Bonjour à toutes et à tous,

Avez-vous comme moi l’impression de passer vos journées à courir sans jamais réellement prendre du temps pour vous et vous occuper de vous ?

Pourtant il arrive à la femme (hyper-)active, à la super copine toujours à l’écoute, à la collègue invariablement professionnelle, ou encore à l’épouse, la mère et la fille aimante que vous êtes d’avoir besoin de souffler, de faire une pause.

Prendre-du-temps-pour-soi-absolutelyfemme.comParce qu’à être sur tous les fronts du matin au soir, l’on finit par s’épuiser, accumuler de la fatigue, gérer et supporter de moins en moins bien les petits tracas du quotidien. Votre joli sourire disparait, votre humeur devient massacrante. Le cercle vicieux s’installe : plus vous vous sentez fatiguée, plus vous vous sentez débordée et plus vous culpabilisez !

Pourquoi je n’y arrive pas alors que ma voisine d’à côté avec ses trois enfants a toujours la sourire ? Suis-je mal organisée ? Suis-je une bonne épouse ? Une bonne mère ? Autant de questions menant tout droit vers une mésestime de soi qui peut avoir de graves conséquences sur votre mental et par ricochet sur votre santé.

L’importance de prendre du temps pour soi

Se dégager du temps à soi, cela ne veut pas dire que vous êtes égoïste et que vous ne pensez pas aux autres.

A ne jamais vous accorder de temps de pause, vous vous épuisez. Vous en avez déjà surement fait l’expérience : lorsque vous êtes fatiguée, tout vous parait difficile et compliqué. A l’inverse, lorsque vous êtes reposée, vous appréhendez les choses avec davantage de facilité et de légèreté.

Lorsque vous vous épuisez à tout gérer et à vous occuper des uns des autres, vous vous oubliez. Pour avancer sereinement, vous devez être à l’écoute de votre corps. Ignorer les signaux qu’il vous envoie, c’est prendre le risque d’un « burnout ». Or prendre du temps pour soi permet de se reconnecter à soi-même, à ses propres sensations, à ses besoins, à savoir exactement ce dont on a envie ou pas.

Prendre-du-temps-pour-soi-absolutelyfemme.com

Prendre du temps pour soi, c’est prendre soin de soi. Bien évidemment, prendre soin de soi ne se cantonne pas à l’action de dormir, manger, se laver et s’habiller… c’est bien plus que cela. C’est se chouchouter, s’offrir un moment de détente qui nous fait du bien, nous aide à décompresser et à recharger les batteries.

Ne pas vous écouter et ne pas vous occuper de vous peut avoir un impact direct sur votre vie professionnelle et personnelle. Lorsque l’on est épuisée, l’on n’a plus envie de rien. Tout nous parait compliqué : recevoir nos amis, répondre à une invitation, même aller voir cette pièce de théâtre que l’on voulait surtout ne pas manquer nous parait insurmontable. Prendre du temps pour soi redonne l’énergie qui évite de s’isoler socialement, professionnellement, mais aussi au sein même de son couple.

Comment prendre du temps pour soi et recharger ses batteries

La première des choses à faire pour récupérer du temps pour soi : arrêtez de vouloir tout contrôler et de tout gérer soi-même. Apprenez à déléguer ! Et tant pis si ce n’est pas fait aujourd’hui ou si ce n’est pas tout à fait comme ça que vous l’auriez fait !

Dégagez du temps dans votre agenda et faites-en un rituel. Ce jour-là de telle heure à telle heure, je décide de faire une activité qui me plait, rien que pour moi. Pour cela, apprenez à dire « non », cessez d’être toujours disponible pour tout le monde… sauf pour vous !

Prendre-du-temps-pour-soi-absolutelyfemme.com

Si vraiment il vous est impossible de dégager du temps pour vous en journée, prenez-en le soir ! Au lieu de regarder systématiquement la télévision après le dîner, prévoyez une soirée rien que pour vous durant laquelle vous vous dorlotez.

Prenez un bain, prenez soin de votre peau avec un gommage et un masque, faites une pause beauté avec une jolie manucure… Ressortez votre matériel de peinture du fond du placard, lisez un bon livre…

Prendre-du-temps-pour-soi-absolutelyfemme.comBref, faites une activité qui vous fait du bien mais que vous remettez toujours à plus tard, à « quand j’aurais le temps »… sauf que vous ne prenez jamais le temps !! Et surtout : ne culpabilisez pas !!

