Bonjour à toutes et à tous,

Cela ne vous a sûrement pas échappé, le 22 janvier dernier Jean-Paul Gauthier organisait son dernier défilé mode haute-couture devant le tout Paris. Ce couturier hors norme aura à jamais marqué les esprits avec son style inimitable et ses nombreuses marinières revisitées.

Cet événement donna l’idée à l’instagrameuse Raquel (alias @beautyforthequeens) de lancer un défi mode sur Instagram sur le thème « S’habiller à la façon de JPG » . Il inspira également mon amie blogueuse Janachète qui publia l’article « Jean-Paul Gauthier, l’enfant terrible » .

de gauche à droite : Raquel @beautyforthequeensJany du blog Janachète

A mon tour, cela me donna l’envie de préparer un article sur la marinière et de vous présenter différentes façons de la porter tout en étant tendance.

Du vêtement de marin à l’accessoire de mode

La marinière est LE vêtement indémodable, intemporel et basique par excellence. Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs, mais sachez que la véritable marinière se veut :

  • à manches longues ou trois-quart,
  • en jersey de coton blanc,
  • à rayures horizontales étroites bleues,
  • avec un col de style bateau.

Bien que caractéristique de la tenue des quartiers-maîtres et des matelots de la Marine Nationale, la marinière s’avéra rapidement un élément important dans l’univers de la mode.

Reprise par Coco Chanel pendant la première Guerre Mondiale, la marinière devint un vêtement incontournable à partir de la fin des années 1950. Dès lors, elle sera portée par de nombreuses personnalités homme ou femme comme James Dean, Pablo Picasso, Brigitte Bardot, Mime Marceau et bien d’autres.

La marinière habillera également de nombreuses vedettes du cinéma comme Jean Seberg dans A bout de souffle (film de Jean-Luc Godard, 1960) ou Charlotte Gainsbourg dans l’Effrontée (film de Claude Miller, 1985).

C’est Jean-Paul Gaultier qui, depuis les années 1980, restera le plus fidèle à la marinière, la travaillant sous des formes, styles et matières des plus variées.

Quatre façons de porter la marinière

💙 Marinière et jean : le combo gagnant

Porter la marinière avec un jean brut, c’est la façon la plus simple de la porter, celle qui nous vient tout de suite à l’esprit ! Droit, slim, mom, boyfriend… la forme de votre jean n’a aucune importance. D’ailleurs, rien ne vous interdit d’opter pour une jupe, une combinaison ou un short en denim plutôt qu’un jean.

Afin d’apporter un peu de style à une tenue somme toute basique, n’hésitez pas à y ajouter quelques accessoires forts : un gros collier, une grosse bague, une montre oversize ou une jolie manchette, des chaussures qui contrastent, un foulard, etc.

Pour ma part, j’ai choisi de porter la marinière sous une combinaison en jean, la laissant grande ouverte sur le devant afin de laisser apparaître les rayures, avec des boots façon Dr Martins blanches et un perfecto noir.

mes-inspirations-mode-en-marinière-absolutelyfemme.commes-inspirations-mode-en-marinière-absolutelyfemme.com

Marinière : Monoprix – Combinaison : Caroll – Boots : Minelli – Perfecto : Oakwood – Sac en toile : Balsamik – BO : Balaboosté – Collier : Zag – Bracelets : Doriane – Bague : Vagu’Amonde.

💙 Marinière et imprimés : le mix’n match réussi

Contrairement à ce que vous pourriez penser, un top à rayures se marie parfaitement avec un bas à imprimé fleuri, à pois, à motifs géométriques ou encore à imprimé animal comme le léopard. C’est ce que l’on appelle le « mix’n match ».

Si vous ne vous sentez pas assez téméraires pour porter votre marinière avec une jupe fleurie par exemple, vous pouvez commencer en mélangeant votre top rayé à un accessoire imprimé, comme vos chaussures, votre sac ou votre foulard.

