Bonjour à toutes et à tous,

Sortir de sa zone de confort d’un point de vue vestimentaire n’est pas toujours aisé ! Par facilité ou par peur du regard des autres, l’on se met parfois des barrières en se refusant l’accès à certains vêtements.

Aujourd’hui c’est moi qui sors de ma zone de confort mettant de côté mes jeans adorés pour vêtir le pantalon noir en simili cuir ! Tendance et sexy, le pantalon en cuir ou simili n’est pas vulgaire contrairement à certaines idées reçues, à condition toutefois de respecter quelques règles pour le porter avec style…

Bien choisir son pantalon en (simili) cuir

Avant toute chose, il est nécessaire de bien choisir son pantalon en cuir ou simili en fonction de sa morphologie. Ainsi, il convient de faire le bon choix en tenant compte de la coupe et de la taille du vêtement.

Si vous êtes pulpeuse préférez une coupe « carotte » ou droite à un pantalon moulant, car avoir l’air saucissonnée n’est pas très glamour ! À l’inverse si vous êtes menue, vous pouvez opter pour un (simili) cuir moulant.

Concernant la couleur d’un pantalon en (simili) cuir, il n’est écrit nulle part qu’il doit obligatoirement être noir ! Il en existe de différentes teintes, les plus courantes étant rouge, bordeaux, marron, beige ou kaki. À chacune son coloris…

Avec quoi porter le pantalon en (simili) cuir ?

Le pantalon en (simili) cuir est en soi ce que l’on nomme une pièce forte ; tous les regards se porteront sur lui. Aussi suis-je d’avis de l’associer à un haut sobre : un chemisier tout simple, une blouse romantique, un tee-shirt blanc ou un pull en grosse maille. Toutefois associé à un pull imprimé zèbre comme j’ai pu le voir récemment sur Instagram (Patricia, tu te reconnaîtras !), je dois admettre que le parti pris fonctionne.

Quoi qu’il en soit, la sobriété de votre haut ne doit pas exclure la couleur ! Osez la pièce ou l’accessoire flashy (le pull orange vif, le top bleu électrique, le trench rose, etc.) et osez les volumes avec un gilet ou un sac oversize par exemple.

La couleur vous effraye ? Pas de problème ! Vous pouvez afficher votre pantalon en (simili) cuir noir dans un total look noir, dont je vous invite à retrouver les codes dans l’article-ci.

Mes inspirations mode avec un pantalon en simili cuir noir

C’est avec la marque française de prêt-à-porter féminin BLEU D’AZUR, pour laquelle je suis ambassadrice comme vous le savez, que je me suis prêtée à l’exercice du pantalon en simili cuir avec le modèle MADDOX.

De belle qualité et aux finitions soignées, ce pantalon a une particularité : son devant est en simili cuir, mais son dos est en milano, ce qui lui confère un réel confort et une touche d’originalité.

Look en simili cuir – #1

Ce premier look se veut d’inspiration glam rock. Pour ce faire, je porte le pantalon MADDOX avec une chemise blanche, un gilet noir grosse maille à torsades (modèle BEAUNE, BLEU D’AZUR) et des boots en cuir noir à boucles, le tout accessoirisé avec un sac en cuir grainé rouge pour apporter une touche de couleur.

Pantalon (modèle Maddox) : BLEU D’AZUR – Chemise : Monoprix – Gilet (modèle BEAUNE) : BLEU D’AZUR – Boots (old co) : Minelli – Collier : Omacco – Sac : Anna Morellini.
Look en simili cuir – #2

Pour ce deuxième look, j’ai choisi un style casual chic en mariant le pantalon MADDOX à une chemise blanche, un pull ajouré bleu et des baskets blanches qui apportent ainsi une certaine décontraction à ma tenue.

Pantalon (modèle Maddox) : BLEU D’AZUR – Chemise : Monoprix – Pull : Only – Manteau (old co) : Caroll – Baskets : Puma – Sac : Céline.
Look en simili cuir – #3

Enfin dans ce dernier look, je vous propose mon pantalon en simili cuir dans une version chic et adopte au passage la tendance du layering (ou l’art de superposer les vêtements), une mouvance bien connue des frileuses dont je fais partie !

Pour cette version, je porte mon simili cuir avec une chemise bleue, une veste noire et un manteau gris chiné. Côté accessoires : un collier chaîne argent, une pochette en fausse fourrure unie et des escarpins imprimé python pour twister la tenue.

