Bonjour à toutes et à tous,

Comme pour mieux clôturer l’été, je vous propose une promenade que j’ai eu le plaisir de faire au mois d’août sous un soleil radieux. Ainsi je vous emmène en terre bretonne, plus précisément à Saint-Cado, une île du Morbihan située au cœur de la rivière d’Etel, dans la commune de Belz.

Photo prise sur internet

C’est sur les conseils d’un ami (Aldo, tu te reconnaîtras !) que je suis allée en famille découvrir cette petite île comptant une poignée d’habitants et admirer sa célèbre maison aux volets bleus ; un vrai décor de carte postale. D’ailleurs je ne crois pas si bien dire, cette maison bretonne typique figure sur bon nombre de cartes postales et sans le savoir, peut-être l’avez-vous déjà vue au milieu d’autres paysages marins…

La maison de Nichtarguer

Si l’île de Saint-Cado offre une promenade romantique avec vue sur la ria d’Etel et les nombreux parcs à huitres qui l’entourent, c’est avant tout pour sa célèbre maison aux volets bleus que badauds, peintres et photographes se déplacent !

Posée sur l’îlot rocheux de Nichtarguer, la petite maison également surnommée « maison de l’huître » était au 19e siècle la demeure d’un gardien de parcs ostréicoles et de sa famille. Aujourd’hui inhabitée, cette maison figure parmi les clichés les plus célèbres de Bretagne.

La légende de Saint-Cado

L’île de Saint-Cado tient son nom de Saint-Cado, un moine évangélisateur originaire du Pays de Galles, qui y aurait vécu en ermite au 6e siècle.

Ancien port sardinier, l’île est reliée au continent par un pont digue dont les premières traces remontent au moyen-âge et qui en son temps, servait de lieu d’accostage aux chaloupes sardinières.

La légende raconte que Saint-Cado décida de construire un pont pour faciliter l’accès de ses fidèles à son oratoire. L’ouvrage ne résista pas aux assauts de la mer. Le diable proposa alors un pacte au saint : il l’aidait à construire le pont si, en contrepartie, la première âme à le traverser lui revenait. Saint-Cado accepta et, une fois l’édifice construit, y fit traverser… un chat !

Se balader sur l’île de Saint-Cado

L’île de Saint-Cado renferme un hameau d’une dizaine de maisons, dont de charmantes longères en pierres.

Une chapelle romane construite par les moines du prieuré au 12e siècle et dédiée à Saint-Cado trône sur la place centrale. A quelques mètres de-là se trouvent une fontaine et un imposant calvaire de pierres avec trois larges escaliers et quatre piliers ornés de têtes d’anges, surmontés de flammes.

Le sentier en contrebas de la chapelle permet de faire le tour de l’île à pied. Le circuit offre un joli point de vue sur la rivière d’Etel entre parcs ostréicoles, forêts et petites anses où naviguent kayaks et embarcations colorées.

En résumé si vous êtes du côté de Quiberon, Etel ou Erdeven, n’hésitez pas à découvrir Saint-Cado où cette belle balade entre terre et mer vous attend. Mais peut-être connaissez-vous ce petit bout d’île d’ostréiculteurs ? Avez-vous déjà vu ou entendu parler de la maison de Nichtarguer, cette maison au charme typique, si reconnaissable avec ses volets bleus ?

Quant à moi, comme je vous le disais en introduction, c’est avec cet article que je dis au revoir à l’été et à sa chaleur enveloppante. Je viens de ranger mes robes et pantalons d’été, et commence doucement à ressortir mes vêtements, vestes et bottines d’hiver. Ainsi l’heure arrive de s’intéresser aux tendances mode automne-hiver. Qu’allons-nous bien pouvoir porter ? C’est ce que nous verrons la semaine prochaine.

D’ici là je vous souhaite une belle fin de semaine. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire sous ce post ; cela me fait toujours plaisir d’échanger avec vous et de vous sentir présent.e.s… A très vite.

