me lance un nouveau défi créatif : je confectionne des cartes de vœux, je fabrique un calendrier de l’avent (si vous souhaitez le re-découvrir, cliquez ici) ou je cuisine des petits gâteaux de Noël… Eh oui, je suis de celles qui prennent plaisir à préparer les fêtes de Noël !

Et vous, la période de Noël vous inspire-t-elle ? Prenez-vous plaisir au « fait maison » ou préférez-vous suivre les sentiers balisés des grandes enseignes ? Quoi qu’il en soit, je vous souhaite à toutes et à tous de joyeuses fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article.

Anne

 

 

 

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

44 commentaires sur &Idquo;Décorations à faire soi-même pour un Noël éco-responsable&rdquo

  1. C’est très chal’heureux comme déco 🔥, ta proposition me plait beaucoup 😊 ! C’est tout de même autrement plus satisfaisant qu’une déco clé en main ✨, il y a ce petit supplément d’âme qui fera toujours la différence 🤩 : selon moi « l’âme agit » de Noël réside dans ces petites choses faites avec amour ❤️ Gros bisous Anne, passe de bonnes fêtes 🥳 en famille 🥰❤️🌹😘

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis tout à fait d’accord avec toi : faire soi-même c’est autre chose que le « made in à l’autre bout de la terre » ! Et puis c’est tellement plaisant de laisser parler sa créativité ! On en tire une vraie satisfaction personnelle… Je te souhaite d’excellentes fêtes de noël, bisous. 🎄✨😘

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou Anne!
    Quelle excellente idée de réaliser soi-même ses décorations de Noël et en plus dans une démarche plus respectueuse! C’est tellement plus original et singulier que ce que l’on trouve en boutique ! Tu es sûre d’avoir des décos uniques! Merci énormément pour ce DIY! Et vraiment bravo pour cette magnifique initiative ! L’année prochaine, je vais m’y atteler !
    Gros bisous à toi!
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Val pour tes gentils compliments ! En plus d’une démarche éco-responsable, c’est tellement gratifiant et plaisant de faire les choses soi-même. Je crois que j’ai passé le virus à mon plus jeune fils : il est toujours en train de créer et de bricoler, rien ne l’arrête ! Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles créations ! Bisous ma beauté.

      J'aime

  3. Hello ta déco DIY sélectionnée est superbe, mais il reste peut de temps, il faudra que j’y pense l’année prochaine, j’ai trouvé 2 guirlandes bois chez Maisons du Monde. Très facile et sympa ta guirlande maison, mais je me demande si le prix n’est pas un peu élevé, c’est vrai qu’on n’enlèvera pas le plaisir de l’avoir faite soi-même, et adieu le made in China bisous Anne

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Joëlle,
      Peut-être qu’au final ma guirlande maison revient plus cher que celle d’une grande enseigne (c’est à vérifier), peu importe : j’ai le plaisir et la satisfaction de l’avoir faite moi-même ! J’ai déjà en tête mes déco DIY de l’année prochaine 😉! Bonne soirée et bon Noël ! Bisous

      J'aime

  4. Vous êtes douée et très inventive ! C’est très beau et vous avez ainsi un sapin en « édition unique »…
    Cela me rappelle mon enfance. Lorsque j’étais petite, chaque année nous fabriquions de décorations pour le sapin, des étoiles en paille, en papier métallisé. Les miennes n’étaient pas présentables…
    Nous vous souhaitons déjà maintenant de très belles fêtes d’année
    et à bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour vos compliments ! Dommage que vous n’ayez pas persévéré, vos créations auraient peut-être fini par « être présentables » ! Peut-être faites-vous de bons gâteaux maisons…? 😉
      Moi aussi je vous souhaite à toutes deux d’excellentes fêtes et un joyeux Noël. A très vite.

      J'aime

  5. Coucou Anne,
    Rien de tel que le fait maison pour faire appel à sa créativité pendant cette période de Noël 😉
    Très jolie ta guirlande et tes biscuits doivent être trop gourmands, je vois que tu as énormément de talent dans pas mal de domaines 😉
    Des bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Rhooo merci Val ☺️ ! Je suis une touche à tout qui n’arrête jamais !! La vie est tellement courte et le temps passe si vite que j’essaye d’en profiter le plus possible et de créer des petites choses de mes mains dès que je peux… Passe de bonnes fêtes, bisous.

      Aimé par 1 personne

  6. Dans la famille Absolutly femme , je demande la créatrice hors paire , et la blogueuse de talent , je demande également le photographe pro, et je suis sûre que les enfants ont hérité des talents de leurs parents.
    Bravo en tout cas , moi je ne suis pas très douée dans ce domaine ,et je perds vite patience . Et du coup j’admire les doigts de fées qui cousent , confectionnent , tricottent ,brodent ….
    Je te souhaite de très belles fêtes de Noël en famille .
    Bisous
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Corinne,
      J’adore ton jeu des sept familles !! C’est un peu ça… et le petit dernier est un créateur né ! Il ne cesse de dessiner, d’inventer, de créer… Toujours à me demander du scotch, de la ficelle, des attaches parisiennes, un peu de ça, un peu de ci…. ça ne s’arrête jamais ! Quant à moi avant de bloguer, je « scrapais » beaucoup (d’ailleurs je ferai un article un de ces quatre sur le « scrapbooking ») ! Mais s’il y a quelque chose que je ne sais pas faire du tout et pour lequel je ne me sens pas du tout la patience : c’est tout ce qui touche à la couture, au tricot ou à la broderie. Cette forme d’expression n’est pas la mienne, heureusement il en faut pour tout le monde…
      En retour je te souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année en te remerciant pour ta gentillesse et ta fidélité. Bisous