Pantalon (modèle Maddox) : BLEU D’AZUR – Chemise : Monoprix – Veste noire : boutique Armoire de Filles – Manteau : Only – Collier : Secret de Cuir – Pochette (old co) : Adopt – Escarpins (old co) : San Marina.

Que pensez-vous de mes inspirations mode ? Vous arrive-t-il parfois de sortir de votre zone de confort ? Que pensez-vous du pantalon en (simili) cuir, l’avez-vous adopté ?

En espérant pouvoir échanger avec vous sur ce sujet mode, je vous souhaite une belle fin de semaine et vous donne rendez-vous pour un prochain article. D’ici-là, portez-vous bien.

Anne

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

56 commentaires sur “Stylée avec un pantalon en (simili) cuir

  1. Bonjour Anne. Un bel article comme toujours qui me plait beaucoup car j’adore le cuir autant en pantalon qu’en blaser. J’ai beaucoup porté mais n’en ai plus et tu me mets une idée en tête tiens… pas facile pour sortir les chiens avec les griffes mais lorsque je sors faire des courses ou chez des amis…. je vais regarder un peu ce que je peux trouver dans les magasins proche de ma campagne.
    Tout te va, l’avantage d’être grande et fine… De mon côté ce n’est pas le cas mais comme je ne suis pas non plus une bonbonne, je dois encore pouvoir trouver un cuir qui me va. LOL!
    Bisous gris par la météo mais dans le coeur ils sont bleus.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ah !! Je suis contente de te donner des idées !!
      Oui c’est sûr que le cuir n’aime pas les crocs ni les accros ! Mais tu me rassures en me disant que tu n’es pas toute la journée dans les champs ou les bois avec tes adorables compagnons à quatre pattes ! Je souris donc à l’idée de t’imaginer avec ton nouveau pantalon (si tu le trouves !)… je souris également à l’idée que tu penseras à moi chaque fois que tu le porteras ! Belle soirée, gros bisous.

      Aimé par 1 personne

    1. Mille mercis ma Valérie !
      J’adore le principe du Layering alors quand arrive le froid, d’une certaine manière ce n’est pas pour me déplaire (à condition qu’il ne dure pas trop longtemps quand même !!) 😉
      Gros bisous à toi

      J’aime

  2. Bonjour Anne,

    Joliment traité ce sujet, une belle introduction qui claque la porte aux remarques « souvent très déplacés » en effet. De jolis modèles et les conseils, comme d’habitude, pertinents. Tes photos prouvent que ce genre de pantalon peut être porté en toutes circonstances, en fonction des accessoires ajoutés. Bravo!! belle journée ensoleillée.

    Aimé par 1 personne

  3. Hello Anne,

    J’adore toutes tes propositions sans faute de goût bien sûr. J’aime surtout la première tenue, noir et blanc avec la touche rouge qui vient twister l’ensemble.

    Pour ma part, je n’ai pas de pantalon en simili mais une jupe crayon en cuir noir qui faisait son effet. Je ne peux plus la mettre, elle est en S, mais je suis incapable de m’en séparer ..

    Je n’ai pas de problème de zone de confort ni de regard des autres, mon meilleur copain est mon maillot de bain !

    J’espère que tu te portes bien, ou du moins mieux et te fait de gros bisous 😘😘

    Luanne.

    Aimé par 1 personne

    1. Hi Hi ! Tu me fais rire Luanne ! 😉
      Tu me fais me rappeler que je possède une jupe crayon noire toujours en simili (et non en cuir comme la tienne) ! D’ailleurs j’avais fait un post avec cette jupe l’hiver dernier sur le thème « En mode black and white » (je ne sais pas si tu t’en souviens !?). Je ne l’ai pas portée depuis le retour du printemps, mais avec le froid qui s’installe, tu me donnes l’idée et l’envie de la remettre !
      Quant à ma santé, contrairement à l’image positive que je m’efforce de véhiculer, les améliorations sont à peine perceptibles… Trop nombreux sont les jours où les douleurs prennent le dessus, mais ce blog et tous les échanges que j’ai avec vous me maintiennent la tête hors de l’eau… 😌 Belle soirée, des bisous.

      J’aime

  4. Bonjour Anne,
    « ..n’est pas vulgaire contrairement à certaines idées reçues, à condition toutefois … » Voilà, vous avez tout dit !
    Vous avez montré comment s’habiller sexy tout en restant correct, ce que certaines que nous voyons dans la rue, ne comprendront jamais ! Et dans la région Marseillaise, il y a de beaux spécimens 😉
    Ne serait-ce un chemisier blanc, tout simplement, et l’ensemble est mode et très féminin.
    Nous aimons toutes les possibilités que vous proposez, le sac rouge donne peut-être le petit truc en plus…
    Nous vous souhaitons un beau weekend et prenez soin de vous !

