Bonjour à toutes et à tous,

Sans être une « sac Addict » , nous en possédons toutes plusieurs en plus de notre sac fétiche. Sacs à bandoulière, sacs à main, sacs porté épaule, pochettes, sacs cabas, sacs de plage… Il existe autant de modèles que d’occasions d’en porter et avouons-le, nous avons vite fait d’accueillir un nouveau venu sur un coup de tête !

Or si nos vêtements ont une place de choix au sein de nos armoires et penderies, les inconditionnels alliés de nos tenues se retrouvent souvent disséminés un peu partout, voire sauvagement entassés dans un coin.

Bien plus que de simples accessoires de mode, n’ayons pas peur de l’admettre : nos sacs contiennent souvent toute notre vie ou presque ! Voici donc quelques conseils et astuces pour prendre soin de ces indispensables compagnons.

Premiers réflexes : trier et protéger

Commencer par faire du tri

Au risque de passer pour la maniaque du tri et du désencombrement (en référence à mon dernier article !!), je vous conseille de commencer par rassembler tous vos sacs afin de les trier et de les classer. Ce tri peut être l’occasion de donner ou de vendre ceux dont vous ne vous servez jamais.

Vous pouvez ranger vos sacs par usage (les sacs de tous les jours, les petits sacs pour les vacances, les pochettes de soirée, etc.) ou par couleur. Personnellement je les range par catégories : les sacs de tous les jours, les pochettes et les grands sacs en toile. De cette façon, je m’y retrouve plus facilement au moment de composer mes tenues.

Penser à les protéger

Sachez qu’un stockage longue durée peut abîmer vos sacs. Les cuirs sont sensibles à la lumière, à la chaleur et peuvent capter les odeurs. Il est donc préférable de bien les ranger pour les protéger de la poussière, de l’humidité ou des expositions prolongées à la lumière.

Les sacs en cuir de qualité sont généralement livrés dans des sacs de protection (appelés « dust-bags » ), souvent en coton et imprimés du nom de la marque. Ayez le réflexe de les garder et d’y ranger vos sacs afin de les préserver dans le temps.

Ayez également le réflexe de remplir les beaux sacs en cuir que vous portez peu avec du papier de rembourrage afin d’éviter qu’ils ne s’affaissent et ne se déforment dans le temps.

Quelles solutions de rangement ?

Faut-il opter pour un rangement des sacs vertical ou horizontal ? Vertical sans aucun doute.

Empiler ses sacs à main en cuir horizontalement les uns sur les autres en pensant gagner de la place est une fausse bonne idée. À long terme le poids de l’accumulation abîme les sacs situés en bas de la pile et peut aller jusqu’à créer des plis qui les marqueront définitivement.

L’idéal est donc de ranger vos sacs debout, les uns à côté des autres.

Crédit photo : Pinterest

Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un grand et beau dressing ! Si toutefois l’espace de votre pièce le permet, vous pouvez adopter un meuble bas à étagères ou un petit meuble à casiers pouvant se placer en hauteur.

Vous pouvez également choisir de ranger vos sacs à main sur des cintres ou des crochets. Sachez qu’il existe des rangements suspendus spécialement conçus pour eux. Ils peuvent s’accrocher dans une penderie bien sûr, également au dos d’une porte de placard.

Optimiser chaque espace, chaque recoin, est autant de possibilités de rangement. Ainsi, pensez à exploiter vos portes de placard, surtout si vous avez de « l’espace perdu » entre les portes et les premières étagères ! Vous pouvez y installer des sangles spécialement conçues pour y suspendre vos sacs à main ou fixer des petits casiers de rangement.

Enfin, vous pouvez prendre le parti de mettre en scène vos pépites et de faire de vos murs un lieu d’exposition…

Mon organisation

Comme mentionné plus haut, mes sacs sont classés en trois catégories : les sacs à main de tous les jours, les pochettes et les grands sacs en toile que j’utilise principalement pour partir un week-end, aller à la plage, etc.

De par leurs formats, les pochettes sont ce qu’il y a de plus facile à ranger, mais aussi à transporter dans une valise lors d’un voyage.

Donner des vêtements que je ne portais pas m’a permis de récupérer l’espace d’un tiroir maintenant dédié à mes pochettes. Placées verticalement les unes à côté des autres, je les visualise d’un seul coup d’œil et les attrape en un tour de main.

Les sacs en toile que j’utilise peu, essentiellement en vacances, sont stockés dans une malle en osier. Je ne vous cache pas que quelques sacs en cuir synthétique bon marché s’y sont glissés !

