Bonjour à toutes et à tous,

Difficile d’échapper à la déferlante de guirlandes et de boules de Noël envahissant chaque vitrine et petit à petit chaque maison.

Si vous aimez cette période de l’année mais n’avez pas encore sorti les décorations de vos placards, il n’est pas trop tard… tout comme il n’est pas trop tard pour décider de changer quelques éléments déco de votre sapin…

Devant les rayons débordant de boules colorées, de guirlandes lumineuses et de petits personnages, il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire son choix. Pour vous aider, voici un petit lexique des couleurs de Noël ainsi que les tendances pour votre sapin version 2019.

décorer-son-sapin-bien-choisir-son-thème-absolutelyfemme.com

La symbolique des couleurs traditionnelles

Dans notre esprit collectif, nous associons immanquablement Noël au vert, au rouge et au blanc. Ce sont en effet les trois couleurs traditionnelles.

Le vert symbolise le pin qui reste vert, même en hiver. C’est aussi la promesse du printemps prochain et la couleur du houx de Noël.

Le rouge rappelle les pommes qui décoraient les premiers sapins de Noël de la Renaissance au 19e siècle. Il symbolise la chaleur, la convivialité mais aussi le cœur.

Le blanc, quant à lui, symbolise la neige, la pureté et l’innocence. Il est utilisé pour représenter l’hiver au même titre que le bleu profond.

décorer-son-sapin-bien-choisir-son-thème-absolutelyfemme.com

Crédit photo : Pinterest

Peut-être moins traditionnels et pourtant devenus incontournables, l’or et l’argent se sont imposés à leur tour apportant un côté festif et féérique à la déco.

décorer-son-sapin-bien-choisir-son-thème-absolutelyfemme.com

Crédit photo : Pinterest

Les tendances pour Noël 2019

Même si les tendances déco et les couleurs ne changent pas de manière radicale d’une année sur l’autre, l’on peut noter quelques variations dans les couleurs, les textures et les matières.

Les couleurs classiques restent tendance car elles s’appuient sur les traditions, mais pour celles et ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus, vous trouverez des couleurs inattendues tel que le jaune safran, les couleurs pastel, le bleu profond ainsi que le noir aux côtés du blanc.

décorer-son-sapin-bien-choisir-son-thème-absolutelyfemme.com

décorer-son-sapin-bien-choisir-son-thème-absolutelyfemme.com

Crédit photos : Pinterest

Côté déco, la grande tendance pour Noël 2019 – 2020 est incontestablement la simplicité du naturel avec des décorations en bois, des éléments empruntés à la nature comme des pommes de pin ou encore des personnages en feutrine. Celle-ci apporte une note chaleureuse à la déco et l’idée du « fait maison » .

décorer-son-sapin-bien-choisir-son-thème-absolutelyfemme.com

Crédit photo : Pinterest

Noël 2019 se veut éco-responsable ! Plus question d’investir à tord et à travers avec au final un sapin dégoulinant de boules en plastique colorées. On privilégie les éléments de décoration recyclables et recyclés.

décorer-son-sapin-bien-choisir-son-thème-absolutelyfemme.com

décorer-son-sapin-bien-choisir-son-thème-absolutelyfemme.com

Crédit photos : Pinterest

Mon sapin de Noël

C’est ainsi que cette année, j’ai voulu repenser la décoration de mon sapin de Noël. Mais pour cela, il m’a fallu affronter quelques difficultés, plus exactement quelques réticences face aux changements annoncés

Exit les boules de Noël rouges et la foule de petits personnages rouges et blancs en plastique accrochés aux branches ! Cette année le sapin se veut blanc, argent et bois. Je ne vous cache pas que ce fut le tollé à la maison !

