Bonjour à toutes et à tous,

À l’aube du printemps 2021 (l’année dernière donc) , je m’étais promenée à pied le long du canal Saint-Martin depuis la Place de la République dans le 11ème arrondissement de Paris jusqu’au Bassin de la Villette dans le 19ème, parcourant ainsi un peu plus de 2 km.

Des soucis de santé m’empêchant aujourd’hui de faire une telle marche, me replonger dans mes photos me donne envie de partager avec vous ce parcours très prisé des amoureux des balades parisiennes.

Le canal Saint-Martin au cœur de la vie parisienne

Ce canal, long de 4.5 km dont 2 en sous-terrain, fut creusé dans le prolongement du canal de l’Ourcq, sur décision de Napoléon soucieux de plaire aux Parisiens en leur apportant de l’eau potable.

Jusque dans les années 1950, il servit également de voie fluviale pour transporter les marchandises et matériaux de construction jusqu’au centre de Paris.

Ponctué de neuf écluses, le canal Saint-Martin prend sa source dans le bassin de la Villette et se jette dans la Seine au niveau du port de l’Arsenal à Bastille. À la fin de sa construction en 1825, les quartiers traversés par ce nouveau point d’eau s’industrialisèrent rapidement. De nombreuses usines de papeterie et de tannerie, très demandeuses en eau, s’installèrent le long de cette voie d’eau.

Dans les années 1950, la concurrence du transport routier entraîna une chute importante du trafic sur les canaux parisiens. Progressivement les usines, entrepôts et ateliers disparurent, ainsi que la population ouvrière riveraine. 

Il ne reste qu’un seul vestige de cette époque : l’imposante usine du papetier Exacompta. L’usine, que l’on peut voir au numéro 138 quai de Jemmapes, est installée dans une ancienne centrale électrique datant de 1895, aujourd’hui inscrite aux monuments historiques.

Usine actuelle du papetier Exacompta

Point de départ : le quai de Jemmapes

Longer le canal Saint-Martin peut se faire du quai de Valmy ou du quai de Jemmapes, de part et d’autre de la voie d’eau. Pour rejoindre l’un des deux quais à la sortie du métro République, il vous suffit de prendre la rue du Faubourg du Temple ou la rue Léon Jouhaux.

Au gré de votre parcours, n’hésitez pas à passer d’un quai à l’autre en empruntant l’un des nombreux ponts qui surplombent le canal, car les curiosités ne manquent pas des deux côtés des rives.

Des quais animés et colorés

Se balader au bord du canal Saint-Martin, c’est profiter du calme de la voie d’eau, observer les écluses, mais aussi s’imprégner de l’ambiance animée des petits bistrots qui longent le canal et apprécier les devantures colorées des boutiques Antoine et Lily.

L’emblématique Hôtel du Nord

Au numéro 102 du quai de Jemmapes se trouve le célèbre Hôtel du Nord immortalisé par Marcel Carné dans le film L’hôtel du Nord (1938) avec en tête d’affiche Louis Jouvet et Arletty, dont je n’ai jamais oublié la scène culte ci-dessous, lorsqu’à vingt ans je découvris ce monument du cinéma français…

Scène culte extraite du film de Marcel Carné avec en toile de fond l’Hôtel du Nord.

Le film est une adaptation du livre de l’ancien propriétaire Eugène Dabit dans lequel il raconte les scènes de vie d’hôteliers et de clients. Curieusement c’est pourtant en studio, où l’intérieur de l’établissement ainsi qu’une partie du canal Saint-Martin ont été recréés, que le film a été tourné !

La façade de l’Hôtel du Nord est néanmoins devenu un emblème mythique du canal Saint-Matin, classée au titre des monuments historiques en 1989.

Street Art le long du canal

Longer le canal Saint-Martin, c’est aussi admirer les œuvres de Street Art que l’on peut débusquer au détour d’une façade…

Point d’arrivée : le Bassin de la Villette

Terminons ce long parcours de plus de 2 km à pied en traversant la Place de la Bataille de Stalingrad pour arriver au Bassin de la Villette. Partis, je vous le rappelle, de la Place de la Bastille dans le 11ème arrondissement de Paris, nous voilà à présent dans le 19ème, au nord de la capitale.