Quant à mes sacs à main du quotidien… Certaines personnes ont un arbre à chat, moi j’ai un arbre à sacs !!

Certains de mes grands sacs suspendus contiennent d’autres sacs, suivant ainsi la méthode de rangement de Marie Kondo. Peut-être avez-vous entendu parler de cette japonaise et de son best-seller « La magie du rangement » ?

Marie Kondo préconise de ranger les sacs les uns dans les autres. En plus d’un gain de place évident, cette méthode permet de protéger les sacs qui sont à l’intérieur de la poussière et de la lumière, tout en aidant les sacs extérieurs à garder leur forme, comme s’ils avaient du papier de rembourrage. 

En revanche, certains conseillent de ne pas suspendre ses sacs à main, argumentant que les bandoulières se frottant les unes aux autres finissent par s’user. Depuis trois ans que mes sacs sont ainsi rangés, je n’ai pas noté d’altération particulière.

Terminons cet article par une dernière astuce : si comme moi vous changez très souvent de sacs, optez pour les pochettes en tissu ! Vous pouvez y mettre vos papiers d’identité et de voiture, votre petit nécessaire beauté… Elles sont imparables pour organiser son sac à main et faciliter les transferts de sac à sac en un clin d’œil. 

Les idées de stockage que je vous livre ci-dessus ne sont évidemment pas exhaustives, elles sont à adopter ou à adapter en fonction de vos possibilités et de vos envies. D’ailleurs dites-moi, possédez-vous beaucoup de sacs ? Où et comment les rangez-vous ? En prenez-vous soin comme de véritables trésors ?

Dans l’attente d’échanger avec vous sur ce sujet, je vous souhaite une belle fin de semaine et vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article. D’ici-là, portez-vous bien.

Anne

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

62 commentaires sur “Quelles solutions pour mieux ranger nos sacs à main ?

  1. Bonjour Anne. J’ai connu cette période sacs et même chaussures assorties au sac et j’en avait au moins une dizaine. Petit à petit quand j’ai pris ma retraite j’ai revendu les sacs et à présent je n’en ai plus qu’un que je porte en bandoulière, noir et qui va avec tout. Mais j’ai des petits sacs à dos pour mes balades toutous.
    Tout le monde n’a pas la chance en effet d’avoir un grand dressing et tes astuces et conseils sont avisés comme toujours. Mais tu n’imagines pas quand on est serein quand on ne bosse plus et que ces soucis de rangements ont disparu. Le strict minimum, du moins pour moi. Mais ce fut dur de renoncer à mes fringues créateurs, à mon stock de chaussures et de sacs car j’aimais beaucoup être bien habillée et élégante.
    Les chiens m’y ont beaucoup aidée car on ne peut pas se balader avec le même genre de tenue quand on a d’assez grands chiens à balader. Bien sûr les dames à mini chiens peuvent toujours sortir dans la rue avec toutou en laisse en restant élégantes. Mais à la campagne…. Je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Marie,
      Oh si crois-moi, j’imagine bien un monde sans contraintes, sans avoir à se demander « Qu’est-ce que je mets aujourd’hui ? Avec quel sac, quels bijoux ? » Pour moi ce monde-là s’appelle les vacances !! LOL ! J’imagine bien aussi qu’arrivé à un moment de sa vie, les priorités sont ailleurs…
      Je ne suis pas étonnée qu’il t’ait fallu un temps d’adaptation ; lorsque l’on aime les belles choses et les vêtements de créateurs, ce ne doit pas être facile d’y renoncer du jour au lendemain… L’important est que tu trouves du plaisir et du sens dans ta vie d’aujourd’hui. Bonnes balades avec tes compagnons à quatre pattes… Bisous.

      Aimé par 1 personne

  2. Les rangements des sacs à la verticale dans des casiers me fait rêver. Mais je n’ai pas la place pour cela .
    Et je t’avoue que les exposer sur un porte manteau ne me tente pas.
    Je les mets dans des armoires à la verticale ou à plat selon les modèles ou encastrés les uns dans les autres . Certains sont dans des housses . J’ai fait du tri mais j’en ai encore beaucoup (trop ) .
    J’ai dans ma lingerie les 4/5 sacs que j’utilise fréquemment.
    Ma fille veut m’offrir le livre de Marie Kondo et c’est une bonne idée car ça m’aidera certainement pour tout rangement.
    Merci pour tes conseils et astuces. Encore un article utile et intéressant.
    Belle journée jolie copine.
    Je t’embrasse !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      Pour ma part c’est un grand et beau dressing pour moi toute seule qui me fait rêver ! Un dressing dans lequel je pourrais tout centraliser de façon fonctionnelle et esthétique : vêtements, vestes et manteaux, chaussures, sacs…
      J’ai fait des recherches mais n’ai pas acheté le livre de Marie Kondo. Il est certainement plein d’astuces de rangement. Si tu le lis, tu me diras ce que tu en penses… Belle journée, gros bisous.

