Bonjour à toutes et à tous,

En mars 2019 je me suis rendue au Jardin des Plantes, situé à Paris dans le 5ème arrondissement, voir une exposition temporaire intitulée « Mille et une orchidées » . Bien que mon blog était en activité à cette époque, je n’ai pas fait d’article sur cette visite pourtant surprenante, dépaysante et source d’un immense bien-être.

Le Jardin des Plantes devait accueillir la neuvième édition de « Mille et une orchidées » du 10 février au 5 mars 2021, mais avec la crise sanitaire qui n’en finit pas, les portes des grandes serres restent désespérément fermées. J’ai donc décidé de partager avec vous l’édition 2019 en attendant la prochaine.

Les grandes serres du Jardin des Plantes

L’exposition présente une immense collection d’orchidées aux formes et aux couleurs parfois surprenantes. L’occasion pour les amoureux des fleurs ou les simples curieux de découvrir de nouvelles espèces. L’occasion également de (re)découvrir les grandes serres luxuriantes, rénovées et réaménagées du Jardin des Plantes, classées monuments historiques depuis 1993.

Le saviez-vous ?

Les premières serres chauffées du Jardin des Plantes furent construites en 1714 par Louis XIV afin d’acclimater et de faire grandir un caféier qui lui avait été offert par les Pays-Bas.

Les serres que nous connaissons aujourd’hui sont l’œuvre de l’architecte Charles Rohault de Fleury (1777-1846). Elles furent construites en verre et métal, entre 1834 et 1836. C’était une technologie très innovante pour l’époque que Charles Rohault de Fleury rapporta d’un voyage en Angleterre car à l’époque, les anglais étaient très en avance sur la maîtrise du fer.

La serre tropicale dans laquelle se tient chaque année l’exposition « Mille et une orchidées » fut érigée par l’architecte René Berger en 1937. D’une superficie de 750 mètres carrés, elle se caractérise par son entrée monumentale de style Art Déco avec ses piliers cylindriques lumineux en fer et en verre (voir plus haut). L’intérieur est agrémenté d’un rocher artificiel de 15 mètres de haut avec une cascade qui se prolonge par un ruisseau.

Adjacente à la grande serre de René Berger, la serre des déserts et milieux arides fut inaugurée en 2010. Si vous appréciez les cactus, vous adorerez cet endroit.

Mille et une espèces, mille et une couleurs

Vous pensez que l’exposition « Mille et une orchidées » n’est pas pour vous car vous n’avez pas la main verte, n’y connaissez rien en plantes, encore moins en orchidées ? Vous avez tort !

Vous ne pourrez qu’être enchanté.e.s par la beauté, le calme et la sérénité qui se dégagent des lieux, également par la diversité des espèces et des couleurs qui se côtoient et s’entremêlent sous vos yeux ébahis.

Des plantes originales et des orchidées de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs sont présentées dans de superbes mises en scène pour le plaisir des yeux.

Vous n’êtes pas convaincu.e.s ? Alors qu’à l’extérieur le thermomètre peut en cette saison afficher des températures négatives, la serre tropicale offre un cocon de chaleur et de verdure faisant oublier la rudesse de l’hiver. En effet, l’intérieur est chauffé à 22°C degrés avec une humidité à 80% toute l’année !

Savoir prendre soin d’une orchidée

Je n’ai pas la main verte pour tout ce qui est plantes aromatiques ou jardin potager, en revanche je me débrouille plutôt bien avec mes orchidées. Sur la photo ci-dessous, ces jolies demoiselles en sont à leur quatrième floraison !

🌺 Votre orchidée doit être placée dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct. L’idéal est une exposition à l’ouest ! Trop de soleil (exposition au sud) pourrait lui être fatal et un manque de lumière (exposition au nord) pourrait l’empêcher de fleurir.

🌺 Elle doit être arrosée régulièrement mais sans excès. Une fois par semaine suffit, comme il est inutile de la baigner une heure. Personnellement je maintiens son pot sous le robinet d’eau une bonne minute, mais je veille à bien arroser toute « la terre » ainsi que les racines qui courent vers l’extérieur.

