Bonjour à toutes et à tous,

Fin octobre, mon Chéri et moi avions organisé un week-end de trois jours en amoureux avec l’intention de visiter Honfleur, Deauville, Trouville et Etretat.

Une journée sur les trois initialement prévues, c’est le temps qu’il nous a été imparti avant un retour en catastrophe à Paris pour un nouvel épisode de confinement ! Je n’aimais déjà pas beaucoup la saison 1, la saison 2 n’est guère mieux !

Même s’il en a été décidé autrement, cette unique journée passée sur les terres normandes nous a fait un bien fou et c’est avec plaisir que je vous offre une bouffée d’oxygène, même virtuelle, dans la ravissante ville d’Honfleur.

Se rendre à Honfleur

Honfleur est une ville portuaire de Normandie (département du Calvados), située sur l’estuaire de la Seine débouchant sur la Manche.

Crédit photo : viamichelin.fr

La ville d’Honfleur n’est pas desservie par le train. Pour vous y rendre en transport en commun, il faut aller jusqu’à la gare de Trouville-Deauville ou celle du Havre, prendre ensuite un bus ou louer une voiture. Même problématique pour l’avion : l’aéroport le plus proche se situe à Caen à 67,6 km d’Honfleur.

Si comme moi vous venez de Paris, faire le trajet en voiture vous reviendra moins cher et facilitera vos déplacements d’une ville à l’autre. Certes le stationnement est payant dans toute la ville (rue ou parking), mais il reste moins onéreux que dans la capitale. Sachez que vous avez aussi la possibilité de vous garer gratuitement aux abords de la ville, à moins de 10 minutes à pied du vieux bassin.

Le Vieux Bassin : cœur historique d’Honfleur

Impossible de visiter Honfleur sans laisser vos pas vous guider vers l’un des endroits les plus charmants de la ville : le Vieux Bassin. C’est sans aucun doute un lieu où il fait bon se balader et profiter du superbe panorama sur le port, les bateaux ainsi que les maisons typiques recouvertes d’ardoises. 

La ville d’Honfleur doit son authenticité et son charme à ses rues pavées, ses façades à colombages, ses petites boutiques, ses hôtels de charme et ses restaurants typiques, mais aussi à son patrimoine culturel et artistique.

D’ailleurs, les lumières changeantes du ciel ont inspiré les peintres français Gustave Courbet (1817-1877), Claude Monet (1840-1926) et Eugène Boudin, lui-même né à Honfleur en 1824 et mort à Deauville en 1898. Il n’est donc pas surprenant que la ville lui ait consacré un musée.

Aujourd’hui encore, plusieurs dizaines de galeries et ateliers d’artistes présentent en permanence des oeuvres classiques ou contemporaines.

La création du Vieux Bassin tel qu’on le connait aujourd’hui est l’œuvre de Colbert (l’un des principaux ministres de Louis XIV) en 1861. Une quarantaine de demeures datant des 17e et 18e siècles sont inscrites au titre des monuments historiques depuis 1933.

Les lieux à ne pas manquer

Pandémie oblige, confinement imminent… nous n’avons malheureusement pu voir tout ce que nous aurions souhaité. Il n’y paraît peut-être pas, mais la ville d’Honfleur regorge de lieux, de curiosités et de musées à visiter comme le musée Eugène Boudin, les maisons Satie (compositeur né en 1886 à Honfleur), le jardin des personnalités ou encore la chapelle Notre-Dame-de-Grâce.

Voici tout de même ce que nous avons pu admirer, outre le Vieux Bassin.

La lieutenance

Afin d’agrandir le port du Vieux Bassin, Colbert ordonna la démolition d’une partie des remparts. Le bâtiment dit « la Lieutenance » représente le dernier vestige des fortifications d’Honfleur. Autrefois logement du lieutenant du roi, cet édifice est aujourd’hui classé au titre des monuments historiques.

L’église Sainte-Catherine

Datant de la deuxième moitié du 15e siècle, l’église Sainte-Catherine remplace une ancienne église de pierre détruite pendant la Guerre de Cent ans. Deux particularités la caractérisent.

La première est sa construction essentiellement en bois. Disposant de peu de moyens après le départ des Anglais, les habitants de la ville utilisèrent, comme matière première, le bois en provenance de la forêt de Touques et leurs connaissances en construction navale.

