Bonjour à toutes et à tous,

En traitant dernièrement des tendances mode printemps-été dans l’article que vous pouvez retrouver ici, un terme est revenu à plusieurs reprises au cours de mes investigations : celui de « minimalisme sophistiqué » .

Curieuse comme je suis, j’ai cherché à comprendre ce qu’il signifiait et quel style vestimentaire se cachait derrière.

Qu’est-ce que le style minimaliste ?

Pour faire court, une femme au style minimaliste est une femme sobre, élégante, intemporelle, à l’esprit pratique, ne s’encombrant pas de fioritures.

Mouvement au départ initié par des architectes d’intérieur, le style minimaliste s’est immiscé dans le monde de la mode pour signifier un certain dépouillement. En effet, il invite à une sorte de retour aux sources et à une simplicité dont chichis, froufrous et matières bon marché sont tenus à l’écart.

C’est dans les années 1990 que le minimalisme a fait son apparition dans l’univers de la mode, après des années d’excentricité. L’on se souvient en effet des tenues pailletées des années Disco, des imprimés graphiques fluo et survitaminés des années 1980…

À vrai dire, ce courant était déjà perceptible bien avant les années 1990. Certains créateurs allemands et autrichiens comme Jil Sander ou Helmut Lang ont initié le mouvement minimaliste dès le début des années 1980 avec des vêtements élégants, sobres, modernes et pratiques, loin des tendances de l’époque chargées en motifs et imprimés.

Par la suite d’autres créateurs tels Calvin Klein et Donna Karan ont continué à propulser le style minimaliste au travers de leurs collections à la fois sophistiquées et nature.

Les bases pour un style minimaliste

Adopter un style minimaliste sophistiqué n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, car il s’agit de créer les bonnes associations. À observer de près ce qui constitue ce style, l’on comprend vite qu’il ne suffit pas d’écarter fioritures et accessoires. D’ailleurs quelques bijoux dorés ou argentés restent permis !

Aussi pour réussir un look minimaliste, il faut jouer avec les coupes, les volumes, les textures (associer des matières de préférence nobles – soie, laine, satin – à des matières confortables tel le jean) et jouer avec les couleurs, comme marier différentes nuances d’une même couleur par exemple.

Sans le savoir, nous possédons (presque) tous les basiques pour un style minimaliste !

Parmi eux :

  • Le jean droit
  • Le pull près du corps
  • La veste de tailleur, voire l’ensemble
  • La chemise blanche
  • Le blazer
  • Le trench long et fluide
  • Le tee-shirt uni dans des tons neutres
  • La jupe midi
  • La combinaison
  • Le mix noir et blanc

Adopter le style minimaliste sophistiqué, oui… Pour autant il n’est pas question de tomber dans un look triste, fade et ennuyeux ! Comme je le dis souvent sur ce blog : tout est une question de bon dosage et d’harmonie. Toutefois vous l’aurez compris, les amoureuses de couleurs ultra vitaminées, d’imprimés flashy, de froufrous et d’accessoires en tout genre auront beaucoup de mal à épouser ce style…

Mon inspiration mode

Pour ma part, j’aime jouer avec la mode. Si je reste avant tout plutôt classique, j’adopte volontiers plusieurs styles tel un caméléon selon mes humeurs, la météo et les occasions. Tantôt bohème, working girl ou casual… le minimalisme sophistiqué est un style que j’adoptais certains jours, jusque-là sans le savoir !

Un look simple, élégant, sobre, intemporel, sans trop d’accessoires… comme ici avec ce tailleur camel acheté en soldes, que je vous présente en deux versions.

En version décontractée

Porter un ensemble de manière chic et décontractée, rien de plus simple aujourd’hui. Exit le tailleur femme que l’on mettait obligatoirement avec des talons en mode businesswoman. En 2021, l’on n’hésite plus à l’afficher avec une paire de baskets et un tee-shirt.

En version chic

Dans cette version, j’ai choisi d’associer mon tailleur à une blouse fluide plumetis noire ainsi qu’à des escarpins de même couleur. Côté accessoires, je porte de fines créoles ainsi qu’un collier discret. En revanche, je n’ai pas de ceinture.

Quelle version préférez-vous ?

