Bonjour à toutes et à tous,

L’été dernier, je me suis rendue dans le quartier du Pont Neuf dans le but précis de découvrir la nouvelle Samaritaine, dont les portes étaient restées fermées seize longues années.

Une attente qui en valait la peine, puisque la Samaritaine rénovée est tout simplement magnifique. Dans ce post, c’est avec plaisir que je vous en ouvre les portes si vous n’avez pas encore eu l’occasion de la visiter lors d’une escapade parisienne.

Seize années de fermeture !

Je ne sais pas si la Samaritaine située en plein cœur de Paris dans le 1er arrondissement détient le record de la plus longue fermeture au public ?! Le fait est que le groupe LVMH, nouvel acquéreur des bâtiments en 2011, ne pensait certainement pas rouvrir l’un des grands magasins les plus emblématiques de Paris si tardivement !

Pour des questions de sécurité, la Samaritaine avait dû fermer ses portes en 2005. LVMH avait alors envisagé de la détruire en grande partie pour la reconstruire, mais le permis de construire connut de nombreux rebondissements pour n’être finalement délivré qu’en 2015 !

Lorsque les travaux furent enfin achevés, l’ouverture initialement annoncée pour avril 2020 se heurta à un imprévu de taille : l’arrivée de la pandémie avec dans son sillage les confinements et autres restrictions de voyage. Il faudra alors attendre le 23 juin dernier pour que la nouvelle Samaritaine ouvre ses portes au grand public.

Toutefois n’imaginez pas retrouver une Samaritaine comme vous l’avez peut-être connue… Les riches touristes étrangers sont clairement la cible visée par le grand magasin. Espérons pour le groupe LVMH qu’ils reviennent en masse dans la capitale, car lorsque je me suis rendue à la Samaritaine cet été, j’ai constaté que seuls les curieux, appareils photos en main, envahissaient escaliers et escalators boudant ainsi les stands des grandes marques.

Lorsque l’Art Déco cohabite avec l’art moderne

Fondée en 1870 par un commerçant parisien dénommé Ernest Cognacq, la Samaritaine s’agrandit progressivement sur plusieurs bâtiments jusqu’à occuper l’ensemble d’un pâté de maisons. Aujourd’hui elle représente quatre magasins, situés entre la rue de la Monnaie, la rue du Pont-Neuf et la rue de Rivoli.

Crédit photo : O. Taris

Outre le grand magasin de 20 000 m², LVMH propose à l’intérieur des bâtiments un hôtel de luxe de 72 chambres, une crèche et des logements sociaux, répondant ainsi au cahier des charges imposé par la Mairie de Paris.

D’un point de vue architectural, les bâtiments offrent des façades bien différentes. Sur la rue Rivoli, la façade du bâtiment n°4 est criante de modernité avec sa façade vitrée dans laquelle se reflètent les immeubles haussmanniens du trottoir opposé.

La Samaritaine, façade du bâtiment n°4.

Le magasin n°3 à l’angle de la rue de Rivoli et de la rue Boucher présente une façade Art Déco avec une pierre rosée.

La Samaritaine, façade du bâtiment n°3.

Rue de la Monnaie en direction de la Seine, le magasin n°2 s’ouvre sur une esplanade piétonne (que vous pouvez voir en haut de l’article), dont la façade Art Déco a été entièrement rénovée. À noter que ce magasin, ainsi que les façades et les toitures du magasin n°3, sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 25 juillet 1990.

Mosaïque au sol, à l’entrée du bâtiment n°2.

Un décor luxueux pour un fleuron du luxe parisien

Laissez-moi à présent vous ouvrir les portes du magasin n°2, entièrement restauré par plusieurs architectes et décorateurs de renom.

Lorsque l’on passe les portes d’entrée, l’on est instantanément happé par le majestueux escalier central desservant plusieurs étages, œuvrant comme la colonne vertébrale du grand magasin.

Les ferronneries des structures de style Eiffel ont été repeintes en gris, les détails Art Déco et Art Nouveau ont été mis en valeur. C’est ainsi que les escaliers ont été recouverts de 16 000 feuilles d’or.