Pour ma part, je ressens un besoin vital de prendre du temps pour moi en me consacrant à des activités créatives comme l’écriture ou le scrapbooking. Mais parfois, je l’avoue, il m’arrive de penser que je suis égoïste car pendant que je prends soin de moi, je ne consacre pas de temps à mes proches.

Pourtant, prendre du temps pour soi, ce n’est pas être égoïste, ni du temps perdu. Bien au contraire ! Le plaisir que l’on ressent en s’occupant de soi est essentiel pour préserver son équilibre et son moral. Se retrouver soi-même permet de retrouver plus facilement ceux que l’on aime.

Et vous, arrivez-vous à prendre du temps pour vous ? Quelles sont les activités qui vous apportent une bouffée d’oxygène et vous ressourcent ?

 Anne

 

 

 

 

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

53 commentaires sur &Idquo;Prendre du temps pour soi : la clé du bonheur ?&rdquo

  1. Hello !!! Totalement d’accord avec toi, le temps pour soi n’est pas du gâché mais bel et bien une nécessité !! Si on ne se sent pas bien soi-même, comment peut-on supporter les autres ?

    Sur ce je vais prendre un peu de bon temps avec un livre que j’aime beaucoup 🙂 A bientôt !!

    Aimé par 2 personnes

    1. C’est exactement ça ! Si l’on n’est pas heureux avec soi-même, comment peut-on être heureux avec les autres ? Pour ma part m’isoler un moment, le temps de prendre soin de moi, me ressource et me permet justement de revenir vers les autres. Profite de ton moment de lecture !! Bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou Anne !
    Évidemment pour toi qui est encore en pleine activité et avec tes fils à la maison c’est compliqué.
    Mais tu as raison, accorde toi du temps sinon on va tout droit au burn out .
    Je l’ai ressenti à un moment de ma vie où j’avais trop de choses à gérer.
    Aujourd’hui c’est plus cool pour moi et je suis égoïste peut être mais je sais dire non!
    Bon dimanche et merci pour cette petite piqûre de rappel .
    Gros bisous !

    Aimé par 2 personnes

    1. Il est vrai que trouver du temps à soi lorsque l’on est active avec des enfants est ardu ! Et pourtant il en va de notre équilibre et de notre mental. D’ailleurs, les hommes comme les femmes ont besoin de leurs petits moments à eux pour continuer à gérer le quotidien en toute sérénité. Mais certaines personnes, il est vrai, ne sont pas à l’écoute de leurs besoins et ont bien du mal à dire « non ». Bonne fin de journée. Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  3. Quelle que soit la manière dont on prenne du temps pour soi, il est indispensable de le faire. Moi ce sont les balades dans la nature deux fois par jour qui m’apportent le plus de bienfaits. Mesdames, prenez du temps pour vous, c’est une retraitée qui vous le dit

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Marie pour ton commentaire !! Tu as raison de le dire : il n’y a pas d’âge pour prendre du temps pour soi et prendre soin de soi… même si j’imagine que c’est un peu plus facile à la retraite ou lorsque les enfants sont plus grands !! Continue tes jolies balades qui te donnent tant d’inspiration à la vue de tes belles photos…

      J'aime

  4. On en oublie trop souvent notre personne, comme tu le dis dans cet article. Il est là pour nous faire nous souvenir du fait que il est important de prendre soin de soi : notre santé mentale, physique, doit passer parfois avant les autres. Ce n’est pas de l’égoïsme, c’est le besoin de se recentrer ☺️
    Merci pour cet article ! Gros bisous ma belle ❤️

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Maeva !! En effet, ce n’est pas être égoïste que d’avoir besoin de se retrouver, de se recentrer sur ses besoins et ses envies. A ne jamais s’écouter et faire toujours passer les autres avant nous, on s’oublie et les conséquences, on le sait, peuvent être graves… Il est donc important de se ménager des petites pauses rien qu’à soi… Gros bisous et prends soin de toi !! 💕

      Aimé par 1 personne

  5. Bonjour Anne,
    nous ne savons pas si c’est la clé du bonheur – dans tous les cas, ça fait du bien ! Les femmes autour de nous courent après le temps. Même nous, qui ne travaillons plus, essayons de préserver ces instants précieux. Nous faisons partie de la génération sandwich, nous en avons parlé ici
    http://www.matchingpoints.fr/2013/07/22/coup-de-gueule-la-generation-sandwich/‎
    cette génération coincée entre les devoirs envers les parents vieillissants et les petits enfants même si personnellement nous avons peu de contraintes. Alors oui, un peu d’égoïsme fait du bien à court terme mais aussi dans la durée. Pour nous c’est la lecture, la promenade, le moment d’apéro entre amis, et pourquoi pas la séance télé !
    Vos photos donnent envie de faire durer ces petits moments…
    Bonne fin de dimanche

