Bonjour à toutes et à tous,

Après une semaine à respirer l’air pur des montagnes et à descendre les pistes de ski enneigées, me revoici parmi vous en pleine forme pour un nouvel article déco avec cette question : comment apporter de la couleur à votre intérieur sans avoir à repeindre les murs ?

Lorsque l’on vit dans de jolis murs blancs fraîchement repeints, l’on hésite parfois à les recouvrir d’une couleur. Peur de faire une bêtise, de s’en lasser, de ne pas récupérer sa caution lorsque l’on est locataire… les raisons sont multiples.

Pour autant, jouer la carte du monochrome ne signifie pas vivre dans un cadre fade. Il existe plusieurs façons d’apporter de la couleur. En voici la démonstration…

apporter-de-la-couleur-dans-le-salon-sans-repeindre-les-murs-absolutelyfemme.com

La décoration murale

Posters, affiches, macramés, stickers, lettres XXL… Les alternatives pour habiller vos murs et apporter de la couleur sont nombreuses et à moindre frais.

Comme en mode où il est tendance de jouer avec l’accumulation de bijoux, il est également très tendance en matière de déco de jouer avec l’accumulation de décorations murales.

La couleur sera ainsi amenée avec un mur de posters et affiches savamment disposés ou un « mix’n match » de décorations subtilement pensé. Pour en savoir plus sur les dispositions possibles de vos posters et affiches, je vous renvoie à mon article intitulé « La revanche des posters sur notre déco » .

Les tapis

Si la couleur ne vient pas des murs, elle peut venir du sol par un tapis XXL ou, là encore, une accumulation de tapis. Parmi les plus colorés et les plus tendance, les tapis Berbères et les Kilims.

Réputés pour leur beauté et la diversité de leurs couleurs, les Kilims provenant à 80% de la Turquie désignent des tapis tissés en laine. Alors que le tapis noué est doté d’un velours, le Kilim est ras et la technique utilisée est proche de celle de la tapisserie.

Le mobilier

Côté mobilier, il existe une multitude de possibilités pour apporter de la couleur à votre pièce de vie. Vous pouvez miser sur une pièce forte : un canapé, un buffet, un meuble de rangement. Vous pouvez leur préférer des meubles d’appoint plus petits comme un pouf, un fauteuil, une table basse, un guéridon…

Vous n’êtes pas obligé.e.s de les choisir de couleurs vives, un pastel peut très bien suffire à réchauffer une ambiance froide. Et si vous êtes bricoleur.euse, vous pouvez vous amuser à repeindre un meuble vous-même, complètement ou partiellement.

Les rideaux et coussins

Parfois ajouter un simple plaid haut en couleur sur un fauteuil ou un canapé permet d’ajouter une touche de couleur à un salon. Toutefois pour la touche cosy et colorée, rien ne vaut des rideaux ainsi que des coussins de couleur. N’hésitez pas à les accumuler sur votre assise et à mixer les tissus, les textures, les tailles voire les formes et les imprimés.

Les objets déco

Luminaires, patères, vases, bibelots acquis au fil des ans et au gré des voyages… autant de petits éléments déco qui vous permettent d’ajouter une note colorée à votre intérieur et d’en changer facilement selon les saisons ou vos envies.

Le bois et les plantes

Toutefois si vous n’êtes pas très fan de bibelots colorés en tout genre, chaleur et couleur peuvent être apportées par des éléments naturels tel que le bois ou les plantes. Que ce soit un meuble en bois, une étagère, une coupe de fruit… le bois est un matériau noble ayant la propriété de réchauffer n’importe quelle pièce en créant une atmosphère chaleureuse.

Même chose pour une plante, elle apporte tout de suite chaleur, couleur et bien-être à votre pièce.

A noter : toutes les photos ci-dessus proviennent de Pinterest.

Mes choix déco

Si vous me suivez depuis mes débuts et que vous avez lu mon article intitulé « Adopter un style scandinave dans son salon » , vous savez déjà tout de mon intérieur et de mes choix déco !

