Bonjour à toutes et à tous,

Septembre est la saison des pommes et comme le disait si bien Winston Churchill : « An apple a day keeps the Doctor away » ! Aussi je vous propose aujourd’hui une version ultra facile, non moins gourmande, de la tarte tatin.

Les puristes, qui d’un côté dorent les pommes et de l’autre font leur caramel avec amour, crieront sûrement au scandale ! Alors cette recette pour les nul.le.s en cuisine comme moi n’est peut-être pas pour vous… Passez votre chemin ou au contraire, venez et regardez comment faire une tarte tatin fondante en toute simplicité !

La tarte tatin : entre histoire et légendes

La tarte tatin est le seul dessert que je connaisse qui se cuise à l’envers et se déguste à l’endroit !

la-tarte-tatin-pour-les-nuls-absolutelyfemme.com-blog-mode-et-lifestyle

Plusieurs légendes entourent la naissance de cette tarte mythique, mais une chose est sûre : la dite « tarte tatin » apparaît entre 1894 et 1906 en Sologne, plus précisément dans une petite commune du Loir-et-Cher, à moins de 200 km de Paris, à l’Hôtel Tatin.

Cet établissement familial était tenu par deux sœurs, Stéphanie et Caroline Tatin. Caroline, la plus âgée, recevait la clientèle, tandis que Stéphanie s’affairait en cuisine préparant notamment de fameuses tartes aux pommes fondantes et caramélisées.

Comment Stéphanie Tatin a-t-elle eu l’idée ou l’audace de ce dessert aujourd’hui encore tant apprécié dans le monde entier et revisité par nos plus grands chefs pâtissiers ? 

Certains vous diront que la tarte tatin a été inventée accidentellement. Stéphanie aurait oublié de mettre la pâte et l’aurait ajoutée par dessus au cours de la cuisson. D’autres vous diront que la tarte aurait été renversée à la sortie du four. Voulant rattraper son erreur, Stéphanie l’aurait ramassée et servie à l’envers.

La réalité est moins romanesque, puisque la tarte « renversée » aux pommes ou aux poires serait en fait une ancienne spécialité régionale qui se transmettait oralement de mère en fille ! Ni maladroites, ni têtes-en-l’air, les soeurs Tatin l’auraient simplement popularisée au sein de leur établissement jusqu’à ce que la recette soit « empruntée » à cette même époque par un certain Louis Vaudable, propriétaire du célèbre restaurant Maxim’s à Paris !

Ma recette pour les nul.le.s

Maintenant que vous en savez plus sur ce délicieux dessert, voici ma version et ce qu’il vous faut pour la réaliser en dix minutes :

  • 80 g de sucre cassonade
  • 5 pommes golden ou Gala
  • 1/2 citron
  • 1 pâte feuilletée
la-tarte-tatin-pour-les-nuls-absolutelyfemme.com-blog-mode-et-lifestyle

Pour commencer, faites préchauffer votre four à 180 degrés. Tapissez le fond d’un moule rond allant au four avec le sucre cassonade. Pressez le demi-citron en le répartissant sur le sucre.

Epluchez les pommes, coupez-les en quatre, puis disposez-les dans le moule. Faites bien attention de placer le bombé de chaque quartier vers le plat (sur le sucre).

Recouvrez le tout de votre pâte feuilletée en rentrant les bords à l’intérieur du moule. Piquez la pâte avec une fourchette. Laissez cuire pendant une trentaine de minutes.

Voilà, c’est prêt ! Vous n’avez plus qu’à la laisser tiédir. Certes, les pommes ne seront pas baignées de caramel, mais elles seront fondantes et gouteuses à souhait. Personnellement c’est comme ci-dessous que je la préfère, servie sans glace ni crème !

la-tarte-tatin-pour-les-nuls-absolutelyfemme.com-blog-mode-et-lifestyle

Et vous, comment aimez-vous votre tarte tatin ? Nature, avec une boule de glace vanille, un peu de crème fouettée ? Etes-vous de celles et ceux qui caramélisent le sucre d’un côté et dorent les pommes de l’autre… ou comme moi, préférez-vous aller à la simplicité ?