Le minimalisme sophistiqué est un style avec lequel je joue de temps à autre, et quand bien même, comme vous l’avez peut-être remarqué dans ma version décontractée, je n’ai pu m’empêcher d’arborer un tee-shirt blanc avec un message pailleté !

Ma garde-robe quant à elle n’a rien de minimaliste et je l’assume sans complexe ! J’ai bien du mal, je l’avoue, à me contenter d’un jean, de deux tee-shirts unis et d’un blazer. Lorsqu’arrive la saison estivale, je suis trop heureuse de retrouver mes vêtements colorés aux imprimés graphiques ou fleuris. Trop contente également de jouer avec l’accumulation de bijoux et d’alterner entre paniers et sacs vitaminés !

Et vous, quel est votre rapport à la mode ? Possédez-vous tous les codes d’une garde-robe et d’un esprit minimaliste ? À l’inverse, aimez-vous – tout en achetant moins mais mieux – jouer avec les couleurs, les imprimés et les styles ?

Dans l’attente de pouvoir échanger avec vous sur ce sujet, je vous souhaite une belle fin de semaine. Quant à moi je vous retrouverai fin avril après une petite pause bloguesque afin de recharger mes batteries. A très vite, prenez soin de vous.

Anne


Mon look version décontractée :

Tailleur : Caroll – Tee-shirt : Monoprix – baskets : Converse – Créoles : Other Stories – Sac : Céline (seconde main).

Mon look version chic :

Tailleur : Caroll – Blouse : Laura Kent – Escarpins : San Marina – Créoles : Other Stories – Collier : Zag.

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

40 commentaires sur “Le minimalisme sophistiqué

  1. Bonjour Anne. J’ai toujours aimé le style minimaliste et Marité et François Girbaud que j’ai beaucoup porté l’était vraiment mais en destructurant totalement les formes des vêtements. A présent je suis dans le minimaliste qu’il faut à quelqu’un qui se balade la plupart du temps avec deux chiens. Jean’s, Tshirt et baskets ou tennis. Mais si j’ai une sortie un peu particulière, j’aime bien y ajouter un blazer de cuir noir que j’adore et des chaussures derby vernies, noires également. Je ne porte jamais de collier mais des boucles d’oreilles tout le temps, des bagues souvent et des broches aussi, je trouve que cela apporte une touche sympa à beaucoup de tenues. Voilà.
    Je te souhaite une bonne journée et je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie et merci d’avoir pris le temps de parler de toi. Tu es à présent dans le minimalisme confortable !!
      À l’inverse de toi, s’il y a bien quelque chose que je ne porte jamais, ce sont des broches ! Par contre comme toi, je ne sors jamais sans boucles d’oreilles ni sans bagues ! Passe une très belle journée, je t’embrasse.

      J'aime

  2. Ma chère Anne, je pense qu’on est beaucoup à adopter le style minimaliste sans le savoir ! Ton article a le mérite de nous l’expliquer clairement.
    Personnellement c’est mon style, ayant horreur de tout ce qui est imprimé, que ce soit dessins graphiques ou fleuris. Il ne faut pas que le vêtement attire l’œil au détriment de la personne. Il doit seulement mettre en valeur celle qui le porte. Le style minimaliste est parfait pour cela. Par contre, comme tu le dis si justement, il ne faut pas tomber dans l’excès inverse et être à la limite de la caricature comme les deux mannequins habillées par Jill Sander.
    En ce qui te concerne, j’aime bien tes deux styles, décontracté et chic. Tout dépend du moment.
    Bonne semaine. Louise

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Louise,
      Toute la difficulté réside en effet à ne pas tomber dans l’excès, que ce soit en portant une tenue déjantée ou à l’inverse une tenue dans laquelle l’on devient invisible, ce qui peut être le risque avec le minimalisme, je pense… Je vois trop de femmes « invisibles » car noyées dans des vêtements basiques, unis (souvent sombres), sans jeux de matières ni de couleurs…
      Merci ma chère Louise pour ton appréciation et tes commentaires toujours avisés et intéressants. Passe une belle fin de semaine, je t’embrasse.

