Bonjour à toutes et à tous,

En fin de semaine prochaine, la plupart d’entre-nous fêteront Noël. Que vous gériez les préparatifs longtemps à l’avance ou attendiez le dernier moment, êtes-vous certains d’avoir le pull adéquat ?

Autant adulé que moqué, je veux parler du pull de Noël, également connu sous l’appellation de « pull moche » ! Savez-vous que chaque année une journée spéciale lui est dédiée ?

Journée internationale du pull moche

Chaque troisième vendredi du mois de décembre est célébrée la Journée internationale du pull de Noël, également appelée Journée mondiale du pull moche ! Cette année 2022, elle a lieu le 16 décembre.

Dans de nombreux pays notamment anglo-saxons, cette journée est associée à des événements de collecte de fonds pour des œuvres de bienfaisance pour enfants.

L’engouement pour le pull moche

Même si la tradition du pull de Noël semble remonter au début du 20e siècle, l’engouement pour le pull moche remonte aux années 1980, lorsqu’il fait son apparition dans le Cosby Show et le Prince de Bel Air, deux sitcoms américains très prisés des téléspectateurs.

Personnage de Carlton Banks dans le Prince de Bel Air.

Le concept du pull moche s’essouffle dans les années 1990, puis revient en force à partir de 2001 avec le film Le Journal de Bridget Jones, dans lequel on se souvient encore de Colin Firth arborant un pull verdâtre orné d’une tête de renne.

Depuis 2010 des soirées à thème « pull moche » remportent un vif succès aux États-Unis, en particulier à New York. En France s’il n’a pas encore investi le cercle privé, il commence néanmoins à s’imposer lors des fêtes de fin d’année en entreprise.

Choisir son pull moche

Pour participer à cette journée consacrée aux pulls moches, rien de plus simple. Il suffit de porter en public votre plus beau pull moche ! Toutefois, pour un modèle homme ou femme, il faut respecter quelques fondamentaux…

Si vous optez pour un pull acheté dans le commerce, vous devez choisir un pull-over tricoté « façon grand-mère » . Ses motifs doivent souligner l’esprit de Noël ou la saison hivernale : sapin, flocon, bonhomme de neige, père Noël, renne, skieur, bonnet ou gant de laine, guirlande électrique, etc.

Niveau couleurs, privilégiez les traditionnels vert et rouge. Votre pull peut néanmoins être bleu, gris, noir ou d’un tout autre coloris.

À vrai dire, plus les tons seront criards, plus vous serez dans le thème !

Vous ne souhaitez pas investir dans ce genre de vêtement mais avez besoin d’un pull moche à la demande de vos collègues ? Fouillez votre placard à la recherche d’un vieux pull moche laissé à l’abandon et customisez-le avec humour et amour. Motifs brodés, paillettes et hordes de pompons ne seront pas de trop.

Plus votre pull de Noël sera kitsch et ringard, plus il sera affreusement beau !

Mon look avec un pull moche

L’année dernière, au détour d’une petite boutique mode de quartier, je suis tombée sur LE pull moche qui n’attendait que moi ! Comment ne pas craquer en voyant cette tête de renne un brin enfantine, je vous l’accorde, mais tellement trognon ?

Couleurs de Noël, motifs évoquant la saison d’hiver, pompons, paillettes… l’on peut voir sur ce modèle tous les codes du pull moche.

Pour un look décalé, je porte ce pull sur une jupe crayon en simili cuir avec des collants opaques et une paire de boots esprit army.

Pull : Vero Moda – Jupe : Vila – Collants : Dim – Boots : Minelli.

Que pensez-vous de mon pull de Noël, est-il si moche que ça ? Avez-vous, comme moi, fini par succomber à l’appel des motifs de Noël dans un tourbillon de pompons et de broderies pailletées ? Il paraît que le ridicule ne tue pas, surtout lorsqu’il s’accompagne d’une pointe d’humour totalement assumée !

Dans l’attente de connaître votre avis et d’échanger avec vous au travers de vos commentaires, je vous souhaite d’avance de très belles fêtes de fin d’année. Quant à moi je vous retrouve en janvier pour de nouveaux articles, d’ici-là prenez soin de vous.

Anne

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

54 commentaires sur “Adopter le plus beau des pulls moches !