Anne

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

62 commentaires sur “L’Ile de Saint-Cado : une vraie carte postale

    1. Merci Marie pour tes gentils compliments, ça me touche 😍
      Avec la crise sanitaire et l’automne qui nous est tombé dessus sans prévenir, j’avais envie de partager un peu de douceur avec vous…
      Gros bisous

      J'aime

  1. Coucou , Anne ,
    Merci pour cet article si complet sur cette jolie petite île qui me fait rêver….
    Mais alors ce Saint Cado qui ose offrir au diable un chat , quelle horreur 😄😿🙀
    Cette anecdote ne m ’empêchera pas d ‘aller visiter ce ravissant coin de Bretagne , lors de notre prochain séjour à Quiberon
    Très bon mois d ‘octobre , ma jolie Anne .

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Joséphine,
      Oh oui pauvre chat !!! Bon à priori si tu pars visiter l’île avec Charlie, tu peux le rassurer, il ne craint rien ! A moins que le pont digue ne s’écroule et qu’il faille le reconstruire d’urgence juste avant ton arrivée ! 😂😋😇
      Merci d’être venue te balader avec moi, gros bisous 😘

      J'aime

  2. Coucou Anne. Tu ne pouvais me faire plus plaisir car lorsque je sors de mon Finistère quand j’arrive à monter en Bretagne, je vais souvent dans la ria d’Etel où il y a non seulement cette magnifique petite maison qui fait le bonheur des photographes mais aussi le cimetière de bateaux du Magouer.
    Tes photos de la maison à diverses heures sont toutes superbes avec de beaux cadrages. Les deux dernières au coucher sont vraiment top. Merci merci Anne. Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Marie,
      Je t’avoue avoir écrit cet article en pensant à plusieurs personnes dont toi ! Je suis donc ravie de ton ressenti et te remercie pour tes adorables compliments que je transmets au photographe, car les photos de Saint-Cado ne sont pas de moi, mais de mon Chéri.
      Depuis le temps que je voyais cette petite maison imprimée sur les cartes postales, j’étais contente de pouvoir enfin la voir de mes yeux !
      Tu parles du cimetière de bateaux du Magouer… je ne connais pas du tout cet endroit et n’en ai même jamais entendu parler. Où est-ce exactement ? Il faut que je me renseigne…
      Gros bisous et belle fin de semaine.

      J'aime

      1. Le cimetière à bateaux du Magouër est situé sur la commune de Plouhinec face à la rivière et au port d’Étel. Tu n’étais donc pas loin et c’est à voir si tu y retourne. Bisous et bonne fin de semaine également Anne

        Aimé par 1 personne

      2. Pour l’instant je me dis que la pluie fait un bien fou à la végétation qui manquait cruellement d’eau… On en reparlera après deux mois de pluie en continu !! 😅😉 Bon week-end Marie, bisous.

        Aimé par 1 personne

      3. Oh oui moi aussi ! J’ai cru comprendre qu’il y avait de graves intempéries en Rhône Alpes, et que des vents allant jusqu’à 180 km/h s’étaient abattus sur la Bretagne. A Paris ça va ; on a un temps très mitigé, voire pluvieux, mais les températures restent douces… Bisous Marie.

        Aimé par 1 personne

  3. Coucou Anne !
    Encore un bel endroit que tu nous fais découvrir.
    Merci pour l’historique toujours bien raconté et pour les superbes photos , de vraies cartes postales en effet.
    Belle journée
    Gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      Je suis ravie de pouvoir te faire découvrir de jolis coins de Bretagne, toi qui ne connais pas cette belle région (tout comme je ne connais pas la tienne !). J’avais envie de ce partage pour clôturer l’été, c’est chose faite. Gros bisous

      J'aime

  4. Bonjour Anne,
    content de t’avoir suggéré une visite de Saint-Cado et très content d’avoir eu, grâce à toi, des informations sur ce lieu charmant.
    Je t’embrasse.
    Aldo.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Aldo,
      Oh oui, merci à toi pour cette idée de balade à laquelle je n’aurais pas pensée cet été ! J’ai vraiment trouvé ce lieu charmant et romantique ; à tel point que nous y sommes retournés en amoureux pour admirer le coucher de soleil sur la petite maison aux volets bleus !
      Je t’embrasse, bien à toi.

