Bonjour à toutes et à tous,

Pour les amoureux de paysages bretons et de couleurs automnales éclatantes, cette balade au bord de l’eau a de quoi vous ravir…

Parcourant le Morbihan à la recherche de lieux authentiques, au patrimoine historique et à l’environnement naturel, j’ai découvert l’année dernière le charmant village du Bono, entre Vannes et Auray.

J’y étais retournée pour un shooting photo dont vous pouvez retrouver l’article ici. Aujourd’hui je vous dévoile les dessous de ce fabuleux décor de carte postale, où il fait bon se balader entre le calme de la rivière et la force de la forêt.

Photo de fin 2020.

Calme, sérénité et douceur de vivre

Le Bono est un village breton à la superficie bien modeste, puisqu’il ne fait que 596 hectares et abrite quelques 2500 habitants à l’année. Il se situe en bordure de la rivière Sal, communément appelée rivière du Bono.

Malgré sa petitesse, le village vaut la peine d’être visité par un bel après-midi ensoleillé d’automne pour le magnifique cadre qui l’entoure et les couleurs flamboyantes que l’on peut admirer en cette saison.

Authentique et pittoresque, le Bono connut autrefois une activité importante avec environ quatre cents marins et plus de cent bateaux.

Les terre-pleins ostréicoles, réhabilités sur de très larges portions de 2014 à 2019, proposent une superbe balade nature sur 3 km de côte.

Au bout du sentier côtier, une boucle permet de revenir au village en passant par la forêt. Une charmante promenade et quelque peu atypique, puisque l’on se retrouve au milieu de chênes, de marronniers et de fougères tout en gardant une vue sur la rivière et les bateaux. À la mer ou en forêt l’on ne sait plus très bien, mais l’on éprouve un sentiment de pleine nature, de sérénité, de bonheur tout simplement.

Visiter le Bono ne se résume pas à se balader le long de la rivière ou à humer l’odeur des arbres, c’est aussi découvrir son patrimoine culturel.

Un patrimoine historique et maritime préservé

Connu pour son cadre de vie naturel et paisible, le village du Bono l’est également pour son vieux pont suspendu reliant le Bono au pays d’Auray.

Au début du XIXe siècle, seul un bac permettait de traverser la rivière Sal. C’est en 1835 que le projet d’un pont suspendu réalisé par monsieur Laurent, ingénieur des ponts et chaussées, fut présenté au conseil municipal d’Auray. Gustave Eiffel n’avait alors que trois ans !

Approuvé par ordonnance royale le 22 mai 1837, le pont suspendu du Bono fut inauguré et béni le 11 octobre 1840, après trois années de travaux. Il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1997.

Photo de fin 2020.

Pour terminer, sachez que le décor naturel du Bono ne servit pas uniquement au shooting photo d’une certaine Absolutelyfemme (blogueuse mode et lifestyle) ! Il servit au tournage du film L’Homme qui voulait vivre sa vie (2010) du réalisateur français Éric Lartigau avec Romain Duris, Catherine Deneuve, Marina Foïs et Niels Aristrup dans les rôles principaux. Peut-être avez-vous vu ce film ?

Ainsi s’achève cette balade aux couleurs automnales. J’espère que aurez apprécié cette petite escapade nature teintée de culture. N’hésitez pas à me faire part de votre ressenti car échanger avec vous au travers de vos commentaires est toujours un grand plaisir pour moi.

En attendant, je vous souhaite une très belle fin de semaine. Portez-vous bien et à très vite pour un nouvel article.

Anne

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

57 commentaires sur “Balade d’automne au Bono

  1. Coucou Anne !
    Tu sais combien la Bretagne me tente .
    Donc j’envisage d’y venir un de ces jours.
    Merci en attendant de nous faire balader dans cette jolie région.
    Bisous de la Réunion où nous profitons du soleil de la mer et des paysages fabuleux.
    À bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      J’espère que tu auras un jour l’occasion de visiter cette belle région sous le soleil !
      En attendant, merci d’être venue te balader avec moi d’aussi loin ! Profite bien de ton incroyable voyage et de toutes les merveilles dont cette magnifique île regorge. Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Anne. J’ai dû aller une fois au Bono et il y a fort longtemps aussi j’ai eu plaisir à découvrir un peu mieux ce petit village. La Bretagne à l’automne je ne l’ai jamais vue donc c’est un plus. J’y vais généralement en mai et deux fois en fin août/septembre.
    Une certaine douceur de vivre émane en effet de tes photos et tu as eu le soleil avec toi, ce qui a apporté de belles lumières à ce reportage. J’aime bien ta petite robe léopard. LOL!
    Vive la Bretagne et bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie,
      Même si la Bretagne est superbe en toute saison, en automne elle se pare de superbes teintes rouge et or ! La lumière y est très belle et l’air peut être encore assez doux ; une bonne façon de prendre un dernier bon bol d’air pur avant de rester à Paris pour les longs mois d’hiver ! Oui vive la Bretagne ! Des bisous Marie et prends soin de toi.

