Bonjour à toutes et à tous,

Otez-vous cette idée de la tête : la robe blanche n’est pas réservée aux mariées !

bien-choisir-et-accessoiriser-une-petite-robe-blanche-absolutelyfemme.com

Immortalisée par Marilyn Monroe dans le film de Billy Wilder Sept ans de réflexion en 1955, elle s’est depuis imposée grâce aux grands noms de la mode comme Courrèges (voir modèles ci-dessous) et  compose aujourd’hui notre garde-robe des beaux jours.

Comment la porter sans faire mariée, la choisir selon sa morphologie et l’accessoiriser au mieux ? Autant de questions auxquelles je vais tenter d’apporter quelques réponses…

Bien choisir sa petite robe blanche

En fonction de votre morphologie et du look que vous souhaiterez adopter, en journée ou en soirée, votre choix ne se portera pas sur le même modèle.

  • Pour un look bohème :

Un seul mot d’ordre : la dentelle !! Ce peut-être également un modèle crocheté au niveau du décolleté ou des bras qui laissera apparaître votre peau en transparence. Si vous êtes fine et longiligne, que votre silhouette est dite en I, optez pour une forme ample et fluide ou plus près du corps. Même chose si vous avez une morphologie en H ; que votre buste et vos hanches sont de la même largeur. Côté longueur, si le long est parfait en journée, préférez un modèle plus court en soirée.

  • Pour un look casual chic :

Une forme droite et un tissu fluide seront parfaits pour un style casual chic ; un style que je vous ai aidé à décrypter dans cet article-ci.  Si votre buste est plus large que vos hanches (morphologie dite en V) ou que votre buste est plus fin que vos hanches (morphologie dite en A), optez pour un modèle droit en tissu fluide qui aura pour effet d’uniformiser votre silhouette en répartissant les volumes. Si vous avez une poitrine généreuse, évitez de l’enfermer ! Bien au contraire, n’hésitez pas à la mettre en valeur avec un beau décolleté.

  • Pour un look working girl :

La petite robe blanche peut tout à fait s’envisager au bureau, à condition de respecter quelques règles de bon goût ! Privilégiez alors un modèle simple, en coton, avec un tissu opaque, une coupe droite ou cintrée pour affiner la taille. Assortissez cette petite robe blanche avec des bijoux sobres, de préférence, et une jolie paire de talons.

Bien accessoiriser sa petite robe blanche

Sans vouloir faire de vilain jeu de mot, la robe blanche vous donne carte blanche pour créer et imaginer autant de tenues différentes que possible ! Voici une petite sélection d’accessoires.

  • En version bohème ou décontractée :

Avec une coupe longue, on la portera avec des sandales plates ou des sneakers. Courte, elle sera parfaite avec des bottines en nubuck camel. Privilégiez le sac en crochet, la pochette en raphia ou le panier en osier (tous très tendance) et n’hésitez pas à sortir chapeau de paille et lunettes de soleil ! Les ceintures larges et à boucles seront idéales pour parfaire votre look, ainsi que de longs sautoirs, des bijoux argentés et turquoises.

  • En version casual chic ou citadine :

Chaussez une paire de baskets blanches, des ballerines ou des sandales à talons carrés. Portez un sac à main coloré ou graphique. Pour un look citadin optez pour un perfecto en cuir ou en nubuck. Pour un style casual chic, choisissez une veste de tailleur ou un blazer, une belle montre et pourquoi pas une jolie manchette.

  • En version chic :

Faites simple et efficace : une paire de sandales à talons, une pochette de créateur si votre budget le permet et des bijoux sophistiqués.

Pour ma part, j’avais opté l’été dernier pour deux petites robes blanches, que vous pouvez retrouver dans l’article-ci. La qualité du tissu de la première (marque Designal, photo ci-dessous) m’avait énormément déçue comme elle s’était ternie au bout de deux lavages.

bien-choisir-et-accessoiriser-une-petite-robe-blanche-absolutelyfemme.com
Eté 2018

La deuxième en revanche, achetée en juillet dernier lors de mes vacances en Espagne (marque Maison¡Hotel), m’accompagnera encore cet été tant j’aime sa forme, sa légèreté, sa dentelle et la délicatesse de ses motifs floraux.

bien-choisir-et-accessoiriser-une-petite-robe-blanche-absolutelyfemme.com
Eté 2018

Cela ne m’empêche pas, je vous l’avoue, d’avoir choisi une nouvelle petite robe blanche en vue de la période estivale à venir. Un peu de patience, il vous faudra attendre le prochain article pour la découvrir… ! D’ici là dites-moi : avez-vous une petite robe blanche dans votre garde-robe ? Comment aimez-vous la porter et l’accessoiriser ?

