Bonjour à toutes et à tous,

Peut-être l’avez-vous repérée en magasin ou dans la rue, peut-être l’avez-vous déjà adoptée ? Je veux parler de la surchemise, l’une des tendances fortes de la mi-saison.

Qu’est-ce que ce vêtement hybride ? Pourquoi le faire entrer dans son dressing ? C’est ce que nous allons voir dans cet article…

Mi-veste mi-chemise : la pièce tendance de mi-saison

À la mi-saison, l’on aime retrouver notre indémodable veste en jean, notre infatigable trench ou notre intemporel perfecto en cuir. Et si pour changer l’on se tournait vers une pièce à mi-chemin entre la veste et la chemise ?

C’est ainsi que l’on pourrait définir la surchemise : un vêtement qui n’est ni tout à fait une chemise, ni tout à fait une veste, car elle se veut plus légère, moins chaude et moins épaisse qu’une veste, mais plus lourde et plus chaude qu’une chemise classique. Un bon compromis, en somme, entre la veste et le manteau.

Pourquoi adopter la surchemise ?

De coupe ample, la surchemise se décline en différentes matières. Selon le style recherché, vous pouvez la choisir en cuir, en vinyle, en velours côtelé ou en laine.

Si elle opte pour les imprimés du moment, force est de constater qu’on la voit majoritairement unie ou à carreaux. Enfin, la surchemise aime les tons pastel comme les couleurs vives.

Côté look, la surchemise se marie aussi bien avec une robe qu’un jean. En journée sur une robe pull, un jean vintage ou slim, elle saura twister n’importe quelle tenue un peu trop basique. En soirée inutile de la mettre au placard, elle pourra vous accompagner sur une petite robe joliment accessoirisée.

Ma surchemise BALSAMIK

Pour ma part, la surchemise est entrée dans mon dressing par le biais de la marque BALSAMIK (et l’agence Leguet que je remercie pour sa confiance).

Marque de prêt-à-porter française, Balsamik propose une collection de vêtements dont les coupes, couleurs et matières suivent les tendances et s’adaptent à toutes les morphologies, puisqu’allant du 38 au 60.

Pour cette saison, Balsamik accueille une nouvelle marque, Kocoon, qui propose des looks fluides et décontractés avec des vêtements aux matières douces et très confortables, à l’image de cette surchemise à carreaux.

Dans l’air du temps, cette surchemise douce au toucher est un atout mode et confort. Mode avec son look actuel, son motif carreaux, ses boutons imitation corne, ses coutures surpiquées, sa doublure intérieure soignée… Confort avec sa coupe oversize et son mélange polyester, acrylique, laine, viscose et coton.

Sur ces photos prises lors d’un séjour en Bretagne, j’ai opté pour un look d’inspiration streetwear, cool et décontracté. Parce que ce jour-là le pull n’était pas suffisant et que le manteau aurait été de trop, la surchemise à carreaux Balsamik s’est révélée une belle alliée douceur et chaleur !

Ouverte, boutonnée ou ceinturée pour souligner la silhouette, je porte ma surchemise à carreaux sur un pull tout doux tout chaud, lui-même de la marque Balsamik, contenant de la laine et de l’alpaga. Le jeu de point fantaisie sur les manches longues, la maille côtes perlées devant, la couleur gris chiné… je suis fan de cette maille aux manches légèrement bouffantes.

Qu’en pensez-vous : surchemise ou pas surchemise ?

Quels sont vos indispensables de mi-saison pour parfaire une tenue sans attraper froid ? Quant à la marque Balsamik, en avez-vous déjà entendu parler ?

En attendant de tout savoir et d’échanger avec vous, je vous souhaite une belle fin de semaine.

Et pour toutes celles qui me suivent également sur mon compte Instagram, je vous réserve une jolie surprise : la possibilité de gagner la surchemise Balsamik à votre taille ! Je vous retrouve donc très vite dans un premier temps sur mon compte Instagram, puis sur le blog pour un prochain article. D’ici-là portez-vous bien.