À l’image de l’extérieur, l’intérieur de style Art Déco a été entièrement remis en lumière dans des nuances jaune or. Clou de la visite, une immense verrière mettant en scène la centenaire Fresque des Paons. Réhabilitée comme à l’origine, la fresque s’étend sur 115 mètres de long !

Vous noterez peut-être que les teintes de gris et de jaune sont omniprésentes. Cela n’a rien à voir avec les couleurs de l’année 2021 ! Il s’agit tout simplement du gris d’origine observé en 1910, rehaussé avec les feuilles de marronnier dorées.

Vous l’aurez compris, chaque recoin du magasin est pensé, chaque détail est soigné, pour que l’œil du visiteur soit émerveillé. Quant aux produits, ils sont présentés et organisés par étage. La beauté se trouve au -1, les accessoires mode au rez-de-chaussée, la mode femme au 1er étage, l’horlogerie et la joaillerie au 2e, la mode homme au 3e. Pour une pause gourmande, un bar et un restaurant vous attendent au dernier étage.

Voilà, vous savez tout sur la nouvelle Samaritaine ! J’espère que vous aurez un jour plaisir à la (re)découvrir, car même si ce grand magasin de produits de luxe n’est pas accessible à toutes les bourses, il n’en reste pas moins un bijou architectural de notre patrimoine national.

Que pensez-vous de cette visite ? Êtes-vous sensible aux prouesses de rénovation de tels lieux emblématiques ? Bien sûr avec tous ces produits de luxe, nous sommes loin du vieux slogan qui annonçait « On trouve tout à la Samaritaine » ! L’essentiel semble ailleurs…

Dans l’attente d’avoir votre point de vue et d’échanger avec vous, je vous souhaite une très belle fin de semaine. Portez-vous bien et à très vite pour un nouvel article.

Anne

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

64 commentaires sur “(Re)découvrir La Samaritaine Paris

  1. Bonjour Anne,

    J’ai très bien connu, j’ai travaillé rue du Pont Neuf………En effet une belle rénovation, je n’ai pas eu l’occasion de voir le résultat, donc merci pour ton partage. A bientôt en pleine forme bien sûr!!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour bonjour !
      Si tu l’as très bien connue avant sa fermeture, il serait donc intéressant que tu y retournes aujourd’hui pour comparer l’avant – après. Pour ma part, je n’ai jamais beaucoup été à la Samaritaine bien que je me promène souvent dans ce quartier… J’ai donc peu d’éléments de comparaison.
      La pleine forme tarde toujours à revenir bien que j’y travaille d’arrache-pied ! Il me faut être patiente…
      Merci pour ta fidélité sur le blog, passe une très belle journée.

      J’aime

  2. Bonjour Anne, vos belles photos démontrent que la somptueuse rénovation est une réussite. Les bâtiments et leurs décors sont magnifiques comme nous avons pu le constater.
    Mais comme nous l’avons dit nous aussi dans notre post, c‘est plutôt une vitrine du luxe destinée à une clientèle très sélective. L’âme du slogan « on trouve tout à la Samaritaine » n’y est plus. Mais bon, les temps changent et il faut s’adapter.
    Prenez soin de vous…

    Aimé par 1 personne

    1. Nous sommes d’accord à tout point de vue !
      Cette rénovation est une réussite, mais ce nouveau temple des produits de luxe est bien loin de la Samaritaine à ses débuts… Un fleuron du luxe à la française pour fortunés en grande partie étrangers…
      Passez une belle fin de semaine, bien à vous.

      J’aime

  3. Bonjour Anne et un IMMENSE MERCI pour ce superbe reportage complet et souligné par de belles photos (bravo à LOPIX, LOL!). La restauration a duré en effet mais j’aime beaucoup ce mix arts déco et moderne avec cette façade en verre. Je fais partie de ces gens qui trouvent que mélanger les styles, quand c’est fait avec talent, c’est souvent très très chouette.
    La dernière fois que j’ai vu la Samaritaine, et encore de loin, c’était en 2008, lors de mon ultime visite à la capitale.
    C’est vraiment un très bel article qui va ravir tous les provinciaux qui n’ont pas eu l’occasion d’y retourner après la réhabilitation.
    Je t’embrasse en espérant que tu vas bien mieux.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Marie,
      Mille mercis pour ton adorable retour ! Seize années de fermeture, tu te rends compte !!
      Chaque magasin a sa propre identité, ce qui le rend aussi unique. Comme toi je ne suis pas contre du tout le mélange de styles lorsque c’est fait avec goût, ce qui ici est le cas.
      Je t’embrasse en espérant que de ton côté tu te portes mieux.

