Bonjour à toutes et à tous,

L’été s’en est officiellement allé ce 22 septembre. Si certaines personnes accueillent l’arrivée de l’automne avec enthousiasme, pour d’autres elle fait écho aux premières fraicheurs, aux longues journées pluvieuses, au manque croissant de lumière avec comme conséquences directes une baisse d’entrain et un certain vague à l’âme.

Comment passer le changement de saison tout en gardant bonne humeur et énergie ? En faisant des recherches, je me suis rendue compte que quelques gestes simples pouvaient aider à se booster et à bien préparer l’entrée en automne…

Faire le plein de lumière

Difficile de ne pas remarquer que les jours ont commencé à raccourcir. Or le manque de luminosité peut avoir des répercussions sur le sommeil, le moral et la concentration.

Il est donc important d’emmagasiner un maximum de lumière. Pour cela, n’hésitez pas à sortir vous promener au grand air, 20 minutes par jour suffisent pour en ressentir les bienfaits notamment sur le moral.

Et si le manque de lumière commence déjà à vous peser, songez à la luminothérapie. Les lampes de luminothérapie représentent une dépense non négligeable, mais elles sont efficaces. En vous exposant à une lumière artificielle blanche à large spectre, vous pourrez combattre les symptômes de la dépression saisonnière.

S’occuper de soi

Prendre du temps pour soi et s’occuper de soi n’est pas un acte égoïste. Au contraire, s’offrir un moment de bien-être est un remède infaillible contre la déprime. Un soin du visage, un passage chez le coiffeur, une manucure impeccable, une séance de massage… autant de bonnes résolutions à prendre pour affronter l’arrivée de l’automne en beauté, c’est le cas de le dire !

À cela ajoutez de bonnes nuits de sommeil, car si vous manquez de sommeil, tous vos petits moments de bien-être resteront vains. Il va donc peut-être falloir se coucher un peu plus tôt et s’éloigner des réseaux sociaux au moment de dormir, car le conseil prodigué aux enfants et ados vaut également pour nous : se coucher avec les écrans ne favorise pas l’endormissement !

Faire de l’exercice

Ce n’est plus un secret pour personne, le sport booste les endorphines, les fameuses hormones du bonheur. Raison de plus pour redoubler d’effort en automne ! Se réserver du temps pour faire de l’exercice c’est prendre soin de soi, mais c’est aussi faire le plein d’énergie pour être plus efficace par la suite, car en fixant son mental sur autre chose que la fatigue, on diminue son stress et ses préoccupations !

Se faire plaisir avec des fruits et légumes de saison

Entrer dans l’automne, c’est redécouvrir l’envie de consommer et de cuisiner des produits de saison. Soupes, tartes, veloutés ou encore viandes en sauce peuvent vous réchauffer le cœur et le corps afin d’affronter les jours froids et pluvieux à venir.

Parmi les fruits d’automne vous trouverez : des châtaignes, des figues, du raisin, des pommes, des poires, des prunes, noix et noisettes, des kakis, des kiwis, des mandarines et des coings. Concernant les légumes, octobre est la saison des aubergines, du brocoli, des betteraves, des carottes, du céleri, des endives, des courgettes, courges et potirons. Faites-vous plaisir et si possible, privilégiez les circuits courts…

Penser une jolie déco

Lorsque l’on se projette en automne, l’on s’imagine toujours greffé à son parapluie. Heureusement de nombreuses journées ensoleillées accompagnent le changement de saison, l’occasion de se balader et d’admirer les magnifiques paysages d’une nature qui se transforme, car l’automne est la saison des couleurs chaudes.

Le vert des feuillages laisse désormais place à des nuances d’ocre, de bronze, d’or et de noisette. Qui ne s’est pas déjà composé un joli bouquet de feuilles tombées au sol ? Ainsi, le mois d’octobre peut être le prétexte de troquer une déco estivale pour une déco intérieure plus cosy et chaleureuse aux teintes automnales.

Préparer sa garde-robe de saison

Enfin, à l’image de dame nature se parant de couleurs chaudes, accueillir l’arrivée de l’automne c’est aussi préparer sa garde-robe de saison. Il est l’heure de penser à ranger robes longues à bretelles, shorts et sandales afin de laisser la place aux vêtements plus chauds. Vous ne serez pas prise au dépourvu si, un matin, les températures ont drastiquement baissé.

