Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas vous, mais à l’approche de Noël j’adore me mettre en cuisine et préparer des douceurs réconfortantes aux notes d’épices et de cannelle, aux saveurs de chocolat ou de miel…

Ainsi en décembre 2021 je me lançais dans la réalisation d’un pain d’épice maison (dont vous pouvez retrouver la recette ici). Cette année, c’est une recette de riz au lait gourmand aux notes épicées que je partage avec vous.

Les ingrédients

Comme son nom l’indique, le riz au lait est un dessert à base de lait. Selon vos préférences ou vos intolérances, vous pouvez opter pour un lait d’origine animale ou végétale (riz, amande, épeautre…). Pour ma part, je privilégie le lait de vache pour cette préparation, mais je le choisis facile à digérer sans lactose.

Pour six gourmands voici ce qu’il vous faut :

  • 200 g. de riz rond
  • 1 litre de lait.
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 4 cuillères à soupe de sucre cassonade
  • 1 grosse cuillère à soupe de miel
  • 1 pincée de gros sel
  • 2 cuillères à café de cannelle
  • 3 pincées de gingembre moulu
  • 3 pincées de « quatre épices »

La recette

👩🏼‍🍳 Dans une casserole, portez à ébullition un grand volume d’eau avec une pincée de gros sel. Plongez le riz dans l’eau bouillante, laissez-le cuire 10 minutes avant de l’égoutter, puis réservez-le.

👩🏼‍🍳 Dans la casserole qui a servi à cuire le riz, versez le lait, le sucre vanillé, le sucre cassonade, le miel, la cannelle, le gingembre et les quatre épices. Portez à ébullition.

👩🏼‍🍳 Ajoutez le riz et laissez cuire à feu moyen pendant 20 minutes, puis à feu doux pendant encore 10 minutes tout en remuant régulièrement. Arrêtez la cuisson lorsque le riz est bien cuit, pour cela n’hésitez pas à le goûter. Au moment de retirer la casserole du feu, vous aurez sûrement l’impression que le lait n’est pas assez absorbé ! Ne vous inquiétez pas, il devient plus compact en refroidissant.

👩🏼‍🍳 Laissez tiédir dans un plat et dégustez.

Il est des desserts qui, dès la première cuillère, nous font remonter le temps et nous replongent instantanément en enfance avec un sentiment de bien-être et de réconfort. C’est l’effet que me procure le riz au lait, tellement onctueux et tellement régressif

Pour avoir testé de nombreuses recettes, celle-ci (dont je n’ai pu m’empêcher d’apporter ma touche personnelle) vient de l’un de mes meilleurs amis (Monsieur Carl tu te reconnaîtras !). C’est de loin notre préférée à tous, amis et famille réunis.

Des amateurs de riz au lait par ici ? Ce dessert lacté et sucré est un peu ma madeleine de Proust, qu’elle est la vôtre ?

En attendant de connaître votre péché mignon et d’avoir votre avis sur cette recette, je vous souhaite une belle fin de semaine. Je vous retrouve la semaine prochaine pour un dernier article… le dernier de 2022 ! Prenez soin de vous.

Anne

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

50 commentaires sur “Gourmand et régressif : le riz au lait

  1. Bonjour Anne. Je ne cuisine plus du tout et je n’ai jamais trop cuisiné de desserts mais j’adore le riz au lait et ta présentation et recette me mettent en appétit. Bravo aussi pour les photos, tout à coup j’ai envie d’un riz au lait… mais je sais où en trouver tout près et délicieux. Je te souhaite une belle journée avec un bisou.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie,
      Ce n’est pas toujours évident de trouver l’envie de cuisiner lorsque l’on vit seul(e), je le comprends… mais parfois la gourmandise peut l’emporter ! Se faire plaisir avec une douceur réconfortante et facile à préparer, ça fait du bien au corps et au cœur ! J’espère qu’un jour tu auras tout de même envie de tester ma recette ! Gros bisous