    Aimé par 1 personne

    1. LOL ! Votre commentaire me fait bien rire !
      Ne dit-on pas « le mieux est l’ennemi du mal » !? Ce qui veut dire que parfois, rester simple est tout aussi efficace.
      Toutefois, force est de constater que certaines associations osées fonctionnent très bien… Comme je le dis souvent, tout est une question de dosage. Bon week-end à vous, amicalement.

      J’aime

    1. Merci ma belle pour tes compliments !
      Ce n’est peut-être pas le cas de ton pantalon, mais j’ai vu que certains simili cuirs était doublés avec le même intérieur que les sweat-shirts. Ceux-là doivent en effet être très chauds et bien agréables à porter en hiver. Belle soirée, bisous.

      J’aime

  5. Coucou Anne, très inspirée puisque j’en possède un acheté chez Maison 123 choisi pour ses jolis finitions . Le tien est fort joli également et te va très bien, je note tes propositions de looks avec plaisir, je fais toutefois attention à la façon de l’accessoiriser pour rester fidèle à moi même. À très vite. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Poulette,
      Une chose est sûre : « Rester fidèle à soi-même » ! On est bien d’accord là-dessus ☺️
      J’ajouterais tout de même ceci : se faire plaisir, jouer avec la mode… mais sans en faire tout much ! Toutefois parfois certaines prises de risque valent la peine d’être prises ! Belle soirée, des bisous.

      J’aime

  6. Chère Anne, j’ai cassé ma tirelire pour un pantalon cuir noir coupe droite il y a 20 ans ! Je le porte toujours avec plaisir et ne m’en lasse pas.
    Ton article est parfait, tes recommandations judicieuses et tu dédramatises cette pièce forte en la déclinant merveilleusement bien. Bravo !! Je t’embrasse, Nicole

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nicole,
      Je ne souhaite pas me mettre les vegan à dos… mais un vrai cuir ne remplacera jamais un simili ! Surtout s’il est de bonne qualité, c’est une pièce que tu peux en effet garder des années sans qu’il ne bouge. Je le vois avec les perfecto en cuir que j’ai…
      Merci beaucoup pour ton retour et tes compliments tant sur le fond que sur la forme ! Je t’embrasse en te souhaitant une très belle soirée.

      J’aime

  7. Très jolis looks, les 3 te vont à ravir, mais j’ai un faible pour le dernier style qui est très classe. On est toujours plus à l’aise en jean baskets, mais le simili est une très bonne idée pour sortir en soirée. J’en portais il y a quelques années, et comme la mode est cyclique, peut-être vais-je me laisser tenter à nouveau. Merci pour cette idée 😁 Bises et belle soirée à toi

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir Fab !
      Décidément je constate que cet article aura suscité beaucoup d’envies de ressortir des placards des similis trop longtemps endormis ! J’en suis ravie ! La mode est effectivement cyclique, c’est pourquoi il faut bien réfléchir avant de se séparer de certaines pièces fortes de son dressing… Passe une belle soirée, des bisous.

      J’aime

      1. Oh que si je le sais !! Car je regrette également terriblement certains vêtements dont je me suis séparée faute de place dans mes placards ou parce que je pensais qu’ils ne se feraient plus… Après c’est certain que peut se poser la question des kilos en trop !! Parfois aussi le vêtement se fait toujours, mais les tissus et les coupes changent… il est donc parfois « nécessaire » de racheter une version plus moderne…! 😉

        J’aime

      2. Coucou Anne
        Merci pour cet article et j aime tous les looks que tu as proposé avec un pantalon simili
        Et surtout merci de m avoir cité ❤❤
        Je t avoue que moi aussi je suis sortie de ma zone de confort mais ça va qu il est évasé car je n aurais pas pris du moulant trop de hanches 😅😅
        Mais finalement je m y suis faite
        Évidemment il faut rester sobre sur le haut ,le pull zèbre est limité je préfère de loin l uni
        Je t embrasse et te souhaite une belle soirée ❤❤❤

        Aimé par 1 personne

      3. Coucou Patricia,
        Quand j’ai vu ta tenue sur IG, j’avais déjà écrit mon article ! J’ai donc ajouté une petite phrase à ton égard !! 😉
        Et lorsque j’ai vu ton pantalon, je me suis fais aussitôt la remarque comme quoi tu avais opté pour la bonne coupe 👏🏻.
        Choisir de le porter avec un pull imprimé zèbre était risqué, mais comme tu restes dans les tons de ton pantalon (noir / blanc) et que l’ensemble de ta tenue n’est pas surchargée d’accessoires : cela fonctionne !
        Belle soirée à toi, des bisous.