Anne

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

54 commentaires sur “Adopter la surchemise

  1. Bonjour Anne. Je suis pour à 100% et j’en ai deux, indémodables en fait. L’une bleu marine et blanc contenant de la laine et doublée d’un tissu satiné qui évite que ça gratouille car certaines laines me font cet effet. L’autre achetée en Ecosse il y a quelques années, vert bouteille et crème, chaude car double de polaire et hyper confortable . Alors sur ce coup là je te suis et te remercie pour ce bel article. La petite maison que l’on aperçoit sur certaines photos me plait aussi beaucoup. Bisous et douce journée

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie,
      Trop contente que cet article te parle ! La surchemise que tu as achetée en Écosse doit être d’une top qualité en plus d’être belle et confortable. Quant à cette petite maison bretonne, cela faisait longtemps que je l’avais repérée en me disant qu’elle ferait un jour une jolie toile de fond… Je t’embrasse et te souhaite en retour une très belle journée.

      J’aime

  2. Coucou Anne cette tenue te vas à ravir ! Je n’en ai pas dans mon dressing mon chéri me dit que ça lui fait penser à des chemises de bûcherons ! Moi perso j’adore mais je n’ose pas la porter avec mon 1m60 ça me tasse bsx bsx 🥰😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou,
      Contente que cette tenue te plaise. Ton mari a raison : difficile de ne pas penser aux chemises des bûcherons canadiens… pour autant on adore !!
      En ce qui te concerne, si tu es attirée par ce genre de pièce, je te conseille une surchemise plus courte que celle que je porte. Comme tu l’as peut-être vu dans l’article, il en existe de plus courtes (façon veste) mais c’est vrai qu’on les trouve peut-être moins facilement que les longues…
      Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Anne, nous sommes entièrement d’accord avec le commentaire qui parle d’une si belle coulisse pour la photo ! Mais nous sommes habituées à vos belles images…
    La surchemise est une solution bien pratique pour nous dans le sud qui nous offre un temps ensoleillé mais frais. Avec regret nous pensons à celles que nous avons liquidées (pourtant nous éliminons peu) il y a quelques années déjà, lors des rangements. Elles seraient tout à fait dans l’air du temps, longues et confortables. Il faut bien réfléchir avant …
    Nous préférons la porter avec un pantalon, dans un style casual.
    Continuez à prendre soin de vous
    Amicalement

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour les Matching et merci pour vos gentils compliments que je transmets toujours à mon chéri photographe (C’est vrai quoi, ne l’oublions pas ! Car sans lui, il n’y aurait pas de blog…)
      En effet, pour les douces températures de chez vous, la surchemise est un bon compromis en cette saison !
      Quel problème ces rangements ! Il faut pourtant bien faire du tri de temps à autre ! Mais qui n’a pas regretté de s’être séparé de pièces que l’on ne pensait plus remettre…
      Je me repose, marche peu, prends mon traitement, fais une prise de sang de contrôle tous les quinze jours… mais je reste positive (enfin j’essaye…!) ! Bien à vous.

      J’aime

  4. Bonjour Anne, tu es merveilleusement belle avec cette chemise, la mode est vraiment un éternel recommencement, il y a longtemps, pour ne pas dire jadis, je me rappels de cette mode….et pas que réservé aux femmes , tu as su dénicher une marques Française….c’est très très bien….

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour tes adorables compliments.
      Nous le savons bien ; la mode est un éternel recommencement et celle de la surchemise n’est pas qu’une affaire de femmes, elle habille également les hommes (dont j’avoue ne pas parler dans cet article).
      Passe une belle fin de semaine, bien à toi.

      J’aime

  5. Coucou Anne
    Merci pour cet article car j etais hésitante pour en acheter une car comme je suis frileuse je trouve que c’est un bon compromis
    J ai beaucoup aimé la tenue avec la robe et blanche et la surchemise et aussi la façon dont tu as ceinturé la tienne
    Par contre vu ma taille il faudrait que je trouves des carreaux plus petits
    Bel après-midi et bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Patricia,
      Je te rassure, je suis moi-même une grande frileuse ! Si la surchemise peut être utile et agréable à porter à la mi-saison, je ne la porterai pas en plein hiver ou alors sous un manteau si les températures sont vraiment très fraîches. Là tout de suite, elle peut se porter sur un pull et un sous-pull…
      En effet des petits carreaux te siéront mieux, quand à la longueur il existe des surchemises beaucoup plus courtes. Passe une belle journée, je t’embrasse.

      J’aime

  6. Bonjour Anne,
    Pour répondre à ta question en automne je sors des robes chaudes avec des collants et des bottines !
    Mais il est vrai que le week-end c’est assez agréable d’être en jean décontracté c’est une très bonne idée en plus style bûcheron qui a un look simple et qui peut avoir l’utilité de nous réchauffer !
    Merci

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Cam,
      Si tu es adepte du combo robe-collants-bottines, la surchemise se portera très facilement avec, comme je le montre dans l’article. Merci pour ton retour sur le blog, passe une belle journée.