« Quoi ? Mais maman, à Noël il faut du rouge ! Comment on va le décorer alors ? Il va être tout triste notre sapin ! »

Pas de panique, une maman a toujours la solution ! Lorsque j’ai sorti les nouvelles décoration en verre, en céramique, en bois, les pommes de pin ramassées en forêt et les personnages en feutrine, tout a fait sens. Chaque décoration a trouvé sa place sur le sapin. Une ou deux guirlandes traditionnelles, une guirlande lumineuse pour parfaire la déco et la magie de Noël opérait, les yeux brillaient…

décorer-son-sapin-bien-choisir-son-thème-absolutelyfemme.comdécorer-son-sapin-bien-choisir-son-thème-absolutelyfemme.com(20191201)_Déco_0026décorer-son-sapin-bien-choisir-son-thème-absolutelyfemme.com

Et vous, redoutez-vous cette période de l’année ou au contraire, prenez-vous plaisir à installer et décorer un sapin de Noël chez vous ? Quelle est votre thème déco choisi ? Dites-moi tout en attendant de découvrir, la semaine prochaine, ma guirlande de Noël « fait maison » …

Anne

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

61 commentaires sur &Idquo;Décorer son sapin : bien choisir son thème&rdquo

  1. Coucou Anne il est très joli ton sapin . De mon côté je les aiment le plus épuré possible pas de guirlande je trouve que cela fait plus naturel . Après chacun ses goûts cette année tu a pu voir le mien sur insta il est donc rouge ,blanc,argenté et décoration en bois bsx bsx 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Anne!
      Ton sapin est ravissant! Je change rarement mes décorations de Noël d’année en année. Par contre, j’aime beaucoup racheter quelques boules pour en ajouter et jouer sur les couleurs. Il y a toujours du rouge, les enfants y tiennent absolument… Et généralement, c’est eux qui décident 😁
      Autant dire que l’excitation est de mise chez nous! Ils sont impatients, et nous aussi.
      Mille bisous à toi
      Valérie

      Aimé par 1 personne

      1. Bonsoir Val,
        Chez nous aussi l’excitation est dense lorsqu’il s’agit de remonter la caisse contenant toutes les décorations de Noël de la cave ! Nous décorons toujours le sapin en famille, donc un dimanche, et comme cette année le 1er décembre tombait un dimanche : nous étions dans les starting blocks !! Maintenant que j’ai renouvelé l’essentiel de nos décorations de sapin, pas question de tout changer l’année prochaine ! Gros bisous ma belle 💕

        J'aime

  2. Hello Anne ! Très joli choix de déco de sapin tout en douceur 🐰🦄✨ J’approuve tout à fait ton discours et tes choix par rapport à ce monticule de déco proposé un peu partout ! Cette année je n’ai rien racheté, plus la place de stockage et puis écœurement total face à cette gabegie … Comme une envie de ressentir la magie ✨, celle de la Nature 🌲🦌🧚‍♂️ et de la joie d’être ensembles ❤️ Quel
    âge ont tes enfants ? Je me heurte moi aussi aux mêmes réticences 😅 mais je pense qu’au fond ils approuvent, enfin j’espère 😄 Merci pour ce billet plein de délicatesse, gros bisous et bon préparatifs de Noël 🤶🏻 ! 😘😘

    Aimé par 1 personne

    1. Qu’ils soient petits ou grands les enfants ont toujours du mal avec le changement, avec ce qui déroge à la tradition et bouscule leurs repères. Au final, tout le monde est content. Cela faisait déjà plus de quinze ans que l’on tournait avec les mêmes déco de Noël, un vent nouveau a fait du bien ! Ressentir la magie de Noël tout en se sentant plus en phase avec la nature… ce sera justement le thème de mon prochain article (dans la continuité mais différent de celui-ci !). D’ici-là je te remercie pour ton commentaire et ta gentillesse. Bisous 😘

      Aimé par 1 personne

      1. Visiblement on est sur la même longueur d’onde 🙂, la Nature et la simplicité sont des valeurs qui me tiennent à 💚. Dans un de mes prochains articles il est aussi question de réaliser un tuto végétal comme déco de Noël 🌿🍄🌿🧚‍♂️ Trop hâte de découvrir ton billet et tellement contente d’échanger avec toi 😊 Bons préparatifs de Noël 🤶🏻 Bisous 😘

        Aimé par 1 personne

      2. Merci tu es adorable,
        Le plaisir est tellement partagé 😍! Moi aussi j’ai hâte du coup de découvrir ta décoration végétale… je pense que nos articles se compléteront parfaitement entre « bois » d’un côté et « feuillages » de l’autre… Bons préparatifs à toi, des bisous et à très vite 💕