        J’aime

  8. Coucou Anne,
    J’adore aussi en porter, j’en ai un de couleur camel !

    J’aime beaucoup tes 3 propositions de looks, une préférence pour la version chic !
    Tu as eu raison de sortir de ta zone de confort car cela te va à ravir 😉

    Des bisous et belle soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. Mais oui tout à fait ! Tu l’as d’ailleurs porté récemment je m’en souviens très bien 👌🏻
      Ce n’est pas toujours facile de sortir de sa zone de confort, mais parfois cela nous vaut de belles surprises !
      Belle soirée à toi, des bisous.

      Aimé par 1 personne

  9. Hello Anne
    J’avoue que je l’ai adopté depuis l’année dernière . Et j’aime beaucoup mais il est en cuir mais pas en simili , pourquoi pas le simili! .le prix n’en sera que plus attractif.
    Inutile de te dire que j’aime surtout la façon dont tu le portes sur les 2 dernières photos. Élégance et classe voila les deux termes qui me viennent à l’esprit
    Voila ma chère Anne
    Tu as eu raison de sortir de ta zone de confort .
    Gros bisous
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Corinne,
      Le prix du simili n’est pas le même que celui d’un vrai cuir, c’est certain. Après un vrai cuir durera plus longtemps qu’un simili, c’est indéniable ! Tout dépend si l’on cherche une pièce qui dure dans le temps ou la pièce fashion du moment… Toutefois attention : il y existe des similis de très bonne qualité !
      Quoi qu’il en soit merci pour tes adorables compliments qui me font toujours chaud au cœur (surtout en cette période un peu difficile). Je te souhaite un très bon week-end et t’embrasse, à très vite.

      J’aime

  10. bonjour, comment vas tu? j’aime beaucoup l’idée de ton pantalon bimatière. personnellement j’ai un pantalon huilé. il est très beau mais c’est une horreur à porter. il fait un bruit d’enfer à chaque pas et je ne peux donc pas le porter pour travailler (m’ayant pris des remarques désagréables) passe un bon vendredi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour !
      Alors côté bruit… c’est vrai que ce genre de pantalon (huilé ou simili) a tendance à en faire ! Il faut s’en accommoder (à condition que ce ne soit pas trop fort quand même !), mais je comprends que se prendre des réflexions désobligeantes parce que tu fais du bruit en marchant n’est pas agréable du tout !! Bon week-end, bises.

      Aimé par 1 personne

  11. Hello Anne, j’aime beaucoup et d’ailleurs il faut que je m’en rachète un peut-être même un vrai cuir. Il ta va comme un gant et j’adore ton petit pull bleu ! C’est rare que je sorte de ma zone de confort mais comme je n’ai pas de style particulier, j’arrive à mettre un peu tout ce que j’aime, c’est surtout au niveau des couleurs que je reste plutôt basique, pleins de gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Flo,
      Vrai ou faux cuir… c’est un choix personnel qui peut être aussi guidé par le prix !
      Tout dépend ce que l’on recherche…
      Pas toujours facile de sortir de sa zone de confort (souvent de peur de se sentir ridicule !). Niveau couleurs je te comprends, car j’ai moi-même tendance à rester dans les tons verts et bleus ! Passe un bon week-end, bisous.

      Aimé par 1 personne

    1. Coucou Julie,
      Eh bien pour moi c’était une grande première, mais le pantalon en simili cuir n’est pas sans me déplaire ! Comme tu as pu le voir, il s’accorde avec beaucoup de vêtements et de styles différents… Bon week-end, des bisous.