Le Bassin de la Villette représente le plus grand plan d’eau artificiel de Paris, reliant le canal de l’Ourcq et le canal Saint-Denis au canal Saint-Martin. De nombreuses animations et activités culturelles (spectacles, concerts, théâtre) en font un lieu festif très fréquenté par les parisiens.

J’espère que vous aurez apprécié cette immersion parisienne. Cela représente une grande balade, toutefois l’on peut très bien longer le canal Saint-Martin sans pour autant aller jusqu’au bassin de la Villette !

Je serais curieuse de savoir si mes lectrices et lecteurs parisiens (ou franciliens) ont déjà parcouru ce long chemin à pied ? Avez-vous déjà laissé vos pas vous mener d’écluses en écluses au cœur de Paris ?

Quant à vous chers lecteurs d’ici et d’ailleurs, aimez-vous ce type de promenade ? Existe-t-il un lieu à la fois apaisant et animé près de chez vous propice à un « changement d’atmosphère » (si vous avez visionné l’extrait de film, vous comprendrez à quoi je fais référence !) ?

Dans l’attente de votre avis et de pouvoir échanger avec vous, je vous souhaite une très belle fin de semaine et vous donne rendez-vous pour un prochain article…

Anne

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

64 commentaires sur “Balade le long du canal Saint-Martin

  1. Ton article Anne est hyper intéressant. C’est tellement bien écrit que je t’ai suivie pas à pas dans cette superbe balade. Cela me donne vraiment envie de faire à mon tour cette promenade.
    Continues à nous faire découvrir ainsi des lieux emblématiques ou insolites de Paris.
    À travers tes articles, on voit que tu aimes profondément Paris et tu nous fais aimer cette ville, loin des clichés habituels.
    Je souhaite de tout mon cœur que ta santé s’améliore pour que tu puisses reprendre tes petites pérégrinations parisiennes et les partager avec nous.
    Je t’embrasse. Louise.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Louise et merci beaucoup pour tes adorables mots.
      Paris a certes ses défauts (le bruit, le monde, la pollution, les bouchons et j’en passe !), mais c’est la ville qui m’a vue naître et dont je ne me lasse pas de (re)découvrir ses lieux emblématiques et son histoire. Si je le pouvais je partirais chaque semaine explorer de nouveaux endroits, mais actuellement il me faut y aller très doucement et m’armer de patience avant, je l’espère, des jours meilleurs…
      Passe une très belle journée ensoleillée, je t’embrasse.

      J’aime

  2. Bonjour Anne et merci pour cette belle série qui me permet de connaître un peu mieux ce canal. J’ai vécu 3 ans à Paris et je n’y suis allée qu’une fois, côté Etoile du Nord justement. Mais je ne le connais pas ou pas assez. Et je crains bien de ne jamais le connaître sauf à travers de belles photos. Un gros bisou merci.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie,
      Depuis mes années d’étudiante je me suis souvent promenée le long du canal Saint-Martin, mais je ne n’avais encore jamais poussé la marche jusqu’au bassin de la Villette. Une belle et intéressante promenade à faire, lorsque l’on peut marcher sans difficultés. Passe une belle journée et d’avance un bon week-end, bisous.

      Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Magalie,
      C’est toujours agréable de se promener dans Paris, que l’on y habite ou que l’on y vienne pour un court séjour ! Il y a tant de choses et voir et à faire, que l’on ne s’en lasse jamais !
      Gros bisous à toi et belle journée.

      J’aime

  3. Anne,

    Je suis désolée pour tes problèmes de santé. J’espère de tout coeur que tu te rétablisses au plus vite 💋.

    Relire cet article et revoir ces photos, me replonge aussi dans ma balade sur le canal Saint Martin, que j’ai découvert grâce à toi. J’ai vraiment aimé le street art.
    Belle balade en plein Paris, sans trop de pollution.

