Bonjour à toutes et à tous,

Bon nombre d’entre-vous le savent, je traverse en ce moment des difficultés sur le plan santé. J’en profite d’ailleurs pour vous remercier de tous vos messages privés pour prendre de mes nouvelles, ayant constaté que je ne publiais étrangement plus.

Même si les douleurs persistent et signent, m’obligeant à être allongée la majeure partie de la journée, je vais essayer de reprendre le chemin de la blogosphère autant que faire se peut… et commencer par publier ce dernier opus (qui aurait dû l’être la semaine dernière) concernant mon séjour en Corse-du-Sud.

À une heure et demie en voiture des plages paradisiaques que vous avez pu voir dans l’article-ci, je vous emmène donc dans les montagnes à 300 mètres d’altitude, au nord-ouest de Bonifacio, et vous invite à découvrir le joli village de Sartène.

Petit village… pas si sûr !

Lorsque l’on part visiter Sartène, l’on s’attend à trouver un petit village perdu dans la montagne. Je vous avoue que la citadine que je suis a un peu eu cette impression ! Pourtant, il faut savoir que de par sa superficie (plus de 200 km carrés), Sartène est la plus grande commune de Corse et la quinzième des communes de France métropolitaine.

Le pays sartenais présente une géographie diversifiée de montagnes, de lacs, de rivières, de 33 km de côtes partiellement gérées par le Conservatoire du Littoral. Il renferme également des sites archéologiques d’une grande valeur, que nous n’avons malheureusement pas vus.

Pourquoi visiter Sartène ?

Sartène est réputé pour être un village corse typique, aux maisons de pierre, aux rues pavées et à la végétation méditerranéenne. D’ailleurs comme on peut le lire sur un panneau à l’entrée de la ville, Sartène est « la plus corse des villes corses » . C’est ainsi que la qualifia l’écrivain Prosper Mérimée, lors d’un voyage en Corse en tant qu’inspecteur général des Monuments historiques.

La ville de Sartène est construite sur d’énormes blocs rocheux. Elle donne ainsi l’impression d’être un prolongement de la montagne, surplombant la vallée de Rizzanese de ses hautes maisons de granit gris.

L’on entre dans la vieille ville par le pont de la Scaledda, puis très vite l’on se retrouve au cœur du village sur la place de la Libération, plus communément désignée place Porta par les Sartenais.

Les jours de marché, cette place ombragée de palmiers et d’ormes accueille les étals de produits locaux (nous y avons acheté un miel comme je n’en avais jamais dégusté auparavant), de tissus et de bijoux. Elle représente également le lieu de convivialité où les habitants aiment se retrouver pour boire un café en terrasse et discuter, notamment de politique !

La place est dominée par l’hotel de ville et l’église Sainte-Marie. En passant sous la voûte de l’hôtel de ville, l’on pénètre dans le quartier médiéval de Manichedda, certes très touristique en haute saison.

Malgré les nombreux badauds dont nous faisons partie, nous prenons plaisir à laisser nos pas nous mener de ruelles en venelles à la découverte de passages enchevêtrés, digne d’un vrai labyrinthe, abritant quelques restaurants et cafés, également quelques jolies boutiques.

Si vous êtes déjà allé en Corse, avez-vous pris le temps de découvrir quelques jolis villages nichés dans les hauteurs ? L’île est certes connue pour ses plages de rêve, mais elle renferme également des paysages montagneux exceptionnels, que vous pouvez admirer lors de visites comme celles-ci ou mieux : lors de randonnées, sur des chemins balisés du GR.

Ainsi s’achève cette série d’articles sur mon séjour en Corse. Merci à vous tous d’avoir été si nombreux à me lire. Alors, êtes-vous définitivement conquis par cette destination ? Pas trop j’espère… car sinon l’année prochaine l’île de beauté croulera sous les touristes !!

Dans l’attente de connaître votre avis et votre ressenti sur cette balade, je vous souhaite une très belle fin de semaine. À bientôt pour un nouvel article.

Anne

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

51 commentaires sur “Visite du village de Sartène

  1. Coucou Anne !
    Tout d’abord bravo d’avoir le courage de publier malgré ta fatigue et tes douleurs 😌
    Ensuite tu connais mon amour pour la Corse et toutes ses diversités de paysage.
    Je connais Sartène et bien évidemment j’adore !
    Merci pour cette balade et toujours ces magnifiques photos.
    Prends soin de toi . Gros bisous
    À très bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      Je ne dis pas que j’arriverai à garder mon rythme habituel de publication (sincèrement je ne pense pas, trop de fatigue 😔), mais peut-être une fois tous les 15 jours… Je verrai sans me prendre la tête ni me mettre la pression c’est une certitude !!
      Sartène est un bien joli village on est d’accord. Les maisons en pierre et les rues pavées ont décidément beaucoup de charme.
      Merci de continuer à venir me rendre visite par ici, je t’embrasse.