Et si vous n’arrivez pas à vous séparer de vos petites robes d’été, vous pouvez toujours en conserver une ou deux que vous porterez lors des belles journées automnales et à l’intérieur, en plein hiver…

À la lecture de cet article, j’espère que vous partagerez mon avis, à savoir que l’arrivée de l’automne ne doit pas être vécue comme quelque chose de négatif. Chaque saison a ses bienfaits, il suffit d’être à l’écoute de la nature qui nous entoure, également à l’écoute de son corps et de ses envies.

Se balader, prendre soin de soi, manger des produits de saison et bien dormir… ne serait-ce pas là les clés pour laisser entrer l’automne chez vous tout en gardant le sourire ? Et vous, quelles sont vos astuces pour passer ce cap ? Êtes-vous sensible aux changements de saison ?

En attendant de pouvoir échanger avec vous sur ce thème, je vous souhaite une très belle semaine et vous retrouve, si tout va bien, la semaine prochaine pour un nouvel article.

Anne

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

62 commentaires sur “Préparer l’arrivée de l’automne

  1. Coucou Anne !
    Tu as parfaitement raison, automne ne doit pas être synonyme de déprime !
    De plus les couleurs en cette saison sont superbes. Et même si j’adore l’été et que chez nous il joue un peu les prolongations, j’accueillerai le changement avec plaisir aussi.
    Merci pour ces bons conseils que je mettrai en application.
    Gros bisous et prends bien soin de toi ma jolie !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      Merci beaucoup pour ton message et ta présence ici ou ailleurs.
      À Paris aussi, nous avons très souvent un bel été indien avec du ciel bleu et des températures clémentes jusqu’à début voire mi-octobre selon les années. Certes l’air se rafraîchit, mais de belles journées ensoleillées comme aujourd’hui donnent le moral et permettent de belles balades ou tout simplement de faire des petites courses de quartier sans prendre la voiture.
      Je te souhaite un bel automne, gros bisous.

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Anne. Sages et judicieux conseils pour celles et ceux que l’automne déprime un peu. Je l’aime moi cette saison, pour ses lumières quand il fait beau, ses couleurs, ses fruits et légumes qui nous mettent tout doucement le pied dans l’hiver. C’est ma saison préférée avec le printemps. Mais je vais tout de même prendre quelques uns de tes conseils
    Pour mes libellules de ce matin, j’ai cherché dans mes archives et j’ai retrouvé un accouplement complet que j’ai rajouté sous mes images que tu as vues. Elle n’a pas été faite le même jour mais au moins tu verras que les libellules sont aussi adeptes de positions parfois un peu « casse gueule ». LOL! Bisous bisous

    Aimé par 1 personne

    1. De sacrées voltigeuses ces libellules !! 😉
      Quant à l’arrivée de l’automne, personnellement elle ne me fait pas peur, surtout lorsqu’elle s’accompagne de belles journées sous le soleil. Comme toi, j’aime cette transition qui nous mène doucement vers l’hiver. En revanche, je suis peu fan du mois de novembre ; un mois que je trouve « creux » où il pleut souvent trop à mon goût ! Belle journée et bel automne Marie, je t’embrasse.

      Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Anne !
    Tu es toujours aussi resplendissante et toujours aussi pleine de vie . Ça me fait énormément plaisir de te retrouver sur ton blog et d’avoir de tes nouvelles , je ne sais pas si tu vas t’en souvenir de mon ancien blog (Venus’s beauty ) , j’avais pris un long moment de repos , mais ces jours-ci j’ai repris un peu le monde du blogging avec la publication d’une histoire que j’ai fini d’écrire.
    En ce qui me concerne ; c’est la saison que j’apprécie le plus j’adore cette ambiance grisâtre et cet air un peu frais , c’est le Big moment pour le cocooning ❤️

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ! Oui je me souviens de toi et en effet, cela fait un très long moment que je ne t’ai vue par ici…
      Pour moi c’est le mois de novembre qui annonce les week-ends cocooning. Avant cela si le soleil est de la partie, il faut au contraire en profiter pour se promener et prendre une dernière dose de Vitamine D tant qu’on le peut encore. Merci d’être passée par ici et bonne reprise sur la blogosphère.

