Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui je vous propose deux inspirations « en mode casual chic » avec un gilet long, parce que celui-ci est un basique de saison, mais aussi de mi-saison. Commençons cet article par une petite mise au point sur ce qu’est le « casual chic ».

Le look casual chic

Ce style marie des pièces basiques et confortables à des pièces un peu plus chics. Il assure une allure à la fois décontractée, élégante et féminine pour les occasions que vous souhaitez justement décontractées tout en étant élégantes.

(20190127)_mode_0263Pour un look casual chic, il est préconisé de porter des coloris neutres (blanc, écru, gris, marine, noir) et des imprimés légers. Sont également privilégiés les tissus fluides… et les gilets longs confortables et élégants !

(20190127)_mode_0317La tendance gilet long

Le gilet long se porte à peu près avec tout : une robe, un jean, un pantalon chic ou une jupe longue. Tricoté, duveteux et surtout très loose, l’idée est de s’y lover pour se réchauffer tout en élégance !

Le look idéal ? Avec une robe casual unie ou un jean et un top blanc (Tee-shirt ou chemise loose). Pour une tenue plus élégante, n’hésitez pas à porter vote gilet long avec un pantalon chic, taille haute et un top fluide. Côté chaussures, le gilet long se marie parfaitement avec des escarpins, des bottines ou des baskets.

Un gilet long adapté à chaque morphologie

La question que certaines d’entre-vous sont peut-être déjà en train de se poser : « Je ne suis pas très grande, est-ce que je peux porter un gilet long ? Est-ce qu’il ne va pas me tasser ? »

A priori le gilet long convient à toutes les morphologies. Toutefois, il y a quelques règles à respecter. Si vous êtes grande et mince, vous pouvez vous permettre un modèle long voire maxi : un cardigan qui descend jusqu’aux chevilles. Si au contraire vous êtes plutôt petite, préférez un gilet qui descendra jusqu’aux fesses ou jusqu’au creux du genou et qui aura pour effet d’optique d’étirer votre silhouette.

Enfin, si vous avez des formes ou une poitrine généreuse, évitez le gilet ajusté à boutons (d’ailleurs la tendance est au gilet loose, oversize voire déstructuré !). Préférez un gilet qui descend jusqu’aux fesses ou jusqu’au creux du genou. Evitez également le gilet à col châle ou à col rond qui ne fera qu’ajouter du volume : privilégiez l’encolure V.

(20190127)_mode_0290

(20190127)_mode_0324J’espère que ces quelques conseils vous aideront d’une part à mieux appréhender le style « casual chic », d’autre part à choisir votre gilet long. Mais peut-être est-ce déjà LA pièce incontournable de votre garde-robe d’hiver ?

Anne

Look 1

Gilet gris : Villa – Chemisier : Caroll – Pantalon : Gap – Ceinture : Monoprix – Boots : Minelli – Sac rond vernis : Monoprix.

Look 2

Gilet marine : An’ge – Chemisier : Caroll – Jean : Monoprix – Ceinture : Caroll – Baskets : Suredelle – Tote Bag : artisanat local d’Hendaye – BO, collier et sautoir : Zag.

 

 

 

 

 

Posted by:Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

42 réponses sur « Casual chic avec un gilet long : faire les bons choix »

  1. J’adore ce style que je porte très souvent .
    Il est chic mais simple et confortable.
    C’est dans ce genre de look que l’on se sent le mieux !
    Évidemment je suis petite et mes gilets ne sont pas maxi. Mais midi.
    Tu portes vraiment bien ce style . Mais tout te va avec ta super silhouette.
    Merci Anne pour ce joli billet mode .
    Bel après midi.
    Bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Jany pour tes mots doux !! Moi aussi j’aime ce style « casual chic » : simple, confortable tout en étant stylé. Le plus difficile, je trouve, est d’associer les bonnes pièces pour avoir le côté « stylé » et tendance dans une tenue… Bisous et belle journée à toi !!

      J'aime

    1. J’en cherchais un comme celui-ci. Autant te dire que lorsque je l’ai vu chez Gap à -40% juste avant le démarrage des soldes, je n’ai pas hésité. En plus il est hyper agréable à porter, le tissu a un super tombé ! Bisous ma belle.

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou Anne,
    J’adore porter de longs gilets en laine avec des bottes camel (oui, c’est ma couleur préférée 😉 , c’est super jolie !!
    Une préférence pour le deuxième look, plus casual, j’aime bien la couleur bleu marine plutôt que le gris !
    Bisous !!

    Aimé par 1 personne

    1. Je rêve d’une paire de bottes camel en cuir !! Mais j’ai des mollets tellement fins 😭 que je n’arrive pas à en trouver à ma taille !! Et lorsque le mollet flotte dans la botte, personnellement je ne trouve pas cela joli ! J’ai moins de difficultés avec les boots, forcément !! La seule paire de bottes que j’ai trouvée cette année était en daim bleu !! Ce n’est pas ce que je recherchais mais comme elles m’allaient je les ai achetées !! C’est pas facile tous les jours !! 😉😝 Bisous

      J'aime

  3. Oui, nous nous répétons mais vous pouvez tout porter avec votre silhouette ! 😉
    Nous portons ces gilets souvent entre les saisons, lorsque le manteau est trop chaud mais que l’on a encore besoin d’une toute petite laine sur la chemise. Une pièce qui reste et qui est pratique même en voyage. Et avec le mode d’emploi que vous avez fourni, on n peut plus se tromper…
    Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Comme vous je trouve que le gilet long est parfait en mi-saison; il nous débarrasse des vestes ou manteaux trop encombrants tout en nous tenant chaud. De plus j’aime beaucoup cet aspect « casual chic » qu’il apporte à une tenue. Bonne soirée à vous.

