Bonjour à toutes et à tous,

Lorsque la première phase de déconfinement a enfin sonné, nous sommes nombreux.ses à avoir entrevu la fin de l’isolement forcé. Certes la règle des cent kilomètres n’a pas facilité toutes les retrouvailles ni les déplacements souhaités, mais leur assouplissement  (avant la levée totale des restrictions) nous a permis de retrouver un peu de notre liberté perdue.

C’est dans ce contexte qu’après deux mois et demi passés entre la maison et le supermarché, j’ai rejoint ma meilleure amie fin mai près de chez elle au Bois de Vincennes, où nous nous sommes accordées une séance de rattrapage en papotage, dans un immense écrin de verdure.

se-mettre-au-vert-au-bois-de-vincennes-absolutelyfemme.com

Le poumon vert de Paris

Pour celles et ceux qui ne situent pas du tout le bois de Vincennes, il se trouve à l’est de Paris intra-muros, en bordure du 12ème arrondissement. Vous pouvez vous y rendre en métro en prenant soit la ligne 1 (station Saint-Mandé ou Château de Vincennes), soit la ligne 8 (station Porte Dorée, Porte de Charenton, Liberté ou Charenton-Écoles).

se-mettre-au-vert-au-bois-de-vincennes-absolutelyfemme.com

À voir les étendues de pelouses et d’espaces verts qui s’offrent à vous, il n’est pas étonnant que le Bois de Vincennes soit l’un des deux « poumons verts » de la capitale par sa superficie (9,95 km2) avec le bois de Boulogne (8,46 km2).

se-mettre-au-vert-au-bois-de-vincennes-absolutelyfemme.com

De fait, le Bois de Vincennes compte pour près de 10 % dans la superficie totale de la commune de Paris. Pour comparaison, Central Park à New York (USA) ne mesure que 3,41 km2.

Parc emblématique de l’est parisien

Le Bois de Vincennes ne fut pas toujours tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Durant la Révolution française (1789-1799), le bois était une zone d’entraînement militaire hébergeant divers édifices tels que polygone de tir, cartoucherie, casernements, etc.

C’est entre 1855 et 1866, sur ordre de Napoléon III, que le Bois de Vincennes fut aménagé par Adolphe Alphand (ingénieur des ponts et chaussées) et Jean-Pierre Barillet-Deschamps (architecte) afin de fournir, selon les vœux de l’empereur, « un vaste parc aux populations laborieuses de l’Est parisien » .

Par la suite, la plupart des épreuves des Jeux olympiques d’été de 1900 se disputèrent dans le Bois de Vincennes, lequel fut officiellement incorporé à Paris en 1929. Enfin, l’Exposition coloniale de 1931 fut en partie édifiée dans le Bois de Vincennes et permit notamment la construction du Palais de la Porte Dorée.

se-mettre-au-vert-au-bois-de-vincennes-absolutelyfemme.com

L’exposition coloniale de 1931 permit également la construction du zoo de Vincennes. Ce dernier, récemment rebaptisé Parc Zoologique de Paris, est reconnaissable par son grand rocher artificiel, haut de 65 mètres, connu sous le nom du « Grand Rocher » que vous pouvez apercevoir à droite sur la photo ci-dessous.

se-mettre-au-vert-au-bois-de-vincennes-absolutelyfemme.com

Entre espaces verts et étendues d’eau

Le Bois de Vincennes comporte de grands espaces verts, également quatre lacs alimentés par un réseau de ruisseaux :

  • le Lac de Gravelle, situé au sud-est, servant de réserve pour les autres lacs.
  • le Lac des Minimes, au nord-est, alimenté par la rivière de Joinville.
  • le Lac de Saint-Mandé, au nord-ouest, alimenté par le ruisseau de Gravelle.
  • le Lac Daumesnil, le plus grand, également alimenté par le ruisseau de Gravelle.