      Aimé par 1 personne

    1. Avec le très joli sac que tu viens de t’acheter, mon article te fais forcément écho !
      Tu as raison ; s’acheter un beau sac en cuir, c’est aussi savoir en prendre soin, car il peut être utilisé des années s’il est bien entretenu. Bisous

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou Anne,

    Tu sais que je suis aussi une addict aux sacs, aux pochettes tout comme toi ! Et je vois que tu as une énorme et jolie collection !
    Alors, pour mon rangement, j’ai un grand lit qui est conçu pour offrir un maximum de rangement ! Le sommier se relève facilement et tu peux ainsi ranger tout ce que tu veux !
    Je les mets aussi dans des grandes pochettes et ceux que je porte souvent je l’ai ai posé sur une petite valise sur pied !

    Bonne idée la technique du rangement à la japonaise ! Merci pour toutes ces astuces et conseils de rangement Anne !
    Des bisous et belle journée 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val,
      Tu me donnes une idée… exploiter le dessous de mon lit !! En fait j’y ai déjà pensé ; le problème est que mon sommier est assez bas et je n’arrive pas à trouver de housses ou boites de rangement qui ne soient pas trop hautes et donc passent sous le lit !
      Oui la technique de ranger les sacs les uns dans les autres est un vraie bonne astuce niveau gain de place. Bon le petit inconvénient est que comme les sacs à l’intérieur ne sont plus visibles, on peut être amené à les oublier… Contente que tu aies aimé cet article, gros bisous.

      Aimé par 1 personne

  4. Génial ton article.
    Il faudrait vraiment que j’opte pour une de ces solutions pour ranger tous mes sacs.
    J’aime beaucoup l’idée de mettre ces sacs derrière une porte de placard.
    Et je trouve ça chouette la façon dont tu ranges les tiens. Il faudrait que je me trouve ce genre de pendants. Mais je pense attendre que l’on déménage. En attendant mes sacs de tous les jours sont rangés sur la rampe de l’escalier.
    Des bisous
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Margot,
      Les intérieurs de portes de placard peuvent en effet se révéler de très bons espaces de rangement à l’abri de la lumière et de la poussière. On n’y pense pas toujours…
      Contente que mon « arbre à sacs » te plaise ! Il faut juste faire attention à bien l’équilibrer pour qu’il ne tombe pas d’un côté sous le poids des sacs !! Belle journée, des bisous.

      J'aime

  5. Coucou j ai la chance d’avoir un immense placard fait sur-mesure du coup suis pas trop embêtée pour le moment; sans compter de mon armoire assortie à ma chambre qui dispose d’une penderie mais aussi d’étagères; j’ai aussi une commode; pour certains ils disposent de housses de protection; d’autres je les pose à plat sur un fauteuil & chaises

    Aimé par 1 personne

    1. Oh la la, je t’envie avec tous tes placards, penderies et autres rangements !!
      De mon côté plus ça va, plus je manque de place ! Heureusement j’ai quand même une cave…
      Passe une belle journée Kat.

      J'aime

  6. Bonjour Anne, , ça y est, les vacances sont finies et vous êtes revenues avec beaucoup de bonnes idées !
    C’est vrai, les sacs ne sont pas faciles à ranger. Et si on les range trop bien, on les oublie… Finalement, nous gardons les sacs du quotidien à porté de main. Les sacs de sorties par contre sont bien dans les placards, et malheureusement, ils y resteront pour le moment…
    Bonne fin de semaines

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir les filles,
      Je suis ravie de vous retrouver après cette pause.
      C’est vrai que les sacs deviennent vite encombrants ! C’est vrai aussi que s’ils sont « trop » bien rangés, on peut les oublier facilement et se retrouver avec toujours le même au bras… Dans le fond c’est dur la vie d’une femme, LOL !
      Allez, un peu d’humour après une lonnnnngue journée de travail ! Passez une belle fin de semaine et merci pour votre fidélité.

      J'aime

    1. Coucou Flo,
      Et encore tu ne vois pas ceux qui se trouvent dans les grands sacs !! OMG, je suis devenue une sac Addict sans m’en rendre compte ! 😅😂
      Moi aussi je rêêêêêêêve d’un grand et beau dressing pour y ranger tous mes jouets ! 😋 Gros bisous à toi.