      J'aime

  4. J’aime beaucoup le chic décontracté de part son ambivalence : élégance et confort!
    Tu es grande et mince cela te va très bien.
    J ‘ai des gilets longs que je porte rarement parce que j’ai l’impression de rétrécir !!!
    Cependant en te voyant cela me donne envie de les ressortir de mon armoire!
    Merci de me redonner cette envie!

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou Anne, à la lecture de ce joli article j’en déduis que, finalement, mon look est bien souvent « casual chic » non? J’ai plusieurs gilets longs, jeans, baskets, boots. ..la panoplie quoi! Le confort, les belles coupes par contre tu as compris que j’hésite encore beaucoup sur les couleurs mais aux beaux jours c’est un peu plus facile. Merci en tout cas car toujours de belles idées inspirantes c’est ce que j’aime lire . Bisous et belle journée.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis ravie que tu trouves de l’intérêt et du plaisir à la lecture de mes articles, c’est gentil de le dire haut et fort car c’est encourageant ! En effet tu as la panoplie du style casual chic, mais n’oublie pas les matières fluides ! Pour ce qui est des couleurs, tu portes déjà très bien le jaune moutarde, le rouge, le camel et le bleu denim !! Nous ne sommes pas obligées de porter toutes les couleurs de l’arc-en-ciel… moi-même je porte toujours les mêmes coloris !! Bonne journée Poulette. Bisous.

      J'aime

  6. Hello Anne! Je suis fan de ton gilet An’ge bleu marine qui a une très belle tenue et c’est très sympa comme tu le présentes avec jean et baskets. De plus le bleu marine te va à ravir! Le gilet long, c’est un incontournable, sauf si on est petite ça doit tasser quand même. Merci pour ces jolies photos. Bisous et bonne journée ! 😘

    J'aime

    1. Merci Isa ! Le côté chic et décontracté du gilet long… c’est sûr, on adore !! Quant à mon gilet bleu marine, il date du printemps dernier ! Je ne m’en lasse pas car en plus d’être de très bonne qualité, il se porte très facilement. Bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  7. Hello,

    J’avais rédigé un commentaire mais je vois qu’il ne s’est pas mis 😦
    Donc je te disais que j’adore voir ces gilets longs portés par d’autres filles mais sur moi je n’adhère pas du tout… J’en ai 3, un beige foncé, un gris similaire au tien et un kaki mais je n’en porte aucun! A chaque fois, je repère un look, je l’achète et au moment de le mettre je trouve que ça ne me va pas! Je suis un cas désespéré ahahha

    Merci pour cette présentation de tenues 🙂
    A bientôt ✨💋

    Aimé par 1 personne

    1. Un grand merci pour ton commentaire, surtout si tu as dû l’écrire deux fois !! Quel dommage que tu ne te sentes pas à l’aise avec tes gilets longs ! Acheter un vêtement sur un coup de cœur parce que sur un modèle on trouve ça top et en définitive ne pas se sentir soi-même à l’aise dedans… ça nous arrive à toute !! En attendant contente que mon post t’ait plu. Des bisous 💕

      Aimé par 1 personne

  8. Coucou Anne, effectivement les gilets longs font partis des indispensables de notre dressing. J’en ai deux pour le printemps mais aucun pour l’hiver. Par contre, bien que je sois grande, ce n’est finalement pas ce qui me va le mieux. Le trop long ne me met pas en valeur. Je préfère les longueurs intermédiaires. En tout cas, comme d’habitude, tu nous présentes des looks super sympas qui mettent en valeur ta jolie silhouette. Pour répondre à ta question, La pièce incontournable de mon dressing c’est évidemment le manteau. Je trouve que porter un manteau c’est très chic. Merci pour tout tes conseils. Bonne soirée. bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. De rien Sandrine et comme d’habitude, je te remercie de me lire et de partager ton avis. Tu as raison le manteau est un indispensable que j’avoue avoir un peu négligé cette année au profit de la doudoune bien chaude ! Mon voyage à Moscou y est sûrement pour quelque chose 😉❄️!! Je pense que j’attendrai l’hiver prochain et les nouvelles tendances pour y remédier… Bonne soirée à toi. Bisous.

      J'aime

  9. CC Anne,
    Je suis fan de long gilets et j’en ai une collection de pas mal de couleurs différentes c’est pratique douillet et chaud et quand il fait très froid c’est super sous le manteau! Très bon choix ma copine j’aime les deux looks!
    Bonne journée des bises

    Aimé par 1 personne

  10. Quel look ! Tenues simples, confortables et très féminines ! Tu as raison, le gilet long, c’est trop tendance. Trop mignon !
    J’adore ton blog. Merci ! De gros, gros bisous. Je te souhaite un doux week-end.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s