Bonjour à toutes et à tous,

Fin août je me suis rendue au Palais de la Porte Dorée (Paris 12e) voir « L’Exhibition(liste) » ; la première exposition jamais organisée en France sur l’homme « aux semelles rouges » devenues mondialement célèbres.

Même si la mode vous intéresse de très loin, vous avez forcément déjà vu ces escarpins si reconnaissables dans les médias et entendu parlé de Christian Louboutin !

M’attendant à voir quelques jolies paires de chaussures voilà tout, je dois avouer que j’ai été impressionnée par la richesse de l’exposition. Le visiteur est emmené de salles en salles où il voyage à travers trois décennies de créativité, où il découvre l’univers fascinant et féérique de ce génie inventif.

Souvent résumé aux semelles rouges, l’exposition m’a également permis de voir que le travail de Christian Louboutin était bien plus complexe qu’il n’y paraît…

Au commencement

Jouant avec toutes les cultures et tous les arts, Christian Louboutin a fait de son nom propre un nom commun, créant ainsi une signature quasi universelle. Certaines s’achètent des louboutins comme d’autres s’achètent des bottes, vous voyez ce que je veux dire ?

C’est en voyant le panneau ci-dessous que l’aventure Louboutin commence. En effet lorsqu’il était enfant, Christian Louboutin passait presque tous les week-ends au Palais de la Porte Dorée. Chaque fois qu’il s’y rendait, il restait intrigué devant un panneau signalétique : un croquis avec un soulier barré d’un trait rouge qui interdisait le port d’escarpins risquant d’endommager les parquets en bois précieux du Palais.

Alors âgé de 11 ans, Christian Louboutin se mit à dessiner des souliers et comprit que tout commence par un dessin

Les premières années

Souvent réalisées par ses soins avec les moyens du bord, Christian Louboutin imagine et conçoit des créations parfois inattendues, comme le soulier « maquereau » ou le soulier « alu saumon » .

Comme si tout était permis dans les années 80-90, Christian Louboutin se joue de la mode avec humour, poésie et une créativité débordante. Il invente notamment « Les inséparables » (en anglais « Love-birds » ) : ballerines ou escarpins formés par un double travail de patronage laissant apparaître un dessin complet une fois les deux pieds rapprochés.

A travers ses modèles, Christian Louboutin nous laisse entrer dans son univers imaginaire, nous dévoile son audace et témoigne de certaines rencontres et amitiés cruciales.

C’est cet esprit qui conquiert les clientes de la première boutique de la rue Jean-Jaques Rousseau à Paris, de Madonna à la Princesse Caroline.

En 1992, Christian Louboutin a l’idée de peindre une semelle avec du vernis à ongles rouge… Sa signature est née, aujourd’hui connue et reconnue dans le monde entier.

De la mode au luxe

Avec l’émergence du monde du luxe plus structuré, Christian Louboutin élargit son univers. Son inspiration semble sans limites : voyage, espace, architecture, art moderne, contexte historique… Voici ci-dessous quelques-unes des pièces que j’ai sélectionnées dans la « salle des trésors » .

La collection Nudes

Initiée en 2009, la série des Nudes est aujourd’hui considérée dans l’histoire de la mode comme « un acte créatif pionnier » . En imaginant un soulier de couleur chair, Christian Louboutin « joue de l’effet visuel qui naît de l’unité chromatique entre le pied chaussé et la jambe » , ce qui a pour but d’élancer la silhouette.

Très vite, il réalise que cette couleur chair ne peut se réduire à la couleur beige ; elle se doit d’épouser toutes les couleurs de l’humanité. C’est ainsi que les Nudes comptent huit nuances de carnations différentes. Notamment aux Etats-Unis, cette collection fut considérée comme un acte culturel fort, voire politique. Christian Louboutin, lui, semble y voir un acte créatif tout simplement.

L’atelier Louboutin

Sans vous dévoiler tout le contenu de l’exposition, je termine cet article par la salle intitulée « Workshop & Craft » dans laquelle un petit atelier a été reconstitué pour les visiteurs. Personnellement j’ai beaucoup apprécié scruter du regard chaque détail, chaque couleur… des outils aux boites à chaussures.

Dans cet espace, l’on y trouve également une leçon de savoir-faire en cinq étapes. L’on y apprend de façon très pédagogique comment est fabriqué une paire de Louboutin, de la conception à l’ultime mise en beauté de la chaussure, avec un Christian Louboutin mis en scène de façon ludique et facétieuse.

