Bonjour à toutes et à tous,

A l’heure où l’on rêve tou.te.s de grandes pièces à vivre, pour autant nous n’avons pas non plus envie de grandes pièces « fourre-tout ».

Comment structurer les espaces sans les fermer et ainsi conserver les perspectives, les volumes et laisser passer un maximum de lumière naturelle ? C’est ce que nous allons voir dans cet article avec une sélection d’idées, autres que les traditionnelles portes coulissantes ou panneaux japonais.

La verrière d’atelier

Tendance et déco, la verrière apporte un cachet industriel et moderne. Elle sépare l’espace tout en laissant circuler la lumière et offre une vue sur le restant de la pièce évitant ainsi un sentiment d’isolement. Elle peut être entière ou posée sur un muret, solution ayant l’avantage de permettre des rangements ou une assise en soubassement.

 

Crédit photos : Pinterest

Les étagères ou meubles de rangement

Les étagères de rangement et bibliothèques sont des solutions très astucieuses à moindre frais pour séparer sans cloisonner. Afin de laisser circuler la lumière, préférez-les sans fond.

 

Crédit photos : Pinterest

Le jeu des contrastes

Vous n’êtes pas obligé.e.s d’ériger un mur ou d’acheter un meuble de rangement pour délimiter un espace. Très tendance depuis quelques temps : la délimitation par un jeu de contrastes. Je m’explique…

Le jeu des contrastes au sol

Il est possible de délimiter deux espaces par une démarcation au sol grâce à un savant mix’n match de matériaux : un parquet faisant place à du carrelage ou des tomettes par exemple. Idéal pour séparer une cuisine d’un séjour.

 

Crédit photos : Pinterest

Le jeu des contrastes au mur

De même qu’il est possible de délimiter un espace par un pan de mur en peinture ou un lé de papier peint, de préférence à motifs. Cette solution permet de créer une démarcation subtile entre une salle à manger et un salon.

 

Crédit photos : Pinterest

Le claustra ajouré

Idéal pour délimiter une entrée d’un salon, le claustra ajouré en bois naturel ou peint apporte beaucoup de cachet et sépare deux espaces tout en laissant passer la lumière. Fait sur mesure, vous pouvez laisser libre court à vos envies et à votre fantaisie. Ainsi vous pouvez le composer de façon sobre et rectiligne ou de forme géométrique, y intégrer des étagères ou des niches.

 

Crédit photos : Pinterest

Mon choix déco

Ma pièce de vie est un carré, net et précis, dans lequel se côtoient deux espaces : un coin salon et une salle à manger. Afin de séparer sans cloisonner, j’ai opté pour deux solutions distinctes à moindre coût.

Côté salon, j’ai choisi d’identifier cet espace par un tapis au sol autour duquel viennent s’agencer canapé, fauteuils et tables gigognes. Au mur, un pan de couleur bleu pétrole marque visuellement ce lieu de convivialité.

comment-séparer-les-espaces-sans-les-cloisonner-absolutelyfemme.com

Côté salle à manger, un meuble bibliothèque aux étagères ajourées (acheté chez Maisons du Monde) vient définir et structurer l’espace dinatoire tout en laissant passer la lumière. Autre avantage non négligeable, il me permet de ranger une bonne partie de mes livres ! Les étagères étant assez larges, je me suis amusée à jouer avec la profondeur des niches afin que livres et objets déco soient présents des deux côtés.

comment-séparer-les-espaces-sans-les-cloisonner-absolutelyfemme.comcomment-séparer-les-espaces-sans-les-cloisonner-absolutelyfemme.com

Qu’en est-il chez vous ? Vos espaces sont-il séparés par des cloisons ou avez-vous pensé à des solutions permettant de conserver les volumes et de faire passer la lumière ? En attendant de découvrir avec le plus grand plaisir vos propres choix déco, je vous dis à très vite pour un prochain article.

Anne

 

 

 

 

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

65 commentaires sur &Idquo;Comment séparer les espaces sans les cloisonner ?&rdquo

  1. Bonjour Anne!

    J’aime beaucoup ton article qui recense de bonnes idées pour séparer les pièces. Nous allons bientôt refaire une partie du salon, et je me demande si cette idée de carrelages au sol différents d’un lieu à l’autre ne serait pas la solution pour chez nous…
    De gros bisous!
    Bonne journée!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Julie,
      Personnellement, j’adore ce jeu des contrastes par le sol. Je trouve que c’est une super idée pour amener en douceur une transition entre une cuisine et une pièce de vie sans d’avoir de cassure. C’est beaucoup plus joli que d’avoir comme ce qui se faisait jusque là, à savoir un sol en carrelage et un parquet séparé par une barre de sol ! L’idée de la verrière d’atelier est également top ! Gros bisous à toi.