      J’aime

  7. Ah ! la surchemise ! voilà un voyage temporel des plus amusant 🙂 .
    C’était la grande mode dans les années 90, façon bucheron à carreaux. Que de souvenirs ! D’ailleurs j’ai toujours la mienne que j’avais acheté il y a environ 25 ans ! wouah, là je prends un coup de vieux.
    J’ai été très amusée de voir revenir cette tendance même si je trouve que celles proposées aujourd’hui sont plus des manteaux ou vestes que des sur chemise à proprement parlé. Mais c’est cool !
    Je vais sans doute ressortir la mienne 😀 .

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire !
      Ah oui, tu vas pouvoir ressortir la tienne car elle est top tendance en ce moment (et cela dit en passant, je t’admire de l’avoir gardée précieusement tout ce temps…!). C’est vrai qu’elle a un côté bûcheron, mais c’est ce qui en fait son charme et qui apporte justement ce petit twist à une tenue un peu trop basique… Je te souhaite une belle soirée, porte-toi bien.

      Aimé par 1 personne

      1. Et bien j’avais gardé tous mes vêtements d’ados… jusqu’à il y a 5 ans environ. Là j’ai décidé de leur dire au revoir, excepté pour quelques uns qui sont encore mettable de par leur grande qualité. Par exemple ma sur chemise bucheron est une Comptoir des cotonniers. A l’époque, leurs vêtements étaient réputés pour être de grande qualité. Et je le confirme ! En tout cas, je me suis toujours dit que je pourrai les remettre un jour 🙂 .

        Aimé par 1 personne

      2. Wouah ! Franchement tu m’épates !! De mon côté à part quelques bijoux en turquoise (tu te souviens : c’était la grande mode dans les années 80 ??), je n’ai gardé aucun vêtement de mon adolescence ! Et pourtant je n’ai pas bougé, je fais toujours le même poids aussi fou que cela puisse paraître…! Mais faute de place, je me suis séparée de beaucoup (mais beaucoup !) de vêtements au fil des ans… Inutile de te dire que j’en regrette un paquet ! Oui je connais le Comptoirs des cotonniers, c’est une marque de qualité, encore aujourd’hui d’ailleurs il me semble.

        Aimé par 1 personne

      3. Oh oui j’ai eu un bijou en turquoise… il doit d’ailleurs toujours être là !
        Moi j’ai fait le vide il y a peu et j’en ai donné des choses !!!!
        Il ne faut pas regretter.
        Perso, c’est en lisant le livre de Marie Kondo que je me suis aperçue de la stupidité d’encombrer mes armoires de vêtements que je ne mettais plus.
        Concernant le Comptoir, la qualité n’est plus autant au rendez-vous, cela a bien changé. Par contre j’aime les coupes que cette enseigne propose.
        Bonne fin de soirée à toi 🙂 .

        Aimé par 1 personne

      4. Ah oui je connais le travail de Marie Kondo, même si je n’ai pas son livre ! Perso je n’aime pas entasser des affaires que je ne porte plus. Je pars toujours du principe que si je reste trois ou cinq ans sans porter une pièce, c’est que je ne la porterai plus… Malgré tout, il m’est quand même arrivée plus d’une fois de regretter de m’en être séparée… c’est pas grave ! Merci pour cet échange avec toi ☺️, bises.

        Aimé par 1 personne

  8. Coucou Anne,

    J’aime beaucoup la surchemise à carreaux, j’en ai une similaire à la photo (beige à carreaux) que tu as mise dans ta sélection 😉

    La tienne est très jolie pour un look casual pour passer des vacances en Bretagne ^^

    Je connais juste de nom la marque Balsamik !

    Des bisous et belle soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val,
      Que c’est drôle d’avoir sélectionné ta surchemise sans le savoir !! En même temps est-ce si étonnant, toi et moi on partage souvent les mêmes goûts vestimentaires… Je te souhaite une belle soirée et un bon week-end, des bisous.

      J’aime

  9. coucou Anne!

    Bon, comme je te disais..J’ai une sur-chemise qui n’attend qu’une chose: que je la mette!!
    J’adore l’idée avec la robe noire et les bottes! (Je n’ai pas encore sorti les collants.. Incessamment sous peu donc..?
    Gros bisous à toi, j’espère que tu vas un peu mieux..

