Bonjour à toutes et à tous,

Bien que longtemps décrié par la reine du shopping Christina Cordula, peut-être avez-vous déjà revêtu un legging ? Mais savez-vous ce qu’est un jegging ?

Legging, jegging, tregging… il y a de quoi se perdre ! Pas de panique, voici un petit décryptage pour apprendre à différencier un legging d’un jegging ou d’un tregging.

Quelle différence entre un legging, un jegging et un tregging ?

Legging, jegging et tregging sont trois pièces mode totalement différentes. Leur seul point commun est de coller au corps. Voyez par vous-mêmes…

Le legging (de l’anglais « leg » qui signifie jambe) est un pantalon moulant, fin, ressemblant à un collant opaque et qui arrive à la cheville. C’est en quelque sorte ce que l’on appelait un « caleçon » il y a une vingtaine d’années. Il peut être porté seul ou sous un short par exemple.

Le tregging (contraction des mots « trousers » (pantalon en français) et « legging » ) se porte en tant que pantalon à part entière. Il est en matière stretch, le plus souvent en similicuir ou en vinyle.

Quant au jegging, il tire son nom des mots « jeans » et « legging » . Il s’agit donc d’un pantalon moulant avec des poches arrières, agrémenté de surpiqures pour dessiner une fausse braguette et de fausses poches sur le devant (à noter que certains modèles peuvent avoir de vraies poches). Ce qui le différencie d’un jean slim ou skinny, c’est son extrême élasticité et l’absence de fermeture éclair. Ce faisant, on le passe comme un collant.

Comment porter un jegging ?

Très près du corps, le jegging n’épouse pas seulement les formes, il montre également les défauts ! Mieux vaut dans ce cas-là opter pour un bleu brut ou un noir : simple, sobre, facile à porter et à assortir.

Quelle que soit votre morphologie, retenez qu’il est important d’équilibrer votre silhouette. Il est donc préférable de porter un jegging avec un top large. Si vous êtes mince, votre haut peut s’arrêter à la taille. En revanche si vous complexez sur vos hanches ou votre ventre, préférez un vêtement tombant juste sous les fesses. 

Pour un look sportswear décontracté, le jegging se portera avec un tee-shirt ample ou une chemise longue, un sweat-shirt ou un pull oversize, une paire de baskets. Le style casual chic ou working girl n’est pas exclu, il suffira de choisir une chemise de matière noble telle la soie, de l’agrémenter d’un blazer, d’une paire d’escarpins ou de mocassins, sans oublier de féminiser la tenue avec des bijoux et un joli sac.

Mon look avec un jegging

Le jean fait partie intégrante de ma gare-robe depuis de nombreuses années, pourtant je n’avais jusqu’alors jamais porté de jegging ! Il m’aura fallu attendre 2022 pour le découvrir et l’adopter avec Blancheporte.

Les atouts de cette pièce mode ont de quoi séduire : sa teneur en élasthanne qui assure confort et liberté de mouvements, mais aussi sa ceinture gainante sans fermeture éclair. Je dois avouer qu’il est fort agréable de porter un pantalon sans bouton ni braguette qui écrase le ventre !

Avec ce jegging, j’ai opté pour une chemise longue à grands carreaux en flanelle, dans les tons bleu et chocolat, une paire de baskets en cuir aux empiècements contrastés et une maille légèrement oversize blanche afin d’apporter de la lumière à l’ensemble de ma tenue.

Me voilà prête avec ce look décontracté à aborder le weekend sous le signe du confort sans exclure la tendance.

Que pensez-vous de cette tenue décontractée avec un jegging ? En aviez-vous déjà entendu parler ? Saviez-vous le différencier d’un legging ou d’un tregging ?

Dans l’attente de votre avis et de pouvoir échanger avec vous à travers vos commentaires, je vous souhaite une belle fin de semaine et vous retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article.

Anne

Mon look :

Jegging : Blancheporte – Chemise : Blancheporte – Pull : Y’coo Paris – Baskets : Blancheporte – Sac : Maje – Collier : Ikita – Bracelet : Secret de cuir.