      Aimé par 1 personne

  12. Coucou Anne !
    De jolies looks autour d’un pantalon en simili qui te va très bien !
    Ma préférence va au look 1 un peu rock .
    J’aime beaucoup cette pièce qui reste somme toute intemporelle.
    Gros bisous ensoleillés de la Reunion.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      Oui moi aussi j’aime bien la version glam rock. Tu as raison le pantalon en (simili) cuir est un intemporel qui se conjugue avec plusieurs styles différents.
      Un grand merci à toi de venir me laisser un commentaire pendant tes vacances ! Profite bien des derniers jours qu’il te reste. Gros gros bisous

      Aimé par 1 personne

  13. Coucou Anne ! 🙂
    Ha le pantalon en cuir…ou simili !
    Inévitablement, je ne peux m’empêcher de penser à une séquence culte de la série non moins culte, « Friends » : le moment ou Ross, l’un des protagoniste décide de s’en acheter un mais…un peu trop « serré » entrainant des situations plus que cocasses ! 🙂
    Bon, maintenant que tu connais mes références (lol), revenons à tes choix…que j’aime beaucoup et que tu portes toujours avec beaucoup de classe.
    Pour ma part, j’aime beaucoup également, mais aujourd’hui, je n’ai qu’une jupette en simili cuir.
    Car oui, j’ai eu moi aussi un pantalon à une époque…mais c’était lors de ma période « country » : il était à franges…et j’ai même eu le blouson en vrai cuir…et à franges également ! mdr
    Tu as parlé de sortir de sa zone de confort ? Alors, est-ce que je pourrais porter aujourd’hui un tel pantalon ?
    Naaaaan !!! Impossible !
    Par contre, pour le blouson, je crois que je pourrais me laisser « retenter » ! 😉
    Merci beaucoup pour cette belle revue ma douce Anne ❤
    Gros bisou et bonne semaine 🙂
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nathalie,
      Oh mais oui !! Et tu sais quoi, j’ai justement revu cet épisode récemment à la télé !! Pauvre Ross… En tout cas je vois que nous aimons les mêmes séries cultes !!
      Je ne te savais pas l’esprit country !? 🤠 J’aime les franges, principalement sur un sac, mais je n’ai encore jamais osé le vêtement à franges ! Sur une veste en daim dans un style bohème pourquoi pas… Comme tu le vois, j’ai encore matière à sortir de ma zone de confort, ah ah ! Je t’embrasse et te remercie pour cet échange plein de bonne humeur ! Gros bisous

      J’aime

      1. Hi hi, ha mais oui, trop bien cette série ! lol
        Bon, pour ce qui est des franges, j’ai vraiment eu la totale car j’ai repensé depuis mon commentaire précédent à un ensemble avec des franges « top plus jupe »…mais plutôt en velours type « suédine »…et le tout style « Pocahontas » ! mdr
        Je les ai longtemps gardé, mais devenus trop petits, j’ai dû m’en séparer à regrets…mais oui, à regret ! 😉
        Bon, pour ce qui est du blouson…c’est plutôt l’usure qui m’a obligé à m’en séparer !
        En fait, ça me fait « bizarre » de repenser à toute cette période de ma vie où j’adorais m’acheter des fringues (mais j’étais tellement plus « fine et élégante ») : jamais je ne serais sortie sans être « sapée-maquillée-coiffée »…cela me semble si loin aujourd’hui…
        D’ailleurs, paradoxalement, je me sens « plus libre » aujourd’hui côté maquillage, et cela ne me dérange pas de sortir sans être maquillée…ou alors…juste un peu 😉
        Mais j’ai encore beaucoup de chemin à faire : il me reste encore de gros cabas de fringues dont il faut que je me sépare…je crois que j’ai un grand besoin de « faire le vide » dans ma tête…et ça passe aussi par là…car non, je ne reporterai plus ces vêtements, même en perdant un peu de poids ! 🙂
        J’ai besoin de « renouveau » ! lol
        Gros bisou et bonne soirée Anne ❤

        Aimé par 2 personnes

      2. Tu me fais trop rire ma petite Pocahontas !! On peut dire que tu ne faisais pas les choses à moitié !! Encore aujourd’hui, tu ne sembles pas les faire à moitié… Il y a des phases dans la vie où l’on éprouve parfois le besoin de changer, de revenir aux sources, de tourner le dos à certaines habitudes… Bref, je constate que tu sais où tu vas et je n’ai qu’une chose à te dire : suis ton chemin et sois toi-même !
        Quant à moi, je ne suis pas prête à suivre celui du « no fashion, no make-up »… à chacune sa route 😉! Gros bisous Nathalie et merci pour ta présence même si certains looks ou certaines tendances te paraissent loin derrière ! 😍😘

        J’aime

    1. Il me semblait que tu en avais déjà un en marron… ah non je crois que tu en as un beige !?
      Je trouve les tons marron glacé très beaux. Éventuellement c’est un kaki que je me trouverais bien…
      Bon dimanche à toi, des bisous.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s