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Anne et tout d’abord mes excuses de ne pas t’avoir recontactée plus tôt pour prendre des nouvelles, je pensais que ton absence était due à un surcroît de travail au retour des vacances, comme nous avons tous plus ou moins connu. Prends soin de toi, reste allongée s’il le faut, la santé c’est primordial pour pouvoir faire d’autres choses que juste bosser.
    S’agissant de Sartène je n’y suis pas allée mais une de mes anciennes collègues et amie y est née et elle en parlait souvent. La Corse mérite plusieurs visites car elle est étendue et les routes n’y sont pas des boulevards, il faut donc du temps et faire des choix. Nous avions choisi la Balagne, l’ïle rousse, Ajaccio et Bonifacio. Il faudrait que j’y retourne mais je pense que cela restera un rêve car si je me déplace encore ce sera pour ma Bretagne qui me manque tant.
    Merci pour ce joli village bien présenté comme toujours et étayé de jolies photos. Il ne manque pas de charme et méritait largement la découverte à travers ton espace. Je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. Tu n’as pas à t’excuser Marie, tu ne pouvais vraiment pas deviner et effectivement, un surcroît de travail pouvait tout à fait être la raison !
      Comme tu as pu le lire dans mon article, la ville de Sartène est vraiment connue car elle est typique. Il est vrai que visiter la Corse se mérite ! Les routes sont étroites (parfois trop) et souvent extrêmement sinueuses (prévoir le petit sachet dans la voiture pour les estomacs sensibles si tu vois ce que je veux dire !). Lors d’un prochain séjour, nous prévoyons d’aller du côté de Calvi. Quant à l’île Rousse, j’en entends également beaucoup parler…
      Je suis contente de t’avoir fait découvrir ce joli village à travers cet article ! Merci à toi pour ta fidélité et ta bienveillance. Je t’embrasse et surtout prends soin de toi.

      J'aime

      1. Je crois que c’est de Isaac Rubin :  » La gentillesse est plus importante que la sagesse, et le reconnaître est le début de la sagesse ». Tu as donc atteint la sagesse 🙂 . Repose toi et reviens nous vite en forme.

        Aimé par 1 personne

  3. Hello Anne, de magnifiques photos qui nous transportent à travers les ruelles j’adore ces pierres qui conservent l’héritage des anciens, merci pour des retours sur la Corse et tes vacances ensoleillées. J’espère que tu vas vite aller mieux pour retrouver ton sourire sur les réseaux sociaux gros bisous et à bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. Sur le sable ou dans l’eau plus précisément ! Car ne rien faire sur une serviette de plage me lasse très vite !
      Cet article prolonge en effet l’été avant qu’il ne nous tourne le dos. Écrit depuis fin août, je ne me voyais pas le publier à l’automne…
      Passez une belle fin de semaine, bien à vous.

      J'aime

  4. Coucou Anne !
    Ha mais que tu nous gâtes encore une fois avec tes magnifiques photos !
    Mais je ne peux m’empêcher de penser à toi et à ces douleurs qui te clouent au lit…
    J’espère que cette crise ne va pas trop s’éterniser pour que tu puisses enfin souffler.
    En tout cas, je me suis régalée à nouveaux grâce tes photos et à ta plume…et promis, nous n’irons pas tout de suite en Corse 😉
    Je t’envoie de gros gros bisous ma Anne chérie et te souhaite de très vite retrouver ta santé ❤
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma Nathalie,
      Tu es adorable comme toujours ! Ben oui à force de faire de la publicité pour la Corse (il faudrait peut-être que je songe à me faire embaucher à l’Office du Tourisme Corse !?!), on va tous s’y retrouver l’année prochaine, LOL ! Il faut bien plaisanter un peu ! Il peut se passer tellement de choses en un an, parfois juste en quelques semaines… Merci de ton soutien et de tes bonnes ondes, gros gros bisous.

      J'aime

  5. Coucou Anne,
    Toujours de belles photos et cet air de vacances que l’on souhaiterait prolonger… 💙🌞 Moi aussi je suis de retour à Paris et je veux déjà repartir dans le Sud !
    J’espère de tout cœur que tu vas aller mieux, je pense fort à toi 😍
    Des bisous 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Agnès,
      C’est toujours dur de rentrer et de retrouver le rythme du travail mêlé au quotidien…
      Pour ma part tu l’as compris ; la rentrée ne se passe pas exactement (pas du tout même !!) comme prévu ! C’est comme ça, j’espère que dans un mois ça ira déjà mieux… Des bisous

      J'aime

  6. Coucou Anne,
    Un plaisir de te lire et de découvrir une nouvelle fois de superbes photos de Corse !
    Vraiment charmantes les ruelles et la diversité des paysages sous un ciel bleu azur !