🌺 Le secret de sa longévité réside dans le fait de bien l’égoutter avant de la replacer dans son cache pot. De l’eau stagnante fera pourrir ses racines en un rien de temps. Pour cela, placez-la dans une soucoupe aux bords relevés et laissez-la s’égoutter tranquillement (un bon quart d’heure voire plus). Vous verrez que le fond de votre soucoupe est tapissé d’eau. Ainsi bien égouttée, votre orchidée est prête à retrouver sa place dans son joli cache pot.

🌺 Dernière astuce, lorsque toutes vos fleurs fanent et tombent, ne vous précipitez pas à couper vos tiges encore vertes au ras ! Il n’est pas exclus que votre orchidée fasse de nouvelles branches puis de nouveaux boutons de fleurs à partir des anciennes tiges. Contentez-vous de couper la tige dont les fleurs sont fanées au dessus du 2ème oeil et si vous êtes hésitant.e, ne faites rien ! Personnellement je ne coupe les tiges qu’une fois qu’elles ressemblent à du bois mort.

Aimez-vous les orchidées, en avez-vous chez vous ou vous arrive-t-il d’en offrir ? Pour en revenir à l’exposition du Jardin des Plantes, que pensez-vous de cet arc-en-ciel de couleurs ? Amoureux des fleurs ou simples curieux, aimez-vous ce genre de sorties ?

Dans l’attente de pouvoir échanger avec vous, je vous souhaite une belle fin de semaine et vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article.

Anne

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

72 commentaires sur “Mille et une orchidées

  1. Merci pour ce bel article Anne. Je suis une grande fan des orchidées , ta visite du jardin des plantes m’a fait pensé à l’immense Garden Bay à Singapour 🇸🇬
    Avec une immense variété d’orchidées justement !
    J’ai la chance d’avoir des orchidées sauvages qui poussent et fleurissent chaque année dans mon jardin ! Comme tu dis l’exposition est majeure !!
    Très belle journée et encore merci pour ce Magnifique partage 😘😘

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie,
      Moi ce sont de toutes petites pensées sauvages qui fleurissent chaque année dans mon jardin ! J’adorerais y voir des orchidées sauvages comme toi ! Je suis ravie que tu es apprécié ce partage comme j’apprécie beaucoup ton intervention sur le blog ☺️. Gros bisous et très belle fin de semaine à toi 😘

      J'aime

  2. Quelle magnifique promenade que tu nous fais faire Anne ! Comment ne pas être sensible à ces superbes fleurs que sont les orchidées. En plus de leur beauté, je trouve qu’elles ont quelque chose de mystérieux.
    Quand tu les vois dans la nature c’est encore plus magique. Flâner dans le Parc aux orchidées de Singapour ou dans celui de Cuba ne s’oublie pas.
    Mais à défaut de pouvoir aller si loin, les expositions d’orchidées qu’elles soient au Jardin des plantes ou au Parc floral de Vincennes nous font déjà voyager.
    Bonne semaine chère Anne. Louise.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Louise,
      Je ne savais pas qu’il existait des parcs d’orchidées à Singapour ou à Cuba ! Si je lis bien entre les lignes, je pense que tu as fait deux fabuleux voyages… Je suis récemment allée me promener à Vincennes avec ma meilleure amie qui habite non loin ; je ne savais pas qu’au Parc Floral il y avait aussi des expositions d’orchidées.
      C’est vrai que ces fleurs ont une part de mystère ! Merci à toi d’être venue voyager sur le blog ! Passe une belle fin de semaine, je t’embrasse.

      J'aime

  3. Bonjour Anne. Ton article est passionnant et étayé de superbes photos. Je comprends que tu ai craqué devant tant des variétés et de couleurs. Ma fille est une passionnée, elle en a au moins une vingtaine qu’elle entretient bien et qui refleurissent. Je ne crois pas qu’elle soit jamais allée au jardin des plantes les rares fois où elle est allée à Paris et je vais lui en parler.
    Je l’ai visité la dernière fois en 1973, ça fait un bail et je me souviens bien des verrières magnifiques mais pas de la serre aux orchidées. C’est loin et je n’en ai que des diapos.
    Merci beaucoup pour ce bel article et bonne fin de semaines. Bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie,
      Ce n’est pas une serre aux orchidées à proprement parler ! C’est une exposition temporaire qui se déroule en général de fin février à début mars dans la grande serre tropicale. Donc si ta fille souhaite monter à Paris pour visiter cette expo, il faut qu’elle fasse bien attention aux dates ! Bon là tout de suite, c’est un peu râpé… tout est fermé comme tu le sais ! Passe une belle journée accompagnée de tes petits compagnons à quatre pattes, bisous.