Dans l’attente de pouvoir échanger avec vous au travers de vos commentaires sur vos différentes façon de faire, je vous souhaite une belle fin de semaine et un bon week-end à venir. A très vite…

Anne


PS : je remercie mon amie Nadine pour son idée de recette…

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

70 commentaires sur “La tarte tatin pour les nul.le.s

  1. Coucou
    La tarte tatin est l un de mes desserts préférés.
    C’est ma tante qui nous en faisait quand nous étions enfants.
    Aujourd’hui je ne la prend qu’au restaurant quand il la propose. Par contre on la propose rarement avec de la vraie crème fraîche. C’est comme cela que je la préfère !! Car la crème fraîche atténue le coté très sucré et caramélisé de la tarte !
    Je vais essayer ta recette et te dirais ce que j’en pense…
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Keria,
      Les gâteaux de son enfance ou fait par sa famille (mère, grand-mère, tante…) sont toujours les meilleurs ! Ceux des bons restaurants peuvent également être mémorables ! Toutefois si la tarte tatin que l’on peut manger au restaurant est en général ultra fondante, elle est souvent trop sucrée. La faire soi-même permet d’ajuster la quantité de sucre sans avoir, par la suite, à ajouter de la crème ou de la glace (ce qui rajoute sucre et calories !). Tu me diras des nouvelles de cette recette si tu la testes… Bises.

      J'aime

  2. Coucou Anne,
    J’adore la tarte Tatin ! Avec de la glace, c’est délicieux 😋 !
    Tes photos me donnent faim….
    Quelle bonne idée !
    J’en fais une ce week-end, c’est décidé. Quelques pommes et le tour est joué : tu sais combien j’aime faire la cuisine.
    Bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Marie,
      Je pense que c’est la recette la plus simple que je connaisse ! Je ne suis pas gourmande de gâteaux mais là : je pourrais manger la tarte à moi toute seule ! J’adore les pommes fondantes et caramélisées de ce dessert mythique… Je te souhaite un bon week-end, qui, si je comprends bien, sera gourmand ! Bisous

      J'aime

  3. Je ne suis pas douée en pâtisserie et je n’en fais pas et n’en ai jamais fait. La seule chose dont je peux dire que je suis la reine c’est la mousse au chocolat.
    L’histoire de la tarte Tatin est en effet variée selon celui qui la transmet mais tu nous offres la vraie vérité et j’espère que ceux qui ne connaissaient pas apprécieront.
    Très joli présentation comme toujours pour cet article gourmand. Pour moi je la préfère aux pommes car même si je ne cuisine pas la pâtisserie, la Tatin avec le Kouing Amman sont mes deux pêchers mignons. Pour le Kouing se méfier, beaucoup de copies dégueu que je donnerais même pas à mes ouafs. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Hello,
      Crois-moi si tu veux : j’adore la mousse au chocolat, pourtant je n’en ai jamais fait ! Il va vraiment falloir que j’essaye un jour !! Je suis contente que tu aies apprécié le petit aparté sur l’histoire de la tarte Tatin… J’allie souvent « mode et culture » comme tu le sais…. alors pourquoi pas « recette et culture » !
      Quant au Kouing Amman, voilà un dessert dont Chéri et mon grand raffolent (nous l’achetons dans une boulangerie pâtisserie en particulier). Pour ma part, c’est un gâteau que je ne peux manger. Trop gras, il me rend malade… Gros bisous Marie.

      Aimé par 1 personne

  4. Coucou Anne
    Je vais te décevoir mais je ne suis pas trop sucrée . J’ai suivi avec attention ta recette de tarte Tatin
    et l’histoire des sœurs Tatin n’en n’est pas moins intéressante et instructive. Maintenant je vais pouvoir briller en société quand la maîtresse de maison nous servira une tarte tatin.( tout en ayant une pensée pour toi!!!)
    Bref ,une chose est sûre tu as du faire des heureux dans ta famille .
    Je t’embrasse
    Corinne
    PS On ne peut pas être bon dans tout , sinon ce ne serait pas juste….

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Corinne,
      Tu ne me déçois pas du tout car en fait il y a très peu de desserts que j’apprécie ! Au grand dam de mon entourage, je n’aime pas les gâteaux à part quelques exceptions fait maison (le moelleux au chocolat, la tarte tatin, le flan aux poires dont j’ai récemment donné la recette et la mousse au chocolat).
      PS : Ah Ah ! Je suis de ton avis, on ne peut pas être bon en tout, ça finirait par être agaçant !! 😉
      Gros bisous, passe une belle soirée.

      Aimé par 1 personne

  5. Hi Anne!
    Recette simple mais qui semble délicieuse!
    Je suis gourmande j’aime la tarte Tatin caramélisée avec ou sans glace!
    Merci pour le récit de la naissance de ce délice!
    Bise

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Amara,
      Contente si cette recette très simple à faire peut te dépanner un jour !
      J’adore l’histoire et les légendes qui se sont créées autour de ce dessert mythique ! On en apprend tous les jours !
      Bisous et belle soirée.