    J’espère que tu vas vite te rétablir, et de te retrouver avec ton plus joli sourire sur Instagram 😉
    Des bisous et belle soirée ma jolie Anne !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val,
      Je crois que c’est ça qui est incroyable avec la Corse : elle n’est pas bien grande, c’est indéniable… et pourtant elle offre une telle diversité de paysages, c’est incroyable ! En une heure / une heure et demi de voiture, tu passes du sable fin à des paysages montagneux à couper le souffle…
      Merci pour ton réconfortant, c’est adorable. Gros bisous et prends soin de toi aussi.

      Aimé par 1 personne

  7. Coucou Anne
    Comme je te l ai dis l essentiel c’est toi et ta santé peu importe si tu ne publies pas comme tu le voudrais on est là et on attendra de te revoir debout et en forme et ceux qui ne le feront pas c’est qu ils ne méritent pas que tu te preoccupes d eux
    Pour Sartene j avais beaucoup aimé c est un village typique et tellement attachant ,je sais pas si tu connais Aulene c’est plus petit mais dans le même esprit je dirais même qu à l époque que je l ai visité c était très impressionnant car le village a gardé toute la culture et l esprit Corse aussi quand nous étions arrivés pour y séjourner 2 jours nous étions pas spécialement à l aise😅😅mais après on a jamais regretté
    Je t embrasse fort, bon courage et surtout repos ❤❤❤

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Patricia pour ton adorable message, plein de gentillesse et de bienveillance.
      Non je ne connais pas du tout le village d’Aulene (je vais me le noter !). De toute façon j’imagine bien qu’il doit y avoir beaucoup d’autres village moins connus et touristiques que Sartène, mais tout aussi typiques et charmants…
      Le repos n’a pas jamais été mon fort, mais force est de constater que je n’ai pas d’autres choix que de me reposer…! Merci de ta présence et de ton soutien, je t’embrasse en retour.

      J'aime

  8. Coucou Anne!
    Un grand merci pour tes articles sur la Corse et qui sait, nous nous rencontrerons peut-être là bas l’année prochaine car plus je te lis, plus je veux y aller!
    Je t’embrasse fort et pense bien à toi Anne ♥️
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Christèle,
      Moi non plus je ne l’aurais jamais pensé ! C’est un joli village, c’est vrai. Dire qu’il est authentique alors que tout est fait pour accueillir les touristes je ne sais pas… mais il est typique, sans nul doute. C’est en tout cas une belle balade à faire… Merci de ta visite, gros bisous et bon week-end.

      Aimé par 1 personne

      1. Je parle d’authenticité quand je vois les pierres, les vieilles portes en bois, le petit côté charmant des petits pots de fleurs, les vieilles maisons… mais tu as raison, j’aurai plutôt dû écrire typique… car il très orienté tourisme… trop sans doute !

        Gros bisous 😘 et bon week-end

        Aimé par 1 personne

      2. Ah oui excuse-moi ! Je vois ce que tu voulais dire et en soit, je suis d’accord avec toi !!
        Dans tous les cas, que l’on trouve ce village authentique, touristique, typique ou atypique… il est très agréable de s’y balader ! 😅😉
        Gros bisous ma belle 😘

        J'aime

  9. Tu nous as manqué la semaine dernière ma chère Anne, c’est sûr. Mais la chose la plus importante c’est toi. Si tu dois te reposer, repose-toi. On t’attendra le temps qu’il faudra.
    Une petite suggestion : tu pourrais pendant quelques mois, faire un article par quinzaine, puis revenir au rythme hebdomadaire quand tu iras mieux. Cela nous donnera le temps de relire tous les beaux articles que tu nous a déjà livrés !
    Sartène est en effet un très beau village que j’ai plaisir à découvrir sous ta plume.
    Les villages corses ont beaucoup de charme car toujours empreints d’une certaine authenticité. J’en connais plusieurs sur la route du col de Vizzavona. Accompagnées de nos amis corses nous avions été reçues par une famille qui nous avait fait goûter le fromage de leurs chèvres. Puis nous avions fait une balade à dos d’âne.
    Des souvenirs lointains mais toujours vivaces.
    Je t’embrasse fort et pense à toi. Louise

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ma très chère Louise pour tes doux mots et tes conseils.
      J’ai bien peur de ne pas avoir d’autres choix que de changer le rythme de mes publications pour les mois à venir. Trop de fatigue qui m’empêche de pouvoir assurer toutes mes activités diverses et variées… Et tu as raison, ce sera peut-être l’occasion de (re)découvrir certains de mes articles !
      Merci également pour le partage de ces nouveaux souvenirs que je prends chaque fois plaisir à lire. Lorsque les locaux nous ouvrent leurs portes, les vacances prennent une autre dimension ! Tu as raison, ce sont des souvenirs qui restent à jamais gravés en nous…
      Je te souhaite une très belle soirée et t’embrasse.