      J'aime

  4. Bonjour Anne, encore un post qui nous apprend des choses…
    Nous partageons cet amour pour les orchidées, et apparement elles nous le rendent bien ! Depuis quelques années, dans nos intérieurs, elles sont fidèles au post, chaque année et pendant des mois. Et finalement, elles sont très modestes, elles ne demandent pas beaucoup de soins.
    Notre préférence va plutôt vers les blanches, mais nous « acceptons » aussi d’autres couleurs.
    Lors de notre voyage en Thaïlande, nous avons visité ferme à orchidées, c’était magnifique !
    Bonne fin de semaine

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour les filles,
      Je suis ravie de nous découvrir ce point commun ! Comme vous ma préférence va aux orchidées blanches, un point commun dans un point commun !! J’aime également énormément les mini-orchidées : tellement belles, gracieuses et délicates… J’imagine et visualise sans peine l’étendue de fleurs et de couleurs qui a dû vous ravir les yeux lors de ce voyage ! Bonne fin de semaine à vous.

      J'aime

  5. Bonjour! Que d orchidées géantes et magnifiques!J en ai 3 elles sont au nord elles fleurissent de temps à autre je ne m y connais pas du tout je les ai reçue en cadeau … Merci pour vos superbes photos et tous les précieux conseils partagés… Belle journée !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Cathy,
      Vous avez vraiment de la chance si vos orchidées ainsi placées au nord (re)fleurissent car d’après les spécialistes et mes propres expériences, elles n’aiment pas le manque de lumière. Personnellement j’ai dû déplacer toutes les orchidées que j’avais joliment disposées dans une pièce un peu sombre, car j’ai vite remarqué qu’elles végétaient et refusaient de refleurir alors que leurs consœurs placées devant une fenêtre côté ouest s’épanouissaient et me faisaient floraison sur floraison… Belles soirée à vous et merci beaucoup d’être intervenue sur le blog !

      J'aime

  6. Coucou Anne !
    Alors comme je te l’ai dit je n’arrive pas à en garder une seule. J’ai pourtant tout essayé. Du coup j’ai renoncé. Sauf quand on m’en offre une je fais une nouvelle tentative sans succès.
    Elles ne m’aiment pas c’est une certitude (lol) et ça me rend triste ☹️
    Bon je retiens quand même tes bons conseils.
    Merci beaucoup et bel après-midi
    Gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      Ben ça alors !? Trouve-leur une jolie place près d’une fenêtre coté ouest, arrose-les une fois par semaine en prenant bien soin de les laisser s’égoutter 15 à 20 minutes et normalement elles devraient se plaire ! La prochaine que l’on t’offre une orchidée, essaye ces deux trois petits conseils simples à appliquer, tu verras bien… Gros bisous.

      J'aime

  7. Coucou Anne!

    Cette expo est extraordinaire! Quelle luxuriance! Sans parler du bâtiment en lui meme… Je n’y ai jamais mis les pieds et j’aimerais beaucoup..
    Je découvre ton plaisir à entretenir les orchidées! Merci pour tes conseils, car moi je les fais pourrir à chaque fois!

