Bonjour à toutes et à tous,

Le 29 avril dernier, je publiais un premier article sur ma découverte du Guatemala, petit pays d’Amérique latine. Je partageais avec vous mon carnet de voyage ainsi qu’une galerie de portraits authentiques.

Dans cette deuxième partie, je vous emmène de Monterrico (pointe sud du pays) à Tikal (situé au nord) en passant par San Pedro, Sololà, Semuc Champey ou encore Chichicastenango. Ces quelques sites représentent à eux seuls les incontournables à visiter… ou pas !

Monterrico : station balnéaire à éviter

Si vous projetiez de vous rendre un jour au Guatemala, je vous déconseille de séjourner à Guatemala City pour les raisons invoquées dans la première partie, comme je vous déconseille Monterrico situé au sud du pays, sur la côte Pacifique. Cette ville balnéaire connue pour ses plages de sable noir volcanique et son afflux annuel de tortues de mer s’est pourtant révélée quelque peu hostile !

Au demeurant installés dans de jolis bungalows avec un accès direct sur la plage, nous avons très vite déchanté. En cause : de très fortes chaleurs, un sable brûlant rendant le chemin jusqu’à l’océan difficile, des rouleaux d’une force et d’une violence vous écrasant et rendant toute natation impossible, des moustiques sans pitié et une insécurité palpable.

Heureusement, la suite de notre voyage dans les montagnes fut tout autre avec de magnifiques paysages, des guatémaltèques souriants et accueillants.

San Pedro

Village du sud-ouest du Guatemala, San Pedro se trouve aux abords du lac Atitlàn. Il est surplombé par le volcan San Pedro sur lequel sont cultivés café et maïs. J’ai trouvé surprenant de voir des plantations sur des pentes aussi raides, alors qu’en France nos cultures sont majoritairement sur des surfaces planes.

Les guatémaltèques étant très croyants, le nom de Jésus fait partie intégrante du paysage urbain, toutes villes confondues. De fait, il n’est pas étonnant que ce nom soit l’un des prénoms masculins les plus usités dans le pays.

Si vous êtes férus de treks et de randos, vous serez enchantés d’escalader le volcan San Pedro dont le point culminant est à 3020 mètres. Toutefois je vous conseille fortement de faire l’ascension avec un guide et de ne pas aller jusqu’au sommet sous risque d’être agressés et volés. Nous avons suivi ce conseil à la lettre et avons ainsi profité d’un magnifique panorama en toute quiétude.

Sololà

Située à 2060 mètres d’altitude, Sololà fut fondée en 1547 par les espagnols. Cette ville ne laisse pas indifférent. Les nuances d’ocre et de rose des bâtiments font écho aux vêtements traditionnels portés par les habitants. Les jours de marché, cette farandole chromatique est exacerbée par les étals aux couleurs chatoyantes, pour le bonheur de nos yeux écarquillés.

Semuc Champey

Ce site est réputé comme étant le plus beau du Guatemala. En langage maya, Semuc Champey signifie « l’endroit où l’eau se cache sous la terre« . La faune et la flore y sont préservées car peu de voyageurs fréquentent ce parc naturel classé Monument national depuis 1999.

Comme je vous le disais, ce site reste peu fréquenté car le chemin menant aux bassins s’enfonce dans la jungle et il faut emprunter des sentiers souvent glissants et boueux. Mais une fois sur place, le paysage vaut tous les efforts.

Les bassins aux dégradés de vert et de bleu d’une profondeur de trois mètres maximum invitent à une baignade rafraîchissante bien méritée !

Chichicastenango

Cette ville est célèbre pour sa culture amérindienne maya. Elle est située dans les montagnes, à 1965 m d’altitude. Elle se visite pour son église vieille de 400 ans et son marché typique haut en couleurs.

Chichicastenango fut longtemps l’un des centres de commerce les plus importants de toute la région maya. L’on y achète des poteries, de l’ébénisterie, des bijoux, des condiments, des bougies, des outils dont des machettes. L’on y trouve également les masques utilisés par les danseurs traditionnels ainsi que des blouses brodées portées par les femmes et les fillettes.

