Bonjour à toutes et à tous,

Que faire des espaces que l’on pense perdus lorsque l’on sait qu’en immobilier, chaque mètre carré compte ?! J’ai précédemment abordé ce vaste sujet avec les questions suivantes : « Comment aménager les petits espaces inutiles ? » et « Comment optimiser et agrémenter un long couloir ? » .

Dans ce nouvel opus, je vous propose de voir comment l’on peut aménager et sublimer l’espace sous un escalier. Etroit et difficile d’accès, il peut pourtant être optimisé, voici ma sélection d’idées…

Un espace de rangement

A dire vrai, l’espace sous un escalier est l’endroit idéal pour caser des rangements ! Vous pouvez installer des étagères modulables ou des meubles (ouverts ou fermés selon vos envies) en jouant sur les hauteurs.

Crédit photos : Pinterest

Toutefois pour optimiser l’espace au maximum, rien ne vaut des placards sur mesure. Plusieurs sites et enseignes de bricolage proposent ce type de service, n’oubliez pas de faire un devis au préalable.

Crédit photos : Pinterest

Un coin détente

Si l’escalier est éloigné de la pièce de vie, pourquoi ne pas y installer un coin lecture ? Justement situé à l’écart de l’agitation, aménagez un espace joliment décoré, doté d’un luminaire pour ne pas vous abîmer les yeux si votre escalier se trouve dans une zone sombre. Effet cocooning assuré !

amenager-l'espace-sous-un-escalier-absolutelyfemme.com

amenager-l'espace-sous-un-escalier-absolutelyfemme.com

Crédit photos : Pinterest

Une bibliothèque

Si vous possédez de nombreux livres, pensez à exploiter le dessous de votre escalier. Une bibliothèque en bois réalisée sur-mesure peut être la solution pour vous permettre de récupérer de la place dans votre salon ou votre chambre. Dans ce cas, je vous conseille de prendre les mesures de votre espace disponible sous l’escalier, mais aussi de la hauteur de vos livres afin de concevoir au mieux la taille et l’espacement de vos étagères.

Crédit photos : Pinterest

Un coin bureau

Si comme moi un espace bureau vous est indispensable, il peut être agencé sous un escalier, voire intégré comme un prolongement naturel de ce dernier.

amenager-l'espace-sous-un-escalier-absolutelyfemme.com
Crédit Photo : Pinterest
amenager-l'espace-sous-un-escalier-absolutelyfemme.com
Crédit photo : Côté Maison
amenager-l'espace-sous-un-escalier-absolutelyfemme.com
Crédit photo : Pinterest

Un espace buanderie ou toilette

Votre salle de bain ou votre cuisine sont trop petites pour accueillir machine à laver et sèche-linge ? Vous avez bien eu l’idée de mettre cet électro-ménager encombrant dans un placard, mais que de rangements sacrifiés ! Alors pourquoi ne pas aménager un dessous d’escalier en buanderie ?

Crédit photos : Hotpoint (g.) – Techcru (d.)

Cet espace peut soit rester ouvert, soit être fermé par un rideau en lin ou une porte à galandage (à savoir une porte coulissante dans le mur). Pour cette idée d’aménagement quelques travaux, notamment de plomberie, sont à prévoir.

Evoquant des travaux de plomberie, sachez qu’un dessous d’escalier peut également être l’endroit idéal pour créer un deuxième sanitaire. Avoir deux espaces toilettes dans une habitation est une idée qui apporte beaucoup de confort au quotidien !

Crédit photos : Pinterest

Mon choix déco

Lorsque nous avons emménagé dans notre maison il y a quatre ans, nous nous sommes très vite rendus compte que nous manquions de précieux espaces de rangement, notamment dans l’entrée. Où ranger chaussures, vestes et manteaux ? La rampe d’escalier rapidement transformée en penderie a vite fait de m’exaspérer ! La solution ? Casser le dessous de l’escalier et y aménager des placards.

Une fois le projet bien défini, mon mari bricoleur (et là, je fais sans doute des envieuses) a démarré les travaux : d’abord casser, puis faire du sur-mesure ! Après quelques week-ends, plusieurs aller-retour au magasin de bricolage et beaucoup d’huile de coude… notre nouvel espace de rangement voyait le jour.

amenager-l'espace-sous-un-escalier-absolutelyfemme.comamenager-l'espace-sous-un-escalier-absolutelyfemme.comAujourd’hui, une penderie accueille les vestes et manteaux du quotidien, un second placard cache l’aspirateur que l’on ne sait jamais où ranger… et un grand coffre à roulettes, dont Chéri peut être très fier, reçoit les mes nombreuses boites de chaussures !

amenager-l'espace-sous-un-escalier-absolutelyfemme.comAvez-vous un escalier chez vous ? Pour quels aménagements avez-vous opté ? Dans l’attente de vos réponses, je vous dis à bientôt et vous souhaite une bonne fin de semaine.

