Bonjour à toutes et à tous,

Entrons un instant dans l’univers de la haute couture et ce qu’il a de plus fantasque et innovant, à la rencontre d’une grande couturière issue de l’aristocratie italienne : Elsa Schiaparelli (1890-1973).

Si cette créatrice de mode vous est inconnue, elle collabora pourtant avec de grands noms de la vie artistique tels Salvator Dalí, Jean Cocteau et Alberto Giacometti. Sa clientèle n’en était pas moins célèbre puisque parmi elle : Arletty, Marlène Dietrich, Greta Garbo ou encore Lauren Bacall.

Un parcours aujourd’hui mis à l’honneur à Paris, dans l’exposition intitulée « Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli » dont voici un petit aperçu…  

Ses débuts en tant que couturière

Née à Rome, c’est à son domicile parisien (au 20, rue de l’Université) qu’Elsa Schiaparelli lance sa première collection intitulée « Présentation n°1 » en 1927.

Cette première collection se compose de sweaters tricotés à la main aux motifs géométriques en trompe-l’œil de style Art déco. Le succès est immédiat, notamment aux États-Unis. Le pull-over noir et blanc orné d’un faux nœud est d’ailleurs qualifié de « chef-d’œuvre de l’art » par le magazine Vogue !

Forte de son succès, Elsa Schiaparelli crée et dirige sa propre maison de haute couture des années 1930 aux années 1950. Très vite le salon déménage au 4, rue de la Paix.

Un univers provocateur inspiré du mouvement surréaliste

Volontairement provocatrice et considérée avant-gardiste, Elsa Schiaparelli est célèbre pour l’utilisation du surréalisme dans son œuvre, pour « l’usage non conventionnel » et excentrique du vêtement, ainsi que pour la nuance de fuchsia qu’elle crée en 1937 et qu’elle nomme Rose Shocking.

Considérant que « Travailler avec des artistes a quelque chose d’exaltant (…) au-delà de la réalité matérielle et ennuyeuse qu’est la fabrication d’une robe à vendre » (extrait de sa biographie, Shocking Life – 1954), Elsa Schiaparelli trouve son inspiration auprès des plus grands peintres, sculpteurs, photographes ou illustrateurs de l’époque.

Parmi ses nombreuses rencontres, sa collaboration avec Salvator Dalí met à jour sa fantaisie novatrice et sa créativité sans limites. La robe imprimée d’un homard géant datée de 1937, la robe faussement déchirée laissant apparaître en trompe-l’œil la chair à vif, ou la robe squelette aux os saillants, sont autant de modèles qui reprennent les fantasmes peints par Dalí.

La silhouette Schiaparelli se compose d’un vêtement et d’accessoires que sont le chapeau, les gants et les bijoux. L’influence surréaliste de la couturière se retrouve dans les moindres détails : chapeau-chaussure, boutons en forme d’écrevisse, bijoux en forme d’oreilles, etc.

Le goût du spectacle et la modernité artistique d’Elsa Schiaparelli la poussent à explorer divers univers, visibles dans des collections s’articulant autour de thématiques comme « Le papillon et sa métamorphose » , « La musique » , « Le cirque » ou encore « Les signes du Zodiaque » .

Exposition : quelques informations

L’exposition « Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli » réunit 272 costumes et accessoires de mode, également 248 peintures, sculptures, bijoux, flacons de parfum, céramiques, affiches et photographies signées des plus grands noms du 20e siècle.

L’exposition se visite au musée des Arts Décoratifs de Paris (107 Rue de Rivoli, 75001 Paris) jusqu’au 22 janvier 2023. Prix du billet adulte, tarif plein : 14€.

J’espère que vous aurez apprécié découvrir le travail d’Elsa Schiaparelli autant qu’il m’aura intéressé ! Lorsque surréalisme et haute couture se rencontrent, l’on ne peut que se trouver face à des collections détonantes, toutes portées par le talent indéniable de cette exploratrice de la mode.

Que l’on aime ou que l’on déteste ses créations, je pense que nous serons tous d’accord pour dire qu’Elsa Schiaparelli ne laisse pas indifférent, n’est-ce pas ? Connaissiez-vous cette magicienne de la haute couture ? Avez-vous vu l’exposition ?

En espérant pouvoir échanger avec vous au travers de vos commentaires, je vous souhaite une belle fin de semaine et vous retrouve très vite pour un prochain article. D’ici-là, portez vous bien.

