Bonjour à toutes et à tous,

Robes, pulls, gilets, ponchos ou écharpes… La maille est l’une des vedettes de l’hiver. Je lui ai d’ailleurs consacrée un article récemment que vous pouvez retrouver ici s’il vous a échappé.

Qu’on la porte pour trainer devant Netflix, pour aller travailler ou partir en week-end, la maille s’impose comme la touche cocooning dans laquelle l’on aime se lover pour mieux affronter la rudesse de l’hiver.

Or, rien de plus beau et de plus doux à porter qu’un vêtement en maille tout neuf. Voici quelques conseils pour en prendre soin et le conserver le plus longtemps possible.

conserver-ses-vêtements-en-maille-astuces-et-conseils-absolutelyfemme.com

Prendre soin de ses vêtements en maille

1️⃣ Bien suivre les préconisations d’entretien sur les étiquettes. Cela peut paraître une évidence, mais il est bon de le rappeler ! En général un lavage tiède ou à froid, un essorage léger et un séchage à plat.

2️⃣ Préférez plier vos vêtements en maille plutôt que de les suspendre sur un cintre, cela évite qu’ils se déforment.

3️⃣ N’enlevez jamais les bouloches au ciseau au risque de faire d’énormes trous dans vos mailles. Les enlever au rasoir est également risqué, le mieux reste encore de les enlever à la main.

4️⃣ La maille n’a pas besoin d’être lavée trop fréquemment. Il est préférable de l’aérer pendant 24 à 48h et de la porter plusieurs fois avant de la laver, plutôt que d’abuser de la machine à laver.

5️⃣ Personnellement je ne repasse jamais mes pulls ni mes gilets en grosse maille. Si vraiment vous souhaitez repasser votre vêtement : faites-le sur l’envers, utilisez toujours un linge humide par dessus et beaucoup de vapeur.

conserver-ses-vêtements-en-maille-astuces-et-conseils-absolutelyfemme.com

Avec ou sans assouplissant ?

Agressif pour les fibres délicates, je vous conseille d’éviter l’adoucissant si vous lavez vos pulls en machine.

En règle générale un assouplissant est-il indispensable ?

Certes il parfume le linge en lui apportant douceur, fraîcheur et souplesse, mais il peut être déconseillé pour plusieurs raisons que je vous révèle ici :

⚠️ Les adoucissants sont fabriqués avec des tensioactifs dont le rôle est de démêler et de lisser les fibres textiles. Ils contiennent également des parfums de synthèses souvent allergènes, pouvant provoquer de possibles allergies et des irritations de la peau. C’est pour cela qu’il est fortement déconseillé d’en utiliser pour le linge des bébés.

⚠️ Certains composés chimiques sont agressifs et peuvent entraîner une pollution de l’eau.

⚠️ Il se peut également que vous encrassiez votre lave-linge si vous forcez sur la dose d’assouplissant et si vous lavez votre linge à basse température.

⚠️ Enfin sachez qu’un assouplissant peut provoquer des taches s’il entre en contact avec le linge ou les vêtements. Il est donc important de ne pas l’utiliser pur, mais de bien le diluer et de le verser dans le distributeur du lave-linge et non dans le tambour.

Existe-t-il une autre alternative ?

La réponse se trouve dans le vinaigre blanc ! Comme en cuisine, il dissout le calcaire contenu dans l’eau, évitant ainsi qu’il se dépose sur le linge et le rende plus rêche. C’est également un bon antiseptique.

Le vinaigre blanc a une forte odeur, me direz-vous ! N’ayez pas d’inquiétude, il ne laisse aucune odeur sur le linge et permet d’entretenir la machine à laver. Voilà de quoi faire d’une pierre deux coups !

Et pourquoi ne pas faire vous-même votre adoucissant ? Dans une grande bouteille, versez 50 cl d’eau minérale, 25 cl de vinaigre blanc et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron, mélangez vigoureusement. Versez un à deux bouchons du mélange dans le bac de votre lave-linge à chaque lavage.

conserver-ses-vêtements-en-maille-astuces-et-conseils-absolutelyfemme.com

Mon avis :

A la naissance de mon deuxième enfant, j’ai abandonné l’assouplissant du commerce que j’utilisais à chaque lavage quelque soit mon linge afin de préserver sa peau de bébé.

