Bonjour à toutes et à tous,

Je ne suis pas gourmande, mais s’il y a bien un gâteau que j’ai toujours aimé, c’est le pain d’épice. Mais d’où nous vient-il, le savez-vous ?

Un gâteau à travers les âges

Pour faire court, le pain d’épice tel que nous le connaissons serait d’origine chinoise. Connu sous le nom de « mi-kongî » (littéralement pain au miel), il était réalisé à base de farine de froment et de miel, parfumé de plantes aromatiques.

Découvert en Chine par les Arabes au XIIIe siècle, il fut rapporté en Occident par les Croisés. Il se répandit comme pâtisserie de Noël par les réseaux monastiques dans l’Europe du Nord, puis dans le nord-est de la France actuelle, principalement à Dijon, à Reims ou en Alsace.

Ma recette

Ultra simple à préparer même si l’on ne se sent pas l’âme d’une pâtissière, le pain d’épice maison est incontestablement meilleur que celui que vous pourrez acheter en grande surface. Quelques soient les marques (et j’en ai testées plusieurs), le pain d’épice de la grande distribution est à mon goût sec, caoutchouteux et fade.

Le pain d’épice fait maison que je vous propose dans ce post est tout l’inverse. Moelleux et parfumé, il fait l’unanimité auprès des grands comme des petits et ne dure jamais bien longtemps ! Voici donc la recette que j’applique à la lettre, ainsi que la liste des ingrédients nécessaires à sa réalisation.

  • 230 g. de miel
  • 70 g. de sucre cassonade (ou de sucre blanc à défaut)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure chimique
  • 150 g. de farine
  • 2 œufs
  • 10 cl. de lait
  • 1 c. à café de gingembre
  • 1 c. à café de quatre épices
  • 1 c. à café de cannelle
  • 1 c. à café de muscade moulue
  • 10 g. de beurre

La liste des ingrédients peut impressionner, mais je vous l’assure : la fabrication du pain d’épice est on ne peut plus facile, même pour les nul.l.es en cuisine ! La preuve en image.

👩🏻‍🍳 Tout d’abord mélangez la farine avec la levure chimique, le sucre cassonade (ou blanc), le sucre vanillé et les épices.

👩🏻‍🍳 Faites chauffer les 230 g. de miel dans une casserole ou au micro-onde afin qu’il soit liquide et légèrement chaud. Ajoutez-le à votre préparation en remuant idéalement avec une cuillère en bois.

👩🏻‍🍳 Incorporez les œufs entiers l’un après l’autre, puis le lait afin d’amalgamer le tout.

👩🏻‍🍳 Préchauffez le four à 160°C (thermostat 5-6). Versez la préparation dans un moule à cake bien beurré et fariné. Enfournez et laissez cuire une heure.

👩🏻‍🍳 Démoulez le pain d’épice lorsqu’il est tiède. Si vous utilisez un moule à cake en silicone, vous pouvez le démouler encore chaud et le laisser refroidir sur une grille.

Sachez qu’il peut se conserver jusqu’à une semaine enveloppé dans du papier d’aluminium.

Ne me dites pas que cette recette est compliquée, je ne vous croirai pas ! Simple, rapide et efficace, le pain d’épice Made in my kitchen fait toujours son petit effet et donne comme un air de fête à la maison lorsque j’en prépare !

Le pain d’épice est-il un gâteau que vous appréciez ? En avez-vous déjà fait de vos petites mains ? Si j’ai plus haut décrié le pain d’épice industriel, celui des apiculteurs que vous trouvez sur les marchés sont généralement de très bonne qualité, mais excellent-ils le fait maison ? Je vous laisse juge…

Les effluves de cannelle et d’épices me plongent dans l’ambiance de Noël, c’est d’ailleurs souvent à l’approche des fêtes de fin d’année que je prépare du pain d’épice ! Quel est le gâteau qui, pour vous, évoque le plus Noël ?

Dans l’attente de vos confidences, je vous souhaite une très belle fin de semaine et vous retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article. D’ici-là, prenez soin de vous.

Anne

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

69 commentaires sur “Le pain d’épice, une valeur sûre

  1. Ma chère Anne, j’ai eu l’occasion de goûter un pain d’épices maison et j’avoue qu’il était excellent. Je n’en ai jamais mangé de meilleur. Je ne savais pas que la recette était aussi simple. Je vais pouvoir me lancer !
    Merci pour ce partage. Je t’embrasse.