Ma pièce de vie étant carrée sans recoin, je n’ai pas eu peur de peindre un mur en bleu pétrole : un choix assumé qui me permit de délimiter le salon de la salle à manger sans cloisonner les espaces (si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, je vous renvoie à l’article « Comment séparer les espaces sans les cloisonner » ).

Pour le reste, c’est simple : j’ai repris la plupart des idées mentionnées plus haut ! J’ai apporté de la couleur par petites touches avec de jolis objets déco, des coussins aux textures et motifs différents, également des fauteuils et des meubles d’appoint colorés.

Afin d’amener de la chaleur à l’ensemble de ma pièce, j’ai choisi des meubles en chêne clair, quelques succulentes ainsi que diverses sources de lumière comme des lampes, des guirlandes et des photophores.

apporter-de-la-couleur-dans-le-salon-sans-repeindre-les-murs-absolutelyfemme.com

Mais parlons à présent de vous ! Faites-vous partie de la team « murs colorés » , de la team « couleur par petites touches » , ou les deux ? Dans l’attente de vos réponses, je vous dis à très vite pour un nouvel article…

Anne


Petit clin d’œil à Mademoiselle Scintille pour qui, je l’espère, cet article apportera de nouvelles inspirations déco !

 

 

 

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

89 commentaires sur &Idquo;Apporter de la couleur dans le salon sans repeindre les murs&rdquo

  1. Coucou Anne !
    Alors pour le coup j’ai aussi des murs blancs et j’ai tellement mis de touches de couleurs avec tapis coussins bibelots tableaux que j’ai envie de revenir à des tons blanc et crème partout dans mon salon .
    Je réfléchis à descendre mes canapés écrus du haut et remettre un tapis clair des rideaux blancs et des coussins dans les mêmes tons . Je ne garderai que les meubles en bois pour trancher et des tableaux. Je trouve qu’on se lasse trop de la couleur . Mais ton intérieur est bien dosé et dans un autre style que le mien donc c’est très joli !
    Tu as un goût sûr. Bravo !
    Belle journée , gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      C’est vrai que trop de couleur peut tuer la couleur. Comme en mode, tout est une question d’harmonie et surtout de bon dosage. Ma pièce de vie étant assez grande, j’ai pu me permettre un pan de couleur en plus de bibelots et autres meubles colorés sans que cela donne le tournis ! Peut-être qu’un jour je m’en lasserais aussi et envisagerais de revenir sur des tons plus neutres. Comme toi, je trouve qu’un intérieur à dominante blanc/crème est très élégant… Amuses-toi bien avec ta nouvelle déco ! Bonne journée à toi, gros bisous.

      J'aime

  2. J’aime ces styles où la couleur est apportée par des éléments sans que les murs soient peints ou tapissés (surtout pas tapissés, j’aime pas). Chez moi tous les murs sont blancs mais mon canapé géant est recouvert par des coussins et des plaids rouges et les murs couverts de tableaux. Je m’y sens bien. Bonne journée Anne

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Marie,
      On est d’accord, les murs recouverts de tapisserie ne se font plus. En plus quelle corvée à poser ou à retirer ! Cela dit depuis quelques temps, le papier peint est revenu tendance avec des motifs très graphiques que personnellement je trouve magnifiques. Poser un lé ou deux, tapisser un petit pan de mur de papier peint, se fait beaucoup. Moi j’adore… mais pas Monsieur Absolutely ! Bonne journée, bises.