      J'aime

  6. C’est très bien de vous adresser aussi aux cuisiniers masculins ! 😉
    Nous caramélisons nos pommes et servons la tarte tiède avec une boule de glace vanille, quand nous avons des invités. Mais lorsque nous sommes entre nous, nous restons plus simples. D’ailleurs, nous testerons votre recette, elle a l’air délicieuse !
    Passez une belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir les Matchings,
      Il n’y paraît pas car ils ne commentent quasiment jamais, mais plusieurs hommes blogueurs et non-blogueurs me suivent depuis mes débuts ; il est donc important que je ne les oublie pas (même si je m’adresse essentiellement aux femmes) !
      Vous semblez appartenir à la catégorie « Experte / Puriste », je serais donc curieuse d’avoir votre avis sur cette recette pour les nul.le.s !! Belle soirée à toutes deux.

      J'aime

  7. Coucou Anne !
    Je me sens vraiment concernée par cette recette pour les nulles (Ah, ah ! )
    Merci elle à l’air délicieuse en plus !
    Je t’en dirai des nouvelles….
    Bel après-midi
    Gros bisous ma belle.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Serena,
      Nombreuses sont les personnes qui comme toi la préfèrent avec une boule de glace ! Au restaurant les serveurs semblent toujours étonnés lorsque je la commande sans glace !! Merci de ta visite, bises.

      J'aime

  8. Coucou ma Anne, cet article est fait pour moi ! Je suis gourmande et une piètre cuisinière. Je vais donc l’exécuter prochainement car ce serait dommage de s’en passer avec ta recette facile.

    J’apprécie aussi que tu nous livres son histoire (sans jeu de mots 😅)

    Je vois d’ici les yeux tout ronds de mon mari 🤩

    Pleins de bisous ma délicieuse Anne ❤️

    Aimé par 1 personne

    1. Ah Ah ! Tu me donnes le sourire ! J’aimerais être une petite souris pour voir le visage de ton mari quand tu déposeras ta tarte tatin sur la table en t’écriant : « C’est moi qui l’ai fait ! » 😋
      Si en plus tu lui racontes comment la tarte tatin est été popularisée… Tu finiras de l’épater !
      Allez… y a plus qu’à aller acheter des pommes ! Gros bisous 😘

      J'aime

  9. Coucou Anne ! 🙂 Ho mais merci de mettre à l’honneur cette tarte que j’adore ! Il y a des desserts comme ça qui sentent bon « l’enfance », et c’est le cas avec cette tarte ❤ Je t'envoie de gros gros bisous et te souhaite une très belle soirée ma Anne chérie 🙂 Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nathalie,
      Comme tu as raison ! Il est des desserts qui nous replongent directement dans nos tendres années où l’on se sentait chouchouté avec un bon goûter de grand-mère ou une bonne tarte maison ! Les informations télévisées de ce soir m’ont déprimée ! Rien de tel qu’un bon dessert sortant du four et réussissant parents et enfants autour de la table… Gros bisous ma douce.

      J'aime

  10. Cc Anne!!!
    C’est un de mes desserts favoris et grâce à ta recette rapide je vais pouvoir me faire plaisir ! Une vraie douceur la tarte Tatin et un souvenir d’enfance!
    Merci énormément à toi!
    Gros bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

  11. Coucou Anne, alors pour moi ce sera : tiède avec boule de glace vanille mais crème fouettée j’aime aussi !! J’adore la pâtisserie en général si je n’ai pas à la faire 😉 j’aime tout autant celle de grands pâtissiers connus (c’est souvent un thème de recherche quand je suis en grande ville) que la pâtisserie familiale d’ailleurs si j’invite et que l’on me demande « que veux tu que j’apporte ? » bah je réponds : »le dessert  » hihi. Merci pour cette recette aussi simple que bonne. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Poulette,
      Moi aussi je demande souvent que mes invités amènent le dessert lorsqu’ils demandent ! Et si c’est à moi de l’amener, je l’achète en pâtisserie la plupart du temps !! 😋 Au moins là, je suis sûre qu’il sera bon et parce que l’étendue de mes recettes de gâteau simples et bonnes est assez restreinte pour l’instant !
      Passe un bon week-end, bisous.

      J'aime

  12. J’adore la tarte tatin…avec une cuillère de crème fraîche…eh oui avec des origines normandes, quoi de plus normal! Tu m’as donné envie d’aller à la cueillette chercher quelques pommes sucrées pour faire une belle tatin caramélisée 🤪 Ah la gourmandise ! Bisous Anne et bon week-end end 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Hello !
      Alors avec cette recette pour les nul.le.s, franchement si tu adores la tarte tatin tu peux te lancer et tu ne peux que la réussir !
      Allez, va vite acheter des pommes et tout ce qu’il te faut… et bonne dégustation ! Merci de ta visite.