      J’aime

  4. Coucou Anne !
    Mais merci de nous faire découvrir la nouvelle Samaritaine !
    Il me tarde de venir pour voir ça de près. Quelle merveille !
    Encore un très bel article avec de superbes photos.
    Bel après-midi à toi et gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      J’avais trop hâte d’y aller dès l’ouverture ! J’ai profité du fait que les parisiens étaient en vacances évitant ainsi la foule !! Comme je le dis dans l’article, c’est un vrai bijou architectural qui a été magnifiquement restauré…
      Belle fin de semaine et gros bisous à toi.

      Aimé par 1 personne

  5. Hello Anne,

    Je pense que même en étant parisienne, on n’a jamais fini de découvrir Paris.. Pour ma part, je ne connais que peu Paris, mais le peu est sublime (euphémisme, il n’y a pas d’adjectif à la hauteur!), parfois déroutant et toujours surprenant !
    Je ne suis jamais allée à la Samaritaine. Merci beaucoup pour la découverte, je pourrais m’y rendre à l’occasion tant il y a de choses à découvrir.
    J’espère que tu te portes au mieux et t’embrasse bien fort.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Luanne,
      Tu as tout à fait raison ! Même en tant que parisienne, il y a toujours une nouvelle expo à voir, un salon de thé à tester, un lieu ou un quartier à découvrir !! Pas de quoi s’ennuyer !
      Pour ma part je n’ai jamais été une cliente de la Samaritaine, mais j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à m’y rendre cet été, puis à me documenter sur le sujet. Une belle balade à faire si un jour tu passes dans le quartier… Gros bisous 😘

      J’aime

  6. Très beau reportage sur un lieu emblématique. Tes belles photos donnent bien l’impression de grandeur qu’avait voulu les architectes de l’époque. À la beauté de l’endroit s’ajoute sa très intéressante histoire que l’on peut lire sur internet avec de nombreuses photos d’époque.
    C’est une visite que je ferai obligatoirement car comme tu le sais chère Anne je suis passionnée par le XIXe siècle riche de la peinture impressionniste puis de l’Art nouveau.
    Je t’embrasse. Louise

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Louise,
      Effectivement les amateurs d’Art nouveau et d’Art Déco ne sont pas déçus ! L’extérieur comme l’intérieur nous plongent dans le Paris du XIXe avec ravissement. Les formes, matières et couleurs des produits vendus nous ramènent vite dans le présent, mais cette cohabitation fonctionne plutôt bien, je trouve…
      Passe une très belle soirée, je t’embrasse en retour.

      J’aime

    1. Coucou Val,
      Comme toi, je trouve que ce sont les deux points forts de ce lieu emblématique.
      Oui la rénovation est vraiment réussie, espérons que cette nouvelle Samaritaine n’attire pas que les curieux car je n’aimerais pas qu’elle soit rachetée par n’importe qui !!
      Belle soirée à toi, des bisous.

      Aimé par 1 personne

    1. Coucou Joëlle,
      Voilà en effet une rénovation réussie, même si pour l’instant il y a peut-être davantage de touristes et de curieux que de réels acheteurs… Croisons les doigts pour que le succès soit au rendez-vous afin que la Samaritaine ne ferme pas encore ses portes… Gros bisous

      J’aime

  7. Hello Anne,
    Quel bâtiment iconique et magnifique, une véritable institution parisienne ! Je suis ravie qu’il ait été sauvegardé et réhabilité, et non démoli comme ce fut envisagé… quel sacrilège ! Personnellement, je suis une grande fan d’Art Nouveau, ça me ravit les yeux de voir tant de beauté, si bien restaurée… Je n’ai pas eu l’occasion d’y retourner depuis la réouverture, alors merci pour ce partage !
    Belle soirée des bisous 😘
    Agnès