    Aimé par 2 personnes

    1. Quelle bonne trouvaille cet intitulé « Génération sandwich » !! Je ne manquerai pas d’aller lire votre article !! Il existe en effet mille et une façon de prendre soin de soi, de se « mettre en pause »… A chacun / chacune de trouver ce qui lui permet de s’aérer et d’avoir l’impression de faire quelque chose « pour soi » ! Bonne soirée

      J'aime

  6. Bonsoir Anne,
    C’est important de savoir décompresser et de prendre du temps pour soi !
    Pour moi, ce sera un bon bouquin avec un thé et 2 carrés de chocolat 😉 et j’aime aussi faire des balades , prendre l’air, ça fait du bien !!
    Bisous et bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Val,
      Je valide à 100% ton moment de détente !! Un bon moyen d’être au calme et de se ressourcer en douceur ! Et puis tu as raison : se balader, prendre l’air, se reconnecter avec la nature est un bon moyen de se reconnecter avec soi-même… Bisous et bonne soirée à toi.

      Aimé par 1 personne

  7. Coucou Anne, j’espère que tu passes un beau week end. Encore beaucoup de vérité dans cet article tout en douceur. Tu as raison, je pense qu’il faut savoir prendre du temps pour soi sans culpabiliser pour pouvoir apporter encore plus aux autres par la suite. Il y a tellement de façons de se faire du bien, il faut juste trouver la sienne. Personnellement, je crée, je bricole, je rénove, je jardine, toutes ces activités m’appaisent et je m’oblige à y consacrer du temps régulièrement. Douce soirée, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Camille et merci de venir partager tes petits moments bien à toi ! Je vois que nous nous ressemblons !! Comme toi, la création par l’écriture ou le scrapbooking sont des moments rien que pour moi qui me ressourcent, me passionnent et m’épanouissent. Quant au jardinage, c’est une activité que j’aime bien partager avec mon Chéri, ce n’est donc pas tout à fait un moment « rien que pour moi », mais c’est important aussi d’avoir des moments de partage avec ceux que l’on aime !! Belle soirée à toi. Bisous 💕

      Aimé par 1 personne

    1. Je t’envie !! Le matin est un moment privilégié pour faire plein de choses. Malheureusement, je ne suis pas du matin ! Impossible de me lever de très bonne heure à moins d’y être contrainte et forcée !! En revanche, j’aime me retrouver et prendre du temps pour moi le soir, quand toutes les obligations de la journée ont été remplies, que règnent le calme et le silence… Bonne semaine à toi aussi. Bises Solange.

      J'aime

  8. Après un accident de vie, je sais prendre du temps pour moi : lecture, balade à pieds ou à vélo, déjeuner avec mes amies ou en famille, je ne remets jamais à demain ces petits moments plaisir qui sont le sel de la vie !

    Aimé par 2 personnes

    1. Tu as bien raison ! Tu mets également en exergue un problème récurrent : beaucoup de personnes et de femmes poussent le bouchon trop loin… parfois jusqu’au burnout… avant de lever le pied et de commencer à penser à elles ! Dans certains cas, il faut malheureusement un « accident de la vie » pour changer ses mauvaises habitudes et commencer à prendre soin de soi.
      Merci pour cet échange. Bonne journée Laurence.

      Aimé par 1 personne

  9. Coucou Anne ,
    Je prends de mon temps précieux pour répondre à ton très bon article .
    Prendre son temps c’est tellement important , plus je prends de l’âge et plus je m’en rends compte .
    J’ai appris à lâcher prise , à dire non , à être égoïste et depuis je vais beaucoup mieux .
    La pratique du yoga et la méditation m’aident énormément .
    Je revendique certains jours le droit à la paresse …
    Amitiés Isabelle .

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci infiniment Isabelle d’avoir pris le temps d’écrire ce commentaire. Apprendre à lâcher prise et à dire « non » pour penser à soi, ce n’est pas facile à faire pour tout le monde et pourtant c’est vital ! Exister pour les autres, d’accord… mais il faut aussi arriver à exister un peu pour soi !! Bien à toi et prends soin de toi !