      J'aime

  13. Hello, oh la la je craque en voyant ta tarte tatin!!! Elle a l’air extra!!! Je ne connaissais pas ce type de préparation, en général, je précuis les quartiers de pommes dans une poele avec le sucre et un peu de beurre. Merci pour le partage, belle soirée à toi

    Aimé par 1 personne

  14. Coucou Anne 🌞

    Quelle bonne idée cette recette ! j’adore. Simple et certainement des plus délicieux 😋🍕.

    C’est tout à fait ce que j’aime : peu d’ingrédients, des produits simples et dans un temps très correct pour nous les femmes actives ! Bravo 👏👏 !

    Alors tu imagines bien qu’elle va faire partie de mes recettes prochaines. De plus, j’adore cette tarte que je déguste plutôt dans les restaurants, mais comme tu le dis, souvent trop sucrée. La touche de crème fraîche permettant de moins ressentir ce trop de sucre est bienvenue. Mais je suis certaine que ta recette sera bien meilleure 😉👍 et que je n’aurai pas besoin d’y rajouter crème ou glace pour masquer le « trop de sucre ».

    Dès que je la réalise, je te donnerai mon avis. J’espère quand même la réussir… je pense qu’il faut mieux que j’utilise un plat en métal plutôt qu’en silicone ? qu’en penses-tu ?

    Pour la petite histoire autour de cette fameuse recette, j’étais restée sur la légende de la maladresse ayant amené à présenter la tarte à l’envers. Donc, merci pour l’historique qui remet à sa juste place l’origine de cette fameuse tarte Tatin.

    Je te souhaite une très belle fin de journée et un début de semaine agréable sous ce soleil estival.
    Á très bientôt ma chère Anne.

    Je t’embrasse,
    Sylvaine 🌷

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sylvaine,
      Personnellement j’utilise un moule rond en Téfal (pas de silicone). Il est vrai que si la tarte n’est pas trop sucrée, pas besoin d’y ajouter de la glace ou de la crème fraîche pour estomper le sucre… sauf par gourmandise !! Tout est une question de goût… ☺️
      Je trouvais l’histoire de cette tarte très intéressante ! Les soeurs Tatin l’ont vraiment popularisée, mais c’est ensuite la Tarte Tatin de chez Maxim’s qui l’a fait connaître au tout Paris !
      Hâte d’avoir ton retour sur cette recette en MP sur Insta ou sur le blog ! N’hésite pas à me dire si tu y verrais des modifications à apporter…
      D’ici là, je te souhaite une belle soirée et surtout une belle semaine. Gros bisous. 💕

      J'aime

  15. Bonjour Anne ,
    Tout d’abord merci pour cet article qui m’en apprend sur la célèbre tarte tatin . Je pensais comme beaucoup que cette tarte renversée était née d’une petite maladresse d’une des sœurs Tatin .
    Je crois t’avoir déjà dit que la pâtisserie était un de mes passe-temps favoris . Je suis donc une puriste qui réalise sa pâte et qui fait compoter légèrement les pommes dans un caramel agrémenté d’une touche de crème. Je sers la tatin nature sans glace ni crème fouettée.
    Ta recette est intéressante et j’aime l’idée qu’elle est réalisable facilement pour des pâtissiers ou pâtissières débutants (tes) .
    L’automne approche et je vais me remettre avec plaisir à pâtisser tartes et gâteaux pour le plaisir des miens . Pour le moment je profite encore des joies de la plage et de la baignade .
    Je t’embrasse Anne .
    Amitiés
    Isabelle.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Isabelle,
      Ta recette gourmande me donne l’eau à la bouche ! J’imagine que les pommes sont onctueuses et fondantes à souhait !
      Ma recette est en effet parfaite pour les pâtissières en herbe ou toutes les femmes qui courent après le temps !
      Pour l’heure tu as bien raison de profiter de ce temps fabuleux (quoi qu’un peu chaud pour la saison il me semble…) et de continuer d’aller à la plage te baigner. J’aimerais pouvoir en faire autant, mais pour l’instant, il en va autrement…
      Je t’embrasse et pense bien à toi les pieds dans le sable.

      J'aime

    1. C’est pour cela que je propose cette recette ! Plus de problème avec le caramel qui, c’est vrai, peut être dur à faire.
      Une de mes fidèles lectrices a réalisé cette recette avec des figues fraiches ! C’est aussi une bonne idée.
      Des bisous

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s