C’est ce que j’ai fait sur le deuxième look que je vous propose. J’ai associé la marinière avec des bottines à imprimé léopard. J’y ai même ajouté une pochette aux motifs graphiques ! Un vrai parti pris mais qui, je trouve, fonctionne très bien. Qu’en pensez-vous ?

mes-inspirations-mode-en-marinière-absolutelyfemme.commes-inspirations-mode-en-marinière-absolutelyfemme.com

Marinière : Monoprix – Jean : Teddy Smith – Blazer : Cyrillus – Ceinture : Esprit – Bottines et pochette : Monoprix – Sautoir : Zag.

💙 Le mélange des rayures horizontales et verticales

Trop de rayures tuent-elles la rayure ? Au contraire, je pense qu’une marinière peut tout à fait être portée avec un bas à rayures voire un manteau ou une veste longue rayée. Choisissez alors des rayures plus épaisses, plus larges ou à l’inverse plus fines que celles de votre haut.

Vous pouvez également superposer votre marinière à une chemise blanche dont vous laisserez dépasser les manches et les pants. A moins que, comme la mienne, votre marinière comporte déjà une chemise en surpiqure.

mes-inspirations-mode-en-marinière-absolutelyfemme.commes-inspirations-mode-en-marinière-absolutelyfemme.commes-inspirations-mode-en-marinière-absolutelyfemme.com

Marinière : Promod – Pantalon : Vila – Boots : Minelli – Sac : Promod – Bague argent et nacre : Vagu’Amonde.

💙 La marinière revisitée

Si posséder une marinière classique et intemporelle dans son dressing est indispensable, il est bon aussi de savoir s’affranchir des codes ! Les marques proposent toutes sortes de marinières revisitées, à l’image de cette robe longue que je porte ci-dessous.

Afin de bien porter la robe marinière, je vous conseille de la structurer à l’aide d’une jolie ceinture camel en cuir. Les jupes, quant à elles, peuvent se porter facilement avec du denim comme une chemise en jean ou des imprimés. Mais attention : si vous avez un peu de hanches et des fesses, les motifs marinières en robe ou en jupe seront très difficiles à porter.

mes-inspirations-mode-en-marinière-absolutelyfemme.commes-inspirations-mode-en-marinière-absolutelyfemme.com

Robe : Camaïeu – Veste : Morgan – Baskets : Converse – Ceinture, sac et sautoir acheté dans un concept store (sans marque) – Colliers : Zag – Bague corail bleu : Vagu’Amonde.

Alors dites-moi : la marinière est-elle déjà un basique de votre garde-robe depuis longtemps ? Comment aimez-vous la porter ? Que pensez-vous des tenues proposées ? Quelle est votre préférée ?

Dans l’attente de vos réactions, je vous souhaite une belle fin de semaine. Quant à moi je pars d’ici quelques jours direction la Savoie et les pistes enneigées. Je ne vous retrouverai donc pas la semaine prochaine, mais un peu plus tard… après une petite pause bien méritée ! D’ici là prenez soin de vous. Je vous embrasse.

Anne


PS : un grand merci à ma copine K. de m’avoir permis de fouiller dans son dressing et d’y dénicher de jolies pépites rayées qui, comme tu le vois, m’ont été bien utiles !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

94 commentaires sur “Mes inspirations mode en marinière

  1. Bonne idée que d’avoir remis la marinière en avant !
    Elle est indémodable et toujours tendance.
    J’aime beaucoup tes propositions et surtout le mix d’imprimés , j’adore faire ça !
    Merci pour ton clin d’œil.
    Belle journée Anne et surtout bonnes vacances !
    Gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      Je t’avoue que je n’ai pas encore osé mixer les rayures avec les fleurs ! Cela constitue mon prochain challenge car sortir de sa zone de confort laisse souvent place à de jolis mélanges !
      Les vacances commenceront samedi… hâte de changer d’air et de me ressourcer à la montagne. Gros bisous et à très bientôt.