Sa deuxième particularité est son clocher construit indépendamment de l’église, juste en face de celle-ci.

Nous n’avons malheureusement pu entrer et visiter l’église (située en face du clocher) qui parait-il est magnifique, en raison d’un office religieux en cours. Quand la poisse décide de ne pas vous lâcher !

Rues et ruelles pittoresques

Qu’à cela ne tienne, nous avons pris plaisir à déambuler dans les rues pavées de la ville pour admirer les magnifiques bâtisses à colombages, de pierre ou d’ardoises, avant de faire un rapide tour à Deauville pour clore cette journée en amoureux.

J’espère vous avoir aidé à vous échapper de votre quotidien, mais surtout de votre confinement, le temps de cette petite balade virtuelle. Une fois notre liberté retrouvée, si vous projetez de vous rendre à Honfleur, je vous recommande deux restaurants dans lesquels nous avons excellemment bien mangé :

  • Le Fleuron, restaurant bistronomique, 12 rue Montpensier.
  • Côté Resto, restaurant, 8 Place Sainte-Catherine.

Connaissez-vous la Normandie ? Etes-vous déjà parti.e.s vous promener du côté d’Honfleur, Deauville, Trouville ou encore Villers ?

Dans l’attente de tout savoir et de pouvoir échanger avec vous, je vous souhaite une belle fin de semaine. Que vous soyez confiné.e.s ou obligé.e.s de sortir travailler, prenez soin de vous et de vos proches.

Anne

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

77 commentaires sur “Une journée à Honfleur

  1. Coucou Anne
    Merci pour cette visite dans cette jolie ville je ne connais pas mais cela donne vraiment envie même si le temps n était pas au rdv
    Bisous et belle semaine ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Patricia,
      Même si le temps n’est pas au rdv, cela reste en effet une très belle visite à faire, de préférence loin de juillet-août !
      Merci d’avoir pris le temps de commenter l’article sur le blog ☺️. Belle soirée et prends soin de toi, bisous.

      J'aime

  2. Merci, Anne, pour cette balade normande. Comme toi, j’aime particulièrement cette ville, que j’ai beaucoup fréquentée. J’y suis retournée d’une autre manière avec Baudelaire qui disait : « Mon installation à Honfleur a toujours été le plus cher de mes rêves. » Il comptait en effet s’installer dans la maison de sa mère, qui était tout en haut de la falaise, mais a aujourd’hui disparu. Il y a d’ailleurs une rue Baudelaire à cet endroit. Le poète n’y est resté que trois mois, car Paris, qu’il détestait et adorait à la fois, lui manquait trop.
    Autre curiosité littéraire à Honfleur : la pharmacie située près du Vieux Bassin. Elle est très ancienne car elle a appartenu au père de l’humoriste Alphonse Allais, chez qui Baudelaire allait se fournir en laudanum pour calmer ses maux divers.
    Voilà, c’était ma petite contribution à ton très plaisant et très riche reportage normand.
    J’espère que tu vas bien. Je t’embrasse.
    Marie-Christine

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Marie-Christine, c’est marrant car depuis le début de la semaine je pense beaucoup à toi !
      Je te remercie pour ce partage très intéressant et t’invite à lire le commentaire laissé par une autre de mes lectrices du nom de Louise. Toutes les deux avez de forts bagages littéraires (vous vous entendriez sûrement très bien toutes les deux) et avez chacune votre tour fait mention d’Alphonse Allais avec des anecdotes différentes qui se complètent parfaitement ! Quand je dis que ce blog est un lieu d’échange ! En voilà la preuve…
      Porte-toi bien, je t’embrasse.

      J'aime

      1. Bonjour Anne,
        Comme toi j’aime beaucoup la Bretagne mais je suis aussi une grande amoureuse de la Normandie ! Je connais très bien la région autour du Havre notamment la petite ville de Villers sur mer dans laquelle je passe mes vacances d’été depuis que je suis petite. Honfleur est une jolie ville et qui a comme avantage d’être très près de Paris. Ce que je trouve intéressant dans ton article c’est que ça nous donne envie d’y retourner car on va s’apercevoir qu’il y a encore beaucoup de choses à visiter. J’imagine que vous aussi vous avez envie d’y retourner pour terminer ce que vous avez commencé il y a un petit goût d’inachevé….
        Cela nous permet de rêver un peu et de tenir le coup pendant le confinement.