    Aimé par 2 personnes

    1. Bonjour Louise,
      Eh oui ! Rien de meilleur que ce que l’on fait soi-même !! Faire du pain d’épice est ultra simple comme tu peux le voir. Le plus dur est de réunir tous les ingrédients !! Mais là encore, ce n’est pas si compliqué… J’attends ton retour si tu te lances !
      Je te souhaite une belle journée et t’embrasse en retour.

      J’aime

  2. Merci ☺️ je vais tenter ! Je suis addicte au pain d’épices ! J’en ai trouvé un très bon à Intermarché mais je pense qu’un fait maison doit être extraordinaire !
    Bisous

    Aimé par 2 personnes

  3. Bonjour Anne. Je ne me lancerai pas dans ta recette car je ne suis pas équipée de moules car je ne cuisine plus ou alors du vite fait. Mais je suis d’accord avec toi, le pain d’épices dans les grandes surfaces c’est pas bon, tout sec et caoutchouc comme tu dis. J’en ai découvert un il y a quelques années qui était une pure merveille dans une ville de Pyrénées où il y avait la fabrique en même temps que la vente et la dégustation. Nous l’avons goûté et c’était un vrai petit bonheur dont nous avons emporter quelques pains pour continuer à l’apprécier chez nous.
    Je ne me souviens plus de la ville mais c’était du côté d’Espelette. Une pure merveille !
    Ceci m’amène à te parler du Kouign Amman, merveilleux gâteau breton qui décourage pas mal de monde car il est souvent proposé industrialisé et sec, dégueu même. Je connais deux boulangeries où on en trouve un à tomber par terre : à Saint Malo et à Quimper. Il faut en manger peu car totalement au beurre et en grande quantité et redoutable pour la ligne mais en étant sage… tiens, j’en ai envie tout à coup.
    Ceci dit je suis certaine que celui que tu fais est délicieux. Je t’embrasse.

    Aimé par 2 personnes

    1. Je ne vais pas te pousser à cuisiner, mais un bon pain d’épice maison à l’heure du goûter est tellement réconfortant !! Mais je ne doute pas que le pain d’épice artisanal est délicieux ! C’est clairement autre chose que celui fait par les industriels…
      Quant au Kouign Amman, nous n’en mangeons qu’en Bretagne, acheté en boulangerie ! Enfin personnellement je n’en mange pas car je n’aime pas ça !! Et ça tombe bien, car je ne le digère pas, voire il me rend malade… En revanche j’apprécie le far breton, là aussi acheté en Bretagne en boulangerie. Toutefois le mois dernier ma mère en a fait un pour la première fois et franchement, il était délicieux… comme celui des boulangers bretons ! Bonne journée Marie, je t’embrasse.

      J’aime

    1. Rien ne vaut le fait maison c’est un fait, mais il y a tout de même de très bons et savoureux pains d’épice artisanaux. Toutefois je trouve qu’ils ne sont pas toujours très longs et surtout assez chers…
      Tu as l’air bien surbookée en ce moment… pense à te ménager ! Bisous

      J’aime

  4. Alors Anne je pense que tu m’as convaincue !
    Je testerai cette recette prochainement et je t’en dirai des nouvelles.
    Il fait trop envie ce pain d’épices maison qui n’a rien à voir avec ceux achetés.
    Merci pour cette recette et toujours tes jolies photos !

    J’aime

    1. Coucou Jany,
      Tu peux choisir d’en faire un le jour où tu reçois tes petits loulous ! Tu as vu, c’est vraiment tout simple et ça fait son petit effet ! Après tout le monde n’aime pas forcément le pain d’épice, tous les goûts sont dans la nature… Mais si tu te lances, je veux bien ton retour… Je te souhaite une très belle fin de semaine, gros bisous.

      Aimé par 1 personne

  5. Bonjour Anne,
    j’avoue que je ne suis pas friand du pain d’épices alors que je suis ce qu’on appelle un bec sucré, contrairement à toi.
    C’est probablement parce que j’ai toujours mangé du pain d’épices industriel. Je suis certain que ce gâteau, lorsqu’il est fait à la maison,doit avoir une tout autre saveur.
    Il me reste à essayer ta recette et je te remercie de nous la communiquer afin que nous puissions en profiter.
    Je t’embrasse.
    Aldo.