      J'aime

  5. Bonjour Anne, en effet, une vraie carte postale ! Et comme le soleil était au rendez-vous, les couleurs sont splendides. Nous retenons cet ile pour la visiter si nous retournons en Bretagne.
    Nous aussi nous rangeons nos vêtements d’été. Le changement est radical pour nous, la semaine dernière encore nous avons profité de la mer !
    Mais chaque saison a son charme, nous nous adapterons…
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir les filles,
      Encore une destination de Bretagne à mettre sur votre Travel List !
      Pour nous aussi le changement de saison s’est fait brutalement ! Bien sûr nous nous adapterons, comme toujours et comme pour tout !
      Passez une belle fin de semaine, bien à vous.

      J'aime

  6. L’île de Saint-Cado est à jamais gravée dans ma mémoire. Il y a deux raisons à cela. La première et la plus importante est que cet été j’y ai fait une belle promenade avec mes enfants. Ce fut un moment très agréable et nous étions tous heureux de faire ensemble cette belle découverte.
    La deuxième est que m’ayant approchée trop près du bord de la jetée pour faire la photo obligatoire de la petite maison aux volets bleus, j’ai glissé sur de la vase et suis tombée de tout mon long. Résultat : une main cassée et trois semaines d’attelle !
    Si vous en avez l’occasion, faites cette charmante balade si bien décrite par Anne. mais regardez où vous mettez les pieds !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Chère Louise, j’espère que mes lectrices prendront le temps de lire ton commentaire !
      Je suis navrée d’apprendre que tu as rapporté de cette jolie balade un si vilain souvenir !
      Il est vrai que la marée basse dévoile une jetée de bateau en pente que certaines personnes approchent du bord pour prendre des photos. Visiblement très glissante à cause de la vase, il vaut mieux prendre ses photos du pont digue ou de la jetée qui se trouve quasiment en face de la petite maison ; c’est moins risqué ! Merci pour ton témoignage, bises.

      J'aime

  7. Coucou Anne….Quelle balade romantique! Une façon très tendre de clore le chapitre ‘été’ , même si on n’en a pas envie du tout! 😁 Cette petite maison bleue a tellement de charme…. Joli reportage en tous cas. Bisous et bonne soirée. Fab

    Aimé par 1 personne

  8. Nozvezh vat Anne
    Non je ne connais pas l’île de Saint Cado, et je n’ai jamais entendu parler de la maison aux volets bleus. L’info n’a pas été jusqu’à la côte basque . Ou alors je suis très ignorante . Je te laisse le choix .
    Cette promenade sur cette île doit être fort sympathique , mais c’est pas trop la bousculade l’été?
    Belle soirée et je t’embrasse
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Corinne,
      Je pense que l’info entre la Bretagne et la Côte Basque s’est perdue en chemin !
      Pour ma part je connaissais cette jolie maison pour l’avoir vue maintes et maintes fois sur des cartes postales, mais je ne l’avais jamais vue de mes yeux ! Franchement non, ce n’était absolument pas la bousculade. Nous y sommes allés une première fois en journée, puis une deuxième fois au moment du coucher du soleil et dans les deux cas, nous n’étions qu’une poignée de promeneurs…
      Belle soirée à toi, gros bisous mon amie.

