Bonjour à toutes et à tous,

Nous allons bientôt entrer dans la période des fêtes de fin d’année et vous n’êtes sûrement pas sans avoir remarqué tous les calendriers de l’Avent, mis en vente dans les magasins ou sur les sites internet.

En cherchant bien, j’ai découvert qu’il existait des calendriers de l’Avent pour tous les goûts ! Vous en trouvez pour les amatrices et amateurs de parfums, de cosmétiques, de thé… mais aussi de chocolat, de bières, de confitures… Même Nature et Découverte vient de sortir un calendrier de l’Avent Terrarium ?! Côté budget, les prix peuvent aller de 5.90€ à 100€ !

Si comme moi vous souhaitez sortir des sentiers battus et offrir à un proche un calendrier de l’Avent fait avec amour, voici une idée qui peut vous séduire.

(20181112)_Déco_0005(20181112)_Déco_0007(20181112)_Déco_0006

Mais avant toute chose, il vous faudra un minimum de matériel :

  • un crayon à papier, une gomme, une règle, de la colle, des ciseaux.
  • 2 ou 3 feuilles de papier Canson blanc.
  • 2 ou 3 rouleaux de papier craft différents (unis et avec motifs) que vous trouverez en magasin avec les rouleaux de papier cadeaux.
  • des embellissements : des autocollants, des perles ou strass autocollants, des rubans, de la dentelle, du masking tape, etc. que vous trouverez dans les magasins ou sites dédiés aux loisirs créatifs, mais aussi en supermarché, chez Monoprix, HEMA…
  • quelques papiers de couleurs et à motifs, de préférence spécial Noël !
  • une ou deux ficelles de couleur.
  • 24 mini pinces à linge. Chez Loisirs & Créations, vous trouverez des lots de 24 mini pinces à linge numérotées pour vos calendriers.
  • un support pour accrocher le tout, type morceau de bois flotté, fine branche d’arbre ou de bambou…

(20181112)_Déco_0029

Etape 1 : préparer des « gabarits »

  • Vous devez tout d’abord déterminer la taille de vos pochettes. Ici, j’ai opté pour quatre petites pochettes aux dimensions suivantes : 6 x 6 cm, 9 x 9 cm, 6.5 x 12.5 cm, 12 x 13 cm.
  • Afin de gagner du temps, prenez les feuilles Canson, dessinez les croquis de vos pochettes à plat, puis découpez-les. C’est ce que l’on appelle des gabarits.

(20181112)_Déco_0021

Etape 2 : créer les pochettes

  • Posez vos gabarits sur l’envers de vos papiers craft, tracez-en les contours, puis découpez en suivant vos traçages.
  • Une fois vos 24 pochettes de tailles différentes découpés, pliez les bords qui seront à coller à l’aide d’une règle afin de faciliter le pliage. Appliquez de la colle sur les bords, puis refermez : votre pochette est faite !

Etape 3 : customiser

  • Vous attaquez maintenant la phase la plus ludique et la plus créative : la customisation des pochettes. Laissez parler votre imagination et suivez vos envies !
  • Pour cela, utilisez vos papiers imprimés et vos embellissements.
  • Enfin, n’oubliez pas de numéroter vos pochettes !! Vous pouvez utiliser des stickers ou des embellissements en bois en forme de numéros.

Etape 4 : assembler le calendrier

  • Prévoyez 24 bouts de ficelle de longueurs différentes. Enroulez et nouez une extrémité du bout de ficelle à votre support bois, l’autre extrémité à une pince à linge.
  • Remplissez chaque pochette, puis suspendez-les à l’aide des pinces à linge.
  • Trouvez l’emplacement idéal pour accrocher le calendrier de l’Avent fait de vos petites mains.

(20181112)_Déco_0004

Etape 5 : remplir les pochettes de surprises

Voici quelques idées (à compléter) pour un calendrier de l’Avent homme :

  • des chocolats, pâtes de fruit, calissons, pâtes d’amande ou marrons glacés que vous pouvez vous procurer en sachets individuels chez Jeff de Bruges, par exemple.
  • des échantillons de parfums et de crèmes pour hommes.
  • des places de cinéma ou de spectacle.
  • un porte-clé.
  • des boutons de manchette.
  • un petit accessoire de bureau.
  • des petits mots doux.
  • des dessins des enfants.