        Aimé par 1 personne

  3. Lorsque je faisais encore un sapin, j’avais 4 thèmes que j’alternais d’une année à l’autre : dominante rouge, dominante blanche, dominante dorée et petits sujets de bois peints. Je ne fais plus rien maintenant car si les chiens n’ont jamais touché une seule fois à mes arbres de Noël, ma petite chatte au contraire s’y intéresse au point de monter dedans et de me faire tomber les boules une à autre. Merci pour cet article bien réalisé comme toujours avec toi Anne

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir et merci Marie pour ton gentil compliment.
      Pas évident d’installer un sapin dans ces conditions !! Ou alors il te faut justement écarter toutes boules en verre, ne mettre que des guirlandes et des petits personnages en feutrine. Exit la casse ! Amitié.

      J'aime

  4. Coucou Anne !
    Alors moi je t’avoue qu’habituellement je change de thème environ tous les 5ans .
    J’avais débuté par le traditionnel rouge et or puis écru et anis et dernièrement j’avais l’arbre papillons rose et blanc très girly qui plaisait beaucoup à ma Zoé .
    Cette année la tendance revenue au rouge j’ai ressorti mes anciennes décos !
    Alors oui sujets en bois boules rouges etc… Tout ce que tu ne voulais pas ah ah !
    Et j’ai gardé mes boas blancs et boules et objets blancs . Du coup il est rouge et blanc !
    Mais ton idée est top et ton sapin écologique doit être très beau.
    Pourquoi ne pas l’avoir montré dans son ensemble ?
    Très joli article de Noël en tout cas.
    Belle journée
    Des bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Ben voilà pour une fois je ne suis pas dans la tendance (ou presque !) puisque j’attends le retour du rouge pour écarter toutes mes décorations rouges, LOL ! Pour ma part cela faisait plus de 15 ans que je tournais avec les mêmes déco de Noël rouges et blanches, tu comprends mon envie de changement ! J’ai donc eu envie de prendre la route d’une nouvelle tendance : celle d’une déco plus épuré, plus nature et je suis contente du résultat. Pourquoi je n’ai pas montré mon sapin en entier cette année ? Peut-être pour changer de l’année dernière… mais peut-être le montrerai-je dans un autre post, qui sait… Je te souhaite une très belle soirée, des bisous.

      J'aime

  5. De bien jolis sapins que tu nous présentes là. Cette année pour nous ce sera une petite déco sur console, les oiseaux seront en vadrouille… Par écologie aussi si j’avais un jardin j’en planterais un et le décorerais dehors … Mais c’est un rêve que j’ai laissé dans mon petit jardin de Boulogne. La féérie est partout ailleurs. Belles fêtes Anne. Des bises . Mireilleover60

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Mireille et merci pour ta visite. Comme toi j’adorerais avoir un sapin extérieur et l’orner d’une guirlande lumineuse multicolore ! Je trouve cela tellement joli ! Même si tu ne fais pas de sapin chez toi cette année, c’est bien d’installer un peu de l’esprit de Noël à la maison avec de petites décorations… Belles fêtes à toi aussi, bises.

      J'aime

  6. Coucou Anne!

    J’aime beaucoup ton article déco qui propose plein de solutions pour décorer en douceur son sapin! Les tons que tu as choisis sont très apaisants, je trouve. Cela vient effectivement du fait que tu as sélectionné des éléments bois et blancs.. C’est super!
    Je t’avoue que je ne prends pas le temps/l’argent de changer de déco chaque année. j’essaie d’utiliser au maximum des boules en verre (il y en a toujours une qui casse à un moment donné lol) parce que je veux éradiquer le plastique dès que c’est possible!
    de gros bisous!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Julie,
      Je te rassure, s’il y a bien quelque chose que je ne renouvelle pas chaque année : ce sont bien mes déclarations de sapin ! Pour tout te dire, cela faisait plus de 15 ans que l’on accrochait les mêmes boules et les mêmes petits personnages ! Certes on ne s’en lassait pas vraiment (un mois dans l’année passe si vite !), mais cette année je me suis dit que je les avais plus que rentabilisés et que j’avais le droit de m’offrir quelques changements ! Je suis ravie qu’ils te plaisent, gros bisous à toi.