Tikal

Tikal est l’un des plus grands sites archéologiques de la civilisation maya précolombienne. Il remonte au IVe siècle avant J.-C. et est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

Le sommet des temples est accessible par de longs escaliers aux marches peu profondes. Si vous avez le vertige, mieux vaut vous abstenir, mais quel dommage ! Certains temples vous emmènent au-dessus de la canopée avec l’impression de toucher du doigt les nuages…

Et pour la petite histoire, sachez que le site fut utilisé par le cinéaste américain George Lucas comme décor pour le premier film de la trilogie Star Wars sorti en 1977 (Star Wars, épisode IV, Un nouvel espoir).

Ainsi vous comprenez aisément pourquoi le Guatemala reste l’un de nos plus beaux voyages en terme de découvertes et de rencontres. Quinze ans plus tard, je n’ai toujours pas oublié certains sourires d’enfants, les couleurs flamboyantes des marchés, ces paysages de jungle dans laquelle l’on se sent si petit et si humble.

Certes le billet d’avion est assez onéreux et les kilomètres en avion longs à parcourir, mais un tel voyage et de telles expériences loin de notre confort européen apprend l’humilité et à relativiser beaucoup de problèmes qui dans le fond ne sont peut-être pas si graves…

Et vous, y a-t-il un voyage qui vous a marqué ? Quel pays rêvez-vous de découvrir un jour ? Dans l’attente de votre point de vue et d’échanger avec vous, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine. D’ici-là, portez-vous bien.

Anne

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

54 commentaires sur “Destination Guatemala (2ème partie)

  1. J’ai adoré refaire avec toi ce voyage que j’ai fait il y a si longtemps. Le site de Tikal est absolument magique. Pour y aller, il faut s’enfoncer dans la forêt, où des armadas de moustiques nous tombent dessus.
    Monter et descendre des pyramides n’est effectivement pas facile car les marches n’ont pas de profondeur. Il faut monter de biais et un peu courbés pour une raison d’humilité. Il ne faut pas regarder en face le dieu qui se trouve au sommet.
    Les couleurs des marchés, la nature, les visages souriants, autant d’émotions que l’on retrouve dans tous les pays d’Amérique latine.
    Un petit message personnel : tu as des dents magnifiques !
    Bon week-end. Louise

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour et merci ma chère Louise.
      Cela me fait tellement plaisir de partager mes souvenirs avec toi et de raviver les tiens encore très présents je vois ! Je n’en suis guère étonnée ; ce n’est pas un voyage que l’on oublie, aussi lointain soit-il. En effet je me souviens aussi de la marche à travers la jungle pour accéder à Tikal et des armées de moustiques près à nous dévorer ! Mais ce dont je me souviens également, c’est d’avoir vu de superbes toucans. Je n’en avais encore jamais vu en vrai. Ah ! Que de beaux souvenirs, témoins du temps qui passe…
      Belle fin de semaine et bon week-end de l’Ascension, je t’embrasse.

      J'aime

  2. Un article qui fait tellement de bien, j’ai l’impression de voyager et en ces temps difficiles c’est juste merveilleux ! Un grand merci pour cette découverte qui donne du baume au cœur ♥️
    -Une Toulousaine-

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Anne,
    Comme je te l’ai certainement dit dans la première partie de ton voyage, je n’ai jamais été tentée par l’Amérique du sud mais en revanche j’aime ses sites archéologiques et ses couleurs sur les marchés, les étals, les vêtements.
    Je crois t’avoir reconnue à ton chapeau orange sur la grimpette du temple de Tikal mais sans garantie. En tout cas les images de Sepuc et ses eaux sont tout à fait le genre de décor que j’aime. Un petit quelque chose du film « Mission » dans ces images.
    Merci pour ce voyage sans bouger de chez moi et bon séjour dans le sud. Je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie,
      Tu m’as démasquée avec mon chapeau orange, LOL !
      C’est vrai que certains paysages peuvent faire penser au film « Mission » que j’ai vu plusieurs fois. D’ailleurs tu l’as bien compris, c’était la « mission » que d’accéder à certains sites, mais cela valait tous les efforts.
      Passe une belle fin de semaine et prends soin de toi. Bisous