      J'aime

  4. Coucou Anne
    Je vis mal de quitter l’été. J’adore le printemps et surtout l ‘été. Peut être le fait d’ être né début Août😉. Même si je reconnais que l’automne est une jolie saison au niveau photographique, elle annonce l’hiver que j’arbore.
    Merci pour tout tes judicieux conseils pour affronter ce changement de saison.
    Une question ma chère Anne. Quelle est ta saison préférée ???
    Je te fais un gros bisous et bravo pour cet article de qualité et de dynamisme

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Corinne,
      Je comprends pourquoi tu es une fille de l’été !! Mais tu sais moi aussi puisque je suis du mois de juillet ! 😉
      Indépendamment de mon anniversaire, je crois que le mois de juillet est mon préféré ! Pour autant je dois avouer que je n’ai pas de saison préférée ! Je les aime toutes car comme je le dis dans l’article, chaque saison apporte quelque chose de différent et d’agréable. En revanche si je devais choisir le mois que j’aime le moins, je pense que ce serait novembre.
      Merci beaucoup d’être venue me laisser ce message, profite bien de la fin de ton séjour sur la Côte Basque, gros bisous.

      J'aime

  5. Bonjour Anne, nous sommes ravies de vous revoir en forme …
    Nous aimons toutes les saison. Chacune apporte quelque chose, il faut juste savoir en profiter ! Nous, il est vrai, nous profitons encore un peu plus longtemps de la douceur, du soleil et parfois même de la mer, même si les méduses nous embêtent en ce moment…
    Mais en automne, après les promenades avec les belles couleurs qui se font plus douces, on apprécie nos intérieurs avec les premiers feux de cheminée… la vie est belle !

    Aimé par 1 personne

    1. En forme c’est vite dit, mais j’avais envie d’écrire cet article !
      C’est vrai que vivre en bord de mer lorsque l’on bénéficie d’un bel été indien et d’un joli début d’automne ensoleillé, ce doit être bien agréable ! En revanche pour les méduses, ce n’est pas marrant du tout ! L’eau doit donc être particulièrement chaude encore…
      Il y a effectivement de belles balades à faire à l’écart des grandes villes, il faut savoir en profiter… mais je sais que vous le ferez avec grand plaisir !

      J'aime

      1. Les photos sont parfois trompeuses, surtout que ce ne sont pas les photos du jour !
        Pour le coup je dois en faire prochainement, d’avance je n’ose voir le résultat… ça risque d’être terrible ! Il va me falloir triple couche d’anti-cernes !! Bien à vous.

        J'aime

  6. Bonjour Anne, le plaisir à te lire est à son paroxysme, pour moi et certainement pour beaucoup qui te suivent, on ne peut que passer un merveilleux automne en appliquant tes conseils et ta philosophie. Je vais échapper à ce début d’automne en allant en Espagne dès demain. Je posterai qqes photos sur IG :-). A bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. Oh tu as bien raison d’aller en Espagne en cette saison ! Tu ne devrais pas être ennuyé par les touristes de l’été et profiter des rayons de soleil en cette saison ne peut que te faire du bien ! Pour ma part j’aime beaucoup le soleil d’automne car il caresse la peau plus qu’il ne la brûle ; c’est donc bien agréable avant l’entrée dans l’hiver. Je te souhaite un excellent séjour, à bientôt.

      J'aime

  7. Coucou Anne 😍
    Un joli article pour nous accompagner dans cette nouvelle saison qui a ses beautés propres 🤎🧡💛 même si personnellement ma saison préférée reste l’été ! Ce que j’aime le plus en automne, c’est le changement de couleurs dans le feuillage des arbres et les paysages 🍁🍂🌰 mais ce n’est hélas pas très visible à Paris ! Heureusement que je peux admirer ça chez mon chéri qui habite à la campagne près d’Aix-en-Provence.
    Gros bisous 😘
    Agnès