  1. Coucou Anne!
    Que de retard sur ton blog. Mille excuses! Je vais rattraper tes derniers articles!
    Moi je dis vive le pull moche, sur toi! Tu es superbe et je trouve que sur toi, il est beau😂
    Je dois dégainer le mien au boulot…
    Gros bisous Anne!
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Val,
      C’est toujours un plaisir de découvrir tes petits messages, même avec du retard 😉!
      Certains pulls moches ne sont pas si moches que ça, la preuve 😋
      Si tu en possèdes un, c’est bien aujourd’hui qu’il faut le porter !! Gros bisous ma belle.

      J’aime

      1. Coucou Anne
        Comme toi j au eu le coup de foudre cette année pour un pull moche de Noël que j ai trouvé chez pimkie
        Je n en ai jamais porté mais cette année je l associerais suivant le temps à une jupe simili verte ou noire ou à un pantalon
        C’est une tenue rigolote facile à porter et en même temps je la trouve chic pour ce jour tant attendu
        Je t embrasse très fort et te dis à très vite 🤶🎅

        J’aime

      2. Coucou Patricia, j’avoue que je n’ai pas regardé les modèles de chez Pimkie, du coup j’ai hâte de découvrir celui que tu as choisi. Tu nous le montreras sûrement à Noël !? En attendant je te souhaite une belle semaine, gros bisous et merci pour ton commentaire 😘

        J’aime

  2. Bonjour Anne. Je les aime bien les pulls moches et j’ai toujours eu envie d’en avoir un mais je n’ai pas encore fait car si on veut de la qualité il faut quand mettre y mettre le prix. J’aime bien parmi ceux que tu montres celui avec le bonhomme de neige. LOL! et le tien avec le petit renne au nez rouge est très mimi aussi. Il faudra que je demande ça comme cadeau de Noël un jour. Je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie,
      Franchement je n’ai pas payé le mien très cher (une trentaine d’euros) et étant donné que je le porte 2 ou 3 jours par an en décembre, je pense que je pourrai le garder plusieurs années avant qu’il ne s’abîme… Si je n’avais pas croisé ce pull au détour d’une vitrine, je n’aurais sans doute pas pensé à m’en procurer un, mais maintenant que je l’ai, c’est un achat que je ne regrette pas ! Il n’y a pas mieux pour se mettre dans l’ambiance de Noël !! En tout cas, tu as ton idée de cadeau pour l’année prochaine…😉
      Avec un peu d’avance je te souhaite un bon week-end et surtout de belles fêtes de Noël.

      Aimé par 1 personne

      1. Coucou Anne,
        J’ai plusieurs pulls de Noël (peut être même un peu trop). J’ai commencé à m’en prendre 1 il y a 8 ans, puis j’ai craqué plusieurs années de suite. Autant te dire que j’ai un certain choix. 😂Ça met bien dans l’ambiance de Noël.
        Gros bisous

        Aimé par 1 personne

      2. Coucou Natie,
        Eh bien je constate que tu es en avance sur beaucoup d’entre-nous avec ta belle collection de pulls de Noël 😅 !! Je t’avoue que je ne suis pas sûre d’en acheter plusieurs car même si je les trouve beaux, ce ne sont pas des pièces que l’on porte facilement en dehors des fêtes 😉. En tout cas passe un joyeux Noël, je te fais plein de gros bisous.

        J’aime

  3. Bonjour Anne,
    Oui la tradition tend à se propager en entreprise d’année en année, un service, puis plusieurs et maintenant organisé par l’équipe Com interne.
    Hier c’était repas de noël et photo de groupe des « pulls moches ».
    Le tien est plutôt marrant et moins moche que d’autres . Le principal c’est de se réunir sur un thème, de partager et de donner à ceux qui ont besoin…. Oui j’avais noté que le 16 était la journée internationale.
    Belle journée, et bonne préparation pour les fêtes qui approchent vite.

    Aimé par 1 personne

    1. Mon fils qui est cette année en alternance a dû lui aussi se trouver un pull de Noël pour une journée « Secret Santa » dans son entreprise ! Je trouve le concept vraiment sympa, comme tu dis : c’est l’occasion de réunir des collègues autour d’un thème bon enfant, et ça… ça fait du bien au moral en plus d’aider à souder les équipes !
      Belle journée à toi et d’avance, bonnes fêtes de fin d’année.

