Bonjour à toutes et à tous,

Manque de luminosité, journées trop courtes, températures hivernales… A cela s’ajoute parfois un manque de sommeil… Tous les facteurs sont réunis pour que l’on se sente fatigué.e.s, sans énergie et que notre moral soit en berne.

Comment lutter contre le blues de l’hiver et prendre soin de soi en attendant le retour des beaux jours ? Voici quelques astuces glanées ici et là au fil de mes lectures, mais également acquises de mes expériences personnelles

Faire le plein de lumière

« Facile à dire, me direz-vous, lorsqu’à 17h30 il fait nuit noire et que nos réserves de soleil accumulées en juillet-août sont déjà épuisées ! »

Et pourtant, il existe des solutions.

La première consiste tout simplement à marcher dehors. En plus de vous oxygéner, vous balader à la lumière du jour sur votre pause déjeuner ou le week-end vous permettra de vous recharger en lumière et de vous ressourcer.

comment-surmonter-le-blues-de-l'hiver-absolutelyfemme.com

Si le manque de luminosité engendre chez vous un réel sentiment de mal être, voire de déprime, la deuxième solution consiste à vous procurer une lampe de luminothérapie. Ces appareils sont très utilisés dans les pays nordiques pour compenser le manque de lumière du jour en hiver. Comparez différents produits et faites-vous conseiller avant de vous lancer dans ce type d’achat pouvant aller de 50€ à plus de 400€.

comment-surmonter-le-blues-de-l'hiver-absolutelyfemme.com

Prendre le temps de se poser

« Là encore facile à dire ! J’ai déjà pas le temps de faire tout ce que j’ai prévu dans la journée…! »

Nous avons tou.te.s un rythme effréné du matin au soir, moi la première ! Pourtant, lorsque l’on observe la nature, l’on constate qu’en hiver elle se met en pause pour se préparer tranquillement au retour du printemps.

S’il nous est impossible de nous mettre en veille jusqu’à l’arrivée des beaux jours, il nous est néanmoins possible de profiter de l’hiver pour nous accorder des moments de pause et de calme. Comment ?

Profitez d’une fin de journée ou d’une soirée pour vous installer au calme, sans télévision ni téléphone, pour lire ou vous laisser aller à la rêverie avec une boisson chaude.

Pour ma part, c’est mon rituel de fin de journée. Lorsque je rentre de ma journée de travail, je m’accorde 20 à 30 minutes de pause dans le calme. Un mug de thé à la main (avec ou sans théine selon l’heure), je décompresse avant de vaquer à de nouvelles activités.

comment-surmonter-le-blues-de-l'hiver-absolutelyfemme.com

Faire le plein de vitamines

Lutter contre la déprime hivernale passe également par notre alimentation. En effet, pour palier au manque de soleil, il est recommandé d’avoir une alimentation riche en vitamine D et en Omega 3. Pour cela, misez sur les poissons gras (saumon, thon, truite, hareng) et les fruits de mer.

comment-surmonter-le-blues-de-l'hiver-absolutelyfemme.com

Privilégiez également la vitamine B (les céréales complètes), la vitamine C (le persil, les agrumes et les cucurbitacées) ainsi que le magnésium que vous trouvez dans les fruits à coque et le chocolat noir. Enfin une bonne raison de manger du chocolat ! En effet, le magnésium est un excellent anti-stress naturel aidant à réguler notre humeur.

magnesium-bienfaits-e1574532616950.jpg

Prendre soin de soi

S’accorder des petits moments bien à soi, des parenthèses de détente et de bien-être, c’est indispensable pour se reconnecter avec soi-même et retrouver de l’énergie. Que vous m’ayez récemment rejoint.e sur le blog ou non, je vous suggère de lire ou de relire l’article-ci publié en avril dernier sur l’importance de prendre soin de soi.

Ainsi voici deux idées pour prendre soin de soi et combattre le blues de l’hiver.

Une séance de shiatsu

Accordez-vous une pause shiatsu. Issu de la médecine chinoise traditionnelle, le shiatsu aide à dénouer les tensions, équilibrer le corps et les émotions.

Pour en avoir longtemps pratiqué, je vous affirme que les pressions que vous recevez sur l’ensemble de votre corps vous apportent une véritable détente et un lâcher-prise aussi bien physique que mental.

comment-surmonter-le-blues-de-l'hiver-absolutelyfemme.com

Un rituel beauté

Profitez de la longue pause hivernale pour vous chouchouter et, pourquoi pas, mettre en place un rituel beauté, un instant bien-être quotidien ou hebdomadaire, pendant lequel vous vous occupez de vous.