      J'aime

  7. Bonjour Anne, oui, même les sapins sont des fashion victims…
    Nous ne serons pas chez nous, donc pas de sapin, juste quelques petites bougies et éléments de décoration.
    Mais dans la cave, beaucoup de jolies choses qui attendent le sapin de l’année prochaine…d’ailleurs, pas mal de transparence aussi, comme pour votre sapin qui finalement a reçu l’approbation familiale !
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Mais oui, c’est fou ! Même les sapins suivent les tendances !! Ce n’est pas si étonnant que cela, comme je le rappelle souvent dans mes articles : la mode influence indéniablement la déco. Si vous ne faites pas de sapin cette année, vous prendrez certainement plaisir à ressortir vos trésors de Noël de la cave l’année prochaine. C’est un peu l’effet que cela nous fait à la maison : on a l’impression de ressortir et de redécouvrir des trésors endormis… Bonne soirée à vous deux.

      J'aime

  8. Hello Anne, en effet, la tendance se veut éco-responsable et fait maison, et cela fonctionne bien. On a plus de goût à décorer un sapin dans lequel on a investi un peu de temps et le rendu naturel est tellement chaleureux.
    Sur les modèles proposés, celui avec les rondelles d’orange séchés et la guirlande de pop-corn est top.
    J’adore également le tiens, tellement chaleureux.
    Gros bisous Anne.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Luanne et un grand merci pour ton commentaire. Je suis contente que mes choix te plaisent. Le bois est tellement naturel et chaleureux, tout comme la feutrine je trouve. Au final supprimer les déco en plastique n’est pas si compliqué et le rendu plus joli, je trouve. Pour un esprit encore plus nature, il ne faut pas hésiter à emprunter à celle-ci ce qu’elle nous offre : pommes de pin, bogues de marron, feuilles automnales colorés ! Cela peut être très joli… Gros bisou et bonne soirée.

      J'aime

  9. Hello Anne
    Super ton sapin de Noêl , et quel beau sapin et décorations . Cette fois ci je ne me suis pas trompée sur les photos, et j’ai bien vu quel était ton sapin et non pas celui de Pinterest.
    Pas de sapin pour l’instant à la maison , car nous allons partir le fêter sur la Côte Basque et j’avoue que c’est la premiére année que je n’en ai pas mis, car d’une part un de mes fils est à Shanghai. L’autre est en maths spé. Tout ca pour te dire qu’ils sont déja grands et je pense qu’ils préférent l’enveloppe garnie, au sapin écolo . Mais l’un n’empêche pas l’autre .
    Bonne après midi à toi ,malgré la galére des transports
    je t’embrasse
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Corinne,
      J’ai d’ailleurs pensé à toi lorsque j’ai notifié Pinterest ! 😉
      Ah Ah ! Comme tu dis l’un n’empêche pas l’autre, mais faire un sapin si tu n’es pas chez toi, cela n’a pas forcément de sens. J’imagine que Noël prend une tournure différente lorsque les enfants grandissent et quittent le nid… avant de retrouver le chemin d’un Noël en famille lorsqu’eux-même ont des enfants… Je te souhaite une belle soirée et t’embrasse.

      J'aime

  10. J’aime ressortir mes décorations de Noël et je ne rachète jamais de déco, juste un ou deux éléments suivant les années…Je trouve que la déco de Noël est aussi un domaine où on peut faire des efforts pour réutiliser d’une année sur l’autre. Je ne serai jamais tendance, je le crains ! 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Je ne suis pas certaine que les gens repensent entièrement leurs décorations de sapin chaque année. Me concernant, je précise que je n’avais rien acheté de nouveau pour mon sapin de Noël depuis plus de 15 ans ! Je possédais déjà plusieurs boules en verre que j’ai réutilisées, ce sont toutes les déco en plastique que je n’ai pas sorties cette année… Avec mes nouveaux achats, me voilà parée pour les quinze prochaines années ! 😉😋 Bonne soirée.