      Aimé par 1 personne

  9. Hi Anne!
    La découverte de cette île est un vrai « Cado »!
    À programmer lors d’un séjour en Bretagne!
    Les photos de vraies cartes postales!
    Je te trouve resplendissante sur les photos…détendue en période estivale qui semble déjà lointaine.
    Terminé tout ça, l’hiver veut entrer par effraction cette année et bouscule l’automne.
    J’installe non sans mal le dressing hivernal petit à petit !
    BisouS
    TBon WE

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Amara,
      J’aime beaucoup ton commentaire (comme chacun de tes commentaires !) !
      Comme toujours tu résumes tout parfaitement bien. C’est vrai que la période estivale commence à me paraître lointaine ; par moment je me surprends même à commencer à penser à Noël !! Le temps et les fraîches températures y sont pour beaucoup…
      Je te souhaite un excellent week-end, bisous.

      J'aime

  10. Coucou Anne!
    Merci d’avoir prolongé l’été à travers ton article et cette magnifique escapade. De mon côté aussi, j’ai rangé mes tenues estivales… Pour sortir ma doudounes et mes grosses chaussettes.
    Gros bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Le soir je t’avoue que je suis gelée, mais en journée à Paris il ne fait pas froid : on a entre 14 et 18 degrés, donc pour l’instant ça va. Il n’empêche, j’ai fait mes derniers rangements…. Bye-bye Summer ! Gros bisous ma Val.

      J'aime

  11. Et coucou!

    Tes photos sont superbes! En effet, cette maison est vraiment connue. Cependant, c’est grâce à toi que je découvre que c’était celle du gardien et qu’elle est inhabitée.
    L’anecdote sur le pont m’a faite sourire. En effet, j’habite non loin du Pont du Gard… Le diable s’en serait mêlé aussi.. La première âme qui passa fut un lièvre… Il est sculpté sur le pont du Gard. En fait, il s’agit d’un phallus! A l’époque, Priape était considéré comme protecteur du pont, contre les crues et les maléfices. Pas de connotation en dessous de la ceinture, mais juste des superstitions.. Ceci dit…les ponts sont toujours là!

    Je t’embrasse! Bonne soirée!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Julie,
      Le pont du Gars est splendide pour l’avoir vu de mes yeux il y a plusieurs années (ça remonte à 2005 par là !). A l’époque je n’avais pas encore mon blog ! A mon tour de te remercier pour tout ce que tu m’apprends, je trouve l’histoire et les légendes autour d’un monument ou d’un lieu toujours tellement intéressants… Merci pour ton partage, gros bisous et bonne fin de week-end 😘

      Aimé par 1 personne

  12. Bonjour Anne,
    En lisant ton super article , je m’aperçois que je ne connais pas beaucoup le Morbihan et j’aimerai déjà être aux beaux jours pour aller découvrir St-Cado et sa mythique maison aux volets bleus . C’est décidé au printemps nous irons passer quelques jours dans ce département Breton où nous sommes allés surtout pour le site de Carnac . Une mention particulière pour ton photographe préféré, les photos sont splendides , toi aussi d’ailleurs.
    Je me suis encore baignée en début de semaine mais maintenant je pense à ranger mon maillot de bain et mes tenues légères pour faire place à des vêtements plus douillets . Je trouve que l’automne s’est installée un peu trop vite à mon goût cette année.
    Je te souhaite un excellent dimanche Anne .
    Amitiés
    Isabelle.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Isabelle,
      Je suis ravie de te susciter des envies d’escapades ! Rien de mieux que de se fixer des petits projets de balade ou de vacances pour se donner le sourire ! Je crois que mon photographe a pris beaucoup de plaisir à photographier cette petite maison à différentes heures de la journée ! Oui l’automne est arrivé subitement et assez « violemment », si je puis dire, aux yeux de tout le monde… c’est comme ça ! L’été commence déjà à paraître bien loin…
      Merci d’être venue te balader avec moi chère Isabelle ! Merci pour ta fidélité et ta gentillesse, gros bisous.

