Bonjour à toutes et à tous,

Souvenez-vous l’époque de nos quinze ans… Les posters, que l’on scotchait à même les murs, n’étaient guère autorisés à sortir du périmètre de notre chambre !

Aujourd’hui les posters sont encadrés et ne tapissent plus uniquement la chambre des ados. Ils habillent toutes les pièces de la maison avec fierté pour une déco intérieure résolument moderne et élégante.

 

Savez-vous d’où vient le mot « poster » ?

Signifiant « affiche » en anglais, le mot poster est ce que l’on appelle un anglicisme.  C’est une affiche dont le but a cessé d’être publicitaire et dont la fonction est devenue éducative, informative ou tout simplement décorative. C’est justement cette dernière qui nous intéresse…

Quelle tendance pour les posters ?

Contrairement à l’affiche qui peut être de grande taille (4m x 3m), le poster est de taille plus réduite. Plusieurs tailles standard sont généralement proposées à la vente : 13x18cm, 20x30cm, 30x45cm et 40x60cm.

Il existe autant de modèles de posters que de goûts dans la nature ! Mais vous n’êtes pas sans savoir que la déco intérieure, comme la mode, suit les tendances. Parmi les thèmes les plus en vogue, voici ma petite sélection :

  • Vintage pour une touche rétro.

 

  • Graphique et scandinave pour un intérieur Esprit Grand Nord.

 

  • Plantes vertes, cactus et succulentes pour un style Urban Jungle.

 

  • Mots, citations et cartes de ville pour un style urbain.

 

Comment agencer ses posters ?

En matière de déco la tendance est à l’accumulation autour d’un même objet ! Aussi n’hésitez pas multiplier les posters. Afin de vous aider à trouver la meilleure composition possible, voici quelques idées (crédits photos – Pinterest) :

 

Pensez également à adopter le « mix and match », autrement dit à mélanger leurs tailles, les cadres de couleurs et de matières différentes. Tout est possible tant que l’ensemble reste harmonieux.

Les murs ne sont plus leur unique réceptacle ! Les posters se posent à présent sur les cimaises en pêle-mêle, également à même le sol pour une déco très tendance. Voyez par vous-même ces inspirations déco sélectionnées sur Pinterest.

 

 

 

Enfin, sachez que de nombreux sites internet offrent un vaste choix de posters de bonne qualité, parmi eux AllPosters, Etsy,  Juniqe Posters ou encore Desenio. Vous pouvez également trouver des posters dans la plupart des magasins spécialisés pour la maison. Et si le cœur vous en dit, vous pouvez créer vos propres posters ! Pour cela je vous renvoie à mes deux tutos DIY ici et , rubrique Déco…

Ai-je réussi à changer votre regard sur les posters ? Les avez-vous laissés entrer dans votre pièce de vie ?

Anne

 

 

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

30 commentaires sur &Idquo;La revanche des posters sur notre déco !&rdquo

  1. Coucou Anne ! Alors moi j’adore ! Je garde en mémoire ton article pour la déco pour mon futur projet ! Je compte bien m’en inspirer. Je préfère vraiment cette version à celle que nous avions ado. Ces grands posters sur les murs c’était moche quand on y pense ! Merci pour ces belles idées. Bises. 😁💋💋

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sandrine, cela me fait chaud au cœur que mon article te plaise et puisse, peut-être, t’inspirer dans tes futurs travaux de décoration. Avec les belles tendances d’aujourd’hui, on est bien loin des posters de chanteurs rock ou d’actrices américaines que pourtant l’on affectionnait tant quand nous étions de jeunes ados !! Bisous 💕

      J'aime

  2. Bonjour Anne, les posters nous ont accompagnées dans nos années d’étudiantes et reviennent en force – mais comme toujours pour les tendances, il y a le détail qui fait la différence ! Maintenant les posters se sont embourgoisés, on les mets dans les cadres ou on les pose sur les étagères.
    On connaît votre fauteuil… 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Moi j’aime bien que les posters se soient embourgeoisés comme vous dites ! Ils ont gagné en noblesse au fil des années et ce n’est pas pour me déplaire. J’aime aussi l’idée de pouvoir les poser où bon me semble sans devoir faire des trous partout dans les murs !! Très bonne fin de journée à vous deux.
      (PS: c’est un de mes fauteuils fétiches 😉😍 !! Le vôtre est jaune si mes souvenirs sont bons ?)

      J'aime

  3. Bonsoir Anne,
    Ah, les fameux posters, ça me rappelle mon adolescence ! c’était plutôt des posters de mon chanteur préféré que j’inondais dans ma chambre 😉
    Merci pour tous ces conseils, ça donne envie de remettre des posters dans de beaux cadres, c’est vraiment sympa !!
    Bisous et bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

  4. J’adore les murs tapissés de multiples petits posters encadrés comme tu l’as montré.
    Mais je les pose aussi directement sur les meubles adossés aux murs .
    Ca finit toujours bien une déco et donne une ambiance chaleureuse .
    Belle journée.
    Gros bisous Anne !

    Aimé par 1 personne

  5. Mais que tout cela est inspirant quand, comme moi actuellement, on veut rafraîchir, renouveller, refaire sa déco intérieure! Grand merci, par contre il FAUT que j’aille jeter un oeil à ta rubrique :DIY…. Bisous Anne et belle soirée.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis ravie à l’idée que mon article puisse t’apporter quelques idées ! Toi qui pense à renouveler ton intérieur, je ne peux que t’inviter à lire mes précédents posts « Déco »… Très belle soirée à toi. Bisous

      J'aime

  6. Bonjour Anne! Très sympa ton article 😉 même si j’avoue être plutôt insensible à cette tendance pour un intérieur privé. J’adore dans un café ou un hôtel, c’est très sympa. Mais à la maison j’aime les choses plus personnelles, qui racontent un peu de notre vie. Les posters de notre adolescence racontaient les choses qui nous faisaient vibrer. Cela n’enlève rien à la belle esthétique de cette tendance 😉 Merci beaucoup pour la petite histoire du poster! Bisous!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Isalès, je suis ravie que mon article t’ait intéressé et que tu aies pris le temps de me donner ton avis ! Même si l’on suit les tendances, il est important je pense que chacun aménage son intérieur selon ses envies et son ressenti et y mette, comme tu dis, sa touche personnelle. Des bisous 😘

      Aimé par 1 personne

    1. En effet, non seulement on mélange les cadres de différentes tailles et de différentes formes, on marie les posters avec des dessins, des cartes postales, des miroirs ou autres comme tu l’as fait chez toi. C’est tendance et très joli. Bonne soirée à toi. Bises

      J'aime

  7. Anne coucou,

    Je suis trop fan des posters mais mon conjoint beaucoup moins… je suis donc punie 😅 J’adore les posters Vogue que l’on voit souvent en sur vente privée ❤️ J’aime aussi les supers héros vintages 😉

    Des bisous 💋💋

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s