Par la suite, j’ai continué à me passer d’assouplissant sans pour autant trouver que mon linge était plus rêche ni plus mal lavé qu’avant. Aujourd’hui j’utilise l’assouplissant naturel dont je vous ai livré la recette ci-dessus. J’en suis très satisfaite : mon linge sent le frais (aucune odeur de vinaigre, je confirme), la famille est ravie, mon lave-linge aussi !

Et vous, dites-moi : prenez-vous soin de votre linge ? Êtes-vous plutôt lavage en machine ou à la main pour vos vêtements en maille ? Utilisez-vous un adoucissant du commerce ou, comme moi, vous êtes-vous lancé.e.s dans le fait-maison ? En attendant vos réactions, je vous souhaite une belle journée et vous retrouverai la semaine prochaine pour un nouvel article mode…

Anne

 

 

 

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

68 commentaires sur &Idquo;Conserver ses vêtements en maille : astuces et conseils&rdquo

    1. C’est vrai qu’en hiver la maille met plus de temps à sécher qu’en été, mais j’ai envie de dire comme le reste d’ailleurs, surtout si ta pièce est humide… De plus le séchage à plat prend de la place ! Belle soirée, bisous ma belle.

      Aimé par 1 personne

  1. J’adore les beaux pulls de laine et j’en prends grand soin, j’en ai encore au moins 6 ou 7 dans mes placards. Sauf que depuis quelques années je suis devenue allergique à la laine, ça me gratte horriblement et je ne peux en porter que si je mets un Tshirt dessous. Grrrrrrrrrrrrrr
    J’aime bien cet article douceur Anne

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Marie et merci d’être venue échanger avec moi ! Allergique à la laine dis-tu ? Mince, c’est embêtant ! Je ne suis pas allergique, pour autant je ne porte jamais de pull en laine à même le corps. Comme toi, je porte toujours un Tee-shirt ou une chemise dessous… je suis trop frileuse en hiver et je préfère le contact du coton à la laine sur ma peau ! Je te souhaite une belle soirée… toute douce !

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou Anne!
    Merci pour tes précieux conseils! Je fais très attention à mon linge d’une manière générale et j’utilise une lessive respectueuse ainsi qu’un assouplissant très doux. Pour les mailles, je suis super attentive. C’est tellement délicat! Je vais noter ta recette d’assouplissant! C’est très utile! Et je te remercie beaucoup !
    Bon Jeudi à toi ma beauté !
    Gros bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ma jolie Val,
      C’est important d’avoir des vêtements de bonne qualité, d’en prendre soin de manière générale et d’utiliser des produits bon pour l’environnement. Cela nous permet de garder des pièces que l’on affectionne plus longtemps et, ce faisant, de limiter la pollution !
      Je te souhaite une excellente soirée et te fais de gros bisous.

      J'aime

  3. Bonjour Anne,
    J’ai justement une pile de pulls tricotés par ma maman et elle utilise toujours une lessive pour laine.
    L’odeur est juste abominable pour moi. Je dois en mettre très peu sinon j’ai mal à la tête.
    Quand je sèche mes pulls, c’est toujours à plat sur le séchoir et rien d’autre.
    Mes pulls restent comme neufs.
    Bisous

    J'aime

    1. Bonjour Claire et bienvenue sur mon blog !
      C’est vrai qu’il existe des lessives spécialement conçues pour la laine (ma mère en utilisait aussi !). Personnellement j’utilise une lessive BIO hypoallergénique et sans trop de parfum pour tout mon linge. Comme toi, je ne supporte pas les lessives qui sentent fort et deviennent entêtantes… Bon au moins tes pulls restent comme neufs : c’est déjà ça ! Bisous

      Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Anne. Un bel article ! Je suis comme toi, vinaigré blanc, au séchage l’odeur disparaît et avec HE c’est encore mieux. Pas de repassage non plus (comme l’éponge, le repassage écrase les fibres) si je n’ai qu’un pull lavage à la main surtout si c’est de la vraie laine.
    C’est agréable d’avoir des lainages bien « mousseux »
    Belle journée.
    Mireilleover60

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Mireille,
      Oui c’est tellement agréable un pull tout doux… Tu parles de l’odeur du vinaigre qui part au séchage… moi je n’ai pas du tout cette odeur de vinaigre au sortir du lavage !? Mets-tu du vinaigre blanc uniquement ou est-ce que tu le coupes avec de l’eau et des huiles essentielles comme je fais ? Ou peut-être en mets-tu beaucoup et moi pas assez !? Mystère… Je te souhaite une belle soirée, bisous.

