Bonjour à toutes et à tous,

En décembre dernier, faisant fi des grèves des transports, j’ai réalisé l’un de mes rêves : patiner dans un cadre d’exception, à savoir sous l’immense et sublime coupole du Grand Palais.

Grandiose et monumental

Situé en bordure des Champs-Elysées (Paris 8e), le Grand Palais se situe en face du Petit Palais dont il est séparé par l’avenue Winston-Churchill.

Construit pour l’exposition universelle de 1900, le Grand Palais est reconnaissable à sa grande coupole en verre au dessus de laquelle flotte le drapeau français. La Grande Nef fut dans un premier temps classée aux Monuments Historiques en 1976. On dut attendre novembre 2000 pour que le Grand Palais soit classé dans son intégralité.

Monumental, le Grand Palais compte 72 000 m2 de surface globale avec 13 500 m2 d’espace sous la Nef, une superficie qui en fait la plus grande verrière d’Europe. Six mille tonnes d’acier furent nécessaires pour construire la Nef, plus qu’il n’en fallut pour la Tour Eiffel !

patiner-sous-la-coupole-du-grand-palais-absolutelyfemme.com

Le saviez-vous ? Dans les années 1960, Le Corbusier (architecte suisse naturalisé français) souhaita la démolition du Grand Palais pour y implanter à la place le musée d’Art du XXe siècle dont André Malraux (alors Ministre des Affaires culturelles) lui avait confié la réalisation. La mort de l’architecte, le , mit fin au projet. Ouf ! J’avoue ne pas imaginer Paris sans son Grand Palais…

La vocation originelle du Grand Palais consistait à accueillir les grandes manifestations artistiques officielles de la capitale. Aujourd’hui il continue d’accueillir expositions et manifestations événementielles, mais en décembre, le Grand Palais devint tout autre chose… il devint le Palais des Glaces.

Une patinoire d’exception

Pour sa 5ème édition, le Grand Palais se transforma en Palais des Glaces du 13 décembre 2019 au 8 janvier 2020, accueillant la plus grand patinoire indoor au monde ! Installée dans sa Nef, cette piste de glace géante s’étendit sur pas moins de 2700m².

patiner-sous-la-coupole-du-grand-palais-absolutelyfemme.com

Débutants ou patineurs aguerris, chacun put profiter de cette incroyable patinoire et de ses jeux de lumière, le tout en musique ! C’est ce que nous avons fait en famille pour la plus grande joie de notre dernier poussin qui découvrit les joies du patin à glace dans ce lieu magique.

Les enfants, sous la surveillance des parents, bénéficiaient d’un espace spécialement aménagé pour eux et entièrement sécurisé. Les luges à pousser permettaient aux patineurs en herbe d’apprendre les pas de glisse de façon ludique. Très vite ils prenaient confiance et étaient prêts à se lancer sur la piste des grands…

patiner-sous-la-coupole-du-grand-palais-absolutelyfemme.com

Malgré l’affluence des patineurs, l’on avait la place d’évoluer sur la glace en toute liberté sous une musique de fond discrète. En milieu de matinée, le soleil s’invita. Ses rayons traversant sublimèrent la coupole du Grand Palais, illuminèrent le palais tout entier et firent de cette sortie familiale un ravissement…

patiner-sous-la-coupole-du-grand-palais-absolutelyfemme.compatiner-sous-la-coupole-du-grand-palais-absolutelyfemme.compatiner-sous-la-coupole-du-grand-palais-absolutelyfemme.com

Le Grand Palais qu’il nous a été permis d’admirer tout en patinant est un chef d’œuvre architectural alliant pierre, acier et verre. L’escalier d’honneur est majestueux avec ses volutes de fer élégantes et ses colonnes de porphyre vert. À l’extérieur, les décors que l’on doit à une quarantaine d’artistes contemporains sont tout aussi splendides. Vous pouvez admirer les façades de statues, des frises polychromes en mosaïque et céramique, des ornements monumentaux.

patiner-sous-la-coupole-du-grand-palais-absolutelyfemme.compatiner-sous-la-coupole-du-grand-palais-absolutelyfemme.compatiner-sous-la-coupole-du-grand-palais-absolutelyfemme.com

Vous l’aurez compris, patiner sous la verrière du Grand Palais est une expérience à vivre et à refaire. Pour cela il faudra malheureusement attendre plusieurs années car il semblerait que le Grand Palais soit fermé pour travaux jusqu’à l’ouverture des JO 2024.