    Gros bisous! Bonne après midi!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Julie,
      Si un jour tu viens sur Paris, le Jardin des Plantes est l’endroit idéal pour toute la famille. La Galerie de l’évolution qui se trouve à proximité des grandes serres est à voir et à revoir (chez moi nous la connaissons tous par cœur !). L’exposition permanente sur les cristaux est également époustouflante et plait aux enfants. Que dire du bâtiment avec les squelettes de dinosaures !! Pour finir, il y a l’incontournable ménagerie (zoo si tu préfères) que mes enfants ont vu également plusieurs fois…
      Concernant les orchidées, si tu les fais mourir, alors je serais tout de suite tentée de te dire que tu ne dois certainement pas les égoutter assez longtemps ! Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  8. Amusant de voir que nous avons eu la même inspiration BLOG au même moment… Je t’invite à pousser ta visite florale au PARC FLORAL de Vincennes, dès les beaux jours. Pour se ressourcer, c’est magique! Si en plus, tu tombes sur le festival de Jazz en plein air, alors ta journée sera comblée! Ambiance décontractée assurée!
    Au plaisir de t’y emmener bientôt!
    Bises
    Karine

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour cette alléchante perspective !
      Vivement les beaux jours et que ce type de manifestations soient de nouveau autorisées…
      Ta proposition ne sera pas tombée à côté de mon oreille !
      Bisous

      J'aime

  9. Bonjour Anne!
    Quelle merveille que cette promenade au Jardin des Plantes à Paris! Un ravissement! J’adore ce genre de lieu et de promenade. Je ne manque pas d’aller profiter de ces endroits quand je me rends dans une grande ville. Et depuis le confinement 2020, ça manque, en effet. J’ai en (longue) attente un article sur le Jardin Botanique de Valencia, de mon dernier séjour là-bas, article que je n’ai pas pu terminer à l’époque (petite tortue que je suis…), et d’autres sur des expos diverses aussi, mais que j’ai l’intention de mettre en ligne. Ce sont de beaux souvenirs et l’histoire des lieux ne change pas, car ce sont des lieux chargés d’histoire, justement, et c’est toujours passionnant.
    Je ne te savais pas « femme qui murmure à l’oreille des orchidées », mais bravo! Tu te débrouilles très bien! Je n’ai pas du tout la main verte, et avec les orchidées, encore moins! Pauvres plantes et fleurs! Je les aime beaucoup, mais je suis incapable d’en prendre soin! J’imagine sans doute qu’elles vont se débrouiller toutes seules! Bon après-midi, et merci pour cette découverte!

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou Elisabeth,
      Tu me fais rire !! Eh non, une plante d’intérieur ou une fleur en pot ne se débrouille pas toute seule ! Elle a besoin que l’on s’occupe d’elle. Tant qu’il s’agit de l’arroser une fois par semaine (voire moins selon les plantes, genre cactus et succulentes) ça reste faisable pour moi ! Là où je ne suis pas douée, c’est dès qu’il s’agit de dépoter et replanter… Chaque fois que j’essaye de planter quelque chose, huit fois sur dix la plante ne survit pas !?! Je ne comprends pas pourquoi… très clairement je ne sais pas m’y prendre !?
      Bonne fin de journée à toi, bisous.

      Aimé par 1 personne

    1. Oui la grande serre tropicale vaut la balade à tout moment de l’année ; on a l’impression d’être transporté loin… très loin de Paris ! Attention concernant l’exposition sur les orchidées, elle est temporaire ! Belle soirée.

      Aimé par 1 personne

      1. Malheureusement concernant les expositions, je ne fais plus de plan sur la comète… Je vais prendre un billet pour Paris et je verrai à ce moment là ce qui sera ouvert. Mais pas avant l’été !

        Aimé par 1 personne

      2. Oui j’allais te dire… inutile de prendre tes billets car là tout de suite, tout est fermé !
        Espérons qu’à l’approche de l’été le ciel se dégage et que l’on puisse de nouveau retrouver une vie un peu plus normale… En attendant bon weekend.