Anne

 

 

 

 

Posted by:Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

39 réponses sur « Bien choisir et accessoiriser une petite robe blanche »

  1. Hi Anne!
    Enfin les tenues estivales auxquelles est souvent associée la couleur blanche!
    J’ai toujours eu des robes blanches!
    Je les trouve aussi élégantes que les noires.
    Merci pour tes conseils pour ne pas ressembler à une mariée : tout est question d’ accessoires comme tu le détailles si bien!
    J’adore ta robe en dentelle et à motifs !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Amara ! Oui en été on a envie de blanc, même si une petite robe noire en soirée sur une peau bronzée rend toujours magnifiquement bien ! Pour la robe blanche, tout est en effet une question de modèle et d’accessoirisation (je ne sais pas si ce mot existe !). Je te souhaite un très bon week-end. Bises

      J'aime

  2. Coucou Anne !
    Très jolie ta dernière robe .
    Et merci pour tes conseils .
    J’ai plusieurs robes blanches plutôt bohème et longues . J’adore ça en été.
    Mais je vais bientôt en présenter une plus chic . Que je tenterai aussi d’accessoiriser pour la porter de jour comme en soirée.
    Tu m’inspire du coup .
    Bonne fin de vacances.
    Bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Ravie de t’inspirer pour l’un de tes prochains articles !! Hâte de voir ta jolie robe blanche version chic ; je sais que tu sauras parfaitement l’accessoiriser et la sublimer. Bisous Jany et bon week-end.

      J'aime

  3. Coucou Anne, cet article me rappelle à quel point j’aime mes petites robes blanches style bohème et que le temps se prêtera bientôt à les ressortir. Longues ou courtes, je les porte souvent, pour ma part, avec un blouson en jean ou une veste kaki militaires et des spartiates couleur havane. Merci pour tes bons conseils.
    Beau week-end, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Camille, je constate en lisant ton commentaire que tu sais parfaitement accessoiriser tes petites robes blanches !! Avec une veste en jean ou kaki c’est en effet un très bon choix. D’ailleurs ma nouvelle robe blanche sera justement présentée avec une veste en jean ! Mais je n’en dis pas plus… 😉. Bon week-end. Bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Anne, de très bons conseils, merci. Je porte facilement une petite robe blanche en été, mais toujours en mode décontractée.
    J’aime beaucoup ton association bohème, et le banc en été est toujours très chic.

    Bonnes vacances !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Corinne, comme toi je préfère porter une petite robe blanche version décontractée, mais j’avoue qu’une belle robe courte blanche structurée pour aller travailler me dirait bien aussi… Bonne journée !

      J'aime

  5. Bonjour Anne, une robe d’été blanche fait partie des classiques, adaptable à toute occasion ! C’est qui est certain, vous pourrez remettre la vôtre cette année encore. Si seulement les beaux jours arrivaient …
    Bon dimanche

    Aimé par 1 personne

    1. La petite robe noire et la petite robe blanche sont en effet des basiques du dressing ! Les accessoires faisant le reste… Il est certain que là tout de suite nous allons devoir attendre un peu avant de sortir nos robettes !! Bon dimanche à toutes deux.

      J'aime

  6. J’avais quelques jupes blanches que je ne peux plus porter car j’ai changé de morphologie. Mais j’aime ybeaucoup et j’aimerais les accessoiriser avec un sac en raphia, je trouve ça sympa.
    Merci pour tes bons conseils.
    Bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Emma et merci de ta visite ! Les petits sacs rectangulaires en raphia (format pochette) tendent à être la grande tendance 2019 ! Vont-ils réussir à détrôner les petits sacs ronds en bandoulière en bambou ou rotin !?! L’été nous le dira… A bientôt et n’hésite pas à t’abonner pour ne louper aucun article 😉 !! Bises

      J'aime

    1. C’est ça !! Comme je le dis dans l’article : la robe blanche offre une belle carte blanche !! Un indispensable pour l’été que l’on apprécie d’autant plus lorsque l’on commence à avoir de belles couleurs ! Belle journée à toi. Bisous

      Aimé par 1 personne

  7. Bonjour Anne. Très jolies, tes petites robes blanches, surtout celle achetée en Espagne, je la trouve vraiment mignonne. Les divers looks et l’accessoirisation que tu proposes sont très jolis. La robe blanche d’été que je n’ai pas encore étrennée est longue, cintrée à la taille, en broderie anglaise. Un petit côté champêtre. Il faudra que je hâle un peu avant de la porter, tâche difficile, car je suis aussi blanche que le tissu ! 😂 Bon après-midi ! Bise.