Il n’est donc pas rare de traverser de nombreux petits ponts en bois enjambant les ruisseaux venant se déverser dans les lacs.

se-mettre-au-vert-au-bois-de-vincennes-absolutelyfemme.com

Établi sur un plateau sablonneux, le bois ne comportait à l’origine aucun réseau hydraulique, hormis le lac de Saint-Mandé. Ainsi les lacs et les ruisseaux sont artificiels et furent creusés sous la direction de Adolphe Alphand (1817-1891) lors de la création du bois.

se-mettre-au-vert-au-bois-de-vincennes-absolutelyfemme.com

Prendre le temps de se détendre au Lac Daumesnil

Comme vous pouvez le constater d’après la carte ci-dessus, le Bois de Vincennes est très grand et comprend, outre ses espaces verts et ses lacs, des complexes sportifs ainsi que des parcs animaliers et floraux. Il accueille également la célèbre Foire du Trône se tenant chaque année de fin mars à fin mai.

se-mettre-au-vert-au-bois-de-vincennes-absolutelyfemme.com

C’est autour du Lac Daumesnil, situé à l’extrémité ouest du bois, que mon amie et moi nous sommes baladées au grand air sous un beau ciel bleu. Le chemin, qui parcoure les bords du plan d’eau, est fréquenté par les promeneurs et de nombreux joggers.

Et si vous préférez vous muscler les bras plutôt que les jambes, vous avez la possibilité de louer une barque pour une virée en amoureux, en famille ou entre amis au milieu des canards…

se-mettre-au-vert-au-bois-de-vincennes-absolutelyfemme.comse-mettre-au-vert-au-bois-de-vincennes-absolutelyfemme.com

Après l’effort le réconfort, les abords du lac offrent des petits coins de paradis pour les amoureux des picnics, les personnes en quête de tranquillité pour une séance de lecture ou de bronzette (et ce, pour toute sorte de bipèdes) !

se-mettre-au-vert-au-bois-de-vincennes-absolutelyfemme.comse-mettre-au-vert-au-bois-de-vincennes-absolutelyfemme.com

Le Lac Daumesnil comporte deux îles, l’île de Reuilly et l’île de Bercy, accessibles par des ponts lesquels réservent parfois de bien surprenantes rencontres, à l’image du magnifique paon blanc ci-dessous.

se-mettre-au-vert-au-bois-de-vincennes-absolutelyfemme.comse-mettre-au-vert-au-bois-de-vincennes-absolutelyfemme.comse-mettre-au-vert-au-bois-de-vincennes-absolutelyfemme.com

L’Île de Reuilly est une petite île artificielle de seulement 2,5 hectares. A la pointe sud-est de l’île, l’on y trouve une grotte et une cascade artificielles, créées vers 1860 par l’architecte Gabriel Davioud (architecte en vogue sous Napoléon III), surplombées par un kiosque romantique.

se-mettre-au-vert-au-bois-de-vincennes-absolutelyfemme.comse-mettre-au-vert-au-bois-de-vincennes-absolutelyfemme.com

Si vous habitez Paris ou la région parisienne, vous avez très certainement entendu parler du Bois de Vincennes, n’est-ce pas ? Quant aux non parisien.nes, dites-moi : où partez-vous vous mettre au vert ? Peut-être avez-vous la chance de vous trouver à proximité d’un bois, d’une forêt voire de la mer ?

Dans l’attente de pouvoir échanger avec vous et avoir votre avis, je vous souhaite une belle fin de semaine et vous dis à très vite pour un prochain article.

Anne

 

 

 

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

86 commentaires sur “Se mettre au vert au Bois de Vincennes

  1. Coucou quel lieu magique et agréable; cela me fait penser au Parc Boréaly à Marseille avec son plan d’eau; je préfère ce type de lieu frais, vert l’été qu’aux plages et c’est tellement plus relaxant ; c’est très joli en tout cas, moins bétonné que le nôtre, merci Anne pour ce précieux moment green

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Katia,
      En ce qui me concerne, je reste une inconditionnelle de la plage et de l’océan les deux mois d’été…peut-être parce qu’à Paris, contrairement à Marseille, nous n’avons pas la mer à portée de main. Mais je comprends tout à fait que les gens habitant la mer préfèrent se mettre au vert plutôt que sur le sable avec les hordes de vacanciers ! Passe une belle journée, des bisous