      J'aime

  2. Coucou Anne !
    Très intéressant ton article .
    Moi comme tu sais j’adore la verrière usine . J’en ai fait une paroi de douche dans ma new SDB .
    L’idée des étagères s’intègre parfaitement dans ton séjour.
    La déco est moderne et superbe !
    Mon séjour n’est plus cloisonné car il n’est plus que salon depuis que nous avons fait notre coin repas dans la véranda devant la cuisine . Et là une ancienne fenêtre fait office de passe plat et les deux espaces sont séparés par une frise au sol au niveau de l’ancienne porte . Mais bon c’est une maison de campagne donc dans un style plutôt provençal que j’aimerais changer . Comme dit JP alors on change de maison ! Lol
    Merci pour tes idées et belle journée.
    Gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Comme toi, j’adore la verrière d’atelier. Je n’ai pas réussi à en faire mettre une quelque part lorsque j’ai refait ma maison et c’est mon grand regret… Peut-être qu’un jour, je mettrai ce meuble bibliothèque autre part et je ferai construire à la place un muret avec une verrière dessus pour séparer mon espace salle à manger de mon salon !? J’avoue que cela me plairait bien… Merci pour tes compliments concernant ma déco ! Gros bisous à toi.
      PS: pour faire écho à JP… ou alors il faut acheter une 2ème maison !! LOL !

      J'aime

  3. Bonjour, tres bonne idée ces séparations sans monter des murs ! J’ai également rédiger un billet dans le même thème mais juste pour aménager une entrée ! C’est bien, nous nous complétons ! rire ! Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ma belle, c’est très gentil ! J’adore tout ce qui touche à la déco comme à la mode… d’ailleurs les deux sont souvent liés ! Si tu remarques bien, l’on retrouve souvent les mêmes tendances en mode et en déco… Gros bisous à toi et merci de ta fidélité, cela me touche. 💕

      Aimé par 1 personne

  4. Bonsoir Anne
    Encore un article bourré de bons conseils déco. Je vais le garder precieusement et le regarder de temps en temps
    Pour répondre à ta question . Je m’apercois que je n’ai aucun « objet  » pour séparer les piéces.
    J’aime beaucoup la verriére d’atelier. Ainsi que le jeu des contrastes … Bref j’aime tout
    Très belle idée des lanternes aux marches d’escalier ( même si je suis hors sujet ). Je vais te voler l’idée pour la côte basque
    Je t’embrasse et bonne soirée
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Corinne,
      Je trouve le jeu des contrastes au sol très intéressant voire un brin ludique ! Si l’on ne prévoit pas de refaire tout son sol, jouer les contrastes avec un pan de mur en peinture ou un lé de papier est facile à faire et ne nécessite pas de gros travaux. Personnellement je ne regrette pas du tout mon pan de mur bleu, il a vraiment apporté beaucoup à l’ensemble de ma pièce… Mes petites lanternes noires viennent de chez IKEA. En été elles sont à l’extérieur, en hiver elles trouvent leur place sur ces petites marches… Bonne soirée à toi, je t’embrasse.

      J'aime

  5. Hello Anne j’adore ces espaces structurés qui laissent passer la lumière et ce meuble est parfaitement choisi je trouve pour ton espace de vie, de mon côté je n’aime pas les cuisines ouvertes, j’ai donc opté pour une fenêtre verrière d’atelier entre cuisine et salle à manger. j’aime aussi un pan de mur d’une couleur plus foncée que la pièce pour mettre en valeur un meuble blanc bisous et merci pour le choix de tes photos

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Joëlle pour ce commentaire. Tu es au top de la tendance avec ta verrière d’atelier ! Mon rêve !! Je te rejoins tout à fait : un pan de mur en couleur, aussi étroit soit-il, est également parfait pour mettre un joli meuble en valeur… Je te souhaite une bonne soirée, bises.

      J'aime

  6. Oh mais tu es une Valérie Damidot avec tous ces bons conseils déco, Anne 😉
    J’aime beaucoup ta déco notamment ton petit salon à la couleur bleu qui apporte de la chaleur et de la luminosité !
    J’aime aussi l’idée des contrastes au sol !

    Mdr, ça donne envie de tout refaire chez moi !! lol ! c’est mon mari qui va pas être content !
    Bisous et belle soirée Anne !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val ! Tu me fais trop rire avec ce commentaire et c’est bon de rire !! Ça y est… ton mari me déteste déjà, avant même de m’avoir rencontrée en vrai ! Bon sinon, j’aurais préféré que tu me compares à mon idole Sophie Ferjani plutôt qu’à Damidot pour des raisons que je tairai pour ne pas blesser la « décoratrice » en question !! LOL !! 😂😝 Gros bisous et bonne soirée.