    Aimé par 1 personne

    1. Alors je pense que mon prochain post mode te plaira, car la nouvelle robe blanche que je présenterai se rapproche beaucoup du descriptif que tu fais de la tienne !! Et tu verras, je ne serai pas beaucoup plus bronzée que tu ne l’es !! 😅 Bonne journée, bises !

      Aimé par 1 personne

  8. Coucou Anne,
    Comme tu le dis si bien, la robe blanche n’est pas réservée que pour se marier 😉
    J’aime beaucoup le 2ème modèle que tu portes !
    J’ai une robe longue blanche avec des broderies, esprit bohème que j’accessoirise avec un sac en paille, des espadrilles compensées !
    Merci pour tous ces conseils, Anne !
    Bisous et bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

  9. Bonsoir Anne ,
    Ma garde de robe ne déborde pas de vêtements blancs , juste quelques pièces basiques comme un short , tee-shirt et un petit pull en coton .
    Mais j’ai aussi une longue robe blanche chinée dans une friperie de Rouen il y a de ça deux ans , que j’adore .
    Je la porte avec un blouson en jean et des colliers de grosses perles de couleurs .
    PS : ta robe en dentelle brodée est superbe .
    Bonne soirée
    Isabelle .

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Isabelle,
      Une longue robe blanche bohème, une veste en jean, des grosses perles de couleurs… c’est parfait tout ça !! Il ne te manque plus qu’un joli sac rond en paille grand format ou un joli tote bag coloré, par exemple, et le tour est joué !! Cette petite robe blanche avec quelques fleurs brodées m’avait vraiment séduite lorsque je l’avais vue dans une petite boutique de la Costa Dorada. Je ne l’ai pas regrettée et serai ravie de la remettre cet été avec la nouvelle robe que je vous présenterai dans le prochain post mode ! Bonne soirée. Bises

      J'aime

  10. Coucou Anne ! Je suis une inconditionnelle du blanc mais j’avoue que je n’ai pas de robe blanche. il Va falloir que j’y remédie ! Je me verrais bien avec un modèle bohème ! A suivre ! Bonne semaine ma belle 😁

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je te vois assez bien avec une belle robe blanche bohème, mais peut-être plus encore avec une robe banche au-dessus du genou dans un style casual chic, voire working girl, car tu as la classe et l’élégance pour porter ce genre de modèles ! Bonne semaine à toi. Bisous

      Aimé par 1 personne

    1. J’aurais parié que tu avais une petite robe blanche dans ton dressing, car il me semble que tu affectionnes le petites robes et le blanc !! En effet il va falloir y remédier !! 😉Merci d’être venue me rendre visite !! Bises

      J'aime

  11. Coucou Anne! Je trouve que cela te va à ravir (j’aime particulièrement la toute première), j’avoue que personnellement j’ai rarement eu de robe blanche… Une l’an dernier, bohème, que je trouvais superbe mais que j’ai revendue car je ne la mettais pas. Il faut dire que je ne suis pas à l’aise dans le style bohème que j’affectionne pourtant beaucoup, mais sur moi, et surtout en robe, j’ai l’impression que ce n’est pas moi! Or une robe blanche autre que bohème, ce n’est pas facile à porter aujourd’hui! Du coup ben je vais plutôt me rincer l’oeil chez les copines, et je suis curieuse de ta prochaine trouvaille! Un gros bisou, belle journée! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Isalès, c’est très gentil !! Et pourtant quelle déception concernant la première robe !! C’est vrai que le style bohème ne va pas forcément à tout le monde; c’est tout de même un style particulier !! Pour ma part je ne suis pas ultra bohème non plus… mon style reste « light » comparé à d’autres filles qui elles jouent la carte bohème à fond avec succès… Rdv pour le prochain post alors 😉! Bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  12. Bonjour Anne , ton teint bronzé est très joli ❤, je suis souvent pas très blanc , mais ta selection donne vraiment envie d’en avoir une belle robe blanche , astucieux ton article , et comme d’habitude tu es magnifique sur les deux looks , bisous et bonne journée ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Vénus et merci pour tes compliments 💕! Les deux photos de moi datent de l’été 2018 et c’est vrai que j’étais plutôt bien bronzée !! Tu verras que sur la robe blanche que je présenterai demain, je n’aurai pas le même teint : je serai aussi blanche que la robe !! 😂 On ne peut pas toujours être au top ! 😋 Tu me diras ce que tu en penses… Des bisous

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s