      J'aime

  2. Bonjour Anne. Voilà un coin que j’ai beaucoup fréquenté quand je travaillais à Paris entre 1971 et 1974. J’aimais beaucoup y aller et ses petits lacs ont beaucoup de charme. J’imagine qu’à l’époque il devait y avoir moins de monde que maintenant.
    Le soir en revanche, il n’a pas si bonne réputation que le jour ce bois de Vincennes… LOL! Tu en as fait en tout cas de bien jolies photos. Je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour et merci d’avoir pris le temps de commenter cet article. C’est vrai que le Lac Daumesnil a bcp de charme mais qu’il est également victime de son succès (surtout au sortir du confinement !!). C’est vrai aussi que le soir on ne retrouve pas l’ambiance très familiale de la journée (même chose pour le Bois de Boulogne) et que je n’irai pas m’y balader seule ! Passe une très belle journée

      J'aime

  3. Je t’avoue que depuis que je vais à Paris je ne suis jamais allée visiter ce bois . Mais quelle lacune !
    J’irai dès ma prochaine virée.
    C’est magnifique on ne se croirait plus en ville .
    Et évidemment les belles photos sont au rendez-vous.
    Et toi tu te fonds dans ce décor avec ta jolie robe . Tout est parfait.
    Merci Anne pour cette visite rafraîchissante.
    Belle journée
    Gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      Comme tu peux le voir, le Bois de Vincennes est immense. Impossible de tout visiter en une seule fois. Si tu souhaitais un jour t’y promener, je te conseille vraiment le Lac Daumesnil. Rien que ça, tu en as pour 2h de balade et c’est l’endroit que je préfère. On en oublie que l’on est à Paris !
      Je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne journée.

      J'aime

  4. Hi Anne,
    Le bois de Vincennes est pour moi un endroit incontournable.
    Je m’y promène aux quatre vents et à toutes les saisons.
    Je ne me lasse pas de cet endroit ville et bois à la fois.
    J’ emprunte régulièrement le même chemin qui me mène jusqu’au Château de Vincennes.
    Je continue ma ballade jusqu’au centre ville et je m’ offre une boisson fraîche ou chaude selon la saison à la terrasse d’un café.
    De façon plus rare je traverse le bois en vélo.
    Que dire de la fête foraine : que de souvenirs lorsque j’étais ado avec mes copines …et plus tard avec mes enfants!
    Merci pour ce bel article.
    😘 à très bientôt 😉!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Amara,
      Je vois que cet article te parle grandement ! Tu es une sacré marcheuse dis-moi !
      Pour ma part je ne suis pas très fête foraine. J’y ai emmené mon grand à plusieurs reprises, mais je ne suis même pas certaine d’y avoir emmené le plus petit ! Je lui préfère le Parc Floral avec ses allées au milieu des arbres et des fleurs, son théâtre de Guignol et l’immense aire de jeux que tous les enfants adorent. Merci d’avoir partagé tes souvenirs avec moi. Gros bisous et à très bientôt.

      J'aime

  5. Quelles merveilles ces parcs au beau milieu des villes, et quelle chance d’avoir su préserver cela en dépit des diverses pressions spéculatives 🍀! Quand on s’y ballade on a toujours du mal à réaliser que l’on est bel et bien en ville 🙉😊🙏🏻 Merci Anne pour la ballade, et l’historique de ce superbe parc du Bois de Vincennes 👌🏻🙏🏻😊 Des bisous bonne fin de semaine 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Natacha,
      Je suis contente que tu aies apprécié ma balade au milieu de cet immense écrin de verdure. C’est vrai que lorsque l’on s’y promène, le temps s’arrête ! D’un coup on a l’impression d’être loin de Paris, voire d’être en vacances. Heureusement en effet que la « folie des constructions » des hommes rencontre parfois des limites. Pour notre santé et celle de notre planète, nous avons encore besoin de grands espaces verts comme celui-ci… Je t’embrasse. 😘