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou ,jolie Anne ,
    Bravo pour cette rétrospective de la marinière.
    C ‘est un de mes vêtements préférés.
    J’adore tes façons de la combiner avec des mixes d’imprimés, fleurs ,léopard…
    Tu as une silhouette magnifique et la robe marinière avec le petit blouson en jean met celle-ci en valeur .
    Merci pour ce joli article ….

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi Joséphine pour cet adorable commentaire. Crois-le ou non, j’ai mis des années avant d’adopter la marinière, maintenant je ne peux plus m’en passer, je la porte avec tout ! Je te souhaite une belle journée et espère que tu profites de tes vacances. Bises

      J'aime

  3. La marinière, un basique que j’adore! Je la porte en général avec un jean classique 😀 J’aime beaucoup toutes ces tenues, simples avec une touche plus originale!

    Aimé par 1 personne

  4. Merci, Anne, de ton article très complet sur la marinière. Pour ma part, c’est un vêtement essentiel et merveilleux car il s’accorde à toutes les circonstances : la plage et la ville, le jour et la nuit. Il est toujours élégant et tonique, et donne de la personnalité à une tenue.
    Concernant tes photos, j’ai un faible pour la marinière que tu portes avec un blazer.
    Voilà ce que j’avais à dire sur cette pièce indispensable, en tout cas pour moi.
    Je t’embrasse et je te souhaite de bonnes vacances
    Marie-Christine

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Marie-Christine de venir partager ton ressenti. Que puis-je ajouter de plus à ton commentaire si complet ! Tout est dit ! C’est en effet un vêtement de caractère qui ne laisse pas indifférent ! Belle journée et bonnes vacances à toi aussi. Bises

      J'aime

  5. J’aime beaucoup la marinière un incontournable dans notre dressing. J’aime beaucoup tes looks en particulier celui avec ton blazer et tes bottines léopard. Belle journée ma belle et profite bien de ton séjour au ski bsx bsx 💋💋

    Aimé par 1 personne

    1. Merci mon cher, tu fais bien de le souligner : la marinière est un vêtement indémodable et intemporel tant pour les filles que pour les garçons. A la fois classe et décontractée, elle plait à tout le monde et je suis certaine que tu en as plus d’une dans ton dressing ! Je te souhaite une excellente journée, bises.

      J'aime

    1. Merci Mireille,
      Oui je suis allée sur ton blog hier et j’ai constaté qu’il n’existait plus, quelle catastrophe et quelle galère. Je compatis et espère que ton problème sera vite réglé. Bon courage, bises.

      J'aime

  6. Coucou Anne
    J’adore les marinières et j’en ai de toutes les couleurs 👍
    Donc et c’est logique, 👏pour ton article (une fois n’est pas coutume) De nous indiquer toutes les façons de porter la marinière et je vais regarder de plus près dans mon armoire avec quel type de vêtements l’associer.😏
    Sur ce, comme tu as bien travaillé pour tes devoirs, je t’accorde une semaine de vacances au ski en Savoie, ou tu vas pouvoir te régaler avec la fondue savoyarde.
    Rendez vous pris dans quinze jours😊
    💋 De Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Ah Ah ! Tu me fais rire très chère Corinne 😄😍. Si tu trouves que j’ai bien travaillé alors j’en suis heureuse et comme tu dis, je peux maintenant partir l’esprit tranquille, dévaler les pistes de ski et après l’effort, trouver du réconfort auprès de mon chéri et de mes enfants (bien sûr !), mais aussi auprès d’une bonne crêpe au chocolat ou d’une raclette digne de ce nom ! A très vite pour de nouveaux articles et de nouveaux échanges. Des bisous 😘😘