      J'aime

  5. Quelle femme ,quelle épouse, et quelle mère merveilleuse tu fais?
    Fabriquer ton adoucissant pour ton 2éme enfant .
    Moi, je suis paresseuse , je ne me voie pas me lancer dans la recette de l’adoucissant ,pour la simple et bonne raison que je n’en mets jamais. Par contre tout ce qui est pulls et draps , je les confie au Pressing.
    BIse
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Corinne,
      Tu me fais rire ! A te lire on croirait que je suis parfaite !! Je te rassure, c’est loin d’être le cas ! 😋😉
      Il n’y a pas plus simple que le DIY que je te propose de faire. Tu verras, cela te prendra plus de temps à aller acheter ce qu’il te faut que de préparer ta mixture ! Allez… c’est ton défi de 2020 : une bonne action pour ton linge, ton lave-linge, ton porte-monnaie et la planète ! 😅😂
      Bonne soirée très chère Corinne. Bises

      J'aime

  6. Bonjour Anne
    C’est bien ce que l’on appelle un article utile ! C’est vrai, il faut bien entretenir la maille ; même en prenant soin, il nous arrive d’avoir des pulls (même à un prix élevé …) qui peluchent terriblement !
    Depuis des années déjà, nous avons supprimé les adoucissants, après avoir lu tous les inconvénients pour l’environnement et pour la machine à laver même. Par contre, nous ne connaissions pas votre recette au vinaigre blanc, à essayer donc.
    Passez une bonne journée
    PS Les cheveux poussent … 😉

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que même en en prenant grand soin, certains pulls vieillissent mieux (ou plus mal) que d’autres ! Cela dépend aussi des matières; un pull avec de l’acrylique et du polyester dans sa composition bouloche beaucoup plus vite, je trouve, qu’un pull en laine de bonne qualité.
      Bonne soirée à toutes deux.
      PS: savez-vous qu’à chaque fois que je laisse pousser mes cheveux je pense à vous ? Vous êtes les seules à m’en faire la remarque à chaque fois ☺️. J’ai justement RDV chez le coiffeur demain… je suis à deux doigts de tout recouper !! 😉😋

      J'aime

    1. En machine, oui… à condition d’avoir une machine proposant un cycle laine très court et à très basse température. Certaines machines proposent des programmes laine bien trop longs et bien trop chauds… et ça ce n’est pas bon du tout.
      Merci d’être venue me lire ma Julie, gros bisous.

      J'aime

  7. Hello Anne super utile cet article ! Je vais essayer ton assouplissant maison au top 👌🏻 ! J’ai abandonné l’assouplissant depuis des lustres et je me contente de mettre un bouchon de vinaigre en plus de la lessive bio, cependant quelquefois le linge ne sent pas très bon, et voilà que tu m’offres la solution 😊🙏🏻😄 J’ai une suggestion pour ton prochain post :comment éviter que les mites s’en prennent à tes pulls en cachemire !!! Gros bisous 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Contente de t’apporter (peut-être) la solution à ton problème ! En tout cas je te l’affirme, mon linge ne sens pas le vinaigre au sortir de la machine à laver. Il ne faut pas en mettre de trop non plus ! Est-ce que moi j’en mets assez ? Tu me mets le doute maintenant ! Ah Ah !! Au prochain lavage j’en mettrai plus pour voir… Merci pour ta suggestion d’article… il faut que je me renseigne !! LOL ! Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  8. Bonjour ma Anne, quel article parfait et complet ! Je l’ai adoré merci pour tous tes conseils 🙂

    Il m’arrive de parfumer mes pulls dans la machine en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles à l’eau de rinçage.

    Sinon, je place des sachets de lavande séchée dans mes armoires, je les remue de temps en temps pour raviver l’odeur.

    Je te souhaite une belle et douce journée en attendant avec impatience ton prochain article. Pleins de bisous à toi 😘

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou Nicole,
      Ca y est, tu es revenue de ton magnifique voyage ? Moi aussi je dissémine des sachets de lavande ici et là dans mes penderies et tiroirs, mais très vite je trouve qu’ils ne sentent plus rien à moins d’être brassés comme tu le fais. Malheureusement la bonne odeur de lavande s’évapore en un éclair. Mais j’y pense : et si l’on mettait des gouttes d’huiles essentielles de lavande sur ces petits pochons ? Il faut que j’essaye… Gros bisous et bonne soirée ma douce Nicole.