J’espère que cette immersion dans l’univers de Christian Louboutin vous aura intéressée autant qu’elle m’a fascinée. Connaissiez-vous l’étendue de son travail ou, comme moi, pensiez-vous qu’il se limitait aux escarpins à semelles rouges ?

Je ne sais pas vous, mais personnellement je ne possède pas de Louboutins dans mon dressing ! Toutefois, lorsque j’apprends que Miss Peggy du célèbre Muppet Show possède sa propre paire, je me dis amusée : « Mince alors, pourquoi pas moi ?! » .

Dans l’attente de pouvoir échanger avec vous et d’avoir vos impressions sur cette exposition, je vous souhaite une belle fin de semaine et vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article.

Anne

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

58 commentaires sur “L’homme aux semelles rouges

  1. Oui, Oui, Oui, je suis une fan de Louboutin. Comment ne pas connaître ce maître des stylettos, quand on est fan comme moi des talons aiguilles ? Ok, depuis ces débuts, il a diversifié ses hauteurs et style de talons 😉 Mais toutes ces chaussures sont extraordinaire.
    Alors, oui, son univers créatifs ne m’était pas inconnu. Je rêve de pouvoir aller à cette exposition; mais n’étant pas sur Paris, et en ces temps de voyage compliqué, je n’ai d’autre choix que de la suivre à travers les yeux des ses visiteurs qui nous en parlent sur le Web.
    Merci pour toutes ces photos et explications.
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis désolée que tu ne puisses voir cette expo, alors je suis d’autant plus ravie de la partager ! Tu avais une longueur d’avance sur moi, car comme je l’ai expliqué, je me suis aperçue qu’en fait que je connais pas grand chose de son (ou plutôt ses) univers !
      Je suis curieuse de voir ce qu’il nous réserve… je pense que sa créativité n’est pas épuisée !
      Merci pour ta visite et ton commentaire. Belle soirée, bises.

      J'aime

  2. Coucou cette exposition devait être terrible et intéressante, je connais un peu son travail, j’ai baigné pendant longtemps dans le Prêt à Porter Femme avec de très jolies créateurs et des pièces uniques, donc tout ce qui est hors-norme, j’apprécie; après je t’avouerais pas mon style du tout, mais cela reste quand même une belle paire , je parle surtout de sa mondialement connue stilletto, bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Pour ma part je me suis rendue compte à quel point je ne connaissais pas Christian Louboutin avec cette expo ! Je n’aurais jamais imaginé en apprendre autant, car je n’imaginais pas qu’il ait créé autant de modèles et de styles différents. Je suis ravie d’y être allée !
      Je comprends maintenant qui il est vraiment et ce qu’il a fait ! Reste à voir ce qu’il fera encore… Bisous

      J'aime

    1. Coucou Amandine,
      Les escarpins élancent la silhouette et sont de fait très féminins !
      Maintenant, selon la hauteur du talon, ce n’est pas toujours facile de les garder toute une journée… surtout lorsqu’on travaille et que l’on se déplace en transport, ah ah ! Heureusement que de telles expos sont là pour nous faire rêver ! Bises.

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou Anne superbe exposition que j’adorerais visiter, j’ignorais le début de l’aventure Louboutin avec ce panneau d’interdiction. Le seul lien que j’ai avec Louboutin c’est une revue du Crazy Horse que nous sommes allé voir à Paris revue revisitée par ce créateur bisous

    Aimé par 1 personne

    1. C’est fou comme un détail peut parfois « déclencher » une vocation et mener vers des horizons insoupçonnés !
      Je ne suis jamais allée au Crazy Horse ! Tu dois en garder un beau souvenir… Belle soirée, bisous.

      J'aime

  4. Hi Anne!
    Superbe article j’ai adoré : j’ en « ai plein les yeux » et non pas les pieds, certaines paires me plairaient bien!!!
    Prochaine expo j’y vais!!
    Ton clin d’oeil à Miss Peggy : trop drôle!!
    BiseS

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Amara,
      Je suis contente que mon article te plaise à ce point. Cela me fait vraiment plaisir tout comme j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce post !
      Merci de rebondir sur mon petit clin d’œil ! 😉
      Passe une belle soirée, bisous.