      J'aime

  10. Hello ,
    tout d’abord plein de courage dans ces moments difficiles. Bon sinon, on est bien d’accord Sartène dégage de l’authenticité. On y est allé plusieurs fois. J’adore me promener dans ce genre de ruelles qui respirent le vécu. Et puis il y a des boutiques très sympa dans lesquelles d’ailleurs j’avais acheté une excellente huile d’olives! Kiss kiss

    Aimé par 1 personne

    1. Oui moi aussi j’aime me promener et admirer les belles demeures en pierre. C’est vrai que j’y ai vu de belles boutiques ; j’ai d’ailleurs failli craquer pour un joli sac en fibre naturelle, mais je suis restée très raisonnable… Merci pour ton très gentil message, gros bisous ma belle et bonne rentrée !

      J'aime

    1. Merci Margot, ton message me touche.
      Pour l’instant j’attends que le traitement fasse effet pour pouvoir reprendre toutes mes activités.
      J’adorerais pouvoir repartir en Corse dès l’été prochain, à suivre…
      Des bisous

      J'aime

  11. Encore une très jolie balade corse. Je suis tout à fait conquise par les couleurs lumineuses et les paysages authentiques de cette petite île.
    Repose-toi bien car j’ai hâte de notre prochaine escapade! Et j’ai même 2 nouvelles idées!
    Je t’embrasse bien fort.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Karine pour ton gentil message.
      Malheureusement là tout de suite nos petites escapades vont devoir attendre que mes douleurs inflammatoires cessent de m’immobiliser ! Hâte de reprendre toutes mes activités au plus vite… Gros bisous

      J'aime

  12. Coucou rhhhhhhhhhhhha tu vas me faire presque regretter d’habiter en Provence… Nan je rigole mais c’est magnifique ! Quel beauté ce coin et cette vue royale, rien que pour les yeux cela fait un bien fou au moral; de gros bisous et prends bien soin de toi.

    Aimé par 1 personne

  13. C’est déjà fini la Corse 😢 Zut alors ! J’avais plaisir à partir en voyage une fois par semaine sur l’île de beauté grâce à tes articles. Surtout que c’est un endroit que j’ai très envie d’aller découvrir. Ce n’est pas grave, je te fais confiance, je suis sûre que tu vas nous embarquer dans un autre univers tout aussi passionnant dans les prochains articles. Bizzz 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Fab pour ton gentil message ! Oui malheureusement le voyage en Corse se termine en attendant de pouvoir découvrir le nord de l’île lors d’un autre voyage… peut-être l’été prochain je ne sais pas encore. En attendant, j’espère pouvoir reprendre mes balades parisiennes le plus vite possible 🤞🏻. Belle journée, bises.

      Aimé par 1 personne

  14. Coucou Anne 😊

    Avec du retard je viens lire avec grand plaisir ce dernier « épisode » de ton beau séjour en Corse. Encore un article hyper bien documenté et très attrayant.

    Comment ne pas être séduite par cette belle île ?

    J’ai beaucoup apprécié de suivre ce voyage que tu nous a partagé avec talent. Un superbe reportage !!! J’ai apprécié les diverses facettes que tu nous a présentées avec, comme toujours, ce souci de partager plus que de belles photos [que j’apprécie énormément bien sûr 😉] .

    Alors OUI ! très envie d’y aller un de ces jours.

    J’espère aussi que les souvenirs de ce magnifique séjour vont t’aider à supporter cette période difficile.

    Je pense fort à toi et t’envoie toutes mes amitiés.

    Gros bisous,
    Sylvaine 🌹

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Sylvaine de prendre le temps de faire un retour sur mon (mes) article(s). Cela me donne la motivation et l’énergie dont j’ai besoin en ce moment…
      L’île de beauté est indéniablement de toute beauté. Il ne manque plus qu’à mes reportages les randonnées en montagne avec des paysages à couper le souffle qu’on faites mon mari et mes amis. Malheureusement je n’ai pu les suivre ces jours-là, car déjà les douleurs inflammatoires pointaient leur nez…
      En effet les merveilleux souvenirs de ces vacances d’été m’accompagnent encore aujourd’hui et à vrai dire, nous envisageons sérieusement de retourner en Corse l’été prochain. Cette fois-ci nous irions dans le nord.
      Encore merci pour ton amitié et ta présence sur le blog et ailleurs. Je t’embrasse

      J'aime

    1. Bonjour Karine et merci pour ton message. Malheureusement les douleurs inflammatoires sont encore bien présentes et fatigantes… À part ça il est effectivement toujours plaisant de se balader dans de jolis villages en pierre. Je suis sûre que la Corse en regorge, cachés à l’abri des touristes… Belle journée à toi.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s