Anne


PS : Je remercie @CorinneMB d’avoir partagé cette sortie culturelle à mes côtés. Au plaisir de te revoir prochainement…

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

60 commentaires sur “Elsa Schiaparelli – surréalisme et haute couture

  1. Ma chère Anne

    Ce fut un réel double plaisir .
    De découvrir cette magicienne de la mode et de la découvrir à tes côtés. Car c’est toi qui a eu l’idée de voir cette exposition aux Arts Décoratifs
    Tu as très bien résumé et expliqué qui était cette artiste et ses œuvres, car ce n’était pas une tâche aisée !!!
    Merci de m’avoir fait revivre cette exposition qui m’a beaucoup plu.
    A très vite je l’espère ma chère Anne et bravo encore pour tes talents de rédactrice

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir Corinne !
      C’était très riche si tu te souviens bien. Je n’en ai gardé qu’une infime partie mais qui dans le fond, résume assez bien le fil conducteur de l’expo. Une belle et intéressante découverte pour toutes les deux, peut-être le sera-t-elle également pour de nombreux lecteurs.
      Merci pour tes compliments qui me touchent. À très bientôt, gros bisous.

      Aimé par 1 personne

  2. Là tu me fais un immense plaisir Anne, bonjour. J’adorais Elsa Schiaparelli qui de mon point de vue a influencé pas mal de créateurs et couturiers qui sont venus dans le monde de la mode après ou pendant son « règne ».
    Elle était originale et si j’étais à Paris c’est certain que je serais allée voir cette expo. Merci beaucoup pour ce bel article, le monde de la Haute-Couture j’ai toujours aimé même si je n’ai pas eu les moyens de m’en offrir la moindre pièce. Mais j’ai toujours suivi dans des magazines ou reportages. Et j’aime toujours.
    Bonne journée Anne, des bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie, c’est clair qu’Elsa Schiaparelli a influencé bon nombres de créateurs du 20e puis du 21e siècle, parmi eux Thierry Mugler, j’en suis convaincue ! Moi non plus je n’ai pas le budget pour m’offrir des vêtements de haute couture, cela ne m’empêche pas d’apprécier le travail créatif des grandes maisons. Certains créateurs, moins connus, valent également la peine d’être révélés aux yeux de tous. C’est un monde à part, certes, mais qui ne laisse pas indifférent car il touchera, à un moment ou un autre, la sensibilité de chacun… Belle journée à toi Marie, je t’embrasse.

      Aimé par 1 personne

  3. Merci Anne pour ce bel article.
    La dernière fois ton article sur Mugler m’avait motivée à aller voir l’exposition avec ma fille qui avait adoré!
    Je pense que je vais recommencer l’expérience grâce à toi!

    Aimé par 1 personne

    1. Ah merci Cam, ça me fait plaisir !
      Si tu vas voir cette expo avec ta fille, pense à bien lui expliquer le parcours et la démarche de cette créatrice de mode avant, car sinon elle peut avoir du mal à comprendre le fil conducteur / le message de l’expo… Bonne visite !

      J’aime

  4. Re-coucou Anne! Un article comme je les aime ! 😍 Quel bonheur de découvrir une telle exposition, avec des créations aussi talentueuses qu’originales ! Elsa Schiaparelli, un grand nom de la Haute-Couture, et une époque tellement prolifique: quelle richesse d’avoir pu côtoyer des artistes tels Dalí et Cocteau, de leur vivant ! C’est une exposition que j’adorerais découvrir ! Art et mode, un mariage toujours intéressant. Quand j’étais petite, j’ai découvert Elsa Schiaparelli grâce à son parfum Shocking, dans les pubs des magazines: ce flacon rose en forme de buste (celui de l’actrice Mae West, dont Dalí a fait un célèbre salon !) a marqué mon imagination de petite fille déjà sensible à l’art et à l’esthétique de la mode et des tenues vestimentaires! Merci pour ce bel article qui réjouira les amoureuses de belles créations, et fera découvrir cette créatrice pionnière à d’autres. Bonne journée, Anne. 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Elizabeth !
      Comme toi, je trouve impressionnant de se dire que de tels créateurs puissent avoir côtoyé de près des artistes aussi célèbres !! La mode n’exclue pas l’art, la preuve… Il est même très intéressant de voir comment l’un se nourrit de l’autre. Pour ma part la découverte d’Elsa (et non pas Lisa 😉!) fut une totale découverte que je suis ravie d’avoir faite.
      Merci pour ton commentaire et le partage de tes souvenirs, gros bisous.

      Aimé par 1 personne

  5. Coucou Anne !
    Alors je ne connaissais pas cette créatrice et merci de nous la faire découvrir avec ces belles photos et son histoire, car l’an dernier nous avons fait l’expo Thierry Mugler dans ce même lieu . J’ai d’ailleurs une photo dans ces escaliers sur mon réel IG.
    Nous revenons à Paris le 18 octobre, alors pourquoi pas y aller ? À suivre
    Bel après-midi à toi et gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      J’adore le MAD ! Toujours de très belles expos sur le thème de la mode… d’ailleurs je m’y rends une fois par an, à chaque nouvelle expo sur ce thème ! Cette expo est moins féérique que ne l’était celle sur Thierry Mugler, mais elle est intéressante et permet de faire connaissance avec cette créatrice italienne que l’on ne connait pas forcément, malgré sa créativité et ses collaborations artistiques.
      Belle journée à toi, gros bisous.