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

52 commentaires sur “Mon look avec un jegging

  1. Coucou Anne,
    Je connais bien évidemment le Legging, je ne connaissais pas le mot jegging et tregging, alors que je connais les pièces dont cela fait référence. ^^
    J’aurai donc appris quelque chose aujourd’hui grâce à toi.
    Tu as fait une belle association : un look confortable qui permet d’être en tenue décontractée, tout en restant jolie.
    Gros bisous Anne

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Natie,
      Je pense que beaucoup d’entre-vous connaissaient voire possèdaient un tregging sans en connaître l’appellation exacte ! Voilà qui est à présent chose faite ! Quant à mon look simple mais tendance, je suis contente que tu le valides ! Gros bisous Natie.

      J’aime

  2. Bonjour Anne. Tout te va, je vais finir par être jalouse. LOL! je ne porte que le legging et en général avec un grand pull ample par dessus pour cacher les quelques rondeurs que j’ai prises depuis que je ne travaille plus et surtout ne fais plus de longues marches en haute montagne. Les miens sont en général noirs.
    Merci d’avoir éclairci les différents noms de ces pièces de vêtement tout de même assez près du corps. Je ne connaissais que le legging.
    Bonne fin de semaine, j’espère que tu as un peu plus de soleil que nous ici. Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    1. Franchement tu n’as pas à être jalouse car d’après la photo de toi que tu m’a envoyée en privé cet été, je peux te dire que tu es très jolie ! En revanche je ne m’attendais pas à ce que tu portes de leggings sous un pull ample ! Toi qui me dis ne plus être à la mode privilégiant le confort, preuve est faite que tu continues à allier confort et tendance 😉!! Du coup, si tu es une adepte du legging, tu aimerais sûrement le jegging tout aussi confortable et proche du jean… Gros bisous Marie

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou Anne, Je ne suis pas vraiment une adepte des vêtements qui finissent en ‘ging’ 😁, un peu trop moulants à mon goût, ou alors juste pour mettre à la maison en mode cocooning. Mais finalement je vois que ton pantalon n’est pas si moulant et qu’il s’apparente à un vrai jean. Alors à tester peut-être… Bises et bonne fin de journée. Et surtout prends soin de toi. 😉

    Aimé par 1 personne

    1. En effet le jegging que je porte n’est pas très moulant sur moi (peut-être le sera-t-il davantage sur une autre personne ?) et ressemble à un « vrai » jean au visuel comme au toucher. Il est en tout cas très agréable à porter… Belle fin de journée, bisous Fab.

      J’aime

  4. Hello Anne,

    Super tenue et tellement confortable hein !! L’elasthane est une matière tellement douce et enveloppante. J’ai des leggings, que je porte sous les pantalons par grand froid ! Je n’ai pas de jegging ni de tregging, c’est beaucoup trop moulant pour moi qui me bat déjà suffisamment avec les jeans slim, à cause de cette culotte de cheval vraiment disgracieuse.
    Si j’avais un jegging je serais alors obligée de composer un look approprié. La pièce ne serait donc pas assez versatile. Sur toi, évidemment ça reste très flatteur et vraiment intéressant !

    Gros bisous ma beauté,
    Luanne.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Luanne, j’adore te lire car tu as toujours beaucoup à partager !
      Mon jegging n’est pas ultra slim car il a une coupe assez droite, du coup on dirait presque un jean ! Mais comparé à mes jeans, il est beaucoup plus élastiqué et cette absence de braguette le rend vraiment très confortable.
      Ce que je n’aime pas du tout en revanche, ce sont les leggings « imprimé jeans » ! Là tu vois tout de suite que ce n’est ni un jean, ni un jegging, mais une sorte de collant moulant voulant donner l’illusion d’un jean (je ne sais pas si tu en as déjà vu ?)… sauf que ça ne le fait pas du tout ! Enfin c’est mon avis… Un grand merci, donc, pour ton commentaire… Gros bisous à toi.