C’est ainsi que depuis deux mois, le rendez-vous est pris tous les dimanches matins dans ma salle de bain ! Je profite de prendre ma douche pour me faire un gommage du corps, du visage, un masque cheveux… et lorsque le week-end arrive, je suis heureuse à l’idée de cette parenthèse bien-être qui m’attend.

comment-surmonter-le-blues-de-l'hiver-absolutelyfemme.com

Si vous souhaitez compléter cet article, je pouvez lire celui rédigé par ma copine du net Isalès, du blog Les Jolies Quinquas, qui publiait un post sur ce thème au moment où j’écrivais le mien. Lorsque les grands esprits se rencontrent…!

Êtes-vous sensibles aux changements de saison et de luminosité ? Quels sont vos remèdes pour palier au manque de lumière, à la baisse d’énergie, à la fatigue et au blues de l’hiver ?

Dans l’attente de vos retours d’expérience, je n’aurai qu’un seul mot d’ordre : prenez soin de vous ! A très vite pour un prochain post dans lequel je vous parlerai mode et manteaux…

Anne


La photo de couverture et la « vue forêt » sont des photos personnelles. Toutes les autres illustrant cet article ont été prises sur Pinterest.

 

 

 

 

 

 

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

53 commentaires sur &Idquo;Comment surmonter le blues de l’hiver ?&rdquo

  1. Très juste nous sommes comme de belles plantes vertes 🌿 nous avons besoin de lumière 💡 pour nous bien porter merci pour toutes ces précisions. En hiver la supplémentation en vitamine D est indispensable surtout pour les femmes, y compris celles qui vivent dans des régions ensoleillées 🌞, j’en ai fait les frais l’hiver dernier 🙃 toute ignorante que j’étais sur la question. Gros bisous 😘 et encore merci pour ces précisions 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi ! La vitamine D est importante à tout âge. C’est pour cela que l’on en prescrit aussi aux enfants sous forme d’ampoule l’hiver venu… Bien soigner son alimentation prend tout son sens durant toute la période hivernale où l’on doit faire face aux carences et aux microbes… Je te souhaite une belle journée, bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Anne
    … »prenez soin de vous » – cette phrase nous plait et nous essayons de l’appliquer ! Nous ne sommes plus en activité, les enfants ont quitte la maison, et pourtant on se laisse « bouffer » par le quotidien. Mais nous nous accordons quelques moments qui sont devenus sacrés.
    Comme nous habitons dans le sud, nous échappons assez au manque de soleil, quelques promenades et un café sur la terrasse rééquilibrent tout ça. Mais nous faisons attention à notre alimentation. Les moment de lecture ou de petits films sur le canapé lors de longues soirées d’hiver font partie du cocooning.
    Non, le blues de l’hiver ne passe pas par nous, pour le moment…
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Vous me semblez parfaitement équipées pour que la déprime hivernale ne frappe pas à votre porte ! Force est de constater que vous accumulez plusieurs bons points pour garder le moral et c’est tant mieux. Pour ma part, lutter contre le blues de l’hiver est de chaque instant, chaque hiver ! Vivement la retraite au soleil… un jour peut-être 😉!! Excellente journée à toutes deux.

      J'aime

  3. Bonjour Anne
    Un article tout a fait de saison. Personnellement , je n’aime pas la fin de l’automne et le début de l’hiver , ou il fait nuit tôt , on ne peut plus prendre de belles photos de la nature, car les arbres ont perdu toutes leurs feuilles. Et au niveau du soleil je n’en parle même pas.
    Peut être le fait d’être née début Aôut , car j’adore cette saison
    Bon je suis entrain de m’éloigner de tes questions
    Le reméde pour palier au manque de luminosité est: de m’octroyer un voyage en Février dans les pays chauds.
    En tout cas un gran merci pour tous tes remédes que tu donnes ( et le shiatsu que je ne connais pas )à tester pour voir.
    Bisous , et j’espére que tu profites de ta pause déjeuner pour aller te balader , car ce sont les conseils que tu donnes….
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Corinne,
      Comme toi je n’aime pas la fin de l’automne et l’entrée dans l’hiver. Ce qui me gêne le plus, ce n’est pas le froid mais la pluie, la grisaille, le manque de lumière, les journées où il fait nuit noire à 17h30… Un voyage au soleil à cette période de l’année, c’est vraiment idéal : une vraie cassure et du coup l’impression d’un hiver moins long. Et pour répondre à ta question, je fais beaucoup de choses à pied donc oui, je marche, je m’aère et prend la lumière autant que faire se peut ! Je te souhaite une très belle journée et merci de ta fidélité. Je t’embrasse

      Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Anne,

    Ton article est absolument génial et tombe à pic ! Tu nous donnes de précieux conseils à suivre de toute urgence !