      Aimé par 1 personne

      1. Encore merci à toi pour cet article : il est vrai que dernièrement notre facilité à voyager même dans notre propre pays a été stoppée net… Voilà pourquoi on apprécie d’autant plus ce type de rédactionnel 😊🙏🏻❤️

        Aimé par 1 personne

      2. Merci beaucoup Natacha,
        Et vu que là tout de suite c’est très compliqué de voyager hors de France, on n’a pas fini d’écrire sur notre belle France ! Bonne fin de semaine, gros bisous.

        J'aime

  6. Coucou j’adore ces étendues d’eau et ces petits ponts. Ici j’ai la chance d’être dans la verdure au jardin, puis forêt à moins d’un km, la région est très verte et les Vosges sont un havre de fraîcheur pas très loin non plus bisous Anne merci pour cette escapade.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Joëlle, je vois que tu es bien entourée de verdure et que tu as de quoi respirer à plein poumon comme on dit.
      Je connais la Savoie pour y faire du ski une fois par an, en revanche je ne connais pas du tout les Vosges. Ce doit être très beau… Bonne fin de journée, bises.

      J'aime

  7. Coucou Anne,
    Quelle belle idée d’avoir rédigé un article sur cet endroit très agréable, reposant, et revivifiant ! Nous avons tous besoin de verdure, d’espace et de liberté.
    Nous avons presque l’impression d’être en vacances grâce à toi et à tes jolies photos.
    Belle journée ma douce !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Marie, c’est très gentil à toi.
      C’est vrai que nous avons besoin d’espaces comme celui-ci pour respirer, changer d’air, juste déconnecter… surtout pour nous, les citadin.e.s que nous sommes ! Je te souhaite une bonne soirée en espérant que tu as bien profité de ton après-midi de libre ! 😉
      Des bisous 😘

      J'aime

  8. Hello Anne
    Habitant à l’ouest de Paris, je suis beaucoup plus au bois de Boulogne qu’au bois de Vincennes.
    C’est fou ce qui se ressemblent tous les 2 avec leurs barques, leurs îles, leurs gloriettes
    Par contre j’ai appris grâce à ton article qu’une partie des jeux olympiques, s’ y sont déroulés en 1900.
    Bonne fin de semaine
    Je t’embrasse
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Corinne,
      Comme le Bois de Vincennes et le Bois de Boulogne ont tous les deux été aménagés sous Napoléon III, cela explique toutes leurs ressemblances ! Moi non plus je ne savais pas pour les Jeux Olympiques, je l’ai appris en me documentant. Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce lieu, notamment sur l’hippodrome de Vincennes qui est reconnu et accueille bcp de monde (des badauds comme des turfistes aguerris !). Je ne trompe peut-être, mais je ne crois pas qu’il y ait d’hippodrome au Bois de Boulogne…

      J'aime

      1. Oh mince ! 😅😂
        Nous n’allons tout de même pas déclarer la guerre entre le Bois de Vincennes et le Bois de Boulogne 😂 !?! Je crois que l’on perdrait toutes les deux ; ils ont vraiment trop de similitudes ! (Oui enfin, sauf que le Bois de Vincennes est plus grand de quelques mètres carrés que le Bois de Boulogne !) Hi Hi !! 🤪 Gros bisous Corinne

        J'aime

  9. Ce paon blanc est magnifique !
    Les paysages verts de la France me manquent beaucoup. Je vous envie de pouvoir profiter de tous ces jolies paysages. J’avais imaginé pleins de choses à faire en France avec ma famille cet été. Ce sera pour une prochaine fois 🙂
    J’aime beaucoup Bahrein. C’est superbe, mais ce ne sont pas les même plaisirs. En été on est mieux à l’intérieur qu’à l’extérieur, haha !
    Des bisous
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Margot,
      T’as vu ça !? Je ne savais même pas que les paons blancs existaient avant d’avoir vu celui-ci !
      C’est sûr que les paysages de la France doivent être diamétralement opposés à ceux de Bahrein ! Le climat n’est vraiment pas le même… et je comprends que lorsque l’été arrive, tu dois te sentir mieux à l’intérieur ! Bientôt je vais partir pour la Bretagne… d’autres paysages, mais aussi un autre climat ! 😋 Des bisous.