    Bises et à bientôt
    Lilie

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Lilie,
      Pourquoi « relire cet article » et « revoir ces photos » ? Je n’ai jamais publié cet article ni ces photos avant aujourd’hui ?
      Je pense que tu dois faire référence à un article que j’ai écrit et publié sur le canal de l’Ourcq et son quartier, dans lequel certaines informations se recoupent, il est vrai, et dans lequel il est également question de street art !?
      Quoi qu’il en soit, je te remercie pour tes lectures, gros bisous.

      Aimé par 1 personne

      1. Oupsssssssssss 😊😊😊😊😊😊 Oui, c’était le canal de l’Ourq !!!!!!! Je ne pourrai jamais faire semblant d’être Parisienne 😉 Si je confonds tous les canaux de Paris. Celui-là, j’y suis passée. Je reconnais… mais sans connaître son p’tit nom, alors)

        Ne pas être une Parisienne ? Pas trop grave, je suis bien dans le sud de la France. Paris, ce n’est qu’en vacances, de temps en temps.

        Bises et repose-toi bien. 💋
        Lilie

        Aimé par 1 personne

      2. C’est bien ce que je pensais et tu es toute excusée 😅😉!!
        Profiter de Paris lors de vacances ou de longs week-ends, c’est super ! C’est profiter du meilleur sans les désagréments au quotidien !
        Je ne connais pas bien les autres canaux je t’avoue, seulement le canal Saint-Martin et le canal de l’Ourcq !!
        Passe une belle fin de semaine, bises.

        Aimé par 1 personne

  4. Coucou Anne !
    Et bien comme tu sais nous arrivons sur Paris aujourd’hui.
    Nous avons déjà fait une partie de cette balade au bord du canal mais peut-être y retournerons nous .
    Merci pour toutes ces informations intéressantes.
    Gros bisous
    À très vite !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      Si vous avez déjà fait une partie de cette promenade, alors je vous conseille vivement d’autres balades lors de votre séjour.
      Si vous n’êtes jamais allés flâner sur l’Île Saint-Louis, il me semble que c’est une très belle idée avec le magnifique ciel bleu actuel ! Profitez bien de votre séjour (malgré tes obligations), gros bisous et à très vite !

      Aimé par 1 personne

  5. Bonjour Anne, nous connaissons ce coin, une de nos filles à habité à côté du bassin de la Villette. C’est vrai, c’est une jolie promenade, surtout au printemps. En été, il y a beaucoup de monde, et les soirs, c’est la fête tout le long du canal. Une ambiance très jeune et gai !
    Nous sommes désolées de vous savoir encore souffrante !
    Amicalement

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour les filles,
      Une belle promenade à faire au printemps et plutôt en semaine pour être au calme, car il est tout à fait vrai qu’en soirée et le week-end, les rives du canal Saint-Martin sont prises d’assaut par de nombreux gentils fêtards !!
      Côté santé, malgré les apparences la situation ne s’améliore guerre… Continuer à écrire et publier coûte que coûte est ma façon de rester optimiste et de garder le moral… Bien à vous.

      J’aime

  6. Coucou
    Avec l’arrivée de température plus agréable, cela fera une jolie promenade. On pourra alors prendre le temps d’observer, de se poser seule ou accompagnée. ^^
    C’est une chouette idée que je retiens car je n’ai finalement pas pris le temps de le fort sur une distance aussi longue.
    Gros bisous et bon courage car je vois que c’est encore bien compliquée pour toi
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Natie,
      Pour ma part c’était la première fois que j’allais de République au bassin de la Villette à pied ! Une sacré trotte mais qui se fait facilement lorsque l’on peut marcher sans difficultés. Effectivement en ce moment ça reste très compliqué pour moi même si j’en parle peu… Merci pour ton message, gros bisous à toi.

      J’aime

  7. Hello Anne,

    Et bien, je ne sais pas du tout dans quel coin tu m’envoies aujourd’hui.., mais on ne fait de toute façon jamais le tour de Paris.
    C’est près d’où ?
    C’est magnifique et une très bonne idée de promenade. J’aime beaucoup voir la naissance et l’évolution du canal et l’atmosphère qui s’en dégage. Encore un lieu chargé d’histoire et changeant ! Par chez moi aussi, ça change d’ambiance. C’est calme en ce moment et avec le printemps qui s’installe, les meilleurs jours sont en vue.