Avez-vous eu l’occasion de fouler la piste de la plus grand patinoire indoor du monde en plein cœur de Paris ? Peut-être avez-vous eu l’occasion d’entrer au Grand Palais pour y voir une exposition ou toute autre manifestation culturelle ? Dites-moi tout…

Anne

 

 

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

65 commentaires sur “Patiner sous la coupole du Grand Palais

  1. J’adore le Grand Palais. J’ai bossé durant 3 ans à Paris de 1971 (à mon retour du Cambodge) à 1974 et j’ai photographié sa magnifique architecture un sacré nombre de fois. Mais je ne l’ai pas connu hélas en patinoire provisoire. Ce doit être en effet géant de patiner sous sa coupole de verre et son architecture arts déco. J’adore vraiment et je connaissais à l’époque une brasserie dans le coin où j’aimais déjeuner quand j’avais du temps. Tes photos me rappellent de bien jolis souvenirs et j’apprécie aussi le « bouquet final ». LOL! Merci Anne.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Natacha !
      Je suis contente que cette petite virée parisienne de saison t’ait fait de l’effet ! 😉⛸ Sans le savoir, je suis effectivement contente d’avoir fait cette sortie cette année… un peu plus et j’attendais encore longtemps avant de réaliser ce rêve ! Belle soirée, des bisous 💕

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou Anne!
    Quel cadre d’exception et quelle expérience magique! Ton article envoie du rêve et j’aimerais beaucoup un jour pouvoir aussi vivre ce moment! Merci Anne pour cet instant en ta compagnie et tes sublimes photos !
    Bon Jeudi à toi ma beauté !
    Gros bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Val pour tes gentillesses. C’est une très belle sortie à faire en famille sur Paris en période de Noël. Petits et grands sont conquis… Maintenant il va falloir attendre la fin des travaux pour y patiner de nouveau un jour… Je te souhaite une excellente soirée, gros bisous ma belle.

      J'aime

  3. wow! c’est magnifique! Quel cadre enchanteur! Avec la lumière traversant la verrière, il y a même un côté féérique!
    J’aime beaucoup lorsque tu nous racontes tes sorties! tu nous fais vivre Paris autrement!

    De gros bisous!

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci Julie pour ce compliment qui me va droit au cœur ! Il y a tellement de choses à voir et à faire dans Paris… Dommage que mon boss ne veuille pas me payer pour que j’aille me balader plus souvent !! LOL !! Gros bisous à toi.

      J'aime

  4. Magnifique cette verriére . Et je ne savais pas que l’architecte « le Corbusier  » souhaitait détruire le
    Grand Palais .Quel sacrilège cela aurait été. D’autant plus horrible que tu n’aurais pas pu encore une fois fouler le sol avec tes patins à glace dans ce lieu mythique . Finallement tu y as pris gôut . et tu donnes l’impression d’être beaucoup plus à l’aise (à la hauteur ou presque de Surya Bonaly) car ton mouvement acrobatique de lever le bras en l’air reléve d’une grande prouesse. Bravo
    Trêves de plaisanteries , bonne journée de labeur sous la pluie parisienne
    Bise
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Corinne,
      J’ai fait beaucoup de roller étant jeune, donc passer du bitume à la glace ne me dérange pas. Je me débrouille plutôt bien, mais suis loin d’égaler Surya Bonaly !! Moi non plus je ne savais pas que le Grand Palais revenait de loin ! Cela aurait été terrible si ce projet de démolition avait vu le jour ! Pour moi ce bâtiment est aujourd’hui l’un des plus beaux patrimoines architecturaux de Paris. Je te souhaite une belle soirée et à très vite, bises.

      Aimé par 1 personne

  5. Je ne sais pas patiner hélas je suis accrochée à la barrière sans arrêt ! Ah,ah !
    Mais quel lieu magique pour la jolie patineuse que tu es !
    Merci de nous partager ce moment.
    Bel après-midi Anne .
    Des bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      Patiner dans ce cadre avec les rayons du soleil, c’était magique. Mon petit bonhomme a adoré chausser les patins, mais il a également su apprécier toute la beauté des lieux et ça c’est top ! Belle soirée, gros bisous.

      J'aime

  6. Hi Anne!
    Cet article est superbe : photos et commentaires!! Je n’ai qu’un regret c’est celui d’avoir complètemnet loupé l’évènement! Heureusement que tu partages avec nous cette expérience géniale dans ce cadre exceptionnel!
    Donc je dois attendre au delà de 2024 😦 …

    Aimé par 1 personne

    1. La fin des travaux est normalement annoncée pour mars 2023, pour ensuite l’ouverture des JO en 2024. Peut-être la patinoire sera-t-elle de nouveau en place pour Noël 2023 ? Affaire à suivre… Je ne savais pas que tu aimais patiner !? 😉 Bonne soirée, repose-toi bien.