Anne

 

 

 

 

 

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

48 commentaires sur &Idquo;Aménager l’espace sous un escalier&rdquo

  1. Hello Anne, de très bonnes idées ! J’ai un escalier dans mon salon qui mène à mon bureau et à une chambre d’amis et j’ai installé un espace chaine hifi et télévision dans le renfoncement.
    Cela me permet un énorme gain de place !
    Belle journée et bravo au mari bricoleur ! (le mien aussi me facilite la vie et je le sollicite souvent !)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Corinne, avoir un chéri bricoleur peut se révéler un sacré atout, nous sommes d’accord !
      Aménager un dessous d’escalier en espace Hifi-TV ne fait pas partie de ma sélection, mais représente bien évidemment une excellente idée d’aménagement. De très bons amis à moi ont, comme toi, installé leur meuble télé sous l’escalier : un vrai gain de place sur le reste du salon.
      Merci de ta visite, bonne journée.

      J'aime

  2. Bonjour Anne, vous avez toujours de bonnes idées et un mari qui sait les transformer ! Bricoleur, photographe, auriez-vous trouvé la perle rare ? 😉
    Nous avons nous aussi installé un coin de rangement sous l’escalier, et pareil, un tiroir coulissant. Un gain de place formidable !
    D’un autre côté, les éscaliers ouverts donnent plus de volume visuel, l’espace parait plus grand. Mais parfois l’utile doit l’emporter !
    Bonne fin d’après-midi

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour à vous,
      Il est vrai qu’un escalier ouvert dans une pièce de vie, c’est visuellement très beau et cela n’empêche en rien d’aménager l’espace qui se trouve dessous de façon décorative. Dans mon cas, l’escalier étant situé au fond d’une entrée, l’ouvrir ne servait pas à grand chose visuellement, il était donc plus judicieux d’opter pour le côté « pratique »…
      Je vous souhaite une bonne fin d’après-midi.

      J'aime

  3. Coucou Anne, je n’ai pas d’escalier mais cela ne m’a pas empêchée de lire ton article avec plaisir. Il est riche d’informations et de bonnes idées et permet à chacun concerné de s’en inspirer. À bientôt pour un autre article déco, je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Nicole,
      Je suis ravie que cet article te plaise. Cela faisait longtemps que je n’en avais pas écrit sur ce sujet qui m’intéresse vraiment, car chaque espace compte même dans une maison ! En effet, l’idée est de proposer plusieurs inspirations déco afin que tout le monde tombe sur celle qui lui corresponde le mieux !! Je te souhaite une très belle soirée et t’embrasse aussi.

      J'aime

  4. Coucou Anne,
    Waouh, c’est une bonne idée cette penderie en dessous de l’escalier ! Tu as de la chance d’avoir un mari bricoleur 😉
    Parmi ta sélection d’idées, j’aime beaucoup le coin cocooning et aussi la bibliothèque !!
    Bisous et bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val,
      Je ne vais pas le minimiser : avoir un mari bricoleur, c’est le top ! On a toujours des travaux à faire chez soi que l’on soit en appartement ou en maison…. Savoir bricoler soi-même c’est bien, mais avoir un mari bricoleur c’est super pour tous les gros travaux 😉😋! Bisous et belle soirée à toi.

      J'aime

  5. Bonsoir Anne
    Ton article est bourré d’idées ingénieuses .Félicitations
    J’adore l’idée du coin relax sous l’escalier car je n’y aurais pas pensé .
    J’ai sur la côte basque une maison avec un escalier ,et, pour ton info nous y avons installé une grande bibliothéque .
    Très belle soirée à toi
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Corinne et merci pour tes compliments.
      Je constate que tu étais toi-même bien inspirée pour aménager ton dessous d’escalier !! Une jolie façon de ranger tes livres tout en préservant le reste de ton espace ! Passe une excellente soirée. Bises

      J'aime

  6. Coucou Anne… très bon article… très détaillé… et ta démo montre que l on peut optimiser l’espace… 👌🏼 vous avez fait du bon travail… et les photos présentées sont de bons exemples… bonne nuit et à plus sur instagram @#v_a_l_e_r_i_e__blog

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val,
      Je te remercie pour ta visite et ton gentil commentaire. Je suis ravie que cet article t’ait intéressée car oui, les espaces que l’on pense inutiles peuvent être optimisés comme ici, sous un escalier. Nous qui manquions de rangement, c’était LA solution ! Bisous et à plus tard.