    Des bisous, porte-toi bien,
    Luanne.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Luanne,
      Comme je le dis en début d’article, le départ du parcours se trouve à deux rues de la Place de la République (Métro République) dans le 10ème arrondissement.
      Je pense que le canal, les écluses, les arbres en fleurs et les petits bistrots contribuent à cette ambiance différente (comparée à d’autres arrondissements de Paris).
      C’est vrai que ce beau temps et l’arrivée du printemps nous font du bien, espérons comme tu dis que cela soit porteur de jours meilleurs… Gros bisous à toi.

      J’aime

  8. Coucou Anne,
    C’est une jolie balade à faire surtout en ce moment avec ce superbe temps ensoleillé !

    Moi qui aime bien faire de longues marches, c’est un lieu sympa à visiter si je prévois d’aller sur Paris !

    Merci pour cette leçon d’histoire 😉
    Des bisous et belle soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val,
      Oh mais oui ! Quand je vois ce magnifique ciel bleu et ces températures si clémentes, je n’ai qu’une envie : pouvoir faire de longues balades comme celle-ci. Merci d’avoir apprécié cette promenade et mes informations autour du canal Saint-Martin ! Gros bisous ma belle, passe un excellent week-end.

      J’aime

  9. Bonjour Anne,

    Merci pour cette ballade dans Paris. Si je retourne à Paris un jour j’irai me promener le long de ce canal avec plaisir.

    Je suis désolée d’apprendre que tu as des problèmes de santé,

    Prends soin de toi

    Bisous,
    Line

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Line,
      Oui c’est une belle balade à faire pour découvrir Paris différemment.
      Mon quotidien est en effet bousculé depuis fin juin par une maladie chronique inflammatoire qui, après m’avoir laissée tranquille une dizaine d’année, a depuis fin juin décidé de se rappeler à mon bon souvenir…
      Je te souhaite une belle fin de semaine, bisous.

      J’aime

  10. Coucou Anne,

    Merci pour cette balade! Parce que non, je ne me suis jamais baladée le long du canal Saint Martin.
    J’ai visionné avec grand plaisir l’extrait du film!
    J’espère que ça va aller pour toi..
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Julie,
      Depuis que j’ai retrouvé cet extrait grâce à You Tube, je ne cesse de le visionner ! Je crois que j’ai fini par apprendre la scène par cœur ! Je la trouve tellement énorme 😂!!
      Quant à moi… pas d’amélioration en vue, je trouve même que les douleurs s’amplifient. Je pense que d’ici peu je ne vais pas couper aux traitements supérieurs que je redoutais jusqu’à maintenant… Gros bisous à toi.

      J’aime

  11. Coucou ma douce Anne ! 🙂
    Avant tout, je t’envoie tout plein de câlins et d’ondes de réconfort, car je vois que tu souffres encore. C’est tellement difficile à gérer ces douleurs… Je pense fort à toi ❤
    Pour ce qui est de cette balade, que de beautés encore !
    Il y a tant à voir à Paris !
    Comme tu le sais, j'y étais il y a quelques jours, et Natie a eu la gentillesse de me servir de guide (et de me prendre en charge, tant j'appréhendais cette venue dans la capitale ! lol ).
    J'ai été ravie de faire cette grande balade avec elle…et aujourd'hui, avec toi !
    J'espère qu'une autre fois, nous aurons l'opportunité de nous rencontrer : je prendrais plus de temps ! 😉
    Mais tout n'est pas encore gagné : j'ai encore du mal avec le métro ! 😉
    Encore un grand merci à toi pour cette magnifique promenade en ta compagne.
    Je t'envoie de gros gros bisous et tout plein d'ondes positives ma Anne chérie ❤
    Prends bien soin de toi 🙂
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci Nathalie !
      Oui il n’y paraît pas sur le blog comme sur Instagram, mais ma réalité reste pour l’instant rythmée par la douleur que je dois gérer au quotidien, H24. Malgré tout je continue à vous montrer positivité et bonne humeur, car c’est aussi ce qui m’aide à rester positive. D’ailleurs, ne dit-on pas que le positif amène le positif ?! Je préfère vous partager mes sourires le temps d’une photo ou d’un article, plutôt que mes pleurs et mes doutes…
      J’ai bien évidemment suivi ton court séjour à Paris et je serais ravie à mon tour de pouvoir te servir de guide si tu revenais à la capitale ! J’espère que tu n’attendras pas de nouveau 20 ans ou plus pour revenir ! 😉 Gros bisous et bon week-end 😘

