Bonjour à toutes et à tous,

Pour commencer, permettez-moi de vous souhaiter une BONNE ANNEE ! Puisse 2021 nous garantir à toutes et à tous une bonne santé ainsi que des jours meilleurs que ceux que nous avons connus en 2020, loin de toute crise sanitaire et sociale. Certes nous n’en avons pas encore fini, mais puissions-nous enfin entrevoir le bout du tunnel…

C’est ainsi pleine d’espoir que je vous propose de passer un petit moment avec moi, comme si notre vie reprenait normalement, à l’heure des sorties culturelles et des après-midis entre copines à la découverte d’un bon salon de thédans une librairie !

WHSmith : une librairie centenaire

C’est dans la célèbre librairie WHSmith que je vous emmène, en face du jardin des Tuileries à Paris (métro Concorde). Célèbre en effet, puisque cette chaîne de librairie britannique présente dans plusieurs pays dont la France est implantée en Angleterre depuis 1792 !

À Paris c’est en 1903 que la librairie anglaise, déjà pourvue d’un salon de thé, ouvre ses portes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis brulent les livres et occupent la boutique qui devient un magasin de propagande. Après la guerre, « l’Art de lire et l’Art de vivre à l’anglaise » se retrouvent de nouveau à l’honneur dans l’établissement du 248 rue de Rivoli.

Crédit photo : actualitte.com

Aujourd’hui la Librairie WHSmith est un refuge pour les expatriés anglo-saxons et parisiens amoureux de la langue anglaise qui se pressent pour y acheter leurs livres.

Venue dans ces lieux pour y tester le salon de thé, je n’ai pu résister à l’envie de déambuler au milieu des livres anglais et américains, de regarder les couvertures colorées d’auteurs reconnus ou méconnus, de lire quelques résumés au dos des jaquettes, de choisir un stylo par-ci, une babiole par-là…

Puis sonne l’heure d’une pause ! Il est temps de se rendre à l’étage où se situe le salon de thé. En montant l’escalier, l’on croise la fée clochette tout droit sortie d’une porte magique située en contre-bas d’une marche. Pas de doute, nous sommes bien au pays de Lewis Caroll (à qui l’on doit Alice au Pays des Merveilles) et de J. M. Barrie (auteur de Peter Pan)…

« Tea for Two and Two for Tea… »

Jusqu’en 1987, de nombreuses personnalités (Marlène Dietrich, Jane Birkin, Isabelle Adjani, Woody Allen, Claude Sarraute, Louis Ferdinand Céline et bien d’autres) se retrouvent dans la tea-room du WHSmith pour y savourer une tasse de thé, loin de la frénésie parisienne. Puis le salon disparaît.

Après trente ans de fermeture et de longs travaux, le salon de thé ouvre de nouveau ses portes à l’étage de la librairie, dans une ambiance feutrée « So chic, So British » !

Résultat du mariage entre l’établissement WHSmith et la marque de thés Twinings, fournisseur officiel de la Reine dont le portrait trône à l’entrée, le WHSmith Café est aussi connu sous le nom de Salon de thé Twinings.

L’espace est divisé en trois salons intimistes et cosy où fauteuils et canapés appellent à se poser le temps d’un bon livre et d’une tassé de thé, le tout accompagné d’une pâtisserie anglaise ou américaine. Au menu : cupcakes rose et framboise, shortbread, carrot cake, scones tout droit sortis du four…

Les scones (sortes de petits pains briochés typiquement anglais) étaient bien chauds, bien moelleux, et le carrot cake à tomber par terre ! Ce n’est pas très étonnant qu’après cette dégustation j’ai voulu m’essayer à la réalisation d’un carrot cake (voir l’article-ci) ! Je n’ai pas obtenu le même moelleux, mais mon gâteau à la carotte n’en était pas moins savoureux…

Malgré mon enthousiasme devant les pâtisseries dont il n’est resté que quelques miettes, j’avoue avoir été déçue concernant la carte des thés. La promesse de pouvoir choisir parmi 40 thés d’exceptions n’est pas tenue. Certes mon thé Rooibos caramel est délicieux, mais force est de constater que seule une poignée de thés figurent sur la carte.

Cela ne m’a pas empêchée de retourner au WHSmith Café un mois plus tard. Pour y être allée une première fois vers 14h30 et une deuxième fois vers 17h, je conseille vivement de vous y rendre en début d’après-midi. Victime de son succès, le salon est très prisé en fin de journée ; vous aurez davantage de place et de tranquillité en début d’après-midi.