      Aimé par 1 personne

  7. Coucou Anne !
    C’est ravissant ce que tu fabriques , je n’ai pas cette patience !
    Mais j’ai souvent décoré des couronnes à poser sur les portes ou rempli des vases de pommes de pin dorées à la bombe et de branchages pour orner la table .
    Bravo à toi , l’an prochain je te passe commandepour les guirlandes .
    Belle soirée ,
    des bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      Mais si tu pourrais le faire ! La déco dont tu parles que tu réalises toi-même montre bien que tu as de la patience ! Je n’en ai encore jamais fait, mais j’aimerais beaucoup être capable de créer une jolie couronne de Noël, le rendu peut être tellement joli… Belle soirée à toi et joyeux Noël, bisous 😘

      J'aime

  8. Coucou!!

    Comme je te disais sur Insta, j’adore les teintes naturelles de ta guirlande! Tu as de belles idées et faciles à mettre en oeuvre en plus!

    Si je faisais ce genre d’activité avec mes enfants, je suis sûre qu’ils se régaleraient!

    bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Julie et merci pour ce gentil message. Ce genre de DIY est en effet facile et ludique à faire avec des enfants… d’ailleurs mon petit lutin n’était pas très loin…! 😉 Je te souhaite de belles fêtes en famille, des bisous.

      J'aime

    1. S’il y a bien quelque chose que l’on prend plaisir à ressortir chaque année, ce sont bien nos déco de Noël ! Pour ma part j’avais envie de quelques changements après plus de 15 ans de bons et loyaux services… me voilà repartie pour 15 nouvelles années ! Merci de ta visite ! Bises

      J'aime

  9. Hi Anne,
    J’adhère totalement au DIY surtout celui qui redonne le sourire à Dame Nature!
    Ta guirlande est TOP et reflète quelque chose de toi: choix des couleurs, chaleur du matériau …
    Sans conteste ton sapin est unique !!!Bravo !
    BonneS fêteS de fin d’année à toi et ta famille!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Amara pour tes compliments. Mon sapin n’est pas totalement unique, mais il a pris une autre dimension cette année. Je suis même déjà en train de penser à de futures décorations faites main… A suivre donc ! En attendant, je te souhaite de bons moments en famille en cette période de fin d’année.

      J'aime

  10. Moi cette année, j’utilise beaucoup d’éléments de mon environnement comme des branches cassées venant de l’énorme charme de mon jardin. Avec le vent de belles branches sont tombées.
    Pareil pour le gui. J’en ai trouvé ce matin même dans une douve. Tombé à cause de grosses rafales de vent.
    Pour la déco, du houx, des pommes de pin et des nutcrackers faits l’année dernière.
    Cela me ressemble plus et je trouve cela beaucoup plus beau. Bien sûr j’agrémente cela de mes vieilles décos 🙂 .
    Merci pour toutes ces nouvelles idées.

    Aimé par 1 personne

    1. Plus nature et authentique que ta déco, c’est difficilement faisable ! Ce doit être très joli et en plein dans l’esprit de Noël 👌🏻✨
      La nature nous offre tellement… il est malheureux que nous ne la respections pas davantage… Merci à toi de m’avoir lue. Je te souhaite de bonnes fêtes.

      Aimé par 1 personne

      1. Oui la Nature nous offre beaucoup mais maintenant je fais aussi attention de prendre que ce qui est tombé comme par exemple le gui ou encore les branches. J’avoue que pour le houx, je le coupe.
        Je te souhaite à mon tour de très belles fêtes.

        Aimé par 1 personne

  11. Bonjour Anne
    Quoi de mieux pour se vider la tête que d’occuper ses mains . Tu as entièrement raison le fait soi même nous apporte une belle satisfaction et puis pas besoin d’être une grande artiste , l’important est de prendre du plaisir dans la réalisation .
    La période de Noël est le moment idéal , les jours sont courts et la météo hivernale nous invite à rester à la maison . Cette année , j’ai fait des petits pochons en tissu ( avec des chutes ) pour y glisser mes petits sablés que j’offre à la famille , aux amis , à ma gentille voisine …
    Ta guirlande est superbe . Bravo Anne et merci pour ton article qui me donne plein d’envies .
    Amitiés .
    Isabelle

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Isabelle,
      Je constate avec bonheur que nous sommes sur la même longueur d’onde. Les mois d’hiver sont en effet des mois privilégiés pour laisser parler sa créativité et, lorsque l’on aime le DIY, préparer de petites surprises maison à ceux qui nous sont chers. Ton idée de pochons en tissu zéro déchet pour y glisser des petits sablés est une excellente idée, bravo ! De mon côté cette année j’ai opté pour des emballages en papier craft et ai recyclé des emballages de l’année dernière car j’apprends à mon entourage à ouvrir leurs paquets cadeau délicatement de façon à pouvoir réutiliser les papiers l’année suivante ! Je te souhaite de belles fêtes de Noël et t’embrasse.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s