      Aimé par 1 personne

  4. Coucou Anne ! 🙂
    Ha, encore un grand merci à toi d’avoir partagé avec nous ce magnifique voyage et je comprends aisément que tu en aies gardé un délicieux souvenir !
    J’avais l’impression d’être avec toi et je m’y voyais tout à fait ! 🙂
    Pour ma part, il n’y a pas de « grands voyages » qui m’aient marqué…j’ai beaucoup aimé Londres, l’Italie (le premier pays où je suis allée) et la Belgique…mais finalement, les meilleurs souvenirs que j’ai sont ceux de vacances itinérantes avec les « canadiennes » de l’époque (tu te souviens des « minis » toiles de tente ? mdr) : nous avions pris une carte de France, et avions tracés un trait pour aller de chez nous jusque dans le sud en passant par le Tarn !
    C’était vraiment épique car tout comme toi, nous n’avions rien réservé…et même si c’était en France, c’était totalement dépaysant car nous nous sommes retrouvés dans des villages extraordinaires.
    Hélas, à l’époque, j’étais déjà fan de photos et j’en prenais beaucoup mais…nous n’étions pas encore à « l’age du numérique » ! mdr
    Encore merci pour ce partage ❤
    Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une très belle journée ma Anne chérie ! 🙂
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Nathalie,
      Le camping et moi n’avons jamais fait bon ménage ! Je me souviens de nuits laborieuses à tourner sur le matelas pneumatique trop mou ou trop dur, trop étroit, trop… Mais comme je te comprends : cela laisse de merveilleux souvenirs. Cette échappée belle à travers la France a dû être géniale. L’occasion comme tu dis de découvrir de superbes villages que tu n’aurais sans doute pas découverts autrement. Comme toi, j’ai fait de nombreux voyages quand nous n’étions pas encore à l’air numérique ; il est donc bien difficile de récupérer les photos. Ravie de te retrouver par ici ☺️! Passe un excellent week-end de l’Ascension, gros bisous 😘

      J'aime

  5. Coucou Anne
    Tu sais combien ces articles me rappellent de supers souvenirs !
    Merci de me les remémorer.
    Quelles jolies photos et j’adore ta photo avec le chapeau !
    Belle soirée, gros bisous !

    J'aime

    1. Coucou Jany,
      Pour avoir relu ton article sur ce beau pays, certains de ces sites dont Tikal et Chichicastenango doivent en effet te rappeler de bons souvenirs. En revanche je crois que tu n’avais pas visité San Pedro ni Semuc Champey, deux lieux qui m’ont particulièrement impressionnée. La photo avec le chapeau orange est on ne peut plus nature 😉 !!
      Belle fin de journée, gros bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  6. Coucou les cochons à la plage c’est assez comique comme situation; merci pour les conseils pour le trek, je note si un jour, je passe par là bisous
    Une belle expérience en tout cas, mais seule, j’aurais un peu peur pour ce voyage je pense

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Kat, je t’avoue que je n’aurais jamais osé partir à l’aventure comme ça toute seule ! En même temps, je n’ai jamais vu autant de filles voyager seules ! J’en ai été la première surprise !! Bonne semaine, bises.

      J'aime

  7. Bonjour Anne, c’est un pays tellement photogénique ! Dommage que ce soit si loin…Beaucoup de conseils pratiques pour ceux et celles qui prévoient de faire ce voyage un jour. C’est vrai, les cartes postales il faut parfois se méfier des cartes postale, la réalité peut être une toute autre, la plage et la mer impraticable sont un exemple !
    PS C’est le chapeau jaune qui vous trahit sur cet escalier sportif 😉
    Passez un beau week-end prolongé

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour les filles,
      C’est le chapeau orange (et non jaune 😉) qu’il fallait effectivement repérer !
      Certains sites paraissent paradisiaques mais il faut parfois l’expérience du terrain pour savoir s’ils sont à voir ou à éviter. Si cet article peut être utile à de futurs voyageurs, j’en serai ravie.
      Passez un bon week-end de l’ascension.

      J'aime

  8. Coucou Anne,
    Etonnant ces cochons qui se sont échoués sur la plage, en général, ce sont des baleines ou poissons !! lol !! si on peut en rire 😉

    Les photos sont superbes, je vois que tu es une marcheuse aguerrie qui reste toujours souriante !!