      Aimé par 1 personne

  4. Chère Anne, tu es parfaitement dans le thème mis à part que ton pull n’est pas moche du tout !
    Il est même très mignon avec ce petit renne au joyeux sourire.
    Je trouve ce clin d’œil à Noël, qui est en train de devenir une tradition, très réjouissant.
    Par contre, il y a des pulls sympas comme le tien et d’autres qui sont vraiment moches. Tout dépend du goût de celui qui le porte.
    Je te fais un gros bisou et te souhaite de bonnes fêtes en famille. Louise

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Louise pour tes adorables compliments !
      Il est vrai que certains modèles sont affreusement laids, voire d’un goût douteux ! À l’inverse d’autres modèles sont davantage des pulls de Noël bon enfant (comme celui que je porte) que des pulls moches. Celui que j’ai trouvé par hasard m’a plu tout de suite et je l’assume totalement, car comme tu le soulignes, je trouve qu’il amène une certaine gaité !
      D’avance je te souhaite un bon week-end, également de belles fêtes de Noël, je t’embrasse.

      J’aime

  5. Très bonne initiative que de porter ce pull moche (qui peut ne pas être moche d’ailleurs) la veille et le jour de Noël .En plus il a l’avantage d’être chaud, ce qui n’est pas négligeable au vu des températures actuelles sur Paris
    Je n’ai pas ce pull dans mon armoire cependant
    Des bisous Anne
    Et le pull que tu portes est mignon avec ce renne et l’écharpe . Parfait pour recevoir tous les cadeaux du Père Noël

    J’aime

    1. C’est vrai qu’il est chaud ce pull et c’est tant mieux, car oui : qu’est-ce qu’il fait froid sur Paris !! Me voilà prête en effet pour accueillir le père Noël et comme j’ai été sage comme une image, je mérite bien un petit cadeau…! 😉
      Je t’embrasse fort et te souhaite de belles fêtes en famille. À bientôt

      J’aime

  6. Sympa ton look avec ton « pull moche »que je trouve très mignon !
    Moi j’ai porté le mien hier pour l’apéro de fin d’année de mes cours d’anglais. C’était le dress code . Mais comme tu as pu le voir dans ma storie j’ai fait le total look ! Lol
    Merci pour ce moment de légèreté dans l’esprit de Noël 🎄 🎅🏻
    Gros bisous et bel après-midi chère amie !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui j’ai découvert ton look avec ton pull de Noël juste après avoir publié cet article !!
      C’est une très belle idée pour clôturer ton année de cours d’anglais qui en plus prend tout son sens 👏🏻🇬🇧🎅🏻
      Merci à toi d’être toujours au rdv sur le blog, je t’embrasse bien fort et te souhaite un bon week-end.

      Aimé par 1 personne

  7. Hello Anne,

    Qu’il est beau ce pull de Noël avec ses petits détails raffinés et comme tu le portes bien !

    C’est vrai que l’on en voit vraiment de plus en plus, en boutique comme au centre commercial, surtout cette année je trouve !

    Je n’ai pas de pull de Noël ou plus exactement je n’en ai plus. Toute la famille au grand complet en avait un par le passé car ma belle
    -sœur gérait un magasin de laine donc on taira le nom et ma belle-mère tricotait énormément pour toute la famille petits et grands.
    On n’entendait pas parler à l’époque de tendance « pulls moches », on en avait juste un, que les filles surtout portaient souvent en hiver. Il n’était jamais bien loin le soir de Noël…

    Je te souhaite de joyeuses fêtes entourée de tes proches.

    Gros bisous,
    Luanne.

    J’aime

    1. Coucou Luanne, c’est vrai que l’on en voit de plus en plus ! Une abonnée me disait sur IG que cette année, ils devaient tous porter un pull de Noël à la demande de sa fille.
      Quant à vous, vous étiez dans la tendance avant l’heure !! Dommage que vous ayez laissé tomber cette tradition familiale !?
      Passe de très belles fêtes toi aussi, je t’embrasse 😘

      J’aime

  8. Coucou Anne,
    Ah je n’ai pas succombé à la tradition du pull moche de Noël ^^

    Le tien est plutôt mignon avec ce renne rigolo et tu as su le moderniser avec cette jolie jupe crayon en simili cuir 😉

    Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année,

    Des bisous et belle soirée 😉

    J’aime

  9. Coucou Anne!
    Je ne sais pas si c’est vraiment un compliment que de te dire que tu portes le pull moche à merveille lol
    Je n’en ai pas mais j’ai mes boucles d’oreilles Petit Biscuit qui me suivent partout en ce moment!
    Un très bon week end, le dernier avant Noël..
    Bisous!