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Julie,
      Alors moi que ce soit à Paris ou en Bretagne, j’ai déjà ressorti les collants !! Mais franchement ça ne me dérange pas, j’aime bien les collants (suis-je la seule par ici !? 😋). Je sens que ta surchemise va être contente… mon petit doigt me dit qu’elle va bientôt revoir la lumière du jour ! 😉 Je te souhaite un bon week)end, des bisous.

      Aimé par 1 personne

  10. Coucou j’en avais une cela fait très longtemps style bucheron en noir et blanc gros carreaux en flanelle, toute douce et agréable ! Pour la demi-saison, j’opte pour des Damart themolactyls avec un gilet sans manche ou doudoune mais souvent manches longues les vestes car vraiment trop frileuse. Sympa cette teinte bisous miss

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui et dans le genre sans manches, j’aime bien la doudoune sans manches de mi-saison. On se sent tellement libre de nos mouvements sans se sentir engoncé dans une doudoune classique… Quant aux Thermolactyls, je te rassure tu n’es pas seule, ce sont aussi mes meilleurs amis dès que les températures baissent, ah ah !! Bisous Kat.

      J’aime

  11. Alors moi je trouve ça très sympa la surchemise 😁 J’ai failli en acheter une il y a quelques jours mais je n’étais pas venue pour ça dans les boutiques, alors je ne l’ai pas prise… et au final je crois que je vais retourner l’acheter ! C’est le vêtement incontournable de cet automne et c’est tellement cocconing 🥰 Bises à toi Anne et bon week-end

    Aimé par 1 personne

    1. LOL ! Je suis sûre que tu vas y retourner dans cette boutique (peut-être est-ce même déjà fait ! 😉)
      C’est effectivement LA pièce de la saison et je vais t’avouer un truc, je la porte même chez moi quand j’ai froid ! Donc oui je confirme : cocooning à 100% ! Bon week-end à toi, des bisous.

      Aimé par 1 personne

  12. hello, une belle tendance depuis 2 ans . D’ailleurs j’en ai une courte verte et j’ai failli craquer pour une longue chez Kiabi. hihi . Ca te va bien et je trouve que c’est une pièce parfaite pour l’automne! Belle soirée ! Kiss kiss

    Aimé par 1 personne

  13. Hello Anne, pas de surchemise par ici du moins pas encore mais comme il y a de grandes chances si je venais à « sauter le pas  » que l’homme me fasse encore des remarques quand à l’éventualité de rejoindre la team de paysagistes/jardiniers de son ami je vais y réfléchir à 2 fois ! J’ai déjà eu droit avec la combi en dénim blanche à « je te compte pour ma réunion de chantier pour la partie « enduits/peintures/finitions ? » …bref….une pièce dont je ne doute pas un instant de l’avantage en cette demie saison, un peu vêtement doudou mais je vais tâcher d’encore passer mon chemin. La tienne fort jolie te va à ravir. Je t’embrasse, à bientôt.

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Poulette,
      Que ferions-nous sans nos hommes ? Mais parfois on se passerait bien de leurs commentaires, lol !
      Je crois que l’on entend toutes ce genre de réflexions de la part de nos chéris un jour ou l’autre, mais on leur pardonne vite ! 😉
      Chez moi c’est le motif léopard qui me vaut des réflexions !! En tout cas cette surchemise a fait l’unanimité… ouf, je peux la porter en toute sérénité ! 😅
      Merci d’être toujours présente sur le blog, j’espère que tu te portes bien et que tu profites de chaque moment.
      Gros bisous et à très vite.

      J’aime

  14. Coucou Anne,
    C’est une pièce que je ne possède pas dans ma garde-robe et que je ne pense pas acquérir un jour – je suis plutôt parka pour les looks « campagne décontracté » – mais j’aime beaucoup la tendance ! La tienne est superbe, dans un coloris doux qui va parfaitement à ta colorimétrie. 😍 Et tes photos sont vraiment magnifiques, quelle lumière !
    Je te souhaite un excellent week-end.
    Des bisous 😘
    Agnès

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Agnès,
      Merci beaucoup pour tes chaleureux compliments qui me font très plaisir.
      J’avoue avoir facilement adopté cette surchemise et je pense que lorsqu’il fera trop froid pour la porter en extérieur, je continuerai à la porter en intérieur pour les journées ou soirées cocooning… Moi aussi j’aime ses couleurs douces et son toucher également tout doux… Des bisous, très bon week-end à toi.