      Aimé par 1 personne

  7. Hi Anne!
    Aussi loin que je me souvienne j ai toujours eu une marinière.
    Sans qu’elle me soit indispensable elle est encore là parfois même dans des styles détournés dans mon armoire.
    La marinière fut l’uniforme officiel des marins français et me permet donc d’être patriote à ma façon en portant cette pièce devenue indémodable !
    Tes propositions sont vraiment intéressantes et te vont très bien.
    Pour moi je resterai plus classique en optant une marinière- jean -baskets ou Derbies!
    Merci pour cet exposé toujours précis.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Amara,
      Même si tu optes pour une tenue classique marinière-jeans, tu peux l’accessoiriser facilement avec peps et modernité. Il suffit parfois d’un rien : un sac-panier, une touche vichy (toi qui aime le vichy !), un petit foulard fleuri… Merci pour ta fidélité et ta présence sur le blog.
      Bien à toi.

      J'aime

  8. Excellent ! comme toujours, excellent article !

    Un vêtement parfait pour la mi-saison.

    Le mélange d’imprimés peut être génial !

    J’ai donc regardé les marinières et j’ai envie de me lancer dans une rose pâle.

    T’es au top ! Ton blog est une véritable source d’inspiration. Maintenant il est temps pour toi de te reposer, de profiter de ta famille et des beaux paysages enneigés. Belles vacances ma Anne, je t’embrasse fort.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci mon adorable Nicole pour tes messages et tes gentillesses. Je me demande si moi non plus je ne vais pas prochainement investir dans une marinière revisitée, avec des rayures de couleur. Je valide tout à fait ton choix d’une rose pâle, de mon côté je me laisserais peut-être bien tenter par une rayée orange ! A voir… D’ici-là je compte bien profiter de mes vacances au grand air avec ma famille ! Je t’embrasse.

      J'aime

  9. C’est mon « haut » préféré, j’en ai une cargaison en bleu marine et blanc ou blanc et bleu marine ou encore dans d’autres couleurs. En bonne bretonne, je suis une grande fan des marinières. Je les commande en général chez ArmorLux et quand j’arrive à remonter chez moi, j’en ramène quelques nouvelles. J’apprécie donc beaucoup cette série, merci Anne

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie, je suis ravie que tu te soies reconnue dans cet article mode ! 😅😉 Effectivement tu ne peux pas passer à côté de cette pièce intemporelle ! ArmorLux, bien sûr ! Je t’avoue que j’ai hâte de retourner en Bretagne au printemps pour pouvoir m’en acheter une belle, une vraie ! Passe une belle journée, amitiés.

      Aimé par 1 personne

  10. Coucou ! J’adore la marinière et ton article est super car il la met bien en valeur 🙂 ! C’est un article indémodable qui s’accorde facilement ! Pour ma part, c’est souvent avec un jean que je préfère la porter. Bises et bon séjour au ski ! Quelle chance !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou,
      C’est avec un jean qu’on la porte naturellement et le plus facilement possible, mais comme tu peux le voir dans l’article, il existe de nombreuses façons de la porter. C’est un des rares vêtements qui s’accorde avec presque tout ! En tout cas je suis contente que ce post t’ait plu. Bisous et à très bientôt.

      Aimé par 1 personne

  11. Bonjour Anne
    toutes vos versions sont belles ! C’est vraiment une pièce que l’on peut ressortir chaque année (une façon de parler pour ne pas dire acheter…). Elle est plutôt sport, évidemment, mais avec un blazer, un beau pantalon et de chaussures habillées ont peut casser ce code. Le seul impératif pour nous, c’est la qualité du tissu !
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour les Matching,
      Je suis d’accord avec vous concernant la qualité du tissu. D’ailleurs quelque soit le vêtement, il faut privilégier la qualité autant que possible, cela évite qu’il ne se déforme au bout de trois lavages et de sur-consommer avec de nouveaux achats ! Bonne journée à vous les filles.