      J'aime

  5. Bonjour Anne
    Oui, pourquoi pas moi, c’est la question qui s’impose 😉
    C’est un véritable artiste qui crée des chef- d’oeuvres, immettables pour la plupart. Mais certains modèles nous plairaient bien. Il parait que les Louboutins sont extrêmement confortables, encore un argument.
    Nous les avions remarqué dans la série Sex and the City, une série qui nous faisait bien rire, il y a quelques années déjà.
    Merci pour cette visite instructive qui nous sort du quotidien !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir les filles,
      Je suis ravie que vous ayez apprécié cet article.
      Je n’ai jamais suivi la série que vous mentionnez, mais ce génie est partout, bien plus qu’on ne le pense !
      Je vous souhaite une excellente fin de semaine à toutes deux.

      J'aime

  6. Oh j’aurais tellement aimé voir cette expo !
    Merci de ce partage et de cet historique sur Louboutin .
    Moi non plus je n’en possède pas mais je ne dis pas mon dernier mot ..
    Quoiqu’avec l’âge je supporte de moins en moins les stilettos . Dommage …
    Bel après-midi Anne et gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      Je suis tellement contente que l’expo ait été prolongée ! A la base j’avais prévu de la voir en avril mais les événements que l’on connaît en avaient décidé autrement…
      Les stilletos élancent la silhouette c’est indéniable, encore faut-il réussir à les garder aux pieds plusieurs heures !! Le temps d’une soirée ça va, et encore, à condition de ne pas rester debout toute la soirée !! 😉
      Gros bisous à toi.

      J'aime

  7. Bonjour Anne ,
    Merci de nous faire entrer dans l’univers de Louboutin par le biais de cette intéressante exposition.
    Tout comme toi , je ne possède pas des chaussures Louboutin et je t’avoue que cela ne me tente absolument pas .
    Je vois ces chaussures comme des œuvres d’art qu’on regarde mais qui ne sont pour la plupart pas portables . Je salue la créativité et le savoir-faire de l’artiste.
    Je te souhaite une excellente fin de journée.
    Amitiés
    Isabelle.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Isabelle,
      Je te rassure, je ne suis pas non plus spécialement attristée de ne pas posséder de Louboutins… mais comme toi, cela ne m’empêche pas d’apprécier et d’admirer la folle créativité de cet homme hors norme !
      Je te souhaite une excellente fin de journée, je t’embrasse.

      J'aime

  8. Coucou Anne,
    C’est vraiment sympa à voir cette exposition !
    Les créations sont superbes mais pour ma part je ne me vois mal porter une paire de Louboutins, trop excentrique et impossible pour moi de marcher avec des talons aussi hauts !!!
    Des bisous et belle soirée 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Val,
      Qu’est-ce qu’elles sont hautes pour la plupart, c’est clair ! Les modèles exposés sont des chaussures-bijoux qui ne sont pas faites pour notre vie de tous les jours, nous qui ne sommes que de simples mortelles… Des chaussures à admirer plus qu’à porter lorsque l’on n’est pas sous le feu des projecteurs ! 😉
      Bisous et belle soirée à toi.

      Aimé par 1 personne

  9. Coucou!
    Quelle beauté cette exposition et je dois dire que Louboutin sait ériger la chaussure en œuvre d’art. C’est assez fascinant et grâce à ton article j’ai appris beaucoup. Je dois dire que je ne connaissais pas très bien ce grand Monsieur. Je suis admirative et cette expo est vraiment à voir. Je rêverais de pouvoir porter un jour une de ses créations… 😁😁😁
    Gros bisous !!!!
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ma Val,
      Eh bien moi c’est pareil, découvrir son univers de salle en salle m’a fait prendre conscience que je ne connaissais rien de lui ni de son travail qui se révéla plus poétique et coloré que ce que j’imaginais ! Je suis bien d’accord : certains modèles sont des bijoux, des œuvres d’art !
      Je suis curieuse de voir ce qu’il lui reste à imaginer et à réaliser ! Je t’embrasse.

      J'aime

  10. J’ai entendu parler de cette expo, via les RS et elle a l’air absolument merveilleuse ! Je ne savais pas que l’imaginaire Louboutin était aussi vaste. Un véritable artiste. Je n’ai pas de chaussures de cette griffe, car j’imagine que ce n’est pas à la portée de toutes les bourses… Cette expo fait vraiment envie. Merci pour la visite, Anne ! 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Moi non plus avant de visiter cette expo, je ne savais pas que son travail était aussi étendu ! Nous connaissons toutes les paires de chaussures nudes, eh bien je ne savais pas qu’il en avait été le concepteur ! Bien sûr, depuis il a été copié par tout le monde…
      Contente que tu soies venue faire la visite avec moi ! Bisous Elisabeth.