      J'aime

  11. Coucou Anne,
    Il est super joli ton sapin !
    Pour ma part, j’ai mis ma touche de rouge (eh oui, obligé, une touche de glamour même au sapin 😉 et des touches de dorés avec des éléments en bois mais pas de guirlande car je n’aime pas trop !!!
    Des bisous et belle soirée ma jolie Anne 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val,
      D’après sa description, ton sapin est superbe et parfaitement à ton image car le rouge est ta couleur ! Moi non plus je ne suis pas très guirlande, mais j’ai dû céder sur ce point pour faire passer le reste ! LOL ! Bonne soirée, des bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  12. Hello hello, j’ai fait le mien hier 🙂 au début j’ai pensé acheter un vrai vu que nous aurons tout le monde mais surtout 2 chiens foufous j’ai pris la carte prudence en ressortant mon sapin artificiel que je peux mettre en hauteur 🤞. Pas de boules ni guirlandes tradis cette année mais guirlanfes blanches en plumes et petits sujets en bois que javais depuis longtemps puis remisés , une guirlande « flocons » électrique et voilà 😉 . Le tien est beaucoup plus joli que le mien c’est certain et hâte de savoir comment faire une guirlande. Merci Anne. À très vite. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Poulette, je suis certaine que ton sapin est très joli. Si tu aimes les décorations en bois et n’est plus forcément fan des guirlandes traditionnelles, alors oui tu seras sans doute intéressée par mon prochain article ! Suspense et compte-à-rebours… D’ici-là profite bien de ton sapin et prends soin de toi, des bisous. 😘

      J'aime

  13. Coucou Anne ici le sapin est fait et d’année en année, je modifie mes déco, je ne suis pas du genre à changer pour faire un sapin différent, car je n’aime pas trop suivre les modes et changer de thème chaque année mais progressivement l’année dernière j’ai axée mes achats boules sur le verre, avec du blanc, j’ai un coeur en métal blance par exemple donc mon sapin a une dominante de blanc et il me plaît bien
    Jolie sélection faites sur Pinterest, bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Joëlle,
      Je connais peu de personnes changeant entièrement leur déco de Noël chaque année, ce serait trop onéreux et surtout à la longue trop encombrant ! Apporter de petites modifications avec deux ou trois nouvelles pièces pour se faire plaisir, c’est suffisant. C’est ce que je ferai l’année prochaine : je n’ajouterai sans doute qu’une ou deux déco pas plus… J’aime beaucoup le blanc, cela fait ressortir le vert du sapin ! Merci pour ta visite, bises et bonne soirée.

      J'aime

  14. C’est la simplicité qui rend toute la beauté d’une chose et je trouve ton sapin vraiment très bien décoré. Il renvoie de la vie et beaucoup d’amour.

    Le Père Noël va avoir envie d’y poser plein de jolis cadeaux.

    Le mien est blanc givré, sans guirlande sauf une lumineuse, avec des boules de couleurs pastels.

    Des bisous ma Anne et à très vite.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Nicole,
      Je pense que toi et moi aimons les belles choses, mais les choses simples ! Comme sur ton sapin (qui doit être magnifique), j’aurais aimé supprimer toutes les guirlandes sauf la lumineuse, mais il a fallu faire des concessions ! Faire plaisir à tout le monde, c’est ça Noël…! Je te souhaite une bonne journée sous ce temps affreux qui n’en finit pas. Je t’embrasse.

      J'aime

  15. Bonjour Anne ,
    Ton sapin est très beau . J’aime ce côté nature et en plus éco-responsable . C’est un très bon choix de déco pour Noël , ça rappelle la forêt .
    Dans ma famille , notre sapin est depuis 25 ( âge de notre fils aîné ) très traditionnel donc beaucoup de rouge , du vert et du doré . Nous avons peaufiné notre déco au fil de ces années .
    Très peu de plastique , des sujets en feutrine , en bois , en verre et même en paille ( tradition Polonaise ) .
    Notre sapin c’est un concentré de souvenirs et pour rien au monde , on ne changera notre déco .
    Merci pour ton super article , toujours aussi intéressant .
    Amitiés
    Isabelle .