      J’aime

  12. Bonjour Anne
    C’est toujours captivant la lecture de tes articles , on y apprend plein de choses et on voit de belles photos
    J’aime bien ce canal , cela donne une impression un peu de vacances . Et même on peut louer des petits bateaux à moteurs pour les paresseux , ou pour les marins d’eau douce
    Bravo ma Anne pour cet article fort intéressant
    Gros bisous
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma Corinne,
      C’est totalement vrai cette impression d’être un peu comme en vacances, hors du temps et de ces obligations lorsque l’on se balade quai de Valmy ou de Jemmapes… Je n’ai jamais vu de petits bâteaux sur ce canal, en revanche j’en ai déjà vu sur le bassin de la Villette et sur le canal de l’Ourcq. Aux beaux jours c’est bien agréable !
      Merci pour tes gentils compliments que je savoure précieusement à chaque fois ! Gros bisous

      J’aime

  13. Très joli article, Anne. Une belle balade comme j’aime ! Instructive, inspirante, respirante… J’aimerais beaucoup découvrir tous ces lieux. A Béziers, il y a les 9 Écluses de Fonséranes, le long du Canal du Midi. Je n’y suis pas encore allée, mais j’ai hâte de les découvrir, pour profiter du printemps. Et ce sera un beau thème d’article de blog. Merci pour ces belles cartes postales, Anne. Biz*

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Elisabeth et merci pour la gentillesse de ton retour.
      Le Canal du Midi est bien connu, tu vas effectivement pouvoir profiter d’un joli cadre pour tes balades et nous faire découvrir tout cela…
      Bon emménagement si tu n’as pas encore fini et à très vite, bises.

      Aimé par 1 personne

  14. bonsoir, comment vas tu? merci pour cette petite balade. hormis la dernière photo du bassin, je ne suis pas spécialement fan de ces paysages trop urbains. passe une bonne soirée et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. À chacun chacune son style de vie ! Perso j’aime la campagne en balade ou en week-end, mais j’aurais beaucoup de mal à vivre loin d’une grande ville ! Outre les photos de paysages, je trouvai l’histoire de ce canal très intéressante et c’est ça aussi que je souhaitais partager à mes lectrices… Belle soirée à toi.

      J’aime

      1. oui bien sur, je te comprends. j’ai toujours vécu en ville en tant qu’adulte et je ne pourrais certainement pas faire autrement 😉 ce n’était pas une remarque péjorative. passe un bon lundi et à bientôt!

        Aimé par 1 personne

  15. Coucou Anne,
    C’est une jolie balade à laquelle tu nous convies, toujours bien documentée et illustrée. Comme tu sais, je suis très fan du street art et l’iconique Hôtel du Nord m’a vraiment touchée. Je ne savais pas qu’il se trouvait dans ce quartier, que je ne connais pas bien je t’avoue… J’espère très sincèrement que ta santé va s’améliorer pour te permettre de reprendre tes balades. 😍 Perso, je ne me promène pas à Paris par faute de temps, je me réserve ces moments quand je descends dans le Sud chez mon chéri !
    Je t’embrasse fort 😘
    Agnès

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Agnès, merci pour ton retour.
      Concernant l’Hôtel du Nord je savais qu’il se trouvait au bord du canal Saint-Martin, car lorsque j’étais étudiante, je me suis nourrie de grands classiques américains et français dont le fameux Hôtel du Nord de Marcel Carné ! Je t’embrasse aussi en te souhaitant une belle semaine.

      Aimé par 1 personne

  16. Hello Anne,
    Comment vas tu? Merci de nous emmener en balade avec toi à travers tes photos 🙂 J’aime beaucoup me balader à pieds dans Paris quand j’y passe le week end. Et j’aime bien le canal St Martin. Mais je n’ai jamais fait cette longue balade donc je note pour cet Eté 🙂 Bisous et prends soin de toi!
    Mimi

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Mimi,
      C’est une longue et belle balade. Le soir les rives du canal sont prisés par les jeunes qui, un verre à la main, aiment se retrouver après une journée de cours ou de boulot ! Ambiance festive assurée… Bisous ma belle et merci de ta visite.