      Aimé par 1 personne

  7. Bonsoir Anne. De bonnes idées pour délimiter des espaces lorsque la pièce permet d’y installer plusieurs fonctions et sol plane. Ici la maison est très ancienne, très typique et à l’origine il y avait 2 bâtiments distincts et indépendants. Nous avons donc un bel espace en totalité mais des differences de niveaux tant par les sols que par les plafonds, certains diraient « le charme de la Provence  » . Je n’ai donc pas de souci à définir les pièces entre elles. Où nous vivions auparavant nous avions délimité par des bibliothèques comme tu le présente. Ces nouvelles verrières sont très jolies. Le malheur est d’aller « traîner  » chez Leroy Merlin, par exemple, car là nous viennent des envies de tout transformer chez nous ça ne te fait pas ça ??? Hihi. Merci en tout cas. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Poulette,
      Effectivement les différences de niveaux sont une belle façon de délimiter les espaces sans les cloisonner. Certaines personnes créent même des différences de niveaux là où ils n’en avaient pas, à l’aide d’estrades par exemple. Un belle idée déco pour délimiter un espace nuit d’un séjour notamment… Je te rassure, je suis comme tout le monde ! Surfer sur le net ou aller dans des boutiques de déco me donnent envie de tout changer, mais comme nous sortons de plus de 6 mois de travaux… nous allons attendre quelques temps avant de tout refaire !! Merci de ta visite et de ta fidélité. Passe une excellente soirée, bisous.

      J'aime

  8. Merci Anne pour cet article déco ultra intéressant! J’ai une grande pièce à vivre chez moi que j’ai « coupé » à l’aide d’une étagère pour faire deux coins séparer. Je n’avais jamais pensé aux jeux des contrastes et du coup, ta revue me donne des idées!
    Un grand merci à toi!
    Bon vendredi ma Anne!
    Mille bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val,
      Je suis ravie de t’apporter quelques idées déco pour ton chez toi ! Jouer les contrastes est très tendance avec notamment le retour du papier peint design et graphique, en lé unique ou sur un pan de mur entier. Perso j’adore (certains modèles sont magnifiques), mais mon chéri ne veut pas entendre parler de peint papier ! C’est sûr que la peinture a beaucoup plus d’avantages…! Gros bisous et très bon week-end à toi.

      J'aime

  9. Hello Anne!

    J’adore cette idée du « open space » en particulier les fenêtres verrières!
    Cloisonner sans murer ! Je prends note en attendant d’ entamer mes travaux!!!
    Merci et bon WE!!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Amara,
      Voilà pour toi matière à réfléchir pour tes futurs travaux ! Il n’est pas toujours facile de se décider quand plusieurs idées nous plaisent ! En général ce qui fait pencher la balance : c’est le budget !! A quand le démarrage de tes travaux ? 🚧😉
      Bon week-end à toi. Bises

      J'aime

  10. Bonjour Anne, nous ne retrouvons plus notre commentaire, il a du se perdre dans la blogosphère !
    C’est une bonne idée de séparer les différentes zones sans toutefois perdre de l’espace ni de volume visuel.
    L’une de nous deux a mis une cheminée moderne au milieu de la pièce à vivre, c’est très décoratif certes, mais ça prend pas mal de place. Parfois on a une idée et la réalisation ne correspond pas complètement…
    Votre intérieur vous correspond bien, c’est très gai et jeune
    Bon weekend

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour les filles,
      Votre premier commentaire ne s’était pas perdu, c’est juste qu’un com n’apparait pas tant que je ne le valide pas… et comme je n’ai pas eu une minute pour mon poser d’avant mon blog jusque là : il n’apparait validé que maintenant.
      Une pièce de vie avec une cheminée centrale doit apporter un charme fou à la pièce, mais j’imagine que cela doit en effet prendre beaucoup de place. Mon chéri souhaiterait installer un poêle moderne dans notre salon. Certes cela apporterait beaucoup de cachet, mais je reste mitigée sur l’idée… Bon week-end à vous.