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Agnès,
      Oui les paysages sont vraiment superbes en cette saison, moi c’est en Bretagne que je les apprécie le plus ! C’est vrai qu’en plein Paris, les changements de couleurs ne sont pas très visibles… J’imagine que près d’Aix-en-Provence tu dois avoir de somptueux paysages en toutes saisons et particulièrement en ce moment. Pour ma part c’est une commune que je connais très peu…
      Merci d’être venue échanger avec moi, gros bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  8. Coucou Anne j’espère que tu vas mieux ! L’automne est ma saison préférée surtout pour les couleurs des paysages mais aussi pour les looks . J’arrive plus facilement à m’habiller avec cette saison ! De très bon conseils pour sortir petit à petit de l’été ! Bsx bsx 🥰

    Aimé par 1 personne

  9. Coucou Anne,
    Ah effectivement, nous sommes sur la même longueur d’ondes, les grands esprits se rencontrent ^^
    C’est une saison que j’apprécie pour faire de longues balades en plein air pour prendre un maximum de vitamine D 😉

    Merci pour tous ces bons conseils, toujours important de prendre soin de soi et de préparer sa garde robe d’automne et de se préparer de bonnes soupes pleines de vitamines !

    Des bisous et belle soirée 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val, je vois que l’on est d’accord sur tout !
      Je suis toujours un peu triste de ranger toutes mes jolies robes d’été, mais en même temps je suis contente de retrouver mes looks d’automne avec blazers et boots ! Quant aux veloutés, mon préféré est celui à la carotte avec une pointe de curcuma fait maison bien sûr ! Belle soirée, des bisous.

      Aimé par 1 personne

  10. Coucou!
    Je suis entièrement d’accord, des balades, un peu de sport et s’accorder du temps pour soi font partie intégrante de ma routine pour appréhender au mieux ce changement de saison. J’ai toujours un peu le spleen quand l’été s’en va, surtout que nous n’avons pas été très gâtés cette année.
    A nous les plaids, les bougies et les soirées au coin du feu.
    Merci infiniment pour tes précieux conseils!
    Gros bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val,
      Certaines années j’ai moi aussi le spleen de la fin de l’été, mais plus celui de la fin des vacances que celui du changement de saison !! Je trouve que l’automne sous le soleil est bien agréable, surtout après un été moche comme celui de cette année ! Une bonne raison pour faire le plein de lumière et emmagasiner de la vitamine D avant l’hiver. Il sera ensuite temps de rester sous le plaid pour de longues journées cocooning… Bon week-end et gros bisous à toi.

      J'aime

  11. bonjour, comment vas tu? mieux j’espère.
    pour ma part, l’automne est ma saison préférée. ce n’est donc pas une transition trop difficile. tu as bien raison de profiter de ces bienfaits.
    passe un bon vendredi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

  12. Hello Anne des conseils judicieux, un état d’esprit positif, prendre à chaque saison le meilleur, et surtout profiter de chaque instant quelle que soit la saison, pour l’instant cest encore ciel bleu et je ne crains pas cette fraîcheur matinale bon week-end gros bisous et prends soin de toi

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Joëlle ! Oui c’est l’idée : voir ce qu’il y a de bon dans chaque nouvelle saison. L’automne ne se résume pas qu’à de tristes journées pluvieuses, il nous réserve aussi de belles journées ensoleillées dont il faut savoir profiter. Bon week-end, des bisous.

      J'aime

  13. Coucou Anne,
    Je trouve que c’est une belle période : d’ailleurs toutes les saisons ont quelques choses de positives à nos offrir : il suffit d’ouvrir les yeux et apprécier les changements de la nature. C’est l’occasion de faire de jolies promenades et de ramasser des châtaignes !^^
    Gros bisous et bon week-end

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Natie,
      Je vois que l’on est bien d’accord, c’est pour cela que je n’ai pas franchement de saison préférée (même si c’est vrai que j’aime beaucoup l’été et en particulier le mois de juillet !). Chaque saison amène des changements qui nous font repenser nos habitudes, ce qui évite une certaine routine… Gros bisous et bon week-end à toi.