      J’aime

    1. Bonjour Isabelle,
      Celles qui me suivent depuis un certain temps savent que le Morbihan est ma région de cœur ! C’est vrai qu’elle est belle notre Bretagne ! Merci de ta visite, passe une belle fin de semaine.

      J’aime

  3. Coucou Anne,
    Vraiment trop joli ce spot, je ne connaissais pas du tout, mais c’est une escapade parfaite pour une journée d’automne ! 🍂🍁 Et j’aime beaucoup ta tenue avec cette robe imprimé léopard que j’avais déjà validée l’année dernière, tu es superbe ! 🖤💛🤎
    Passe un très bon week-end prolongé 🥰
    Je t’embrasse,
    Agnès 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Agnès,
      Nous sommes d’accord ! C’est le lieu idéal pour une jolie balade aux couleurs de l’automne, loin des hordes de touristes que l’on peut croiser en haute saison… Merci d’être venue partager cette escapade à mes côtés ! Gros bisous à toi.

      Aimé par 1 personne

  4. Hello Anne,

    C’est bien souvent la taille modeste des sites qui leur confère leur charme et leur unicité.
    Le Bono est digne représentant du patrimoine, on ne se lasse jamais de le redécouvrir au gré des saisons.
    Merci beaucoup pour ton très bel article. Il peut nous manquer les infrastructures et le culture mais on ne peut vivre ailleurs !

    Des bisous
    Luanne.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Luanne,
      Ne dit-on pas que tout ce qui est petit est mignon !? 😉
      Pour m’être promenée au Bono en automne et en été, c’est vraiment en automne que j’aime m’y rendre le plus ! Les couleurs en cette saison sont superbes comme on peut le voir sur les photos, il y a peu de touristes et le calme de l’endroit sont autant de facteurs ressourçants pour nous les parisiens… Profite bien de ta chère région, des bisous.

      J’aime

  5. Merci Anne pour cette découverte, de belles photos, comme d’habitude le sujet est traité avec profondeur et détails, tu es merveilleusement jolie dans cette robe….très vite j’ai été capté ton écriture…bises

    Aimé par 1 personne

  6. Bonsoir Anne, tout d’abord bravo au photographe attitré qui a réalisé de belles cartes postales ! Il ne nous reste qu‘à découvrir ce joli coin, de préférence à l‘automne pour avoir la même palette de couleurs. Ce sera pour l’année prochaine …
    Passez un beau week-end

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir les Matching et merci pour vos compliments que je viens de répéter mot pour mot au photographe de mon cœur !
      Dois-je comprendre que l’automne prochain je serez en terre bretonne ? Ce serait un réel plaisir que de vous y voir et de faire enfin de votre connaissance en vrai ! Un très beau week-end à vous également.

      J’aime

    1. Coucou Val,
      Le Bono est effectivement un charmant village où il fait bon s’y balader en été, mais particulièrement en automne. C’est calme, c’est beau… on s’y sent bien le temps d’une balade…
      Je te souhaite en retour un très bon week-end, des bisous.

      Aimé par 1 personne

  7. Coucou Anne!
    Un vrai décor de carte postale! Une beauté ce village que j’espère visiter. Tout semble en apesanteur… Merci Anne pour cette balade à tes côtés!
    Gros bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

  8. Coucou Anne

    C’est une bien belle promenade que nous faisons en ta compagnie à travers mer,forêt ,et pont ( pardon pont inscrit aux monuments historiques)
    Bono m’était complètement inconnu, jusqu’à ce que cette blogueuse de talent « Absolutlyfemme » y dépose ses photos de face et de dos . Et après évidement , comme un succès entraîne un autre … . Tournage d’un film légendaire « l’homme qui voulut vivre sa vie »
    Un grand bravo aussi au talentueux photographe de ta team
    Voila les impressions modestes d’une fan
    Gros bisous ma Anne

    Aimé par 1 personne

    1. Hi Hi !! Tu me fais rire Corinne en plus de me toucher par tes gentils mots ! 🥰
      Je suis contente que tu aies apprécié cette petite balade nature et culturelle. Oui un grand bravo au photographe qui une fois de plus s’est montré brillant ! 😉 Passe une très belle fin de semaine et à très bientôt. Gros bisous

      J’aime

    1. Tu ne connais pas la Bretagne !? Bon tu n’es pas seule, rassure-toi !
      Mon premier séjour dans le Morbihan remonte à l’âge de mes 10 ans… Depuis je m’y rends régulièrement avec toujours le même enthousiasme. Bon week-end, bisous Vanessa.