      J’aime

  2. Coucou Anne !
    Ta recette tombe à pic !
    Depuis le temps que j’ai acheté le riz rond dans ce but car JP voulait en remanger comme au temps où nos chères mamans le faisaient.
    Tu m’as décidée.
    Je vais le tenter très vite .
    Peut-être sans cannelle pour moi car je ne suis pas fan .
    Merci infiniment pour cette douceur qui nous réconforte bien .
    Belle journée
    Gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      Je vois que nos grands esprits se rencontrent, comme souvent !
      Tu peux effectivement ne pas mettre de cannelle ni d’épices, ou en mettre en toutes petites quantités… car je trouve que ces notes épicées apportent au riz au lait une saveur en plus, faisant ainsi écho à l’esprit de Noël !
      Quoi qu’il en soit, j’espère que tu me donneras des nouvelles de ton riz au lait ! Gros bisous à toi

      Aimé par 1 personne

  3. Hello ma jolie,

    J’avais adoré l’an passé ta recette de pain d’épices, qui avait fait un malheur au moment des fêtes ! Et que je recommencerai avec grand plaisir dans quelques jours.

    La semaine dernière, les vivres s’amenuisaient dans mes placards et je ne n’avais aucune envie d’aller faire des courses.. Me croiras-tu si je te dis qu’ai eu l’idée de faire un bon riz au lait, avec exactement la même recette que celle que tu proposes (j’ai les épices ad hoc depuis l’an passé) !
    Je me suis régalée, c’est simple, réconfortant et ça te replonge en enfance.. On n’oublie jamais les parfums, les saveurs et les moments.

    À la maison, sans grande surprise, il était question de crêpes et de far aux pruneaux ou chacune, tour à tour, mettait la main à la pâte !

    Belle après-midi Anne,
    Luanne.

    Aimé par 1 personne

    1. Quel plaisir de lire ton commentaire ! C’est comme si je sentais d’ici cette farandole d’effluves de pain d’épices, de riz au lait, de crêpes et de far breton ! A l’approche de Noël et en cette période de grand froid (et d’anxiété face à l’actualité), c’est important de retrouver des saveurs d’enfance avec des desserts simples à réaliser, mais tellement réconfortants et savoureux !
      Passe une très belle journée, gros bisous.

      J’aime

  4. J’adore le riz au lait! Un plat d’enfance et de réconfort. Conviviale aussi, mais peut être bien gourmand et rafiné comme la recette de riz au lait que tu partages avec nous! Je l’adore! Bon après-midi🥰

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour Anne,
    Excellente idée, j’ai de grands amateurs à la maison de riz au lait, il y a deux semaines j’ai eu une commande qui a fait plaisir à tous.
    Je n’ai jamais essayé avec ce mélange d’épices, mais j’ai déjà les papilles en ébullitions et donc je vais tester ta recette sur mes cobayes.
    Ma recette est un peu différente, je saute l’étape cuisson à l’eau.
    A bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. Hello !
      Je suis curieuse de savoir ce que penseront tes cobayes de cette nouvelle recette !
      Je trouve l’étape « cuisson du riz à l’eau » essentielle. D’ailleurs depuis que je fais cette étape, je ne rate plus mon riz au lait qui, avant, n’était pas assez cuit une fois sur deux ! Quant aux notes de miel et d’épices, il est encore meilleur avec… tu m’en diras des nouvelles ! Bises et bonne dégustation à venir.

      Aimé par 1 personne

  6. Bonsoir Anne
    J’adore le gâteau de riz et sans problème je vais essayer la recette j’ai déjà tous les ingrédients en réserve
    De quoi bien recharger les batteries avec ce froid
    Merci pour cette recette Anne des bisous 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Laurence,
      Je trouve le gâteau de riz différent du riz au lait, d’ailleurs je préfère le second au premier… question de goût ! Mais tu as raison, pour l’un comme pour l’autre, la recette nécessite des produits basiques qu’en général nous avons tous en réserve. Et je suis d’accord avec toi, un bon riz au lait encore tiède est une façon gourmande de braver le froid !
      Merci pour ta venue sur le blog, des bisous

      J’aime

    1. C’est vrai, tu n’en as jamais fait !?
      Pour ma part j’en fais depuis longtemps, sauf que plus d’une fois je l’ai raté, le riz n’étant pas assez cuit. Avec cette recette non seulement je ne le rate plus, mais en plus je n’en ai que des compliments !
      Bisous Julie

      Aimé par 1 personne

    1. Il sera temps de faire un régime après les fêtes ! Ah mince, après les fêtes on enchaîne avec la galette des rois 😅!! Bon alors après l’épiphanie !! De toute façon cela ne sert à rien de faire un régime maintenant, il nous faut des réserves pour affronter les températures à venir (-1 jusqu’à -3 à Paris la semaine prochaine !).
      Bon week-end les Matching.