      J’aime

  5. Coucou Anne,

    Je connais bien sûr le legging, ma tenue casual que je porte souvent à la maison !

    Tu m’as éclairé pour faire la différence entre un tregging et jegging 😉 et je dois dire qu’on n’y voit que du feu avec ton joli look décontracté, on penserait que tu portes un jean !

    Des bisous et belle soirée 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Il est vrai que je jegging que je porte a une coupe droite et non pas ultra moulante. Dès lors que la ceinture est cachée, on dirait effectivement un jean… C’est entre autre la raison pour laquelle j’ai fait un zoom sur la ceinture sans fermeture éclair !
      Gros bisou Valérie (et contente de t’avoir appris quelque chose !) 😉😘

      J’aime

  6. Coucou Anne !
    J’arrive tard car un peu débordée aujourd’hui.
    Alors comme je te l’ai dit je connaissais un peu la différence.
    Le seul que je t’avoue ne pas aimer sauf pour la gym est le legging.
    Ce jegging est très sympa et ton look superbe. De jolies couleurs qui te vont très bien .
    Bravo encore une fois pour cet article bien structuré.
    Belle soirée
    Gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      Un grand merci pour avoir pris le temps de me lire et de me commenter malgré ta grosse journée. Comme toi je ne porte de legging que pour faire du sport; je n’en ai jamais porté comme pièce mode sous un short ou simplement avec un pull oversize… Quant au jegging, je trouve celui-ci très agréable à porter. Belle soirée à toi, gros bisous.

      Aimé par 1 personne

  7. Merci Anne… je connaissais le legging avec une variante pantalon avec des poches dessinés, imitation jean… c’est intéressant et toujours très documenté. Ta tenue te pare à merveille et tu es très classe.. tu m’as appris le tregging et le Jegging.
    Je porte avec mon jegging (merci Anne) un petit pull assez ajusté ou une blouse plus large.
    Je t’embrasse fort..💐❤️

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma Lucie,
      Comme je viens justement de le dire dans un précédent commentaire, je ne suis pas fan du tout du legging qui se veut « imitation jean ». Je préfère un vrai jean ou le jegging; un bon compromis si l’on cherche une pièce ultra stretch et un confort au niveau de la ceinture.
      Moi qui pensais que tu n’avais que des jupes et des robes dans ton dressing, j’apprends que tu possèdes aussi un jegging 😉 ! J’imagine qu’il te va à merveille… Je t’embrasse et pense bien à toi ❤️

      J’aime

  8. Bonjour Anne, et bien me voilà bien au fait de cette mode qui évolue sans cesse. Tu es magnifique dans ce jegging….comme d’habitude pas de faute de goût.
    C’est vraiment mieux que ce que l’on peut voir lorsque ces dames portent des leggings….ce n’est que mon avis😉. Belle journée

    Aimé par 1 personne

  9. Coucou Anne. Ce jegging te va très bien. Il donne une allure cool et élégante à la fois, décontractée, mais toujours chic. La chemise à carreaux et le pull un peu loose se marient très bien. Merci pour la définition précise de ces appellations en-ing dans lesquelles on peut se perdre ! Je connaissais les différentes appellations, car à force d’entendre les différents termes, depuis des années, je me demandais quelles étaient les différences, et je m’étais informée (j’en avais fait un article sur mon blog, ayant à l’époque 2 pièces de ce style, des tregging, un gris chiné, et un noir tissu enduit). Ce sont des pièces très confortables et certaines sont même « habillées ». Bonne journée à toi. Bise.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Elisabeth,
      Je suis contente que ma tenue simple et comfy te plaise. Effectivement il y a de quoi se perdre avec toutes ces appellations en -ing !! Je vois que tu avais un train d’avance sur moi, car si je savais ce qu’était le legging, j’avoue que j’étais moins au fait concernant le jegging et le tregging ! Bonne fin de journée à toi, bisous.