    La luminothérapie me tente énormément ! Noël approche … Une excellente idée cadeau.

    Pour ma part, je privilégie une activité manuelle, comme le coloriage (pour adultes 😃). Cela m’aide beaucoup à me détendre.

    Prends bien soin de toi Anne et doux hiver, je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nicole,
      Eh oui c’est un article de saison ! Renseigne-toi bien si tu te lances dans l’achat d’une lampe de luminothérapie car tu as vu, la fourchette des prix est très large ! S’accorder des pauses de bien-être, c’est très important pour lutter contre le stress et en l’occurence la déprime saisonnière. Les activités créatives ont pour effet d’apaiser et de donner le sourire. Moi aussi j’ai pratiqué le coloriage 1 ou 2 ans et j’adorais ça ! D’ailleurs je pensais faire un article un jour sur ce sujet ! J’ai toujours mes beaux feutres de couleur et mes carnets de dessin…. Tiens, cela me donne envie de m’y remettre ! 😊 Belle soirée Nicole, gros bisous.

      J'aime

  5. Coucou Anne,
    Marcher au grand air, se promener, se faire plaisir, se ressourcer, partager, s’exposer à la lumière du jour, écouter de la musique, lire un livre captivant, faire la cuisine et sentir les odeurs délicieuses qui nous chatouillent les narines, danser, s’amuser, se cultiver et ne pas se prendre au sérieux, ne jamais cesser de s’émerveiller et… surtout prendre soin de soi pour se sentir vivant et ensuite pour mieux prendre soin des autres, c’est essentiel ! Ne l’oublions jamais. C’est tout un art de vivre. A pratiquer sans modération et sans culpabilité. Peut-être suffit-il de regarder le monde avec douceur et profondeur…?
    Je te souhaite de passer une belle journée Anne.
    Bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci chère Marie pour ce joli commentaire plein de poésie, mais également plein de vérités et d’exemples venant compléter les quelques idées que j’aborde dans cet article. Les jours de déprime ce n’est pas mon post que je relirai, mais bel et bien ton commentaire 100% vitaminé ! Prends bien soin de toi. Belle soirée, bisous.

      J'aime

  6. Coucou Anne
    Alors moi tant que le soleil est là pas de blues et heureusement dans le sud on l’a relativement souvent.
    Sinon malgré mes activités diverses et variées je m’octroie du temps pour me faire chouchouter chez mon esthéticienne ou ma Dermato.
    Avec ça j’ai une alimentation correcte et le soir c’est mon moment de détente avec un peu de lecture.
    Merci pour cet article très intéressant.
    Bel après-midi
    Gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      En fait, c’est tout à fait ça ! Tant que le soleil est là, on garde le sourire. Ce sont les courtes journées ponctuées de pluie et de grisaille qui finissent par nous mettre le moral dans les chaussettes ! Et lorsqu’en plus on ne prend pas le temps de se consacrer quelques bulles d’évasion pour mieux rebondir, c’est le blues assuré… Il faut donc rester vigilant et penser un peu à soi ! Belle soirée, gros bisous.

      J'aime

  7. Coucou Anne,
    Et oui le manque de soleil se fait sentir , et dans le Nord, depuis plusieurs semaines, il fait tout gris !
    Dès qu’il y a un rayon de soleil, je reste devant ma fenêtre pour pouvoir en absorber !!! lol !!
    Pour se remonter le moral, il faut se privilégier des petits moments cocooning, faire des balades au grand air, et aussi du shopping ….
    Merci pour tous ces bons conseils, Anne 😉
    Des bisous et belle soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val,
      Je trouve que le mois de novembre est vraiment un mois difficile : perte d’ensoleillement, pluie, grisaille, changement d’heure… Vivement Noël, les cadeaux, le foie gras et les chocolats pour se remonter le moral ! LOL ! Plus sérieusement, c’est important de profiter du moindre rayon de soleil et de se faire plaisir avec des choses simples ! Le shopping, pas bon pour la sur-consommation, est pourtant un bon moyen de se booster le moral, je suis d’accord avec toi !! Bisous bisous.