      Aimé par 1 personne

  3. Encore un très bel article très fouillé et bien documenté ! Je fais partie de ceux/celles qui préfèrent avoir une page blanche pour pouvoir changer de décor comme bon me semble en usant d’accessoires comme tu l’as si brillamment démontré 🙂✨ Bon je dois te confesser que ma page blanche a légèrement jauni et qu’il faudrait tout repeindre à présent quel boulot 🙈! Gros bisous 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour tes gentils compliments 😍. Ah la plaie lorsqu’il faut refaire toutes les peintures ! Les miennes ne sont pas à refaire tout de suite, mais j’angoisse déjà du moment où il faudra le faire, LOL ! Oui quel boulot 😣! Allez courage… « y faut, y a qu’à ! » 😂😇
      Gros bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  4. Salut chére Anne
    Contente de te revoir parmi nous . Et encore une belle réalisation de ta part , ce qui ne me surprend guére.
    Tes idées de décoration , je les ai prises toutes en petites touches . J’ai des murs blancs ou bleu ciel que j’agrémente de coussins, de cadres photos, de canapés de couleurs. Pas de tapis car j’ai du parquet .mais, je reconnais qu’il réchauffe bien une piéce à vivre .Et j’oubliais des rideaux de couleurs en esperant que tout l’ensemble soit harmonieux et ne jure pas. Mes amis sont peut être trop bien élevés pour me dire que l’ensemble n’est pas top. Surtout une de mes amies qui est décoratrice d’intérieur ( ce que tu seras ma chère Anne dans une autre vie , quand je serais architecte , et on travaillera ensemble , car je note que tes gôuts sont innovateurs et toujours bien réfléchis) .
    Une question : ce gôut pour le scandinave viendrait il de tes origines ? Car il me semble que en te voyant tu es du style nordique , et je dirai bien danoise ?
    Sur ce je t’embrasse et à très bientôt sur le reseau
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Très chère Corinne, j’ai adoré te lire ! Tu m’as mis un sourire jusqu’aux oreilles !
      Le rendez-vous est pris pour notre collaboration dans une autre vie 😀😉. Ce goût prononcé pour le style scandinave est juste l’expression de tout ce que j’aime : un style épuré, bien rangé, l’alliance de couleurs vives ou pastel au bois blond… Rien à voir avec mes origines : je suis une vraie parisienne née dans le 14ème ! Mais je rêve d’aller un jour en Scandinavie…
      Bonne journée à toi et à très vite. Bises

      J'aime

  5. Oh la la, j’aurais pu écrire cet article tellement il me correspond… Ceci dit pas avec ta plume 😀 Nous avons les mêmes goûts déco, c’est incroyable.

    Chez moi, les murs sont blancs, à la place d’un mur de couleur, j’ai un mur en pierre. J’ai rapporté 2 tapis béniouarin de Marrakech (les beiges avec losange) ainsi qu’un tapis très coloré boucherouite ( excès de poids importants pour l’avion.

    Toutes les saisons, je change les petits accessoires qui font tout : housses de coussins, vases, tableaux, bibelots en raccord.

    Je ne me lasse pas de ma salle principale car elle vit en fonction des saisons. Et c’est tellement important de se sentir bien chez soi !

    Ma sœur de cœur, ton article est super … j’avais l’impression que j’étais un peu fofolle de me lasser et de changer les petites pièces. Pas mes tapis, je te rassure !! Je t’embrasse fort ma Anne 🌷

    Aimé par 1 personne

    1. Hi Hi ! Ben tu vois, sans le savoir tu te laissais guider par ton instinct qui te menait dans la bonne direction !
      Les pans de mur en pierre de parement sont très tendance depuis quelque temps, ainsi que les tapis berbères comme je le souligne… tu vois : tu as tout bon ma Nicole ! Quelque soit nos goûts et nos couleurs, je te rejoins complètement : c’est important de se sentir bien chez soi. Notre « home sweet home » est notre premier rempart face au monde extérieur qui peut, bien souvent, être agressif…

      Petite astuce en plus… Sans forcément toujours acheter de nouveaux objets déco, je m’amuse souvent à changer mes compositions ! Un vase à la place d’un photophore, un coussin à la place d’un autre, etc. Le fait de faire de nouvelles associations, de faire tourner ta petite déco d’un endroit à un autre, d’un meuble à une étagère… cela n’est rien, mais cela te change toute ta déco en un clin d’œil pour zéro frais ! 😉

      Gros bisous 😘

      J'aime

  6. Hello Anne,

    Très inspirant ton article comme toujours. Pour ma part, j’aime un plusieurs styles que je mixe. Chez moi, les murs sont blancs. Ma préférence va au shabby chic avec une touche d’élégance, le tout dans des tons clairs ou pastels en décoration, avec quelques touches pop par ci par là.
    Belle fin de journée à toi, gros bisous.
    Luanne.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Luanne,
      Je ne suis pas du tout étonnée que tu apprécies le style dit shabby chic (pour celles qui ne connaissent pas ce terme, c’est un style à la fois romantique, champêtre et élégant), car ce style se ressent sur les photos que tu diffuses sur ton compte Instagram. Quelques touches pop pour réveiller les pastel ! Je valide ✨👌🏻. Je te souhaite une très agréable soirée, gros bisous.