      J'aime

  14. hello , merci pour cet article rempli de bons conseils. je valide tout! Oui au 20 min de lumière . Un grand oui pour le sport et les fruits et légumes de saison!!! J’aime beaucoup l’automne! Kiss kiss

    Aimé par 1 personne

  15. Hello,
    comment vas tu? L’Automne est une saison que j’aime beaucoup car elle est synonyme pour moi d’aprem plaid, thé et lecture mais aussi de bons petits plats à base de pommes et de courges 🙂 J’ai plaisir aussi à ressortir les pulls douillets, les jeans et le manteau 🙂
    J’en profite aussi pour faire une dernière fois le plein de vitamine D en faisant des promenades le dimanche avec mon chéri 🙂
    Bisous et bon week end
    Mimi

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Mimi,
      Je vois que tu maîtrises l’arrivée de l’automne à la perfection ! Bravo, elle n’a plus de secret pour toi !
      Tu as de quoi par la suite entrer tout doucement dans l’hiver avec sérénité et le plein de lumière ! Gros bisous

      J'aime

  16. Merci Anne pour tous les conseils que tu nous proposes afin d’entrer en douceur dans l’automne. Je n’oublierai pas de les mettre en pratique.
    En ce qui me concerne,j’ajouterai la musique,dont j’ai absolument besoin en toute saison : des adagios pour des moments de sérénité,de la musique électronique quand je fais du ménage, du jazz vocal pour une soirée entre amis.
    Merci encore Anne.Au plaisir de découvrir ton prochain article.
    Je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui Aldo, tu as raison : n’oublions pas la musique ! Mais comme tu le dis, celle-ci nous accompagne en toute saison, pas seulement avec l’arrivée de l’automne ! D’ailleurs en écrivant ces mots je ne peux m’empêcher de penser aux Quatre Saisons de Vivaldi… Elle nous accompagne aussi à différents moments de la journée, c’est vrai. Personnellement c’est en voiture, en vacances et lorsque je prépare à manger le soir que je l’écoute le plus… Merci pour ton partage, je t’embrasse et te souhaite un très bel automne.

      J'aime

  17. Coucou personnellement cela ne m’affecte pas plus que cela; puis depuis le décès de ma maman je t’avouerais que je ne me prends plus la tête, puis j’aime bien cette saison pour différentes raisons : les bains et plus de temps dans ma salle de bain, les couleurs des paysages (même si ici c’est plutôt sec) et puis tout ce qui touche aux soupes, et autres mets délicieux 😛 De gros bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Kat,
      Merci de partager la façon dont tu vis l’arrivée de l’automne. Très souvent nous bénéficions d’une belle arrière saison ; les personnes habitant en bord de mer peuvent en effet profiter de belles baignades et de bons bols d’air avant l’hiver et ça c’est vraiment super ! Passe un bon week-end, des bisous.

      J'aime

  18. Coucou Anne, j’ose avouer que l’Automne est de + en + ma saison préférée tout autant que le Printemps cela dit. Certains diront que c’est facile pour moi qui vis en Paca à la campagne où l’été joue les prolongations mais voilà entre les épisodes de très forte chaleur et le tourisme intensif j’ai de + en + de mal à profiter pleinement de juillet, août et même début septembre. Fin septembre tout s’apaise, notre campagne qui souffre de la sécheresse reprends vie avec les premières pluies, nous récupérons nos lieux si prisés tant en bord de mer qu’en arrière pays pour des ballades sous des températures beaucoup plus respirables, bref nous profitons à nouveau. Certes l hiver sera bientôt là mais ça ne me gêne pas vraiment car la neige nous épargne mais malheureusement pas le manque de luminosité. Tant pis on récupère en temps de repos. Et puis bientôt le printemps reviendra ;-)) j’espère que petit à petit tu retrouves meilleure santé , en tout cas toujours autant un plaisir que de lire ton beau travail. Je t’embrasse et à très vite. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Poulette.
      Merci pour ton partage très intéressant. Je comprends tout à fait et ressens complètement ce que tu veux dire. Le fait que le printemps et l’automne soient tes saisons préférées prend ainsi tout son sens. D’ailleurs je pense que toutes les personnes qui habitent sur la Côte Atlantique ou Méditerranéenne se reconnaîtront entièrement dans ce que tu décris et vis…
      Pour ma part mon corps se voit contraint d’être mis sur pause avant la période hivernale. La crise inflammatoire que je traverse risque de durer toute l’année à venir, j’y suis préparée. J’espère simplement en voir la fin l’été prochain et démarrer une nouvelle et longue période de rémission en septembre prochain…
      Merci beaucoup pour ton retour sur le blog, cela me fait chaud au cœur, je t’embrasse.