Avez-vous déjà entendu parler de la librairie anglaise WHSmith ? Avez-vous déjà franchi les portes de son salon de thé ? Vous arrive-t-il de prendre le temps d’une pause tea-time pour papoter entre ami.e.s ?

Dans l’attente de vos réponses, je vous souhaite une belle journée et vous retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article mode. Portez-vous bien et prenez soin de vous.

Anne


PS : Je précise que cet article n’est pas sponsorisé et remercie ma complice (qui se reconnaîtra) de m’avoir accompagnée dans cette découverte fin octobre…

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

58 commentaires sur “Tea Time dans une librairie

  1. Bonjour Anne
    Je te remercie de cet article et je te souhaite une très belle et heureuse année 2021 pour toi et tes proches. Que cette année vous apporte beaucoup de bonheur, la santé et bien sûr la réussite de vos projets.
    Je connaissais l ancien salon de thé où je venais étudiante.(ouh la la 1987 c est loin …)
    Je reviendrai c est sûr même si les thés Twinnings ne sont pas mes préférés car j adore cette librairie qui est pour moi une parenthèse , hors du temps.
    Belle journée à toi

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Christine,
      Merci de tes bons vœux. Espérons qu’en 2021 nous puissions retrouver un peu de nos libertés perdues pour pouvoir, entre autre, profiter de nos lieux de culture, de nos restaurants et de nos salons de thé ! Comme toi les thé Twinings ne sont pas mes préférés, mais les pâtisseries y sont excellentes ! Je suis ravie de t’avoir remémoré de bons et lointains souvenirs… Bon week-end, bises.

      J'aime

    1. Hello !
      Si tu aimes l’ambiance « tea time à l’anglaise », c’est une adresse qui te plaira. A l’heure du Brexit, c’est le lieu de rendez-vous des amoureux de la langue de Shakespeare ! Bon week-end, bises.

      J'aime

  2. Coucou Anne!

    Ravie de découvrir cette escapade en librairie! Je ne connaissais pas celle ci!
    A Toulouse, Ombres blanches propose ce concept. Avec mon Ours, nous pouvons y rester des heures entières à errer dans les rayonnages!
    En Arles, il y a aussi Actes Sud qui a une entree directe au hammam juxtaposé!
    Tu as dû passer un moment parfait avec ta cop’!

    De gros bisous à toi!

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ma Julie,
      Ce salon nous a tellement plu (le salon ou le carrot cake…?! 🤔😉) que nous y sommes retournées depuis !
      Le concept de pouvoir se balader de livres en livres puis se poser pour une bonne tasse de thé est génial. Je ne suis pas étonnée que ce concept se propage à d’autres librairies… Je te souhaite un bon week-end et te fais des bisous.

      Aimé par 1 personne

  3. Bonne et douce année à toi aussi Anne et à toute ta petite tribu.
    Merci beaucoup pour cet article fort intéressant et qui m’a appris beaucoup car bien qu’ayant vécu 3 ans à Paris, je ne connaissais pas cette librairie salon de thé. Je ne suis pas très thé mais je trouve l’endroit super chouette et les librairies sont toujours des lieux dans lesquels je me sens bien. J’aime leurs parfums, leurs vieux bois, imaginer ce qu’elle ont vu passer comme clients à la recherche de l’ouvrage qu’ils veulent lire.
    Ce qui me manque à Paris c’est justement ces vieux endroits, librairies mais aussi brasseries, vieux cafés qui ont tant à raconter et dans lesquels on se sent bien.
    Merci pour ce bel article, un bisou.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie et merci pour ce gentil commentaire. C’est en effet un lieu chargé d’histoire comme tu as pu le constater en lisant l’article. Chaque fois que j’en franchis les portes, j’ai l’impression de me retrouver en Angleterre ! L’ambiance y est so British ! Difficile de ne pas résister à l’achat d’un nouveau roman ! Vivement que l’on puisse circuler de nouveau librement… Londres me manque…
      Passe un bon week-end, je t’embrasse.

      J'aime

      1. Comme toi j’adore Londres mais je ne voyage plus. Mais j’y suis allée de nombreuses fois et j’ai bien profité autant de ce pays que de beaucoup d’autres aussi j’estime avoir beaucoup de chance.