      Aimé par 1 personne

    1. Hi Allie and thanks for your comment. The Bois de Vincennes you can see in my article is opposite Boulogne. It’s its twin parc ! No wonder, they were both constructed during the reign of Napoleon III for the benefit of all Parisians…
      Merci de ta visite, au plaisir de te revoir…

      J'aime

  10. Coucou Anne,
    On ne s’imagine pas que le bois de Vincennes puisse être autour de la périphérique de la ville de Paris !
    C’est un magnifique lieu de verdure et étendue d’eau pour se faire une jolie balade bucolique 😉

    Etonnant et majestueux ce paon blanc !
    Des bisous et belle soirée Anne 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val,
      C’est en effet un endroit idéal pour déconnecter loin de la foule et de la circulation ! Quoi que niveau foule, on peut y croiser beaucoup de monde, notamment le week-end, car beaucoup de personnes y viennent en famille ou entre amis pour y passer un bon moment ou faire de l’exercice.
      Je t’embrasse et te souhaite une belle journée.

      J'aime

  11. Coucou Anne ! 🙂 Ho mais qui ne connait pas le Bois de Vincennes ? Enfin, de nom en tout cas ! lol. Personnellement, quand je suis allée à Paris, il y a fort fort longtemps (j’avais 18 ans), j’avoue ne pas avoir été visiter ce parc magnifique. Heureusement que vous avez ce genre de parc pour vous rafraichir un peu avec ces grosses chaleurs actuelles. Je comprends que tu aimes y aller 🙂 Tu as dû passer un super bon moment avec ton amie ! Personnellement, c’est dans mon jardin que je vais…c’est mon petit îlot de fraicheur…Et ça n’a rien à voir mais, j’aime beaucoup ta robe 🙂 Merci beaucoup pour cet instant d’évasion ma douce Anne ❤ Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une bonne journée 🙂 Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nathalie,
      Avoir un jardin dans lequel on s’y sent bien, c’est une chance car il peut tout à fait s’avérer un vrai havre de paix. Toutefois, il arrive toujours un moment où l’on a besoin de changer de paysage, de voir plus grand, de se balader, de faire un peu de vélo… et à Paris, ce genre de bois est très appréciable ! Quant à ma robe (on a aussi le droit de parler mode 😉 !), malgré sa longueur elle se porte facilement je trouve ! Gros bisous Nathalie, passe une belle journée dans ton beau jardin ! 🌿😘

      J'aime

    1. Coucou Flo,
      Le Lac Daumesnil et l’île de Reuilly sont deux endroits que j’affectionne particulièrement lorsque j’ai envie de verdure à perte de vue, sans devoir prendre la voiture pour aller à la campagne… Passe une belle journée, bisous.

      Aimé par 1 personne

  12. Bonsoir ma Anne,
    Je ne connaissais pas du tout l’histoire du Bois de Vincennes ! Alors comment te dire à quel point j’ai apprécié ton article très complet … Pour une Val de Marnaise, c’est un peu fort que je ne me sois jamais documentée.

    Il y a tant de choses à y faire, mais je ne savais pas tout jusqu’à ce jour. J’y suis pourtant allée «mille fois». En balade en amoureux, puis avec les enfants, et maintenant en vélo depuis chez moi.
    Bravo pour ce super article et les jolies photos, je t’embrasse 😚

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Nicole et merci pour tes compliments qui me vont droit au cœur. C’est souvent comme cela : on pense connaître un lieu que l’on a l’habitude de fréquenter, mais en fait on n’en connaît pas vraiment son histoire… Celle du Bois de Vincennes est intéressante, j’ai moi-même appris plein de choses en écrivant cet article ! Tu ne regarderas plus ce bois de la même façon maintenant 😉! Je te souhaite une belle journée sous de probables orages… Gros bisous 😘

