Bonjour à toutes et à tous,

Je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel article mode dans lequel il sera question de savoir-faire français, d’originalité et de revalorisation des tissus de seconde main.

Vous l’aurez compris, aujourd’hui sur le blog je vous invite à découvrir mon nouveau coup de cœur pour une créatrice bordelaise dont les sacs faits mains vous mettront, je l’espère, des étoiles dans les yeux…

Une histoire de famille

Sardine et Cie est une histoire de famille qui vit le jour grâce à l’étroite collaboration de tous ses membres. Sardine c’est la créatrice… Sandrine, et la Cie c’est sa petite famille : son mari, ses deux enfants et son chat, son plus fidèle assistant ! Cette joyeuse troupe réside dans la région bordelaise, entourée de vignobles.

L’aventure Sardine et Cie débute en 2014 avec la création de cabas en Patchwork. Au fil du temps, les collections se multiplient. Le cabas de la collection Jean/Jute décliné de différentes couleurs et textures obtient de très loin le plus de succès.

Crédit photos : sardineetcie.com

Revaloriser les déchets textiles, une priorité

Respectueuse de l’environnement, Sardine et sa compagnie confectionne sacs, cabas et pochettes à partir de tissus recyclés. Les tissus de « seconde main » proviennent en majeure partie de dons, de trouvailles sur les étals des vide-greniers, de recycleries, de friperies ou de vide-dressing.

Crédit photo : sardineetcie.com

Souhaitant privilégier les vêtements d’occasion afin de lutter contre la surproduction, le choix de la récupération s’est tout naturellement imposé à la créatrice de la marque.

Récupérer ce qui est encore viable, détourner, transformer les tissus, leur donner une seconde vie pour en faire des cabas et leur éviter l’enfouissement ou l’incinération : c’est juste du bon sens !

Ainsi la marque Sardine et Cie s’inscrit dans une démarche d’upcycling (un concept dont nous avons déjà parlé ici), puisqu’elle confectionne des accessoires mode de manière responsable, en prouvant que le déchet peut devenir une ressource pour qui sait le valoriser.

Crédit photos : sardineetcie.com

Crédit photos : sardineetcie.com

À l’écoute des clientes pour des sacs personnalisés

Sardine et Cie propose des modèles uniques, réalisés à la main, que vous pouvez trouver sur son site en ligne sardineetcie.com , sur son compte Instagram @sardine_et_cieou Facebook.

Parce que le tissu peut avoir une connotation sentimentale, une histoire et un passé dont on ne peut se détacher, Sandrine propose à ses clientes de transformer leurs bouts de souvenirs et de les faire (re)vivre au travers d’un joli cabas. Pour cela, n’hésitez pas à la contacter sur son site ou les réseaux sociaux.

Mon look avec un cabas Sardine et Cie

Du denim, des étoiles, du « made in France avec amour » et une démarche éco-responsable… il n’en fallait pas moins pour que je me tourne vers cette créatrice bordelaise.

Fan de cabas, je les aime de toutes les matières ! Toutefois il faut bien avouer que certains modèles sont parfois grands… trop grands, par conséquent très encombrants, surtout dans les transports en commun.

Ce que j’apprécie particulièrement avec mon cabas Sardine et Cie, c’est justement sa taille. Ni trop petit, ni trop grand, il se porte très facilement à la main, dans le creux du coude ou à l’épaule tout en offrant une belle capacité de rangement. L’intérieur est doublé, avec deux poches zippées.

Le mélange des matières (jean /tissu rayé /toile de jute) est à mon sens une vraie réussite. L’ensemble est harmonieux, moderne et apportera sans nul doute une pointe d’originalité à un look éclatant ou à une tenue aux tons neutres comme celle que je vous propose.

Que vous inspire cette tenue avec un cabas Sardine et Cie ? Que pensez-vous des créations de Sandrine et de sa démarche de revalorisation des tissus de seconde main ?

N’hésitez pas à me laisser votre avis en toute sincérité, sachant que tous les goûts sont dans la nature ! En attendant je vous retrouve très prochainement pour un nouvel article. Portez-vous bien.

Anne


Mon look :

Pantalon chino : Caroll (old co) – Blouse : Only – Gilet long : An’ge (old co) – Veste en jean : Only – Boots : Caroll (old co) – Collier : Ikita Paris – Bague et bracelet : Secrets de Cuir – Foulard : Hermès – Sac : Sardine & Cie.