(20181112)_Déco_0057

Voici quelques idées (à compléter) pour un calendrier de l’Avent femme :

  • des chocolats, pâtes de fruit, calissons, pâtes d’amande ou marrons glacés  que vous pouvez vous procurer en sachets individuels chez Jeff de Bruges.
  • des échantillons de parfums et de crèmes pour femmes.
  • des produits de beauté type far à paupières.
  • des petits bijoux ou breloques.
  • un porte-clé.
  • des sachets de thé.
  • des huiles essentielles.
  • une jolie petite déco de Noël.
  • un petit accessoire de bureau / papeterie.

(20181112)_Déco_0061Voilà, je vous souhaite bon courage pour vos réalisations. Vos efforts seront récompensés lorsque vous verrez un large sourire illuminer le visage de la personne à qui vous offrirez votre calendrier de l’Avent, magnifique mais surtout unique !

Anne

(20181112)_Déco_0019

 

 

 

Posted by:Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverais. Bien à vous, Anne.

28 réponses sur « Réaliser un calendrier de l’Avent »

  1. Hello Anne! Une bonne idée ce post! Il est tres joli ce camendrier! Ayant vécu en Allemagne où les calendriers de l’avent sont une grande tradition, jai importé depuis longtemps cette tradition dans ma famille. Je déteste les calendriers tout prêts, j’affectionne comme toi les confections hyperpersonnalisées. Avec certaines surprises du jour je glisse un papier roulé avec une inscription : une devinette ou une blague ou une maxime de personnage célèbre (les ados adorent) ! Bonne journée Anne!bisou

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis contente que ce post te plaise ! Oui dans certains pays le calendrier de l’avent est une vraie tradition. C’est tellement plaisant de le faire soi-même et tellement gratifiant ! Merci pour les nouvelles idées de surprises que tu apportes, je suis preneuse ! Bonne journée. Bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Mais que c’est joli – rien à voir avec les calendriers achetés. L’année dernière on avait acheté des calendriers à nos filles (adultes!!!) de la marque L’Occitane. Elles étaient ravies parce que c’était bien fait et ces calendriers permettaient de découvrir les produits. Mais finalement c’est assez cher. Donc cette année il n’y a rien ;(
    Pour l’année prochaine, nous allons garder votre idée, mais pour nos petits enfants…
    Une bonne semaine à vous !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci !! Je suis ravie que ce calendrier vous plaise ! C’est tellement plus amusant de le faire soi-même. C’est également moins onéreux que de l’acheter en magasin, même si d’un autre côté il faut du temps et du matériel pour le réaliser… Bonne journée à vous !

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou ! J’ai fait tous les calendrier de l’avent des mes deux enfants qui ont 28 et 25 ans…et ma fille (@lesbullesdecamille) fait la même chose à son petitou…
    Je suis ravie de lui avoir transmis mon envie de bricoler et de faire plaisir.
    Je trouve ça tres chouette de faire soi-même les calendrier et certains cadeaux.
    Bises et merci pour ton billet.
    Hélène

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou Anne ! Mais dis moi tu as tous les talents ! Qu’il est beau ce calendrier. Je vais envoyer le lien à ma fille. Elle adore créer ! Ça va lui donner des idées ! Bravo ! Bonne soirée 😁💋💋

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Sandrine 😍! J’adore le DIY et surtout… le scrapbooking ! Mais depuis l’ouverture de ce blog, je n’ai plus beaucoup le temps d’en faire… Les journées sont trop courtes pour faire tout ce que je voudrais faire !! Bisous

      J'aime

  5. J’admire la patience qu’il a fallu pour créer ce calendrier unique , c’est une superbe façon d’habiller le futur !
    C’ est une manière de se dépasser très agréable , d’une pierre deux coups :
    Tu dépasses ton individualité et tu acquiers de nouveaux talents qui te rendent fière!!!Bravo Anne!

    Aimé par 1 personne

  6. Quel régal pour les yeux! Une explosion de couleurs qui nous touche et nous fait entrer de plain pied dans la période si festive et si douce de Noël ! Quoi de plus beau que de créer pour ceux que l’on aime et quelle marque d’amour ! C’est tellement plus gratifiant de réaliser de belles choses avec ses propres mains. On y prend du plaisir et on offre du bonheur. Quelle belle manière de se réaliser et de se dépasser. Moi, c’est le cartonnage et la broderie : je prépare mes cadeaux de Noêl… Chut… L’imagination est en route…
    Bonne soirée. Bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce très joli commentaire !! En effet, il faut pouvoir laisser parler son imagination et sa créativité. Quand en plus on fait plaisir à ceux que l’on aime… le pari est doublement gagné ! Bon courage pour tes créations… and have fun ! Bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s