      Aimé par 1 personne

  7. J’ai bien aimé tes conseils judicieux pour le rangement des sacs. Je manque de place chez moi. Je rêve comme beaucoup d’entre nous d’un dressing. En attendant l’arbre à sacs est une idée intéressante que je vais sûrement tenter😉merci Anne.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Isadora,
      Disons que l’arbre à sac est plus « aérien » qu’un meuble , surtout si dans la même pièce tu as déjà beaucoup d’autres meubles de rangement. Visuellement cela peut alléger l’espace… Et puis je trouve que c’est assez pratique car en un coup d’œil tu vois tout de suite ce que tu as. C’est en effet une idée pour toutes celles qui n’ont pas le dressing de leur rêve ! Belle journée, bisous.

      J'aime

  8. Coucou, Anne ,
    Quelle bonne idée, cet article sur nos sacs adorés.
    J’ en ai une vingtaine , sans compter les paniers d’été.
    Comme tu le sais , j’ai arrêté d’enseigner . J’ai débarrassé un meuble dont les rayons étaient envahis de manuels scolaires . Chaque année, nous recevons des spécimens que je gardais pour monter des séquences.
    Je m’éloigne du sujet …….Bref , une fois vides , les rayons ont accueilli les sacs , classés par couleurs ., à la verticale.
    Les sacs de grandes marques sont bien protégés dans leur housse d’origine.
    Ainsi , le sac idéal en fonction de la tenue du jour est accessible rapidement.
    Tu m’as fait rire avec ton arbre à sac . Bonne idée.
    Par contre , j ‘ai un arbre à chat .
    Bravo pour cet article bien illustré

    Aimé par 3 personnes

    1. Coucou Joséphine,
      Eh oui, j’ai pensé à Charlie ! 😺😉
      C’est top que tu aies pu récupérer de la place pour tes précieux sacs ! Je vois que tu es très bien organisée et que tu n’as pas attendu mon article pour prendre soin de tes sacs, bravo ! Belle journée et profite bien de tes lonnnnngues vacances ! Des bisous.

      J'aime

  9. Hi Anne !
    Merci pour cet article très bien écrit et utile !
    Je suis une « bag addict » et j’ai donc de nombreux partenaires de route !
    Rien ne vaut cet accessoire indétrônable pour parfaire un look !
    Il complète chacune de mes tenues de façon adéquate.
    Cependant mes sacs rétrécissent mon espace vital dans ma chambre !!!
    Mon rêve : avoir un dressing et appliquer à tous mes partenaires de vie tes conseils avisés. Que de sacs abimés ai-je retrouvés parce que les avais mal rangés!
    J’adore ton arbre à sacs, c’est ton arbre de vie, puisque tu dis que « nos sacs contiennent souvent toute notre vie ou presque ».
    Bon WE

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Amara,
      Je vois que tu es une « bag Addict » assumée !
      On les adore, ils complètent une tenue à merveille en plus d’être indispensables, mais oui… qu’est-ce qu’ils prennent comme place ! Surtout lorsqu’on adore les paniers comme moi, c’est pire !
      Tu l’as constaté par toi-même : les beaux sacs mal rangés s’abiment dans le temps, particulièrement ceux en cuir.
      Je vois que je ne suis pas la seule à rêver d’un grand et beau dressing ! Peut-être auras-tu la possibilité de t’en faire un lorsque tu repenseras tes espaces au moment de faire tes travaux… Bon week-end à toi, bises et merci de ton commentaire.