        Aimé par 1 personne

      2. Bonjour Camill,
        Je vois que nous avons la même passion pour la Bretagne ! En revanche contrairement à toi je connais mal la Normandie pour n’y être allée que tardivement lorsque je débutais ma vie professionnelle. Tu as tout à fait raison, ce petit week-end en amoureux a un « petit goût d’inachevé » pour reprendre tes termes ! Nous aimerions beaucoup aller à Etretat et pourquoi pas Cabourg ! Ce n’est que partie remise, c’est ce qu’il faut se dire… Prends bien soin de toi et bon courage à toi en cette période. Bises

        J'aime

  3. Bonjour Anne et merci de me permettre de revoir cette jolie cité que j’ai beaucoup fréquentée un temps car lorsque je vivais à Paris, durant 3 années de suite je suis venue tous les week-end à Trouville et j’ai donc écumé une bonne partie de la Normandie que j’adore, presque autant que la Bretagne.
    Si tu as l’occasion et si tu ne connais pas déjà, je te suggère d’aller déjeuner à l’auberge Saint-Siméon, archi connue et surtout super table, du moins l’était-elle quand je venais par là. Une des meilleures tables de la région si ce n’était la meilleure.
    Honfleur est une jolie cité et à l’époque le stationnement n’était pas payant partout. Que j’aime cette cité Anne, un ENORME merci à M. Absolutely femme pour les photos et à toi pour l’article et ta frimousse sur quelques photos. Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Marie,
      Non je ne connais pas l’auberge Saint-Siméon. Je viens d’aller surfer sur le net et j’y ai vu l’Hôtel La ferme Saint-Siméon 5 étoiles. Je ne sais pas s’il s’agit de l’établissement dont tu me parles, mais cet établissement-ci donne bien envie d’y séjourner !
      Autant je n’ai que moyennement apprécié l’ambiance de Deauville, à l’inverse je trouve la ville d’Honfleur charmante.
      Concernant le parking payant, peut-être que la horde des touristes en été et les voitures garées n’importe où ont poussé la ville à réagir !? Mais bon franchement, le stationnement pour plusieurs heures ne nous a pas paru très onéreux comparé aux prix pratiqués dans Paris !! Porte-toi bien, fais attention à toi, je t’embrasse.

      J'aime

      1. Oui Anne, bonjour d’abord et La ferme Saint-Siméon et l’auberge dont je parlais sont la même chose. A l’époque où j’y allais elle ne s’appelait pas Hôtel mais la ferme auberge Saint-Siméon. Bisous

        Aimé par 1 personne

      2. Bonjour Marie,
        Super, alors je le note ! Dans mon prochain article tu verras que le lieu où nous sommes descendus n’était pas mal non plus. Je n’en dis pas plus pour l’instant… Passe une belle journée, des bisous

        J'aime

  4. Coucou Anne !
    J’ai souvent entendu parler en bien de cette ville et en effet on ne m’a pas trompée.
    C’est ravissant et tes superbes photos illustrent bien cette beauté.
    Bravo à Laurent, car il faut bien le féliciter de temps en temps non ?
    Et merci à toi pour ta visite guidée.
    Belle journée jolie copine !
    Gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Jany,
      Merci pour tes compliments. Je m’en vais de ce pas les transmettre à Chéri qui a bien besoin d’être motivé en ce moment !
      J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce billet, contente qu’il t’ait fait un peu voyager !
      A très vite, gros bisous ma copinette.

      J'aime

  5. Merci Anne pour ce reportage très sympathique qui m’a fait revivre cette même balade faite il y a une bonne vingtaine d’années. Je vois que la ville est toujours aussi coquette et agréable.
    Il y manque cependant une boutique historique : la pharmacie du Passocéan créée en 1840 et tenue par les parents de l’écrivain humoriste Alphonse Allais, né dans la pharmacie. Celle-ci a été vendue en 2018 et a laissé place à une chocolaterie.
    Le préparateur avait installé à l’étage une petit musée farfelu regroupant quelques blagues d’Alphonse Allais. On pouvait voir dans ce « plus petit musée au monde » de 8m2, le crâne de Voltaire à 17 ans, la machine à faire les fonds de tiroirs, un authentique morceau de la fausse croix, une tasse pour gaucher et toutes sortes de potions hilarantes.
    Suite à la vente de la pharmacie, le petit musée d’Alphonse Allais a été transféré et inauguré en octobre 2019 au 10 rue des Petites boucheries. L’esprit potache d’Alphonse Allais demeure ainsi dans la ville.
    À méditer une de ses maximes : « Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux ».

