Bonjour à toutes et à tous,

Se lover dans un pull ou un gilet moelleux et confortable semble être l’une des meilleures alternatives face aux températures hivernales. Cette année, pour m’envelopper d’une vague de douceur et de chaleur,  j’ai succombé à la tendance « oversize »…

Comprendre ce qu’est un vêtement oversize

Cela fait plusieurs saisons été comme hiver que l’on entend beaucoup parler de coupe « oversize » , mais qu’est-ce qu’un vêtement oversize exactement ?

Pour commencer, sachez que cette coupe concerne essentiellement les hauts et les manteaux. Ensuite, il ne s’agit pas simplement de porter un vêtement trop grand pour vous, la coupe oversize doit être adaptée à votre morphologie, vous mettre en valeur et non pas vous faire ressembler à un sac !

Les hauts oversize ne sont généralement pas cintrés et ont des coupes droites qui dissimulent la forme du buste ou contrastent avec les rondeurs du corps. Cette coupe est particulièrement agréable car elle procure un sentiment de confort immédiat.

comment-porter-le-gilet-ou-le-pull-oversize-absolutelyfemme.com

Les pulls et gilets oversize peuvent toutefois avoir un inconvénient : celui d’être volumineux, donc de ne pas passer sous un manteau ajusté ! Si vous ne voulez pas vous sentir étriquées, il vous faudra un manteau, une doudoune ou une veste chaude assez large au niveau de la carrure.

En revanche dès le retour des beaux jours, un gilet en maille oversize sera un parfait allié tendance et moderne sur une robe fluide en remplacement d’une veste…

Les tendances

Depuis l’arrivée de l’hiver, vous avez sans nul doute pu observer ce qu’il se faisait en magasin ou en ligne, surtout si vous avez déjà succombé à quelques pièces en solde.

Voici  un petit récapitulatif des tendances maille en image :

comment-porter-le-gilet-ou-le-pull-oversize-absolutelyfemme.com

Pull col rond : Grace et Mila – Pull col rond : Ba&Sh – Pull col montant : cop.copine

comment-porter-le-gilet-ou-le-pull-oversize-absolutelyfemme.com

Pull blanc : Pimkie – Pull vert d’eau : Caroll – Pull rose : Vila – Pull chiné : Kookai

comment-porter-le-gilet-ou-le-pull-oversize-absolutelyfemme.com

Pull gris : Vila – Pull jaune : Vero Moda – Pull écru : Naf Naf – Gilet boutonné : Garance Paris – Gilet sans boutonnage : La Fée Maraboutée

Oversize : faire les bons choix

Comment porter un gilet ou un pull oversize sans donner l’impression de l’avoir emprunté à son homme ou d’avoir pris deux tailles au-dessus de la sienne ?

Comme toujours en matière de mode, tout est une question de bon dosage des proportions.

Avant tout, il faut donc éviter l’accumulation de pièces en maille tel qu’un gros pull associé à un gilet ou à une veste de la même matière. En revanche, un pull ou une robe en maille très fine s’accordera bien d’une maxi écharpe ou d’un bonnet.

L’idéal avec un pull volumineux, c’est d’opter pour un pantalon près du corps. Pour autant, cela ne veut pas dire que vous êtes vouées à porter un slim ! La petite touche fashion qui fera toute la différence, rééquilibrera votre silhouette et vous évitera de ressembler à un sac : rentrer un pan du pull dans le pantalon ou ceinturer le gilet. Voilà un détail qui rééquilibre en attirant l’oeil sur la taille, encore plus réussi avec une belle ceinture.

Pull bordeaux : Only – Pull chiné : Pimkie – Gilet : Stella Forest

Féminiser un pull oversize

Afin d’éviter de tasser, d’alourdir la silhouette et de casser le côté « pull d’homme » , pensez à respecter les proportions comme mentionné ci-dessus, pensez également à apporter une touche féminine à votre tenue.

Portez votre gilet ou votre pull oversize avec une jupe crayon ou une robe imprimé fleuri. Pour un look du soir, essayez le jupon long en tulle ou dentelle avec votre maille XL, le tout porté avec des talons.