PS : Je remercie Sandrine pour son écoute et sa confiance.

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

56 commentaires sur “Mon coup de cœur pour Sardine et Cie

  1. Bonjour Anne,

    C’est plutôt jolies ces créations, je crois que c’est une goutte d’eau dans le gâchis journalier, mais c’est l’accumulation d’initiative comme celle-ci qui contribue, si ce n’est à sauver, à prolonger une vie possible sur terre. Dans la même idée, mais tu connais peut-être lestoilesdularge.com.

    Une très belle journée et fin de semaine, toujours un grand plaisir à te lire.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est peut-être une goutte d’eau, mais ce genre d’initiative finit par faire des émules et c’est comme cela que de beaux concepts comme celui-ci finissent par se propager et prendre de l’ampleur…
      Je suis allée voir le lien que tu m’as mis. Je ne connais pas cette marque en particulier, mais je connais la pratique de récupération des voiles usagées pour leur donner une seconde vie sous forme de sacs. L’idée a été élaborée par une marque française dont le prix des sacs est très élevé… et a depuis été reprise par de nombreuses marques. Personnellement je trouve le rendu superbe !
      Bonne journée à toi et un grand merci pour ta fidélité sur le blog, bises.

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou Anne,
    Ton cabas va si parfaitement à ta tenue, qu’on dirait qu’il s’agit d’une commande personnalisée : C’est superbe !
    Il y a tellement de chute de tissus, de vêtements jetés dont on pourrait récupérer la matière.
    C’est un concept d’une si grande logique, car cela permet de valoriser ce qui existe déjà et de créer de très beaux produits.
    Merci pour ton partage
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Natie,
      Merci beaucoup pour tes adorables compliments. C’est vrai que l’on pourrait penser à un sac personnalisé, mais non ! J’ai tout simplement choisi un modèle que me ressemblait totalement : du jean, des étoiles, des rayures et de la toile de jute que j’adore !
      Nous sommes d’accord : le concept de revalorisation des tissus est top, d’ailleurs de plus en plus de créateurs se tournent vers l’upcycling.
      Bonne journée, des bisous.

      J’aime

  3. Coucou Anne !
    Je suis contente que tu aie croisé le chemin de Sandrine que j’ai connu presque à ses débuts comme tu sais.
    J’ai moi même une jolie création faite par ses soins que j’utilise très souvent surtout en été car il est en jute et jean essentiellement.
    J’aime beaucoup ton choix que tu associes avec beaucoup de goût.
    Bravo à vous deux pour cette collaboration !
    Belle journée
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      Je viens d’aller voir l’article que tu avais fait à l’époque (j’ai préféré ne pas le voir avant cette publication pour ne pas influencer mon travail d’écriture…) et j’aime beaucoup le modèle que tu avais choisi. Je suis en effet ravie d’avoir croisé la route de Sardine et Cie, car comme tu le sais, j’aime mettre à l’honneur nos créateurs français avec leurs idées, leur savoir-faire et leur valeurs éthiques.
      Gros bisous et bonne journée à toi.

      Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Anne et merci pour ce bel article. Une vraie trouvaille que de réhabiliter de vieux jean’s, des toiles de jute et autres matières et d’en faire des cabas à la fois originaux et écologiques. On balance trop de choses, souvent parce qu’ils sont tellement usés qu’on ne leur entrevoit que la solution de la poubelle.
    Riche idée que celle de Sardine/Sandrine. J’irai voir son site et quand j’aurai un vieux jean que je ne mets plus, je le lui enverrai. J’ai aussi un paquet de ceintures que je n’utilise plus du tout qui feraient de belles anses pour ses sacs.
    J’aime tout particulièrement son cabas de la photo 3 mélange de jean et de jute avec une étoile qui semble argentée et aussi celui que tu tiens entrouvert entre tes mains et qui semble être celui que tu portes sur les photos de toi.
    Encore une fois tu as trouvé un super truc à nous faire découvrir. Merci Anne et bonne journée. Je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie,
      Merci beaucoup pour ton appréciation enthousiaste. En effet le sac que je montre en gros plan sur une chaise en bois est celui que le porte.
      Je suis certaine que Sandrine serait ravie de récupérer tes jeans et ceintures, et de les retravailler avec soin. Donner une seconde vie aux tissus et accessoires dont nous n’avons plus l’usage, c’est les valoriser et très valorisant ! C’est le principe même de l’upcycling qu’elle maîtrise à merveille. N’hésite pas, donc, à la contacter… Je t’embrasse et te souhaite une très belle journée.