      Aimé par 1 personne

  10. Coucou Anne

    Pour ma part je ne suis pas trop fan de tous ces vêtements collants , même si certains sont agréables à porter . Comme tu le soulignes
    Même si on peut l’adapter à toutes morphologies , je reste convaincue que ces pantalons sont biens pour des filles minces avec un joli galbe de jambes surtout
    Conclusion: je n’irais pas faire la queue pour acheter ce type de collant moulant
    PS Ton jean est celui que je préfère de toute la sélection
    Bisous ma Anne
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ma Corinne, je trouve bien que les femmes assument de plus en plus leurs rondeurs et ne s’interdirent plus l’accès à certaines pièces mode, toutefois je suis d’accord qu’avoir l’air saucissonnée dans son legging/jegging/tregging n’est pas des plus gracieux et encore… s’il est porté avec élégance, pourquoi pas !? Gros bisous

      J’aime

  11. Bonjour Anne, nous nous répétons … tout vous va ! Voilà une pièce qui peut tuer la silhouette si l’on ne tient pas compte de vos précieux conseils. Ce qui semble être le plus grand avantage, c’est son confort sans braguette…
    Nous qui commençons tout juste à nous habituer aux pantalons plus larges 😉
    Nous vous souhaitons un beau weekend

    Aimé par 1 personne

    1. Merci les filles pour vos compliments 😉!
      J’ai un peu de mal avec les pantalons larges… Toutefois j’en ai fait entrer deux cet été (deux pantalons à pont) dont l’un m’a servi, si vous vous en souvenez, à illustrer un article sur le bleu roi. Ma préférence reste tout de même pour les pantalons slims… Très beau week-end à vous, de notre côté ce sera mise en place du sapin de Noël !

      J’aime

  12. Coucou Anne!
    Je trouve qu’il est difficile de porter ce genre de bas..Il ne pardonne rien je trouve..
    Tu es très jolie dans ta tenue streetwear! Elle a l’air aussi stylée que confortable!
    Gros bisous et bonne fin de semaine!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Julie,
      J’en conviens, ce n’est pas évident de porter ce genre de pantalons car en effet, comme je le note dans l’article, ils mettent les formes en valeur… tout comme les défauts ! Cela dit comme tu peux le voir sur mes photos perso ou sur les illustrations, certains modèles de jeggings sont beaucoup moins moulants que les leggings ou les treggings… Je te fais plein de gros bisous, bonne fin de semaine à toi.

      Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir Line ! Que l’on porte l’un des trois ou non, je trouvais intéressant de connaître leur appellation et de pouvoir les différencier ! Sans doute mon côté pointilleux et méticuleux, LOL !
      Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot sur le blog, gros bisous et bon week-end à venir.

      J’aime

  13. Hello Anne,
    Merci pour ton article intéressant !
    Je ne porte pas de leggings, par contre j’ai un tregging en simili cuir qui est élégant et passe pour un pantalon slim. Ton jegging est vraiment sympa, honnêtement il faut y regarder de près pour voir que ce n’est pas un jeans. 😍 Le fait qu’il soit légèrement loose, et non pas moulant, y est certainement pour quelque chose : je trouve ça plus seyant et chic ! J’aime beaucoup ton look confortable et cocooning, mention spéciale pour le subtil rappel de couleurs bleu doux et marron glacé entre la chemise et les baskets ! 💙🤎
    Je t’embrasse fort,
    Agnès 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Agnès pour ton appréciation qui me va droit au cœur ! Bleu – blanc – chocolat sont trois teintes qui se marient fort bien, je trouve aussi. Tu as raison c’est un vrai look cocooning et tout doux, pile ce dont j’ai envie en ce moment… Gros bisous à toi en te souhaitant un excellent week-end. Pour ma part ce sera mise en place du sapin de Noël avec les enfants !