        Aimé par 1 personne

      2. Moi aussi j’ai cette chance d’avoir beaucoup voyagé, mais je t’avoue avoir encore soif de voyages ! Chaque destination est un tel enrichissement personnel ! Bisous Marie.

        J'aime

    1. Je te remercie Aurélie pour tes bons vœux. J’espère qu’en 2021 nous pourrons retrouver le chemin des restaurants et des salons de thé, entre autre ! Faire une pause goûter dans un lieu qui a une âme et une histoire, c’est toujours très agréable… Bon week-end à toi.

      Aimé par 1 personne

  4. WHSmith est incontournable en Angleterre. Aéroports, gares, rues commerçantes, aires d’autoroutes partout on peut trouver un magasin de cette enseigne. Mais quand retournerons-nous à Londres ? 😦
    Nous allons souvent à Paris mais nous n’avions même jamais remarqué celui de la Rue de Rivoli. Mais quand retournerons-nous à Paris ? 😦
    Pour nous consoler il reste la jolie librairie salon de thé Book in Bar à Aix en Provence, en face du musée Caumont.

    Aimé par 1 personne

    1. Votre commentaire mêlant humour et doute sur notre avenir encore incertain est à la fois touchant et drôle ! « Mais quand »… « That is the question ! » comme dirait un certain Hamlet ! En effet pour vous consoler, je suis sûre qu’il vous reste de bien charmants lieux à fréquenter de par chez vous. En attendant des jours meilleurs sans virus, sans restrictions et sans masques, je vous souhaite un bon mois de janvier.

      J'aime

  5. Je te souhaite également une belle année 2021, qu’elle t’apporte plein de bonheur!
    Quel beau salon de thé ça donne vraiment très envie de s’y rendre, j’adore ce genre d’ambiance! Des livres, des bonnes gourmandises, le rêve :)!
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou Anne
    Je connais la librairie. Mais j’ignorais totalement que au dessus se trouve un salon de thé. Vraiment pour moi c’est un scoop. Heureusement que tu es là pour m’enseignes cette adresse.
    Ton article est encore une fois superbement bien rédigé isn’t it!!!
    Thank you very much dear Ann.
    Kisses
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. No kidding ! You didn’t know it ?
      Heureusement qu’Absolutelyfemme est passé par là 😉! Si tu connais cette librairie, que tu aimes l’ambiance cosy des salons de thé anglais et les pâtisseries anglo-saxonnes, alors tu devrais apprécier cette adresse. Tu pourras pratiquer ton anglais avec les serveuses et écouter les jolis accents outre-Manche et outre-Atlantique autour de toi…
      En tout cas merci beaucoup pour ton adorable commentaire qui me fait bien commencer l’année !
      Take care
      Love

      J'aime

  7. Merci pour cette jolie découverte Anne !
    J’essaierai de retenir cette adresse lors d’un séjour parisien où je te le redemanderai ( #poissonrouge)
    Je te souhaite à nouveau une excellente année et plein de jolies choses en espérant que tout rentre vite dans l’ordre !
    Gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Jany,
      Il y a tellement de bonnes adresses à Paris… difficile de toutes les retenir !
      Je crois que nous espérons tous tourner la page Covid au plus vite, mais je crains fort qu’il ne faille encore patienter…
      En retour je te souhaite plein de bonnes choses à toi et aux tiens, gros bisous.

      J'aime

  8. Belle et heureuse année Anne! Merci énormément pour cette visite dans un lieu singulier. Étonnant que la carte de thé ne soit plus étoffée… J’aurais cru pouvoir déguster des yeux une plus grande variété. Cela étant, cet endroit possède un charme fou! Et je n’y manquerai pas de m’y rendre à mon prochain passage! Merci énormément à toi!
    Gros bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ma belle,
      Oui je t’avoue avoir été surprise devant la carte minimaliste des thés, d’autant que j’avais lu à plusieurs endroits que l’on trouvait dans ce tea-room une quarantaine de thés que l’on ne trouve pas dans le commerce !? De plus le WHSmith Café étant « marié » à Twinings, je m’attendais à un choix de thés long comme le bras ! Cela ne m’a pas empêchée d’y passer un très bon moment et d’y retourner !
      Je t’embrasse et te souhaite un bon dimanche.