      J'aime

    1. Coucou ma toute belle !
      Merci de venir chercher tes inspirations déco sur mon blog, ça me fait trop plaisir ! Emménager dans un nouveau chez soi : quelle jolie page blanche pour laisser libre cours à ses envies ! Gros bisous.

      J'aime

  7. Hello Anne, très sympa cette idée de couleur, je ne suis plus tapis depuis que je me suis pris les pieds dedans et direction les urgence, mais mes touches sont couleurs vert avec des plantes et je prévois un aménagement mural pour mon futur décor, et pour la déco, je change beaucoup, mais comme tu sais pour moi ce sont entres autres plantes et fleurs, merci pour toutes ces idées bisous bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Aïe ! Plus de tapis chez toi alors… Mais il y a bien d’autres manières d’apporter de la couleur dans son salon, comme tu l’as compris par toi-même avec tes plantes. Un joli décor mural apportera aussi beaucoup de couleurs et de chaleur. Bons futurs aménagements et merci d’être passée me lire, bisous.

      Aimé par 1 personne

  8. Bonjour Anne, comme toujours, votre article est fait avec beaucoup de goût !
    Pour nous, ce sont des murs blancs ou légèrement teintés qui vont bien avec le sud. On joue plutôt avec les couleurs des coussins, des lampes, de petits objets de déco, que nous pouvons changer facilement et sans dépenser une fortune. Pour l’essentiel, nous sommes plutôt du genre « modéré » 😉
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Dans le nord nous apportons de la couleur par notre déco… chez vous dans le sud, vous n’avez pas besoin d’en faire beaucoup ! Le soleil est là pour vous apporter couleur et chaleur, non !? 😉 Bon aujourd’hui je crois q’il n’est là pour personne, c’est donc le bon jour pour sortir vos coussins colorés et allumer vos jolies lampes ! 😋 Bonnes soirée les filles.

      J'aime

  9. Coucou Anne. Il y a bien 20 ans j’ai eu des murs peints en couleur = puis je me suis lassée définitivement. Ensuite des canapés en cuir bleu = puis lassée définitivement. Désormais côté murs c’est blanc ou crème, pour le mobilier aussi MAIS comme tu le préconises si bien j’apporte ici et là un peu de couleur par le linge de maison ou une touche de papier peint ou par les bibelots mais cela reste « léger  » . J’aime ces nouvelles couleurs en déco mais comme je suis souvent en travaux chez moi pour tout refaire je reste basique en espérant me lasser moins vite de cette façon. Merci pour ces idées et ce très bel article en tout cas. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Poulette,
      Bien sûr que l’on se lasse… en mode comme en déco d’ailleurs. Rien de plus lassant que de vivre 20 voire plus dans les mêmes meubles et dans la même déco ! Un renouveau de temps en temps fait du bien et garder une base neutre (basique) permet de jouer plus facilement avec la petite déco. Bon courage pour tes travaux si tu en as encore à faire chez toi et merci pour ta gentillesse et ta fidélité, bisous.

      J'aime

  10. Coucou Anne!!!!
    Alors je suis team couleurs par petites touches. Mes murs sont blancs et j’ajoute de la déco, des tableaux etc pour donner un peu de vie. Pareil pour les chambres. On a tous un code couleur. Ma fille rose, mon fils bleu et nous beige avec quelques tons roses pastels. Prochain achat, un fauteuil couleur jaune moutarde. J’aimerais intégrer dans mon salon du mobilier coloré en petite dose…
    Merci énormément pour tes idées et astuces super précieuses ma Anne chérie !!!!!
    Gros bisous à toi
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi ma beauté pour tes gentillesses.
      Nous aussi à la maison nous avons nos codes couleurs, toutefois les dominantes restent le blanc, le bleu et le gris. J’aime également beaucoup le jaune moutarde en petite touche, je trouve que c’est une couleur qui se marie très bien avec les couleurs chaudes comme les couleurs froides. Beige et rose poudré sont deux associations que j’aime beaucoup. Je reconnais là ton élégance…
      Gros bisous et à très vite.