      J'aime

  12. Coucou Anne!
    Bravo pour ces looks qui mettent en valeur la marinière ! Alors écoute étonnement je n’ai aucune marinière dans mon placard… J’aime particulièrement ton look 2 très chic et le 4 aussi! Tu as toujours une classe folle!
    Merci Anne pour ce défilé😉😉😉😉 magnifique !!!!
    Gros bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Rhooo merci ma beauté pour tes gentils compliments ! Ils me font chaud au cœur !
      Je crois qu’il va te falloir remédier à ce manque dans ta garde-robe ! J’ai fait sans pendant des années, depuis peu je ne peux plus me passer de ce vêtement que j’accorde avec tout ! Gros bisous 💕

      J'aime

  13. Coucou Anne,
    J’adore porter la marinière, c’est un indémodable que tu peux mixer avec pas mal de vêtements !
    Parmi des propositions de looks, j’aime beaucoup avec le blazer bleu marine, les accessoires tendances telle que la pochette graphique et les bottines Grrrrr 😉
    Et la robe longue rayée te va à ravir !
    Des bisous et passe de bonnes vacances Anne 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val,
      Ton look préféré semble être celui qui fait l’unanimité pour l’instant ! C’est aussi une des tenues que je préfère, que d’ailleurs je continue à porter depuis que j’ai fait ces photos. Je me sens si bien dedans et puis j’avoue que je suis fan de ces bottines léopard ! Bonne soirée, des bisous et oui… je vais tâcher d’en profiter ! ☺️😘

      Aimé par 1 personne

  14. Bonsoir Anne
    Ah la marinière ! Toute la famille la porte et depuis de nombreuses années. Perso j’aime la porter tout simplement avec du denim ( pantalon , jupe , veste , short ) . Tes choix me plaisent énormément surtout celui avec la salopette.
    Profite à fond de ton séjour montagnard et ramène nous du soleil . Je t’embrasse jolie Anne .
    Isabelle.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Isabelle,
      La Bretagne sans marinière : ce n’est pas possible !! C’est comme la Savoie sans fondue savoyarde !! Ce n’est peut-être pas la meilleure des comparaisons, mais tu l’auras compris, mes pensées sont d’ors et déjà tournées vers la montagne ! 😅😂 Promis je t’envoie du soleil via Instagram ! Merci pour le soleil que toi tu m’apportes toutes les semaines, je t’embrasse.

      J'aime

  15. Ah cette marinière un intemporel ! Je ne saurais dire dans quel tenue je te préfère tu portes tout si bien 👌🏻💙🤍 💙! J’aime beaucoup aussi c’est un incontournable et j’adore tout ce qui fleure bon les embruns, le sable chaud et aussi les matelots, sûrement l’appel du large 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Hi Hi ! Merci Natacha ☺️! Comme toi, j’ai un goût prononcé pour tout ce qui évoque la grande bleue, l’air iodé, le sable, les coquillages… et les rayures ! Mais pour l’heure, c’est la montagne qui m’appelle… et mes valises à faire 😅😂! Gros bisous et à très vite 😘😘

      Aimé par 1 personne

      1. Ça y est , l’opération valise spécial « grand froid » est faite (vite faite bien faite !). Peut-être vous montrerai-je à quoi je ressemble en mode « bibendum des neiges » sur Instagram… à suivre ! ⛄️🎿😋😉 Belle soirée Natacha, à très vite 😘

        Aimé par 1 personne

  16. coucou Anne, tes looks sont tous superbes, la marinière te va bien c’est un intemporel, j’aime avec le jean parce que le bleu te rend lumineuse et j’aime la porter avec une chemise blanche pour casser les codes, bref j’aime JP Gauthier et tes tenues à rayures bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Joëlle pour tes gentillesses. C’est vrai que portée par-dessus une chemise blanche, l’on n’y pense pas forcément et pourtant, c’est la petite touche qui apportera du style à un look marinière-jean basique. Bonne soirée, bisous.