      J'aime

  19. Coucou Anne 😊

    Je lis avec un grand plaisir ton dernier article et comme toujours c’est un régal. Tant au niveau du texte qu’à celui des photos et illustrations.

    Toujours des conseils judicieux et de sympathiques astuces pour entamer la période plus ou moins facile où les jours raccourcissent et nous amènent à grands pas vers le début de l’hiver.

    Autant j’aime le renouveau avec le printemps et ensuite l’été qui nous apporte la lumière et la chaleur du soleil 😎, autant j’aime retrouver ce rythme plus lent qui va avec le rythme du soleil et indique à notre corps de ralentir pour aller (presque) vers « l’hibernation » de l’hiver 😁. J’apprécie ce rythme des saisons qui rythme notre être.

    De plus, comme tu le dis si bien, l’automne nous offre de vraies merveilles. La nature se pare de couleurs exceptionnels et nous donne envie de porter aussi ses couleurs 🍁🍂. Au niveau culinaire on (re)découvre des plats plus généreux et également délicieux. Aussi l’envie de soirées feutrées dans nos intérieurs.

    Merci ma chère Anne j’ai beaucoup aimé cet article rempli de douceur et d’énergie. Je sais que ce n’est pas toujours facile et je te suis reconnaissante pour tout ce que tu nous apportes.

    Je souhaite que cet automne t’amène le plus sereinement possible vers un doux hiver.

    Je t’embrasse bien affectueusement.

    Sylvaine 🌹

    J'aime

    1. Tout comme toi ma chère Sylvaine j’apprécie les changements de saison qui ont toujours rythmé ma vie. Chaque nouvelle saison apporte quelque chose de différent, un autre rythme, de nouvelles couleurs et saveurs, que personnellement je prends plaisir à retrouver. Toutefois même si j’aime l’hiver, je trouve qu’il dure souvent beaucoup plus longtemps que l’été ; j’aimerais que ce soit l’inverse !
      En effet ce n’est pas très facile pour moi en ce moment, mais il est important pour moi de continuer à écrire et à faire vivre ce blog. Même s’il me demande beaucoup d’investissement personnel, il m’apporte également beaucoup, notamment dans tous les échanges que je peux avoir avec vous… avec toi.
      Passe une belle semaine, je t’embrasse.

      J'aime

  20. Je suis contente de te revoir par ici. J’espère que tout va mieux pour toi.
    Que de jolis conseils dans cet article.
    J’adorerais avoir un véritable automne sur Bahreïn. Ça me manque beaucoup ! Mais ça ne m’empêche pas de me mettre dans l’ambiance en décorant pour Halloween. J’ai hâte de faire ma déco ce week-end.
    J’adore changer de saison. L’automne est toujours une saison que je trouve très inspirante.
    Mais par contre c’est tellement triste quand les jours raccourcissent. Ici, c’est pire..En « hiver » il fait nuit vers 16h 30.
    xx
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    J'aime

    1. Ah oui dis donc, 16h30 ça fait terriblement tôt !! Les journées sont toutes petites ! Après si elles sont ensoleillées, ça va ! Lorsque le ciel est tout gris et qu’à 16h30 il fait nuit, là on ressent vraiment le manque de lumière.
      Pour ma part les changements de saison ont toujours rythmé ma vie, je crois que cela me ferait bizarre, voire me lasserait, si j’étais toujours en été par exemple. Pour autant j’aimerais que l’été dure plus longtemps que dure nos hivers… Bonne journée Margot, bisous.

      J'aime

    1. Bonjour et bienvenue Vanessa,
      Moi aussi j’adore les veloutés au potimarron et au butternut, en plus c’est tellement facile à préparer !
      Je m’aperçois avec ce post que l’automne est la saison préférée de beaucoup de personnes, c’est chouette !
      Belle journée à toi.