        Aimé par 1 personne

  10. Coucou Anne,
    Ta réaction m’a bien fait rire sur Insta quand je t’ai dit que j’en avais 17 à la maison !!! Et oui, je suis une grande passionnée et si j’avais de la place, j’en mettrais encore !!! J’essaie de m’en occuper du mieux possible et tes conseils sont exactement ce qui leur faut. Mais surtout, il faut privilégier l’eau de pluie pour les arrosages (elles n’apprécient pas l’eau calcaire) et elles adorent être pulvérisées. Il y aurait tant à dire… J’aimerais faire un article sur les orchidées, mais je cours après le temps en ce moment !!!
    Pour ce qui est de ta visite au jardin des plantes, quel bonheur ces photos ! Comme je serais heureuse d’y aller, tu penses bien !
    Merci pour ce beau partage et belle fin de journée ! Bises !
    PS : elles sont drôlement tes orchidées : bien vertes, bien grandes ! Elles doivent sentir que tu les aimes !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Ah Ah !! Ben oui 17 ce n’est tout de même pas commun !! Moi aussi si j’avais la place avec la bonne exposition à la lumière, je pense que je me consacrerais un espace de détente entouré de plusieurs sortes d’orchidées même si, au demeurant, ce sont les blanches mes préférées.
      Je vois que tu sais encore mieux que moi comment il faut s’en occuper ! C’est vrai que pour ma part je les arrose avec l’eau du robinet (je note l’eau de pluie) et je ne les pulvérise jamais… Bon tu me diras, elles ont l’air de ne pas trop m’en vouloir…! Oui, je pense qu’elles m’aiment bien ! 😉
      PS : maintenant j’attends ton article sur et avec tes photos d’orchidées ! 😋

      Aimé par 1 personne

      1. Merci Anne ! Je vais essayer d’organiser cet article 😉 Peut-être pas pour tout de suite, mais je vais y penser, c’est promis !
        Très beau week-end à toi (le soleil sera là, c’est top !)

        Aimé par 1 personne

  11. Quelle belle découverte ! J’adore les orchidées, et tes photos du jardin des plantes sont tellement magnifiques que je ne manquerai pas cette prochaine expo, c’est sûr. J’ai visité le jardin des orchidées lorsque je suis allée à Madère, elles n’étaient pas aussi bien mises en valeur, mais déjà j’ai adoré voir toutes ces variétés et couleurs différentes. Merci pour cette superbe balade et pour tes astuces. Pour l’instant je n’ai jamais réussi à en faire refleurir une seule ! A tester donc … Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Fabienne,
      Je suis ravie de t’avoir fait découvrir cette balade à faire dès l’année prochaine j’espère.
      Cette expo tombe apparemment toujours à la même période de l’année, j’espère moi-même pouvoir y retourner car tu l’as compris, c’est un vrai rendez-vous de zénitude et de bien-être… Belle soirée, bisous.

      Aimé par 1 personne

  12. Coucou Anne,
    Waouh, c’est un lieu paradisiaque pour les plantes ! Je comprends que ces magnifiques orchidées s’y sentent bien !
    Je vois que tu es une spécialiste et que tu sais en prendre soin !
    J’en ai eu une, il y a longtemps et il me semble qu’elle n’a pas duré longtemps car je n’ai hélas, pas la main verte !
    Des bisous et belle soirée 😉

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou Val,
      Euh de là à dire que je suis une spécialiste, quand même pas ! Mais j’applique et partage ici certaines bases que mes parents amoureux des plantes et de la nature m’ont transmises pour m’en occuper correctement. Comme je le dis dans l’article, les orchidées m’aiment bien semble-t-il, mais d’autres plantes ne m’apprécient guère ! On ne peut pas plaire à tout le monde, n’est-ce pas ! LOL ! 😉
      Gros bisous 😘

      J'aime

  13. Bonsoir Anne,
    « Mille et une orchidées » ce titre est évocateur et m’apostrophe à plus d’un titre !
    Il m’entraîne vers l’Orient sans conteste !
    C’est lors d’une visite guidée d’un jardin d’orchidées en Thaïlande que j’ai découvert la beauté de cette fleur. Je possède des orchidées immortalisées en boucles d’oreilles et broche acquises lors de cette visite.
    Ton article est des plus intéressants et magnifiquement illustré ! Bravo !
    Il donne vraiment envie de déambuler dans les allées des grandes serres du Jardin des Plantes et d’être surpris par de beaux spécimens colorés.
    En attendant d’y mettre les pieds je me contenterai de ce spectacle merveilleux qu’offrent tes photos, sur lesquelles les orchidées rivalisent de beauté.
    Merci pour tes conseils avisés pour savoir prendre soin d’une orchidée, je me laisserai peut-être tentée par une orchidée…
    BisouS et à très bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Amara,
      Voilà deux ans de suite que l’exposition qui se tient en général fin février-début mars est annulée pour cause de Covid et de confinement ! J’espère vraiment pouvoir admirer la prochaine édition… C’est à la fois une plongée dans le temps grâce à l’architecture et au style typique art-déco de la grande serre, mais aussi une plongée au cœur des plantes tropicales. Un dépaysement assuré en plein Paris… Passe un très bon week-end, bon repos. Des bisous