      J'aime

  10. Coucou Anne !
    Ho que tu me parles avec tes sacs : tu fais ressortir l’addict qui est en moi ! lol
    Je me souviens avoir fait un article (il y a presque deux ans) où j’expliquais que j’étais contente d’avoir réussi à faire le tri et à n’en avoir gardé que quelques uns, ceux dont je me servais le plus, évidemment.
    Oui, mais ça, c’était « avant » ! mdr
    Depuis, je lutte péniblement contre cette addiction : c’est beaucoup plus difficile que pour les vêtements et les chaussures (quoi que là aussi, je vais devoir rectifier le « tir » comme on dit car les chaussures…j’aime trop : heureusement que je ne sors plus vraiment et que je vis à la campagne, ça reste limité question « craquage » car les talons aiguilles n’apprécieraient pas ! mdr).
    Par contre, pour les sacs, même si je suis « raisonnable », il m’arrive encore de craquer, surtout depuis que je collabore avec une marque que j’adore et qui m’en envoie de temps en temps…en plus de ce que j’ai acheté !
    De mon côté, je les range en les suspendant également : j’ai un portant qui leur ai dédié, plus un de mes « mannequins couture »…
    Il faudrait que je refasse un tri, mais à une ou deux exceptions près, je les aime tous.
    En tout cas, il y a longtemps que je mets effectivement les plus petits dans les grands car c’est un gain de place, très clairement : je n’avais pas réfléchi au fait qu’en plus, ça évite les plis !
    Par contre, en parlant de cuir, je me suis rendue compte dernièrement que je n’avais pas assez protégé celui que mon mari m’avait offert il y a quelques années et que je porte chaque hiver…sauf cette année ! Du coup, j’ai mis plusieurs petits à l’intérieur, mais lui, je l’ai laissé à la lumière et ça, ce n’est pas bien. Il faudra que je vérifie s’il n’a pas décoloré.
    Merci beaucoup pour cet article ma Anne chérie…et je vais arrêter là car j’ai été très bavarde encore une fois ! lol
    Je t’envoie de gros bisous et te souhaite une très belle journée ❤
    Nathalie

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou ma Nathalie,
      Je suis vraiment désolée de réveiller tes vieux démons de « sac Addict » !! 😋
      Tu n’es pas trop bavarde, au contraire c’est un réel plaisir d’échanger avec toi et de voir que la lecture de mes articles te suscite des émotions et des souvenirs ☺️.
      Pour rebondir sur ton commentaire, moi aussi dans le passé j’ai abimé de beaux sacs en cuir faute de savoir à l’époque comment les ranger. Deux problèmes se posent : savoir les ranger et être dans la capacité de les ranger convenablement ! Et ça, c’est souvent compliqué car les murs ne sont pas extensibles ni les intérieurs de placard. Trier, donner ou vendre est une bonne alternative pour gagner de la place, mais j’en conviens : certains sacs ont une histoire… difficile alors de s’en séparer !
      Passe un très beau week-end, gros bisous.

      J'aime

  11. Coucou Anne
    Quel superbe article et sujet. J’ai comme la plupart des femmes un nombre important de sacs, mais au vu de ton article j’ai tout faux. Car j’empile les miens les uns, sur les autres pour gagner de la place🙁. Et bien il va, falloir, que je réaménagé mon dressing et de les aligner. Et bonne idée que je vais te piquer, mettre dans les grands sacs les petits au chaud… Merci ma Anne pour tous ses conseils que je vais suivre. Passe un très bon week-end et repos bien mérité. Gros bisous
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Corinne,
      Oh que je suis contente !! Mon article te sera donc très utile et tu m’en vois vraiment heureuse !
      Eh oui le réflexe que l’on a de les empiler les uns sur les autres n’est malheureusement pas le bon. Les sacs du dessous se retrouvent inévitablement écrasés et déformés sous le poids des autres sacs. Ne t’inquiète pas, avant de me renseigner sur le sujet pour qu’il soit le plus complet possible, je me suis aperçue que j’avais fait de belles erreurs moi-même ! Et comme nul n’est parfait, j’ai encore aujourd’hui quelques rectifications à faire côté rangements… Le problème avec les sacs à main, c’est que contrairement aux vêtements ils prennent vraiment beaucoup de place ! Passe un beau week-end, des bisous.

      J'aime

  12. Bon moi je les mets là où j’ai de la place et parfois et bien ils sont entassés dans un coin, oops. Mais si un jour j’ai plus de place j’aimerai bien leur dédier une place sans avoir à les empiler les uns sur les autres! Dans les étagères c’est beau et tu trouves facilement ce que tu veux!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Je crois qu’on rêve toutes d’un énorme dressing où tout ranger de façon ordonnée et esthétique !! 😅
      En attendant ce jour, tu l’auras sûrement compris : empiler tes sacs les uns sur les autres est une très mauvaise idée !
      Passe un bon week-end Amandine, bisous.