      J'aime

  10. Exacte explication de la fameuse « surcharge mentale « , bravo. Tout ce dont nous nous retrouvons en charge sans forcément l’avoir voulu mais en pensant que du moment que c’est nous qui le faisons ce sera mieux fait! C’est un piège dans lequel je suis tombée il y a très longtemps, un vice même car au fur et à mesure on accumule toutes les fonctions comme tu le décris, jusqu’au jour oùcela peut avoir certaines conséquences. Prendre du temps pour soi c’est important en effet pour soi d’abord et ensuite notre entourage. Ma priorité est de dégager dans toute ma semaine (week-end compris ) des moments où je suis totalement seule, depuis très longtemps je procède de cette façon pour temporiser tout ce à quoi je suis confrontée tant dans ma vie pro que perso. Et puis maintenant que les enfants sont « casés  » j’avoue que ça soulage côté « logistique « . Bref « peut mieux faire  » mais on apprend tous les jours n’est ce pas! :-). Bisous Anne

    Aimé par 1 personne

    1. Merci de partager avec nous ton avis. Se retrouver « seule » à certains moments de la journée pour ne penser qu’à soi peut être un luxe pour certaines personnes, notamment pour toutes ces femmes actives avec des enfants à charge… Il est pourtant essentiel qu’elles se dégagent du temps pour elles afin de recharger les batteries. Ce n’est pas toujours facile, mais cela s’apprend… Oui on peut toujours mieux faire, mais il y a un début à tout !! Bisous Poulette !

      J'aime

  11. Bonjour Anne, je ne prenais jamais de temps pour moi, mais maintenant je me libère du temps pour faire ce que j’aime le plus : lire ! Chaque jour je me réserve une heure dans la journée pour lire, écouter de la musique tranquillement ou m’occuper de mes activités apprises en développement personnel, la méditation et la relaxation. C’est très important et comme tu le dis après je suis beaucoup plus en forme. Belle soirée

    Aimé par 1 personne

  12. Coucou Anne ! Pour avoir fait un burnout il y a 10 ans, je sais de quoi tu parles et à quel point il est important de ne pas se laisser embarquer dans des rythmes fous en voulant tout maîtriser parfaitement, mieux vaut rester cool, ne pas mettre la barre trop haut, et comme ça on peut trouver le temps indispensable pour soi. Bisou

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que personne n’est à l’abri d’un burnout et je suis navrée d’apprendre que tu en as fait un. Parfois il faut un tel « électrochoc » pour voir la vie autrement et repenser sa façon de faire !! Tout gérer et tout contrôler… nous sommes nombreux et nombreuses (plus-être plus nombreuses que nombreux !?) à être dans cette mauvaise dynamique ! Bisous Isa.

      Aimé par 1 personne

  13. Coucou ma belle, je pense que ton article parlera à beaucoup d’entre nous! De mon coté entre le travail, le memoire à écrire, le sport et mon blog je ne m’ennuie jamais mais j’aimerais parfois pouvoir me poser un peu, tu as raison il faut apprendre à dégager un peu de temps pour nous! Plein de bisous!

    Aimé par 1 personne

    1. Je vois que l’on a le même emploi du temps chargé !! Pour autant se dégager du temps pour faire du sport comme tu le fais, c’est important et c’est déjà en soi pendre du temps pour soi. Profite bien de tes petites vacances outre-Manche !! Bisous

      Aimé par 1 personne

  14. Bonjour Anne , tout à fait on oublie souvent de prendre une petite pause pour soi , et c’est tellement exacerbant , personnellement , ça m’arrive souvent et vers la fin de la journée , le seul souvenir que j’ai de ce jour c’est que je l’ai passé a courir de par-ci et par -là , j’ai vraiment aimer te lire , parce que ça donne vraiment envie de se libérer quelques heures juste pour notre bien-être , très beau poste , bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Venus ! Le temps file très vite en effet et à la fin de la journée, voire de la semaine, il faut se poser cette question : qu’est-ce que j’ai fait pour moi ? Est-ce que j’ai pris du temps pour prendre soin de moi avec une activité qui me faisait vraiment plaisir ? Si la réponse est négative, alors il y a urgence à changer les choses… Bisous !