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Louise et merci pour ce complément d’information très pointu. Quelle érudition dis-moi ! Je suis ravie d’apprendre tout cela et en même temps, dommage que je ne l’ai su avant, car j’aurais cherché à voir les lieux dont tu parles. Autant j’ai pu voir des traces d’Eugène Boudin à différents endroits de la ville, autant je n’ai rien remarqué de spécial concernant Alphonse Allais que je connaissais pourtant de nom. Peut-être n’ai-je pas fait assez attention… Dans tous les cas, sa maxime est excellente ! Je suis bien d’accord avec lui 😂. Merci pour ce partage très intéressant, belle soirée et prends soin de toi.

      J'aime

  6. Honfleur est une de nos destinations préférées en hiver ( moins de monde ) pour un petit week end !!
    Après nos déambulations dans les rues et les hauteurs de Honfleur ( ça grimpe aussi !! ), nous ne manquons jamais de boire un bon thé et déguster une part de tarte normande à la « petite chine ».

    Aimé par 1 personne

    1. Il est vrai qu’Honfleur n’est pas une ville toute plate ! Après l’effort le réconfort… moi qui suis une fan de pause façon « tea time », je me note cette adresse pour une prochaine visite. Merci pour ce partage, belle soirée.

      J'aime

  7. Coucou Anne j’aime beaucoup la Normandie ça me rappelle des vacances en famille avec des plages immenses et superbes . Sans oublier les musées du débarquement c’est une région historique . Jolies photos à très bientôt bsx bsx 💋💋

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que les plages sont gigantesques ! Je suis habituée aux grandes plages de la côte bretonne, mais j’avoue que lorsque nous sommes passés rapidement à Deauville, j’ai été médusé par la taille impressionnante des plages !
      Contente que tu aies aimé cet article, gros bisous.

      Aimé par 1 personne

  8. J’y suis allée il y a quelques années maintenant et j’avais été complètement charmée. C’est vraiment un lieu à visiter si on passe dans le coin. Je dirai même un indispensable. C’est très authentique. A l’époque j’avais beaucoup aimé les divers petits commerces que l’on trouve nulle part ailleurs.
    Durant ce séjour nous avions fait tout ce que tu devais faire durant ce week-end. C’est très joli. Je me rappelle que nous avions pris une chambre d’hôtes dans l’arrière pays de Deauville. C’était une maison traditionnelle normande absolument magnifique, tenue par une dame âgée des plus charmantes.
    C’est un souvenir de voyage qui reste gravé dans mon coeur.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis contente de raviver en toi de doux souvenirs ! C’est tellement important d’avoir en soi de belles choses, de beaux voyages et de belles rencontres à se remémorer…
      Je regrette de n’avoir pu visiter tout ce que nous devions voir, comme je regrette de ne pas avoir eu le temps de faire du shopping car oui, Honfleur regorge de magnifiques petites boutiques ! Voilà une bonne occasion d’y retourner 😉! Nous aussi nous avions réservé dans une maison d’hôte un peu spéciale dont je vous parlerai la semaine prochaine… Merci de ta visite, bonne soirée.

      Aimé par 1 personne

  9. Bonjour Anne
    je dévore ton article comme un très bon guide . Comme cela est bien raconté ,pas trop long ,pas trop court . Belles photos (merci mister) même si le ciel n’était pas de la partie .
    Je connais Honfleur ,Deauville et Trouville et aussi Villers car mes grands parents avaient une propriété. Mais j’avoue qu’il y a un temps fou que je n’y suis pas allée et tu me donnes envie d’évasion. Pour être franche ,un peu moins quand je te vois avec un parapluie .
    Je t’embrasse et belle soirée à répondre à tous tes fans
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci pour tes compliments qui me touchent toujours beaucoup car je sais que tu es sincère, ils ont donc beaucoup de valeur à mes yeux. Le ciel n’était pas de la partie en effet, mais nous étions si contents de pouvoir passer cette journée tous les deux ensemble avant ce nouveau confinement, que nous avons fait fi de la pluie ! Cela dit il n’a plu que le matin, donc ça va…
      Je connais un peu Villers car ma meilleure amie a un petit pied-à-terre là-bas. Une jolie petite ville…
      Des bisous et porte-toi bien.