      Aimé par 1 personne

  8. Je ne l’aime pas du tout ce mois de novembre… Et encore cette année je trouve qu’il est passé très vite!
    Ma fille me réclame des papillotes de saumon à corps et à cri! Ca va nous faire le plus grand bien!
    Et heureusement que nous n’habitons pas dans un pays du Nord, sinon, je vivrais accrochée à ma lampe luminothérapie!
    bisous!!

    Aimé par 1 personne

    1. C’est ça !! 😋
      Nous avons la chance d’avoir un bel été indien depuis plusieurs années qui repousse chaque fois un peu plus l’arrivée du froid et de la grisaille ! Mais arrive un moment où l’on n’y échappe plus ! Tu peux faire plaisir à ta fille, c’est le moment de manger bon et bien. Bisous Julie !

      J'aime

    1. J’ai bien pensé à parler du yoga dans cet article, mais n’étant pas du tout experte en la matière pour n’en avoir jamais pratiqué, je me suis abstenue. Tu sembles avoir les bons réflexes pour passer l’hiver dans les meilleures conditions, bravo ! Bisous

      J'aime

  9. Coucou mon adorable Anne!
    Merci pour tes précieux conseils. J’ai eu un petit blues typique lors du changement d’heure, une fatigue, une baisse de moral… Le manque de lumière aussi. Mes astuces rejoignent celles que tu préconnises. Je tente d’être plus à l’écoute de mon corps. Un bon bain par exemple va me faire beaucoup de bien, les produits de beauté aussi (évidemment 😁), le maquillage me remonte le moral… Et faire un peu de sport aussi! Je n’aime pas l’hiver du tout, ni le froid… Je tente de me réconforter au mieux!
    Gros bisous à toi et bon WE!
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val,
      Tu as tout à fait raison d’être à l’écoute de ton corps. C’est tellement important d’être attentive aux signaux qu’il nous envoie, surtout dans des périodes difficiles comme l’entrée dans l’hiver où l’on manque de lumière et parfois de sommeil… Le sport dont je ne parle pas dans cet article est un très bon moyen d’évacuer les tensions, de raffermir son corps, mais aussi de nous donner le sourire. Car en effet, le sport nous fait sécréter de la Dopamine, un dopant hormonal qui réduit la sensation de fatigue ! Gros bisous ma Val 😘

      J'aime

  10. Bonsoir Anne ,
    Je n’aime pas l’hiver qui en Bretagne me semble bien long … Le manque de lumière est un véritable cauchemar pour moi . J’aimerai hiberner comme les ours , m’endormir en novembre et me réveiller au printemps . Bon je ne suis pas un ours alors je ruse , je sors marcher dès que le temps le permet , je fais une cure de magnésium et de vitamine D et je me fais des petits plaisirs . Une fois par mois un parcours aquatonique aux thermes de St-Malo , je fais du yoga , je cuisine plus pour occuper les longues soirées et je lis en manger du chocolat . C’est très important le chocolat l’hiver .
    Voilà un petit résumé de mon quotidien hivernal .
    Merci Anne pour ce sympathique article qui me remonte le moral car je me dis que je ne suis pas un cas isolé .
    Amitiés
    Isabelle .

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Isabelle,
      Je suis contente de constater que tu as déjà tous les bons réflexes pour te sentir bien et éviter le blues de l’hiver ! Mon article ne t’apprend pas grand chose, très clairement, mais s’il te montre que tu es loin d’être seule à ne pas aimer le froid et la grisaille, alors j’en suis ravie ! L’hiver en soi ne me dérange pas tant qu’il y a de belles journées ensoleillées. Ce qui joue sur mon moral, ce sont les courtes journées et le manque de lumière les jours de ciel bas. Aujourd’hui à Paris il y a un peu de soleil… vite vite il faut en profiter ! Je te souhaite un excellent week-end. Je t’embrasse et merci pour ta fidélité qui m’est précieuse.