      J'aime

  7. Hello Anne cadre d’exception vraiment, ce devait être magique de patiner sous cette magnifique verrière. Il faut absolument que je programme une visite, je sais qu’il y a des expos, il faut que je me renseigne bisous bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne sais pas si tu y trouveras beaucoup d’expo à venir car comme je le dis dans mon article, le Grand Palais doit fermer ses portes pour de très longs mois de travaux de rénovation… Belle soirée, bises.

      J'aime

  8. Bonjour Anne, bien sûr, nous connaissons le Grand Palais pour y avoir vu quelques expositions. Mais ce bâtiment seul vaut déjà le détour. Une magnifique coulisse pour patiner en famille, avec une Special Guest Star… 😉
    Nous avons vu une exposition sur Le Corbusier à Barcelone, avec une maquette de Paris selon ses projets – les génies ont parfois de drôles d’idées ! Heureusement qu’ils n’arrivent pas toujours à les réaliser.
    Une bonne journée à vous

    Aimé par 1 personne

    1. Je rejoins votre point de vue : heureusement que tous les projets fous ne voient pas le jour !! Détruire un aussi beau bâtiment et une aussi belle verrière pour tout autre chose, je n’ose même pas l’envisager !! Si l’on pense à la pyramide du Louvres ou aux colonnes de burenne, elles firent scandales à l’époque. Aujourd’hui elles font partie de notre patrimoine. Mais il ne s’agissait pas de casser un bâtiment empreint d’histoire comme il en était question pour le Grand Palais… Bonne soirée à vous.

      J'aime

  9. ça c’est une expérience que je note sur ma wishlist 🙂 .
    Je suis souvent allée voir des expos au Grand Palais mais je n’ai jamais eu l’occasion d’aller sous cette magnifique verrière… mais je ne désespère pas d’y aller un jour avec ou sans patinoire !
    J’aime beaucoup aussi le petit palais en face. C’est un endroit dans lequel je me sens bien.
    Merci pour ces jolies photos.

    Aimé par 1 personne

    1. Je rêvais de patiner sur cette patinoire d’exception, mais mon rêve le plus fou serait d’assister à un défilé de mode haute couture dans ce lieu magique et mythique… Ma bonne étoile si tu m’entends 🙏🏻😋 ! Je te souhaite une excellente soirée.

      Aimé par 1 personne

  10. Coucou Anne,
    Un endroit magique pour évoluer sur la glace et cette lumière ! cela devait être génial. Cette architecture magnifique est un écrin de choix pour les expositions, et que dire des défilés Chanel aux décors incroyables !
    Merci Anne pour ce bel article et ce moment en ta compagnie, je te souhaite une très belle semaine 🌺

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Sylvie et merci beaucoup.
      Un de mes rêves était de patiner sous cette incroyable coupole… mon rêve le plus fou serait d’assister à un défilé haute couture dans cette Nef exceptionnelle. Malheureusement cela ne restera sûrement qu’un rêve…! 😉 Bon week-end, bisous.

      Aimé par 1 personne

  11. C’est effectivement un endroit magnifique! J’y avais été pour la fête foraine! Voler sous la verrière, quel luxe! En attendant, j’ai aussi patiné… sur le verglas! 😦 Moins drôle comme sensation!
    Bonne journée!
    Karine

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui, ce devait être très chouette aussi dans ce contexte de fête foraine. C’est sûr que patiner en chaussures de ville sur une plaque de verglas c’est beaucoup moins fun et beaucoup plus douloureux, n’est-ce pas…! Bon courage ma belle 💕

      J'aime

  12. coucou de bretagne!

    cela fait un moment que je n’ai pas patiné, c’est comme le vélo, cela ne s’oublie pas!!!il y a une patinoire en plein air en centre ville en période de fêtes, qui est très petite , du coup ça donne pas envie d’autant qu ‘il faut partir équipé!!!
    tu t ‘es bien amusée , c’est le principal, mais ne pas pouvoir bouger car trop de monde, ça gâche le plaisir pour le coup….

    Aimé par 1 personne

    1. C’est pour cela que j’ai tant apprécié cette superbe patinoire du Grand Palais ! Malgré le monde qui n’était pas si terrible, on ne se sentait pas du tout étouffé à ne pas pouvoir évoluer et se faire plaisir. Rien de plus frustrant, je suis d’accord avec toi, qu’une petite patinoire sur laquelle tu peux à peine faire deux pas de glisse sans être arrêté(e) par un autre patineur !