      J'aime

  13. Bonjour Anne,

    Merci de ton dernier envoi et des précédents, qui m’apportent un peu d’air frais car j’ai passé des vacances très studieuses et très parisiennes pour terminer mon livre, qui n’est d’ailleurs pas tout à fait terminé. Mais j’arrive au bout.
    J’adore la Bretagne depuis l’enfance. Donc je comprends ton attachement à cette région un peu âpre mais si belle.
    Tout autre chose, un petit mot sur l’expo Louboutin dont tu as parlé précédemment, et qui m’a donné envie d’y aller. J’aime beaucoup l’élégance excentrique de Louboutin. En revanche, il y a peu, j’ai reçu une pub sur son dernier modèle de sneakers, très lourds, je ne sais pas si tu as eu l’occasion de les voir. Moi, ils ne m’ont pas du tout convaincue. Tu me diras ce que tu en penses à l’occasion.
    En attendant, je t’embrasse.

    Marie-Christine

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Marie-Christine,
      Je suis ravie d’avoir de tes nouvelles via le blog et suis contente de savoir que tu va bien. Tu sais combien j’ai hâte de savoir ton livre terminé… Courage, tu en vois le bout !
      Concernant l’expo, franchement si tu as un moment, je ne peux que t’encourager à y aller ; elle est superbe ! Je n’ai pas vu son dernier modèle de sneakers, mais de ce que tu me décris, il doit surfer sur la vague de ce que l’on appelle les « Dad shoes » : ces sneakers très volumineux avec une semelle épaisse (haute)… J’irai voir ! Belle journée, je t’embrasse.

      J'aime

  14. Coucou Anne ❤ Ha mais merci beaucoup à toi de nous ramener un peu de cette chaleur d'été ! Que c'est bon de revoir cette belle Bretagne que j'adore ! Pour l'instant, nous n'avons pas encore vu cette petite maison…l'année prochaine peut-être ? Nous verrons bien 😉 Gros bisou et bonne journée ma Anne chérie 🙂 Nathalie

    Aimé par 1 personne

  15. Coucou Anne 😊

    Merci infiniment pour cette très belle balade dans cet endroit magnifique où j’aimerais bien aller. (Je le note pour une prochaine escapade dans cette région).

    Quelle merveille !!!

    Les photos sont splendides, tout comme toi qui rayonne dans ce décor paradisiaque (pour moi 😉). Comme quoi, une fois de plus, c’est bien la preuve qu’il n’est pas indispensable d’aller au bout du monde pour trouver des merveilles de nature.

    Une belle légende que celle de la construction du pont 😻. j’💙.

    Je te souhaite une belle fin de journée et un excellent week-end. Aujourd’hui nous avons la chance d’avoir un ciel bleu légèrement nuageux avec le soleil qui est très généreux 🌞.

    À bientôt Anne, je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sylvaine,
      Nous avons en effet un beau ciel d’automne (avant le retour de la pluie lundi 😕!)
      C’est certain que notre beau pays regorge de beautés parfois mal connues. A défaut de pouvoir voyager à l’étranger (perso je n’ose plus sortir hors de France !), on se fait plaisir et on s’aère dans nos belles régions… Contente que cette balade t’ait donnée le sourire ! Je te souhaite un excellent week-end ; profite du beau temps si tu le peux. Je t’embrasse 😘

      J'aime

  16. Bonjour,

    Merci pour votre magnifique retour,
    C’est vraiment un très jolie ile ou j’ai eu la chance de passé quelques jours en vacances il y a plusieurs années !
    J’aimerais y retourner et votre article me conforte dans l’idée.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Sooba,
      A mon tour de vous remercier pour votre retour sur l’article ; c’est toujours enrichissant et encourageant d’avoir le retour de ses lectrices !
      Pour ma part, j’y retournerais bien volontiers aussi car j’ai beaucoup apprécié le calme et la sérénité qui se dégageait de cet endroit.
      Belle journée.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s