      J'aime

  9. Coucou et bon bout d’an ma belle; on est loin du Fortnum & Mason à Londres que je te conseille si un jour tu passes par là; Twinnings c’est cool pour chez soi, mais il y a quand même des catégories bien au-dessus et surtout je parle en vrac. A savoir aussi chez nous ils sont plus fades alors qu’en UK ils sont plus corsés pour un même thé, la fabrication diffère hélas; j’ai constaté depuis plus de 20 ans lors de mon premier passage en UK Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Katia,
      Je suis bien d’accord avec toi concernant les thé Twinings, cela fait bien longtemps que je n’en achète plus ayant découvert d’autres marques bien plus gourmandes et savoureuses. Toutefois j’admets volontiers que le Rooibos au caramel du WHSmith était vraiment bon. Quant à Fortnum & Mason, bien sûr que je connaissais pour être allée plusieurs fois à Londres. De plus ma mère a plusieurs années de suite reçu de beaux paniers gourmands de chez eux de la part d’amis anglais. Bon dimanche, bisous.

      J'aime

  10. Coucou Anne, cet endroit que je ne connais absolument pas me rapelle Strand au sud de Manhattan et Waterstone à Londres . Si je peux retourner sur Paris avec les facilités « d’autrefois » c’est à dire sans les contraintes sanitaires je visiterai cet endroit si joliement décris j’apprécie tellement ce type d’ambiance… merci pour cet agréable article encore une fois, ne reste plus qu’à rajouter à d’autres projets celui ci pour notre vie « d’après  » 🌈🌈😉. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Poulette,
      Ayant été à Manhattan il y a fort longtemps et plus récemment à Londres, je ne me souviens pas avoir été dans les endroits que tu cites.
      C’est vrai que cette librairie anglaise rue de Rivoli a le charme « à l’anglaise » ! Et pour digérer le Brunch ou le goûter du WHSmith Café, rien ne vaut une petite balade dans le jardin des Tuileries situé juste en face…
      Je te souhaite une belle semaine à venir, des bisous.

      J'aime

  11. Coucou Anne ! 🙂
    Ha mais que cette lecture me rappelle un endroit que j’aimais énormément quand j’habitais en Sologne : un Salon de thé avec des pâtisseries « maisons »…qui était également une librairie spécialisée dans les contes pour enfants de tous pays !
    Un vrai petit bijou…hélas, elle a fermé…
    Tu as dû passer un moment délicieux dans cet endroit chargé d’histoire !
    Merci beaucoup de nous y avoir convié avec toi 🙂
    Je t’envoie de gros bisous et te souhaite également une très belle année ma Anne chérie ❤
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma Nathalie,
      Oui j’y ai passé un savoureux moment avec ma meilleure amie (savoureux au sens propre comme au sens figuré !). Je trouve l’ambiance de certains salons de thé vraiment agréable, propice à la dégustation d’un bon gâteau et bon papotage entre copines… loin des tracas et des responsabilités du quotidien. Merci à toi d’être venue partager ce petit moment avec moi, gros bisous.

      J'aime

  12. Coucou Anne. Je connais cette librairie car je ne travaille pas loin… mais je ne savais pas qu’il y avait un salon de thé sur place. Alors voici une belle idée pour un petit thé pendant la pause déjeuner, ou pour se réchauffer après une balade aux Tuileries. 😁 Merci pour l’info. As tu testé Angelina juste à côté ? Cela fait un moment que j’ai envie d’y aller!… Des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. La dernière fois que j’ai voulu aller chez Angelina, il y avait une queue pas possible sur le trottoir… c’est comme ça que je suis retournée au WHSmith Café une deuxième fois ! Le salon de thé Angelina est donc sur ma « Places to go List » avec en vu de faire un article sur le lieu bien sûr ! Et qui sait… peut-être nous y croiserons-nous…? Bisous 😉

      J'aime

  13. Je te souhaite une très belle année ma belle.
    Tu me donnes trop envie de me rendre dans une librairie.
    Je trouve ça geniale qu’il y’ait une librairie anglophone sur Paris car à chaque fois que je rentre en France j’adore passer à la Fnac. Mais quand je suis avec mon mari c’est souvent décevant car il y’a souvent peu de livres en anglais.
    Des bisous,
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Margot,
      A vrai dire il existe plusieurs librairies anglo-saxonnes dans Paris, mais toutes ne font pas salon de thé. Tu as également « Shakespeare and Co » près du Bd Saint Michel ou la librairie Bretano’s avenue de l’Opéra pour ne citer que ces deux-là. En effet, la FNAC n’a qu’une offre très limitée de livres en anglais…
      Des bisous