      J’aime

  7. Coucou Anne ! 🙂
    Ha mais c’est l’un de mes desserts favoris : tout comme toi, il me replonge dans mes souvenirs d’enfance (et après ! lol).
    Hélas, je n’en fais pas souvent, car à la maison, je suis la seule à adorer !
    Pour ma part, ma mère faisait deux versions : une au chocolat….trop bon 😉
    Mais ma version préférée était celui à la vanille qu’elle faisait cuire au four : une croute caramélisée se forme régulièrement, et donc, il faut remuer de temps à autre, et au final, cela donne un goût « vanille caramel » hyper régressif.
    Merci beaucoup pour ce partage de recette : je crois que je vais bientôt en refaire…rien que pour moi ! NA ! 😉
    Gros bisou et bonne journée ma Anne chérie ❤
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Pas drôle si tu es la seule chez toi à aimer le riz au lait, car du coup tu ne dois pas en faire souvent ! Sniff !
      Je n’ai jamais mangé de version chocolatée, un jour il faudrait que j’essaye, le problème est que mon chéri n’aime pas le chocolat !! Si si, tu as bien lu !! Comment peut-on ne pas aimer le chocolat ?? Mystère !
      Ce que ma grand-mère faisait, c’est du gâteau au riz ! Il était délicieux… mais j’avais que j’ai quand même une préférence pour le riz au lait. Passe une très bonne journée Nathalie, plein de gros bisous.

      J’aime

  8. Merci ma chère Anne .
    Tu vas faire un immense plaisir à mon mari ,car il raffole du riz au lait
    Donc comme épouse modèle je vais tester ta recette qui semble cependant bien appétissante
    Pour ma part ce n’est pas ma madeleine de Proust!!!
    Bisous ma Anne
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Une épouse qui veut faire plaisir à son mari, tu es en effet une épouse modèle ma chère Corinne !! Je te taquine, car moi aussi j’aime faire plaisir à mon mari et à mes enfants… Deux de mes fidèles abonnés et lecteurs ont déjà testé ma recette, apparemment ils ont fait des heureux ! Gros bisous et à très vite.

      J’aime

  9. Coucou Anne,
    J’aime beaucoup le riz au lait.
    C’est amusant car on fait nos préparations maison, mais je n’ai jamais fait de riz au lait moi-même. Ne me demande pas pourquoi, je ne sais pas !
    Tu me donnes envie de me lancer, par contre, en version classique pour moi avec du caramel.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Natie,
      Autant j’adore les caramels au beurre salé bretons, autant je ne suis pas fan du caramel dans le riz au lait ni dans les îles flottantes. Je trouve que le caramel l’emporte trop sur le dessert… Les goûts et les couleurs !! Gros bisous et bon weekend.

      J’aime

  10. Coucou Anne,
    Et bien figure toi que je n’ai jamais fait de riz au lait 😉
    Il va falloir que je teste ta recette mais ce sera sans la cannelle !

    On est plutôt fan de moelleux aux pommes, tartes en toute simplicité à la maison ! et aussi le moelleux au chocolat !

    Des bisous et bel après midi 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Non, sérieux !? Bon rassure-toi, apparemment tu n’es pas la seule d’après ce que je peux lire dans les commentaires !!
      Il va donc falloir que tu t’essayes à la préparation du riz au lait, car c’est un dessert qui figure lui aussi sur la liste des recettes simples et faciles ! Gros bisous et bon week-end Val.

      J’aime

  11. Coucou ma belle,
    Oh j’adore ce genre de recettes régressive et hyper réconfortante ! Je suis très fan, et en cette saison, cannelle ou miel ou chocolat, c’est toujours des valeurs sûres je trouve 🙂
    Des bisous !

    Aimé par 1 personne

  12. coucou ma belle
    Je ne l’ai pas fait depuis longtemps. Du riz au lait …et pas de cette facon non plus.
    Merci pour la recette…Je m’enréférerai dès que j’aurai un peu de temps, trop absorbée par le boulot.
    Ecellent weekend a toi!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s