      J'aime

  3. Coucou ma belle jolies tenues difficile de choisir entre les deux styles tout dépend quand tu les porte. Pour le week-end les baskets et pour une journée au bureau les escarpins ! Je ne connaissais pas ce concept du minimalisme sophistiqué comme tu le dis si bien on l’utilise sans s’en rendre compte bsx bsx 💋💋

    Aimé par 1 personne

    1. Hello,
      On possède toutes les basiques et les codes (plus ou moins) pour un style minimaliste. Toutefois je t’avoue que lorsque j’adopte un look simple et dépouillé un jour, le lendemain je suis contente de retrouver mes imprimés colorés et mes froufrous !!
      Belle soirée, des bisous.

      Aimé par 1 personne

  4. Coucou Anne !
    En effet il suffit d’avoir de bons basiques pour composer un look minimaliste sophistiqué ou pas d’ailleurs.
    J’aime beaucoup ta première proposition avec les baskets qui fait moins classique. Ce tailleur est ravissant et je l’aime encore plus décalé.
    Merci en tout cas de nous rappeler les bases de cette tendance /attitude qui tend à être de plus en plus adoptée.
    Gros bisous et bel après-midi jolie copine !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      Je pense que le retour du mouvement minimaliste se veut en réponse à la surconsommation de vêtements ! Toutefois il est encore loin d’être adopté par la majorité, dont moi ! Comme toi j’aime pouvoir passer d’un style à l’autre, avec ou sans froufrous, avec ou sans paillettes… et comme toi je trouve que ce tailleur est parfait avec des baskets !
      Belle fin de semaine à toi, gros bisous 💕

      J'aime

  5. Coucou , Anne ,
    Encore un article très intéressant sur ce mouvement minimaliste .
    Les grands courants artistiques se retrouvent dans toutes les formes d ‘art
    J ‘aime beaucoup ton tailleur pantalon , que tu portes à merveille .
    Pour moi , j’opte le plus souvent pour la version sport avec des Converses.
    Sinon , Jil Sander est Allemande , de Hambourg .
    Helmut Lang est bien Autrichien ….
    Bon week-end

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Joséphine,
      Contente que tu aies apprécié cet article.
      Concernant Jil Sander, j’avais compris qu’elle était allemande. Puis à différents endroits j’ai noté quelle était autrichienne !?
      Je viens de regarder… Wikipédia la dit Allemande, je vais donc apporter la correction nécessaire !
      Merci Jo, bon week-end à toi, bisous.

      J'aime

  6. Coucou Anne,
    Alors moi comme tu as pu le constater, je n’ai pas un style minimaliste !
    J’aime porter des couleurs, des imprimés, des accessoires …
    J’aime beaucoup ta version décontractée, ton tailleur pantalon te va à ravir !
    Des bisous et belle soirée 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Hi Hi ! En effet le style minimaliste n’est pas pour toi, LOL !!
      Ce n’est pas non plus un style que j’adopterais tous les jours, surtout avec l’arrivée de l’été et l’envie de retrouver mes longues robes bohème que j’aime tant ! Des bisous Val.

      Aimé par 1 personne

  7. Coucou Anne
    A vrai dire je ne sais pas exactement quoi te répondre . Le minimaliste n’est pas pour me déplaire
    Mais l’été je pense que je préfère les couleurs plus pétantes.
    Je suis un peu à court d’idée sur cette question , car comme tu le sais je ne suis pas la mode à la lettre , et en plus la mode est un flash back constant , donc ce que tu avais il y a 5 ans ou plus , peut revenir à la mode ( faut-il pouvoir y rentrer dedans !!!!)
    Personnellement j’aime le look sport , mais plutôt chic avec un accessoire comme un beau foulard qui rehaussera l’ensemble.
    J’ai au moins appris ce qu’est la tendance minimaliste et je t’en remercie Anne , car avec toi et tes articles on en apprend toujours
    Je t’embrasse et te souhaite une délicieuse soirée en famille .
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ma Corinne pour ton intervention malgré ton manque d’inspiration pourtant bien inspiré !!
      C’est vrai qu’au demeurant la mode est un éternel recommencement ! Toutefois si tu remarques bien, les tissus et matières évoluent, les coupes changent, ainsi que les façons de porter ou d’accessoiriser un vêtement. On a toutes dans nos placards des vêtements « à la mode » mais qui, à y regarder de plus près, ne sont plus franchement à la mode car manches trop longues, trop courtes, matières vieillottes, etc. Bref, l’industrie de la mode a encore de beaux jours devant elle !! Gros bisous et belle soirée à toi.