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Isabelle,
      Je suis contente que mon choix de déco de sapin te plaise et te corresponde. Quant à tes décorations, je comprends qu’elles ont dépassé leur fonction décorative. Je trouve cela touchant, tous ces petits sujets qui d’années en années, ressortis à Noël, voient ton petit bonhomme devenu homme. Ils sont devenus les témoins de l’histoire de ta famille qui grandit et évolue au fil des ans…
      Je te souhaite une belle soirée et de beaux moments en famille. Je t’embrasse.

      J'aime

  16. Bonjour Anne,
    Je n’ai pas de sapin à décorer à Noël, cependant j’adore les contempler et les sentir lorsqu’ils sont réels.
    Le vert, le rouge, le blanc, le doré, l’argenté…merci de nous rappeler ce que ces couleurs symbolisent ! Nous ne prenons même plus le temps de nous interroger sur les choses simples de la vie qui souvent sont à l’image de la nature !!!
    J’attends ta guirlande …

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Amara,
      Je trouvais intéressant de rappeler la symbolique des couleurs de Noël tout en parlant des tendances. Il est important de rappeler qu’avant d’être une « fête commerciale », une tradition a une histoire et des symboles dont il est intéressant de se souvenir… J’espère que ma guirlande te plaira, tu me mets la pression ! 😋😉 Bonne soirée.

      J'aime

  17. Coucou Anne,
    Il est très joli ton sapin et il ressemble beaucoup au mien, j’aime beaucoup les décorations faites en bois
    cela donne un côté naturel et beaucoup de chaleur à l’ensemble. Si cela t’intéresse je fais mon sapin avec vous
    sur ma dernière vidéo Youtube, merci pour ce joli article qui rappel aussi les valeurs de Noël, je te souhaite une très belle semaine.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Sylvie, c’est très gentil. Je trouve important de rappeler quelques traditions, ici celles des couleurs de Noël ! Dommage que tu ne publies plus sur ton blog, je pouvais y voir tes vidéos en un clique ! Bisous et bonne soirée.

      J'aime

  18. Cc Anne ! tres joli cet article avec son petit rappel historique ses couleurs. J’aime beaucoup ton sapin naturel 2019! Le mien cette année est pour la 1ère fois inexistant car nous ne somme pas chez nous mais chez mon fiston à Biarritz! Habituellement je prends soin de ne mettre que des boules que les enfants avaient choisies eux même ou fabriquées. Ce lien avec l’enfance les met en joie et nous aussi! Cette année on fera une petite déco végétale improvisée sur place. Gros bisous!3😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Isalès,
      Je pense que dans ton cas, je n’aurais pas pris la peine non plus d’installer un sapin ! De toute façon, il y a mille et une façon de donner un air de fête à une maison. Une déco végétale en fait partie et est très tendance depuis l’année dernière. Je te remercie de ta visite et te souhaite de belles fêtes de Noël, gros bisous. 😘

      J'aime

  19. Coucou Anne 😊

    Merci pour ce joli article enchanteur.

    Ton sapin et tes guirlandes « maison » sont très réussis, j’aime beaucoup 🤩.

    Pour moi pas de Noël sans un sapin mais je ne fais quasiment plus d’achat de décoration car j’ai mon petit stock qui me permet chaque année de varier le style de décoration. Cette année j’ai opté pour l’or et l’argent avec au pied une guirlande en plumes mousseuse qui fait penser à la neige. Bien sûr complèté par une guirlande lumineuse et Il ne restera qu’à poser des jolis cadeaux tout de rouge et or vêtus et l’ensemble sera parfaitement harmonieux _en tout cas pour moi 😉_.

    Je te souhaite de belles fêtes et un joli noël entourée de l’amour des êtres qui te sont chers ❣💝.

    Je t’embrasse 🌹🌷

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Sylvaine, merci pour ta gentillesse et tes bons vœux.
      Ton sapin et tes cadeaux sont en totale harmonie, c’est certain. Le rouge est vraiment LA couleur traditionnelle et incontournable de Noël, je t’avoue que cela nous fait drôle de ne plus avoir de rouge dans le sapin cette année ! Avoir plusieurs sortes de décorations me permettra, comme toi, de varier la déco de mon sapin les prochaines années… Je te souhaite de très belles fêtes de Noël et t’embrasse. 😘💖

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s