      J'aime

    1. Hello Margot,
      Ah oui en effet, ce serait très intéressant pour ton mari et toi d’aller sur les plages du débarquement. Ce serait sûrement un temps fort pour lui, étant américain et militaire ! Honfleur est à visiter si vous allez sur les terres normandes. C’est très romantique, à condition d’éviter la horde de touristes des mois d’été.
      Des bisous ma belle.

      J'aime

  10. Bonjour Anne, merci pour cette promenade sans masque ! Honfleur est vraiment une petite ville charmante, avec un peu trop de monde en été, comme toujours pour les beaux endroits. Vous vous êtes promené avec le parapluie, le prix à payer pour le mois d’octobre, mais en moins vous aviez la ville « presque » pour vous…Une belle visite guidée et nous allons garder les adresses, pour si un jour nous pouvons voyager de nouveau..
    Restons optimistes

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir les filles,
      Non je vous rassure : la promenade était bien avec masques ! Nous avons eu la chance d’être seuls sans personne autour à plusieurs reprises lors de notre balade, ce qui m’a permis de le retirer le temps d’une ou deux photos ! Je pense que je n’aurais pu me le permettre avec la foule de l’été ! L’imminence du reconfinement et un ciel chargé de pluie font qu’en effet nous avons presque eu la ville pour nous ! Oui restons optimistes, il faut rester tourné vers l’avenir et la perspective de jours meilleurs… Bien à vous.

      J'aime

  11. Bonsoir Anne,
    Superbes photos, qui m’ ont fait voyager et presque regretter la normandie… je dis presque car même si la grisaille du ciel et l’humidité de l’air qui donnent un air particulier a tes photos, ne me manquent pas du tout…. Je préfère quand même le soleil du Sud et les paysages méditerranéens.
    Plus difficile à visiter en une journée, je te l’accorde, de Paris 😉
    Bises
    Lilie

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Lilie et merci pour ton commentaire.
      Je t’avoue que l’on aurait préféré visiter Honfleur sous un beau ciel bleu ! Heureusement il n’a plu que le matin. Sous le soleil ou sous la pluie, le charme d’Honfleur opère toujours…
      PS : heureusement que nous n’avons pas dû remonter en catastrophe en voiture du sud de la France à peine arrivés ! 😉
      Belle soirée, bises.

      Aimé par 1 personne

  12. Coucou Anne,
    Ah c’est vraiment dommage, ton week-end en amoureux qui s’est écourté avec ce reconfinement !!!
    Une jolie balade de Honfleur avec ces jolies photos que tu as pu faire ! J’aime beaucoup le côté pittoresque des rues et ruelles qui me font un peu penser à la Bretagne …

    J’aimerais beaucoup visiter Deauville !

    Des bisous et belle soirée Anne 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Val,
      Ce n’est pas souvent que nous pouvons partir seuls en amoureux, donc oui : quel dommage qu’il ait duré si peu de temps ! Cette seule et unique journée nous a tout de même fait beaucoup de bien. Comme dit mon Chéri : c’est toujours ça de pris !
      Ce sont les maisons en ardoises qui te font penser, à juste titre, à la Bretagne ! L’architecture normande est toutefois bien différente de celle de la Bretagne. De magnifiques demeures également à Deauville… il faut apprécier le faste et le luxe qui y circulent ! 🤨
      Bisous et belle soirée à toi.

      J'aime

  13. Coucou Anne!
    Merci pour cette nouvelle balade à tes côtés! Je ne connais absolument pas Honfleur, et pourquoi pas du coup un jour! Le charme opère! Tes photos donnent tellement envie!

    des bisous, j’espère que tu vas bien!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Julie,
      Je suis contente si la magie opère même avec un ciel chargée de pluie ! Si un jour tu as l’occasion d’aller en Normandie du côté de Deauville-Trouville, franchement ne manque pas Honfleur. Outre la beauté des lieux, il y a de charmantes boutiques et de très bons restos ! Des bisous.