Enfin côté bijoux, n’hésitez pas à retrousser vos manches et ajouter une manchette, de préférence ajourée pour ne pas alourdir votre look.

comment-porter-le-gilet-ou-le-pull-oversize-absolutelyfemme.com

Gilet ample : Promod – Bottes : San Marina – BO : Ikita – Manchette : Jollia – Sac : Lancaster

Mon look avec un gilet grosse maille oversize

Il fait gris, il fait froid… pour ce look cocooning, j’ai voulu quelque chose de simple et de casual avec ce gilet tout doux, vert d’eau.

Suivant la tendance des imprimés fleuris à laquelle j’ai consacré un article que vous pouvez retrouver ici, j’ai choisi de porter une chemise à fleurs dans les tons vert foncé, bleu et jaune pour apporter de petites touches de couleur venant contrebalancer l’uni du gilet. Un jean à revers, une paire de derbies noires, une tasse de thé, quelques cookies au chocolat, un bon livre et hop… de quoi attendre le retour du soleil !

comment-porter-le-gilet-ou-le-pull-oversize-absolutelyfemme.comcomment-porter-le-gilet-ou-le-pull-oversize-absolutelyfemme.comcomment-porter-le-gilet-ou-le-pull-oversize-absolutelyfemme.com

Pulls et gilets ajustés ou oversize, écharpes XL… j’adore la maille ! Chaque hiver, je succombe à l’achat d’une nouvelle pièce. Depuis quelques années, ma préférence se porte sur les cols V car je trouve que le décolleté en V met le cou en valeur et permet de laisser apparaître de jolis colliers.

Et vous, aimez-vous vous lover dans un vêtement en maille tout doux tout chaud ? Préférez-vous les coupes droites prêt du corps ou vous-êtes vous laissées séduire par la tendance oversize ? Quel est votre pull ou gilet chouchou de l’hiver ? En attendant de pouvoir échanger avec vous, je vais finir mon thé…!

Anne


Mon Look :

Gilet : Camaïeu – Chemise : Camaïeu – Jean : Teddy Smith – Ceinture : Caroll – Derbies : San Marina – Collier acheté en Sicile – BO : Balaboosté – Bracelets : Doriane – Chevalière ovale : Tazirit Bijoux – Sac vernis : Monoprix.

 

 

 

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

62 commentaires sur “Comment porter le gilet ou le pull oversize ?

    1. De rien Mag, c’est un grand plaisir pour moi de partager avec vous toutes quelques idées et astuces !
      Merci pour ce petit mot qui m’encourage à poursuivre dans cette voie… Je te souhaite une très belle soirée.

      J'aime

  1. Coucou Anne !
    Alors moi il y a longtemps que cette tendance m’a séduite. J’ai commencé par des manteaux.
    J’ai maintenant des gilets dans le même genre que le tien .
    J’adore ça pour leur confort et ce côté « Loose «  qui donne du style .
    Je les choisis plutôt courts car je suis petite.
    Le tien te va très bien avec ce look et dans tes couleurs !
    Merci pour ce récapitulatif toujours bien ficelé.
    Belle journée et gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany et merci pour tes gentillesses.
      Un gilet long est parfait sur un pantalon, mais sur une jupe ou une robe, comme toi je préfère un gilet court. C’est vrai que ce côté « loose » donne beaucoup de style et se marie très bien avec une robe bohème par exemple… Le gilet oversize n’a donc pas fini de faire parler de lui…! Belle soirée, gros bisous.

      J'aime

    1. Bonsoir Joëlle,
      La ceinture permettra de marquer la silhouette ou tout simplement d’apporter une petite variante à une même tenue. Personnellement ce que j’aime vraiment beaucoup avec un pull oversize (ou non d’ailleurs), c’est rentrer un pan du pull dans mon pantalon ! Ça apporte un « petit je ne sais quoi » : je dirais un certain vent de modernité… Bonne soirée, bisous.