    J’aime

    1. Hi Hi ! Si si, c’est un beau compliment, LOL !!
      Tu es certes dans le thème avec tes jolies BO de Noël, mais elles ne remplacent pas le pull moche ! Ne crois pas que tu vas t’en tirer si facilement, ah ah !! 😉
      Très bon week-end à toi, gros bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  10. Coucou ma sublime Anne.
    Je suis obligée de te dire la vérité; je te trouve merveilleuse avec ce pull, cette jupe et ces collants opaques; ta 🫶🏻mignonnerie🫶🏻 est indiscutable.
    Il faut reconnaître que tu portes la vêture avec une classe incroyable. Tu es belle et ton goût est toujours parfait. Tu sais associer toutes les pièces et tu es un vrai soleil pour moi.
    Je n’en ai jamais porté et aurais bien voulu en déniché un comme le tien. Dommage, j’ai raté ce jour mémorable du 16 🫣
    Encore un article très bien écrit et très complet sur cette étonnante pièce.
    Cela me donne envie de revoir le journal de Bridget Jones avec cet humour anglais que j’affectionne particulièrement.
    Je te souhaite de très belles fêtes ma puce et pense très très fort à toi.
    Baisers tendres 💐❤️
    Lucie

    J’aime

    1. Oh merci ma Lucie, je suis contente que tu apprécies ma tenue autant que cet article. Comme toi, en l’écrivant cela m’a donné envie de redécouvrir le film que je n’ai pas revu depuis un certain temps… Avec les fêtes de fin d’année, c’est l’occasion 😉
      Donc rdv le troisième vendredi du mois de décembre 2023 avec un pull moche, d’accord 😉!? D’ici là je te souhaite une douce et belle fin d’année, je t’embrasse ❤️

      J’aime

      1. Je te promets de porter un pull moche le 16 décembre 2023. D’ici là, j’espère te rencontrer à Paris ou à Quiberon. Je serais tellement heureuse. N’arrivant pas à dormir naturellement depuis 3 semaines j’ai sombré un soir dans un sommeil étrange. Il y avait la mer et l’Orangerie qui était bordée par une belle plage. Je marchais et tu es apparue, souriante, lumineuse. Je t’ai serrée dans mes bras et je n’arrêtais pas de pleurer. Je suis sortie de ce rêve, très triste, les yeux humides. Je crois que je serais très émue de croiser ta route dans la vraie vie ✨🫶🏻✨
        Un rêve merveilleux à Paris avec la mer et une superbe plage, trop couette. J’espère que tu te portes bien…Je te souhaite de merveilleuses fêtes ma douce puce 💐❤️

        Aimé par 1 personne

      2. Alors je viens de vérifier, le 3e vendredi de décembre 2023 devrait tomber le 15 ! 😀👌🏻
        D’ici là il peut se passer tellement de choses… mais je suis sûre que ma route croisera la tienne et sûrement plus vite que tu ne le crois 😉… J’adore ton rêve, il ne faut pas être triste, au contraire ! Paris au bord de la mer ce serait incroyable en même temps l’idée d’être loin de Paris en Bretagne me plait aussi beaucoup… Semaine difficile niveaux inflammations et douleurs… j’espère que ça ira mieux la semaine à venir. Gros bisous ❤️

        J’aime

    1. On est d’accord ! Certains pulls moches ne le sont pas tant que cela ! Certains sont même très mignons 😉☺️ Je crois que celui que tu aimes bien est un Vila Clothes, une marque que j’aime beaucoup. Bisous

      J’aime

  11. Bonjour Anne, ne serait-ce pour Colin Firth que nous craquerions pour ce pull 😉
    Vous avez raison, un peu d’humour dans cette drôle de période fait du bien ! Nous apprécions aussi les conseils que vous donnez pour customiser un vieux pull qui traine dans les placards.
    Le vôtre n’est pas moche, ou c’est tout simplement le fait qu’il est porté par vous…
    Nous vous souhaitons déjà de paisibles fêtes de fin d’année en attendant de vous lire !