      Aimé par 1 personne

      1. Tout ce qu’il faut pour me plaire… On s’en fiche du temps! lol on se doute que lorsqu’on part vers de telles destinations, on aura difficilement du beau temps. Là où on râlerait en temps normal, on apprécie malgré tout en vacances! (Nous sommes partis dans les pays du Nord…autrefois lol et on prenait ce qu’on avait, et on se régalait quand même!)
        bisous bisous

        Aimé par 1 personne

      2. Coucou Julie,
        C’est clair qu’à choisir entre être confiné.e chez soi et se balader librement au grand air même par temps pluvieux, on préfère encore mieux sortir le parapluie ! LOL ! Perso c’est surtout voyager en dehors de la France qui me manque. Tant que l’on n’en aura pas fini avec ce virus, je ne me sens pas de traverser les frontières… Quoi qu’il en soit là tout de suite passe un bon week-end, des bisous.

        J'aime

  14. Coucou Anne ! 🙂
    Ha non, je ne connais pas la ville de Honfleur !
    Mais quel plaisir de la découvrir à tes côtés 🙂
    Je connais peu la Normandie, même si j’y suis déjà allée…
    Evidemment, je connais ces villes que tu nous cites…de nom, mais c’est tout !
    En tout cas, j’ai beaucoup aimé me promener avec toi et en apprendre un peu plus du coup : et peut-être bien que nous irons un jour avec Monsieur Chéri et Mademoiselle 😉
    Gros bisou et bonne journée ma Anne Jolie ❤
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma douce,
      Oui ce sont des villes que l’on connait au moins de nom ! Si un jour tu organises un séjour en Normandie, il faut absolument que tu visites Honfleur. Deauville et Trouville sont deux très belles villes d’un point de vue architectural, mais beaucoup plus « m’as-tu-vu » qu’Honfleur… En attendant de pouvoir nous promener de nouveau librement, je te remercie d’être venue faire la balade avec moi ! Gros bisous et bon week-end 😘

      J'aime

  15. Superbes photos comme à l’habitude et bel article qui nous fait voyager dans une région chère à mon cœur. J’ai fait ce périple Honfleur Deauville Trouville il y a 3 ans et j’ai déjà très envie d’y retourner. Dommage que tu aies dû écourter, ce n’est que partie remise. Mais quand même, on en a un peu marre de ce manque de liberté. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Fab et merci pour ce gentil message. C’est clair que l’on en a un peu marre de tout ça ! Et encore, tant que nos proches et nous-même restons en bonne santé, c’est le principal… Il n’empêche, le fait de ne pouvoir voyager à ma guise en France mais surtout hors de la France me confère vraiment un sentiment d’enfermement. Je crois que les voyages en avion ou en train me manquent !! Passe un bon week-end, bises.

      Aimé par 1 personne

    1. Hello Flo,
      Donc Honfleur (et de façon générale la Normandie) n’est pas uniquement le lieu de villégiature des parisiens si je comprends bien !! 😉
      Si tu n’habites pas loin, tu as en effet de la chance de pouvoir t’y promener régulièrement. Bon week-end à toi, gros bisous.

      Aimé par 1 personne

      1. Hello Flo,
        Je vois que nous mettons autant de temps l’une et l’autre à aller de chez nous à Honfleur. Ça le fait pour passer un petit week-end au vert, ou plutôt devrais-je dire en bord de mer ! Belles soirée, des bisous.

        Aimé par 1 personne

  16. Quel joli article sur cette charmante ville qu’est Honfleur! Bien sûr que je connais Honfleur! C’est mon enfance, la Normandie, Villers, Deauville, Trouville, Cabourg!
    Merci pour ce partage car, à cause du confinement (et du temps pluvieux, avouons-le…), je n’ai pas réussi à m’y échapper quelques jours ces dernières vacances. Grâce à toi, j’ai pu facilement m’y téléporter!
    Bises parigo-normandes!
    Karine

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Karine,
      Si je comprends bien je ne t’ai pas appris grand chose (quoique !?) ; ces jolis coins de Normandie n’ont donc pas de secret pour toi ! Si je cherche une guide pour m’emmener de ville en ville, je sais à quelle porte frapper ! Plusieurs personnes de mon entourage connaissent bien Villers. Il est vrai que pour les parisiens, la Normandie n’est pas très loin… Merci de ta visite, bises.