      Aimé par 1 personne

  13. Hello Anne merci pour toutes ces astuces, j’ai un dressing rempli (on est 2) pas de casiers.. ils sont sur une étagère dune armoire car je n’aime pas les exposer, mais il faut que je fasse 1 tri car certains sont des oubliés, j’ai vendu un sac sur Vinted bisous bon week-end

    Aimé par 1 personne

  14. Super ce petit article et très à propos, car suite à notre entrevue, devine ce que j’ai acheté ce matin… un joli sac! Rien à voir avec ton dernier cabas, je te rassure. Je l’avais repéré mercredi dernier et espérais qu’il soit encore dans la boutique. J’ai hâte de te le montrer.
    Du coup, ton article tombe à point!
    Comme toi, je mélange les techniques de rangement car malgré tout, les sacs s’accumulent, mais l’espace ne s’agrandit pas. J’ai l’avantage d’avoir un dressing, et ils sont effectivement, soit suspendus (pas d’altération particulière sur la bandoulière ou poignée) ou dans des boîtes. J’avoue qu’un petit tri s’impose…
    Allez, prochaines vacances, je m’y mets!
    Bisous et bon week-end!
    Karine

    Aimé par 1 personne

    1. Noooon !? C’est drôle ! Heureusement que tu l’avais repéré lorsqu’on s’est vu car sinon j’aurais culpabilisé pensant t’avoir pervertie, ah ah !! On va donc être obligée de se revoir très vite pour que je vois cette petite merveille !
      Tu as bien de la chance d’avoir un dressing, c’est mon rêve ! Habiter une maison sans l’ombre d’un dressing, ça ne le fait pas du tout ! LOL 😋 Tu as donc de l’occupation pour tes prochaines vacances, c’est très bien…! En attendant ce moment, passe un bon week-end, gros bisous.

      J'aime

    1. Hello Sarah,
      Ça me fait plaisir de te voir de retour par ici ! Je crois qu’il va falloir que je me calme un peu ! Je crois aussi qu’avant de faire cet article, j’avais pas réalisé en posséder autant ! 😅 Bisous

      Aimé par 1 personne

  15. Coucou Anne, pour ma part j’ai beaucoup de sacs certes. Côté rangement la plupart sont placés à plat dans leurs pochettes tissus (dustbag cité) dans de grandes boîtes en carton avec couvercle trouvées chez Ikea, je les classe par saisons et un dernier carton pour les pochettes . Quand aux paniers d’été et sacs assimilés ils sont dans un placard de la chambre d’amis. Ma méthode n’est pas top je trouve, les sacs à plat ça n’est pas recommandé mais je n’ai pas d’autre alternative….quoique si= refaire un dressing neuf !! Un projet qui j’espère se réalisera 😁😁quand je referai le sol de ma chambre tant qu’à tout casser..tu vois j’ai déjà mes arguments pour le maître d’oeuvre (mon époux en l’occurrence 😉). Merci pour tes idées toujours bienvenues c’est toujours un plaisir que de te lire. À très vite. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Poulette,
      Je constate que tu es bien organisée et que tu prends soin de tes sacs en les conservant dans leurs pochettes d’origines, mais effectivement les ranger à plat ce n’est pas top. J’ai retrouvé un beau sac en cuir façon croco d’une belle marque que j’ai longtemps porté, puis oublié tout en bas d’une pile… En le retrouvant il y a quelques jours j’ai vu qu’il avait pris une mauvaise forme. Je le bichonne pour voir s’il arrivera à retrouver sa forme d’avant… Conclusion: des sacs bon marché ou en toile peuvent être rangés comme on peut, mais des beaux sacs de qualité ne doivent pas être rangés sous une pile d’autres sacs. Les maisons d’aujourd’hui devraient toutes être vendues avec un grand dressing pour filles, LOL !! Belle semaine, des bisous.

      J'aime

  16. Coucou!
    Merci pour ces bons conseils! Je trouve amusante l’idee de mettre en scène les sacs au mur! (ton sac kaki est superbe!)
    J’ai de mon côté quelques dusty bags que je garde pour ranger mes sacs, mais ils ne sont pas posés correctement. Il va me manquer encore un linéaire de dressing mdr
    Gros bisous!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Julie,
      En effet l’idée de les mettre en scène tels des tableaux est un sacré parti pris ! Pas sûr que mon Chéri soit d’accord pour ce genre de déco le jour où mon arbre à sacs sera plein, LOL !! 😋 Gros bisous à toi.

      Aimé par 1 personne

  17. Coucou Anne!
    Il y a un an, j’ai fait du tri et revendu des sacs que je n’utilisais pas. Quasi neufs! Aujourd’hui, il ne m’en reste plus que quelques uns que je range dans un meuble. Merci infiniment pour tes conseils et en voyant ta jolie collection, j’ai soudain envie de m’en acheter 🙂
    Gros bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Oh mince ! Je ne voudrais pas être la cause de nouveaux achats excessifs (ou compulsifs !) 😅
      Pour ma part cet article ainsi que vos différents commentaires me font prendre conscience que j’en possède en effet un grand nombre… il serait temps que je ralentisse les achats 😆!! Gros bisous ma Val.