      J'aime

  17. Hello Anne, de jolies inspirations pour porter la Marinière . J’en possède 1 mais j’ai aussi 2 tee shirts (fond bleu et fond blanc) et une robe très semblable à la tienne. Ce sont des pièces qui datent mais que je conserve quand même car indémodables en fait voire même tendance selon les années du coup, par contre j’associe toujours avec du jean (C’est mon côté « frileuse du style « ;-))). Merci à toi et à très vite. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Poulette,
      Associée à un jean, c’est quand même comme ça qu’on aime le mieux porter la marinière ! Par contre tu as vu, les détails des accessoires sont là pour justement apporter du style ! Un foulard à fleurs, des chaussures léopard, un sac graphique… le petit plus qui te donnera un look tendance sans pour autant prendre trop de risque… 😋😉 Des bisous Poulette

      J'aime

  18. Je porte des marinières, tout simplement avec des jeans mais avec une veste et des escarpins pour donner du style. Également souvent, je porte une casquette ou un chapeau pour parfaire le look. Merci Anne pour ce super article 🌹💋😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Mag,
      Merci à toi pour ton commentaire. Comme tu le dis si clairement : tout est dans l’accessoirisation de la marinière, qui de ce fait, prendra un air décontracté ou un air de soirée ! Belle journée, bisous 😘

      J'aime

  19. Coucou Anne, voilà une bien jolie démonstration de toutes les façons de samuser avec une marinière. Je suis une fan de ce beau basique depuis toujours. Et tu as raison, c’est super sympa et très actuel avec des imprimés, tout est dans le dosage! Belle journée de Saint Valentin et gros bisous de Montpellier!!💋💘

    Aimé par 1 personne

    1. En effet, tout est dans l’accessoirisation et le bon dosage. Cela dit, certaines fashionistas n’hésitent pas à user et abuser ostensiblement des imprimés et des mix’n match… on n’en est pas encore là ! 😂😅 Je te souhaite une très belle journée ma petite Valentine d’amitié, gros bisous 💘😘

      J'aime

  20. Coucou Anne,
    La marinière c’est pratique elle s’accorde avec tout, un intemporel à avoir dans son dressing. J’aime beaucoup ton dernier look avec la petite robe, veste jean et les converses rouges, Je te souhaite de très bonnes vacances à la montagne, gros bisous ma belle 🌺

    Aimé par 1 personne

  21. Ah mon article préféré… ou presque ! 🙂 Tu l’as vu, je suis une vraie fan de marinières et je suis ravie que tu aies pu t’en inspirer. Maintenant, tu pourras te fondre dans le paysage de Carnac ! 😎⛵⚓ Bisous et bonnes vacances méritées !

    J'aime

  22. Coucou!

    Je te trouve sublime dans ta robe moulante! Je sens que l’on va toutes ressortir nos plus rayures pour le printemps!!
    (Et j’adore le principe de poster un article sur le même thème entre blogueuses!!)
    de grooos bisous!!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ma Julie, c’est adorable. De ce que j’ai pu voir jusqu’à présent en boutique ou en ligne, la marinière revient en force au printemps. Ça tombe bien, on adore cet indémodable pièce qui s’accorde avec tout ! Gros bisous à toi et merci d’avoir pris le temps de venir me lire, car je sais combien tu es bien occupée en ce moment… 💗