      J'aime

  17. Bonsoir Anne
    Je suis navrée que ton week-end prolongé aie dû être écourté pour cause de confinement.
    Des trois villes que tu devais visiter avec ton chéri, c’est Honfleur que je préfère bien que j’affectionne Trouville et Villers ainsi que Cabourg . Je ne suis pas fan de Deauville un peu trop bling bling à mon goût.
    Après quelques jours au Havre à la fin du mois d’août, nous sommes passés à Honfleur. J’ai toujours beaucoup de plaisir à flâner le long des quais et dans les charmantes ruelles.
    Je vais te raconter une petite mésaventure qui m’a quelque peu contrariée.
    Je suis arrivée à Honfleur chaussée de jolies sandales plates de la marque Regard que j’avais acheté un bon prix courant du mois de juin. Voilà que dans une vitrine , je tombe sur la paire de sandales en cuir marron à talons compensés que je cherchais depuis un moment. Ni une ni deux je rentre dans la boutique, j’essaie les sandales, elles me vont très bien . Je dis à la commerçante que je vais les garder aux pieds. La dame met donc mes autres sandales dans un sac . Je paie toute contente d’avoir trouvé mes belles chaussures et je sors en oubliant le sac . Je me suis aperçue de ma bourde en déchargeant le coffre de retour à Dinard … je referme cette petite parenthèse pour te dire que ton article sur Honfleur est vraiment très bien documenté et illustré. Si je ne connaissais pas cette ville, j’aurai très envie de la découvrir après t’avoir lu .
    Prends soin de toi ainsi que de ta famille jolie Anne . Ps : j’adore ton manteau .
    Je te souhaite une belle soirée.
    Amitiés
    Isabelle.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Isabelle,
      Comme toi, je ne suis pas fan de Deauville. Les grosses maisons bourgeoises ont beau être superbes d’un point de vue architectural, l’ambiance très « m’as-tu vu » qui se dégage du centre ville ne me plait guère…
      Comme j’imagine ta déception concernant tes sandales ! Dommage que la vendeuse ne s’en soit pas rendu compte tout de suite et qu’elle n’ait pas cherché à te rattraper (parfois ça arrive !). Et quel dommage que le prix à payer pour ces sandales que tu voulais tant était de renoncer bien malgré toi à tes autres sandales ! Bref, une mésaventure pour laquelle on est toutes prêtes à passer notre tour !
      Je suis ravie que mon manteau tout neuf te plaise ! J’en suis très fière (LOL) car c’est un manteau de la marque MAJE acheté avec 300€ d’économies sur un site de vente privée ! Une super affaire donc !
      Pour finir je te remercie pour tes compliments concernant l’article, je suis contente que tu aies pris plaisir à le lire.
      Je te souhaite un bon dimanche à venir et surtout, toi aussi prends bien soin de toi et de tes proches. A très vite.
      Je t’embrasse.

      J'aime

  18. Coucou Anne, quelle jolie ville, même avec ce temps humide, c’est gai et pittoresque, ça donne vraiment envie, en plus avec ces galeries et ces peintres célèbres que la ville a inspirés… tout ce que j’aime. Je n’y ai jamais été et ton article me rappelle qu’il y a tant à découvrir dans notre pays. Merci pour ce joli parcours, j’adore tes tenues simples et colorées, ton joli manteau avec le petit pull rose, le foulard imprimé jaune et le petit sac verni rouge c’est juste trop mignon! Bisous et bon week-end!

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci Isalès pour tant de compliments, tu me touches.
      C’est vrai qu’il y a tant à visiter dans notre beau pays ! Je ne suis même pas sûre qu’une vie entière suffirait pour tout explorer et tout voir ! Même si notre séjour fut écourté par un retour à Paris en catastrophe, nous sommes heureux d’avoir tout de même pu nous accorder cette petite parenthèse joyeuse en amoureux. Je te souhaite également de passer un bon week-end, gros bisous 💗

      J'aime

  19. Coucou Anne, merveilleuse découverte et visite de Honfleur, merci mille fois pour les informations et photos. Mon époux rêve de visiter la Normandie pour plusieurs raisons, j’ai découvert par d’autres biais d’autres endroits de toute cette région et je pense que quand cela sera possible et positionné dans tous nos projets ,mis en attente pour la raison actuelle, il faudra prévoir beaucoup de temps pour découvrir tous ces lieux magnifiques de Normandie. Merci encore. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi Poulette pour ta fidélité ! Je connais beaucoup moins la Normandie que la Bretagne mais c’est une région vraiment très belle. A vrai dire, lorsque l’on se promenait sur les quais d’Honfleur, je leur trouvais des faux airs bretons (les toits en ardoise sans nul doute !). Et cerise sur le gâteau, dans cette région comme dans l’autre, nous y mangeons divinement bien ! Passe une très belle soirée, gros bisous.