      J'aime

  11. Hello
    Cette année, nous avons décidé de revoir la déco de notre interieur.
    Je suis beaucoup sur Pinterest qui est une belle source d’idées. Je dois dire que tu suis tout aussi fan de tes propositions. Je me mets ton article de côté car il y a plein de choses qui me plaisent !
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Natie,
      On est d’accord : Pinterest est une mine d’or de belles idées ! Je suis ravie que mon article t’apporte modestement quelques inspirations supplémentaires. Amuse-toi bien dans ta nouvelle déco. Bisous

      J'aime

  12. Coucou Anne ! 🙂 Ha oui, alors moi, je suis de la team « murs blancs » ! Quand nous avons acheté, certains murs étaient peints en marron orangé…et nous nous sommes très vite lassés 😉 Depuis, nous avons repeint en blanc, mais apportons des touches de couleurs grâce à des tableaux, des coussins… ma banquette et le fauteuil sont bleus 😉 J’avais également mis un tapis, mais je l’ai enlevé car je ne pouvais plus le voir ! mdr. Mais aujourd’hui, j’ai encore envie de changer…il va falloir encore aller « chiner » cet été dans les vide-greniers : une (autre) de mes passions. Merci beaucoup pour ces jolies idées que tu donnes ❤ Je t'envoie de gros bisous ette souhaite une très belle journée ma belle Anne ❤ Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nathalie et merci pour ton partage.
      Je comprends que tu te soies vite lassée de murs marron orangé 😱!! Des murs blancs laissent quand même davantage de possibilités de déco que des murs foncés. Aujourd’hui la tendance est aux grandes pièces de vie lumineuses, donc exit les couleurs sombres aux murs… sauf sur un pan de mur où un joli papier peint foncé et graphique peut apporter beaucoup de caractère à la pièce… Bon week-end, des bisous.

      J'aime

  13. Coucou. Il est super ton article ! Chez nous, on souhaiterait refaire toute la déco, mais pour le moment, notre budget est à surveiller… Du coup, nous avons privilégié les plantes, en attendant : ça nous apporte beaucoup de bien être. Mais j’aime beaucoup les associations de couleurs que tu proposes : ça redonne de l’énergie, je trouve 🙂 ! Bises et bonne journée !

    Aimé par 1 personne

    1. Comme tu l’as vu dans l’article, les plantes apportent chaleur et convivialité même à une pièce peu décorée, du moins peu colorée ! Tu as donc bien raison d’en mettre chez toi… Il est vrai que refaire sa déco demande du temps, de l’énergie, des idées et surtout un certain budget (enfin tout dépend des projets !). Je te souhaite une bonne soirée, bises.

      Aimé par 1 personne

  14. Coucou Anne,
    Ah vraiment sympa tes idées déco, tes inspirations et tes conseils sont vraiment judicieux et très appréciables surtout lorsqu’on veut changer sa déco ! Ta déco esprit scandinave est vraiment superbe, tout est bien pensé 😉

    Chez moi, mes murs sont blancs d’un côté et de l’autre une couleur beige clair (le salon) avec aussi des petites touches de couleurs !

    Par contre, dans ma chambre, nous avons testé la couleur violet mais nous avons également laisser des pans de murs blancs pour qu’on est pas l’impression de vivre dans un monastère lol!!! (c’est la couleur des évêques !! )

    Des bisous Anne 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val,
      Merci pour ton long partage et tes compliments, tu es adorable. 😍
      Autant je valide les murs blancs et le beige clair, autant le violet… j’ai personnellement du mal avec cette couleur ! Mais tu l’as compris depuis longtemps, je ne suis pas très couleurs chaudes… Pour autant ce sont des couleurs qui te correspondent et ce violet associé à du blanc et des nuances poudrés peut faire un joli rendu.
      Je t’embrasse et te souhaite un très bon week-end. 😘