      J'aime

  21. Hello Anne,
    Merci pour tes conseils qu’il faut mettre en pratique sans modération.
    J’aime toutes les saisons car chacune n’a de sens que contrastée aux autres.
    Ma saison préférée est sans nul conteste l’été, avec ses journées qui s’étirent, sa lumière et son soleil généreux.
    Nous entrons doucement mais sûrement dans l’automne et aussi dans l’hiver.
    Les couleurs chatoyantes de l’automne viendront palier la baisse des températures.
    J’essaye de m’occuper de moi et me préparer à affronter cette saison en faisant du sport, de longues marches en forêt et en mangeant des produits de saison.
    BisouSSS
    Prends soin de toi

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Amara,
      Merci beaucoup pour ton commentaire, c’est toujours un plaisir de te lire et d’échanger avec toi. C’est sûr que l’été nous apporte une douceur de vivre à plusieurs titres ! Espérons que cette année l’automne ne nous plonge pas trop vite dans le froid et la grisaille. Si je me souviens bien de l’année dernière, il me semble qu’à Paris nous avons très vite eu l’impression de passer de l’été indien à l’hiver.
      J’apprécie l’hiver, mais je n’aime pas qu’il dure trop longtemps car le manque de lumière finit par m’être pénible… D’ici là prends bien soin de toi et profite de tes longues balades en forêt, des bisous.

      J'aime

  22. Ecoute, contrairement à cet été, je trouve que ce début d’automne ressemble plutôt à un été indien . J’adore! Le soleil et la douceur des jours et des nuits. Quant à mes 20 minutes de marche par jour, c’est pile poil mon aller-retour au boulot, en traversant la Seine et les Bords de Marne. Y’a pire comme trajet!
    Le weekend, séance yoga et promenade au Bois de Vincennes de temps en temps pour voir les jolies couleurs des feuilles et les marrons qui tombent.
    Ma prochaine promenade, un petit tour dans ton jardin et ta cuisine pour récupérer un petit pot de confiture de figues! ;-p
    Bonne soirée ma cops!

    Aimé par 1 personne

    1. Hello,
      Pour le petit tour dans mon jardin c’est quand tu veux, mais pour la confiture tu repasseras l’année prochaine ! Habituellement à cette saison j’ai déjà fait une trentaine de pots de confiture, mais cette année je n’en ai fait aucun ! 😢 Mon figuier est couvert de figues qui se refusent à murir. Il faut dire que l’été sans chaleur et sans soleil est fatal sur la production. Il va falloir que je puise dans mes maigres réserves de l’année dernière et attendre l’année prochaine pour reconstituer mon stock, en espérant que le soleil de juillet et août sera présent… Quant à ta routine hebdomadaire, ne change rien ! 👏🏻
      Des bisous.

      J'aime

  23. Un bel article qui donne envie de se mettre au chaud dans une couverture avec un thé et un bon livre 🥰 L’automne est une saison que j’aime beaucoup, la nature commence son hibernation, les couleurs sont magnifiques. Se promener en forêt et rentrer à la maison pour boire un chocolat chaud, c’est un instant de bonheur. 🥰 Des bisous et prends soin de toi.

    Aimé par 1 personne

  24. Coucou Anne ! 🙂
    Ha mais je suis totalement d’accord toi : chaque saison a ses bienfaits…même si bon, je préfère l’été ( quand il fait beau ! lol )
    Tout ce que tu préconises est exact et à faire vraiment si l’on veut éviter les coups de blues.
    Pour ma part, hâte de me remettre aux soupes et veloutés de potimarrons et autres butternuts !
    Un grand merci à toi pour ce rappel ❤
    Gros bisou et bonne journée ma Anne chérie 🙂
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nathalie,
      Oui quand il fait chaud (mais trop quand même, hein !?), c’est quand même mieux !! 😉
      On est bien d’accord, un bon velouté lorsque l’air commence à bien se rafraîchir, ça fait tellement de bien ! Au velouté de potimarron et de butternut, j’ajoute celui à la carotte, au lait de coco et au curcuma… un vrai régal ! Gros bisous ma douce en te souhaitant un très bel automne 🍂😘

      J'aime

    1. C’est une période pour souffler c’est vrai, mais aussi pour continuer à en profiter un peu avant les mois froids et pluvieux. Typiquement, j’adore passer un petit séjour en Bretagne fin octobre, histoire de prendre un dernier bol d’air avant l’arrivée de l’hiver et les longues soirées cocooning… Des bisous

      J'aime

    1. Et puis bénéficier d’un magnifique ciel bleu comme en ce moment, c’est quand même bien agréable, même si le fond de l’air devient de plus en plus frais… Bisous en te souhaitant un bel automne !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s