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Agnès,
      Imaginer qu’un tel lieu puisse être démoli, cela paraît impossible ! Et pourtant… Combien de notre patrimoine risque la destruction faute de financements !? Certaines personnes s’en fichent peut-être, mais personnellement je ressens une certaine fierté d’offrir aux visiteurs du monde entier de tels lieux !! Non pas que j’y soies pour quelque chose, LOL, mais tu auras compris ce que je veux dire…!
      Merci beaucoup d’être passée me lire, passe un très bon week-end, gros bisous.

      Aimé par 1 personne

  8. Coucou Anne, merci pour cette découverte d’une réhabilitation si magnifique je trouve. Mon point de vue est le suivant si je peux me permettre : je suis toujours admirative des résultats de conservation et/ou de réhabilitation de lieux , bâtiments qui sans des investissements privés ,si souvent décriés, seraient voués à la destruction ou l’abandon . Il faut de tout pour constituer une diversité de société. Qui par exemple s’il a la chance ou l’envie de se promener dans Londres n’est pas allé simplement visiter Harrods juste pour le plaisir des yeux? Le dôme des galeries Lafayette ? Et bien d’autres ! La préservation d’un patrimoine doit aujourd’hui passer par ce mode de financement c’est indéniable et cela satisfait nos regards à défaut, et heureusement peut être, de satisfaire nos porte monnaies hihi. Merci pour ce splendide article, et bien évidemment je ne manquerai pas de visiter ce lieu si Paris est au programme d’une échappée . Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Poulette,
      Je partage entièrement ton point de vue ! Heureusement que les investisseurs privés sont là pour réhabiliter des lieux qui font la richesse de notre patrimoine et de notre histoire ! Lorsque les investisseurs sont français c’est rêvé, mais lorsque notre patrimoine est racheté par des investisseurs chinois ou par le Quatar… je t’avoue quand même avoir un pincement au cœur !! Concernant la Samaritaine, j’espère vraiment pour le groupe LVMH que la cible visée sera au rendez-vous et que ce grand magasin emblématique parisien restera bien entre nos mains françaises…
      Un grand merci à toi d’être toujours présente sur le blog. Passe un très bon week-end, je t’embrasse.

      J’aime

  9. Ma chère Anne
    J’ai adoré ton article
    Et cela m’a donné vraiment envie d’aller voir la nouvelle Samaritaine. Car comme tu le sais j’aime beaucoup l’art Déco.
    C’est une véritable prouesse architecturale qu’ils ont realise, et comme tu le soulignes si bien, on vient plus pour admirer que pour acheter actuellement, car le luxe n’est pas à la portée de toutes les bourses
    Bravo encore une fois pour cet article clair, net, et precis
    Gros bisous ma Anne

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma Corinne et merci pour tes retours qui me font toujours tant plaisir !
      En effet si tu ne l’as pas encore vue, je te conseille la balade et le coup d’oeil qui en vaut la peine.
      La Samaritaine a certes changé de cible d’acheteurs… elle n’en reste pas moins une fierté de notre beau Paris ! Gros bisous et à très vite.

      J’aime

  10. Coucou je ne connais pas du tout et je trouve cet endroit superbe avec une architecture de folie, sans parler des fresques; c’est clair que si un jour j’ai l’opportunité, j’irais voir de plus près 🙂 Ce bâtiment mérite le coup d’oeil bisous Anne

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est un très beau bâtiment qui nous plonge dans le Paris du 19e siècle. Les ferronneries et la fresque sont remarquables. À découvrir si tu passes par Paris… Belle fin de semaine Kat, bisous.

      J’aime

  11. Bonjour Anne,
    Merci beaucoup pour ce message.
    Je suis passée plusieurs fois devant en amenant mon fils à son cours de théâtre mais je n’ai jamais osé rentrer… cela faisait trop froid et trop chic…
    Je préférerais aller chez IKEA qui a ouvert juste en face!

    Mais grâce à ton article je vais oser pousser les grandes portes vitrées pour visiter et me promener et admirer!