      J'aime

  15. Bonsoir Anne! Quelles jolies ambiances chaleureuses tu nous proposes ici! C’est TRES JOLI! Epuré et raffiné, ton choix personnel est très réussi et invite à la détente, aux bons moments. C’est très important de se sentir bien chez soi. J’aime beaucoup ce style cosy et j’aime les murs blancs qui permettent de choisir toutes les autres couleurs pour la touche déco. Un seul mur de couleur ou agrémenté d’un joli papier peint végétal, par exemple, cela me plaît bien aussi. Bonne soirée, et bon dimanche! Bise.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Elisabeth,
      Je trouve aussi que les papiers peints d’aujourd’hui avec un motif graphique ou végétal sont magnifiques en plus d’être la grande tendance. Malheureusement Monsieur ne veut pas en entendre parler… alors je me contente de la peinture et de mes astuces déco ! Bonne soirée, bises.

      Aimé par 1 personne

  16. Coucou Anne! Tes articles déco sont toujours très inspirants et bien documentés! J’aime toutes ces couleurs gaies ! Moi je fais partie de la team murs blancs et 1 gris foncé avec des fauteuils et coussins colorés et des meubles en bois naturel! jai appris des trucs sur les tapis grâce à ton article, merci!😉😘Bisous bonne nuit!

    Aimé par 1 personne

    1. Tes choix déco semblent tout à fait correspondre à ce que j’aime 😍! Contente de t’avoir quand même apportée quelque chose de nouveau avec la tendance « accumulation de tapis » ! Je te fais de gros bisous et te souhaite un excellent voyage ! ✈️😘

      Aimé par 1 personne

    1. C’est souvent le cas dans un couple : madame est la « tête pensante » de la déco, monsieur est « les gros bras » qui exécute les travaux ! C’est une grosse généralisation car bien sûr, les messieurs donnent aussi leur point de vue, quant aux dames, elles tiennent aussi le rouleau de peinture… je peux en témoigner moi-même !! Bisous ma belle.

      Aimé par 1 personne

  17. Hi Anne !
    Merci pour toutes ces suggestions :
    l’esthétisme est au RDV !
    Je « serai » plutôt de la team mur blanc à décorer par petites touches!
    J’aime beaucoup ton intérieur décoré avec un goût manifeste!
    J’adore ces nouvelles tendances qui utilisent des objets détournés, customisés afin de donner une touche d ‘ originalité.
    J’apprécie aussi l’emploi du velours , du cannage, des fibres naturelles (rotin,osier) ainsi que de la céramique.
    Qu’ elle soit antique,ethnique,
    scandinave …l’inspiration que nous choisissons refléte bien un peu qui nous sommes!
    Vaste choix pour habiller tout mon intérieur !!!!
    Bfin de WE
    BiseS

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Amara, c’est vrai : notre intérieur reflète qui nous sommes (enfin, je pense !?). Je vois que nous partageons le même goût pour certaines matières naturelles : la céramique, les fibres naturelles, le velours, le bois… Il y a tellement de belles inspirations autour de nous qu’il est parfois bien difficile d’arrêter son choix ! Les objets détournés sont en effet une belle tendance vers laquelle je ne me suis pas encore tournée… Merci pour l’idée ! Bisous et belle soirée.

      J'aime

  18. Coucou Anne 😊

    Merci pour ce joli article haut en couleurs et en idées. J’aime bcp les choix que tu as fait pour ton intérieur qui doit être très agréable à vivre.

    J’ai aussi adopté un mur de tableaux dans mon sejour-salon où je varie avec les aquarelles de mon chéri 😉.
    J’adore également les touches de lumière avec des guirlandes lumineuses et des bougies ; ce qui donne un intérieur chaleureux et accueillant. Et les divers coussins que l’on peut changer avec les saisons.
    Ce sont des choses peu onéreuses qui permettent de se faire plaisir.

    Bravo Anne pour ton travail, recherches et conseils toujours judicieux.

    Je te souhaite une belle fin de dimanche 🌷et t’embrasse 😘.