      Aimé par 1 personne

  6. Ce sont de véritables œuvres d’art ! On ne peut qu’admirer même si ces créations sont si loin de notre quotidien…Marlene Dietrich et Greta Garbo portaient des vêtements de cette styliste, une autre époque, un autre monde !
    Merci pour cette visite.
    Bon week-end

    Aimé par 1 personne

    1. Ce n’est certes pas une mode dite accessible, mais une mode « œuvre d’art » qui peut émerveiller autant qu’elle peut interpeler et repousser ! En effet de grandes figures du cinéma hollywoodien comme je le mentionne en début d’article composaient la clientèle d’Elsa Schiaparelli.
      Je suis totalement d’accord avec votre commentaire que j’ai envie de reprendre : « autre époque, autre monde »… c’est tout à fait ça. D’avance bon week-end à vous les Matching.

      J’aime

  7. Merci Anne de nous faire partager cette exposition haute en couleurs et de nous rappeler à quel point Elsa Schiaparelli a influencé la mode et les arts, jusqu’à nos jours.

    C’était une grande Dame de renommée mondiale, qui ne laisse personne indifférent de par son génie et son extravagance.
    Dommage qu’elle n’ait pas eu la renommée à la hauteur de son talent ! (On connait mieux sa rivale)..

    Des gros bisous Anne.
    Luanne.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que pour les simples mortels que nous sommes, le nom de Chanel résonne davantage que celui de Schiaparelli ! Entre le noir et le rose shocking, entre l’élégance à la française et l’originalité empreinte de surréalisme, l’on retient davantage le premier… même si l’influence de Schiaparelli demeure majeure dans le monde de la haute couture. Une rivalité qui pourtant, à mon sens, m’avait pas lieu d’être puisque les univers de chacune étaient totalement opposés…
      Gros bisous Luanne

      J’aime

  8. Merci infiniment Anne pour cette découverte et nous permettre , celles qui vivent trop loin,de découvrir grâce à toi une telle exposition ! Ma 1ère impression serait qu’une telle créatrice n’a rien à envier aux créateurs de notre époque tant ses oeuvres étaient déjà empreintes de modernité, avant gardisme …si l’on puis dire. Les impressions en trompe l’oeil par exemple j’ai souvenir que cela ai déjà été repris à une époque quand j’étais + jeune. En tout cas merci encore pour ce partage si j’étais sur Paris je ne manquerai pas de m’y rendre mais pas le temps encore une fois dans l’immédiat ! À très vite. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as tout à fait raison de parler d’avant-gardisme puisqu’elle était considérée « en avance sur son temps »..
      Elle a inspiré de nombreux créateurs de son époque, mais aussi de la nôtre, et continuera certainement à inspirer les futures générations.
      Je suis ravie que tu aies apprécié découvrir son univers à travers mon article ! En attendant le prochain, je te souhaite un très bon week-end. Bisous Poulette

      J’aime

    1. Très inspirée par le monde des arts en général, cette créatrice a su lui rendre hommage dans ses créations très excentriques et inspirantes. Je suis contente d’avoir pu découvrir son univers et de vous le faire découvrir à mon tour… Gros bisous Valérie.

      J’aime

  9. Coucou Anne,
    merci pour ton article sur une créatrice de génie que je ne connaissais même pas.Cela m’a donné envie d’aller voir l’exposition.
    La tenue que tu portais le jour de ta visite était magnifique et t’allait à ravir dans ce cadre grandiose.Je suis certain que madame Sciaparelli m’aurait approuvé !
    Je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Aldo,
      Ton compliment sur ma tenue me fait très plaisir, mais je ne suis pas certaine qu’Elsa Schiaparelli l’aurait validée, car elle faisait preuve d’une grande excentricité qui n’est pas la mienne ! 😉
      Pour ce qui est de l’exposition, tu passeras sûrement un bon moment à découvrir son univers que je ne connaissais pas non plus avant cela.
      Passe une belle journée, je t’embrasse.

      J’aime

    1. Merci Karine,
      Ce fut une totale découverte pour moi aussi. Il y avait effectivement dans cette créatrice une originalité indéniable. Le mouvement surréaliste l’a vraiment beaucoup inspirée.
      Je t’embrasse et te souhaite un très bon week-end.