      Aimé par 1 personne

  15. Coucou Anne,
    Comme tu as raison! Prendre soin de soi est essentiel pour préserver son équilibre et pour pouvoir dorloter ses proches ensuite. Après un burn-out, il m’a fallu apprendre à m’occuper de moi et lever le pied. Le chemin a été long et difficile, mais maintenant je m’autorise sans culpabiliser à m’octroyer des moments de pause et de détente. Tout le monde y trouve son compte.
    En ce moment, je prends un bain de soleil sur mon balcon, tout en brodant.
    Que la vie est belle!
    Bisous Anne et prends bien soin de toi! 😉🥰

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Marie ! Tu mets le doigt sur un réel problème : combien de personnes tirent sur la corde et vont jusqu’au burnout avant de réagir et de comprendre qu’elles en font trop pour les autres et pas assez pour elles ? Tu as bien raison de lever le pied et de mener des activités qui te font du bien physiquement et moralement. En effet tout le monde s’y retrouve…. toi la première. Prends bien soin de toi. Bisous

      J'aime

  16. Coucou Anne ! Je prends beaucoup de temps pour moi depuis quelques mois et j’en suis heureuse. C très important car souvent on s’oublie. Ce n’est pas toujours possible pour certaines femmes qui mènent de front leur vie de femme et de maman. A nos âges c plus facile ! Alors on En profite 😁 bonne soirée 💋💋

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est plus facile dès l’instant où l’on n’a pas à courir toute la journée entre le boulot et les enfants à s’occuper !! Pour ma part j’ai encore les deux, donc prendre du temps pour moi et prendre soin de moi c’est important… mais pas toujours facile à mettre en œuvre ! Bonne soirée à toi. Bisous 💕

      Aimé par 1 personne

    1. Je suis d’accord !! Savoir dégager du temps pour soi et prendre soin de soi s’acquiert avec l’âge !! On lâche plus facilement prise !! Il faut dire aussi que c’est plus facile lorsque les enfants sont plus grands… Merci de ta visite et de ton commentaire. Bises

      J'aime

    1. Lorsque l’on est jeune maman l’on a tendance à s’oublier car l’on fait toujours passer ses enfants avant soi ! Mais un âge arrive où il est très important de se recentrer sur soi et de reprendre sa vie en main !! Il en va de son propre équilibre !! Merci de ta visite et de ton commentaire !! Bises

      J'aime

    1. C’est vrai, ce n’est pas toujours simple de ne pas passer pour l’égoïste de service !! Mais je crois qu’à un moment, il faut savoir passer au-dessus de ce que peuvent penser certaines personnes !! Merci de ta visite !!

      Aimé par 1 personne

    1. Comme toi je suis toujours en mouvement ou en activité entre le boulot, les enfants, le quotidien… mais passer du temps sur mon blog à écrire mes articles ou à échanger avec d’autres personnes comme toi en ce moment, c’est ma façon de prendre du temps pour moi… C’est important d’avoir une activité à soi, rien qu’à soi… Merci de ta visite !

      J'aime

  17. coucou!

    je me visite ton blog et celui-çi correspond à mes attentes ….
    tu as totalement raison, les femmes particulièrement sont bien plus exposées que les hommes dans les tâches quotidiennes, que cela soit à la maison ou au travail, la parité est un vain mot…
    il faut s’accorder du temps, pour faire ce dont nous avons envie ,et devrais-je dire ,besoin….un soin en institut, prendre du temps à la lecture d’un bon livre dans un parc, s’isoler et goûter le bonheur d’être avec soi-même, cela fait un bien fou….
    malgré que je travaille à mon compte, et le stress qui en découle, je cultive cette part de moi -même qui ne demande qu’à se renouveller!!!!

    Aimé par 1 personne

  18. Bonjour Anne
    Encore un article fort intéressant 👏
    Personnellement et égoïstement,je consacre du temps à la pratique de la natation et du golf.cela me détend énormément.
    Et pour me reposer je crée et collectionne des cartes postales .Je suis également une adepte de tout ce qui touche à la papeterie.Et physiquement je m’accorde des soins du visage.
    Je ne culpabilise absolument pas et tu as bien raison de souligner cet aspect ou trop de femmes ressentent ce sentiment
    Belle journée à toi
    Corinne
    J

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Corinne et merci pour ton témoignage. C’est pourtant parfois difficile de se défaire de cette « image culpabilisante » qu’on nous colle ou que l’on se colle soi-même. Avoir des activités bien à soi en dehors de son travail et de sa famille contribue au bon équilibre de chacun… Bises

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s