      J'aime

  2. Bonjour Anne, un joli bleu très doux pour ce gilet, qui finalement n’est pas si oversize que ça – à part sa largeur ! Il y a des modèles dans lesquels on peut presque se perdre et qui sont moins évidents à porter. Mais nous aimons assez, un pull long et large sur un pantalon plutôt étroit pour respecter les proportions, c’est très confortable et peut-être plus élégants que les hauts étriqués, encore que…ça va très bien avec un pantalon ultra large !
    Il y a de quoi faire pour s’amuser 😉
    Une belle journée à vous !

    Aimé par 1 personne

    1. Je vous l’assure, ce gilet est bien oversize tant dans sa largeur que dans sa coupe ! C’est vrai, nous avons de quoi faire pour nous amuser… à condition tout de même de respecter certaines proportions pour ne pas avoir l’air noyées dans nos vêtements, ce que personnellement je n’apprécie guère. L’ultra large d’accord, mais à condition de marquer sa féminité ! Bonne soirée à vous.

      J'aime

  3. Hello Anne
    Ton article est très intéressant comme d’habitude. J’adore cette tendance oversize, j’ai plusieurs pulls hyper comfy dans lesquels j’adore me lover … à la maison. Pour sortir, je continue à porter des pulls assez près du corps ou plus exactement de l’oversize fin.
    L’an dernier, j’ai trouvé le moyen de prendre 8 kg, mais pas uniformément, ça aurait été trop simple ! Non, je les ai pris dans le ventre, les cuisses et les fesses, le haut et le bas du corps restant très fins. J’essaye (et j’arrive) à rééquilibrer tout cas avec des pantalons taille haute ou flare, et exit les slims. Je valide ton idée de cols V et même de one shoulder qui vont venir affiner une silhouette.
    Ahh, tout était si simple avant, il faut cogiter maintenant mais bon, je vais bien réussir à m’adapter.
    Merci pour ton article et tes astuces.
    Gros bisous. Luanne.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Luanne,
      Je pense que la grosse maille oversize n’est pas incompatible avec ta morphologie (ah ces vilains kilos qui se logent toujours aux mauvais endroits !!). Pour moi il te faut opter pour un gilet oversize court, combiné avec un pantalon taille haute noué à la taille, un haut coupe droite fin et décolleté pour apporter de la légèreté. Sinon, opte pour un pull oversize en maille fine, de préférence, et n’hésite pas à renter juste un pan de ton pull dans ton pantalon (au niveau de la boutonnière de ton pantalon). Tu verras, c’est un petit rien qui apporte beaucoup à la silhouette et au look… Gros bisous à toi.

      J'aime

  4. Hi Anne!
    J’ oversize volontiers! Un vêtement oversize, surtout les pulls, procure un bien-être immédiat:
    le corps respire !
    Cependant « respirer » ne veut pas dire se lacher et ressembler à un sac comme tu dis!
    Donc il convient de porter une attention toute particulière au reste qui se doit être plus classique ou élègant!
    Personnellement j’associe slim et pull oversize et parfois slim et veste oversize comme dans les 90’s!

    Aimé par 1 personne

    1. L’oversize des années 90 était en grande partie dû aux fameuses épaulettes et aux manches raglan (ces manches qui remontent jusqu’à l’encolure et sont plus large que les manches classiques). Les vêtements oversize sont aujourd’hui différents dans leurs coupes, avec des manches montées dont la couture se situe sur l’épaule ou comme sur mon gilet sous les aisselles… Quoi qu’il en soit, ce côté « comfy » est bien agréable, il est vrai… Un grand merci d’être passée me lire, passe une belle soirée et à très vite. Bises

      J'aime

  5. Excellent article! J’aime aussi beaucoup les images qui se rapportent aux conseils.
    Ton gilet est très beau.
    Pour ma part, aussi fan d’oversize et principalement pour le confort.
    Bisous ma belle.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Chris et merci pour tes gentils compliments.
      Lorsque l’on a l’habitude de porter des vêtements prêt du corps, passer un vêtement oversize permet de sortir de sa zone de confort… tout en adoptant un confort immédiat !! Ah Ah, j’essaye de jongler avec les mots ce soir ! Passe une excellente soirée, bisous.