      Aimé par 1 personne

  5. Coucou Anne,
    Merci de m’avoir fait découvrir cette marque très responsable, j’adore et j’adhère à ce concept qui ne gaspille rien.
    Ta sélection est juste magnifique et aussi ton choix de sac, j’adore la partie où on voit carrément la poche de jean récupéré.
    Sinon ta tenue est jolie, belle journée. Bisous

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour Anne, comme toujours, vous avez su créer un ensemble harmonieux.
    C‘est peut-être une goutte d‘eau, mais c‘est une belle contribution pour lutter contre le gaspillage. Bravo à la créatrice pour ses idées et son originalité. C‘est une bonne idée de cadeau, mais peut-être plutôt pour l’été, à notre avis !
    Profitons encore de ce beau mois d‘octobre 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour les Matching, disons qu’à force de petites gouttes d’eau, on finit par former une étendue d’eau qui se remarque !
      Concernant la saison, je pense que cela dépend des matières et des coloris. Les modèles en jean noir ou en velours se porteront plus facilement en automne-hiver que d’autres modèles… Quoi qu’il en soit c’est , je pense aussi, une belle idée de cadeau avec Noël qui approche 😉 D’avance je vous souhaite un très bon week-end, portez-vous bien et merci pour votre fidélité sans faille.

      J’aime

  7. Hello Anne

    Si tu te rappelles nous avions discuté de cette créatrice Bordelaise autour d’un smoothie.
    Je trouve que sa démarche est très bien en utilisant le recyclage et en faisant de jolis sacs.
    J’avais flashé sur un que je trouvais très joli
    J’ignorais qu’elle pouvait aussi , à partir d’un tissu qui nous est cher.Fabriquer un sac ou une pochette.!!!
    Bravo pour ton article et pour Sandrine et sa famille,sans compter l’aide précieuse et apaisante de son chat.
    Gros bisous ma Anne
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Bien sûr que je me souviens de tout cela et d’un modèle qui t’avais particulièrement plu ! Sandrine propose effectivement de concevoir des sacs à partir de nos propres « vieux » tissus qui nous sont chers, et ça : je trouve que c’est une super idée ! À proprement parler ce n’est pas du recyclage mais de l’upcycling. Le recyclage permet de transformer et créer une nouvelle matière première, alors qu’avec l’upcycling on revalorise une matière première existante… Gros bisous ma Corinne et à très vite j’espère.

      J’aime

  8. Démarche intéressante et très actuelle. Mais le volume n’est pas pour moi qui suis petite.
    Je vois très bien ces grands cabas remplacer avec intelligence et esthétisme les grands sacs en plastique dans lesquels on empile ses courses au supermarché.
    Ton sac est tout à fait en harmonie avec ta tenue.
    Je t’embrasse. Louise

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Louise et merci pour ton commentaire. Le « cabas » que je présente ici est bel et bien à ranger dans la catégorie « sac à main » . Si j’y transporte mes affaires personnelles et des dossiers certains jours, je ne me vois pas aller au supermarché avec dans l’idée d’y ranger mes courses : il n’est pas conçu pour ça et serait pour le coup bien trop petit ! Mais on pourrait tout à fait imaginer de grands sacs en toile de jute avec de jolies finitions en tissus recyclés comme Sandrine sait les faire, spécialement conçus pour faire les courses !
      Belle soirée, je t’embrasse aussi.

      J’aime

  9. Coucou Anne,

    Je comprends que tu aies eu un coup de coeur pour les créations de Sandrine ! Ton sac est vraiment original et unique !

    C’est vrai qu’il y a tellement de vêtements, de tissus qui sont jetés ….

    Un concept vraiment sympa, bon pour la planète et pour l’imagination et la création !

    Des bisous et belle soirée 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Trop de tissus sont jetés inutilement je suis d’accord. La démarche de Sandrine est donc tout à fait louable, d’autant qu’elle a le talent pour concrétiser ses idées. L’upcycling séduit d’ailleurs de plus en plus de créateurs, ce serait bien que les grandes enseignes s’y mettent aussi avec leurs invendus au lieu de les incinérer, ce qui est un pur gâchis…
      Passe une belle soirée, bisous Val.