      J'aime

  18. Coucou Anne! Je crois que ce sujet est sensible!! On ne sait jamais où les mettre tous… je mets déjà les petits dans les grands, mais le problème cest que du coup j’oublie que je les ai!! Merci pour tes bonnes idées, mon premier objectif va etre de trier et donner ou vendre ceux que je ne porte jamais! Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis d’accord avec toi ! Ranger les petits sacs dans les grands est un gain de place non négligeable et cela permet de « rembourser » les grands sacs afin qu’ils gardent leurs formes. Le gros hic en effet : on ne les voit plus du premier coup d’œil et finissons par les oublier… Rien est jamais parfait décidément ! 😉 Bon courage pour le tri si tu te lances dans cette aventure… des bisous.

      J'aime

  19. Hello Anne,
    Merci pour cet article très utile et sympathique où tu proposes plein de solutions astucieuses ! Je crois qu’on a toutes du faire face à ce problème d’organisation des accessoires en général et des sacs en particulier. Je t’avoue que je suis confrontée à ce dilemme de rangement par manque de place dans mon petit appartement et que je rêve d’avoir une pièce dédiée pour un dressing à part entière… Peut-être un jour dans un prochain appartement plus spacieux, que je recherche désespérément !
    Je te souhaite une belle semaine sous le soleil !
    Bisous,
    Agnès

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Agnès,
      Oui je crois que l’on a toutes ce problème, encore plus lorsque l’on est « modeuse influence » n’est-ce pas !?
      Je crois aussi que nous sommes nombreuses à rêver d’un dressing rien qu’à soi… les sacs sont effectivement tellement encombrants !
      Passe une belle semaine ; profitons du soleil avant le retour de la pluie. Je t’embrasse.

      J'aime

      1. Merci Anne pour cet article encore bien détaillé 👌🏼
        Oui trouver de la place pour ranger ses sacs… pas toujours évident…
        Moi aussi… j’en ai beaucoup… pour l’instant… je les range au grenier… la chance d’avoir ce lieu pour y ranger plein de choses 😉
        Bisous Valérie Valérie @v_a_l_e_r_i_e____blog

        Aimé par 1 personne

      2. Coucou Valérie,
        C’est une chance de posséder une cave ou un grenier ; ce sont des espaces supplémentaires de rangement non négligeables ! Pour ma part je n’ai pas de grenier mais une cave qu’il faut que j’organise un peu mieux pour mon stockage… Passe un bon samedi, bisous.

        J'aime

  20. Si je lis tous tes articles avec un grand plaisir, je ne suis pas une fan de la mode comme tu l’as compris.
    J’ai un beau sac en cuir offert par ma fille il y a 20 ans et dont je ne me suis pas beaucoup servi. Au dernier Noël, elle m’a à nouveau offert un très joli petit sac (Je pense qu’elle est fan des sacs) mais je n’ai pas encore eu l’occasion de m’en servir. J’ai toujours le même sac que j’adore. Petit, avec une bande pailletée sur le devant, léger en bandoulière et acheté 10€ ! Autrement dit, je n’ai pas de problème de rangement !
    Mais promis, je vais faire un effort et sortir du placard le dernier cadeau de ma fille !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Louise et merci de ton partage, bien que tu suives la mode de loin comme je l’ai compris. A vrai dire cet article n’est pas un article « mode » à proprement parlé, plutôt un post lifestyle, voire même peut-être un peu « déco » !? J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à le classer…
      Pour en revenir au sujet, je pense que les cadeaux de ta fille partent d’une bonne intention. Certaines personnes, comme toi, ont du mal il est vrai à varier les accessoires ! Sans doute question d’habitude et de confort sans prise de tête… Il faut que tu fasses comme tu le sens, mais peut-être que si tu te fixes un objectif (par exemple « le lundi et le mardi: le sac de ma fille »), peut-être prendras-tu plaisir à le porter plus souvent par la suite !? Passe une bonne soirée, je t’embrasse.