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai même pas fait attention qu’un IKEA avait ouvert ses portes à côté !? Tu me l’apprends ! Concernant la Samaritaine je ne dirais pas trop froid, en revanche très chic c’est certain !
      Franchement ose en franchir les portes, l’intérieur est magnifique… Bon week-end.

      J’aime

  12. Hi Anne,
    Bien qu’ à la Samaritaine la mode, un certain art de vivre, sans oublier la gastronomie française soient incontestablement à l ‘ honneur je ne ne deviendrai pas une serial-shopper dans ce prestigieux magasin étant donné les tarifs affichés.
    Comme tu l’as rappelé il est loin le temps où l’on trouvait TOUT , cependant en regardant tes photos et parcourant ton excellent article j’aime à penser qu’il est permis de TOUT imaginer:
    – flash-back sur mes années d étudiante déambulant entre les rayons de l ‘ ancienne Samaritaine.
    – clin d ‘œil  » Au bonheur des dames » d’Émile Zola,que j’ ai adoré.
    – voyage inter-temporel , passé et extrême modernisme.
    Tant d’autres choses encore ainsi que ton article me donnent envie
    de visiter la Samaritaine nouvelle version.
    Bisous 😚.

    Aimé par 1 personne

    1. Hi Amara,
      Comme toujours tes commentaires plein d’esprit sont un vrai plaisir à lire !
      Je dirais qu’aujourd’hui la Samaritaine fait le bonheur des dames au porte-monnaie bien garni, mais il fait incontestablement le bonheur des yeux de toutes les dames, toutes origines sociales confondues !
      Une jolie balade à faire si tu en as l’occasion, dans le quartier du Pont Neuf qui est lui-même très agréable je trouve. Bisous 😘

      J’aime

  13. Belle présentation de ce magasin emblématique que je ne suis pas encore allée découvrir. Je pense que les touristes y sont maintenant revenus vu la foule de retour dans Paris. Tu as choisi le bon moment pour la visite 😁
    Belle journée ensoleillée. Des bisous et prends soin de toi.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je pense que j’y suis allée au bon moment, alors que les touristes étrangers n’étaient pas encore de retour et les parisiens en vacances… Tu me diras c’est que tu en penses si tu pars la visiter !
      Rien à voir, mais j’ai vu ta jolie photo de la Place Vendôme sur ton compte IG et tu m’as donnée envie d’aller y faire un tour… Cela fait déjà un bon moment qu’un reportage photo de cette célèbre place me trotte dans la tête ! Bon week-end, bises.

      J’aime

  14. Je n’ai pas eu l’occasion de découvrir cette belle institution depuis qu’elle a ouvert ces portes, alors merci pour cette jolie découverte ! La rénovation est magnifique et l’escalier central majestueux. J’ai bien hâte de pouvoir visiter ce beau magasin, belle soirée, des bises

    Aimé par 1 personne

    1. La verrière et la fresque du dernier étage sont indéniablement le clou de la visite, toutefois je suis bien d’accord avec toi : l’escalier est majestueux ! Un réel plaisir que de le monter ou de le descendre au lieu d’emprunter les Escalators… Merci à toi d’être venue le lire, belle soirée.

      Aimé par 1 personne

  15. Coucou Anne!
    je dois dire que ton article me donne furieusement envie de visiter la Samaritaine et que d’un point de vue architectural, c’est effectivement un bijou! Lors d’une prochaine escapade parisienne, j’irai avec plaisir et je penserai à toi Anne. Merci infiniment pour ce sublime billet!
    Gros bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Margot,
      C’est vrai que les façades Art-déco dégagent un supplément d’âme car c’est toute l’histoire du Paris du 19e qui ressurgit !
      Cela dit je trouve la façade moderne assez jolie avec les reflets des bâtiments haussmanniens d’en face…
      Seize années de fermeture, cela me paraît énorme à moi aussi ! Franchement je n’ai pas le sentiment qu’elle soit restée si longtemps fermée ! Mais que le temps passe trop vite !!
      Gros bisous