      J’aime

  15. Effectivement très à la mode chez les jeunes la surchemise! Mon frère vient d’en offrir une en velours épais beige à ma fille. Cela lui va très bien.
    Je n’ai pas encore sauté le pas, j’ai opté pour un nouveau pardessus noir, plus classique et plus passe-partout.
    Le tienne te va très bien aussi parce que tu es toute fine, je trouve que la surchemise ne va pas à toutes les morphologies.
    Bon cocooning à toi!

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Karine,
      La surchemise en velours est très tendance ; ta fille a dû être ravie de ce cadeau.
      C’est sûr que le trench est plus classique, donc plus « passe-partout ». Mais pour en revenir à la surchemise, si le modèle long et oversize ne va pas à toutes les morphologies, les modèles plus courts et de coupe droite iront à mon avis au plus grand nombre y compris aux plus rondes.
      Je te souhaite une bonne semaine, bisous.

      J’aime

  16. Coucou Anne!
    Je suis adepte de la surchemise et j’en ai quelques unes chez moi. Ça complète une tenue et cela permet d’avoir chaud! Un indémodable! Je suis fan de celle que tu présentes!
    Gros bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

  17. Re coucou !
    Je rattrape mon retard.
    Je n’ai pas de surchemise mais ça me tente bien .
    J’aime beaucoup la blanche et camel .
    La tienne te va très bien.
    C’est une tendance pratique et une bonne alternative aux vestes ou manteaux.
    Merci pour cette présentation.
    Gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      C’est une tendance faite pour toi ! D’autant qu’avec les températures clémentes dont tu bénéficies dans le Sud, la surchemise est vraiment le compromis qu’il te faut ! Merci pour ta présence, gros bisous et surtout : profite à fond de ton voyage.

      Aimé par 1 personne

  18. Bonjour , Anne ,
    En effet, la surchemise est la pièce tendance et confortable de cette saison .
    La tienne est superbe et te va magnifiquement bien .
    Peut-être a-t-on besoin de vêtements réconfortants après les mois que nous venons de vivre à cause de la pandémie.
    La Bretagne te sied bien .
    Bon week-end

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Joséphine,
      C’est vrai qu’entre les mois que l’on vient de passer (et ce n’est sans doute pas fini…) et l’entrée dans l’hiver, les vêtements tout doux tout chaud sont les bienvenus ! Si je te disais que je suis déjà nostalgique de la Bretagne…! Bon week-end à toi, bises.

      J’aime

  19. Coucou Anne 😍

    Merci pour ce joli article « mode » avec ces très jolies photos qui donnent envie d’un petit séjour dans ton petit paradis breton.

    Tu es comme toujours magnifique et cette surchemise te va à ravir. On voit combien elle doit être douce, chaude et légère à la fois. En revanche je n’ai pas franchi le pas… à l’occasion j’en essaierai dans une boutique à Bordeaux mais j’ai un doute sur mon look avec 😒. Il me semble que cette silhouette va bien mieux à des personnes fines comme toi. Ainsi que sur les photos de mode.

    Je ne connaissais que de nom Balsamik, ton lien m’a donné l’occasion _en éveillant ma curiosité_ d’aller visiter le site de cette marque. Bien sûr, faible que je suis … j’ai craqué sur un nouveau pull marinière 😁, il est très joli et, de plus outlet, alors comment résister 😂.

    Je te souhaite un excellent dimanche.

    À très bientôt Anne.

    Je t’embrasse,
    Sylvaine 🍁🍂😘

    Aimé par 1 personne

    1. Rhoooo tu vas me faire culpabiliser de te faire craquer en ligne !! Bon en même temps le pull marinière est top tendance et surtout un indémodable ! J’espère que tu seras contente de ton achat (n’hésite pas à revenir par ici donner tes impressions sur ton pull). De mon côté je suis sincèrement satisfaite de mes deux pièces Balsamik (la surchemise + le pull gris chiné). Tous deux doux et confortables, je suis parée pour affronter les températures en baisse…
      Passe un excellent dimanche Sylvaine, gros bisous et à très bientôt 💕

      J’aime

    1. Coucou Flo,
      Très à la mode dans les années 80/90, elle revient en force cette année. D’ailleurs plus ça va et plus j’en vois sur Instagram ! C’est vrai qu’elle est confortable et tient bien chaud… Passe une belle soirée, des bisous.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s