      J'aime

  6. Coucou ma Anne, un très bel article comme d’habitude avec une mine d’informations très utiles.

    Sur une chemise ou un caraco ou même sur une robe, j’aime porter le pull oversize.

    Merci pour tous ces conseils simples, astucieux et abordables. Je t’embrasse 😚

    Aimé par 1 personne

    1. Un grand merci à toi d’avoir pris le temps de me laisser ce gentil commentaire… car j’ai cru comprendre que tu étais dans les valises ! 😉 Compte tenu de ta destination, j’imagine aussi que tu y auras glissé quelques jolis pulls en maille et peut-être oversize !? De quoi penser à moi lorsque tu seras loin… très loin ! 😉 Je te souhaite un super voyage, gros bisous 💕

      Aimé par 1 personne

      1. Mes pulls sont dans la valise, oversize pour la plupart. Je penserais à toi surtout quand je porterais le pull vert d’eau qui ressemble incroyablement à ton gilet. Je t’envoies des bisous, douce soirée 🥰

        Aimé par 1 personne

      2. Tu crois que c’est ton pull vert d’eau, mais c’est moi qui suis cachée dans ta ville !! Hi Hi ! Bon cessons de rêver, demain je prendrai le chemin du travail et non pas celui de l’aéroport ! Profite bien de ton voyage 💕

        J'aime

  7. Coucou Anne ! J’adore les pulls douillets ! Ni trop près du corps (bien se que ça dépende du look), ni trop oversize. Mais dans ce cas aussi, ça dépend du look. Je viens de m’offrir un pull coupé en T qui sera porté forcément large. Prochain look ! Ta sélection est très jolie. Et ton look très frais. La maille mousseuse est une invitation à se lover sur le canapé, et à déguster une bonne boisson chaude ! Vive l’hiver et ses douceurs (ma ligne ne dira pas merci, mais tant pis !) 😁 Bon après-midi ! Biz*

    Aimé par 1 personne

    1. Ah Ah !! C’est exactement ça ! En même temps, il faut bien aider à faire passer l’hiver !! Alors on fait comme on peut et moi je dis qu’avec un joli pull, un thé bien parfumé et un petit chocolat… tout de suite c’est plus facile !! 😋😉😇 Merci de ta visite Elisabeth, c’est gentil. Gros bisous.

      Aimé par 1 personne

  8. Bonjour Anne,
    Joli choix de couleur pour ton gilet oversize. Mon frère m’a offert un pull oversize bleu électrique l’année dernière. C’est un peu effrayant de prime abord, tu parlais de sac, ben… Mais, au final, c’est très sympa, à tel point que je me le suis fait piquer par ma fille de 19 ans!^^
    Bisou
    Karine

    Aimé par 1 personne

    1. Ah Ah !! Voilà un désagrément que je n’ai pas le plaisir connaître : ce ne sont pas mes garçons qui viendront me chiper mes affaires ! LOL ! En même temps, pouvoir parler mode et échanger ses vêtements avec sa fille, je crois que cela m’aurait plu ! ☺️ Des bisous.

      J'aime

  9. Coucou Anne,
    J’adore aussi cette tendance de la maille oversize, ça réchauffe un look avec une longue robe fleurie, c’est très joli !
    Cette couleur te va à ravir, Anne, j’aime beaucoup le modèle que tu as choisi avec le chemisier fleuri, c’est superbe !
    Des bisous ma jolie Anne 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Val, je suis bien contente que tu valides ces choix au demeurant très casual. Ce gilet vert d’eau s’associe en effet parfaitement à ma petite robe à fleurs ou à ma jupe midi fleurie fluide, toutes deux achetées cet automne et vues dans un précédent post. Grosse maille et tissu fluide font très bon ménage, nous sommes bien d’accord ! Bonne soirée, des bisous 😘