    Pour ma part, j’aimerais tant aller au Canada ou en Italie, oui, je sais, ce sont des pays qui n’ont rien à voir !!!!

    Des bisous et belle soirée 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Val, le Canada et l’Italie sont deux superbes destinations.
      Je rêve d’y retourner un jour, ce sont deux pays que j’ai adorés.
      Passe un bon week-end prolongé, des bisous.

      J'aime

  9. Superbe Anne .J’y étais pendant cinq minutes avec toi, en lisant ton recit captivant.
    Quelques sites me rappelent le Mexique, surtout Tikal. C’est merveilleux toutes ses couleurs et les senteurs de ce marché si typique.
    J’ai été également surprise de voir sur ta 1ere photo des cochons au bord de la mer .
    Muchas gracias por ese bonito viaje a Guatemala. Caramba!!!!!
    Besitos ma Anne

    Aimé par 1 personne

    1. Il faudra que tu m’expliques un jour où tu as appris l’espagnol que tu sembles maîtriser à merveille !?
      Il a dû t’être bien utile au Mexique ! Comme je le disais sur un autre commentaire : pas étonnant que le Guatemala te rappelle le Mexique. Leurs influences espagnoles sont communes…
      Je t’embrasse ma Corinne. Profite bien de ton séjour.

      J'aime

    1. Se sont des sites qui se méritent, très clairement !
      Je ne suis pas étonnée que les temples de Tikal te fassent penser au Mexique ; les influences espagnoles sont très fortes en Amérique Latine. Gros bisous

      J'aime

  10. Coucou Anne,

    Merci encore pour tous ces bons conseils, tes photos qui dépaysent déjà.. Je ne pensais pas que les vols de touristes etaient si courants..naivement.
    Un jour peut-être traverserons nous l’Atlantique? Pour le moment, je vise un week end de 3 jours à 2h30 de la maison!! mdr
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Franchement dès que l’on est resté dans les montagnes au nord de Guatemala City, je ne me suis plus du tout sentie en insécurité !
      Je ne sais pas si tu croiseras des bêtes bizarres à 2h30 de chez toi 😂 ! Quoi qu’il en soit, je te souhaite de concrétiser ton week-end. Pouvoir sortir de chez soi et vivre autre chose que « métro boulot dodo » est presque un luxe en ces temps de pandémie 😅!
      Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  11. Hello!
    Quel plaisir de lire cette deuxième partie et de poursuivre tes aventures! C’est juste magnifique ! Quel voyage inoubliable tu as fait!
    Gros bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

  12. Quel superbe voyage ! Je comprends que tu en gardes un souvenir impérissable. Toutes ces couleurs sur les marchés c’est extraordinaire. En effet c’est une civilisation qui est à mille lieux de la nôtre, mais en même temps c’est tellement riche d’enseignements de faire toutes ces découvertes. Merci pour ce très beau partage. Bises et profite bien de Porquerolles 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Fab,
      C’est complètement ça ! Ce sont les destinations avec les modes de vie et les cultures aux antipodes des nôtres qui sont les plus riches et les plus mémorables. Un grand merci d’être venue faire ce partage avec moi, bisous.

      Aimé par 1 personne

  13. Chaque voyage a son lot de découvertes et de belles rencontres. Pour ma part, j’hésite, certains voyages m’ont plus marquée que d’autres, c’est certain! Je t’ai parlé de la Guyane, mais il y a eu aussi La Guadeloupe, La Martinique et le Sénégal. Tous ont un point commun: leurs énormes insectes et une chaleur étouffante. c’est pourquoi, je préfère la Croatie comme destination privilégiée et dans mes rêves, je pense à l’Australie, pour compléter ma collection de grosses bêtes! 😉
    Bon séjour!
    Love,
    K.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ah !! Tu me fais rire avec ta phobie des insectes ! Ma pauvre… en vrai ce n’est pas marrant du tout, car lorsqu’on voyage à l’autre bout du monde, on est en effet amené à tomber nez à nez avec de beaux spécimens !! L’Australie doit être une destination de dingue. Une de mes proches a fait Australie – Nouvelle Zélande lors d’un voyage de deux mois et demi, et elle a adoré. Dépaysement total…
      Passe une belle semaine, gros bisous.