      J’aime

  9. Coucou, Anne,
    Quelles magnifique photos, lumineuses pour nous faire découvrir ce village breton .
    Tu connais mon amour pour la Bretagne , surtout le Morbihan et ses côtes sauvages .
    Je note le nom de ce lieu si poétique pour notre prochaine visite .
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Joséphine,
      Oui je sais que tu aimes beaucoup la Bretagne ainsi que les côtes sauvages de Quiberon. Ce village a tout pour te plaire, surtout comme tu as la chance de pouvoir partir hors vacances scolaires, ce sera l’idéal pour le découvrir au calme et profiter de toute la tranquillité des lieux… Bon week-end, bisous.

      J’aime

    1. Je ne sais pas si ce village est aussi paisible en plein été, mais à cette saison de l’année, c’est vraiment très agréable de s’y promener comme tu as pu le constater sur ce reportage.
      Bon week-end Kat, bisous.

      J’aime

  10. Coucou ma chère Anne 😊

    Quel beau reportage dans ce beau département du Morbihan, j’y ai séjourné il y a quelques années mais je ne connais pas Bono. Je le note pour un prochain séjour. Tu m’as donné une grande envie d’y aller me promener. En attendant, j’ai passé un agréable moment en ta compagnie dans ce si joli village breton.

    Les photos sont magnifiques et tu es resplendissante.

    Merci Anne, la découverte de tes articles est toujours très agréable et j’apprécie ton souci de nous apporter -en dehors des belles photos- d’intéressantes informations.

    Je te souhaite un très agréable week-end et t’envoie de gros bisous

    Sylvaine 😍🍁🌹

    Aimé par 1 personne

    1. Un grand merci Sylvaine de me suivre avec tant de gentillesse, cela me touche beaucoup.
      Je suis heureuse de pouvoir vous faire découvrir mes coups de cœur dans différents domaines.
      Je t’avoue me sentir déjà nostalgique de la Bretagne, de la mer et de ses beaux paysages paisibles. Il me faudra attendre avril pour la revoir…
      Je te souhaite un très agréable week-end en espérant échanger de nouveau très vite ici avec toi… Gros bisous.

      Aimé par 1 personne

    1. Hello Karine,
      Ce petit séjour en Bretagne nous a fait beaucoup de bien, tu t’en doutes ! Avoir pu profiter de cette jolie balade avant l’entrée dans l’hiver est une chance, car en effet depuis mon retour à Paris il fait malheureusement bien gris… Bonne fin de week-end à toi, des bisous.

      J’aime

  11. Merci Anne pour cette jolie promenade /découverte d’un si joli lieu moi qui ne connaît de la Bretagne que Brest et la Côte Sauvage j’espère, quand le temps sera venu de profiter de + de temps libre de la découvrir plus amplement. Comme toujours de magnifiques photos et bel article, bravo et merci pour ton travail . Non je n’ai jamais vu le film dont tu parles mais adepte et fidèle de la blogueuse que tu cites pour mon plus grand plaisir ;-)). À très vite je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Poulette,
      Brest m’est inconnue. En revanche je connais bien la Côte sauvage que j’aime énormément car je trouve que l’on y ressent la force de l’océan. Si tu retournes du côté de Quiberon, tu ne seras donc pas très loin du Bono qui, comme tu peux le voir, réserve de belles surprises.
      Elle a l’air sympa cette blogueuse, je vais aller jeter un œil à ce qu’elle fait !! 😋😉
      À très vite, gros bisous et bonne semaine.

      J’aime

    1. Hello Fab,
      Oui ce genre d’endroits est tellement ressourçant. Pour autant je ne me verrai pas y vivre à l’année ! Mais pour une reconnection avec la nature et le calme, c’est le lieu idéal ! Belle journée, bisous.

      J’aime

  12. Coucou Anne ! 🙂
    Ha mais quel plaisir de se promener ainsi avec toi dans une région que j’adore !
    Je découvre toutefois ce village absolument magnifique et je le note car nous y retournons l’été prochain : le Morbihan est désormais notre « point de chute » pour l’été !
    Un grand merci à toi pour cette balade ❤
    Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une très belle semaine ma Anne chérie 🙂
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Nathalie,
      Je vois que la Bretagne te gagne !! On va finir par se croiser par hasard un jour en terre bretonne, c’est pas possible autrement ! 😅 Il y a tellement de belles balades à faire et de beaux villages à explorer ! Celui du Bono mérite de s’y arrêter… Merci d’être venue le visiter virtuellement en attendant de le découvrir de tes propres yeux ! Gros bisous et bonne semaine à toi 😘

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s