      J'aime

  14. Coucou Anne tu as bien eu raison de nous partager ces merveilleuses images, remplies de couleurs et de beauté,j’ai eu la chance de voir des orchidées dans leur lieu de prédilection en Martinique au Jardin Balata, j’espère que bientôt on pourra retrouver tous ces lieux de nature bisous bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Joëlle,
      Moi aussi j’espère que l’on va pouvoir retrouver rapidement tous ces lieux de balade, également tous les lieux culturels qui nous manquent tant ! J’en rage de ne pas pouvoir me rendre dans les expos que j’avais prévu de voir cette année… Bisous et belle soirée quand même !

      J'aime

  15. Bonjour Anne,
    Merci pour ce bel article d’un genre nouveau et cette visite dépaysante ! 🥰 Le Jardin des Plantes est vraiment un endroit extraordinaire, on se sent loin de France au milieu de toutes ces fleurs et plantes exotiques. 🌺Personnellement, j’adore les orchidées, surtout celles d’un rose fuchsia intense, mais je n’ai jamais réussi à en garder une très longtemps… Tes photos sont inspirantes et tes conseils utiles, peut-être qu’un jour je retenterai l’expérience…
    Je t’embrasse 😘
    Agnès

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Agnès,
      C’est vraiment le sentiment que j’ai eu lors de ce parcours au milieu de la serre tropicale ! L’impression d’être loin, très loin de Paris, en balade au milieu d’une forêt tropicale chaude et humide, bordée de plantes luxuriantes et colorées. D’autant que dehors ce jour-là, il faisait particulièrement froid… Je te souhaite un excellent week-end, je t’embrasse 😘

      Aimé par 1 personne

  16. Je ne suis pas douée du tout pour les garder après une floraison, mais cela ne m’a pas empêchée d’aller admirer aussi cette superbe exposition au jardin des plantes. J’avais adoré!! une explosion de beauté et de couleurs.

    Aimé par 1 personne

  17. Merci Anne pour ce bel article sur le Jardin des plantes et sur les orchidées.
    Un ami m’a autrefois offert un magnifique spécimen mais je l’ai beaucoup déçu car je n’ai pas su entretenir la belle plante et elle a fini par mourir.
    Si une autre orchidée m’est un jour offerte,j’appliquerai scrupuleusement les conseils que tu prodigues.
    Merci encore.

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir Aldo !
      Oui pour moi les deux conseils à appliquer au mieux sont : l’exposition et surtout, l’arrosage-égouttage !!
      C’est l’étape la plus importante… Merci pour ta fidélité, je t’embrasse.

      J'aime

  18. Coucou ma belle, j’en ai deux actuellement mais j’avoue que la plupart du temps, je les fais mourir; trop d’eau souvent ou mal exposées parfois ou les deux; actuellement, j’ai des racines sèche je devrais peut-être couper non ? Tu en penses quoi ? Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Tant que les racines qui sortent du pot (de la terre vers l’extérieur) sont vivantes, je n’y touche pas. Mais lorsqu’il arrive que des racines à l’air libre flétrissent, noircissent et deviennent toutes plates alors oui, personnellement je les coupe. En revanche si elles se trouvent sous le pot, je ne m’en préoccupe pas… Bisous

      J'aime

    1. Ah ! Je ne peux te dire… je ne suis jamais allée à Rio ! Les orchidées doivent se plaire dans mon intérieur car chez moi, elles refleurissent toute l’année ! Belle fin de week-end, bisous.