      J’aime

  10. Hello Anne,

    Je viens littéralement de tomber amoureuse de toutes ces jolies créations ! Tous ces détails sont incroyables et les sacs sont faits dans des matériaux de qualité. J’adore !

    Je pense que tu connais mon goût pour les friperies et l’upcycling. Fort heureusement ce mouvement a le vent en poupe et heureusement car il y a tellement de ressources nobles disponibles que c’est très intelligent de les utiliser. Je prends bonne note de tout ça et je file jeter un coup d’oeil au site…

    J’espère que tu te portes bien, gros bisous et à bientôt !

    Luanne.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Luanne,
      Je suis vraiment ravie de porter à ta connaissance cette jolie marque éthique et ravie que les créations te plaisent !
      Depuis que j’ai reçu mon cabas, je l’emmène partout car comme je le dis dans l’article, il permet d’y mettre tout son petit ou grand bazar sans être encombrant ! N’hésite pas à contacter Sandrine de ma part en MP sur IG, elle saura te conseiller…
      Gros bisous et à très bientôt.

      J’aime

  11. Voilà un article que j’attendais avec impatience ! Je suis toujours aussi fan de ce sac. 😁 Tout à fait mon style ! Comme d’habitude, je te rejoins dans ta sélection des produits que tu nous proposes car tu mets en avant des créations françaises, faites dans le respect de l’environnement. Voici encore une créatrice à noter dans mes tablettes ! Des bisous 😚 et belle journée à toi.

    Aimé par 1 personne

  12. Coucou Anne, je trouve cette démarche formidable. Je suis souvent amenée ,en raison de travaux chez moi, à me rendre dans la déchetterie de mon intercommunalité et c’est bien un endroit où l’on prend véritablement conscience qu’il faut faire quelque chose avec tous les déchets que nous produisons. Comment peut on encore aujourd’hui utiliser les ressources naturelles en bois, métaux, cartons, papiers et tissus quand il faudrait absolument enclencher la vitesse supérieure pour justement recycler ce qui est jeté… ce type de démarche même si elle semble être une goutte d’eau est néanmoins véritablement importante et positive . Bravo à la créatrice, j’irai voir son site , ton cabas est parfait. Merci à toi de nous partager cette découverte. Je t’embrasse et au plaisir de te lire une prochaine fois. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Poulette,
      Nos déchets sont un fléau car une réelle source de pollution. D’un côté il y a les déchets qu’il est bien difficile d’éviter, de l’autre il faut bien avouer qu’il y a beaucoup de gâchis… Par conséquent la démarche éco-responsable entreprise par Sandrine mérite d’être mise en lumière, car elle montre que l’on peut faire de jolies choses avec de la seconde main. Il faut « juste » des idées, du savoir-faire et de l’huile de coude… ce que malheureusement nous n’avons pas toutes. Heureusement des créatrices comme Sandrine existent ! Bisous et à très vite.

      J’aime

  13. Coucou Anne!
    Cette créatrice fait des merveilles. Je suis vraiment fan de ton sac qui s’accorde magnifiquement bien à ta tenue!
    Je t’embrasse fort et merci énormément pour ton article.
    Valérie

    Aimé par 1 personne

  14. Coucou Anne ! 🙂
    Ha mais comme cela fait du bien de te lire…d’autant plus sur cette jolie entreprise et cette créatrice qui a su trouver un si beau compromis entre création et écologie.
    Tout ce que j’aime réuni dans une si belle démarche : ses sacs sont tous très jolis et il est difficile de choisir ! lol
    En tout cas, le tien est top et va parfaitement avec ton look.
    Il faut bien le dire, l’upcycling est quelque chose que j’aime beaucoup, et cette jeune femme est vraiment très créative !
    Merci beaucoup de nous la présenter 🙂
    Gros bisou et douce semaine ma Anne chérie ❤
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir Nathalie ! Comme tu dis, ce n’est pas toujours évident de trouver le bon compromis pourtant Sandrine a su parfaitement le trouver ! Réutiliser et revaloriser des tissus de seconde main pour leur donner une nouvelle vie au travers de beaux accessoires mode. Le pari est réussi, il est donc important de soutenir son travail… Bisous et belle semaine à toi.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s