      J'aime

  10. Coucou Anne
    Encore un article d’une qualité exceptionnelle. Tu m’éclaires bien sur cette mode des pulls oversize , en expliquant clairement avec quoi les associer pour ne pas ressembler à un bibundum michelin.. (pas de crainte chez toi…)
    Je ne suis pas une fan de ses pulls , mais si je dois en porter; je le mettrai avec une ceinture .
    Quoi rajouter sinon que j’aime pulls en V comme toi.les colls roulés classiques l’hiver en cachemire de préference.
    Bonne soirée et à très vite
    Je t’embrasse
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Corinne,
      Pour moi, le seul inconvénient de la maille oversize est, comme je le mentionne dans l’article, le côté très volumineux de ce type de vêtement. Impossible à mettre sous une veste ou un manteau ajusté ! J’ai longtemps porté des pulls col roulé, je ne sais pas pourquoi j’en suis moins fan depuis quelques années… Je te rejoins sur le cachemire : tellement élégant et agréable à porter ! Je te souhaite une excellente soirée et te dis à très bientôt. Bisous

      J'aime

  11. Coucou Anne, en voyant tes jolies photos me suis dit : »tient j’ai la même chemise » 😁 . Alors après réflexion concernant mon dressing : j’ai de l’oversize en manteau et en gilet mais j’ai pris 1 taille en dessous la mienne. J’avais acheté 1 joli pull mais j’ai du mal…il faut parfois un moment avant de sortir des habitudes qu’on a pris voilà bien longtemps! Mais j’y travaille . Merci pour cet article . À bientôt. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. En retour merci à toi de me suivre si gentiment et si fidèlement, ça me touche beaucoup.
      Comme toi, j’ai parfois du mal à sortir de ma zone de confort pour certaines choses ! Je ne sais pas pourquoi, parfois l’on se met des barrières en pensant, souvent à tord, que tel ou tel vêtement ne nous ira pas ou fera ridicule sur nous… Pas facile, bien souvent, de passer outre et d’oser franchir le pas… Ce n’est pas grave, l’important est de se sentir bien ! Bonne journée Poulette, bisous.

      J'aime

  12. Coucou Anne! Un très très joli article qui donne vraiment envie, et avec de bons conseils! J’adore les couleurs de ton look qui te va à ravir. Personnellement j’ai mes jours « loose » et mes jours « près du corps »!! Alors j’alterne. Généralement à la maison c’est plutôt loose, ambiance décontractée, et pour dehors je corsette, j’ai le sentiment que ça me donne de l’énergie 😄!! Gros bisous 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Isalès pour tes gentils compliments, tu me touches 😍! Tu as bien raison d’alterner, c’est d’ailleurs ce qu’il y a d’intéressant dans la mode : pouvoir jouer avec les matières, les couleurs, les imprimés, les vêtements loose ou près du corps. Moi aussi, tantôt j’aime un style décontracté et loose, tantôt j’apprécie un style plus moulant et élégant au gré de la météo et de mon humeur ! Bonne fin de journée, gros bisous 😘

      J'aime

  13. Coucou!

    J’aime énormément la tenue que tu présentes.. La couleur menthe à l’eau toute douce renforce la sensation de bien être lié à sa coupe. Après, comme tu le dis bien justement, le problème est le choix du manteau pour sortir..
    Un poncho par dessus? qu’en penses tu?

    bisous! bisous!

    Aimé par 1 personne

    1. C’est ça ! Plus ton pull ou ton gilet est oversize, plus se pose le problème du sur-vêtement. Clairement, impossible de mettre un perfecto ou une veste par-dessus une maille oversize qui se suffit à elle-même à la mi-saison, mais pas par 4 degrés ! Un poncho pourrait être une bonne idée s’il est fin, car s’il est lui-même volumineux, tu prends alors le risque de ressembler à un bibendum (c’est ce que j’explique à un endroit dans l’article : une grosse maille par dessus une deuxième grosse maille, c’est pas terrible !). Aujourd’hui je portais ce gilet oversize sous mon manteau droit sans difficulté de mouvement, un autre jour je le portais sous un blouson en fausse fourrure… ça matchait également. Bonne soirée, des bisous.

