Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait plusieurs années que le style scandinave venu tout droit des pays nordiques nous séduit et entre de plus en plus dans nos maisons. Aussi beau que fonctionnel, il aspire à la détente et au bien-être grâce à une association de meubles en bois, de petite déco et de couleurs qui se veulent cosy, accueillants et doux.

Lorsque nous avons emménagé dans notre nouveau chez nous il y a trois ans, c’est l’ambiance épurée mais chaleureuse que ce style dégage que j’ai voulu pour notre intérieur. Si vous aussi souhaitez donner un look nordique à votre salon, voici quelques astuces pour l’adopter sans faux pas.

 

Faites entrer la lumière

Sobre, épuré et lumineux, le blanc est la base du style scandinave, ce que l’on comprend aisément lorsque l’on sait que la nuit règne la moitié de l’année dans les pays nordiques. C’est aussi une base intemporelle qui va avec tout. On l’utilise du sol au plafond en passant par le mobilier. Pour autant la couleur est loin d’être bannie, bien au contraire.

 

Crédit photo : Pinterest.

Jouez avec les couleurs et les imprimés

Pour venir casser ce blanc que certains pourraient penser austère, apportez de la couleur avec la déco et jouez sur des imprimés plutôt graphiques. Il est vrai que le style scandinave est souvent associé aux teintes pastel (gris perle, vert d’eau, bleu céladon ou encore rose poudré), mais il peut parfaitement s’accorder avec des couleurs plus vives comme le bleu canard, le jaune ou même le noir tant que cela reste par petites touches avec un plaid, un luminaire, des coussins, des objets de décoration, des tapis, des affiches au mur.

 

Crédit photo : Pinterest.

Optez pour des matériaux brut

Proches de la nature, les scandinaves font la part belle aux matériaux brut, notamment au bois qui amène de la chaleur dans un intérieur. Chaises, petit mobilier, poutres apparentes, grandes tables en bois brut… On peut également le mixer avec d’autres matériaux comme le cuivre, le marbre, le cuir ou le métal par l’intermédiaire des objets déco et des luminaires.

 

Crédit photo de droite : Pinterest.

Privilégiez les meubles épurés

A défaut de pouvoir s’offrir des pièces de marques ou de designers scandinaves (Normann Copenhagen, Hübsch ou Fritz Hansen pour ne citer qu’eux), la plupart des enseignes (Fly, La Redoute, IKEA, Maisons du Monde, AM-PM, Habitat, Alinéa, Made.com et bien d’autres) proposent une large gamme de meubles scandinaves aux lignes sobres, aux teintes claires, un brin rétro.

(20180922)_Déco_0066
Fauteuil : My Little Factory – Coussin et rideaux gris : Leroy Merlin – Coussin étoile : Cyrillus.
(20180922)_Déco_0067
Tables basses gigognes et pouf tricoté : La Redoute – Tapis pure laine : Decoclico.fr.

Parmi les incontournables du style nordique, on trouvera : les fauteuils larges au look années 50, la table basse ou le lampadaire avec des pieds compas en bois, les étagères ouvertes en bois ou en métal. Le must : les étagères maisons Bloomingville ou les étagères hexagonales généralement vendues par trois, de tailles différentes.

(20180923)_Déco_0105
Etagère maisons : Bloomingville.

Apportez de la chaleur à votre déco

  • Pour cela multipliez les bougies, les photophores, les lanternes, les guirlandes ou lettres lumineuses.
  • Misez sur des accessoires déco chaleureux : tapis moelleux pouvant être de style berbère ou graphique, peaux de rennes ou de mouton, coussins colorés, plaids, poufs tricotés…
  • Choisissez des objets déco graphiques, façon origami, blancs ou colorés, en faïence, en bois, en cuivre ou en marbre.
  • Et pour faire vivre le tout, ajoutez des plantes vertes.
(20180922)_Déco_0071
Etoile lumineuse : Decoclico.fr – Petite lanterne : Monoprix – Vases et coupe bleus : Artychaud (Carnac, Morbihan) – Table : Maisons du Monde – Chaises : Made.com.
(20180923)_Déco_0088
Grande lanterne et table ronde : Maisons du Monde – Tapis imitation peau de mouton : La Redoute – Fauteuil : La Vie en Art (Carnac, Morbihan) – Coussin bleu à pois : Héloïse Levieux.
(20180923)_Déco_0119
Mini vases ronds : Chehoma.
(20180923)_Déco_0116
Bougeoir noir : House Doctor – Bougeoir blanc : Bloomingville – Pot rond : Sema Design.
(20180902)_Déco_0025
Etoile en céramique et panneau en bois « Family rules » : Maisons du Monde – Lanterne : Artychaud (Carnac, Morbihan) – Plantes : Jardiland.

Le style scandinave vous tente ? C’est peut-être le moment de repenser votre déco afin de transformer votre intérieur en un petit cocon dans lequel vous vous sentirez bien les prochains mois !

Anne

 

 

 

 

 

 

 

Posted by:Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverais. Bien à vous, Anne.

14 réponses sur « Adopter un style scandinave dans son salon »

  1. Comme les lignes sont pures, on peut se permettre de jouer avec les accessoires. Et les accessoires peuvent changer selon les saisons !
    Beaucoup de jolies idée et je retrouve mon « fauteuil »… 😉
    Bon weekend

    J'aime

    1. Le fameux fauteuil « scoubidou » ! Tendance mais surtout tellement confortable. J’adore m’y lover avec un magazine et une tasse de thé ! J’ai acheté le mien en Bretagne, mais de nombreuses enseignes le vendent. En revanche attention, tous n’ont pas la même qualité… Bon week-end à vous.

      J'aime

  2. Comment ne pas être charmé par l’indiscutable  » Beautiful Scandi-inspired interior design »?
    J’adore cet intérieur doux et épuré qui permet une multitude de mélanges de meubles et de décorations différentes parfois même opposées. Ce style apporte la couleur et la gaieté et décline le « vintage » une nouvelle fois!
    Je me retrouve bien dans ce style!!!

    J'aime

    1. Le style scandinave fait la part belle aux meubles épurés et contemporains, mais également aux pièces vintages authentiques. Ne pas hésiter, donc, à intégrer à votre déco petits meubles, fauteuils ou canapés vintages chinés en brocante ou retrouvés dans votre grenier !

      J'aime

  3. J adore le style scandinave et ce bien être qu’ il procure par son côté cocooning et chaleureux. C est un vrai bonheur de vivre dans cette ambiance mêlant nature et zen attitude.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s