      J'aime

  13. Bonjour Anne, nous avons fait une promenade dans ce bois, mais il y a longtemps et nous en gardons un très bon souvenir ! Mais vos photos donnent bien envie de retourner dans cette verdure oxygénante, il faut dire que le beau temps était avec vous…
    Bonne nuit

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour les filles,
      Oui le beau temps était avec nous, il faisait même très chaud ce jour-là… Après le confinement, il fut donc très agréable d’aller s’y promener et de « voir autre chose » ! Très agréable également de retrouver enfin ma meilleure amie après ces longues de semaines sans la voir « en vrai », autrement que sur WhatsApp ! Passez un bon week-end.

      J'aime

  14. Coucou Anne!

    Je n’y ai jamais mis les pieds et tes photos me donnent énormément envie!
    Ce serait une façon de visiter Paris autrement.. Ici, pour se mettre au frais, ce serait plutôt les Cevennes..A la mer la chaleur peut être écrasante..
    De gros bisous!

    Aimé par 1 personne

  15. Coucou Anne, je suis bien contente de découvrir un peu mieux ce célèbre bois grâce à ton article. Plus de 2 fois plus grand que Central Parc, c’est énorme en pleine agglomération et j’imagine essentiel pour Paris. Chez moi près de Montpellier, nous sommes gâtés avec une multitude de paysages, de la plage à la garrigue en passant par les vignes juste derrière la maison, les étangs… c’est un peu le privilège de la province. En ville il y a aussi des parcs, mais pas aussi grandioses que celui de Vincennes! Gros bisou et merci pour cette très jolie balade en ta compagnie😘🌿

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Isalès,
      Oui le Bois de Vincennes est tellement grand, qu’à chaque fois que je m’y promène à pieds, je n’en fais qu’une infime partie ! Rien que la promenade autour du Lac Daumesnil et sur l’île de Reuilly prend 1h30 à 2h en mode tranquille ! Tu comprends pourquoi son surnom de « poumon vert » de Paris ! C’est vrai qu’en « Province », vous bénéficiez d’une diversité de paysages que l’on n’a pas Paris intra-muros… C’est pour cela que l’on vient vous voir en vacances… LOL ! Des bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  16. J’adore cet article qui fait tellement de bien à lire et à regarder! Je crois qu’après le confinement et le manque de liberté on a tous besoin de ces espaces verts avec ces grandes étendues d’eau et leurs petites barques…. Très jolies photos ! Je ne suis jamais allée si loin dans le bois de Vincennes, à part le parc floral et le fort de Vincennes…. Je m’aperçois finalement que je ne vais pas dans les parcs parisiens car côté ‘vert’ j’ai tout ce qu’il faut en Seine-et-Marne…mais finalement c’est un tort car ces parcs ont un charme fou que tu m’as fait redécouvrir aujourd’hui! Bisous Anne et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjours Fabienne,
      Je suis ravie de t’avoir fait découvrir cette partie du Bois, car si tu n’es jamais allée du côté du lac Daumesnil, je te le conseille fortement. De préférence en semaine si tu ne veux pas avoir trop de monde, car le week-end au soleil, il est pris d’assaut par la foule. Cela dit, il y a toujours un petit coin tranquille qui t’attend quelque part…
      Des bisous, à bientôt.

      J'aime

  17. Coucou Anne!
    C’est un lieu à découvrir à ma prochaine visite de Paris! C’est tellement beau et magique… On se croirait suspendu hors du temps!
    Merci pour cette belle présentation. Je t’embrasse fort,
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir Val !
      De passage à Paris tu auras peut-être d’autres lieux à visiter, mais c’est toujours bon à savoir que ce type de bois existe à la périphérie de Paris. Un simple ticket de métro suffit pour s’y rendre, c’est très pratique !
      Je t’embrasse et te souhaite un charmant week-end. Gros bisous 😘