      J'aime

  23. Bonjour Anne ! 🙂 Je suis ravie de découvrir ton blog aujourd’hui ! Cet article est un enchantement pour la grande admiratrice que je suis de Jean-Paul Gaultier…même si effectivement, ce n’est pas lui qui a créé ce vêtement, c’est lui qui lui a apporté sa noblesse je dirais, car il est inévitablement associé à elle…tant et si bien que l’on en a oublié qui en est à l’origine ! Donc, merci pour ce rappel ! Tes looks sont magnifiques et te vont à merveille : on sent bien que tu as pris un réel plaisir à faire ce shooting car tu arbores un sourire radieux 🙂 J’aime particulièrement ta tenue en jean ❤ Gros bisou et bonne fin de soirée 🙂 Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Nathalie et bienvenue à toi !
      C’est vrai que JP Gauthier s’est tellement approprié ce vêtement intemporel que l’on finirait par croire qu’il en est le créateur ! Il n’a eu de cesse de s’inspirer de la marinière pour mieux la mettre à l’honneur et nous, à notre niveau, nous n’avons de cesse de nous inspirer de lui ! Espérons qu’il continue à nous inspirer, même tournés vers de nouveaux projets… Belle soirée, des bisous.

      J'aime

  24. coucou de ma bretagne!

    la marinière et les rayures curieusement sont mes favoris de l’étè! de fait j’en possède, mais les matières sont trop fines et pas assez chaudes pour l’hiver…
    lorsque l’on voit les magasins de pièces d’hiver en france, souvent ça manque soit de couleurs, de motifs rayures,de pois et j’en passe…très souvent , on trouve bcp plus d’originalité sur les marchés….
    lise!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Lise et merci de ta visite.
      Il faut bien l’avouer, la marinière n’est pas vraiment une pièce d’hiver, mais plus une pièce de mi-saison en manches longues ou trois-quart, ou d’été en manches courtes. C’est pour cela, d’ailleurs, qu’elle envahit les nouvelles collections. Pois, rayures, fleurs, couleurs flashy ou pastel… le printemps va être coloré et animé ! Bonne soirée, bises à toi.

      J'aime

  25. Coucou!
    Merci beaucoup pour votre gentil petit mot sur le blog !
    J’en fais de même et tombe sur un article mode très intéressant, avec une pièce à la fois douce et forte en même temps.
    J’adore la marinière.
    Très belle journée à toi,

    Aimé par 1 personne

    1. C’est clair ! Pas obligées d’adopter un ciré jaune pour la porter, bien au contraire ! Les possibilités sont multiples version citadine, version soirée ou encore version décontractée… Bises et merci de ta visite.

      J'aime

  26. Coucou Anne 😊

    Wouahou quel bel article !!! Et quel boulot aussi 😉.

    Tes looks sont tous plus beaux les uns que les autres 🤩. J’adore ces mélanges d’imprimés. Et toi tu es tellement rayonnante, un vrai moment de plaisir de lire tes articles.

    Un bel hommage à JP Gaultier, grand couturier qui a su à mon sens amener l’originalité jusque dans la rue.

    Merci et belle soirée. Bisous 😘

    Sylvaine

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Sylvaine,
      Je suis ravie que cet article te plaise ! Je crois d’ailleurs que c’est un de mes préférés ! Comme toi je pense que JPG a apporté beaucoup à la Haute Couture française, mais pas que… aux petites gens que nous sommes également ! Gros bisous 😘

      J'aime

  27. Coucou Anne,
    Je suis une inconditionnelle de la marinière, j’ai plusieurs marinières Armor Lux que j’ai depuis 2003.
    Elles sont impeccables comme au premier jour 🙂
    J’ai toujours été tentée par la robe marinière mais il n’y a plus de boutique outlet Armor Lux à Lille 🙂
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. C’est en effet une très bonne marque qui propose des produits de qualité et lorsque la qualité est là : un vêtement peut nous durer de nombreuses années. D’où l’importance d’acheter moins mais mieux ! Merci de ton commentaire.

      Aimé par 1 personne

  28. J’aime beaucoup les tenues. Personnellement, j’ai longtemps snobé la marinière, jusqu’à ce que Tommy Hilfiger la revisite dans une collection limitée. Maintenant, je m’intéresse aux marinières, des plus classiques au plus originaux.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s