      J'aime

  14. Oui je connais bien cette librairie oui je me rendais parfois quand je vivais à Paris. Par contre, je ne savais pas qu’il y avait un salon de thé.
    A chaque fois que je me rendais là-bas, il y avait toujours beaucoup de monde. J’aimais y passer du temps et lire les résumés des livres.
    Merci de m’avoir fait découvrir le salon de thé cosy.
    Bises.
    Emma

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Emma,
      Peut-être n’avait-il pas encore ouvert à l’époque où tu y es allée ? Les portes du salon de thé sont longtemps restées fermées…
      Si tu aimes les ambiances intimistes ainsi que les pâtisseries anglo-saxonnes, alors ce lieu devrait te plaire…
      Merci de ta visite, bises.

      J'aime

  15. Qu’il me plaît ce salon de thé so British !
    Le carrot cake est superbe et les scones me font saliver . J’adore ça avec de la crème et de la confiture. J’ai déjà essayé d’en faire mais ça n’a jamais été une réussite.
    Heureusement à Dinard, nous avons une petite boutique Anglaise qui vend de très bons thés et qui confectionne de délicieux scones à emporter.
    En ce moment le tea time c’est à la maison en comité réduit.
    Merci beaucoup Anne pour cette belle découverte.
    A mon prochain séjour Parisien,je serai ravie de partager l’heure du goûter chez WHSmith avec toi .
    Amitiés
    Isabelle.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Isabelle,
      Je suis ravie de t’avoir donnée l’eau à la bouche, ah ah ! Perso je n’ai jamais essayé de faire des scones moi-même, pourtant j’imagine que ces petits pains briochés feraient un tabac au petit-déjeuner comme au goûter !
      Se rencontrer autour d’un tea time à Paris serait une belle aventure… je suis partante ! Vivement le temps où nous pourrons enfin aller et venir sans restrictions et surtout : nous voir en vrai et sans masques ! Bien à toi, je t’embrasse.

      J'aime

    1. Oui c’est compliqué là tout de suite d’en trouver un d’ouvert ! C’est une catastrophe pour tous les métiers de restauration…
      A quand leur réouverture ? Merci de ta visite, bisous Karine.

      J'aime

  16. Coucou Anne, comment vas-tu?
    Quel endroit agréable! Et de marier l’utile à l’agréable, déguster un bon thé, une délicieuse pâtisserie avec un bon livre… mais que demander de plus?!
    J’adore la photo d’archive,
    Des bisous , Prends bien soin de toi

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nina,
      Je trouve que les salons de thé dans une librairie apporte un supplément d’âme.
      Il me tarde de découvrir de nouveaux endroits comme celui-ci ; des endroits qui ont une histoire à raconter…
      Toi aussi prends bien soin de toi. Merci de ta visite ma belle, gros bisous.

      J'aime

  17. Coucou Anne,

    Un très joli article pour cette nouvelle année ! Merci Anne et Belle année pour toi aussi (on ne renouvellera jamais assez nos vœux en 2021 en croisant les doigts pour qu’ils se réalisent ).

    J’adore cette ambiance so british & so cosy. De très jolies photos qui nous permettent d’y baigner complètement 💜

    Merci pour ce petit intermède délicieux et savoureux qui donne envie de se rendre dans cet endroit chaleureux. J’aime ce type d’établissement où l’on peut lire ou circuler à loisirs en furetant entre les étagères remplies de récits, de découvertes … et se poser pour prendre un thé, une gourmandise en papotant lors de sorties entre copines ou avec son chéri.

    Nous avons cela sur Bordeaux (peut-être pas aussi joli), il me tarde de pouvoir y retourner. Soyons patients, ça reviendra bien sûr et nous apprécierons avec, certainement, une saveur décuplée ces parenthèses enchantées. Et qui sait, un petit tour, au WHSmith un des prochains jours 🤞.

    Je te souhaite un très agréable dimanche ma chère Anne, ici le ciel est bleu est le temps moins froid.

    Bisous,
    Sylvaine 🌸🌞

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sylvaine,
      Après un an de crise sanitaire, nous en avons vraiment tous assez de passer de confinements en restrictions, mais que pouvons-nous y faire !? Comme tu dis, il faut rester patient mais il faut bien avouer que ça commence à faire long ! On a hâte de retrouver le chemin de tous nos lieux de restauration et de convivialité ainsi que nos espaces culturels.
      Je te souhaite une agréable soirée. Un grand merci pour ta fidélité sur le blog, gros bisous 💕

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s