      J'aime

  7. Coucou Anne,
    Comme cet article est plaisant, avec tellement de bonnes idées, j’aime beaucoup le petit coin détente
    tellement douillet, chez moi le dessous de l’escalier est l’espace de Monsieur Falco !
    Nous avons un point commun, mon mari est un excellent bricoleur aussi 😉
    Je te souhaite une très belle semaine 🌺

    Aimé par 1 personne

  8. Coucou Anne !
    Je n’ai aucun espace sous mes escaliers . Mais que de bonnes idées tu nous proposes. Et c’est très esthétique de surcroît.
    Ton espace perso est bien optimisé. Bravo !
    J’adore tes billets déco. D’ailleurs je reviendrai sur ton espace bureau car il m’en faudrait un .
    Bon week-end et gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      Merci beaucoup pour ton gentil compliment. Il est vrai qu’après la mode j’adore la déco ! En privé mes amies me demandent souvent des conseils, je prends donc beaucoup de plaisir à écrire des posts déco même si je suis loin d’être une professionnelle en décoration intérieure !!
      Bon week-end et gros bisous à toi.

      J'aime

  9. coucou Anne ! effectivement j’ai un escalier mais il est placé de sorte que le dessous est en fait un placard qui donne dans ma chambre !!!! donc oui le dessous de mon escalier est bien optimisé et j’en suis ravie ! j’aime beaucoup tes propositions comme toujours. tu as beaucoup de goût. Merci pour ces idées.bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Si la bibliothèque sous escalier donne sur une pièce de vie, elle apportera beaucoup de charme au salon. Dans une entrée ou un couloir, elle permettra de dégager un bel espace dans le reste de ton intérieur ! Merci de ta visite, bises et bon week-end.

      Aimé par 1 personne

  10. Hi Anne,
    Ce sont vraiment d’excellentes idées et tellement bien réalisées!L ‘harmonie des couleurs est superbe!
    Pour le moment je prends toutes les bonnes astuces en attendant de faire mes GROS travaux!!!
    Si je suis envieuse que ton Chéri soit bricoleur ? : – OUI!!!
    Bon WE

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Amara,
      Je suis contente que tu apprécies cet article et les travaux réalisés par mon Chéri ! Tout n’est pas perdu pour toi… Tu as deux grands garçons sous la main ! Allez hop, il faut les former au bricolage et vite !! 😉 Bon week-end à toi.

      J'aime

  11. Hello Anne, j’adore toutes les astuces présentation d’utilisations que tu nous propose et je n’avais pas pensé au second WC. Bravo à ton mari pour cette superbe réalisation qui permet tant de rangements. Ici pas d’escalier, nous sommes de plein pied, mais j’ai un mari bricoleur quelle merveille ! et j’ai un rangement aspirateur dans le couloir ni vu ni connu, un espace chaussures dans la buanderie, bref on occupe l »espace bisous bon week-end

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Joëlle,
      Eh oui chaque coin et recoin compte dans une habitation, même lorsque l’on habite en maison !! Les chaussures, l’aspirateur, la table à repasser, les produits ménagers, le linge de maison et j’en passe… autant d’objets du quotidien dont nous avons besoin et qu’il est parfait bien difficile de savoir où ranger ! Toutes les astuces sont les bienvenues !! Merci de ta visite, bises et très bon week-end à toi.

      Aimé par 1 personne

  12. De très bonne idées Anne, c’est vraiment trop cool d’optimiser l’espace sous un escalier. J’aime trop l’idée & le gain de place. Bon je n’ai pas d’escalier actuellement et je ne sais pas si j’en aurais dans ma futur maison car on aimerait un plein pied ^^ mais je note toutes ces idées dans ma tête au cas où dans mon futur cocon je croise un escalier 😛

    En tout cas ta moitié a fait du très beau boulot ! C’est top d’avoir son chéri qui bricolo ! Le mien aussi aime bricoler mais plus pour des petites astuces de meuble pour le moment car on est pas chez nous.
    Par exemple notre table basse dans le salon c’est trois caisses en bois coller côte à côte et dans deux de l’un d’elle il a coupé une entrée pour faire une petite cabane pour nos minets 😛 c’est discret, caché ! Comme la litière on l’a intégré dans un meuble, les gens ne la voient même pas non plus . Hihi !