      J’aime

  16. Coucou Anne!

    Merci pour cette visite très documentée. J’aime beaucoup l’architecture et l’ornementation de cette époque, et j’envie les artisans qui ont pu oeuvrer à sa rénovation. C’est un véritable bijou architectural, j’adorerais la visiter. Je ne sais pas ce qui serait le plus impressionnant, l’escalier central, la charge historique du lieu, ou les prix des articles en vente! 🙂

    Bisous, portes-toi bien 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Sandra et un grand merci à toi pour ton retour.
      Ce doit être quelque chose effectivement de travailler à la restauration d’un lieu emblématique et magique tel que ce grand magasin !
      En plus de tout ce que tu cites, j’ajouterais que la fresque surmontée de la verrière est elle aussi très impressionnante de beauté.
      Portes-toi bien aussi (plus de cascades, hein !? 😉), bisous.

      J’aime

  17. Merci Anne pour cette belle visite de la nouvelle Samaritaine.
    L’endroit est magnifique , très luxueux et j’adore la façade côté Rivoli.
    J’éprouve cependant une petite nostalgie pour l’ancien magasin et son fameux slogan « On trouve tout à la Samaritaine ».
    Je t’embrasse.
    Aldo.

    Aimé par 1 personne

  18. Coucou Anne ! 🙂
    Ha oui, quelle magnifique restauration d’un lieu si emblématique !
    Comme je l’ai lu plus haut, j’ai moi-même été chez Harrods…passage « obligé » lorsque l’on va à Londres ! lol
    Je ne reviendrai pas sur les tarifs pratiqués puisque ce n’est clairement pas des acheteurs « lambdas » qui sont visés ici mais le lieu en lui-même est tellement symbolique : heureusement qu’il y a des amoureux et des investisseurs pour redonner vie à de tels monuments.
    Je ne me lasse pas de regarder ces fresques qui ont retrouvées une deuxième jeunesse : elles sont somptueuses !
    Un grand merci à toi pour cette visite ma Anne chérie ❤
    Gros bisou et très belle semaine : prends bien soin de toi 🙂
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nathalie,
      On est d’accord sur tout ! J’imagine qu’il en faut pour tous les goûts, tous les styles et toutes les bourses !!
      Heureusement l’accès au magasin est libre et même si l’on n’achète rien, on repart avec des étoiles dans les yeux !
      Cela fait des années que je ne suis pas retournée à Londres, il me tarde d’y faire un petit séjour et pourquoi ne pas passer chez Harrods, en voilà une bonne idée ! Belle semaine à toi, plein de gros bisous 😘

      J’aime

  19. Effectivement, magnifique grand magasin, comme le Printemps et les Galeries Lafayette, ils font partie intégrante de notre belle capitale. Quel plaisir de s’y promener et de s’y restaurer, à défaut de dévaliser les rayons.
    A très vite pour une nouvelle escapade!

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Karine,
      Je ne sais pas si la restauration de la Samaritaine est à l’image du magasin et des produits de luxe proposés !?
      Souvent les restaurants des grands magasins ne sont pas les plus gastronomiques qui soient…
      À très bientôt, des bisous.

      J’aime

  20. Coucou Anne!

    Merci de nous faire pénétrer dans ce grand magasin d’autrefois! J’aime lorsqu’on rénove d’anciens batiments remarquables , qu’on leur redonne toute leur splendeur!
    Après bon, oui en effet, tout le monde ne pourra pas faire ses emplettes là bas! Mais ils ont certainement déjà leur clientèle..

    Bisous!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Julie,
      La clientèle est effectivement très ciblée. Personnellement je n’ai pas les moyens d’y faire mon shopping tous les mois !!
      L’important est que l’on ait su préserver la beauté de ce lieu iconique qui contribue à l’histoire de Paris…
      Belle journée, gros bisous.

      Aimé par 1 personne

    1. Hello Karine,
      À l’inverse moi qui ait beaucoup « trainé » dans le quartier du Pont Neuf et rue de Rivoli, je ne me souviens pas y être beaucoup allée !
      La récente rénovation de ce grand magasin me plaît beaucoup, même si ce n’est pas là où j’irai faire mon shopping !
      Bises

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s