      J’aime

  17. Hello Anne,
    Comme tu l’imagines, j’adore ton article ! Quelle jolie balade… je retrouve quelques œuvres de rues ! Elles sont magnifiques… Cela apporte beaucoup de soleil et de couleurs dans nos vies !
    Tu me donnes envie de retourner à Paris.
    Bises et belle soirée,
    Christèle

    Aimé par 1 personne

  18. Coucou Anne. Voici un quartier parisien que j’affectionne particulièrement, et notamment pour le street art. Il est agréable d’y flâner le week-end, des animations sont souvent organisées au parc de la Villette, les bords du canal sont agréables, bref un chouette endroit que tu as bien mis en valeur. Belle journée à toi. Des bisous 😚

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Fab,
      C’est effectivement un quartier animé et coloré que je fréquente depuis de nombreuses années, même si je l’avoue je n’avais jamais poussé la marche jusqu’au bassin de la Villette ! Au départ j’avais même pensé pousser jusqu’au canal de l’Ourcq, mais j’ai revu mes objectifs à la baisse une fois arrivée place de la Bataille de Stalingrad…
      Belle journée à toi, bisous.

      Aimé par 1 personne

  19. Coucou,
    C’est sympa le street art le long du canal, j’aime bien et c’est chouette comme promenade je trouve 🙂 J’avoue que je n’y vais pas souvent mais je vais essayer d’y remédier !
    Des bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Serena,
      Oui c’est une jolie balade à faire lorsque l’on a envie d’un peu d’évasion tout en restant à Paris.
      Si tu aimes le Street Art, le quartier du canal de l’Ourcq (que tu peux retrouver sur le blog) est top et vaut vraiment le détour…
      Belle journée, bisous.

      J’aime

  20. Je me rends compte que j’ai non pas 2 mais 3 articles de retard!!!:-(( je ne suis jamais allée dans le quartier de Paris que je connais de nom seulement donc . Je peux seulement témoigner des agréables écluses citadines à Strasbourg (magnifique que ce soit en bateau ou entant que piéton ) et celle ce Londres dans le fameux quartier de Camden quand au Street Art j’adore ! Découvrir ce type d’art à Berlin, Philadelphie, Dublin ….et bien d’autres capitales y compris la nôtre reste toujours impressionnant . Je continue ma lecture…..

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Poulette,
      Pour ma part je ne suis jamais allée à Strasbourg, ce doit être très joli. Il y a 18 ans j’ai passé deux ou trois jours à Bruges. Je ne me souviens pas s’il y a avait des écluses, mais je me souviens d’une jolie balade an bateau sur les canaux. Quant à Londres, je devais justement aller dans le quartier de Candem, mais ce beau week-end en perspective a été annulé avec le premier confinement ! Pas facile de voyager et de se projeter depuis deux ans…

      J’aime

  21. Coucou Anne 🌞

    Quel grand plaisir de parcourir d’une part cet article hyper intéressant et de réaliser cette balade en ta compagnie.

    Je redécouvre des endroits oubliés au fil de tes pas et de nouvelles choses très sympa.

    Merci Anne, j’ai pris grand plaisir à la lecture de ton article. J’espère que ta santé s’améliore et va te permettre de profiter d’autres belles promenades sous le beau soleil printanier.

    Je t’embrasse affectueusement.

    Sylvaine 🌸🌼🌺

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Sylvaine,
      Merci beaucoup pour cet adorable commentaire. Je suis ravie que tu aies apprécié cet article car de mon côté j’ai pris beaucoup de plaisir à faire cette balade puis à la retranscrire.
      Je souhaite également pouvoir de nouveau reprendre ces belles et longues marches à travers Paris qui me plaisent tant. Pour l’instant ce n’est pas le cas, il me faudra patienter encore un peu…
      Je t’embrasse et te souhaite une très belle semaine.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s