      J'aime

  19. Qui ose dire qu’il n’aime pas les orchidées après avoir lu ton article!!!!
    Personnellement j’adore toutes les fleurs et l’orchidée aussi.
    J’avais été voir l’exposition au jardin des plantes il y a déjà deux ans de çà, et j’avais été subjugué.
    Par contre je n’ai pas pu arriver à prendre de jolies photos ( a cause probablement du taux d’humidité très fort) Pourtant ton Lopix il y arrive ,Il est trop fort . A l’occasion qu’il me donne une astuce pour arriver à prendre une photo quand il y a trop d’humidité.
    Bravo aussi à la fin de donner des indications sur l’entretien de cette plante , car c’est toujours très utile
    Merci pour ce bel article qui m’a fait voyager dans le domaine du rêve avec toutes ses belle couleurs
    Bonne soirée ma Anne , et je t’embrasse
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ma Corinne pour ce doux commentaire. En effet, même lorsque l’on y connaît rien, c’est difficile de rester insensible à toutes ces cascades de fleurs et de couleurs ! Nous avons donc été visiter cette exposition la même année ; c’est amusant ! J’ai hâte de voir la prochaine édition car j’avais tellement aimé cette découverte que j’y retournerais volontiers…
      Quant aux photos, c’est moi qui les ai prises ce jour-là avec un petit Lumix. Par la suite mon Lopix me les a éclaircies et a ravivé quelques couleurs avec ses doigts de magicien ! Bonne soirée à toi, je t’embrasse.

      J'aime

    1. C’est sûr que lors de ton prochain séjour à Paris tu ne pourras malheureusement pas tout visiter d’un coup !!
      Il te faudra faire des choix… puis prévoir une nouvelle prochaine visite ! 😉 Des bisous Margot.

      J'aime

  20. Coucou Anne!
    Ce que j’aime dans tes articles en règle générale, c’est le fait de pouvoir voyager, s’évader et d’apprendre! Je suis fan des Orchidées et j’en ai toujours chez moi. Ce jardin me fait rêver! Quelle sublimissime balade que j’ai faite grâce à ta plume et tes photos.
    Merci énormément !
    Gros bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ma Val pour tes adorables compliments ! Je m’efforce à proposer de belles découvertes en plus de mes articles mode ! Ravie que ma démarche te plaise… Je t’embrasse et te souhaite une très belle semaine.

      J'aime

  21. Coucou Anne ! 🙂
    Ho mais merci beaucoup pour ce partage qui m’a mise en joie : tu te doutais n’est-ce pas, que j’allais aimer ? 🙂
    Ces serres sont de véritables écrins pour ces plantes plus magnifiques les unes que les autres.
    Bon, là, je vais sûrement te faire rire (ou pas ! ), mais, moi qui suis plutôt « jardin et amoureuse de la nature »…je n’ai jamais su m’occuper des orchidées ! lol
    Les seules que j’ai et que je garde…sont celles qui poussent naturellement dans mon jardin, mais pour celles en pot….impossible de parvenir à m’en occuper correctement !
    Merci donc pour tes conseils : si je retente l’expérience, je saurais où aller pour me guider 🙂
    Gros bisous et très belle semaine ma Anne chérie ❤
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma douce,
      Oui je me doutais bien que cet article à la fois culturel et botanique te plairait ! 😉
      Ecoute à nous deux on se complète ! Toi pour le jardin potager et moi pour les orchidées !! Bon si ce n’est que savoir s’occuper d’un jardin potager est au demeurant plus utile que de savoir prendre soin d’une orchidée…! LOL ! 😅
      Pour moi s’il faut retenir deux conseils, c’est bien l’exposition et le fait de bien bien bien les laisser s’égoutter tranquillement !
      Passe une très belle semaine, je t’embrasse… Moi j’ai une nouvelle recette de gâteau au potimarron à essayer ! 😋 Gros bisous.