      J'aime

  11. Coucou Anne ,
    Joli article qui nous rappelle en effet à quel point le manque de lumière impacte négativement notre état.
    Alors je dis oui à ces pauses beauté, à ces promenades au grand air ; moi c est en forêt que je revis et notre région en offre de magnifiques.
    Je prends systématiquement du magnésium et on me prescrit des ampoules de vitamine D depuis une grave fracture .
    Vivement les beaux jours …

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Joséphine,
      C’est vrai que vers chez toi tu as de quoi faire de belles promenades en forêt et ça, c’est une excellente façon de s’oxygéner et de se ressourcer. La photo avec la « vue forêt » a été prise lors d’une balade dans la forêt de Fontainebleau. Ce fut un vrai moment de bien-être que de se promener dans la forêt à ramasser les champignons ! Merci beaucoup de ta visite et prends bien soin de toi. Bisous

      J'aime

  12. Hi Anne,
    Je prends tous tes conseils : je suis complètement HS 🤧🤕🤒😰🤯en ce moment…reste à trouver le temps
    d ‘ appliquer!Nous ne sommes même pas encore en hiver que je le trouve long!
    Demain après midi : sauna hammam si je vais mieux !
    Bon WE!

    Aimé par 1 personne

    1. Sauna Hamman… quelle bonne idée pour se faire du bien et se rebooster 👌🏻😀! Chaque année, je trouve aussi que l’hiver est tellement long… Vivement le retour des beaux jours ! Prends bien soin de toi, bisous et bon week-end.

      J'aime

  13. Chère Anne,
    Cet article arrive à point nommé🌧en cette période difficile grise et humide. Juste le fait de lire le titre de ton article m’a donné le sourire…
    J’avais bien besoin de ces petits conseils qui nous redonnent un peu de baume au cœur. Prendre du temps pour soi, cela semble simple et c’est parfois si compliqué.
    Merci beaucoup ☀️

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Cam pour ce gentil commentaire. Je suis d’accord que sur le papier, prendre du temps pour soi ça parait très simple, mais dans la vie de tous les jours ce n’est pas toujours facile lorsque l’on travaille (parfois tard) et que l’on a des enfants à s’occuper… Faute de temps pour pouvoir tout faire, t’occuper de toi et avoir un loisir bien à toi, essaye tout de même de t’octroyer au minimum une pause hebdomadaire ne serait-ce que 20-40 minutes dans le week-end, tous les week-ends. Un bulle de détente rien que pour toi où tu t’isoles, te recentres sur toi-même et te chouchoutes avec un masque, un nouveau vernis à ongles, que sais-je encore… Ça fait du bien et c’est bon pour le moral ! Bon courage, bisous.

      J'aime

  14. Merci pour ces précieux conseils, ici vers 17 h la nuit tombe, je prends soins que mes repas soient vitaminés, oxygnéation rien de tel aussi avec une bonne marche si le temps s’y prête. Pas vraiment convaincue par la luminothérapie j’ai pris un bol de lumière dans la féérie de Noêl à Nancy lol, bisous bon week-end

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Joëlle,
      Personnellement je pense que si l’on peut prendre le temps de sortir et de marcher à la lumière du jour de façon régulière, la luminothérapie ne s’impose pas vraiment. En revanche pour toutes les personnes qui partent travailler lorsqu’il fait encore nuit, qui restent enfermé.e.s toute la journée dans un bureau et rentrent le soir alors qu’il fait déjà nuit noire : la question de la luminothérapie se pose grandement. J’ai la chance de ne pas faire partie de ces personnes et pourtant parfois, le manque de lumière se fait sentir… Bonne soirée.

      J'aime

  15. Coucou Anne,
    Merci pour cet article qui tombe à pic ! Tu as bien raison la lumière est importante pour notre moral ainsi que pour notre organisme, la vitamine D permet la fixation du calcium sur nos os et pour être certaine de ne pas en manquer par l’absence de lumière en hiver, je demande une prescription d’ampoules. Je te souhaite une très belle semaine.

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou Sylvie,
      Tu as bien raison, tout est bon à prendre pour passer l’hiver dans de bonnes conditions ! Je me demande si je ne ferais pas bien, moi aussi, de m’en faire prescrire malgré les balades ou les trajets en pleine lumière… Passe une bonne journée et une belle semaine, bisous.