      J'aime

  18. Coucou Anne ! Merci pour cette balade immobile au Bois de Vincennes. J’ai déjà eu la chance de visiter Paris quelques fois, mais je n’ai jamais eu l’opportunité de me perdre dans ces beaux bois. Le parc a l’air immense, ça doit être très agréable d’avoir ce genre de coin de nature proche de Paris. Tes photos sont très jolies, et le paon est magnifique ! J’espère que tu as bien pu profiter de ta journée là-bas avec ton amie, je te souhaite un bon week-end 🥰

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou et merci pour ton commentaire.
      Ce Bois est gigantesque et renferme bien des surprises! Cela faisait longtemps que je n’y étais pas allée, aussi la fin du confinement m’a donnée une très bonne raison d’y retourner !
      Bon week-end, bisous

      Aimé par 1 personne

  19. Bonjour Anne
    Quel plaisir de découvrir le bois de Vincennes sous ta plume et tes belles photos . Je n’y suis jamais allée , encore un site à visiter sur ma longue liste …
    Je comprends mieux pourquoi on le nomme bois et non parc tellement sa superficie est grande . J’ai eu la chance d’aller à Central Park et j’avais trouvé ce parc immense alors là je suis vraiment surprise . C’est un magnifique endroit et je comprends qu’après le confinement c’était le lieu idéal pour renouer avec la nature et avec sa meilleure amie .
    En ce qui me concerne , je me mets plus au bleu qu’au vert . Je mesure chaque jour la chance que j’ai de vivre tout près de la mer . Nous avons aussi une voie verte où nous faisons du vélo et non loin de la maison un très beau parc Le Port Breton qui se situe face à la mer juste devant St-Malo . Merci Anne pour ce bel et instructif article.
    Amitiés
    Isabelle.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Isabelle,
      Je suis contente que mon article t’ait intéressé et te remercie pour tes gentils compliments.
      Le privilège d’habiter près de la mer est que tu bénéficies du bleu de la mer et du vert des terres. De quoi varier les activités et les balades ! De mon côté si j’avais le choix, je préférerais vivre à la mer plutôt qu’à la campagne.
      Bon week-end, je t’embrasse.

      J'aime

  20. Superbes photos !
    Je ne vais que rarement au Bois de Vincennes, ayant ce qu’il faut de verdure autour de chez moi : Parc de St Cloud et forêt de Fausses Reposes. J’aime cet environnement. Pour cela, je suis définitivement banlieusarde !
    Bon week-end et bonnes promenades

    Aimé par 1 personne

    1. Hello, je connais mal le Parc de St Cloud, mais je crois qu’en effet tu as de quoi faire niveau verdure autour de chez toi ! Certaines banlieues proches de Paris sont, on peut le dire, très agréables à vivre. Merci de ta visite, à bientôt. 😊

      J'aime

  21. Je connaissais le Bois de Vincennes pour son zoo que j’ai pu voir lorsque j’habitais Paris il y a maintenant plus de 20 ans. Je ne savais pas qu’il était aussi grand et qu’il hébergeait différents lacs. Tu me donnes envie d’aller le redécouvrir.
    Pour ma part, nous habitons sur Le Mans, à environ 20 km de Paris. Nous allons nous promener en forêt à l’Arche de la Nature quasiment tous les WE et nous avons aussi des lacs sur Le Mans mais aussi aux alentours. De quoi nous dépayser si nous ne partons pas en vacances par exemple.
    Merci pour cette jolie ballade.
    Emma

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Emma,
      Je ne savais pas que tu avais habité Paris ! Je connais le Mans de nom, puisque nous passons par cette ville pour aller dans le Morbihan ! Pour autant, nous ne nous y sommes jamais arrêtés pour prendre le temps de la visiter, or de ce que j’ai pu voir dans des reportages télévisés, le centre-ville est magnifique ! Merci de ta visite, bonne fin de journée.