      J'aime

      1. Hi hi, tu m’en diras des nouvelles ! lol
        En tout cas, tu as tout à fait raison : nous nous complétons !
        Et puis tu sais, le potager est peut-être utile…mais nous avons aussi besoin de beauté et cela passe par les fleurs et les plantes ❤
        Moi, je suis admirative de ces fleurs que je me contente de contempler…chez les autres 🙂
        Gros gros bisous et bonne soirée ma Anne chérie ❤

        Aimé par 1 personne

      2. Je rejoins ton avis ma Nath, dans ce monde compliqué et triste, nous avons bien besoin de ce qui est utile, mais aussi de ce qui est beau et agréable !! Voir mes belles orchidées et sentir l’odeur du printemps dans mon jardin après une journée de travail difficile me fait beaucoup de bien… Gros bisous à toi.

        J'aime

  22. Merci Anne pour cette promenade si agréable et toujours ce plaisir de découvrir et apprendre avec toi ! J’aime parcourir ce type d’endroit lorsque mes lieux de villégiature en possèdent. Concernant les orchidées j’adore en recevoir quand à les faire refleurir je suis convaincue que cela dépends en grande partie de la façon dont elles ont été cultivées au départ. Si ce sont des orchidées à bas prix , poussées en force une fois la floraison terminée la plante ne donne plus rien, par contre si elle est issue d’une culture professionnelle du début à la mise en vente j’arrive à les conserver voire les faire refleurir. As tu remarqué la même que moi? En tout cas merciii encore pour ce nouvel article. Je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Poulette,
      Je suis ravie de te retrouver sur le blog après cette courte absence…
      Crois-tu que les multiples floraisons d’une orchidée dépendent de la façon dont elle a été cultivée avant d’atterrir chez nous !? Je ne m’étais pas posée la question et te remercie de soulever cette interrogation ! Curieusement je n’ai pas remarqué la même chose que toi. Certaines orchidées somme toute banales ont eu plusieurs floraisons. En revanche si je vois la dernière orchidée qui m’a été offerte cet été par mon mari (achetée chez un fleuriste de qualité avec quatre énormes branches pleines de fleurs), eh bien pour l’instant je n’ai pas eu une seule nouvelle floraison… Donc je t’avoue que je ne sais pas…!? Passe une belle semaine, je t’embrasse et surtout : prends soin de toi.

      J'aime

  23. Coucou! Comment tu vas?
    En voyant les photos, je me dis : Tu es une fleur par les fleurs.
    L’orchidée est une de mes fleurs préférées, je n’ai pas la main verte, je n’ai pas hérité de ce « don » qu’avait mon père, mais j’adore la nature, les plantes, les fleurs.
    Merci pour ce très joli partage,
    Des bisous ensoleillés

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Nina,
      Contente que tu aies apprécié cet article un peu différent des autres car c’est vrai que je ne parle pas souvent fleurs sur mon blog !
      Mes parents aussi s’intéressent beaucoup à la nature, aux plantes et aux insectes ! J’ai toujours beaucoup appris à leur contact. Gros bisous ma belle, prends soin de toi.

      J'aime

  24. Coucou Anne 🌺

    Quelle magnifique promenade tu nous offres !!! merci pour ce cadeau merveilleux. Je crois n’être jamais retournée au jardin des plantes de Paris depuis mon enfance…

    J’aime toutes les plantes qu’elles soient vertes ou fleuries, la nature en général et je trouve magique ces orchidées. Cette exposition est vraiment très belle.

    Autant j’ai assez de réussite pour l’ensemble de mes plantes, pour l’orchidée c’est une autre histoire. Une seule fois j’ai réussi à en faire refleurir une et depuis rien ne fonctionne. Toutefois, en lisant tes recommandations je pense avoir fait des erreurs certainement fatales pour le refleurissement, alors je ne désespère pas et vais mettre en pratique tes astuces.

    Je te fais des bisous 🌼

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sylvaine,
      Cette exposition temporaire est en effet superbe. Les couleurs, les différentes espèces parfaitement mises en scène, le tout dans cette grande et superbe serre tropicale… non vraiment c’est une magnifique balade à faire.
      J’espère qu’en suivant ces recommandations tu arriveras à faire refleurir tes orchidées. Moi je me suis fixée un jour dans la semaine pour ne pas oublier de les arroser régulièrement. Ainsi, je le fais tous les dimanche matins, avec de l’eau à température ambiante.
      Passe une belle journée, des bisous.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s