      J'aime

      1. Il faut dire qu’une amie me confectionne mes petits pochons et qu’elle me les remplit régulièrement avec sa lavande de Bretagne séchée maison.

        Et oui, je suis rentrée, il faut bien que je te laisse la place ! Bientôt ton tour ☃️🛷❄️ Belle soirée ma belle Anne 🧡 🧶🧵💜

        Aimé par 1 personne

      2. Ah oui, s’ils sont remplis régulièrement de lavande « fraiche », tes pochons doivent sentir davantage que les miens ! Je vais donc suivre mon idée de les imprégner de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, je verrai bien le rendu…

        Contrairement à toi, je n’irai pas très loin goûter aux plaisirs des sommets enneigés ! Les vacances se rapprochent à grands pas… 😉😊🎿 Gros bisous Nicole. 💕

        J'aime

  9. Jolie pile de pulls bien douillets !
    Comme toi j’ai abandonné depuis longtemps les assouplissants .
    Comme toi je plis mes pulls et ne les lave pas à chaque fois que je les porte .
    J’utilise le vinaigre blanc pour beaucoup de choses mais pas essayé pour les pulls encore.
    Merci pour ces bons conseils.
    Pour les pulls qui boulochent trop par contre c’est très pénible. J’abandonne au bout d’un certain temps ! La patience n’est pas ma vertu première ! Ah, ah !
    Belle journée Anne et gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Je crois que l’on a beau être précautionneuse, c’est presque inévitable d’avoir un pull qui bouloche. Ceci dit, certaines matières et certaines qualités de pulls retardent l’apparition de ces satanées bouloches qui défigurent nos pulls que l’on aimerait tant voir intacts comme au premier jour… Autant mon linge ne sent pas le vinaigre blanc, autant ma maison le sent après deux heures de ménage au vinaigre blanc ! Mais cela ne me déplait pas… au moins ça sent le propre !!! Belle soirée ma Jany. Des bisous.

      J'aime

  10. Moi j’ai abandonné l’assouplissant et je n’en ai jamais remis. Mais ta recette m’a l’air intéressante. Je vais essayer.
    Le vinaigre c’est un produit miracle. Je l’utilise pour faire mon ménage et même si l’odeur est un peu forte sur le coup, elle disparaît très vite.
    Si les produits en maille t’intéresse voici l’adresse d’une super entreprise de mon département : https://www.mohair-pays-corlay.com/
    Ce sont de magnifiques produits fait avec de la super laine par des chèvres absolument adorables 🙂 . Moi pour l’instant j’ai des chaussettes, écharpe et bonnet. Pour les entretenir c’est machine à froid tout simplement.
    Merci pour les conseils !

    Aimé par 1 personne

    1. Eh bien moi aussi je fais mon ménage au vinaigre blanc maintenant ! L’odeur est forte mais ne dure pas, et puis on s’y fait… ça sent le propre ! En revanche, sur mon ligne je ne ressens pas cette odeur de vinaigre. Je pense qu’il faut trouver le bon dosage à verser dans le lave-linge.
      Un grand merci pour ton lien, j’irai voir ça de près car oui, j’adore pulls, gilets, écharpes… tout ce qui tient bien chaud en hiver ! Bonne soirée.

      Aimé par 1 personne

  11. Je comprends mieux pourquoi mon pull noir a un gros trous sur le dos… J’ai coupé aux ciseaux les boulottes… Mais bon j’ai réussi à rattraper le coup en reliant au fil les deux parties séparées. Mais j’ai eu peur sur le coup !

    Aimé par 1 personne

  12. Super intéressant dans ton article. J’ai appris pleins de choses.
    Moi qui n’ai jamais été trop regardante sur la manière de laver mes habits. Mis à part bien séparer le blanc des couleurs et ne pas laver trop fort, je ne fais rien de particulier.
    Et je ne savais pas que le vinaigre blanc pouvait aussi servir d’assouplissant c’est top. C’est fou comment le vinaigre blanc peut remplacer pleins de produits différents.
    Mais pour le moment je n’ai encore jamais ressenti le besoin d’utiliser de l’assouplissant.
    Des bisous,
    Margot

    https://troughthepasturesofthesky.com

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Margot,
      Le vinaigre dissout le calcaire, donc même si tu ne ressens pas le besoin d’utiliser un adoucissant, il est tout de même utile pour le bon entretien de ton lave-linge. Moi aussi je sépare le blanc des couleurs afin que le blanc reste éclatant le plus longtemps possible… Contente que mon article t’ait plu ! Gros bisous ma belle.