      J'aime

    1. Tu as bien raison de rester en plein cœur de Paris lors de tes visites, il y a tellement de magnifiques endroits à voir ou d’expos à découvrir ! Nous n’étions en effet pas toutes seules lors de notre sortie post-confinement ! Mais le Bois de Vincennes étant immense, nous ne nous sommes pas trop marché.e.s dessus ! Passe une belle journée, bises.

      J'aime

  22. Coucou Anne, j’ai gardé dans un coin de mon esprit le projet justement de visiter cet immense parc lors d’une échappée Parisienne j’avais déjà repéré que l’on pouvait s’y rendre grâce à la ligne 1 mais voilà pas encore réalisé ! De ce que tu nous montres c’est encore plus alléchant de par la diversité des choses à y voir merci beaucoup d’ailleurs. Une ville que j’aime beaucoup pour ses nombreux magnifiques parcs c’est Londres , voilà un peu plus d’un an que j’ai visité Paris et Londres vivement que l’on puisse à nouveau se déplacer sans contraintes ni appréhensions diverses ce qui n’est pas le cas pour moi actuellement avec cette pandémie. Merci pour cette nouvelle évasion virtuelle. Au plaisir de te lire à nouveau. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Poulette,
      En effet Londres que je connais bien regorge de très jolis parcs. Je devais d’ailleurs y retourner le week-end du 31 mai (j’avais mes billets Eurostar et l’hôtel de réservés) mais voilà, comme beaucoup de personnes, j’ai dû annuler beaucoup de petits et grands voyages prévus initialement entre mai et août ! Personne ne sait quand nous pourrons à nouveau voyager… la patience va être de mise encore un moment je pense… A très vite, je t’embrasse.

      J'aime

    1. Bonjour Lucie,
      Les gens de passage à Paris ne pensent pas à visiter ce bois, ce qui est normal en même temps… Paris regorge de beaux quartiers et de prestigieux monuments à visiter en priorité ! Merci pour ta visite, bonne fin de journée.

      J'aime

    1. Tu as tout à fait raison, c’est presque un luxe ! Napoléon III a voulu que ce « luxe » devienne réalité pour les classes laborieuses de l’est parisien. Il a eu là une bonne idée ! Merci Amandine pour ton commentaire, bisous.

      Aimé par 1 personne

    1. Hello,
      En effet le Bois de Vincennes (qui est connu car il abrite notamment le Château et l’hippodrome de Vincennes) offre une belle parenthèse de détente au milieu des arbres. Merci pour ta visite, bonne fin de journée.

      J'aime

  23. Coucou Anne, je n’avais pas vu passer cet article et pourtant je vais au parc de vincennes tous les week-ends ! Je ne connaissais pas du tout son histoire , c’est super intéressant 😍 merci beaucoup de m’avoir éclairée la dessus, bisous ❤️

    Aimé par 1 personne

    1. Oh mais je ne sais pas que tu avais habité à Paris ! Je suis donc ravie que cet article te rappelle de jolies balades dans ce bois qui représente un immense havre de paix pour les habitants de Paris et région parisienne… Merci de ta visite, bisous

      J'aime

  24. Coucou Anne 😊

    Quel bel article, très riche avec un grand travail de documentation, merci !!! Les photos sont magnifiques et tu es resplendissante.

    J’y suis souvent allée durant les années où ma famille native de Paris y vivait 💙, maintenant j’aime toujours énormément Paris mais j’ai moins l’occasion de m’y déplacer. Le Sud-Ouest (et Bordeaux) est devenu mon point d’ancrage 😉.

    Encore merci pour cette revisite de l’histoire de ce si joli Bois de Vincennes.

    Je t’embrasse.

    Sylvaine

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sylvaine,
      Il est parfois des endroits que l’on (croit) connaître et puis un jour, l’on prend le temps de le regarder autrement et d’en savoir plus. C’est l’effet que cela m’a fait. Lorsque je suis retournée dans ce bois que j’avais longtemps délaissé, j’ai eu envie de me pencher sur son histoire et de vous la partager car je trouve qu’elle n’est pas inintéressante du tout ! Je suis ravie que tu le confirmes… Gros bisous

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s