    Sylvaine

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir et merci Sylvaine pour tes gentils compliments. Il y a en effet multiples façons d’apporter de la couleur et de la chaleur à son intérieur. Retrouver son cocon dans lequel on se sent bien après une journée de travail, c’est tellement plaisant et important. J’irais même à dire que se sentir bien chez soi contribue à son équilibre… Belle soirée, des bisous 😘

      J'aime

  19. Team murs blancs sans hésiter ! Je préfère ajouter des couleurs grâce au mobilier et aux coussins, ceux que tu as présenté me donnent de nouvelles idées de décos. J’adore les couleurs pastels et ton salon style « scandinave » et magnifique !

    Aimé par 1 personne

    1. Ce mur de peinture bleu canard, je l’ai fait pour mon salon et franchement, c’est un choix et une couleur que je ne regrette pas du tout (du moins pour l’instant, cela ne fait que trois ans !). Courage alors pour tes travaux de peinture, dis-toi qu’après tu seras contente du résultat ! Bisous et belle soirée à toi.

      J'aime

    1. J’adore l’idée d’une accumulation de cadres, c’est très tendance ! Mais je pense qu’il ne faut pas trop charger non plus, car ça peut devenir vite étouffant. Il faut trouver le pan de mur adapté et le bon dosage de cadres !
      Amuses-toi bien avec ta déco, des bisous.

      J'aime

  20. Bonsoir Anne ,
    Très sympa ton article déco . On attend le printemps pour refaire notre chambre et on pense que les murs vont rester blancs comme dans le reste de la maison . Je vais pouvoir m’éclater en achetant des housses de couettes colorées ( j’ai déjà vu chez suite 13 une housse en lin couleur safran qui me tente beaucoup) . En ce qui concerne les objets et les tableaux je chine en brocantes sans code couleurs puisque tout se marie avec le blanc .
    Ton article m’a donné des envies de tapis . Ceux que tu proposes sont superbes .
    Je t’embrasse Anne
    Isabelle .

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Isabelle,
      Je suis ravie que tu trouves de belles inspirations à travers mes articles, cela apporte beaucoup à ma motivation ! Moi aussi je craque pour les superbes tapis berbères ou les Kilims très tendance depuis quelques temps. Avec l’arrivée du printemps, il n’y a pas que la nature qui s’éveille, nos envies également ! Je te souhaite de passer une bonne soirée et t’embrasse.

      J'aime

    1. Bonsoir Claire,
      Un meuble ancien par-ci par-là s’insère parfaitement dans n’importe quelle ambiance. Le mix’n match déco ancien/moderne, ancien/ethnique ou autre peut très bien fonctionner 👌🏻 Bonne soirée, bisous.

      Aimé par 1 personne

  21. Coucou Anne,
    Ton article est très inspirant et j’aime beaucoup ta déco, chez moi les murs sont blanc pour la lumière que le blanc apporte, et puis quelques touches de couleurs au niveau de la déco, tableaux, coussins, affiches, et pour le bien être si cher à mon coeur quelques plantes et cactus, merci Anne pour ce billet très complet et agréable à lire, je te souhaite une belle semaine 🌺

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Sylvie pour ton partage. Ton intérieur semble cosy à souhait ! C’est important de se sentir chez soi et de s’y sentir bien. Les objets déco apportent beaucoup dans un intérieur, mais les plantes ont également un grand rôle à jouer dans notre bien être, c’est certain. Des bisous.

      Aimé par 1 personne

  22. Bonjour Anne,

    Merci pour ce super article déco ! Je suis une grande fan. Ici nous avons refait récemment la peinture des portes (chambre, bureau, SDB). On a opté pour un menthe givrée avec un encadrement blanc. Les murs de ce dégagement sont jaune pamplemousse. Je te laisse imaginer, c’est très coloré ! Mais cet espace est visible de notre séjour/cuisine et comme nous vivons dans un 50m² je voulais quelque chose avec un peu de pep’s.

    Le jour où l’on se lassera on prendra nos pinceaux…

    A bientôt !
    Manon

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Manon et merci de ta visite sur cet article. Je trouve ton choix déco très intéressant avec une belle association de couleurs. Apporter de la couleur sur les murs d’une entrée, un palier ou un couloir est une très bonne idée. Le petit grain de folie qui parfois peut manquer… Bon week-end, bises.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s