    Aimé par 1 personne

    1. Le pain d’épice industriel n’est en rien comparable au pain d’épice maison ou artisanal !
      Avec cette recette, il est moelleux et non caoutchouteux, de plus tu as bien les saveurs de cannelle, d’épices et de gingembre en bouche. Un vrai régal… à condition d’aimer le pain d’épice bien sûr !
      Passe une très belle soirée, je t’embrasse.

      J’aime

  6. Hello Anne,

    Comme je suis d’une gourmandise indécrottable, je me suis empressée de réaliser ce pain d’épice. Encore merci pour la recette, je me régale et je recommencerai assurément.
    Gros bisous et excellente fin d’après-midi.

    Luanne.

    Aimé par 1 personne

    1. Eh bien le moins que l’on puisse dire, c’est que tu n’as pas perdu de temps ! Action – réaction ! 😅
      Je suis contente que ma recette te plaise et toi qui apprécie une bonne tasse de café, j’imagine que le pain d’épice doit très bien se marier avec…
      Bon week-end à venir, des bisous.

      J’aime

  7. Bonjour Anne, en lisant cette recette, on a comme une odeur d’épices dans l’air !
    On ne savait pas que les origines étaient chinoises, nous trouvons le pain d’épices ici en Provence et surtout en Allemagne. Il fait partie des gâteaux d‘hiver et de Noël.
    Votre recette semble accessible et nous allons la tester, bien évidemment !
    Merci pour ce partage très amical
    Passez un très beau weekend bien au chaud

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour les Matching,
      Comme vous j’ai été très surprise d’apprendre que les origines du pain d’épice étaient chinoises ! J’aurais vraiment pensé qu’elles étaient allemandes !! Cette recette est effectivement très facile à réaliser. Si malgré tout vous trouvez le résultat trop sucré à votre goût, n’hésitez pas à adapter la quantité de sucre…
      Belle fin de semaine et bon week-end à vous. Le mien sera au chaud, c’est certain !

      J’aime

  8. Coucou Anne,
    Comme je te le disais sur Instagram, je n’aime pas le pain d’épices !!! J’ai l’impression qu’il n’y a que moi en lisant les commentaires 😉

    En tous cas, il est superbe ton pain d’épices fait maison, je ne doute pas qu’il soit excellent pour les amatrices et amateurs de pain d’épices ^^

    Des bisous et belle soirée 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val,
      Je n’ai pas encore vu ton message sur IG mais je te rassure, même si vous êtes certes minoritaires, tu n’es pas la seule à m’avoir dit ne pas aimer le pain d’épice !! Tous les goûts sont dans la nature, tant mieux : ça en fera plus pour moi, ah ah !!
      Belle soirée, des bisous.

      J’aime

  9. Merci Anne, je testerai ta recette promis. Je valide complètement le pain d’épices artisanal, après le fait maison, est celui qui est le meilleur. On peut le trouver dans les monastères, et oui, et à Dijon chez Mulot et Petitjean….Bientôt le 6 décembre,on peut faire des bonshommes en pain d’épices.

    Aimé par 1 personne

  10. Coucou Anne,
    Miam miam, merci pour ce post gourmand ! 😋
    Si j’adore manger, je suis une piètre cuisinière… J’aime beaucoup les gâteaux à base de pain d’épice comme les nonnettes et bien sûr les gâteaux allemands typiques de Noël (Lebkuchen, Stollen, etc…) !
    Gros bisous,
    Agnès 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Agnès, je ne suis pas une cuisinière experte en la matière, mais le pain d’épice (contrairement à ce que l’on pourrait penser) est vraiment très simple à faire ! Il faut juste les bons ingrédients… Pour ma part je ne suis pas fan des nonnettes. Certes c’est très bon et très parfumé, mais trop sucré à mon goût. Ma mère a un ami allemand qui lui envoie des gâteaux à la cannelle et au gingembre à Noël, un délice… mais je ne sais plus comment ils s’appellent !? Belle soirée, gros bisous.