      J'aime

  8. Coucou Anne je suis partisane du style minimaliste dans le sens où je n’aime pas les styles chargés, par contre je n’aime pas quand les looks sont trop stricts, un article ou un accessoire fort avec de la couleur par exemple, ou imprimé. ton tailleur camel est un bon basique, gros bisous bonne fin de semaine

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Joëlle,
      Moi non plus je n’aime pas un style qui renvoie une image sévère, j’ai presque envie de dire « monacale » !
      Un style simple et épuré, oui… mais comme toi il faut la petite touche « fun » qui va venir twister la tenue, comme sur ma version décontractée avec mon tee-shirt à message pailleté…
      Bonne fin de semaine à toi, des bisous.

      J'aime

  9. Coucou j ai baigné pendant 25 ans dans le Prêt à Porter féminin alors c’est un sujet que je maîtrise bien avec la boutique de ma maman qui avait des marques; aussi je n’aime que les belles pièces et le beau surtout; bisous
    sympa ton sac 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Un vêtement de qualité est important si l’on souhaite le garder plusieurs années. Pour ma part je suis attachée à acheter de la qualité car je finis toujours par être déçue lorsque j’achète un vêtement bon marché ! Belle soirée Kat.

      J'aime

  10. Coucou Anne,
    Merci pour cet article, effectivement nous avons toutes sans le savoir dans nos armoires des vêtements au style miminalistes il suffit de savoir les accorder . Ton tailleur est classe et j adore la tenue décalée avec les baskets . Mais comme toi l été mes vêtements sont plus colorés moins sobres car j aime les tissus liberty le vichy les pois et tout le style bohème mais c’est sympa aussi
    Belle soirée en famille . Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Patricia,
      Comme toi lorsque les beaux jours arrivent, j’adore l’imprimé vichy. Je ne sais pas si tu l’avais vu, mais j’avais écrit un article sur cet imprimé en juillet 2019 (si ça t’intéresse de le lire…). J’aime également les pois, les fleurs, les rayures encore et toujours !! Je pense d’ailleurs consacrer à ces dernières un article prochainement… Bref, le style minimaliste pur et dur à l’arrivée de l’été ; ce n’est pas gagné !! 😉😋
      Merci pour ton intervention sur le blog, cela me touche. Passe un bon week-end, je t’embrasse.

      J'aime

  11. Coucou Anne!
    Je peux tout à fait adopter des looks minimalistes mais j’aime tellement les vêtements et notamment en été, mettre des robes colorés et comme toi à style plus graphique que je ne peux m’en contenter. Par contre, j’adore le fait de pouvoir avec un ensemble comme toi le décliner en version décontractée et en version chic! Je le fais régulièrement.
    Gros bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma belle,
      Je constate que nous sommes sur la même longueur d’onde ! Moi c’est pareil, décaler un tailleur ou une veste de tailleur, j’adore !! Merci pour ta fidélité, gros bisous et bon week-end.

      J'aime

  12. Coucou Anne,
    J’adore !!! C’est un style que j’aime beaucoup ! Ton tailleur est superbe et je n’arrive pas à choisir entre les deux propositions : tout dépend du contexte et de la situation dans laquelle tu vas porter cet ensemble, mais les deux te vont à merveille ! Quelle classe !!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour tes gentils compliments, ça fait toujours plaisir !
      C’est vrai que ces deux versions sont différentes l’une de l’autre car elles ne sont pas faites pour les mêmes occasions. Toutefois, j’ai personnellement une préférence pour le tailleur porté en décalé avec des baskets.
      Passe un bon week-end et de bonnes vacances si tu l’es ! Bises.

      Aimé par 1 personne

  13. Bonjour Anne, j’avais tant adoré Jil Sander dès ses débuts, mais ses créations étaient inabordables pour moi (c’est l’allemande des matchingpoints qui parle 😉 ). Parfois le minimalisme est même un peu trop minimaliste et c’est assez étonnant, moins il y de la matière, plus c’est cher… peut-être aussi parce que la sobriété ne supporte mal le cheap ?
    Votre tailleur est untel élément basique
    Passez un beau weekend !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour les Matching,
      En toute honnêteté, je ne suis pas une grande fan du style minimaliste poussé à l’extrême ; vite trop froid et trop strict à mon goût ! Les vêtements des créateurs que je cite dans ce post ne sont pas du tout donnés en effet ! Comme vous je m’interroge…! 😉 Mais prenez certaines marques de luxe françaises, plus exactement certains sacs de luxe : c’est le même problème ! Les petits ou mini sacs sont le plus souvent aussi chers que les grands modèles !?! 😅
      Bon week-end à vous, prenez soin de vous.