      J'aime

  11. GÉNIAL ton article. Bien rédigé , allant à l’essentiel , bien photographié …Bref article captivant qui me donnerait envie d’y aller .
    L’univers de Christian Louboutin est artistique ,mais perso pas d’envie de porter une de ses paires anti -confortables et excentriques . Je reste classique , mais cependant l’expo doit valoir vraiment le coup
    Tu me fais rire avec ton coup d’œil de Miss Peggy du muppet show. Moi aussi je n’ai pas de louboutins dans mon dressing et m’en porte très bien , et peut être mieux que s’y j’en avais .Car arriver à marcher en équilibre avec ses talons vertigineux ; très peu pour moi
    Sur ce gros gros bisous et bravo car même si je ne suis pas adepte de louboutin , je suis fana de ton article
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Corinne,
      Je suis contente que tu aies apprécié ce nouvel article et c’est vrai que plonger dans l’univers créatif et poétique de C.L. est intéressant, même si à la base l’on n’est pas spécialement fan des stilettos ! Je te rassure, moi non plus le fait de ne pas avoir ma paire de Louboutins ne m’empêche pas de dormir la nuit !! Je préfère mettre mon argent dans un voyage et découvrir de nouvelles choses qui m’enrichiront, plutôt que de mettre cet argent dans des produits de luxe… L’avenir me dira si je change d’avis !! LOL ! 😝
      Bon vendredi, gros bisous

      Aimé par 1 personne

  12. Coucou ma Anne chérie ! 🙂 Ha mais oui, comme tu dis : comment ne pas connaitre Louboutin ?!!! C’est le luxe côté « chaussure », et franchement, il est difficile de rester insensible à ces créations si débordantes d’imagination. On sent la passion qui anime le créateur et la chaussure devient alors « objet d’art » ❤ Comme j'aurais aimé pouvoir aller voir cette belle expo ! Merci beaucoup de l'avoir partagé avec nous ma Anne Jolie ❤ Je t'envoie de gros bisous et te souhaite également une bonne fin de semaine 🙂 Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que certains modèles pourraient presque s’apparenter à des œuvres d’art ou des bijoux…de pied ! 😉
      Je suis vraiment contente d’avoir été à cette expo moi qui hésitais un peu à la base ! Je ne pensais pas y apprendre autant de choses et y voir autant de modèles aussi variés qu’étonnants. Une très belle découverte pour moi aussi.
      Je te souhaite également un très beau week-end, gros bisous ma douce.

      J'aime

  13. Cette exposition était aussi surprenante que magique! Chaque salle avait son univers, chaque univers, son ambiance. Je vois que tu as subtilement omis la salle érotique… 🙂
    Merci pour cette visite et à très vite pour la prochaine!
    Bises
    Karine

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Karine !
      Je n’allais pas non plus tout dévoiler ! Il faut bien qu’il reste quelques zones de mystères à lever par les visiteurs potentiels sinon ils n’auraient plus rien à découvrir par eux-mêmes… 😉
      Je comprends que cette expo t’a beaucoup plu à toi aussi… Oui, vivement la prochaine ! ☺️
      Beau week-end, bises.

      J'aime

  14. Hello Anne! C’est marrant car c’est une expo que je pensais aller voir, j’en avais vu quelques photos sur les réseaux sociaux et j’étais attirée par ce côté artistique du créateur que tu as si bien mis en avant dans ton article. Après avoir vu tes photos, ça me tente toujours autant et même plus! Merci pour ce partage et ces superbes photos! Bisous et bon dimanche.

    Aimé par 1 personne

    1. Franchement si tu peux va voir cette expo ; tu ne peux pas être déçue, ce n’est pas possible ! Malgré mes photos et mes explications, tu verras qu’il te reste encore beaucoup de salles à traverser et de merveilles à découvrir. Des bisous

      J'aime

  15. Bonjour Anne, merci de nous faire découvrir l’univers et surtout la naissance et l’évolution de la marque. Je dois avouer que pour moi c’est Une marque qui me paraît tellement inaccessible à cause du prix… Les escarpins sont magnifiques et très féminins mais je ne suis pas sûre que je pourrais les porter très longtemps sans avoir mal aux pieds !
    Merci de nous avoir promenéS dans cette exposition j’espère pouvoir y aller ça m’agace mais je ne suis pas sûre que nous aurons le droit avec les nouvelles mesures.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Cam,
      Je t’avoue que l’évolution de la crise sanitaire n’est pas réjouissante ! J’espère pouvoir voir dans les semaines à venir les expos que je n’avais pas pu voir au printemps et faire les sorties que j’ai en tête prochainement… Mais entre la pluie et ce qui nous attend peut-être, ça ne va pas être simple du tout ! Je suis super contente d’avoir au moins pu visiter celle-ci, mais j’espère vraiment ne pas être obligée de m’arrêter là ! Bonne soirée, bises et merci de ton commentaire.