      J'aime

  11. Coucou Anne! De bien bonnes idées dans cet article 😉 . Personnellement j’ai un espace tout ouvert séjour cuisine qui ne se prête pas à un cloisonnement. Mais j’aime beaucoup les simples bibliothèques ouvertes comme tu as fait chez toi, c’est joli et utile, ou bien les vitres de type atelier à mi-hauteur pour qu’on puisse placer un meuble. Les claustra je n’aime pas, ça m’étouffe et quand c’est avec des lignes en diagonale je ne suis pas loin de l’apoplexie 😄!! Gros bisous et bon week-end!💕

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Isalès,
      Pour ma part j’aime bien les claustras ajourés, mais il ne faut pas qu’ils soient trop longs. Rectilignes sur un ou deux mètres de long (pas plus), je trouve que c’est joli et que c’est une bonne façon, par exemple, de marquer une entrée sans l’isoler. Je ne regrette pas mon meuble bibliothèque ajouré : il laisse passer la lumière et les perspectives tout en étant fonctionnel… une bonne solution « deux en un » ! Je te souhaite un excellent week-end, gros bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  12. Coucou Anne,
    C’est super sympa toutes ces idées !! cela donne envie de reprendre les travaux, j’aime beaucoup ton petit salon avec ce bleu si lumineux, chez moi c’est une porte coulissante d’inspiration japonaise qui sépare le salon de la salle à manger. Merci pour cet article, il y a de belles idées à exploiter.
    Je te souhaite une très belle semaine.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sylvie,
      Les portes coulissantes (surtout si elles sont à galandage) sont un gain de place et laissent vraiment la possibilité d’ouvrir ou de fermer l’espace en fonction des besoins. Elles ont donc une fonction qu’une verrière ou un meuble de rangement n’auront pas ! A chacun d’identifier ses envies et ses besoins… Merci d’être venue me dire quelle option déco tu avais choisi ! Gros bisous et bon week-end dans ton nid douillet.

      Aimé par 1 personne

  13. Ton billet me parle car chez moi, c’est tout à fait ça : cuisine et salon réunis dans une grande pièce de vie. Ce sont des marches qui délimitent les différents niveaux, et aussi des revêtements de sol différents. Bon week-end !

    Aimé par 1 personne

  14. Coucou Anne 😊,
    Encore un bien joli et intéressant article.
    J’adore ces petites verrières même si ce n’est pas adapté pour mon « chez moi ». J’habite une petite maison type arcachonnaise de ville des années 30, très cocooning. Les espaces ne sont pas très grands mais l’avantage c’est la belle hauteur de plafonds qui donne l’impression de volume et une belle clarté.
    En revanche pour mon cabinet j’ai opté pour de grandes baies vitrées et des panneaux japonais.
    Merci pour toutes ces jolies idées, ton choix de décoration pour chez toi est très joli. C’est très accueillant et frais. J’aime beaucoup 👌
    Bon dimanche jolie Anne.
    Je t’embrasse.
    Sylvaine

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Sylvaine et merci de venir partager un peu de ton « chez toi » avec moi. Il est vrai que les habitations des années 30 offrent souvent des petits volumes (c’était comme ça à l’époque !). C’est pour cela qu’aujourd’hui beaucoup d’acheteurs font tomber les cloisons en ayant recours à des IPN lorsque les murs sont porteurs. Si tu as une belle hauteur sous plafond, donc des fenêtres hautes, cela doit en effet t’apporter beaucoup de lumière… Je te souhaite un très bon dimanche. Je t’embrasse.

      J'aime

  15. Bonjour Anne ,
    Ton article déco est très intéressant et très actuel .
    Nous avons fait installer une cloison d’atelier qui sépare la cuisine de notre pièce de vie . C’est très sympa car nous profitons au mieux de la lumière et aussi parce qu’on aime le style indu .
    J’aime beaucoup les claustras ajourés , je trouve ça très beau .
    Ta déco personnelle est à ton image , c’est à dire très jolie .
    Merci pour cet article toujours aussi complet et bien écrit .
    Amitiés
    Isabelle .

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Isabelle et merci pour tes gentils compliments. Le style industriel est très sympa et très en vogue. Un verrière apporte tellement de cachet ! Tu as bien fait d’opter pour cette solution de séparation. Je te souhaite une très belle soirée et te remercie chaleureusement pour ta fidélité. Je t’embrasse.

      J'aime

    1. Le tapis est peut-être la solution la plus simple et la moins onéreuse comme l’on en trouve de très jolis et très actuels pour pas trop cher. Lorsque tu seras propriétaire, tu auras peut-être envie de solutions plus déco… Bisous ma belle.

      J'aime

    1. C’est ça ! Il est possible de (ré)aménager ses espaces sans se lancer dans de gros travaux. Il existe des solutions à moindre coût, moins spectaculaires il est vrai que des changements de sols ou la construction d’une verrière par exemple… En fait, il existe des solutions pour toutes les envies et tous les budgets ! Merci de ta visite. A très vite j’espère ! Bises

      Aimé par 1 personne

      1. Voilà ! Encore faut-il avoir les idées. Certaines personnes en manque, c’est pour cela que nous sommes là, blogueuses, pour partager quelques idées dans l’air du temps et peut-être être utiles… ! 😉😘

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s