      Aimé par 1 personne

  13. Hello Anne, très sympa ton article ! Je connais les vertus du vinaigre blanc mais je ne l’utilise pas, pas plus que d’adoucissant.
    Pour les mailles, j’ai l’habitude de les laver à la main et à l’eau tiède … avec du shampoing ~ après tout, quelle différence entre cheveux et laine ~ puis séchage à plat.
    Pour les mailles vraiment délicates, je préfère leur donner un bon bol d’air iodé et j’évite au maximum le lavage.
    Voilà voilà, bonne fin d’après-midi et gros bisous 😘😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Luanne,
      Je vois que tu as déjà de bons réflexes comme le lavage à la main, le séchage à plat, l’aération au grand air ! Ah… les vertus de l’air iodé ! En revanche, carton rouge pour la non-utilisation du vinaigre blanc, LOL !! J’ai mis longtemps à le faire entrer chez moi, maintenant plus ça va, plus je l’utilise pour tout !! Bonne soirée, gros bisous.

      J'aime

  14. Coucou Anne,
    Je lave mes pulls et gilets à la main, pas de repassage (c’est ça en moins !) car je les sèche à plat donc il ne sont pas chiffonnés !
    Et tout comme toi, je ne mets pas d’assouplissants, j’ai adopté une lessive écolo et naturelle « Les petits bidons » 😉
    Des bisous ma jolie Anne 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val,
      Je ne connais pas du tout cette marque de lessive. J’imagine que tu la trouves dans des magasins bio !? Moi j’utilise une lessive bio au savon noir, mais d’une marque très connue que l’on trouve en grande surface… Gros bisous ma belle.

      J'aime

    1. C’est sûr qu’en voyage, ce n’est pas évident de prendre soin de son linge ! Combien de fois j’ai vu mon linge blanc devenir gris en un seul lavage, tout ça parce que la machine à laver à disposition ne proposait pas de cycle court ni de cycle délicat ! Une catastrophe ! Dans ces cas-là, il faudrait avoir sur soi un peu de lessive douce et bio et pouvoir laver à la main son linge délicat pour le préserver… Bon week-end, bisous.

      Aimé par 1 personne

  15. Hello !
    Merci pour ces belles astuces. J’ai tendance à privilégier le lavage à la main et éviter le sèche linge, mais ça peut parfois être contraignant. Merci pour ces conseils 🥰

    Gros bisous,
    Estelle

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui, qu’est-ce que c’est contraignant le lavage à la main ! Et pourtant parfois c’est nécessaire… Quant au sèche-linge, je ne l’utilise que pour les vêtements en coton qui ne craignent rien. Du coup j’ai toujours un étendoir plein dans ma salle de bain !! Gros bisous ma belle 💕

      J'aime

  16. Coucou Anne! Merci pour ces conseils précieux! Tu as une bien jolie collec de pulls pastels. Personnellement je lave mes pulls en machine en mode delicat sans essorage puis je les essore doucement à la main et je étends à plat sur le séchoir. Je suis comme toi adepte du vinaigre blanc, surtout que chez nous à Montpellier l’eau est extrêmement dure. Gros bisous et bon week-end (avec une maille pour nous aujourd’hui c’est tout gris)🥰

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Isa,
      C’est vrai que selon les régions, l’eau contient plus ou moins de calcaire. Quoi qu’il en soit, il est important de prendre soin de son linge, mais également de son lave-linge ! Je constate que tu as déjà les bons réflexes… même si dans l’ensemble tu dois porter moins de gros pulls que nous à Paris 😉! Gros bisous ma belle et bon week-end. 😘

      Aimé par 1 personne

  17. Coucou Anne,
    Rien ne vaut effectivement le vinaigre blanc que j’utilise régulièrement, tant pour le linge que pour le ménage.
    Comme toi, je prépare moi-même mon adoucissant et je mets aussi de la lavande. Les huiles essentielles sont un précieux atout dans bien des domaines.
    Gros bisous et surtout très belles vacances. 🥰