      Aimé par 1 personne

  14. Coucou Anne ! 🙂
    Ha la la, oui, en fait, personnellement, j’utilise les leggings pour mes balades, le « sport » on va dire, même si c’est un bien grand mot ! lol
    Et bien évidemment, comme tu le soulignes, dans ce cas là, je porte un haut plutôt ample.
    Cela fait un moment que je « lorgne » du côté des jeggings, que j’ai vu également sur Blanche Porte : mais cet hiver, j’ai craqué sur leur « jupe short » en simili cuir ! 😉
    Par contre, je ne connaissais pas le nom de ce « modèle » version simili, c’est-à-dire le tregging !
    Merci beaucoup donc pour cette revue qui m’en a appris davantage : j’avoue que je me laisserais bien tenter par ce dernier modèle qui a l’air très sympa aussi ! lol
    En tout cas, j’adore ton look, il te va trop bien ❤
    Je t'envoie de gros bisous ma Anne chérie, et te souhaite une très belle semaine 🙂
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Ah tiens, je ne me souviens pas avoir vu de « jupe short » en simili cuir chez BP, il faudra que je jette un coup d’oeil sur le site 😉 !! Par ailleurs je suis ravie que cet article ait pu t’être utile ! En fait à la lecture de cette publication, je pense que tout le monde s’est rendu compte qu’il savait ce qu’était un tregging (voire même en possédait un dans sa garde-robe) sans en connaître le nom exact ! Voilà cette lacune maintenant comblée, LOL !! Gros bisous ma Nathalie, passe une excellente semaine.

      J’aime

    1. C’est vrai que selon les modèles de leggings ou de jeggings, l’illusion est presque parfaite ! Pour cela il faut effectivement qu’il soit épais et de bonne qualité…
      Merci de ta visite, bonne semaine. Bisous

      J’aime

  15. Hello Anne,
    J’ai repéré ton jegging sur insta, et je le trouve très sympa. Je dois te dire que je ne suis pas fan de legging mais tu me fais changer d’avis. En effet, je trouve que le format jegging est plus valorisant en terme de coupe tout en étant beaucoup plus confortable qu’un jean !
    Et au passage, j’adore ta chemise et tout particulièrement ses couleurs.
    Bises et bon mercredi.
    Christèle

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Christèle pour ton appréciation. Cette chemise est ultra confortable, il faut dire que la flanelle est une matière chaude et très agréable à porter en hiver. Son imprimé et ses couleurs sont d’ailleurs de saison !
      Merci d’être passée découvrir cet article, gros bisous et bon mercredi à toi aussi.

      J’aime

  16. En tant que danseuse, j’ai et ai toujours eu des leggings et jeggings. Tellement pratiques et confortables. Il y a des modèles très hypes et de bonnes qualités qui passent avec plein de tenues.
    Effectivement, plutôt oversize en haut en ce qui me concerne. Et moi qui voulais les reléguer au placard, à cause de mon grand âge (hihi…), je suis ravie de voir qu’ils vont pouvoir m’accompagner encore cette année…

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ma Karine,
      Ah mais non, ne les relègue pas au placard ! Tes leggings et jeggings ont encore de beaux jours devant eux ! Tendance, pratiques, confortables… qu’on les aime ou pas, ils font beaucoup parler d’eux depuis plusieurs années et ce n’est pas fini !
      Gros bisous

      J’aime

  17. Coucou Anne, comme prévu me voilà hihi ;-)) . Ce que j’en pense? Et bien au vu de la dernière photo c’est bluffant on dirait un jean « normal »! Je viens ,grâce à toi , de découvrir les différences que j’ignorais pour un même vêtement. Du coup le legging que je portais hier est un peu « hybride »?? car il n’est pas en simili mais tout en étant un peu épais est avec élastique humhumm…Bon toujours est il que celui que tu as choisis est très certainement confortable je n’en doute pas. Je pense qu’au final c’est une pièce qu’il est bon d’avoir dans sa garde robe. Bisous Anne

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Poulette,
      D’après la photo que tu as postée sur IG, je serais tentée de dire que tu portais un jegging, mais cela reste difficile à dire sans le voir de plus près… C’est vrai qu’en avoir un dans sa garde-robe peut-être utile, car c’est LA pièce confortable à souhait pour les jours où l’on a justement besoin de confort… Belle fin de journée, bisous.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s