      J'aime

  20. Coucou Anne 😊

    Quelle jolie visite ! c’est un plaisir de retrouver les ruelles, le petit port avec ses maisons typiques et tant de merveilleuses couleurs de cette charmante ville💜.

    Mon chéri étant passionné, entre autres, de peinture la visite des multiples galeries d’art et d’expo a été incontournable et fort agréable. Oui la lumière a aussi quelque chose de magique !

    Avec des attaches normandes, c’est une région que je connais assez bien où j’aime retourner régulièrement.

    Merci pour ce joli article tellement bien agrémenté par de superbes photos et toujours de recherches documentaires intéressantes.

    Bravo Anne et merci pour ce petit voyage ! tu es toujours aussi radieuse 😉🥰

    Bonne fin de dimanche, je t’embrasse.

    Sylvaine 🌺

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci Sylvaine pour tes adorables compliments qui sont autant d’encouragements pour le travail que je fais.
      Je suis ravie que tu aies pris plaisir à lire ce post, toi qui connais bien cette ville et visiblement bien mieux que moi ! Il n’y paraît pas, mais il y a tellement de choses à voir dans cette charmante petite ville d’Honfleur ! J’aurais bien aimé visiter le musée consacré à Eugène Boudin car c’est un artiste peintre que je ne connais pas du tout. Je ne sais pas si tu les as lus, mais deux commentaires laissés par deux autres lectrices apportent des compléments d’information très intéressants qui devraient, à toi aussi, te plaire. Je te souhaite une excellente soirée, prends soin de toi, gros bisous.

      J'aime

  21. Coucou Anne,
    J’ai été plusieurs fois en Normandie et j’aime énormément ! C’est tellement joli à visiter. J’ai quelques amis là bas et j’espère pouvoir y retourner prochainement quand la situation le permettra.
    Merci à toi Anne!!!
    Gros bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma belle,
      La Normandie est en effet une très belle région !
      Nous y retournerons également dès que possible afin de terminer notre week-end en amoureux inachevé…
      Des bisous, passe une belle semaine.

      J'aime

    1. Hello, Oui je pense qu’en été elle doit être victime de son succès ! Il faut dire aussi que Deauville et Trouville à seulement quelques kilomètres de-là attirent aussi beaucoup les foules ! Belle journée Katia et merci de ta visite, bises.

      J'aime

    1. Hello Joëlle,
      Oui une chance d’avoir pu y aller aux portes du nouveau confinement ! Je t’avoue que l’on a beaucoup hésité, nous doutant bien que notre séjour serait très certainement écourté suites aux annonces présidentielles (ce qui fut le cas !), mais cette journée au grand air nous fit beaucoup de bien. Bisous

      Aimé par 1 personne

  22. Coucou,
    Comment vas tu? J’ai pu aller cet Eté à Honfleur et j’aime beaucoup cette petite ville. Le port est très joli, y’a plein de petits resto et les rues adjacentes sont très sympas 🙂 J’espère pouvoir y retourner cet Hiver une journée mais j’ai peur qu’on soit toujours confiné …
    Belle journée,
    Mimi

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Mimi,
      Je vois que l’on partage le même avis ! Moi aussi j’y retournerais bien… mais pour faire du shopping ! Dans toutes les petites rues adjacentes dont tu parles, il y a tellement de belles boutiques !! Comme toi, j’ai bien peur que l’on en ait pas bientôt fini avec le confinement – déconfinement – reconfinement – … On verra bien ! Merci de ta visite, des bisous ma belle.

      J'aime

  23. Merci beaucoup pour cet article et ce partage.
    Etretat cet été nous avait enchantés et même si nous connaissons déjà Honfleur cette ville fait partie de nos prochaines destinations dès que la situation le permettra !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Christine,
      Je regrette vraiment de ne pas avoir eu le temps nécessaire de visiter Etretat et ses célèbres falaises. Pour toi (je te tutoie si tu me le permets !) comme pour moi , ce n’est que partie remise ! Nous n’allons tout de même pas finir nos vies confiné.e.s !!
      Je suis ravie que tu aies pris plaisir à lire cet article, le plaisir est donc partagé ! Je te souhaite une belle soirée.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s