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Marie,
      Mon article ne t’a donc pas appris grand chose… tu fais déjà tout ce qu’il faut faire avec justesse ! Merci beaucoup de m’avoir lue néanmoins ! Gros bisous et belles vacances à toi 😘😘

      J'aime

  18. Coucou Anne. Côté machine à laver jamais d’assouplissant je n’aime pas ces odeurs artificielles mais je vais essayer ta méthode puisque, contrairement à une idée reçue, cela ne donne pas d’odeur, et en plus notre eau est extrêmement calcaire ce sera très bien : merci.
    Pour l’entretien de mes lainages : lessive spéciale en programme « lavage main » jamais eu de soucis, s’il y en a cela vient de la qualité du pull .
    Merci pour tes conseils en tout cas. À très vite. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Poulette,
      Un souci peut venir de la qualité du pull en effet, mais il peut aussi venir de la qualité du lave-linge et des cycles qu’il propose. J’ai été confronté à ce problème en voyage et me suis retrouvée avec des vêtements très endommagés… Je te souhaite une bonne fin de soirée. A très vite, gros bisous.

      J'aime

  19. Coucou hyper maniaque sur mes affaires, je fais ultra attention et je ne me fie pas aux étiquettes mais plutôt à la compo car les étiquettes ne veulent plus rien dire, ils se protégent en fait les marques ^^, programme délicat, lavage main, surtout PAS D ASSOUPPLISSANT la base

    Aimé par 1 personne

    1. Hello, les étiquettes sont quand même de bons indicateurs, mais tu as tout à fait raison de regarder aussi la composition de tes vêtements. Je te recommande mon adoucissant maison à base de vinaigre blanc et d’huiles essentielles ; je ne m’en passe plus ! Merci de ta visite et de rejoindre mon blog : bienvenue ! Bonne soirée, bisous.

      J'aime

  20. Coucou Anne merci pour tous tes précieux conseils.
    Je lave mes pulls avec un programme laine et à froid
    et je n’utilise plus d’assouplissant non plus.
    J’acheté une boule magnétique à glisser dans le tambour pour le calcaire et ca permet aussi de remuer les pulls
    lors du lavage
    belle soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Karine,
      Je ne connais pas ce principe de boule magnétique à mettre dans le tambour. Ce peut être une bonne alternative pour lutter contre le calcaire, c’est vrai. L’avantage d’un adoucissant fait-maison au vinaigre blanc comme je le suggère, c’est qu’il agit comme anti-calcaire et comme antiseptique en plus de son action assouplissante. Il a donc toutes les vertus… Belle soirée à toi, bisous.

      J'aime

  21. Coucou Anne,
    Merci pour cet article qui prend soin de notre belle planète, depuis de nombreuses années j’utilise le vinaigre blanc en assouplisseur avec des huiles essentielles et de l’eau mais également pur en nettoyant ménager, c’est un formidable adoucissant naturel, si non pour le lavage en machine programme laine, et pour le cachemire à la main séchage à plat. Je te souhaite une très belle semaine.🌺

    Aimé par 1 personne

  22. Coucou Anne 😊

    Un joli article rempli de douceur et de jolies couleurs pastels.

    En tant que « tricoteuses » je ne peux qu’approuver et apprécier tes conseils. Il est tellement important de prendre soin de ses lainages pour les garder aussi beaux que neufs. De plus les différentes matières comme la laine et autres fils sont des fibres naturelles qui ont besoin de soins bon agressifs. Comme toi il y a un bon moment que j’ai éliminé l’adoucissant pour le vinaigre + quelques gouttes d’huile essentielle. J’utilise aussi en machine la boule de lavage et très peu de produit avec voire aucun.

    Merci bcp Anne pour ce bel article.

    Je t’envoie des bises et te souhaite une bonne semaine à venir. De mon côté, et à mon tour ce sera quelques jours de vacances😉

    Sylvaine 💋💋

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Sylvaine, toi qui a donc l’habitude de manier la laine, je suis ravie que tu confirmes mes conseils et valides mes astuces. Je ne me passe plus de mon adoucissant maison ! Une vraie découverte !
      A mon tour, si je comprends bien, de te souhaiter de belles vacances. Profites-en bien, gros bisous 💕

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s