      Aimé par 1 personne

  11. Bonsoir Anne,
    Je dois avouer que j’adore le pain d’épices. Quelle belle idée de nous proposer ta recette! Je vais me mettre à mes fourneaux ce week-end et testerai ta super recette.
    Pain d’épices, vin chaud, petits sablés et calendrier de l’avent sont pour nous les incontournables du mois de décembre pour attendre, en douceur, Noël tant attendu. Très belle soirée.
    Je t’embrasse très fort.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Marie-Claire,
      C’est gentil de venir me laisser un petit message ! 😍
      Eh oui, il faut bien attendre Noël avec des petits plaisirs !! C’est en cela que j’apprécie particulièrement le mois de décembre ! Malgré le froid et la grisaille, il y a mille et une manières agréables et réconfortantes de patienter jusqu’au 24 décembre… Prochainement je vais tester une nouvelle recette qui me tente depuis un moment. Si je la réussis, je la partagerai sans doute en janvier… Passe une belle soirée. J’en profite aussi pour te souhaiter un bon mois de décembre. Gros bisous

      J’aime

  12. Coucou Anne
    je viens de finir de copier la recette . et j’ai hâte de le tester et de le savourer
    C’est génial car en effet ça n’a pas l’air bien compliqué. En tout cas c’est très sympa de partager
    cette recette .
    Ce qui est bien dans ton blog : c’est sa diversité , et la qualité de tes articles .
    Voila ma chère Anne . je te ferais un retour de cette pâtisserie qui vient des Chinois
    Gros bisous ma Anne
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ma Corinne,
      Tu vois, ça n’est pas compliqué ! Le plus dur est de réunir tous les ingrédients ! Mais une fois que tu as tout sous la main, c’est facile et le résultat est plein de saveurs… Hâte d’avoir ton retour sur cette recette !
      En attendant, merci infiniment pour tes adorables compliments qui chaque fois me font chaud au cœur.
      Gros bisous et bon week-end.

      J’aime

  13. Coucou Anne ! 🙂
    Ho alors là, moi je dis : le hasard fait drôlement bien les choses !
    Ce week-end, nous étions invités pour un repas gastronomique et avant, il y avait des dégustations de « petites choses » fait avec les ingrédients proposés à la vente.
    Sur l’un des étals, il y avait de la farine ( j’aime beaucoup acheter de la farine aux producteurs locaux) et en dégustation…du pain d’épice fait « maison » avec leur farine évidemment.
    Or, ma fille n’aime habituellement pas ce gâteau que, par ailleurs, moi, j’adore !
    Hé bien là, à ma grande surprise (et satisfaction !), elle en a repris !
    Du coup, j’ai acheté 2 kilos de différentes farine, et je lui ai promis que j’en ferai un !
    Donc…merci beaucoup pour la recette : j’ai déjà tous ces épices car nous aimons beaucoup ! 😉
    Je t’envoie de gros bisous et te souhaite une bonne journée ma Anne chérie ❤
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Eh bien pour une coïncidence c’en est une !! On peut dire que cet article tombe à pic !! Et comme tu as déjà tout ce dont tu as besoin pour cette recette, il n’y a plus qu’à !! Hâte d’avoir ton retour sur ton pain d’épice maison, mais je suis sûre que vous allez tous vous régaler ! Passe un excellent week-end, gros bisous Nathalie.

      J’aime

    1. Coucou Julie,
      Eh oui ! Petit à petit la magie de Noël se met en place ! Des décorations par-ci par-là, un sapin de noël scintillant, de bonnes odeurs de pain d’épice… il n’y a plus qu’à attendre tranquillement le 24 au soir ! Gros bisous ma belle.

      Aimé par 1 personne

  14. Coucou Anne, suis chez ma fille dimanche ce sera l’occasion de tester ta recette et de la déguster 😉 par contre il faut véritablement 1 heure de cuisson!!?? J’attends ta confirmation ici où en mp IG :-))…hihi. merci bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Poulette,
      Oui je confirme : une heure de cuisson à basse température comme indiqué dans l’article.
      Je possède un four récent à chaleur tournante. Je mets le « programme Gâteaux » à 160°C et je le laisse cuire une heure. Résultat : il est cuit et moelleux à souhait ! Tu m’en diras des nouvelles… Bonne préparation et bonne dégustation, bisous.