      J'aime

  14. Bonsoir Anne
    Je ne suis pas une adepte de vêtements oversize mais comme ils inondent les boutiques et que j’avais besoin de pulls chauds , j’ai acheté un pull beige oversize que je ne porte que chez-moi car je déteste me sentir étriquée dès que j’enfile un manteau . Je vais donc attendre les beaux jours pour le porter sans devoir en remettre une couche .
    Par contre j’aime beaucoup ton gilet . Avec ton joli chemisier c’est ravissant et ça te va très bien . Tu me donnes l’envie d’investir dans un gilet oversize que je mettrai en guise de veste au printemps.
    Amitié
    Isabelle.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Isabelle,
      Se sentir « prise au piège » dans ses vêtements, ne plus sentir sa liberté de mouvement, c’est insupportable ! Moi aussi il me tarde de pouvoir porter un gilet en guise de veste sur une petite robe fluide par exemple… Merci d’être venue partagée ton avis, je te souhaite une excellente soirée, bises.

      J'aime

  15. Coucou Anne,
    Merci pour cet article qui me parle beaucoup ! me lover dans un pull ou un gilet oversize en hiver j’adore !!
    J’apprécie beaucoup le douillet, le confortable bref le cocooning et comme on est bien dans un grand gilet
    tout doux. A ce propos je trouve le tien particulièrement joli.
    je te souhaite une très belle semaine 🌺

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Sylvie,
      C’est avec le soleil et le sourire que je découverte ton petit mot ! Je pense que lorsqu’il fait froid comme en ce moment, on a d’autant plus besoin de s’envelopper de chaleur et de douceur ! Je te souhaite une belle journée, bisous.

      Aimé par 1 personne

    1. Hello Mimi !
      Voilà, c’est exactement ça : trouver les bons dosages, les bonnes proportions et les bons accessoires pour avoir une tenue féminine en oversize…
      Merci d’être passée découvrir mon blog, c’est gentil ! J’irai voir le tien aussi 😉… Bisous 😘

      J'aime

  16. Coucou Anne 😊

    Un très joli article, de belles et douces photos qui donnent le ton. Merci pour ce partage d’idées et de conseils pour profiter des belles mailles.

    J’aime alterner des looks différents et le pull oversize en fait partie. Surtout avec la froidure hivernale, rien n’est plus agréable que de se lover dans un pull « doudou » tout en restant élégante. Ce que tu fais à merveille. Les couleurs que tu portes te vont superbement bien 💜 !

    Je te rejoins pour les cols V. De plus, ça permet de mettre en valeur un joli décolleté et affine les jolies poitrines (mais un peu volumineuses comme la mienne 😉).
    J’aime aussi beaucoup les cols bateaux qui font un joli port de tête.

    Belle journée Anne, je t’embrasse 🌻

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Sylvaine,
      Je suis ravie à l’idée que cet article ait pu t’apporter quelques pistes…
      Concernant les décolletés : plus une poitrine est généreuse, plus il vaut mieux privilégier les décolletés en V sans chichi ni froufrou qui apportent encore plus de volume. Si l’on a une belle poitrine et que l’on aime la dentelle ou les volants par exemple, il vaut mieux les porter sur les manches ou poignets que sur le décolleté.
      J’aime aussi les cols bateaux ou ronds, mais personnellement j’ai du mal à les accommoder d’un collier, je trouve qu’ils tombent mal avec ce type de cols… Quoi qu’il en soit je te souhaite une très belle journée. A Paris nous avons encore un magnifique ciel bleu, mais qu’est-ce qu’il fait froid ! Gros bisous 😘

      J'aime

  17. coucou!

    les oversize, je n’aime pas trop.;c’est la grande tendance, mais il faut ne prendre trop grand a mon avis, car cela se déforme très vite et n’a plus de tenue dans la durée, surtout au lavage…
    ceci étant, tu as pris soin de choisir un coloris gai et pas trop large, bien adapté à ta morphologie, pas trop long et pas trop extensible

    Aimé par 1 personne

    1. C’est exactement mon propos : un vêtement oversize doit être bien proportionné et aller avec sa morphologie sinon l’on a vite fait de se sentir noyé(e) dans son vêtement ! Or ce n’est pas l’objectif de l’oversize… Bisous Lise.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s