    J’aime

    1. Un grand merci les filles pour vos appréciations toujours bienveillantes !
      L’idée de customiser un vieux pull à l’abandon est en effet à retenir car en plus de la satisfaction de l’avoir fait soi-même, on peut choisir ses décorations ! Passez également de très belles fêtes de fin d’année, au plaisir de vous retrouver en janvier…

      J’aime

  12. Coucou Anne, que c’est amusant de voir ton dernier article, car devine ce que je portais ce vendredi?! Un beau pull moche! J’étais la seule au bahut mais, j’ai assumé et j’ai eu plein de compliments.
    Le tien est très sympa, le mien est noir avec 2 rennes. Je t’envoie une photo en MP.
    Joyeuses fêtes!
    Gros bisous ❤

    J’aime

    1. Nos grands esprits se sont connectés !! Tu as bien fait d’assumer, la preuve tu me dis avoir reçu plein de compliments ! D’ailleurs peut-être que l’année prochaine tu ne seras plus la seule à oser porter un pull de Noël !? Merci pour ta photo en MP, ton pull moche est très beau 🤎! Joyeuses fêtes à toi aussi, gros bisous 🥰😘

      J’aime

  13. Pauvre pull,qualifié de moche !
    Il est kitsch certes mais je le trouve surtout amusant.Il fait rire,il répand un air de fête,il crée de la chaleur humaine et de la chaleur tout court.Surtout il permet de ne pas se prendre au sérieux.
    Alors moi,je dis « Vive le pull moche ! »Et il est si bien porté par toi,Anne !
    Je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

  14. Suis partagée avec ces histoires de pull moches qui sont plus du marketing détourné des vrais réalités; je me souviens que gamine, ma grand mère m’avait tricoté un pull turquoise en mohair, je le trouvais laid; après perso, je ne dépenserais pas un centime pour ce type de pull enfantin; je préfère acheter une fringue plus féminine mais c’est que mon avis ma belle: passe de bonnes fêtes de Noel

    Aimé par 1 personne

    1. Ça devient commercial, c’est certain, mais à la base ça ne l’est pas et que l’on aime ou non, je trouve que c’est festif et qu’un peu d’humour à l’approche des fêtes ne fait pas de mal… Joyeux Noël à toi.

      J’aime

  15. Coucou Anne,
    J’adore les pulls de Noël ! Je trouve ça super festif mais uniquement pour cette occasion ! Un peu comme les oreilles de Mickey à Disneyland ! 😉
    Gros bisous et bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  16. Coucou Anne,
    Un article très chouette à l’approche des Fêtes, bien vu ! 👍😍 Personnellement, j’ai une grande sympathie pour les « pulls moches de Noël » même si je n’en possède pas ! Ça me rappelle de bons souvenirs durant les 9 années que j’ai passées en Angleterre, où cette tradition est très suivie comme dans tous les pays anglo-saxons d’ailleurs… Ton pull est fun et joli. 🎅🎄🦌 J’aime beaucoup son coloris vert profond qui contraste avec ton teint délicat. L’associer à une jupe en cuir et des boots army lui confère un look décalé et plus moderne.
    Je te souhaite un Joyeux Noël et de très Bonnes Fêtes !
    Gros bisous,
    Agnès

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Agnès,
      Je crois qu’il n’y a pas de demie mesure ave le pull moche : on le trouve ridicule ou on le trouve mignon et amusant !!
      D’avoir passé tout ce temps en Angleterre, tu le vois forcément différemment, non sans une pointe de nostalgie et de tendresse, j’imagine ! De mon côté je m’amuse à le porter plusieurs fois au cours du mois de décembre (un mois dans l’année c’est peu, mais du coup il reste intact comme au premier jour !) et à lui trouver des associations peu probables !! Un peu de fun tout en conservant l’esprit de Noël, un challenge qui me plait ! 😉
      Gros bisous et meilleurs vœux pour la nouvelle année, gros bisous.

      J’aime

  17. Bonjour Anne!
    J’aime ton style!
    Et puis ton pull n’est pas moche… ici en Finlande, on l’apprécie tellement… quelle que soit la période de l’année.
    La plupart des Finlandais adorent la collection Moomins (ce sont sont les personnages centraux d’une série de romans, de nouvelles et d’une bande dessinée de l’écrivain et illustrateur finlandais Tove Jansson) alors je connais aussi qui collectionnent tout des Moomins( les services, les cachiers, les stylos, les habits)
    Voila , je sors hors sujet…
    J en profite pour te souhaiter une excellente nouvelle année…
    https://helenamybeauty.over-blog.com/2022/12/mes-chaussures-skechers-my-skechers-shoes.html

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Helena,
      Merci de ta visite et de toutes les informations très intéressantes que tu partages ici ! Maintenant on en sait un peu plus sur ce qui se passe en Finlande ! Excellente nouvelle année à toi également.

      J’aime

  18. Bonjour Anne,

    Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils, et toutes ces informations.
    Vous portez à merveille ce pull de Noël dans votre look décalé. 😉
    Je suis ravie d’avoir découvert votre blog, et j’ai hâte de lire vos prochains articles 🙂

    Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s