      J'aime

    1. Hello Christèle,
      Ah New York ! Dire que je devais y retourner en juillet 2020 ! En revanche je ne suis jamais allée au Portugal, pourtant je n’en ai entendu que du bien. Un jour peut-être… Belle soirée à toi et merci d’être passée me lire, des bisous.

      J'aime

  14. Coucou Anne,

    J’ai dévoré (hihi) et adoré découvrir la suite et fin de ton voyage !

    Un réel émerveillement devant ce patrimoine historique et cette fabuleuse nature. C’est Grandiose !

    Je ressens le bonheur que tu as ressenti durant ton séjour dans ce pays magique où l’essentiel est placé différemment. Oui nos voyages permettent réellement de relativiser et de renforcer notre humilité.

    Encore merciiiiii Anne, je t’embrasse bien fort.
    Belle fin de dimanche.

    Sylvaine 🌺

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sylvaine,
      Un grand merci pour ton ressenti qui me fait vraiment plaisir.
      Voyager et découvrir des pays tel que le Guatemala ouvre l’esprit et permet de relativiser bien des choses, on est d’accord. Ce pays où règne une grande pauvreté offre pourtant des richesses historiques et culturelles devant lesquelles l’on se sent tout petit.
      Je te souhaite une belle et douce semaine, je t’embrasse.

      J'aime

  15. C’est vraiment l’aventure ! Merci encore une fois pour ce joli voyage, et comme tu dis, le prix du billet d’avion ce n’est. rien quand on voit toutes les richesses intérieures que l’on peut gagner à visiter de tels endroits! des bisous!

    Aimé par 1 personne

    1. Le billet d’avion a un prix non négligeable, mais une fois sur place, la vie ne coûte rien. Tu imagines : une chambre pour la nuit avec coin sdb pour 5 euros !? Mais en effet, tout cela n’est rien à côté de tous les trésors intérieurs que tu emportes avec toi et que tu gardes en mémoire… Bisous

      J'aime

  16. Hello Anne!
    Je pense sincèrement que c’est l’un des plus beaux articles publiés. Tes commentaires bien écrits rivalisent avec les superbes photos, à couper le souffle!!!!
    Le pays qui m’a le plus dépaysée jusqu’à présent est sans conteste la Thailande.
    Les voyages en lointaines contrées restent honéreux mais tellement incrustés dans nos mémoires et c’est cela qui n’a pas de prix!
    Je ne suis encore jamais allée sur le continent américain,un jour bientôt…

    BiseSSSS

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Amara,
      Je suis contente que tu aies apprécié cet article et te remercie chaleureusement de venir me l’écrire.
      La Thaïlande fait partie des destinations rêvées de mon Chéri et je suis sûre qu’un jour ou l’autre nous irons à la découverte de la culture thaïlandaise. Quant à l’Amérique du Nord, elle est bien différente de l’Amérique du Sud tu t’en doutes bien, mais pour moi les deux sont à découvrir…
      Je t’embrasse et te souhaite une bonne semaine, la plus douce possible.

      J'aime

  17. Chère Anne, j’apprécie encore plus pour ton deuxième article sur ce pays.
    Tout d’abord un grand merci pour ces magnifiques photos qui sont originales ( j’adore celle du chat!).
    Bravo au photographe!
    Et merci pour tous tes conseils.
    C’est extrêmement utile de savoir qu’un lieu qui a l’air paradisiaque sur le papier est en fait un vrai cauchemar. J’ai connu ça avec moi aussi une visite que je n’ai pas du tout appréciée.
    Tout le reste du pays semble magnifique: les paysages que tu montres, la nature et surtout les photos des habitants donnent envie d’y aller!
    Toutes ces couleurs redonnent un peu de gaieté à notre quotidien qui en ce moment est un peu morne.
    Bon début de semaine!
    Cam

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Cam pour ton message. Je suis ravie à l’idée que cet article ait pu t’apporter un peu de couleurs et quelques notes d’évasion. Le contexte est clairement morose et la météo en demi-teinte de ce début mai n’aide pas… Moi aussi lorsque je vois ou me remémore de belles et lointaines destinations comme celle-ci, cela me donne envie de prendre l’avion et de parcourir le monde ! Les voyages sont tellement enrichissants.
      Bon début de semaine à toi, bises.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s