      J'aime

  21. Coucou Anne ! Ton article tombe à pic, car je suis toujours preneuse de bonnes idées pour trouver des solutions de rangement. L’idéal serait en effet d’avoir une pièce dédiée à un superbe dressing où chaque sac, chaque accessoire, chaque paire de lunettes, chaque paire de chaussures, chaque écharpe ou foulard aurait sa place attitrée ! En plus des catégories de vêtements, évidemment !! 😄 Je crois qu’on a toutes essayé différentes méthodes de rangement sans parvenir à être tout à fait satisfaites. En ce qui concerne les sacs, comme les chaussures, s’ils sont trop bien rangés (cachés), on a tendance à les oublier. Je voulais être plus raisonnable dans les achats de sacs, le fameux « moins mais mieux ». Mais certains sacs sont de vrais coups de cœur ! 🙈 Et comme je les utilise, même si on sort moins depuis un an, c’est une excuse toute trouvée pour agrandir ma « collection involontaire »! Actuellement, j’ai une boîte style casier en matière synthétique tressée avec couvercle dans laquelle les sacs que j’utilise moins souvent sont rangés, à plat, en évitant le poids des autres pour qu’ils ne se déforment pas. Certains, qui n’entrent pas dedans, sont sur une étagère de placard, certains dans les housses anti-poussières. D’autres sont suspendus aux extrémités d’un portant à vêtements. Ce qui ne me convient qu’en partie car je voudrais qu’ils soient protégés de la poussière. Exposer les sacs en déco sur un mur, ça ne m’inspire pas ! Ils doivent prendre la poussière, risquer de se décolorer. Et c’est ce que je voudrais éviter ! Ton arbre à sacs est une jolie idée pour les sacs dont on se sert tous les jours. On les a sous la main, et on les voit pour ne pas les oublier. Je crois que je vais continuer à essayer diverses solutions, jusqu’à trouver ce qui me convient. Merci pour cet article plein de conseils judicieux. Bel après-midi à toi. A bientôt ! 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Elisabeth et merci pour ce long partage dans lequel nous serons plusieurs à nous reconnaître !
      J’adore ton idée de « collection involontaire », c’est tellement ça !! On se raisonne, on achète du beau, du vrai…. et au détour d’une jolie boutique, d’une promo ou autre… BIM c’est la rechute et un nouveau petit sac vient enrichir une collection déjà bien fournie !! Comme tu le comprendras, je me reconnais tout à fait dan ton témoignage ! Quoi qu’il en soit, on est d’accord : à moins d’avoir une pièce entièrement dédiée à des rangements, il n’est pas toujours évident de ranger ses sacs… A bientôt, bises.

      Aimé par 1 personne

  22. Coucou Anne 😍

    Quelle excellente idée que cet article sur le rangement des sacs.

    J’en ai bien besoin pour m’inspirer car c’est un aspect où je suis plutôt mauvaise élève. J’ai des sacs « rangés » mais à plusieurs endroits. Ce n’est pas vraiment l’idéal, certains s’abiment un peu, pour d’autres je les oublie …

    Donc je vais essayer d’y remédier et tes conseils me sont d’une grande aide.
    Il faut que je recherche où acheter le système pour rangement suspendu, ça me paraît être pour moi un gain de place et une possibilité. Je retiens aussi l’idée du tiroir pour les pochettes.
    Puis, certainement il faut que je commence par faire le tri… Comme beaucoup _je suppose_ j’ai des difficultés à m’en séparer même un peu usager pourtant je suis quasi certaine de ne pas les porter.

    Pour ceux que j’utilise le plus souvent, ils occupent le dessus d’un meuble ainsi que le bas d’un porte manteau (comme ton joli arbre à chats 🤣)
    Les plus précieux sont tout de même rangés dans un sac en tissu souvent celui d’origine.

    Voilà ma petite histoire de sacs et encore merci pour cet article. Dans le même sens, aurais-tu des idées pour ranger les bijoux ? et qui sait de nous concocter comme tu sais si bien le faire, un bel article sur ce thème …

    Merci ma chère Anne pour tous tes conseils avisés, tes idées et jolies illustrations.

    Je te souhaite une belle journée dominicale. Je t’embrasse 🌹

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sylvaine,
      C’est tellement difficile de se séparer d’un sac, comme je te comprends ! Le « On ne sait jamais » prend tout son sens concernant nos accessoires ! Je suis contente si ces idées rassemblées dans cet article peuvent t’être utiles, mais on est bien d’accord : il n’y a guère de solutions miracles ou pleinement satisfaisantes, à moins de posséder un grand et beau dressing… le rêve de beaucoup de femmes dont je fais partie !! Concernant les bijoux, ils sont tout de même moins encombrants que les sacs ! Tu ne vas pas me croire, mais j’ai aussi un arbre à bijoux posé sur ma tablette de radiateur ainsi que plusieurs boites à bijoux… Eventuellement je vais réfléchir à cette nouvelle idée d’article ! 😉 Gros bisous Sylvaine.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s