      J'aime

    1. Il y a toujours tellement de belles expos à Paris ! Malheureusement je ne peux pas toutes les voir, mais celle-ci me tenait vraiment à cœur… Je suis heureuse au final d’avoir pu la visiter et en apprendre autant sur Christian Louboutin. Gros bisous

      J'aime

  16. Très bel article qui nous fait entrer dans l’univers d’un véritable créateur. Ce que je croyais n’être qu’une marque de luxe est en fait le reflet du savoir-faire d’un véritable artiste. Ton article, très bien mené comme toujours, nous le fait découvrir ainsi que les différentes facettes de son art. Bravo pour l’envie que tu crées d’aller voir cette exposition.
    Gros bisous. Louise

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Louise pour ton commentaire qui reprend et résume parfaitement ce que j’ai ressenti au cours de cette visite.
      Je pense qu’il existe une histoire, une aventure humaine et un savoir-faire particulier derrière chaque marque de Luxe, malheureusement souvent méconnus. Le savoir, c’est mieux comprendre la démarche du créateur et de la maison de luxe.
      Je suis vraiment ravie que tu aies apprécié cet article et te remercie pour ton gentil message. Gros bisous à toi.

      J'aime

  17. Merciii pour cette visite virtuelle Anne qui, même si non complète, nous permets de découvrir le « monde » fantastique de Mr Louboutin !! Je ne pense pas me déplacer sur Paris avant la fin de l’exposition malheureusement mais grâce à toi, aux différents articles lus ici et là j’aurais découvert beaucoup de choses merveilleuses sur l’étendue de l’Art de ce créateur. Je t’embrasse. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Poulette,
      Je suis contente de t’avoir ouvert les portes de cette très belle expo que tu ne pourras voir, si je comprends bien. Lorsque l’on n’est pas sur place, c’est toujours plus compliqué ! Vive la magie des blogs ! 😋😉
      Je t’embrasse, belle soirée.

      J'aime

  18. Coucou Anne,
    comment vas tu? Merci de nous avoir emmener avec toi dans cette exposition consacrée au travail et aux fameuses chaussures de Christian Louboutin! Il possède un univers débordant de fantaisie et d’imagination! J’ai adoré le modèle Love que je trouve terriblement romantique 🙂
    Bisous et bon weekend
    Mimi

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Mimi,
      Merci d’être venue me rendre visite ! Cette exposition regorge de trésors et de surprises… Je ne pensais pas que C.L. avait imaginé et réalisé autant de concepts et de modèles aussi différents ! Un vrai artiste !
      Bisous et bon week-end à toi.

      J'aime

  19. Coucou Anne 😊

    Quelle magnifique expo ! merci pour cette belle visite très photogénique et aussi très instructive.

    Je suis d’autant plus ravie de ton article que je ne pense pas avoir l’occasion, d’ici le 3 janvier, d’aller la visiter. Cette expo est merveilleuse, surprenante et me fait rêver. J’étais loin d’imaginer tout l’univers de M. Louboutin avec ses différentes facettes ainsi que sa richesse.

    Merci Anne pour ce beau moment de rêve. Comme toujours tu as réalisé un très bel et intéressant article sur cette exposition que tu as su si élégamment mettre en valeur et nous faire partager. je ne suis pas surprise que tu aies apprécié cette belle exposition 😉.

    Comme Miss Peggy je te souhaite un jour d’avoir tes « Louboutins » ; MAIS OUI, Pourquoi pas toi ?

    À très bientôt Anne, je t’embrasse.

    Sylvaine 🌺

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou Sylvaine,
      Mais oui, n’est-elle pas surprenante cette expo ? On ne s’attend pas à y découvrir une telle diversité d’univers et autant de superbes modèles !
      Certes on connait toutes de nom Christian Louboutin, mais connait-on l’homme créatif qu’il est réellement ?! Je suis contente que cet article lève le voile… Combien même j’aurais les moyens de m’offrir une paire de Louboutin, je crois qu’au fond de moi ce n’est pas ce qui me fait rêver ! Je t’embrasse et te remercie pour la gentillesse et la sincérité de ton commentaire 😘

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s