    Top article en tout cas !
    Des xoxos ma jolie Anne ♥

    LittleFlowerFlo’ !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma Flo,
      Merci de me rejoindre ici aussi ! Je suis contente que mon article te plaise et te donne des idées. Comme tu dis, on ne sait jamais !
      C’est top que ton chéri soit bricoleur ! Il faut bien commencer par créer de petites choses (très astucieuse votre table basse !!) et un jour tu verras, il te fera des placards entiers !! Je te fais des bisous ! Passe un agréable week-end. 😘💕

      Aimé par 1 personne

  13. Coucou Anne!
    Je n’ai pas d’escalier chez moi mais je trouve ton article très intéressant pour optimiser les espaces libres que l’on a tendance à oublier. Votre option est juste géniale! Bravo à ton mari bricoleur! Sinon le petit coin cocooning est excellent aussi. Je n’y aurais jamais pensé!
    Gros bisous à toi!!!
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val, c’est pour cela que le sujet des espaces que l’on pense perdus m’intéresse. En effet, il existe « mille et une façons » d’optimiser les espaces, même ceux que l’on pense perdus !
      Merci de ta visite, des bisous et bon dimanche.

      J'aime

  14. Coucou Anne,
    Toujours de très belles photos et de très douces et sympathiques idées ! J’adore l’espace cocooning ou espace lecture. Je suis triste et déçue de ne pas avoir d’escalier chez moi !!!!
    Très bel après-midi. Bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Marie pour ton commentaire. A défaut de trouver de nouvelles idées pour aménager ton dessous d’escalier, cet article t’aura peut-être fait rêver d’une jolie et grande maison quelques instants… ! Bisous

      J'aime

  15. Coucou Anne! c’est très sympa et pratique ce que vous avez fait, bravo! J’aime ce gris aussi. C’est ce que je préfère quand c’est comblé en dessous, parce que les espaces sous les escaliers m’oppressent, donc l’option placards fermés est pour moi la meilleure ou alors il faut qu’il n’y ait strictement rien, mais c’est vrai qu’on a toujours besoin de place dans une maison. Perso j’y ai ma machine à laver et un espace pour ranger les valises, le tout derrière une porte et c’est nickel. Je l’ai fait faire en même temps que l’escalier. Mon mari ne bricole pas, il déteste…!!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Isalès,
      Merci beaucoup de m’avoir lue ! J’ai choisi deux nuances de gris : un gris soutenu pour l’escalier, la rampe et la structure du placard… un gris plus clair pour les portes. De ton côté je vois que tu as bien optimisé et aménagé cet espace ! Un mari qui ne bricole pas, ce n’est pas très évident car comme on dit : il y a toujours quelque chose à faire dans une maison ! Vive les artisans professionnels… mais ça peut coûter plus cher 😉!! Bisous et bonne semaine.

      Aimé par 1 personne

      1. Tu me fais rire ! Seraient-ils atteints du syndrome « Il fait trop chaud pour travailler ? » 😂 (Te souviens-tu de cette pub ?)
        Faire soi-même ça demande du temps et de l’énergie (que l’on n’a pas toujours), mais cela revient moins cher, c’est certain… Bises

        J'aime

  16. Bonjour Anne .
    Très sympa ton article déco , j’ai un escalier à la maison , comme chez toi l’espace rangement n’était pas suffisant alors nous avons opté pour une espèce de placard avec une penderie , une étagère pour les chaussures et un petit espace pour y loger l’aspirateur , le seau , le balai brosse et les produits d’entretien .
    Pour tout te dire , j’aurai préféré une bibliothèque mais le rangement était une priorité dans notre entrée .
    Mes félicitations à monsieur pour ses talents de bricoleur . Mon chéri n’est pas mauvais dans ce domaine et c’est bien pratique .
    Amitiés
    Isabelle .

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Isabelle et merci pour ton partage. Je vois que nous avons aménagé notre dessous d’escalier de la même façon, pour y mettre quasiment les mêmes choses !! Une maison sans rangement oblige à trouver des solutions et à optimiser tous les espaces possibles sans devoir empiéter sur la pièce de vie que l’on aime spacieuse… Contente pour toi que ton mari soit bricoleur… ça aide énormément !! Je t’embrasse.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s