      J’aime

    1. Coucou Natie,
      C’est vrai qu’approcher de près ces modèles de haute couture, c’est bien différent que par écran interposé !
      Toutefois il faut signaler que plusieurs collections étaient sous vitrines… trop précieuses pour être laissées à l’air libre…
      Merci à toi d’être venue partager ce moi avec moi ! Gros bisous et bon week-end.

      J’aime

    1. Eh oui, Chanel était sa grande rivale ! Si l’on ne présente plus Mademoiselle Chanel, Elsa Schiaparelli n’est pas (ou moins) connue de tous. Deux styles totalement différents…
      Bon dimanche à toi, bises.

      J’aime

  10. Bonjour Anne, une vraie découverte, merci à toi, c’est toujours impressionnant comme tu captes l’attention de tes lecteurs. Je vais essayer, d’ici janvier je devrais trouver un peu de temps, de me rendre sur place pour voir la richesse annoncée. A bientôt.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis ravie de te partager cette découverte ! Comme je le souligne en fin d’article, cette expo est très riche et met parfaitement en avant la relation d’Elsa Schiaparelli avec le monde de l’art ainsi que sa « folie » créatrice. Belle soirée

      J’aime

  11. Coucou Anne,
    Un bonheur immense de découvrir, grâce à ton article, une aussi belle exposition ! Comme j’aimerais la visiter! Une vraie pionnière de la haute couture ! Magique!
    Merci infiniment à toi
    Gros bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Joëlle,
      Je suis d’accord avec toi, moi qui ai un peu suivi la Fashion week, j’y ai vu des créations bien plus choquantes !! Mais si l’on se replonge du temps d’Elsa Schiaparelli et du mouvement surréaliste, il est vrai que pour l’époque, ses créations haute couture pouvaient choquer ! Ses provocations ne l’ont tout de même pas empêchée de trouver le succès auprès de nombreuses actrices hollywoodiennes. Aujourd’hui encore les créateurs du monde entier (je pense à Franc Fernandez qui a créé la robe en viande de Lady Gaga) s’inspirent de son travail…
      Merci d’être passée me lire, bisous et belle semaine.

      J’aime

  12. Hello Anne,
    Merci beaucoup pour le partage ! Hélas, j’habite loin et ne peut visiter cette exposition. Je la visite grâce à ton article…
    Ces création sont originales et si féminine. Ce mélange de haute couture et de surréalisme est étonnant et en même temps, d’une grande finesse ! Portées par les plus grandes, elles sont au service des femmes, révélant toute leur personnalité !
    Quelle visite !
    Merci Anne,
    Bises et belle journée,
    Christèle

    J’aime

    1. Merci beaucoup Christèle pour la gentillesse de ton retour sur cet article. L’association haute couture / surréalisme est effectivement déroutante de prime abord. Il en ressort une grande poésie sur certains modèles, d’autres en revanche sont beaucoup plus provocateurs… Belle fin de journée, gros bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  13. Coucou Anne. Je vois que j’ai pris du retard dans la lecture de tes articles. Tu écris plus vite que je ne lis 😁 Tu m’as fait découvrir aujourd’hui une superbe expo et une artiste dont je ne connaissais même pas le nom 😊 Je vais visiter la Galerie Dior demain, tu m’auras donné un petit avant goût des créations haute couture. Je ne suis pas une grande passionnée de mode, mais la haute couture, c’est tellement artistique ! Je te souhaite une belle journée. Des bisous 😚

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Fab,
      Et pourtant, je ne publie qu’une fois par semaine quand la santé et surtout la fatigue ne n’obligent pas à repousser ma publication d’une semaine !
      Tu devrais adorer la Galerie Dior ! Je l’ai visitée fin août je crois et ai été littéralement subjuguée ! Pourtant je n’ai toujours pas fait le tri dans mes photos (car j’ai dû en prendre des centaines !!) en vue d’un prochain article… Bonne balade et à très vite, bisous.

      J’aime

  14. Coucou Anne ! 🙂
    Ho mais comme tu as dû te régaler à nouveau avec cette exposition !
    Je comprends qu’elle ait pu choquer en son temps, il faut dire que certaines de ses pièces sont assez « originales », et je ne suis pas étonnée que cela ait inspiré le costumier de Lady Gaga…tout à fait dans sa « ligne » ! lol
    En tout cas, comme tu le dis, que l’on aime ou que l’on n’aime pas, son travail ne laisse pas indifférent.
    Merci beaucoup pour cette revue !
    Gros bisou et bonne semaine ma Anne chérie ❤
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Originales, provocatrices, déroutantes, inspirées… les créations haute couture d’Elsa Schiaparelli n’ont pas fini de surprendre (même encore aujourd’hui) et d’être inspirantes pour les futures générations… C’est une expo quelque part atypique que je te remercie d’être venue voir au travers de mon article. Gros bisous Nathalie.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s