      J'aime

  13. Coucou Anne 🌞

    Un vrai plaisir de lire ton article, tjrs très richement documenté. Bravo 👏 c’est aussi un joli travail de rédaction.
    Je suis bien d’accord avec toi, heureusement que feu Le Corbusier n’a pas eu le temps d’intervenir sur ce magnifique lieu ! Bien qu’ il ait réalisé des chefs d’oeuvre (dont la cité Frugès près de chez moi 😉)…. ç’aurait été dommage de toucher à ce monument.
    J’ai déjà eu l’occasion de visiter le Grand Palais mais jamais dans sa configuration patinoire, C’est vraiment magnifique ! Peut-être un de ces jours… après 2024.

    Merci Anne pour le partage de ce moment merveilleux passé en famille _dans cet endroit magique_ 🌞que tu as su nous faire revivre et pour ces belles photos 👌. Je suis contente que tu aies pu réaliser ce rêve.

    Je te souhaite une belle fin de dimanche et te fais de gros bisous.

    Sylvaine 🌻

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Sylvaine pour ton message plein de gentillesse et de bienveillance. La vie est faite de petits et de grands rêves ! Patiner au Grand Palais faisait partie de ces petits rêves facilement réalisables avec seulement deux tickets de métro et une entrée peut-être un peu chère, mais qui en valait la peine. Passe un excellent dimanche, je t’embrasse.

      J'aime

  14. Coucou Anne! Mais que c’est magnifique! Tu as bien raison d’en profiter en famille, patiner sous cette verrière doit être un moment magique. Je ne savais pas pour le Corbusier, heureusement que le projet à avorté😅. Gros bisous et merci pour cette belle promenade!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Isalès,
      Moi non plus je ne le savais, pas ! Je l’ai appris en faisant quelques recherches sur ce lieu emblématique. Nous sommes bien d’accord, aussi talentueux fut-il, heureusement que son projet ne vit pas le jour. J’imagine que démolir un tel chef d’œuvre architectural nous paraîtrait aujourd’hui complètement fou ! Je suis contente que cette balade t’ait plue, gros bisous 😘

      J'aime

    1. Merci ma belle de m’avoir lue ! C’est vrai que c’est une belle sortie à faire entre amis ou en famille. Mon « petit » poussin était enchanté d’avoir pu découvrir les joies du patin à glace dans un aussi beau décor ! Des bisous.

      Aimé par 1 personne

  15. Bonsoir Anne
    Merci pour cet excellent article , j’ai appris plein de choses sur le Grand Palais . Quel édifice fabuleux ! Je ne suis jamais rentrée à l’intérieur et je le regrette .
    C’est une super idée d’en faire une patinoire durant les fêtes de fin d’année. À voir ton sourire , tu as bien fait d’en profiter avec ta famille . Un beau moment à mettre dans la boîte à souvenirs.
    Amitiés
    Isabelle .

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Isabelle,
      Oui ce fut un beau moment de partage et un magnifique lieu pour initier notre petit dernier aux joies de la glisse. J’espère pouvoir y retourner pour une toute autre occasion car c’est un lieu à voir et à revoir. Je te souhaite également d’aller un jour admirer cette superbe verrière et toutes ces splendides ferronneries. Je te souhaite une bonne journée, je t’embrasse.

      J'aime

  16. Ahhh Paris 😍😍….et ses travaux 😁😁 😉!! Me concernant : jamais de patins à glace (à roulettes enfant par contre) et jamais visité le Grand Palais. Je vais souvent au Petit Palais en face quand je suis sur Paris. Cette architecture est sublimissime et heureusement que cela n’a pas été démoli ! J’aime beaucoup cet endroit de Paris entre autres. Merci en tout cas pour cette visite intérieure et félicitations pour cette allure de Patineuse au charmant sourire . À bientôt. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Poulette pour tes gentillesses ! C’est vrai que moi aussi je suis plus souvent allée au Petit Palais qu’au Grand Palais pour voir des expos. Heureusement que les projets ne voient pas tous le jour, on est bien d’accord !! Je te souhaite une belle soirée, bisous.

      J'aime

    1. Ne dis pas à une parisienne que Paris n’est qu’un vulgaire point de transit, malheureuse !! 😰😋 Bon d’accord, il y a du monde, de la circulation, des grèves et des travaux un peu partout, un peu tout le temps… mais Paris ne se résume pas à cela non plus. C’est bien plus, beaucoup plus que cela…! 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s