      J'aime

  14. Coucou Anne!

    Tu es toujours très chic et cet article ne déroge pas à ta ligne de conduite!
    J’aime beaucoup l’élégance qui ressort de ces tenues!

    Je te fais de gros bisous et te souhaite bon repos!
    Bisou!!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Julie et merci !
      Oui j’ai besoin de repos là tout de suite… même si ce ne sera pas un repos au bord de la mer comme c’était prévu avant les nouvelles mesures gouvernementales… Prends soin de toi aussi, gros bisous.

      Aimé par 1 personne

  15. Coucou Anne,
    Super article, très bien traité ! J’aime le style minimaliste bien que je ne le porte pas moi-même ! Perso, je suis complètement fan des modèles créés par Jacquemus, chic, sobres et colorés, avec des coupes et des matières très qualitatives. J’aime beaucoup ta tenue chic-décontractée avec le t-shirt blanc et les baskets, elle est très réussie et laisse toute sa place au tailleur couleur « capuccino », une teinte qui te va à merveille !
    Bisous et prends soin de toi !
    Agnès

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Agnès pour ce message accompagné de chaleureux compliments.
      Les tons de beige/crème/capuccino/camel et les tons plus soutenus comme le marron sont peu présents dans ma garde-robe. Cette année j’avais pourtant envie d’une veste de cette teinte. Je ne la regrette pas car je la porte également beaucoup avec un jean ; je trouve l’association chic et décontractée, tout ce qui me plaît !
      Toi aussi prends soin de toi, gros bisous et bon week-end.

      J'aime

  16. Voilà un style qui me ressemble… simple mais efficace 😁 Je suis assez classique mais j’aime quand il y a une petite note dans la tenue qui fait qu’elle ne passe pas inaperçue : un bijou, un tee shirt coloré, des tennis colorées… Sobre mais chic pour le boulot, et plus casual pour mes balades du week-end! En tous cas cas, j’aime beaucoup ta blouse de la tenue chic. Je te souhaite un bon week-end! Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Fab,
      Je vois que nous avons le même style ; simple, assez classique, mais avec la petite note colorée ou d’originalité pour réveiller la tenue !
      Moi aussi j’aime beaucoup cette blouse Laura Kent qui est très agréable à porter et se marie avec tout.
      Bon week-end à toi, des bisous.

      J'aime

  17. Coucou Anne! Je préfère la version avec les baskets sans aucune hésitation! Je suis une adepte naturelle du minimalisme, même trop je trouve, je n’ai pas besoin de me forcer, mais en vieillissant je trouve plus que jamais indispensable d’apporter comme tu dis la petite touche d’originalité. J’aime ce que tu proposes, et les photos sont jolies. Gros bisous!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Isalès,
      On est d’accord… je trouve aussi qu’en vieillissant il faut éviter de tomber dans le look austère et sévère ! Un peu de couleur et de fun ne peut que nous faire du bien !! Bon week-end, des bisous.

      J'aime

    1. Coucou Margot,
      Je ne suis pas étonnée de ton commentaire et tu as raison ! Tu portes le vichy, les pois, les volants et les « robes arc-en-ciel » à merveille !
      Les looks froids et austères ne sont clairement pas pour toi ! Des bisous ma jolie.

      J'aime

    1. Si tu veux sortir de ta zone de confort Flo, il faut vraiment y aller en douceur, progressivement, avec un accessoire de couleur par exemple. Puis remplacer une pièce minimaliste par une pièce plus colorée, avec de jolis imprimés (même petits…), avant de te lancer dans une tenue entière haute en couleurs ! Essaye, tu seras surprise du résultat…
      Le minimalisme, ok… mais un peu de fun et de couleurs, c’est bien aussi ! 😉 Bisous

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s