      J’aime

    1. Oh mince !! Ah oui, c’est embêtant ! Après l’avantage de le faire soi-même c’est que l’on peut décider de supprimer totalement une épice ! Dans certaines recettes par exemple tu trouves de l’anis, mais moi je n’en mets pas dans ma préparation. Tu peux donc peut-être supprimer la cannelle… Bon week-end, à bientôt.

      J’aime

  15. Je suis totalement d’accord avec toi, rien de tel que le pain d’épices fait maison. Chez nous jamais de pain d’épices industriel. Ma recette ressemble à la tienne et je l’adore. Il est parfumé, moelleux, se conserve très bien… bref un incontournable sur notre table de fêtes ! A déguster avec du foie gras… un délice 😁 Belle journée à toi Anne. Des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Fab,
      Je vois que nous partageons les mêmes délices ! Par contre je trouve le pain d’épice trop sucré pour manger avec du foie gras que je préfère largement savourer avec une baguette toute simple ou un toast brioché. En effet je trouve que le pain d’épice sucré et très parfumé tue le goût du foie gras. Les goûts et les couleurs…! Belle semaine, bisous.

      J’aime

  16. Hi Anne!
    Dans ce monde de « brutes » un peu de douceur gustative et olfactive qu’offre ton pain d’épice au miel, agrémenté de cannelle est une invitation non superflue!
    En regardant tes belles photos , j’en ai l’eau à la bouche.
    Je certifie sans aucune hésitation que ton pain d’épice accompagné d’une tasse de thé est un délice !!!
    De plus il est de saison!
    J’ai déjà ma recette cependant je vais appliquer ta recette la prochaine fois.
    BisouS

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Amara,
      Merci pour ton témoignage ! Il est de saison, c’est vrai, et devrait presque être rendu obligatoire comme douceur réconfortante face à la grisaille et la morosité ambiante !! C’est vrai que l’on trouve différentes recettes, j’imagine qu’elles ne sont pas très éloignées les unes des autres… Des bisous

      J’aime

    1. Ah oui, c’est une bonne idée cette petite note boisée ! Du coup je me dis que l’on pourrait également essayer de le faire avec de la farine de châtaigne (ou un mélange farine de blé / farine de châtaigne) !? Dans ce cas-là, il faudrait sans doute garder du miel classique sinon la châtaigne finirait par trop l’emporter. À voir…

      J’aime

  17. Merci infiniment Anne pour cette recette que je garde précieusement. Je n’ai jamais osé en faire et tu m’as donné envie! Je vais donc la tester! Un grand merci Anne.
    Je t’envoie plein de bisous de Suisse!
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val,
      Parfois on se met des freins pensant que ce doit être hyper compliqué de réaliser certaines recettes alors qu’en fait c’est tout simple !!
      Plusieurs de mes lectrices m’ont fait un retour ici ou en MP sur ma recette et m’ont dit s’être régalées, donc tu devrais arriver à la faire sans difficultés. Plein de bisous à toi.

      J’aime

  18. Coucou Anne 😊

    Alors là tu sais que j’aime bien cuisiner et la gourmande que je suis, bien que chéri le soit plus que moi encore… c’est peu dire ! Je n’ai jamais fait de pain d’épice et je compte bien y remédier prochainement. Merci pour ta recette qui doit être parfaite pour se régaler surtout avec le temps qui fait actuellement.

    J’apprécie énormément tes recherches sur ce que tu présentes, et te félicite pour tout ce travail. Je ne connaissais pas l’histoire du pain d’épice, merci Anne c’est toujours très intéressant.

    Prends bien soin de toi, je t’embrasse affectueusement.

    Sylvaine 🙏🌸

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sylvaine,
      Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire qui me touche car je le sais sincère.
      Faire des recherches prend du temps, mais ça apporte du sens et du contenu aux sujets que je traite, même concernant une simple recette ! Un grand merci à toi de me lire et de me laisser des commentaires toujours bienveillants et encourageants. Passe une très belle fin de journée, je t’embrasse et te souhaite une bonne dégustation si tu te lances dans le pain d’épice.

      J’aime

  19. Coucou Anne, c’est un petit plaisir que j’aime me faire de temps en temps mais je t’avoue que je n’ai jamais eu l’idée d’en faire moi même pensant que c’était trop compliqué ! je garde ta recette et j’essaierai d’en faire un maison! je penserai à toi 😉 merci beaucoup, le tien est très beau ! des gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s