      J'aime

    1. Je ne suis pas contre les changements de saison, ils permettent de renouveler notre garde-robe !! Mais c’est sûr qu’un soleil à l’année, ça change d’une météo parisienne et exit de blues de l’hiver !! Des bisous

      J'aime

  16. Le cocooning ! indispensable en cette saison 🙂 . Une petite tasse bien chaude de thé, de chocolat ou bien un jus d’orange chaud avec du miel et de la cannelle. Ambiance positive garantie !
    Etre dehors est indispensable. Moi j’aime m’asseoir sur le banc dans mon jardin avec les rayons du soleil même s’ils ne sont pas vraiment chaud, ils font du bien au moral.

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai jamais essayé le jus d’orange chaud avec du miel et de la cannelle, quelle super idée !! J’en salive déjà ! Je suis exactement comme toi ! J’aime les moments cocooning au chaud à la maison, j’aime aussi sentir les rayons du soleil sur mon visage, même s’il n’est pas très chaud en cette saison. On se comprend ! 😊

      Aimé par 1 personne

      1. Oui j’imagine que la première fois que l’on goûte, ce doit être surprenant !! J’ai tout de même bien envie d’essayer, ne serait-ce que pour les bonnes odeurs d’orange-camelle-miel qui se marient parfaitement bien ensemble. Merci pour l’idée ! 😉

        Aimé par 1 personne

  17. Coucou Anne, pas vraiment de blues de l’hiver car nous sommes privilégiés en ensoleillement, bon ces derniers temps malheureusement notre région souffre des catastrophes côté climat mais le soleil revient très vite fort heureusement. Je suis vigilante sur l’alimentation en la diversifiant le plus possible pour éviter au maximum les carences car j’ai un petit appétit c’est surtout la fatigue que j’essaie de contrer soit en essayant de prendre du temps pour moi et si, malgré tout, je n’y arrive pas : un peu de gelée royale, ginseng. Bon ma saison préférée reste le printemps. Merci pour ces bons conseils Anne. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Poulette et merci de partager ton ressenti ainsi que tes bons gestes. Parfois l’on combat la fatigue plus que le blues (c’est également mon cas !). Toutefois lorsque la fatigue est trop grande, elle joue sur le moral et entraîne le blues… l’effet boule de neige ! Quelques vitamines, une alimentation aussi équilibrée que possible, des petits moments pour soi : voilà bien les mesures naturelles qu’il faut prendre sans modération ! Pour le reste, il faut attendre que l’hiver passe 😉!! Bonne soirée et un grand merci de ta visite. Bisous

      J'aime

  18. Un bel article Anne. Pas de blues en hiver mais c’est vrai que j’habite au sud et qu’il serait mal venu de se plaindre. Je marche beaucoup, je mange sainement… Quand j’étais parisienne j’allais à la montagne 15 jours en février, et les week-ends de grandes marche en forêt de Rambouillet. C’est important de penser à soi… Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Merci de m’avoir lue. J’imagine que dans le sud vous avez plus de lumière que nous dans le nord ! Comme toi j’aime beaucoup la montagne en hiver. Lorsque le soleil brille au-dessus des sommets enneigés, c’est le bonheur et tellement ressourçant ! Bonne soirée, bises

      J'aime

  19. Coucou Anne 😉, bravo pour ton travail et aussi bravo pour ta belle résolution du dimanche matin 👌

    Un excellent article très complet et très juste. Merci pour tous ces conseils avisés qui sont tellement importants pour passer cette saison qui peut être difficile pour certain.e.s.

    J’aime le rythme des saisons et pour moi l’hiver représente une certaine « pause » que j’apprécie malgré les journées où le soleil se couche bien tôt. J’aime cette sensation d’un monde un peu « endormi  » qui engage au cocooning. J’aime les odeurs de la nature, les odeurs de Noël également… les épices, le vin chaud, les plats d’hiver, le gâteau du dimanche qui embaume la maison.

    Belle soirée ma chère Anne 🤩
    Je t’embrasse 🌚

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Sylvaine et merci pour ce partage très enrichissant. L’hiver n’est pas facile à surmonter à bien des égards, mais tu as raison, il amène avec lui des moments de cocooning (des moments de pause comme tu dis) pendant lesquels on prend le temps de faire certaines activités pour soi ou en famille que l’on ne fait pas forcément le reste de l’année. Cuisiner, préparer Noël, aller voir des expos… autant de choses que pour ma part je privilégie en décembre… Je te souhaite un bel hiver chère Sylvaine et t’embrasse aussi. 💕

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s